Forum cheval
Le Forum Cheval

Ehrlichiose; Lyme : Je veux TOUT savoir!!!

Sujet commencé par : Saby - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maperle
1 personne suit ce sujet
Par Saby : le 29/11/12 à 20:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Comme le titre l'indique, j'aimerai tt connaître, tt lire, tt savoir sur ces maladies qu'à chopé mon cheval.

Il est TRES positif à la première, légèrement à la 2ème.

Merci d'avance!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ianka : le 29/11/12 à 20:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 pétard



ben


si c'était piro et lepto j'aurai pu t'aider un tout petit peu, mais ton piou a réussi à se choper les 2 autres



bpc de courage

Par ianka : le 29/11/12 à 20:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Du coup juste comme ca, t'as bien fait de faire faire le package piro/lepto/lyme. sage décision

Par Saby : le 29/11/12 à 20:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben oui, je l'aurai fait faire le lendemain sinon, je me connais, j'aime pas laisser des choses de côtés, et j'ai bien fait pr le coup

C'est apparemment sans séquelles, et je me rassure en me disant qu'il ne s'essouffle plus et n'engorge quasiment plus depuis 2 jours

Mais merde quoi !!!!

Par Bestline : le 29/11/12 à 21:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Je peux pas aider, mais ça m'interesse énormément !

Up du coup !

Par jument_Noire : le 29/11/12 à 21:01:42

Déconnecté
ohhhhh merdeee !!! bon ba au moins...on sait ce qu'il a...c'est "déjà" ca...j'y connais rien, je vais suivre le post !!


Par Saby : le 29/11/12 à 21:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je li tout sur le net.. Dc au lieu d'avoir 36 questions à poser demain, j'aimerai plutôt savoir de quoi on parle ?!?

J'ai lu qu'il fallait faire un drainage et des "probiotiques" ? Quelqu'un peu m'éclairer ?

Autre question : comment savoir si c'est la forme aigüe ou non?


Message édité le 29/11/12 à 21:16

Par ianka : le 29/11/12 à 21:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Je vais pas trop m'avancer , je n'ai pas les compétences véto nécessaires. Al et les autres le feront mieux que moi.


Tu as devant les yeux les resultats de la séro? moi c'est noté le type de forme (clinique/subaigue, aigue...) (c'est une histoire de dilution de la maladie dans le sang je crois)


Arie c'était aussi drainage (aider rein et foie) et probiotiques (aider la flore intestinale)

Par jument_Noire : le 29/11/12 à 21:14:54

Déconnecté
saby : attention au net...tu risques de te faire peur, il y en a prendre et à laisser...tu vas t'angoisser à lire trop de choses. que t'a dit ton véto ? est ce que tu peux nous en dire plus sur ces maladies ?

Par Colomba : le 29/11/12 à 21:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Erlichiose ne laisse aucune séquelle, y compris dans les reins ou la bactérie peut se déposer en cas d'infestation. Les rares cas graves se retrouvent sur des très jeunes, rarement sur des adultes. Lyme par contre, c'est une vraie salopperie, qui peut avoir des conséquences dramatiques. Mais ton cheval est suivi, donc je suppose que tu as réagi rapidement, donc avec un traitement, ça ira bien!

Par Bestline : le 29/11/12 à 21:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Les 2 sont liées aux tiques c'est ca ?

Tribal en a souvent ?

(je demande juste pour me faire une idée .. des chevaux sont moins sujet aux tiques que d'autres, du coup je me pose la question)

Par Canaille : le 29/11/12 à 21:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Ma jument a fait une ehrlichiose aigue : fievre a 39-40°, abattement intense, oedeme des membres impressionants, tres douloureux car elle refusait de se deplacer... Bref un tableau clinique tres critique qui heureusement s'est amelioré tres vite des qu'on a ciblé le traitement.
Bref pour Tribal je pense a une forme chronique...

Par laureBrrrrr : le 29/11/12 à 21:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon rien d'interessant à dire, mais je suis contente que tu es mis un "mot" sur vos soucis ! bravo pour ton implication Saby

Par al : le 29/11/12 à 21:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
il est positif à combien sur chaque?

car attention, par exemple 1/80 c'est PEU positif, et 1/720 c'est très positif, car même en diluant 720 fois, ça reste positif.

lyme:
Lien

Lien


Message édité le 29/11/12 à 21:45

Par amelie et edelweis : le 29/11/12 à 21:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai a la maison une jument qui a eu la maladie de Lyme : sous perfusion, sa soeur atteinte en même temps en est morte

aujourd'hui il y a des sequelles, mais elle a beaucoup de chance

son foie a eté tres touché, elle a donc facilement des probleme de peau :
urticaire, dermatopholose, sorte d'exema, ....

apres des recherche sur la maladie j'ai appris a faire attention : ne pas utiliser des chose qui surcharge le foie : pas de vermifuge chimique sauf si c'est le dernier recours, pas de maïs ni de luzerne

je fais des drainages sous différente forme :
printemps ete avec PVB de boiron
automne une cure de plantes de AJC, l'hiver une cure de Cevalino qui a d'ailleur fait des miracle sur la dermato ou moins visible sur le foie

elle a un handicape : elle voit mal
la maladie de lyme touche les nerf optique
bilan elle est tres sur l'oeil et l'hiver elle a des periode ou elle vous plus beaucoup de cette oeil et moins de l'autre
exemple elle voit pas une carotte a droite mais la vois a gauche en plein jour, de nuit elle voit pas que je lui pose son seau de ration
je suis obliger d'instorer des rites


Malgré tout ça j'ai reussi apres deux ans de repos a la remettre en route et en 1ans a la faire progresser pour courir une 60km en endurance où elle a fait ça avec facilité

Là on la fait saillir le veto a pas vu de contre indication mais il faut suivre de pret

Par lapatateuh : le 29/11/12 à 21:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Contacte Assi, son cheval a eu l'Ehrlichiose.
 

Par Saby : le 29/11/12 à 22:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas al, elle ne m'a pas donner la feuille, j'ai juste eut les résultats par téléphone...

La lyme elle m'a dit que c'était vraiment peu..alors on verra bien, dès que j'ai les résultats complets je vous les mettrais.

Il faut savoir que Tribal n'a jamais eut de fièvre, d'abattements, ni même de grosses jambes au point de l'empêcher de bouger.

Il n'a eut "que" des engorgements et de l'essoufflement au boulot subitement, mais qui va bcp mieux aujourd'hui.

Vous me faite flipper avec vos chevaux aveugles et vos autres pbs la.. j'espère bien ne pas atteindre ces stades la..

Par lapatateuh : le 29/11/12 à 22:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Comme je te disais précédemment, le cheval d'Assi a eu l'Ehrlichiose et il n'a eu AUCUNE séquelles.

Un traitement et hop tout disparu!
 

Par attilio : le 29/11/12 à 22:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 on a un jeune à l'écurie qui a choppé l'ehrlichiose l'année dernière.

mis à part un retard au niveau du développement de l'arrière main (qu'il rattrappe bien depuis), il n'a aucune sequelle.

Par al : le 29/11/12 à 22:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
de toute façon que ce soit pour l'un ou l'autre, le traitement à l'oxytétracycline donne de bons résultats

(tiens moi au courant dès que t'as les valeurs )

Par Saby : le 29/11/12 à 22:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Vous me rassurez un peu, pfiou...

Oui Lapatateuh, j'avais vu ton commentaire mais comme j'arrête pas de lire des posts en tt genre.. Pis je me dis quelle va voir ce post et me donner son expérience, merci en ts cas car je ne savais pas!

Pas de souci al, je te donne ça au plus vite!

Par lapatateuh : le 29/11/12 à 22:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu sais, sur internet on voit bien plus souvvent le négatif que le positif.
Il vaut mieux se tourner vers ses vétos que vers internet
 

Par Saby : le 29/11/12 à 22:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, mais bon les vétos ne voyaient pas spécialement d'intérêt a faire une sérologie.. Je l'avais demandé le samedi qui a précédé notre aller retour en Belgique.

Al m'avait dit de faire faire, piro et letpo, heureusement!!
J'ai choisis de faire les 4 finalement, ouf !


Par amelie et edelweis : le 29/11/12 à 22:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour ma part ce fu un cas grave puisque la jument a du etre perfuser plusieurs jours
a priorie elle a eu enormement de chance

Par al : le 29/11/12 à 22:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est vrai que dans ton cas c'était mieux de faire les 4
cela dit, perso en cas de piro/lepto négatif, je conseille de faire les 2 autres, bon, t'as économisé 8€, c'est la ptite consolation du jour

Par jument_Noire : le 29/11/12 à 22:58:01

Déconnecté
Il est vrai qu'avant de te faire déplacer en clinique..ils auraient peut être pu chercher un peu plus loin mais bon...à ce que dit l'article sur merial.com, ca a l'air d'etre une maladie difficile à diagnostiquer...maintenant qu'ils savent, je suis sure qu'ils vont savoir t'orienter correctement !

Tu as l'air d'avoir pris la chose à temps, il n'y a pas de raison que ca ne rentre pas dans l'ordre avec les IV


Par Saby : le 29/11/12 à 23:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben je me dit qu'avec si peu de symptômes.. Il était franchement pas facile de savoir qu'un truc clochait..

J'ai la chance de connaître mon cheval et d'être une tête brûlée, car quand j'ai une idée en tête, je ne la lâche pas.

Je savais que quelque chose n'allait pas, ce n'était pas possible autrement, je le connais trop bien pr ça.

Même si il n'a jamais eu de fièvre, jamais eu d'autres signes que ces engorgements et ses essoufflements.

Impossible pr moi de me dire " oh, ça finira par passer, ce n'est pas grand chose ".

Mon cheval qui engorge c'est grave pr moi, alors mon cheval qui engorge ET qui s'essouffle c'est encore plus grave!!

al, après le traitement en IV tu me conseils de faire quoi derrière ? drainage ? et d'autres choses ?



Par al : le 29/11/12 à 23:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, déjà un drainage c'est effectivement tout à fait indiqué
et après...heu.... si j'avais à soigner poulichon pour ça, je le protègerais à fond pour l'hiver, je changerais son alimentation pour qu'il n'ait que des protéines type soja et luzerne, et je lui ferais des vitamines et minéraux en plus

Par sinequanone : le 29/11/12 à 23:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai connu un cheval qui avait eu la maladie de lyme vers 10ans , il a eu juste une grosse poussée de fièvre pendant 24h partie comme elle était arrivée puis quelques jours après il a fait une colique.

Les proprio n'ont pas pensé a cette maladie , n'ont pas averti le véto puisque la colique était elle aussi partie comme elle était arrivée et n'ont donc pas soigné en temps et en heure la maladie de lyme...Puisqu'il perdait de l'état ils ont décidés de lui faire faire des examens qui ont révéler la maladie de lyme .
Maintenant ce cheval a 12ans et a un mal fou a garder son poids stable malgré le non changement de nourriture ou de travail , il est de nature plus fragile que les autres alors qu'avant l'épisode de fièvre il était une vraie force de la nature ...

mon histoire n'est pas très rassurante mais contrairement a toi , ils l'ont su bien plus tard ...

Par Saby : le 29/11/12 à 23:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
al, tu me connais depuis le temps ?
Quel drainage? (des noms des noms !!)
Quelle alimentation avec du soja ?( encore des noms!)
Quelles vitamines et minéraux ? (encooore des noms!)

Parce qu'alors je sais d'avance que les vétos ne me feront pas faire tt ça.

Tt ce qui pourra lui faire du bien, je veux !!

Niveau travail pendant le traitement, je fais quoi?

(al, il faut vraiment que tu viennes exercer ici punaise!!!)

Par laska : le 30/11/12 à 00:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29178 messages

605 remerciements
Dire merci
 Ysabeau a la maladie de Lyme dpuis 4 ans maintenant.
J'ai expliqué tout ce que je fais en préventif et en curatif sur ce post : Lien

Courage

Par al : le 30/11/12 à 00:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
y'a plusieurs drainages hépatiques qui sont bons: sédochol, diurépar.... (j'aime bcp diurépar et globalement la marque greenp*x)

niveau vitamines: ben depuis qu'on n'a plus le vitapaulia, jsuis toute triiiiste mais vitavia peut-être?

niveau alimentation: foin de luzerne/tourteau de soja/huile/floconné de mais, essayer de faire qqch d'équilibré avec ça

le souci c'est de trouver du tourteau de soja non OGM sinon c'est intéressant niveau alimentation.

ça te va?

Par siriusnat : le 30/11/12 à 06:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Avant , je prenais vitapolia...Mais ça , c’était avant !
Niveau vitamine : tu as horse vital plus de chez eggersmann qui est plutôt bon . ( j’espère que tu comprends l'allemand ) Lien


Message édité le 30/11/12 à 06:39

Par nanette41 : le 30/11/12 à 07:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3392 messages

84 remerciements
Dire merci
 Maladie de Lyme pour une de mes juments lorsqu'elle avait 6 ou 7 ans. Signe : boiterie "itinérante", un membre pus un autre. A priori, pas de fièvre, ou pas assez pour qu'on le remarque.

Deux semaines d'AB à dose massive et jamais eu la moindre séquelle. Elle a maintenant bientôt 24 ans et se porte comme un charme.

Mais je ne peux pas comparer le degré de gravité puisqu'heureusement, je n'y ai été confrontée qu'une fois.

Par radija : le 30/11/12 à 08:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 mon vieux qui prend 26 ans en 2013 à fait l'ehrlychiose l'année dernière (très fortement positif), en fait il en avait déja fait une il y a 6 ans, le véto m'a dit que ça pouvait être comme la piro, chronique, c'est à dire que la maladie pour lui reste à l'état latent et en cas de faiblesse pan! elle peut ressortir.
Le seul traitement est de l'oxytétracicline en IV, il paraitrait que si on ne traite pas la maladie part comme elle était venue et que certains ne se rendent même pas compte que leurs chevaux l'ont eu.
En général les postérieurs voir les antérieurs aussi, comme des pattes d'éléphants du jour au lendemain, c'est pratiquement sur l'ehrlychiose..
Pour en revenir à mon vieux, qui en plus est cushing, il a eu du mal à passer le cap, après le gros traitement j'ai fait ekyrenal, aujourd'hui 1 an après il va super...
Je crois que lyme est plus embêtant qu'ehrlychiose...


Message édité le 30/11/12 à 09:00

Par Tessa : le 30/11/12 à 08:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai eu la maladie de Lyme... J'ai même survécu avec tout mon cerveau (faut dire, y en avait peu au départ, donc...)

J'ai été traitée "par hasard" car j'ai été montré une morsure de tique qui prenait une drôle de couleur au bout de 3 semaines.
Le docteur a fait "glus, ça fait longtemps?" puis il m'a donné un verre d'eau et l'antibio directement dans son bureau et 3 semaines de prescription.


Par Saby : le 30/11/12 à 09:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ouf vous me rassurez avec vos expériences bien meilleures là ^^

J'ai qu'une hâte, que la véto vienne lui faire sa première injection!!!

Vivement ce midi... Après a moi de faire les autres sauf, que les IV je n'aime pas du tout du tout faire.. Je préfère les IM

Merci al Je vais me renseigner partout partout, mais j'imagine qu'il va falloir que je stock de la bouffe en quantité ds le sens ou ts ces trucs ne se vendent pas ensemble j'imagine?

Je comprends que dalle à l'allemand Nat lol !


Message édité le 30/11/12 à 09:16

Par Colomba : le 30/11/12 à 09:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Lime si le niveau est bas, avec dse antibios, ça va rentrer dans l'ordre. Le cheval qui est mort dont parle amélie, le proprio n'a rien vu, il a laissé l'état dégénéré, ce n'est pas comparable.
L'erlichiose, je commence à bien connaitre pour avoir aussi été directement confronté au problème avec un poulain. Perte d'état impressionnante avec apparemment reins atteints (résultats ++++), mais sans conséquence (il a été mis sous antibio quand même mais les 2 autres, suspectés aussi mais moins touchés, n'ont même pas été traités, et n'ont pas de séquelles non plus). De ce que je vois autour de moi, l'erlichiose - qui est une maladie émergente et que les vétos connaissent encore peu - est en forte progression. Le véto m'avait bien expliqué que contrairement à la lepto qui laisse des séquelles, l'erlichiose n'en laisse aucune, une fois la bactérie éradiquée, c'est fini (sauf forme chronique, pour ceux qui l'ont pas vu).

Par MiSs_MoUeTtE : le 30/11/12 à 11:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
60 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon cheval qui a 19 ans a ces 2 pathologies en chronique depuis 4 ans.
J'évite les gros efforts et le stress car cela déclenche des crises (coliques, grosse faiblesse, anémie...)
Donc exit les grosses randos et rallyes, vive les balades même sportives mais pas trop longues du dimanche matin.
En période de crise oxytétra en IV pendant 1 semaine il n'y a que ça qui marche.

Par radija : le 30/11/12 à 12:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui que ça et je précise que c'est un produit qu'il ne faut surtout pas injecter en hors veine, gros risque de flébite, et quand on voit les quantités à injecter pour mon vieux qui fait 620kg c'était 50cc, il me semble que maintenant ils ont sortient l'oxytétra en plus concentré et que les doses sont moins importantes ? à vérifier cependant...

Par Maperle : le 30/11/12 à 12:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
302 messages
Dire merci
 Bonjour .ma jument de 4 ans a eu la ehrlichiose . tout a commençer avec l apparition d une boule( il y a eu un tique à cette endroit) entre ses ganaches . ma véto m'a dit de faire murir cette boule .elle a percer 3 fois puis elle est partie toute seule .
un mois plus tard ,elle est revenue .
j ai fait faire une prise de sang compléte à ma jument et j ai bien eu raison .
verdict ehrlichiose fortement positif.
pendant 7 jours elle a eu droit à des IV avec de l oxytetracycline .
ma jument n'a jamais eu de baisse de forme ni de perte d appétit et ni de fiévre juste un engorgement aux postérieurs qui a durer 2 jours .en ce moment il y a plusieurs cas de cette saloperie. J'attends janvier plus lui refaire une prise de sang pour voir si c est parti.

courage SABY

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval