Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat 1er cheval : avis !

Sujet commencé par : Chousingha24 - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par Did
2 personnes suivent ce sujet.
Par Chousingha24 : le 28/11/12 à 15:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2012
10 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,



je m'adresse à vous pour avoir davantage d'avis concernant cet hongre isabelle, 3 ans en janvier.



Je vous remercie beaucoup par avance !


Message édité le 28/11/12 à 15:31

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Chousingha24 : le 28/11/12 à 15:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2012
10 messages
Dire merci
 Mince, on ne voit pas les photos ! Comment faire ?

Par Al3zane : le 28/11/12 à 15:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 














Par Chousingha24 : le 28/11/12 à 15:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2012
10 messages
Dire merci


Message édité le 28/11/12 à 15:28


Message édité le 28/11/12 à 15:28

Par buddis : le 28/11/12 à 15:13:04

Déconnecté
 le rein un peu creux, les épaules encore plus basses que la croupe mais il a que 3 ans, pour le reste, il me plait bien. Manque de muscle aussi mais ca viendra plus tard.

C'est quoi comme race ? il a déjà été éduqué ou débourré ?

Par buddis : le 28/11/12 à 15:14:36

Déconnecté
 par contre, 1er cheval un 3 ans, est-ce que c'est ce que tu souhaites ? tu veux faire quoi avec ?

Par Al3zane : le 28/11/12 à 15:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je n'aime pas du tout le postérieur gauche.... après peut-être est-ce l'angle de la photo ?!

cela aurait été préférable d'avoir des photos bien de profils et aussi bien de face

Par Chousingha24 : le 28/11/12 à 15:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2012
10 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse.
Il a des origines quarter, pas du tout débourré (mais ça je ne ferais pas moi-même). Il faut encore le désensibiliser à certains endroits (ex: oreilles) et l'éduquer, respect, ...
J'aimerais un cheval pour des balades, rando...

Par al : le 28/11/12 à 15:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
à cavalier peu expérimenté, cheval routiné.....

perso je pense que c'est risqué d'acheter un cheval si jeune si c'est ton premier cheval...
un 6-7 ans serait bien plus indiqué

Par tyoc : le 28/11/12 à 15:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
+1 avec Al.

Deja qu'un cheval de 6/7 ans c'est pas toujours rose.

Par Scooper : le 28/11/12 à 15:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 il me plait bien. Un peu panard à l avant non? C'est la première photo des antérieures qui me fait penser ça...
Après un 3 ans si tu es bien suivi et conseillé moi ça me choque pas.

Par Assimilee : le 28/11/12 à 16:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Bah pour le coup on ne connait pas son niveau...

Par arwen73100 : le 28/11/12 à 16:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 +1 avec Assimilee !

J'ai acheté mon premier cheval j'avais le même age et j'ai acheté un 2 ans manipulé et en plus un arabe !
J'ai eu le même genre de reflexion mais ce n'est pas parce que c'est notre 1er cheval qu'on est pas expérimenté.

J'avais eu des DP depuis plus de 5 ans où prorpio 100% absent donc en gros c'est comme si j'avais eu des chevaux à moi.
C'est par manque d'expérience que j'ai attendu mais par manque de finance!

On ne peut malheureusement pas tous acheté un cheval dès que notre niveau le permet !

Par al : le 28/11/12 à 17:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
bon, si on y va pour l'avis morpho
- dos long et peu tendu
- encolure courte et mal attachée
- jarret droit


bref, le même cheval en alezan, personne ne se retournerait dessus...

Par BEAKOP : le 28/11/12 à 17:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Al,t'as oublié légèrement panard de devant
Joli robe et gentil regard





Par Assimilee : le 28/11/12 à 17:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
+1 avec Al,après pour faire balade rando le seul truc qui pose pb c'est le dos. L'encolure et les jarrets droits à la rigueur c'est sans doute pas génant.
Ensuite bien checker les membres.

Par Al3zane : le 28/11/12 à 17:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et long jointé non ?

Par Amoureusement : le 28/11/12 à 17:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Moi je ne suis pas de l'avis de al.
J'ai acheté ma premiere jument il y a un an et demi. Elle avait 9mois. Et tout le monde sur le forum m'a soutenu de l'acheter... Donc je vois pas pourquoi on dit ici qu'il ne faut pas qu'elle achete un 3ans, étant donné qu'on ne connait pas son niveau.
En plus, c'est pas le sujet .

Par dejavu : le 28/11/12 à 17:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ben moi c'est l'aspect de ses pieds et de son encolure qui ne me plaisent pas.
L'impression qu'il a eu des carences ou qu'il a été nourri n'importe comment et qu'on n'a pas bien soigné ses pieds.
Sinon, il a l'air gentil et mérite certainement de se retrouver dans une bonne maison.
À cet âge il peut encore changer beaucoup et à deux ans on n'est pas toujours bien beau...

Par Assimilee : le 28/11/12 à 17:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Bah franchement l'encolure elle ne me choque pas plus que ca à part qu'elle est courte. Il a 3 ans et n'est pas hyper grasouille. Ca peut s'arranger vite fait cette attache.

Ensuite que les pieds ne soient pas soignés, bah faudra faire venir le maréchal un jour ou l'autre de toute façon...

Par Nirvelli : le 28/11/12 à 17:45:37

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Moi, je le trouve pas mal du tout pour un 3 ans pas travaillé.... bon, je n'y connais pas grand chose mais je ne lui vois pas de défaut majeur. Après c'est une question de feeling aussi, comment le sens tu?

Par buddis : le 28/11/12 à 17:49:01

Déconnecté
 je me disais bien aussi qu'il y avait un air de QH.

Après les filles, pour nuancer, il n'a pas encore 3 ans, dans l'age ingrat. Je voudrais bien le revoir dans 2 ans.

Mais en effet, le meme d'une couleur plus classique n'attirerait pas le regard c'est certain. Sauf s'il est hyper calin et qu'il me fait de l'oeil hein

Par Chousingha24 : le 28/11/12 à 23:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2012
10 messages
Dire merci
 Un grand merci à vous pour vos réponses, elles m'ont bien aidées !


Je vais revoir mes critères de choix du cheval en rapport avec mon niveau et ce que je veux en faire. Ce qui est sûr, c'est que cet hongre ne semble pas me convenir.


Je reviendrai peut-être vers vous bientôt !

Par al : le 28/11/12 à 23:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
l'attache n'est pas horrible, mais perso c'est surtout le ratio avec l'arrière main qui me choque. et encolure beaucoup beaucoup trop courte, t'es vite gêné niveau balancier.

long jointé, mouais, jtrouve pas spécialement, en tout cas pas bas jointé, donc pas dramatique
idem pour le panard, pour une utilisation de loisir c'est pas forcément dramatique (dans une certaine mesure, difficile à mesurer sur ces photos).

amoureusement: ton cheminement a été différent.
là moi je vois (ça ne se veut pas méchant du tout chousingha ) une fille qui nous écrit, qu'on ne connait ni d'adam ni d'eve, qui
- demande conseil sur un forum
- jeune
- qui a spirit comme avatar
- qui montre des photos peu reluisantes d'un cheval pas franchement canon

je fais ma Dr House 2 minutes (désolée, encore une fois ) et j'en déduis que c'est quelqu'un qui n'a pas un raisonnement abouti quant à la recherche de son premier cheval, c'est tout
c'est dit sans méchanceté aucune, c'est juste ce que j'ai appris après l'échec de ma soeur qui avait fait la même chose avec un bel hongre arabe qui ne lui convenait pas... et qui a répété l'erreur en s'achetant une jument qui ne lui convient pas non plus
(mon cas ne compte pas puisqu'on m'a offert le retraité de mes rêves comme premier cheval, j'ai le c** bordé de nouilles )


et pardon pour ceux qui disent que "il n'a que 3 ans", mais quand même, l'encolure elle va pas se rallonger de sitôt, et à 3 ans on est censé avoir déjà une bonne impression de ce que sera le cheval plus tard... là, le pauvre, il sera pas vraiment un canon de beauté...

Par Erzebeth : le 28/11/12 à 23:50:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Deja qu'un cheval de 6/7 ans c'est pas toujours rose



(pense à son 6 ans... lol )

Par Chrysalis : le 28/11/12 à 23:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
l'est pas gracieux,le bestiaux

tu as raison d'y reflechir a 2 fois pour l'acquisition du premier cheval

Par curly : le 29/11/12 à 00:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 non mais c'est dinnnnnnngue ce forum ... Elle demande des infos de morpho et on peux pas s'empecher de nianiater ...

Par Al3zane : le 29/11/12 à 00:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 curly, c'est quoi nianiater pour toi ?

car pour moi nianiater, ça s'apparente à gagatiser... hors là je vois rien

je pense que tu parles des conseils concernant le niveau... Mais si tu regardes bien, il y a une grosse majorité de commentaire de morpho, et puis même une piqure de rappel "attention jeune cheval ça convient pas à tout le monde" ça fait toujours du bien à qui que ce soit


Message édité le 29/11/12 à 00:27

Par al : le 29/11/12 à 00:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour avoir lu et connu personnellement plusieurs catastrophes du genre, je pense que c'est le genre de remarque que l'on peut faire systématiquement sur tout post de demande concernant l'éventuel achat d'un jeune cheval....
car certains, avant de tomber sur une telle remarque, ne s'étaient tout bonnement jamais posés la question

faut pas voir de la méchanceté dans nos propos, ce sont juste des mises en garde, qui d'ailleurs se révèlent, sur ce forum, assez souvent utiles...


(d'ailleurs ce qui est fun c'est que la cata que ma soeur (et moi puisque je soutenais ce projet débile ) a connu, c'était avec un cheval de... 7 ans ... mais débourré puis jamais retouché.... donc très vert, apparenté à un jeune tout juste débourré, quoi donc c'est pour ça que je préfère dire "cheval routiné" plutôt que cheval mature, parce que le mien, à 23 ans, est moins routiné que mon jeune de meme pas 3 ans )


Par Chrysalis : le 29/11/12 à 00:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
je pense que c'est le genre de remarque que l'on peut faire systématiquement sur tout post de demande concernant l'éventuel achat d'un jeune cheval....


la voix de la sagesse

Par curly : le 29/11/12 à 00:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 al3 : oui c'est par rapport en effet a ces coms
nianiater pour moi c'est etre chiants

Par Phoenixya : le 29/11/12 à 01:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous!

Comme il existe déjà X post traitant plus ou moins du même sujet je me permets de squatter celui-ci.

Voila j'ai 22 ans, je travaille à temps partiel et je débute l'équitation.
Il m'arrive de me poser des questions quand je pense à avoir mon propre cheval.
Est ce qu'il vaut mieux :

- un poulain, que je puisse monter seulement dans 5/6 ans ce qui me permettra d'avoir un meilleur niveau et des connaissances plus importantes.

Ou

- un cheval déjà d'un certain âge, qui à l'habitude d'avoir des débutants sur le dos et qui convient à mon niveau actuel (bien sûr je compte me faire encadrer, hors de question de foncer tête baissée).

Dans le premier cas se pose la question de : si une fois adulte il n'est pas adapté à mon niveau j'aurais beaucoup de mal à le revendre.

Dans le 2éme cas, c'est quand même assez difficile de trouver LE cheval qui me conviendra suivant les critères que j'ai.

Tout ceci dans un futur relativement lointain quand même puisque je ne pense pas sauter le pas (si tout se goupille bien comme prévu) avant 5/6 ans dans le 1er cas comme dans le 2éme.

Des avis?

Par quercy : le 29/11/12 à 06:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Phoenixya

Tu est débutante...

Surtout n'achette pas un poulain maintenant pour attendre qu'il ai l'age du débourrage... même avant le débourage, il faut avoir un minimum de conaissance sur le comportement, le respect... car c'est ce qu'il doit apprendre en premier...

Comme on dit :
à jeune cavalier, vieux cheval et à jeune cheval, vieux cavalier...
Même si tu attends 6 ans avant d'avoir ton cheval alor que tu débutes maintenant... je ne pence pas que ce soit une bonne idée selon le niveau que tu aurra dans 6 ans...
celà ne veut pas dire que dans 6 ans, tu auras le niveau pour débourrer un cheval ou en avoir un jeune... chacun évolue et apprend différement...

Attend de voir quelles disciplines tu vas préferer, quel cheval te convient ( pépère, énergique, têtu ou pas...) et surtout d'avoir le niveau car c'est vite fait de faire une erreur... mais, après, pour la réparer, c'est parfois difficile, voir dangeureux selon les réactions du cheval...
Et puis... l'achat d'un cheval en lui-même n'est pas trop honéreux... c'est ce qui vat avec ( soins véto, pensions...) qui revient cher... Attends d'avoir une situation sûre avant de sauter le pas...
Et, je pence que ton ou ta mono saura te dire quand tu serras prette à avoir ton propre cheval... Ne planifie pas quand tu achetteras ton propre cheval, tu pourrais être décue... mais çà pourrai aussi arriver plus tôt que prévue !


Ou si tu as vraiement envie de t'occuper d'un seul cheval, tu peux en prendre un en DP une fois que tu as un niveau correct...



Par Tessa : le 29/11/12 à 08:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon mon avis...

Comme le souligne al, il serait alezan, personne ne le regarderait.

Il a donc une jolie robe, c'est déjà ça.
Il est panard devant, surtout l'antérieur gauche.
Ce qui me dérange, c'est que pour un quarter de 3 ans, il est vraiment claquette et petit.
Il manque d'entretien, les pieds sont longs et il y a plusieurs bourrelets sur la corne (signe de carence/changement/maladie/... enfin, signe que des choses se sont passées).
Un poulain avec des aplombs pas extra et qui en plus n'a peut-être jamais vu le maréchal (ou en tout cas il y a longtemps), c'est un signe de manque de sérieux.

Il est un peu long jointé, mais ça ne me dérange pas, l'angle est correct (il n'est ni droit ni bas jointé), mais là aussi, c'est un cheval qui doit avoir les pieds faits en temps et heure, sinon, ça force sur les tendons/articulations.

L'encolure n'est pas super mais bon, les quarters ne sont pas reconnus pour la beauté de leur encolure.

Il est fait en descendant, mais il n'est visiblement pas fini.
Ce n'est pas le cheval qu'on pourra débourrer à 3 ans, il faut lui foutre la paix, donner de bons compléments, avoir un bon pareur et le "commencer" dans au moins 6 mois, en espérant que le déséquilibre se sera amélioré.
Pour info, ma grande (qui n'est pas quarter du tout), j'ai crû qu'elle était faite en descendant jusqu'à ses 6 ans, là, elle a pris 5 cm encore ... Autant dire qu'il faudra du temps à ce cheval.

Ce n'est pas un défaut à proprement parler, mais dans un budget, ça peut compter: si tu espères acheter un cheval prêt à être débourré ce n'est pas le même budget qu'un cheval à "regarder" pendant 6 mois (même si il y a quantité de chose à faire à part monter!)

Mon bilan final est donc:
C'est un petit cheval qui a l'air sympa, mais qui n'est pas "clef sur porte", si le prix est en fonction et que l'acheteur est conscient de cela, tout va bien.
Les aplombs sont comme ils sont, là aussi, il faut le savoir, mais pour un cheval de loisirs, ça devrait le faire.

Dans tous les cas, il faut faire une visite véto complète, quel que soit le prix du cheval: un cheval qu'il soit cher ou pas, si il finit en "tondeuse à gazon" ou si il coûte un bras en soins, c'est pareil.
Ca vaut toujours la peine de mettre les 200 euros nécessaire à cette visite.

Par buddis : le 29/11/12 à 12:23:08

Déconnecté
 Phoenixya : comme Quercy, je te deconseille l'achat d'un poulain.

pour les memes raisons et j'ajouterai :tu débutes mais dans 2 ou 3 ans, qui te dit ou tu seras et surtout : si tu seras encore à cheval ! Peut etre que tu auras abandonné, c'est très possible aussi ! Une mauvaise expérience ca peut arriver, et la tu te retrouves avec un poulain sur les bras...

Perso, j'ai commencé dans un club assez strict qui j'avoue, m'a très bien enseigné les bases. Je suis montée la bas deux ans. Ensuite j'ai pris une DP pendant environ 1 an et demi, sur le cheval d'une voisine, donc a la maison, non encadrée, mais c'était un retraité de club, 18 ans, qui avait tout vu donc j'ai fait beaucoup d'extérieur avec un cheval sur.

Enfin, j'ai acheté une jument assez polyvalente de 10 ans l'année suivante, et meme la, toujours sans encadrement car en pension chez un particulier, j'ai galéré ! J'arrivais pas a la faire maigrir , a gérer ses blagues (bien que je suppose qu'un cheval n'ait pas le sens de l'humour, des fois, elle, m'a fait me poser beaucoup de questions), a me débrouiller sur des problemes d'éducation etc, bref, avec 4 ou 5 ans de contact avec les chevaux, je n'étais absolument pas mure pour etre proprio "autonome".

Aujourd'hui, j'ai une DP, bien sur la relation exclusive me manque, ca reviendra quand j'aurai retrouvé un job, mais je trouve que c'est une super formule.

Je m'éloigne du sujet lol ! Bref, tout ca pour dire qu'avant de prendre ton cheval :

- sois sure de ton choix
- organises toi pour etre encadrée
- prends un cheval adapté a ta situation a l'instant T et non a une situation future qui reste hypothétique


Par Phoenixya : le 29/11/12 à 14:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses les filles, je vais continuer comme actuellement puis on verra bien!
De toutes façons ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour, j'attendrais le temps qu'il faudra, je ne suis pas pressée

Par Erzebeth : le 29/11/12 à 14:13:09

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Un poulain, c'est trop chiant!

Une fois mis de côté le rêve du "j'ai dressé mon cheval" qui relève souvent plus de l'ego qu'autre chose(houhou je vais me faire des copains), je trouve que c'est beaucoup de prise de tête quand on veut juste se faire plaisir avec son cheval.

Par Did : le 29/11/12 à 14:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit.

Mon 1er cheval était une jument de 4 ans non débourrée et un peu zinzin, sa aurait pu mal finir !!

9 ans après (avec un gentil trotteur, toujours avec nous d'ailleurs, entre les 2) je me suis offerte la pouliche de mes rêves (propre soeur de 2 juments que j'adore) et franchement je me rends compte que c'était juste le moment pour profiter d'un jeune cheval.

Donc en conclusion, comme les autres, un cheval de 7/8 ans, connaissant son boulot (même si un poil chaud ou dansant suivant les attentes du cavalier) reste l'idéal comme 1er cheval.

Par Assimilee : le 29/11/12 à 14:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
erzie je ne suis pas d'accord... Sans blague!
C'est vrai que c'est chiant et que c'est biiiiiieeeeeen plus prise de tête qu'un tout fait, mais après au niveau de la relation c'est pas pareil je trouve.

Perso si un jour j'achete n°2 (bon dans très très longtemps ou si je gagne au loto) et pense que je reprendrais un jeune et ce coup ci pas 3 ans mais encore moins... Je suis maso

Bon après j'ai aussi eu du bol avec le jeune le plus gentil du siecle voire du millénaire!

Par contre attention je ne recommande pas à tout le monde de prendre un poulain hein! J'étais ultra encadrée pour faire ce que j'ai fait sinon jamais je n'aurais pris un si jeune.

Par Erzebeth : le 29/11/12 à 14:24:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 mais après au niveau de la relation c'est pas pareil je trouve.

C'est vraiment the argument sur lequel je ne suis pas convaincue ça.

J'ai une super relation avec ma jument, c'est tout ce dont j'ai rêvé quand j'étais gamine et que je relisais pour la 20eme fois "Mon Amie Flicka".
Elle avait 9 ans quand je l'ai rencontrée, 12 quand je l'ai racheté.

J'ai une bonne relation avec Sherpa je crois, mais pas la même complicité. Peut-être que ça viendra, je ne sais pas.
Je le connais depuis qu'il a 5 jours pourtant et pour le coup, je m'en suis occupée de A à Z!

C'est pour ça que je me permets de dire ça aussi, parce que je me suis retrouvée (sans le choisir ) dans les deux cas.

A mon sens la relation qu'on a avec un cheval, ça se forge avec le temps, le vécu bien sûr, mais c'est aussi lié à la personnalité du cheval (et du cavalier sans doute aussi).

Mais bon ça ne reste que mon avis, et je sais très bien qu'il ne va pas être partagé par tout le monde

En tous cas pour ceux qui ont peur qu'en prenant un cheval d'âge, ils ne puissent pas tisser une relation spéciale avec eux, ni le faire à leur main, il n'y a aucune crainte à avoir à ce sujet.

Par Did : le 29/11/12 à 14:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Erzebeth : mon trottou avait 8 ans quand il est arrivé chez moi et franchement c'est "THE" cheval. Je le connais par coeur et il a des boutons partout que seule moi je connais !
Après la pouliche c'est différent, j'en ai rêvé, elle est là et c'est mon bébé ! Par contre bizaremment, montée elle est plus facile, moins de bouton alors qu'elle n'a jamais eu personne d'autre sur le dos !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval