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Quel choix pour un van ?

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
1 personne suit ce sujet
Par petitebaroudeuse : le 01/12/12 à 21:54:07

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 Bonjour

Je cherche à revendre mon van actuel (trop de frais à refaire et pas durable sur le long terme) pour en acheter un nouveau.

Le van me servirait à faire 100 km environ six fois par an... voire plus si je me mets à randonner plus loin, suit des cours, fais débourrer ma pouliche, etc etc

Je n'ai pas spécialement besoin de sellerie même si ça serait pratique. Le van est tracté par une camionnette qui peut tracter 2000 kg. (donc avec les deux chevaux de 550 kg le poids à vide du van ne doit pas dépasser 900-800 kg.)

Je cherche un van deux places, que je pourrai garder des années...

Pas trop lourd, mais qui tient la route, reste stable.

Il est important pour moi que :
- il soit solide et bon sur le long terme, qu'il ne s'abime pas trop en restant dehors sous la pluie, au repos pendant longtemps aussi (sur des cailloux par exemple, pas sur de l'herbe...)
- confortable pour les chevaux (deux chevaux d'1m55)

Les deux chevaux que j'ai embarquent avec pont. J'en ai un qui est facile, l'autre qui chipote pas mal...

Je voudrais que le voyage leur soit le plus agréable.

J'exclus
- cheval liberté
- ifor williams (bruyant et lourd)

Je retiens trois marques en ce moment qui appremment ne récoltent que de bons échos

- thiel
- bockmann
- fautras.

J'hésite entre thiel et bockman pour un van classique de type pont arrière, petite porte avant. Bockman serait moins cher ?
Les deux auraient une très bonne suspension ainsi que bonne tenue à la route ? Avec la qualité du plancher et de l'aménagement intérieur, ça me semble important.

Je n'ai pas encore eu les renseignements pour le prix d'un fautras de base, deux chevaux... je sais qu'ils ont tous des portes à l'américaine, pas de pont derrière et une sortie pont à l'avant.

Seraient-ils vraiment plus sécuritaires que les autres ?

on dit qu'ils sont vraiment bien car les chevaux embarquent très facilement... J'ai deux chevaux que le pont ne rebute pas trop (je pense que c'est plus le fait de voyager pour mon grand, qui est un peu claustrophobe aussi même en box il déteste) mais qui sait, dans 10 ans si j'ai un troisième cheval... enfin, ça ne me semble pas être un critère très convaincant pour moi. Les portes à l'américaine qui encadrent, ça oui...

Alors je ne sais pas trop, les deux reculent bien en sortie du van, sont sages...

Entre les trois retenus, que pourriez-vous me dire qui pourrait m'aider à choisir ? A trancher ?

Je vous remercie !





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Par Dory : le 01/12/12 à 22:07:20

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 La plupart des Bockhmann ont un PV qui avoisine les 950 Kilos/1 tonnes donc j'ai peur que ça te fasse juste niveau poids, surtout avec une sellerie.

Tu veux du neuf ?

Thiel, c'est cher mais costaud !

Fautras, moi, le deux places me va très bien (j'empruntais celui d'une amie, modèle 2009), les portes à l'américaine sont très appréciables mais j'ai un cheval qui monte aussi bien sans pont qu'avec. Le pont escamotable est peut-être dispo en option ?

Mais je leur reproche le manque de luminosité et le plancher rabaissé perturbait un peu mon cheval je trouve.

Je ne me suis jamais servie de la porte avant car mon cheval recule très bien. La porte avant est un cas d'urgence pour moi.

Poids à vide du deux places : 750 kilos !


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Par petitebaroudeuse : le 01/12/12 à 22:13:28

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 Oui neuf.... j'ai envie de n'avoir aucun frais à faire dessus pendant longtemps ! Et l'occasion, ben je me méfie un peu, souvent y a un frais à faire là, et puis pas longtemps après sur autre chose... pfff...

Intéressant ton indication pour le bockman...

Pour le fautras, pourquoi est-ce que ça dérangeait ton cheval d'être sur un plancher bas ?

A part ça quels inconvénients peuvent présenter le plancher bas ?


Par Dory : le 01/12/12 à 22:13:31

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 Et j'ai l'impression que Bockhmann, c'est plus ce que c'était, pas l'entrée de gamme en tout cas !

J'ai visité la concession et franchement,, je trouvais que les finitions laissaient à désirer... Certains sur ce forum ont écris qu'ils vieillissaient mal.

Sinon, tu as aussi la marque Barbot qui fait du costaud et simple.

Tu as les différents modèles là : Lien

Je connais la marque Magnum aussi. Esthétiquement, c'est franchement pas super mais c'est du méga costaud et durable je trouve.

Voilà leur catalogue : Lien


Par Dory : le 01/12/12 à 22:24:22

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 En faite, c'est pas que le plancher est bas sur le fautras, c'est que le plancher est sur deux niveaux, ça fait comme une petite marche en pente dans le van.

J'arrive pas à trouver de photo pour te montrer.

En faite, ce qu'ils appellent "plancher surbaissé", c'est que le plancher est seulement surbaissé à l'entrée du van et au milieu, ça fait une petite pente qui remonte et le plancher est rehaussé un peu plus loin.

edit : J'ai trouvé une photo !!!



On voit un peu la petite pente dont je parle.


Message édité le 01/12/12 à 22:31

Par gazzabella : le 01/12/12 à 22:27:29

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 J'ai un Fautras double et j'en suis très contente.
Les chevaux se sont tout de suite habitués à monter dedans. Le plancher n'a pas l'air de les gêner.
Ils sortent par la porte avant.
Le plancher est en plastique: donc aucun entretien, il ne craint pas l'humidité. Il est recouvert d'un tapis caoutchouc biensur.

Le van est stable sur la route tout en étant léger à tracter ( avec un x-trail )

Il est facile à atteler.

Par petitebaroudeuse : le 01/12/12 à 22:28:35

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 Ah oui je vois, vu comme ça ça a pas l'air top du tout !!!

Enfin... je peux comprendre que le cheval soit un peu dérangé. Quand le cheval voyage, ses postérieurs ne reposent pas au niveau des marches, je suppose ?

Merci pour les autres marques, ça dépendra un peu de si j'en trouve en Belgique, ou je suis, ou pas...

Par petitebaroudeuse : le 01/12/12 à 22:30:32

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 Et la cloison souple, amovible, à l'intérieur de votre fautras, c'est bien ??

Les thiel aussi ont ça non ?

Je me suis souvent dit que pour faire entrer mon gros claustro, j'aimerais bien que l'espace dans lequel il rentre ait l'air moins étroit...

Pour la pouliche ça n'a pas d'importance, et de toute façon elle embarque en second.

Par Dory : le 01/12/12 à 22:34:51

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 Bah en faite, moi, j'ai un petit cheval, (1m53) et il se cale contre la barre de poitrail, donc ses postérieurs se situe juste sur la partie en pente.

Donc soit il sert les fesses pour remonter, soit, il fait du campo, soit il se colle le cul contre la barre de poitrail et il déteste lol.

Mais bon, ça la pas empêcher de bien voyager. Ce sont de très bon van. Le van de mon amie, c'est son deuxième de cette marque car elle a eu un accident avec le premier (modèle 2000).

Une voiture était à contre sens, ils ont percuté la voiture de face et la voiture a glissé sous le pick-up et a retourné le van.

Bah franchement, à l'extérieur, le van était démoli mais à l'intérieur, tu n'aurais jamais soupçonné un accident ! Il a sauvé la vie du poulain !

Donc c'est une marque à recommander !

Mon cheval a au final trouvé une parade : il se mettait en diagonale et ça se passait mieux !

Par Dory : le 01/12/12 à 22:43:23

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 La cloison, j'ai rien à lui reprocher. Moi, j'aime bien et ça se nettoie facilement.

C'est quel modèle de Thiel qui te plairait ?

Lien

Sinon, y'a une nouvelle marque par chez moi qui attire l'attention : Equi-Trek, c'est anglais.

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Les chevaux voyagent comme dans un camion, tête à l'arrière sur un modèle ou tu peux avoir un pont latéral, voir un home car mais là, c'est pour un usage intensif !

Mais l'entrée de gamme est intéressante : Tête à l'avant, pont latéral, grande sellerie.






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Message édité le 01/12/12 à 22:50

Par jelys31 : le 02/12/12 à 09:55:54

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 Dory,

c'est sur le modèle SPACE qu'ils voyagent tête à l'arrière. Sur celui de ta photo, ils sont dans le sens de la marche!

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C'est intéressant, n'empêche! Je me suis toujours demandée pourquoi le concept tête à l'arrière des camions n'était pas repris sur les vans. Mais ce serait bien d'avoir un retour d'utilisation pour voir si le confort pour les chevaux est identique à la version camion.

Par DQR33 : le 02/12/12 à 11:40:01

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petitebaroudeuse cherchant un van ayant un poids à vide pas trop élevé, je dirais que cela ne doit pas être le cas des vans Equi-Trek, je me trompe ?

Personnellement, j'ai un faible pour Fautras. Le concept du plancher surbaissé pour se passer de pont me plait bien... Et puis c'est français !

Je suppose que les vans classiques sont "têtes en avant" parce qu'il est plus facile de faire des vans avec montée par l'arrière.

Par biquette : le 02/12/12 à 11:53:58

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 Les vans equi-trek sont super, vous avez une idée des prix ?

Par PIROU : le 02/12/12 à 11:57:51

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Thiel, c'est cher mais costaud !

oui

mais je crois savoir que c'est aussi assez lourd .

Par jelys31 : le 02/12/12 à 12:22:23

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PV au dessus d'1T et PTAC 2T5, il ne rentre pas dans les critères de petitebaroudeuse...

quant au prix, à partir de 7099€ HT... C'est vrai qu'ils rendent bien sur photos mais c'est le cas pour tous...

Par lbe : le 02/12/12 à 12:42:20

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j ai achete un Fautras et je n'en voudrais pas d autre. Ma jument 20 ans cheval de rando transporté toutes les semaines depuis presque toujours. J avais un genre de betaillere avant. Elle a TOUJOURS chipoté, refusé de monter. Voir impossibible a charger pendant certaines periodes.

Depuis que j ai le fautras, c'est terminé. Elle a deja la tête dans le van quand elle s'arrete. C'est pas comme si elle restait coincé au bout de la rampe donc c'est beaucoup plus facile pour charger.

Avec une rampe les chevaux ont la possibilité des fuire a gauche ou a droite. Avec le fautras une fois que la tête est dans le van, avec les portes ouvertes le cheval est bien encadré pour monter.

Et le confort sur la route quand on roule je ne le sens presque pas alors que je tracte avec une voiture minimale (break open astra) au niveau des masses vis a vis de la legislation.



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Par biquette : le 02/12/12 à 12:50:21

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 Il y 3 ans j'avais vue au salon du cheval un marque de vans comme fautras sans pont, il me semble même que c'est fautras qui avait lancé une gamme "eco" mais impossible de retrouver le nom, si quelqu'un s'aurait ?

Par jelys31 : le 02/12/12 à 13:21:58

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 Gamme St Georges de Fautras ? Entrée de gamme.

Par Dory : le 02/12/12 à 13:41:57

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 Oui, la "sous-marque" de Fautras, c'est St-Georges.

Pour le deux places, ils ont le modèle "Imara" :

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C'est comme la marque "Debon" qui est un autre nom de la marque "Cheval Liberté".

Par tata : le 02/12/12 à 13:49:50

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 Moi j'ai acheté récemment un "weijer" et j'en suis vraiment ravie!
Léger, plancher alu, sellerie, solide, fabrication hollandaise.
Et depuis, mon cheval qui était compliqué pour monter en van ne rechigne quasi plus!


Par Dory : le 02/12/12 à 13:57:43

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 En marque hollandaise connue, il y a aussi "Atec" et "Henra" qui sont très connues et fiables.

Atec : Lien

Je crois que Henra a arrêté sa production de van.

Par al : le 02/12/12 à 14:40:47

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- ifor williams (bruyant et lourd) 

les anciens modèles peut-être, mais pour avoir acheté récemment un IW, toute la famille en est RA-VIE
(et vicky voyage vraiment très très bien dedans, un vrai petit bonheur!)

on a celui-là en gris:
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Par al : le 02/12/12 à 14:43:27

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(et je précise juste qu'avant, j'avais un cheval liberté, niveau tenue de route c'était moyen, et là, boudiou c'est trop top, ça bouge pas! d'ailleurs c'est, à mon avis, pour ça que vicky voyage mieux )

Par bernard : le 02/12/12 à 15:18:46

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 AP Petit fait de très bons vans, durables dans le temps, même sans abri. Très solides, avec une ossature metallique et plancher imputrescible.

Par petitebaroudeuse : le 02/12/12 à 17:59:30

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 Eh ben c'est très intéressant tout ce que je lis là....

Alors,

Je garde en option :
- Fautras
- Saint-Georges
- Ifor Williams.

Je vire Bockmann car il est trop haut. Par contre le poids à vide du duo simple est bien de 861 kg, ce qui va encore.
Je vire Thiel aussi car il est trop large (224 cm, voire 230).

Eh oui, le parking derière la maison est accessible par un portail et je n'ai pas envie de laisser mon van sur la rue en permanence... Je suis allée prendre les mesures tout à l'heure et le grand maximum en largeur que je peux me permettre c'est 2,20 m et en hauteur autour de 2,50 m.

Saint georges et ifor williams ont les bonnes dimensions pour moi. Fautras aussi me semblerait-il...


Donc je récapitule,

Fautras
Saint Georges
Ifor Williams

Pour Atec j'ai regardé, il me semble moyen par rapport à Saint georges ou fautras.

J'aime bien garder l'idée des portes américaines... Mais pas avec un plancher trop haut avec...

Faut encore que je regarde pour wijer

On dirait que ça se précise un petit peu.

En attendant, si quelqu'un pouvait me renseigner les prix TVAC pour un duo de base pour chacune des marques retenues ? Car j'ai peur que les mails que j'ai lancé tardent à venir...

Merci pour toutes vos bonnes idées. Equi trek semblait bien mais effectivement trop lourd.

Il faut aussi que je trouve le moyen de m'en procurer en Belgique, de tout ça...




Par jelys31 : le 02/12/12 à 19:36:35

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Garder un oeil averti pour le PV! Je viens de vérifier et c'est bien ce qu'il me semblait....

Sur la carte grise, mon Ifor HB506 est à 750 kg de PV. Or, il m'avait bien semblé lire plus de 900 quelque part! Effectivement, vérif faite, sur la brochure Ifor, il est mentionnée un PV de 920kg.
La carte grise mentionne le poids à vide sans les équipements de base: séparations, barres, tapis. La brochure Ifor mentionne un PV avec équipements. Ca change la donne quant à la charge utile!

C'est vrai que pour avoir retiré et remis le tapis et la séparation, çà pèse ces trucs-là!

Par Dory : le 02/12/12 à 19:43:10

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 Et oui, c'est pour ça que je suis à peu près certaine que les Bockmann équipé sont aisément dans les 900 kilos.

J'avais vu un Bockmann tout équipé avec un pont avant en plus. Il était à 980 kilos à vide !

Par DQR33 : le 02/12/12 à 22:48:12

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J'appelle presque ça de l'arnaque...

C'est habituel avec les vans, tout comme les VLs aménagés pour 2 chevaux, ou les camping-cars pour 6 personnes sauf qu'on ne peut rouler qu'avec deux passagers...

Par petitebaroudeuse : le 03/12/12 à 12:52:38

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 Ok je vois, je comprends mieux...

Dans mon cas, j'ai un loulou de 550 kg, il ne les dépassera pas, j'en suis sure.

L'autre loulou est une pouliche qui fera un peu moins de 550 car sera 10 cm plus petite et de type selle/fin. Donc avec peu de chances, avec un pv de 980 le maximum que j'aurais c'est 2080 tonnes..., si ma pouliche fait 80 kg de moins que mon hongre c'est bon... en même temps dans deux ans, on change de camionnette...

J'ai vraiment pas intérêt à prendre une sellerie dans ce cas....

Par petitebaroudeuse : le 03/12/12 à 12:54:16

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 Autre petite question, si la voiture ne peut tirer que 2000 kg, (et non tonnes comme ci dessus ! lol) est ce que le ptac du van doit être obligatoirement de 2000 ou peut-il quand même être à 2400 ?

Par Dory : le 03/12/12 à 13:27:44

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 ca dépend de ce qui est écrit sur les cartes grises...

Par DQR33 : le 03/12/12 à 16:29:44

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Et si tu as le permis E ou pas, je dirais...

Par lonestarranchcowboy : le 03/12/12 à 16:46:52

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 comme tu as remis le Ifor dans res "retenus"

je me permets

ifor williams (bruyant et lourd)


690 Kgs PV, tu trouves ça lourd ?
et bruyant ? dans quel sens ?
personnellement j'ai testé dedans en traction, à part le bruit des chainnettes d'attache des goupilles et le bruit du vent (suffit alors de fermer les volets ) je ne le trouve pas bruyant...

Par Kinou59 : le 03/12/12 à 19:53:31

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 Bonjour
Je suis exactement dans dans le même cas je commence à chercher un van avec ptac de 2000 ( pour pouvoir tracter 2 chevaux avec le nouveau permis b 96 dans la limite de 4t2 )

J avais retenu Bockamn IFor et Atec

Bockmann en 2 places beaucoup trop lourd car équipe peut monter à 1t5 donc impossible de charger 2 chevaux . Et les modèles d entrée de gamme bof bof ....

IFor ok. J aime le système pont porte
-le pont avant super pratique quand on est seul pour décharger .
- Plancher alu de série
- bons échos de propriétaires de cette marque
-offre pour le salon du cheval ( j y vais jeudi)
- très bonne revente y a cas voir les prix en occasion même pour de vans de plus de 10 ans


Atec je vais revoir demain . Marque réputée moins connue en France . Apparemment bonne résistance dans le temps . Simple mais efficace .Ok pour le poids et +++ pour le prix en neuf avec une garantie de 3 ou 5 ans ça mérite de s y attarder . La marque commençant à bien se faire connaître la revente sera aisée ....

Voici pour mes réflexions sur ce choix ....



Par Loustix : le 04/12/12 à 08:54:55

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J'interviens juste pour parler de mon Alzaga... C'est une marque méconnue qui gagne a être connue... C'est d'une solidité incroyable ! Comparativement aux Fautras que j'ai à ma pension, c'est juste incomparable au niveau du chassis... La tenue de route est top... Si jamais tu tombes dessus je conseille...
Le seul soucis c'est que c'est dur à trouver et c'est lourd aussi...

Par petitebaroudeuse : le 04/12/12 à 15:46:45

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 lonest, jamais testé rien d'autre que mon van qui est un van refait... donc je me base sur les on-dits glanés à gauche et à droite. ;-)

Pour le moment je retiens tjs Ifor, fautras et st georges, avec un penchant pour ifor... mais je ne sais pas ou trouver les prix de base.... !

Par Oc : le 04/12/12 à 15:54:13

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Dory
je kiffe le van avec pont latéral (ma jument étant chiante pour monter sur un pont arrière, elle préfére mille fois un pont latéral = allez comprendre )

vais garder le lien sous le coude

Par PIROU : le 04/12/12 à 15:54:29

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 J'exclus
- cheval liberté
- ifor williams (bruyant et lourd)


Pour le moment je retiens tjs Ifor, fautras et st georges, avec un penchant pour ifor...

Lol , peut etre que si quelqu’un te dis que cheval liberté ce n’est pas trop lourd et c’est pas bruyant , tu va finir par le mettre dans ton choix …







Par jirist : le 04/12/12 à 15:56:38

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Cheval Liberté en plus c'est super léger et pas bruyant du tout, pour de vrai ^^

 

Par lonestarranchcowboy : le 04/12/12 à 17:09:39

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Cheval Liberté en plus c'est super léger et pas bruyant du tout, pour de vrai ^^

surtout à l'arrêt

Par DQR33 : le 04/12/12 à 17:16:06

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Bon, faut pas se faire trop d'illusion ! Un van super costaud qui tient super bien la route et qui ne fait pas trop de bruit, il y a de fortes chances que ce soit un van plutôt lourd...

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