Forum cheval
Le Forum Cheval

De la question de parvenir à s'arrêter...

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par loups56 2 : le 28/11/12 à 21:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Bon, ben voilà, c'est fait !
Je veux dire par là que j'ai pris ma première gamelle avec mon jeune.
Pour le CV : Ténor, 5 ans, TF qui a couru, gentil mais pas mal de carafon et de jus bien sûr. Bouche en béton mais hyper sensible (voix, pression...).

Balade tranquille aujourd'hui mais qui s'est mal terminée. On marchait dans le calme. On avait trotté un petit peu, sachant que je repasse au pas dès que ça chauffe un peu, histoire de donner de bonnes habitudes et de ne pas entrer dans un rapport de force qui me sera de toute façon défavorable, tôt ou tard. Le chien était devant. Il faisait beau, temps calme, on circulait sur une piste aménagée chevaux/vélos (donc loin de la route). Un sanglier a traversé brutalement, il a heurté Ténor aux postérieurs (le con !). Ténor a pris peur et là, j'ai été débordée en 2 secondes. Gueule en l'air, aucune réponse à une rêne, grand trot puis galop à fond. Pas d'arrêt d'urgence possible : avec la vitesse et l'étroitesse du chemin, c'était la gamelle assurée. J'ai donc vu le virage arriver avec angoisse... Je me suis dit qu'on ne le passerait pas, impossible, il est presque à 90 °. Ténor a tenté de le prendre le plus à droite possible mais il a percuté une clôture en grillage à mouton et barbelés. Il a essayé de récupéré son équilibre en sautant mais on s'est vautrés dans le champ... J'ai bien volé (mal). J'étais tellement sonnée sur le coup que je suis restée par terre à le regarder se débattre, les postérieurs dans le barbelé. Puis il a fini par se défaire et paf, il m'a roulé dessus. On a fini par se relever. Pas trop de casse finalement, un miracle (merci la bombe et le gilet et l'ange gardien qui nous protégeait). Bilan : quelques bleus et courbatures pour moi, pour lui trois coupures dont une un peu profonde à une jambe et des égratignures. J'ai douché et nettoyé, desinfecté. Bon, on verra demain mais ça n'a pas l'air méchant.

Ma question c'est donc : que faire pour ne plus se retrouver dans pareille situation ? Je parle d'une solution d'urgence, pour avoir du frein quoi qu'il arrive. Parce que là... euh.... Oui, je sais il faut du temps. Je le sais d'autant mieux que c'est mon deuxième TF. Qu'avec la grosse, tout ça ne serait jamais arrivé. N'empêche.
On se baladait au pas, il n'y avait pas de problème genre "étapes brûlées et allô maman bobo". Juste que face à un problème inopiné (une grosse trouille), il a littéralement sauté un câble et que je n'avais aucun moyen de l'arrêter. On a eu du bol de ne pas croiser de vélo ou de promeneurs...
Il a un mors à aiguille tout doux dans la bouche, pas de muserolle. Je ne suis pas pour les mors durs même si je monte rênes longues. N'empêche que je me pose des questions. Là, il s'en tapait totalement du mors, faut reconnaître. Il était appuyé dessus... J'ai essayé de rendre les rênes mais il prenait encore plus de vitesse. Et ce n'est pas simple de garder son calme et sa capacité de réflexion quand ça va très vite comme ça.

Bon donc, si vous avez des conseils...

Messages 41 à 44, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 01/12/12 à 11:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le meilleur outil de désensibilisation : l'hélicoptère ! Un cheval habitué à l'hélicoptère pourra partir en guerre !

C'est arrivé à des amies, ça a fini en rodéo.

Elles faisaient signes au pilote de se barrer, le mec comprenait pas (ou voulait pas comprendre) et restait sur place.


Par buddis : le 01/12/12 à 11:43:15

Déconnecté
 oui heu... enfin c'était pas a prendre au 1er degré hein...

Tyoc : c'est parce qu'il n'avait pas été désensibilisé avant

idem par chez nous, a coté du canal du midi, les chevaux avaient peur, mais ils sont restés en groupe


Message édité le 01/12/12 à 11:50


Message édité le 01/12/12 à 11:50

Par buddis : le 01/12/12 à 11:44:05

Déconnecté
 pour que le mec comprenne pas que son énorme engin fasse peur a des chevaux faut vraiment qu'il ait laissé son cerveau dans sa boite a gants lui !

Par tyoc : le 01/12/12 à 12:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
dans sa boite a gants lui !

Y a pas de boite à gants dans un hélico.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval