Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat 1er cheval : avis !

Sujet commencé par : Chousingha24 - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
2 personnes suivent ce sujet.
Par Chousingha24 : le 28/11/12 à 15:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2012
10 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,



je m'adresse à vous pour avoir davantage d'avis concernant cet hongre isabelle, 3 ans en janvier.



Je vous remercie beaucoup par avance !


Message édité le 28/11/12 à 15:31

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par Phoenixya : le 29/11/12 à 14:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
Ah mais Erzebeth c'est clairement pas pour l'éduquer moi! Je serais encadrée de A à Z qu'il soit jeune ou pas d'ailleurs.
Une connerie peut vite mal finir pour tout les deux et ce n'est vraiment pas mon but.
J'ai le temps de changer d'avis mais l'obstacle ce n'est pour l'instant pas du tout mon truc, le manège ça a vite fait de me gonfler aussi.
Ca serait limite rien que pour faire de la balade donc bon je n'ai pas besoin d'une machine de guerre, du moment qu'on a un bon feeling même une tondeuse me conviendrait je crois!

Par Phoenixya : le 29/11/12 à 14:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Je pense aussi que l'âge n'influe pas tant que ça sur la relation, après je peux me tromper.

Par Assimilee : le 29/11/12 à 14:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
A mon sens la relation qu'on a avec un cheval, ça se forge avec le temps, le vécu bien sûr, mais c'est aussi lié à la personnalité du cheval (et du cavalier sans doute aussi).
 

Oui ca c'est sur aussi. D'ailleurs à la base le mien j'étais pas sure que ca collerait et j'attendais de voir. Mais clairement partager les premières fois, sur son dos, à la plage, à l'obstacle... Voir les proges (ou pas d'ailleurs), ca apporte un truc. En tout cas pour moi.

c'est plus dans ce sens la que je parle de relation car après clairment le cheval pour que j'ai le plus aimé je pense que c'était mon PS en DP.

Par Erzebeth : le 29/11/12 à 14:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Bah ma jument et moi on a eu plein de premières fois!

Sa première chasse au dragon
son premier costume
sa première séance de roller joering
son premier cerceau
son premier ballon


Par Assimilee : le 29/11/12 à 14:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Sa première chasse au dragon
 Ha oui ca c'est sur

Par Phoenixya : le 29/11/12 à 14:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Je sais bien que ça dépend surtout des individus mais il n'y aurait pas une race (dans les grandes lignes hein) qui soit pas trop mal pour de la balade voir rando par la suite et ou c'est pas la croix et la bannière pour trouver des adultes?


Message édité le 29/11/12 à 14:51

Par Assimilee : le 29/11/12 à 14:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Des chevaux de balade adulte il y en a partout et pour pas très cher. Je pense que c'est le plus simple au monde de trouver.

et même ps besoin de prendre une race spécifique.

Par Erzebeth : le 29/11/12 à 14:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Bien sûr, c'est à ça que ça sert les races même, à sélectionner des aptitudes.

Après faut pas non plus forcément se braquer sur une race ou un type, sachant qu'il y a des exceptions partout.

Cependant, dans la mesure où tu es débutante, peut-être aussi qu'il y a des choses qui ne t'attirent pas forcément a priori que tu vas découvrir plus tard. Ce serait dommage de prendre maintenant un cheval qui ne te conviendra plus dans quelques années parce que tes gûts ont évolué.

Mais un gentil cheval polyvalent et bien mis avec qui tu pourras te faire plaisir dans à peu près n'importe quelle discipline, ça existe! Après, ça coûte plus cher que le réformé au rix de la viande, il faut en être conscient aussi.

Je pense par exemple au cheval de Micie, croisement de PSF et d'arabe d'1m55 en gros. Il faisait de l'obstacle, il est très chouette en dressage, fait maintenant surtout d l'extérieur, a été top en rando, TREC et a même fait de petites endurances.
En plus il est joli comme tout.

Par Phoenixya : le 29/11/12 à 14:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Ba après j'ai un gros blocage, je veux du PP c'est un choix perso et pas forcément compréhensible pour tout le monde.
Le prix ne me pose pas de soucis dans la mesure ou c'est clairement pas pour tout de suite donc j'ai le temps d'économiser et d'avoir un peu de côté en cas de soucis véto. Surtout que tant que ce point là ne sera pas ok hors de question de me lancer.

C'est vrai que je suis complétement dans le flou j'ai du mal à voir quelle race a plus d'aptitude dans telle ou telle discipline. Pour ça que je me renseigne même longtemps à l'avance parce que je suis très longue à la détente (du genre à quand je veux m'acheter quelque chose qui dépasse les 100 euros je vais des mois à me décider...).


Message édité le 29/11/12 à 15:03

Par Erzebeth : le 29/11/12 à 14:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Laisse toi le temps. Tu feras peut-être une rencontre équine qui te fera dire "c'est ça que je veux"
Tu ne peux pas non plus deviner dès maintenant les choses qui vont se révéler avec l'expérience.

Se retrouver frustré avec un cheval qui ne nous correspond pas, ça arrive, et c'est vraiment dommage.

Par Phoenixya : le 29/11/12 à 15:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Oui c'est vrai, je vais arrêter de retourner le truc dans tous les sens et me concentrer sur maintenant ça sera déjà pas mal
Merci pour vos réponses en tous cas, ça m'aide à y voir plus clair!

Par Did : le 29/11/12 à 15:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Moi aussi je ne voulais que du PP, en me disant que je ne serai pas limitée si je voulais aller en concours... du coup :
- j'ai eu une SF complètement barge impossible de faire de l'extérieur avec!-
- j'ai un TF on a fait un peu de CSO, du travail sur le plat, mla carrière c'est son domaine et il aime sa ! mais il reste délicat en extérieur.
- j'ai ma 3 ans ONC (camargue X espagnol je connais les parents) et franchement c'est le chval polyvalent par excellence et top en extérieur.

On peut tous changer d'avis, il faut se laisser le temps d'évoluer et de faire la rencontre qui peut tout changer !

Par Maevan : le 29/11/12 à 15:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Tu sais, moi je voulais un petit cheval d'age et de couleur sombre, en étant plus "hongre"

Et au final, j'ai une pouliche d'un an et demi, grise et futur grande.

Tu ne peux pas savoir quelles rencontres tu feras, équines ou humaines.

J'aurais pas rencontré une membre du forum en particulier, j'aurais pas de pouliche à l'heure actuelle

Par Phoenixya : le 29/11/12 à 15:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 C'est vrai que tout peut changer même si mon choix n'est pas dû aux contraintes des concours ou autre dans le même genre.
Tu vois j'adore les pies, je trouve qu'ils ont quelque chose en plus. Mais si le feeling se fait avec un uni, ça primera sur le reste, je ne suis pas fermée.


Message édité le 29/11/12 à 15:15

Par Erzebeth : le 29/11/12 à 15:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Et moi je suis passée d'une anglo farceuse à un cob normand tanguy, alors je ne fais plus de pronostics!

Par Phoenixya : le 29/11/12 à 15:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Par contre il y aura quand même l'impératif de la taille, je ne veux pas d'un grand machin. Donc si je résume:

- Taille
- Niveau
- Age

Par Assimilee : le 29/11/12 à 15:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
après pour le choix du PP je ne peux d'être d'accord. Perso au risque de me faire taper sur les doigts ici je suis anti OC et ONC

Mais pour faire de la balade et un petit cheval polyvalent ily a de quoi faire.

Bref ne te prend pas trop la tête maintenant tu verras sur le coup et en foncion du coup de coeur aussi

Par Maevan : le 29/11/12 à 15:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Tiens ? Autant les ONC je peux comprendre, autant les OC, si c'est bien fait, je ça ne me pose pas de soucis ?

Par al : le 29/11/12 à 15:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
assi: chacun voit midi à sa porte perso jpréfère acheter un PP, mais je compte produire des OC car le croisement que je compte faire n'existe encore pas à l'heure actuelle...donc impossible de trouver des reproducteurs PP



et sinon, pour revenir à ma réflexion initiale, je suis en ce moment sous AINS forte dose et bandages car je viens de me faire allumer par une jument de 3 ans, achetée pour...une gamine de 12 ans
quand je vois le niveau de douleur de la jument, et le coup qu'elle m'a mis pour lui avoir juste palpé le dos (pas fort du tout), je ne peux que m'étonner
- de la chance de la gamine de ne pas avoir encore pris de coup
- de l'irresponsabilité des parents de laisser une gamine qui n'y connait rien gérer une PS réformée au caractère plus que délicat


alors désormais je préciserai SYSTEMATIQUEMENT sur le forum que je déconseille l'achat d'un jeune cheval à un cavalier peu expérimenté, s'il avait fallu un seul argument pour m'en convaincre à vie, ma cuisse gauche et le magnifique bleu que je vais avoir me suffisent amplement

Par Phoenixya : le 29/11/12 à 15:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Ok merci, je verrais tout ça plus tard

Par tyoc : le 29/11/12 à 16:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Des chevaux de balade adulte il y en a partout et pour pas très cher. Je pense que c'est le plus simple au monde de trouver

A mon avis c'est aussi compliqué qu'un autre cheval.

Je parle bien entendu d'un vrai cheval d'extérieur.


ma cuisse gauche et le magnifique bleu que je vais avoir me suffisent amplement


Ca tombe bien c'est l'hiver, tu peux cacher sous des pantalons.



Tu vois j'adore les pies, je trouve qu'ils ont quelque chose en plus. Mais si le feeling se fait avec un uni, ça primera sur le reste, je ne suis pas fermée.

J'aimais pas les pies, devinez de la robe de ma morue.


Par onigiri : le 29/11/12 à 16:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec tyoc, un vrai bon cheval d'extérieur ça court pas les rues non plus et gentil comme tout avec une personne avec peu d'expérience

perso, je suis ravie de mon irish cob

Par Oc : le 29/11/12 à 16:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 de toute façon, on peut se planter en étant adulte avec expérience et avec un cheval d'age et d'expérience

mais bon je rejoins Al, je suis du meme avis qu'elle, pour l'avoir déja dit sur le forum

et je partirais encore plus loin, en disant que meme avec de l'expérience, pour un premier cheval, quelque soit son age, sa race, son sexe ou tout ce que vous voulez, commencer en étant accompagné par quelqu'un qui a vraiment de l'expérience dans la propriété

Par Assimilee : le 29/11/12 à 16:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Al en fait onva revenir sur le débat des chiens du forum discussion

L'idée c'est que de l'OC s'il y a un vrai travail d'élevage et de réflexion dans les croisements derrière en fait ca ne me choque pas. Par contre on ne peut pas nier qu'il y a une flopée d'elevage qui font reproduire tout et n'importe quoi (en général pour avoir de la couleur).

Franchement certains "elevages" ont des "étalons" (entiers) qui ressemblent à des chevres, mais on fait reproduir. Ou alors des juments qui n'ont rien fait de leur vie, qui sont laide comme des culs et pour le caractère à voir, mais elles ont un uterus alors allons y...

Par Assimilee : le 29/11/12 à 16:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Oc mais même avec de l'experience et pas le premier cheval on peut se planter

sinon Al elle est flippante ton histoire! Les gens sont vraiment cinglés
Ou alors ils n'aiment pas leur filles

Par Phoenixya : le 29/11/12 à 16:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
Du même avis qu'Assimilee...
Puis engraisser des particuliers qui font ça à la va chier pour se faire du pognon alors que de vrais bons éleveurs se retrouvent dans la merde avec leurs poulains...
Mouais non.

Par tyoc : le 29/11/12 à 16:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et je partirais encore plus loin, en disant que meme avec de l'expérience, pour un premier cheval, quelque soit son age, sa race, son sexe ou tout ce que vous voulez, commencer en étant accompagné par quelqu'un qui a vraiment de l'expérience dans la propriété

Et moi je vais encore plus loin. Il y a un monde entre être cavalier et être propriétaire d'un cheval (parce que propriétaire d'un chien ça a rien à faire sur ce post ).

Par Oc : le 29/11/12 à 16:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Franchement certains "elevages" ont des "étalons" (entiers) qui ressemblent à des chevres, mais on fait reproduir. Ou alors des juments qui n'ont rien fait de leur vie, qui sont laide comme des culs et pour le caractère à voir, mais elles ont un uterus alors allons y...

ca nous ramène au débat d'avant les vacances d'été

Par Assimilee : le 29/11/12 à 16:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui aussi

Bref le but n'est pas de le relancer, juste de préciser à al et Maevan pourquoi je ne suis contre les OC (sauf certains cas)

Par Oc : le 29/11/12 à 16:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 à certains cas, je te rejoins

OC à la nawak, juste pour un seul critère ou pour surfer sur la vague = non merci

OC avec une recherche bien précise, un plus par rapport à une autre race, une recherche de valorisation ++ = ok sans souci


Assi : je fais naitre un OC l'an prochain, tu vas pas me bouder hein

Par Assimilee : le 29/11/12 à 16:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Meuh non je ne vais pas te bouder

Enfin sauf si tu fais se reproduire une vache avec une chevre pour obtenir un Picasso, mais ca n'a pas l'air d'être ton trip

Edit et puis même je ne boude pas quoi qu'il arriv ene fait, tant que les chevaux sont bien traités


Message édité le 29/11/12 à 16:58

Par Oc : le 29/11/12 à 16:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 euh non juste une planche à pain avec un clown

Par Assimilee : le 29/11/12 à 16:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Bah tu vois il n'y a ni vache ni chevre dans le croisement c'est bon signe

Par petitebaroudeuse : le 29/11/12 à 17:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je plussoie ceux qui disent qu'un vrai bon cheval d'extérieur ça ne court pas les rues.

Il faut que ce soit un cheval :
- qu'on puisse éduquer facilement
- qui ait une certaine stabilité émotionnelle face à l'imprévu
- qui ait des capacités à faire facilement confiance en son cavalier (il suffit parfois d'un rien pour qu'un confiance soit remise en doute, et donc le cheval ne doit pas être trop trop regardant !)
- qu'il sache utiliser ses quatre jambes pour monter et descendre des côtes sans s'emmèler les pinceaux (je pense à certains petits chevaux de balade que j'ai montés dans des centres qui vendent cela).
- qu'il ne glisse et trébuche pas tout le temps.
- qu'il ne se blesse pas tout le temps parce que trop maladroit où avec des aplombs de merde
- qu'il soit porteur
- qu'il ne regarde à rien
- qu'il n'embarque pas
- qu'il soit sage tout seul
- qu'il soit sage en groupe
- qu'il réfléchisse beaucoup...
- qu'il ait un peu d'allure quand même
- qu'il soit confortable
- qu'il soit habillable histoire de pouvoir mettre une selle confort dessus quand même ainsi qu'un peu de paquetage...
- qu'on puisse monter et descendre de dessus facilement (hauteur !)
- qu'il soit rustique mais pas hyper chiant genre gale de boue tous les hivers ou tous les étés, dermite ou fourbure chronique...!

Et plus de qualités encore sont nécessaires pour la randonnée au long cours... entre autre la qualité de l'estomac (ne fait pas une colique avec un rien !!), le mental fort et plus particulier encore, les capacités de portage et d'endurance, ...

Franchement je ne trouve pas que ça soit si facile à trouver. Mais il y a une différence entre ballade du dimanche 2-3h et randonnée, quand même ça oui...

Donc pour moi à l'achat d'un poulain, s'il est destiné à faire de la randonnée, y a de quoi regarder... peut-être pas au niveau des papiers mais quand même !

Même sur le post "race de vos randonneurs" je lis des commentaires de plein de gens qui disent "moi j'ai ça comme race", moi ceci,... et on voit de toutes les races, et on voit aussi beaucoup de commentaires 'oui mais le bémol est qu'il... ceci ou cela...", souvent indépendamment de la race mais quand même...

Il y a des races plus ou moins élevées pour la randonnée que d'autres, c'est un minimum de garantie pour l'acheteur mais ne fait pas tout.

Je disais cela juste pour info pour la personne qui pensait s'orienter dans la voie de la rando et à qui on répondait que n'importe quel cheval fait l'affaire. Je voulais ajouter la nuance. Merci pour votre compréhension.

Par Colomba : le 29/11/12 à 17:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je ne partage pas les jugements rendus sur ce petit cheval. Il n'a pas trois ans, mais deux, il a le droit d'être défait. Il a un truc vraiment pas chouette, c'est son encolure, mais il a une belle croupe. Et de toute façon, ça n'a aucune importance pour faire de la balade et de la rando. Un cheval se juge par rapport à ce qu'on en attend, et a priori, il a un bon physique pour de l'extérieur, avec des jarrets forts, ce qui est au contraire une qualité (tandis que les jarrets un peu droits, c'est vraiment secondaire). Le dos n'est pas faible bien que fait un peu en descendant, il a le rein un peu long mais pas creux.
En fait, ce dont je me méfierais moi, ce sont ses origines quarters, beaucoup de lignées présentent des problèmes naviculaires, et plus généralement des problèmes de pied trop petits, mal irrigués, encastelés. Donc en fait, je me renseignerais bien sur ses origines, parce qu'un quarter de travail et un quarter de reining, c'est pas la même chose, et je demanderais au véto de bien regarder et tester ses pieds (avec radios).

Par petitebaroudeuse : le 29/11/12 à 17:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'aime bien ton jugement Colomba.

Certains m'ont déjà dit aussi que selon eux ce n'est pas la longueur du dos qui fait que le cheval est porteur ou non. C'est plutôt la solidité du rein, et certains m'ont dit qu'un rein bombé (ce que je vois ici) est signe d'un rein fort.

Alors, je ne sais plus quoi penser, côté morphologie, c'est pas évident de s'y retrouver.

Dans ce que je connais je vois des Mountain Horses au rein long et un peu creux mais qui sont porteurs et n'ont aucun souci...

Mon cheval, qui n'a jamais eu besoin de voir l'ostéo, a le rein bombé vers le haut aussi, même si rein long (dos court mais rein long)... alors bon... avec le temps il vieillit et perd en musculature et ça casque un peu mais ça c'est autre chose.


Alors bon...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval