Forum cheval
Le Forum Cheval

De la question de parvenir à s'arrêter...

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par loups56 2 : le 28/11/12 à 21:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Bon, ben voilà, c'est fait !
Je veux dire par là que j'ai pris ma première gamelle avec mon jeune.
Pour le CV : Ténor, 5 ans, TF qui a couru, gentil mais pas mal de carafon et de jus bien sûr. Bouche en béton mais hyper sensible (voix, pression...).

Balade tranquille aujourd'hui mais qui s'est mal terminée. On marchait dans le calme. On avait trotté un petit peu, sachant que je repasse au pas dès que ça chauffe un peu, histoire de donner de bonnes habitudes et de ne pas entrer dans un rapport de force qui me sera de toute façon défavorable, tôt ou tard. Le chien était devant. Il faisait beau, temps calme, on circulait sur une piste aménagée chevaux/vélos (donc loin de la route). Un sanglier a traversé brutalement, il a heurté Ténor aux postérieurs (le con !). Ténor a pris peur et là, j'ai été débordée en 2 secondes. Gueule en l'air, aucune réponse à une rêne, grand trot puis galop à fond. Pas d'arrêt d'urgence possible : avec la vitesse et l'étroitesse du chemin, c'était la gamelle assurée. J'ai donc vu le virage arriver avec angoisse... Je me suis dit qu'on ne le passerait pas, impossible, il est presque à 90 °. Ténor a tenté de le prendre le plus à droite possible mais il a percuté une clôture en grillage à mouton et barbelés. Il a essayé de récupéré son équilibre en sautant mais on s'est vautrés dans le champ... J'ai bien volé (mal). J'étais tellement sonnée sur le coup que je suis restée par terre à le regarder se débattre, les postérieurs dans le barbelé. Puis il a fini par se défaire et paf, il m'a roulé dessus. On a fini par se relever. Pas trop de casse finalement, un miracle (merci la bombe et le gilet et l'ange gardien qui nous protégeait). Bilan : quelques bleus et courbatures pour moi, pour lui trois coupures dont une un peu profonde à une jambe et des égratignures. J'ai douché et nettoyé, desinfecté. Bon, on verra demain mais ça n'a pas l'air méchant.

Ma question c'est donc : que faire pour ne plus se retrouver dans pareille situation ? Je parle d'une solution d'urgence, pour avoir du frein quoi qu'il arrive. Parce que là... euh.... Oui, je sais il faut du temps. Je le sais d'autant mieux que c'est mon deuxième TF. Qu'avec la grosse, tout ça ne serait jamais arrivé. N'empêche.
On se baladait au pas, il n'y avait pas de problème genre "étapes brûlées et allô maman bobo". Juste que face à un problème inopiné (une grosse trouille), il a littéralement sauté un câble et que je n'avais aucun moyen de l'arrêter. On a eu du bol de ne pas croiser de vélo ou de promeneurs...
Il a un mors à aiguille tout doux dans la bouche, pas de muserolle. Je ne suis pas pour les mors durs même si je monte rênes longues. N'empêche que je me pose des questions. Là, il s'en tapait totalement du mors, faut reconnaître. Il était appuyé dessus... J'ai essayé de rendre les rênes mais il prenait encore plus de vitesse. Et ce n'est pas simple de garder son calme et sa capacité de réflexion quand ça va très vite comme ça.

Bon donc, si vous avez des conseils...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 28/11/12 à 22:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est vraiment le truc pratiquement ingérable et tellement improbable.

Vous avez rencontré un sanglier tellement c... que même Obélix n'en aurait pas voulu comme repas.

Ton cheval et son éducation n'y est réellement pour rien.
Il reste un trotteur et face à votre angoisse à vous deux (parce que ton angoisse était là aussi), il a revécu le stress des courses et a fait ce qu'il sait faire: prendre le mors et filer droit.

Par contre, vous avez eu tous les deux une chance du tonnerre!!!!

J'ai eu un jour le faisan abruti qui, tapi au bord du chemin s'envole dans les jambes de Tessa...
Ben, elle a fait tout pareil que le tien, ça s'est mieux fini parce que le chemin était droit et que j'ai pu l'envoyer dans un champ.


Par tyoc : le 28/11/12 à 22:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bon donc, si vous avez des conseils...

Eviter les sangliers.


Blague à part, c'est une situation rare et même si ton cheval avait eu l'arrêt d'urgence pas dit que ça aurait fonctionné.

D'un coup, un machin de 50 kg qui pue avec une allure bizarre lui rentre dedans. Ton cheval panique (normal), le cerveau passe en mode off.

Par buddis : le 28/11/12 à 22:10:44

Déconnecté
 wow... je compatis ! purée t'as eu de la chance !! j'espère que tu vas bien, je sais que tu vas ressasser tout ca ce soir avant de dormir... !

mais comme les autres, pas grand chose a faire malheureusement, tu n'y es pour rien .

Par phoeb : le 28/11/12 à 22:13:21

Déconnecté
 honnêtement, avec un pelham+hackamore longues branches + barbelé dans le bec, tu l'aurais pas arrêté. La seule chose qui l'a arrêté comme tu l'a vu ça a été la gamelle dans la cloture...il ne savait même plus comment il s'appelait!

Dans ces cas, la seule chose qui arrête un cheval, c'est un mur

Le sanglier tu pouvais pas l'éviter. C'est juste le truc imprévisible de chez imprévisible...quoique: ne plus sortir en saison de chasse? Mais après, il y a les gosses, les autres bestioles...y'aura toujours un truc!




La seule chose qui permettra d'avoir plus de contrôle, c'est le travail sur le comportement.
Mais ça ne garantit rien.

Par beeboylee : le 28/11/12 à 22:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 +1 Phoeb
on est ds le cas typique du canasson en panique et là, jeune vieux, ficelé ou pas, que dalle!

Par Annaig : le 28/11/12 à 22:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je rejoinds aussi Phoeb...

Par Al3zane : le 28/11/12 à 22:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
bon courage !!

mais effectivement, à ce moment là, rien n'aurait pu l'arrêter....

J'ai aussi vécu des cas de panique avec mon jeune, et effectivement je pense que beaucoup de travail sur le comportement aiderait.


Message édité le 28/11/12 à 22:32


Message édité le 28/11/12 à 22:34

Par beeboylee : le 28/11/12 à 22:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Hum le tien,il te fout par terre à dessein, Alezane, on dirait.Pas de panique là dedans apparemment mais un jeune cheval facetieux , voire un chouia retif.;
là, pour le coup ,un peu que je sortirais la selle encadrante et les mesures de rétorsion!

Ha tu as edité.du coup mon message ne veut plus rien dire..


Message édité le 28/11/12 à 22:35

Par Al3zane : le 28/11/12 à 22:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Dessein ? je comprend pas le mot beeboylee

effectivement je me suis rendue compte après mon pâté que je disais un truc total HS donc j'ai edité

vient lui mettre des mesures de retorsions, moi j'aimerais faire une pause avant de nouveau me casser la gueule parterre

Par beeboylee : le 28/11/12 à 22:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 exprès.
Ben c'est pas drole, je sais bien, mais si tu sevis pas t'as pas fini d apprendre à voler.parce que ce que jai lu c'est plus un cheval qui se debarrasse de son cavalier en choisissant le pretexte qui va bien qu'un cheval qui est completement mort de trouille

Par Al3zane : le 28/11/12 à 22:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Spoiler
 Oui c'est un peu ça, t'as raison.
Je suis déjà fière, j'ai réussi une fois à l'arrêter en le mettant en déséquilibre par une énorme rêne d'ouverture. Mais les deux autres fois impossible d'y arriver. Alors bon vais lui coller une martingale et puis c'est partiiiiiiiiiit ! Des pros l'ont trouvé aussi dominant voir même dangereux si pas corrigé rapidement et à mon avis ça joue en selle, dans le genre "mais dégages j'ai plus envie!" , donc je le corrige sec à pied pour l'instant, je vais lui faire passer pleins de nouvelles choses, l'emmener un peu partout, ça ne pourra qu'aller mieux petit à petit en selle.
Car effectivement, c'est chiant de monter avec toujours une appréhension....
Mais toi tu parles de quel moyen pour sévir ? Car là dernière fois, j'ai vraiment tiré, en relâchant des fois pour pas qu'il s'appuie sur le mors et m'éjecte encore plus haut, mais rien à y faire, il était partit pour son quart d'heure rodéo


désolé du sqwatte loups562 , promis on arrête



Par cordivilla : le 28/11/12 à 22:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2012
58 messages
Dire merci
 ma trotteuse de 23 ans au profil typique du trotteur très marqué et surtout le même problème de bouche en béton.

Je la monte au hackamore longue branche seule facon de l'arréter au galop en extérieur malheureusement.
Il faut savoir s'en servie bien évidement et ne pas laissé les débutants s'en servir.

Du moment que l'on sais s'en servir ce n'est pas barbare comme solution mais bin sûre ce n'est pas infaîble...

Par loups56 2 : le 28/11/12 à 22:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Ouais, j'ai un peu le film en boucle là... Je revois la route qui défile à fond et moi qui me dis qu'on ne va jamais s'arrêter, qu'il y a le virage... et mon engin la tronche en l'air, le dos creux... Je me dis que s'il se vautre dans le virage, on va se faire très mal. Et finalement, quand on vole dans l'herbe, je me dis "ouf, c'est fini". J'ai béni cette clôture, paradoxalement... J'avais oublié à quel point ce genre de choses pouvait arriver je crois. Cela faisait tellement longtemps que rien ne se passait plus avec la grosse.
Bon, j'espère que demain, je ne vais pas le retrouver avec les jambes en poteau !

Par beeboylee : le 28/11/12 à 22:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Colle toi ds une selle encadrante.ca aide à encaisser;
il part en rodeo ? mets le en avant à la voix, à la cravache, en l engueulant hyper fort .SURTOUT ne l arrete pas! Rentre lui dedans et essaie oui de lui remonter la tete sur une rene.
Mais l idee c'est quand meme de le faire avancer.un cheval à qui on demande d avancer fort a moins de latitude pour monter en l air.Et, de toute façon on encaisse mieux que sur le truc hysterique qui galope petit bras à grands coups de dos
bon, apres, faut pas non plus qu'il t embarque et là ma foi, ponctuellement ,le mors dur...

Par Al3zane : le 28/11/12 à 22:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 beeboylee, mais tu veux me faire tourner un western ou quoi

Par beeboylee : le 28/11/12 à 22:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Ben c'est quand même assez classique d e faire avancer un cheval qu part en coup de culs, tu sais.

Par loups56 2 : le 28/11/12 à 22:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Hum, le hack, avec lui... je ne sais pas. Il est tellement sensible de partout (sauf de la bouche...) qu'il est capable de se lever et de se retourner je crois. Mais il est clair qu'il me faut quand même envisager le frein à main. La grosse aurait paniqué comme lui c'est sûr mais on n'aurait jamais fini comme ça. On se serait gentiment arrêté 200 m plus loin (certes sans doute après un bon ligne droite à fond). C'est ça qui m'a manqué...
Les aléas, on ne peut pas les contrôler, c'est évident et on ne peut pas non plus ne plus rien faire au cas où un chien, un gosse, un papier qui vole, un faisan, un sanglier ou n'importe quoi pourrait surgir. Là, je me suis vraiment sentie très impuissante et je nous ai vus gravement blessés. C'est vraiment un miracle que ça se soit terminé comme ça...

Par phoeb : le 28/11/12 à 23:12:18

Déconnecté
 oui, tu y peux, par l'éducation, et enventuellement, lui "casser la tronche" la prochaine qu'il tente de partir/part...

Après, il faut voir selon son caractère, si celà peut s'améliorer, où si malheureusement, c'est un grain (celà peut aussi arriver).

Es-tu rentrée à pied ou en selle? Si tu es rentrée à pied, il faut au plus repartir, sur des chemins différents ou puis le même, aux 3 allures, avec un autre cheval au besoins pour te rassurer.

Il faut voir aussi selon lui, car la prochaine, il peut très bien paniquer car redoute le sanglier à nouveau, comme ça a pu le calmer net dans son délire.


Honnêtement, je ne peux que te conseiller de voir avec un pro, car là, il s'agit de ta manière de monter, du dressage du cheval, de son/votre comoprtement...et nous, on peut pas t'aider!!

Par buddis : le 28/11/12 à 23:19:54

Déconnecté
 meme avec un hack longues branches, je me suis, faite trainer moi aussi et y'avait rien a faire

Par cordivilla : le 28/11/12 à 23:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2012
58 messages
Dire merci
 Dans la hackamore tout est dans la délicatesse mais c'est un choix personnel que ma grosse ne m'as pas laissée sinon c'était retour a la maison au galop avec ou sans cavalier et traversé des routes la dérangé pas non plus!

A part pour m'arréter si elle ne m'écoute pas je ne m'en sert pas!

Enfin, chacun fait c qu'il lui plait plait plait!!!

Par soanne : le 28/11/12 à 23:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2967 messages

23 remerciements
Dire merci
 ma tf embarquait quand elle avait la trouille (tracteur...) et dès que je lui demandais le galop.
je suis passée au licol corde, normal et side pull, ce qui lui a permis de retrouver des sensations au niveau de la bouche plus tard mais quand 500kg ou plus embarquent, on sert les fesses en attendant que ça se passe.
j'ai pris pas mal de gamelles et c'est arrivé à des amis très bons cavaliers (mono...)
la fuite est dans leurs veines.

HS: vu la météo, je vais voir mes gros ce soir, nettoie les yeux, ajuste la couverture du vieux...qui me bouscule et me met au tas car mon nain le chasse (papy est ultra dominé par vilain poney) et il manque de me piétiner pour le fuir.
j'ai cru y passer mais en agitant les jambes et criant, papy a fait un bond de côté pour m'éviter.

nos bestioles sont imprévisibles et quand ça leur prend, on ne peut pas toujours y remédier.
ma tf que j'ai depuis ses 4 ans (12 aujourd'hui), est plus posée depuis peu mais reste bouillonnante...

Par Erzebeth : le 28/11/12 à 23:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 loup56, tu es encore sous le coup de la trouille que tu as eue, c'est normal.
Tu te demande ce que tu aurais pu faire et tu cherches des solutions pour que ça n'arrive plus... quoi de plus naturel? Mais dans le cas que tu décris, comme l'ont déjà dit les autres, il n'y a pas grand chose que tu aurais pu changer, à part le désensibiliser à rentrer dans les sangliers, mais franchement, qui habitue son cheval à ça?

Je réagis à ton histoire parce que j'ai eu (enfin je peux toujours potentiellement avoir) ce soucis avec Sherpa. Quand il est en flippe, il fonce tout droit, il a toujours eu cette façon de réagir. Total, deux embarquements qui auraient pu tourner au drame (surtout le premier)
Une fois attelé. Il a eu peur de vaches qui se sont mise à courir le long de la route. Avec les oeillères, il n'a pas bien vu et a paniqué, et il est parti en entrainant l'autre cheval avec lui. Le meneur pendu aux guides, plus de contrôle, et 1.5 t de cob normand emballée en direction de la départementale. On a traversé la route plein cul sous le nez d'une voiture, puis visé un talus pour essayer de les arrêter. Ils ont sauté et le timon s'est cassé sur le talus. La copine qui était à l'arrière et moi, on a volé du marathon, mais les chevaux s'étaient arrêtés. Bref on a dételé (deux guides avaient pété sous le choc de la réception du saut) et il n'a plus jamais été rattelé.

L'autre fois c'était il y a un mois et demi, monté. Il a eu un coup de flippe, il a voulu faire demi-tour, a failli se vautrer, et comme, pour le laisser se relever, je lui ai rendu des rênes, il est parti comme un dingue, en direction de la départementale (et on se demande pourquoi j'aime pas cette route? ). J'ai pu l'arrêter dans une entrée de champs avant de débouler sur la route, ouf, plus de peur que de mal, mais du coup, son ancien proprio (le meneur qui a décidé d'arrêter de l'atteler suite à l'incident ci-dessus) y est tout de suite allé de son couplet sur le fait que gna gna gna, il est pas équilibré, et je devrais lui changer de mors.

Je ne suis pas d'accord.

Il a une bonne bouche (confirmé par ma mono qui l'a monté). Le problème n'est pas là.

Mais en cas de flippe, si le cheval part, c'est mort, y'a plus rien qui l'arrête, ils sont aux abonnés absents dans ce cas là.
Le moment où on peut agir, c'est la fraction de seconde avant qu'il parte. Et la dernière fois avec Sherpa, si j'ai pas pu le faire, c'est parce que j'ai rendu du mou parce qu'il s'est ramassé la tronche. Mais sans ça, je suis convaincue qu'en le pliant avant qu'il parte, j'aurais pu le stopper, parce que je l'avais vu venir, je le connais.

Maintenant que faire?
Et ben à part lui faire voir le vaste monde pour qu'à force de connaitre des choses, il apprenne à prendre sur lui à diminuer le risque de partir en sucette, ben...

Ca reste des animaux peureux à fort instinct de fuite.
Et je ne connais pas des masses de chevaux qui n'auraient pas réagit à un sanglier leur bourrant dans le derrière.

Par loups56 2 : le 28/11/12 à 23:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 J'ai marché à côté de lui un moment puis je me suis dit qu'il fallait que je remonte. Je l'ai fait sur 500 m. Après je suis redescendue car je culpabilisais vu qu'il saignait pas mal. Et je stressais aussi, du coup je n'arrivais pas à lâcher les rênes et il en avait marre (il donnait des coups de tête). Je me suis dis qu'il fallait que je me pose et que j'arrête de le tenir, sinon, pour le coup, j'allais lui laisser un mauvais souvenir. Mais si ça va, samedi, je remonte. Je stressais c'est vrai mais je n'étais pas terrorisée, pas tremblante (ça j'ai attendu avant de remonter) et il n'a pas bougé au montoir. Je me sentais surtout douloureuse et lui aussi et cela me "gênait".
Mais je ne me sentais pas en "insécurité" bizarrement. Sans doute parce qu'à aucun moment il n'a tenté de me virer, pas un coup de cul, rien. Non, il était juste à fond dans sa course. Alors je ne pense vraiment pas qu'il ait un grain. Monté, il ne cherche pas la connerie, il faut juste faire preuve de tact : un simple claquement de langue suffit pour le faire accélérer par exemple. Il aurait besoin d'être longé mais là, c'est vraiment impossible, aucun terrain n'est praticable par chez moi et je n'ai pas de club à proximité facile. Je m'étais dit que j'allais passer l'hiver à faire des balades calmes, pour travailler le respect, le calme, l'arrêt. Mais là, du coup, je ne sais pas. Je pense qu'en effet, ce serait pas mal qu'un second cavalier prenne la grosse.

Par phoeb : le 29/11/12 à 00:31:10

Déconnecté
 Alors je ne pense vraiment pas qu'il ait un grain.

Quand je dis avoir un grain, ce n'est pas forcément un cheval qui en a contre toi et qui ira te tuer. Un cheval qui a un grain, c'est un cheval qui a un soucis de comportement: agressif, émotif, instinctif, non réactif...bref, nimporte quel point, mais en excès.

Un cheval émotif, ça peut être casse pied. Un cheval trop émotif, ça peut être dangereux.
Quand c'est "trop", ce n'est plus normal du tout.

Mon gros est quelque part comme le tient, mais différemment. Il est trouillou, stressé et très émotif, et quand une peur le saisit, il peut te foncer dessus, car à ce moment là plus rien n'existe. Mais ça ne dure que quelques secondes, ce qui fait que jamais il ne m'a embarqué ou trainé.

Lea fois où on a croisé un sanglier dans un chemin, il a fait demi tour et a dévalé le chemin plein galop. Mais j'ai pu l'arrêter une cinquantaine de mètre après sans problème. Par contre sur le coup, je n'aurais pas pu l'empêcher de faire tour et démarrer.


Je le re dis plus clairement, pour qu'il aille se jusqu'à tomber et se bouffer une cloture, c'est que soit c'est un soucis de comportement qui peut (j'insiste sur l'éventualité) être règlé, en tout cas, devenir plus gérable; soit qu'il "a un grain", pas dans le sens agressif/tueur/méchant ou je ne sais quoi, juste que c'est franchement pas normal, et qu'on ne peut malheureusement pas ou si peu agir dessus.


Je pars sur cette éventualité mais je ne connais absolument pas ton cheval. Il ne faut surtout pas le prendre mal hein! J'émets juste l'idée. Je ne dis pas qu'il est dingue et bon à aller au couteau!!

Par loups56 2 : le 29/11/12 à 07:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 T'inquiète pas, je ne l'ai pas mal pris. Je suis venue ici pour trouver des solutions, pas pour qu'on me compte des louanges. J'ai mal dormi évidemment. Mais avec le matin, on a les idées plus claires on va dire et la peur prend de la distance. Je ne peux pas dire encore s'il a un grain donc. Ma filleule le monte aussi quand elle peut (elle est interne) et s'est déjà fait embarquer (mais elle tentait le galop il faut dire, donc le diable avec en quelque sorte). En revanche, elle n'a jamais fini par terre ou dans une clôture. Il faut dire qu'ici, il n'avait plus le choix, il n'avait matériellement plus le temps de piler et au fond il a choisi la moins mauvaise des solutions : s'il avait tenté de coller au virage, là on serait mal tombés, c'est sûr. Je pense aussi qu'il a mal évalué la distance : la clôture était peu visible (du fil d'acier ... avec le soleil en pleine poire, je ne sais pas s'il voyait bien).
Mon souci est qu'il s'est retrouvé la gueule en l'air (donc avec un mors à aiguille comme ça, j'imagine que ça ne représente aucune contrainte) et je n'avais plus de moyen de communication fin. Je réfléchis quand même à un mors plus dur (sans non plus lui coller une chaîne de vélo dans la bouche évidemment), mettre la selle western et "provoquer" l'embarquement dans un champ, pour lui faire comprendre que quand j'ai décidé qu'on s'arrête, on s'arrête. En parallèle, il faut toutefois que je travaille sur l'éducation proprement dite : les peurs bien sûr (bien qu'il ne soit pas non plus affreusement peureux) et surtout la descente d'encolure. J'ai horreur des enrênements mais quelques uns ici qui ne sont pas des fans non plus m'avaient conseillés un truc plutôt doux (je ne veux pas quelque chose qui l'enferme ou qui lui colle la tête dans le poitrail ou le chanfrein vertical. Ils me font tellement de peine, ces pauvres chevaux qui ne peuvent pas regarder comme ils veulent autour d'eux et voient juste où ils posent leurs pieds... ). Bref, je veux juste un truc qui intervient quand les naseaux partent au delà de la ligne d'horizon.

Au fait, vous croyez que je dois changer mon gilet ? Il n'a pas l'air abimé mais il a pris deux bonnes pêches : L'atterrissage et quand Ténor m'a roulé dessus. J'ai tapé un peu la bombe aussi mais moins, indirectement, un sabot quand il s'est retourné.

Par beeboylee : le 29/11/12 à 07:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Bref, je veux juste un truc qui intervient quand les naseaux partent au delà de la ligne d'horizon.

Martingale à anneaux reglée lache.pas pour rien qu' on en voit des centaness en endu sur les arabes qui sont les rois du nez au vent ",parle à ma queue ma tete est malade.. "ET en //boulot sur le plat, pour la virer le plus vite possible


Message édité le 29/11/12 à 08:01

Par loups56 2 : le 29/11/12 à 08:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà un collier de chasse (selle qui recule) : tu crois que je peux me contenter d'acheter une fourche de martingale ou il faut que j'en rachète une complète ?

Par pticoq : le 29/11/12 à 09:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 un stage de cosaque , de pony games pour apprendre à descendre en route









--> je suis déjà loin, très loin ...

quoi que sa met déjà arriver avec mon poney embarquée plein cul , c'était la route ou je réagis.
Mais bon j'ai osé car il fait 1m15 de haut et que je savais qu'une fois à terre j'aurais un contrôle.

Par izaora : le 29/11/12 à 10:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Du judo pour apprendre à tomber quand faut s'éjecter?


Par buddis : le 29/11/12 à 12:13:35

Déconnecté
 +1 bee pour la martingale, j'allais le dire, mais réglée juste pour pas qu'il se retrouve tronche en l'air.

Et chuis pour la selle encadrante, western ou portuguaise ou encore camarguaise que tu te sentes calée. j'avoue qu'avec le trouillot (Quachou) ca m'a bien aidée. lui il partait comme un dingue pour une feuille morte,, lui, il avait vraiment des fils qui se touchaient, complètement flippé, et bien sur, demi tour galop plein cul des que ca devenait "sérieux" et sérieux pour lui c'était un promeneur, un vélo, un chien qui passe. Comme dit Erzie, y'a qu'au moment du départ que tu peux agir, je l'ai compris vers la fin (parce qu'au bout de 30, 40 fois, j'en ai eu marre, j'avoue) et plier au bon moment ca calme. Mais c'est usant, de se balader en attendant a chaque fois le moment ou il va péter son fusible.

Mais la selle que j'avais m'a évitée nombre de catastrophes je pense, en selle classique, je me serais gamellée proprement surement une bonne dizaine de fois. Merci la corne !

Par loups56 2 : le 29/11/12 à 13:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Et le mors, vous mettriez quoi ?

Ce matin, ça allait pas trop mal, il a juste un peu enflé du boulet mais pas bien méchant, bien plus à cause de pansement mis plus haut, dans la nuit, pour protéger un maximum des souillures. Là, je les ai changés de pré, il n'y a plus de boue donc au niveau du creux du paturon ça va rester propre. J'ai nettoyé à fond avec de la bétadine mousse, rincé et hop, au pré. Mais il ne boite pas du tout. On a eu tellement de chance...

Par Erzebeth : le 29/11/12 à 13:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Je continue de penser que changer de mors ne sert pas à grand chose.

Le mien la dernière fois, il était en aiguille aussi.
Mais la première fois, attelé, il était en liverpool et ça n'a servit à rien!

Par tyoc : le 29/11/12 à 13:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je rejoins Erzie, mettre plus "dur" ne garanti en rien le fait qu'il s'arrête si ce type de situation arrive à nouveau.

Ca reste du cadre de l'exceptionnel le fait qu'un sanglier vous ai rentré dedans.

Par DQR33 : le 29/11/12 à 19:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour moi, mettre plus "dur" est dans la majorité des cas un aveu d'impuissance du cavalier...

Le cas que tu décris, loups56 2, est l'exemple typique d'une situation qui restera toujours complètement imprévisible (un cheval restera toujours un cheval, aussi "gentil" et calme soit-il), et les solutions que l'on peut te proposer resteront, dans une telle situation, toujours du domaine de la supposition quant à l'efficacité.

Toutes les "solutions" dont il a été question ici sont du reste des solutions possibles... à part mettre une embouchure plus dure (voir ce que j'en pense ci-dessus )

Encore que... pour l'attelage, je comprend tout à fait le genre d'embouchures utilisées : elles permettent une plus grande progressivité dans l'action, ce qui est nécessaire, parce que ça et la voix, y a pas grand chose pour agir !

Par soanne : le 01/12/12 à 00:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2967 messages

23 remerciements
Dire merci
 à part connaître son, cheval par coeur et anticiper ses peurs, c'est difficile à gérer.
j'ai subi tellement d'embarquement avec ma tf, que je sais ce qui lui fait peur, sens si elle se prépare à partir, idem pour mes jeunes.

Par phoeb : le 01/12/12 à 00:17:22

Déconnecté
 tu peux mettre un mors plus dur, mais vu comme il a détalé au point de se ramasser, un mors va peut être le surprendre à temps, mais l'arrêter, j'en doute fort.

Il a fallu que je me fasse embarquée en bride pour comprendre qu'un cheval peut ignorer la douleur si son instinc le lui dit.

Tu peux l'éduquer avec un mors plus sévère en préservant l'action sévère pour la garder en cas de soucis. Mais ça ne pose aucune garantit.

Si un mors pouvait arrêter un cheval, ça se saurait. C'est le genre du rumeur à courrir très vite .


Honnêtement, voit avec un pro pour travailler certains points, ça pourra t'être bénéfique

Par CaroDadou : le 01/12/12 à 00:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Malheureusement, tout a déjà été dit et la rencontre avec du gibier, a fortiori quand y'a contact relève de l'exceptionnel, de la situation où y'a plus rien à gérer quasiment...

Pour l'avoir vécu aussi, sauf que c'était une biche, le Gros que pourtant j'ai mis en extérieur, que je connais par coeur, qui n'a rien de méchant, de pété du bulbe, bah le jour où une biche a giclé face à nous sur le chemin habituel, y'avait plus rien à gérer, RIEN.

Il a grillé son neurone, comme dit plus haut c'est le black out dans leur tête.
Pendant 10 minutes j'avais plus rien qui répondait, en défense complète.

Pour éviter la gueule en l'air idem je dirais martingale. Ensuite, bon les classiques demi arrêts où t'arraches trois dents...

Une fois j'ai été embarquée comme ça dans un chemin étroit pas de demi tour possible, le poney tronche en l'air galop plein cul ingérable, j'ai chopé la rêne droite pratiquement au mors, relâché une demi seconde pour rompre le contact et v'lan j'ai ramené la tête vers moi. Bonjour les cervicales mais c'était ça ou on se retrouvait tous les deux sur une départementale ultra fréquentée au bout...
Au final il a freiné et m'a presque tapé un demi tour sur place en se fauchant

Bon courage dans tous les cas, mais dis toi bien que si lui est gérable dans les autres situations de stress diverses, là dans ce cas face au gibier y'a pas grand chose à faire.

Par Manon2201 : le 01/12/12 à 01:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ce que je pense a déjà été dit, c'était pas le bon endroit au bon moment, un coup de pas de bol, le plus imprévisible possible !

Tu dis que le sanglier lui a touché les postérieurs, quand on voit les dégâts que ces bêtes peuvent faire sur une voiture (même à vitesse très réduite), il a déjà du prendre un sacré choc sur le coup ton cheval

Je ne pense pas que beaucoup de chevaux réagiraient de manière "raisonnée" à ce genre de situations

Par buddis : le 01/12/12 à 11:16:06

Déconnecté
Exact. je nous vois mal désensibiliser nos chevaux aux chocs arrières soudains...

Hop, dans la carrière, en longe, et un bon coup de masse dans les jarrets jusqu'a ce qu'il ne bouge plus (attention, les jarrets brises, ca compte pas pour l'immobilité, tout est question de dosage)

a tester aussi avec une fourche ou tout autre objet pointu.

Le meilleur outil de désensibilisation : l'hélicoptère ! Un cheval habitué à l'hélicoptère pourra partir en guerre !

Bon faut avoir un hélicoptère chez soi hein... demande a ton voisin s'il a ca chez lui peut etre ? Sait on jamais ?

Remarques une grue de démolition pourrait faire l'affaire, je pense, a défaut.

Par beeboylee : le 01/12/12 à 11:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 tss tss... Tu bien desensibiler à de trees gros trucs genre moisonneuse batteuse en action et avoir un kretin qui part en live pour une fleur bleue qui lui revient pas..
les chevaux..ces etres magnifiquement ..inattendus, imprevisibles ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval