Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel choix pour un van ?

Sujet commencé par : petitebaroudeuse - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tagada
1 personne suit ce sujet
Par petitebaroudeuse : le 01/12/12 à 21:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Je cherche à revendre mon van actuel (trop de frais à refaire et pas durable sur le long terme) pour en acheter un nouveau.

Le van me servirait à faire 100 km environ six fois par an... voire plus si je me mets à randonner plus loin, suit des cours, fais débourrer ma pouliche, etc etc

Je n'ai pas spécialement besoin de sellerie même si ça serait pratique. Le van est tracté par une camionnette qui peut tracter 2000 kg. (donc avec les deux chevaux de 550 kg le poids à vide du van ne doit pas dépasser 900-800 kg.)

Je cherche un van deux places, que je pourrai garder des années...

Pas trop lourd, mais qui tient la route, reste stable.

Il est important pour moi que :
- il soit solide et bon sur le long terme, qu'il ne s'abime pas trop en restant dehors sous la pluie, au repos pendant longtemps aussi (sur des cailloux par exemple, pas sur de l'herbe...)
- confortable pour les chevaux (deux chevaux d'1m55)

Les deux chevaux que j'ai embarquent avec pont. J'en ai un qui est facile, l'autre qui chipote pas mal...

Je voudrais que le voyage leur soit le plus agréable.

J'exclus
- cheval liberté
- ifor williams (bruyant et lourd)

Je retiens trois marques en ce moment qui appremment ne récoltent que de bons échos

- thiel
- bockmann
- fautras.

J'hésite entre thiel et bockman pour un van classique de type pont arrière, petite porte avant. Bockman serait moins cher ?
Les deux auraient une très bonne suspension ainsi que bonne tenue à la route ? Avec la qualité du plancher et de l'aménagement intérieur, ça me semble important.

Je n'ai pas encore eu les renseignements pour le prix d'un fautras de base, deux chevaux... je sais qu'ils ont tous des portes à l'américaine, pas de pont derrière et une sortie pont à l'avant.

Seraient-ils vraiment plus sécuritaires que les autres ?

on dit qu'ils sont vraiment bien car les chevaux embarquent très facilement... J'ai deux chevaux que le pont ne rebute pas trop (je pense que c'est plus le fait de voyager pour mon grand, qui est un peu claustrophobe aussi même en box il déteste) mais qui sait, dans 10 ans si j'ai un troisième cheval... enfin, ça ne me semble pas être un critère très convaincant pour moi. Les portes à l'américaine qui encadrent, ça oui...

Alors je ne sais pas trop, les deux reculent bien en sortie du van, sont sages...

Entre les trois retenus, que pourriez-vous me dire qui pourrait m'aider à choisir ? A trancher ?

Je vous remercie !





Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par Dory : le 04/12/12 à 17:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Franchement, Cheval Lib, faut oublier les entrés de gammes.

Mais en tapant au minimum dans la gamme Gold, je trouve ça super intéressant.

Sinon, j'ai un Ifor mais un vieux 1 place pour cheval de trait, et je le trouve pas du tout bruyant.


Message édité le 04/12/12 à 17:26

Par PIROU : le 04/12/12 à 17:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
surtout à l'arrêt

le pb c'est que pour savoir et pouvoir en parler , il faut en avoir déja tracter.

mais bien sur, c'est bien connu, c'est toujours ce qu'on a entrendu dire qui prime , et pas les experiences qu'on a eu .
il y a aussi le partis pris , ce qu'on a est toujours mieux .

en fait ce qui ma fait répondre sur ce topic , ce n'est pas que j'ai un partis pris pour une marque ou une autre , (chacun choisi en fonction de ses gouts , de ses besoins , de ses moyens, des circonstances)mais c'est la facillité avec l lquelle les gens changent d'avis .

J'exclus - cheval liberté
- ifor williams (bruyant et lourd)


Pour le moment je retiens tjs Ifor, fautras et st georges, avec un penchant pour ifor...
bien sur , on dit toujours seul le imbéciles ne changent pas d'avis , et je suis d'accord avec ça ,

mais a des moments il ne faut pas etre aussi catégorique en présentant les choses comme ça .

- ifor williams (bruyant et lourd)

car j'estime que si on dit ça on a des vraie raisons de le dire (experience) , et donc si c'est le cas on ne change pas d'avis en quatre ou cinq post .

Par Kinou59 : le 04/12/12 à 19:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
13 messages
Dire merci
 Les prix se trouvent facilement sur internet d autant que tous font des offres pour le salon..
Ifor entre entre 5990 et 6590 pour le 2 places neufs selon finition
Bockmann entre 4890 et 5480 pour duo esprit

Thiel... Je m oriente de plus en plus dessus je ne connaissais pas, une connaissance en a un et est méga fan. Je vais tester jeudi
15 ans de garantie sur le plancher aluplast apparemment qui limite beaucoup les vibration par rapport au plancher alu standard, roués 15'
n°2 allemand ....
Prix salon du modèle deluxe 5100€....5600 avec sellerie

Atec j abandonne apparemment la Sté a déposé le bilan pas de repreneur pour l instant ( info d un revendeur....)

Ifor ou thiel ce sera mon choix final ...


Message édité le 04/12/12 à 19:22

Par lolokko : le 04/12/12 à 19:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai un IW dernier modèle. J'en suis ravie! Il pèse 920kg à vide donc avec mes cocos (450kg) c'est parfait.
L'avantage c'est qu'il est très lumineux et super stable! On ne le sent quasiment pas! Et la qualité des IFor n'est plus à prouver ils sont increvables...
Après je sais pas pour la Belgique mais en Suisse niveau rapport qualité/prix y'a juste pas photo!

Par jelys31 : le 04/12/12 à 19:29:26

Déconnecté
 Et la qualité des IFor n'est plus à prouver ils sont increvables...

Je suis fana Ifor mais pour avoir vécu 8 ans avec un HB505 et 6 mois avec un HB506, je serais moins catégorique sur l'increvabilité du van récent!
Je pense que dans 14 ans, il ne sera pas dans l'état du vieux au même âge! Sauf si j'ai remplacé bon nombre de bricoles qui vont mal vieillir.... Donc peut-être dans le même état mais plus couteux à l'y maintenir.

Maintenant, lorsque je croise un HB506 sur un parking de club ou de concours, je vais roder autour regarder 2-3 trucs et je souris.... je me sens moins seule!.... Heureusement, le HB506 a aussi des améliorations notables et bien agréables par rapport au vieux.

Sinon, çà reste encore du mattos de qualité, fiable, agréable à tracter et avec lequel on ne tremble pas quand il y a un imprévu.

Par petitebaroudeuse : le 05/12/12 à 13:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon, pour couper court aux mauvaises langues,

Mon revirement du choix de base est juste lié au fait que j'aie pris les dimensions de l'entrée de mon parking... et donc bockman et thiel sont trop larges, je suis allée vérifier les dimensions sur les infos que j'avais. Donc oui en cinq post quelque chose peut changer ! Merde quoi !

Cheval liberté, je n'en vois pas l'intérêt, si c'est pour en acheter un j'aime autant retaper alors le van que j'ai actuellement (je mets 1000 euros pour le retaper et il sera VRAIMENT comme neuf vu qu'il a déjà été retapé en parois alu et panneaux marins, et plancher polyéthylène, caoutchouc et toutim partiellement par le vendeur avant...)

Le reste, oui y a beaucoup de on dits, vu que je n'ai pas d'expérience, il faut bien que je me base dessus.

Merci pour les autres retours, les remarques...

On dit que le ifor williams serait plus facile à réparer soi même que le fautras ? Plus facile de démonter des parties, commander des pièces... ?? J'aimerais bien garder le van une petite vingtaine d'années sans l'utiliser trop (max 6 fois 100 km par an). Je n'ai pas d'abri pour le mettre (donc il est parqué dehors). J'ignore si c'est envisageable... et j'aime autant avoir des récits d'expériences de votre part.

Par jelys31 : le 05/12/12 à 14:47:13

Déconnecté
J'ai revendu à une amie, cet été, mon Ifor de 98.

Pourquoi ? Parce que je voulais changer le plancher pour passer en alu, parce qu'il fallait que je répare quelques bricoles et surtout parce que je voulais passer à un PTAC de 2T6... et aussi parce que j'avais envie d'un plus récent!

Bien que vendu, il continue à camper chez moi et je le couve d'un regard amoureux, bien plus que le nouveau!

Et oui, à 14 ans, il nous a rendu bien des services, a toujours dormi dehors par tous les temps, a transporté des harpies dévastatrices de van sans broncher... Régulièrement entretenu, il est resté propre.

Donc, à 14 ans, avec un budget d'entretien très raisonnable, on déplore juste:
- un trou de quelques centimètres dans le plancher bois: bouché, protégé, plus bougé...
- une fissure dans le toit suite à un accrochage dans un virage avec une avancée de toit (je suppose, je l'ai acheté avec!), réparée avec de la fibre et juste re-colmatée l'hiver dernier car un peu d'eau rentrait par un coin...
- un garde-boue et un feu arrière felés par un cheval impatient
- un tapis qui commence à s'user
- quelques accros dans la garniture intérieure
- quelques rayures dans la peinture extérieure

toutes les charnières, portes et ponts fonctionnent parfaitement, sans déformation, sans jeu et sans accrocher. Pas de problème d'étanchéité...
Excellente tenue de route à charge, excellent freinage...

Je vais finir par pleurer de l'avoir vendu!!!

Par petitebaroudeuse : le 06/12/12 à 11:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup jelys c'est intéressant... ! il a l'air d'avoir bien tenu.

Quand vous parlez d'entretien c'est quoi pour vous ?

Par PIROU : le 06/12/12 à 13:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
  Bon, pour couper court aux mauvaises langues,

Mon revirement du choix de base est juste lié au fait que j'aie pris les dimensions de l'entrée de mon parking... et donc bockman et thiel sont trop larges


ha ok .. mais n'empeche qu'au depart quand un dit : " J'exclus
- ifor williams (bruyant et lourd)"

c'est quon a vraiment des préjugés sur certaines marque .

donc pour une question de largeur tu va te retrouver avec un van (bruyant et lourd )

c'est pour ça que j'insiste sur le fait que avant de faire un vraie choix , ça ne sert a rien de casser un produit ou une marque






Message édité le 06/12/12 à 13:54

Par petitebaroudeuse : le 06/12/12 à 16:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Faut s'imaginer que dans ma petite tête, l'exclusion n'a rien de définitif, je reste souple, c'était juste pour orienter un peu les conseils.

Par Dory : le 06/12/12 à 17:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Moi, ce que j'inclus dans l'entretien, c'est :

- Le freinage,
- l'électricité
- le plancher
- La peinture

Je pense que par entretien, on entend d'une manière générale le vieillissement ou dégradation qui peut découler sur une réparation.

Par DQR33 : le 06/12/12 à 17:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Rajoute à cela la tête d'attelage, probablement

Par Dory : le 06/12/12 à 17:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Oui, la flèche bien-sûr !

J'oublie toujours un truc !

Par PIROU : le 06/12/12 à 17:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Faut s'imaginer que dans ma petite tête, l'exclusion n'a rien de définitif, je reste souple,

oui c'est vraie que moi je manque un peu de souplesse


Par petitebaroudeuse : le 06/12/12 à 17:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est pas grand chose, je visualise bien ce qu'il y aurait à faire.

Mais pour l'électricité c'est quoi que vous voulez dire ? Remplacer des fils si oui, ceux des feux ? ou les protéger d'une certaine façon mais comment ?



Message édité le 06/12/12 à 17:55

Par jelys31 : le 06/12/12 à 18:29:06

Déconnecté
Mon plan d'entretien personnel!

Le plus fréquent, c'est le nettoyage après chaque usage, ou presque... Balai, rateau, cure-pieds, karcher…. Au choix… Avec le plancher bois, j'essayais de faire au maximum sans eau, par peur des infiltrations sous le tapis qui peuvent à la longue causer la pourriture du plancher. Avec le nouveau, j'hésite moins avec la flotte car l'écoulement est bien conçu.
Evidemment aussi, graissage boule à chaque voyage ou presque, WD40 sur la prise pour améliorer le contact et contrôle pression des pneus.

Ensuite, il y a le graissage à faire sur les 2 points sur le timon, 1 à 2 fois par an. J'en profite aussi pour lui faire un grand nettoyage extérieur, avec coup de brosse et Javel sur le toit et les recoins de la structure, où les lichens ont tendance à pousser! Je graisse aussi les huisseries des portes, ponts, volets.

En fonction de l'utilisation, il reste, à fréquence moindre, les pneus et le freinage à contrôler.

Au bout de 14 ans, sur mon vieux, il faut juste refaire le faisceau électrique.

Evidemment, je suis loin de tout ce qui est préconisé dans le manuel d'entretien du van où là, il faudrait s'amuser à tout graisser, vérifier, démonter, soulever, tous les 4 matins!! C'est franchement du délire quand tu le lis mais comme çà, ils peuvent toujours argumenter que l'entretien n'étant pas bien fait, etc....

Par petitebaroudeuse : le 06/12/12 à 18:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui je vois, .... c'est donc bien comme l'entretien qu'on fait sur celui qu'on a...

Celui qu'on a il faut refaire tous les feux, les prises électriques et tout...

Et on ne sait pas où s'adresser pour avoir juste le matériel à poser soi même...

c'est un aceko...


Par jelys31 : le 06/12/12 à 19:02:20

Déconnecté
Soit la pièce est spécifique et tu t'adresses au concessionnaire qui doit pouvoir te fournir en pièces détachées. L'inconvénient, c'est que c'est souvent cher...

Soit les pièces sont standard, cas du faisceau électrique, cas fréquent aussi pour les cabochons de feux arrières, tu peux rechercher sur les sites net dédiés remorques/caravanes.

Par Kinou59 : le 07/12/12 à 10:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
13 messages
Dire merci
 Après le salon ...moi même surprise de mon choix presque définitif....


Bockman : non.....il faut aller à plus de 2h déroute de chez moi le chercher, idem pour l entretien et surtout il est très lourd 821 kg pour 1place 1/2


Ifor: non ....branche de flèche mono sur les 1 place 1/2 alors que tous ont des flèches en V


Fautras : je le trouve beaucoup beaucoup trop haut ( bien pour des très grands chevaux ) mais Bcp de prise au vent , la marche à l intérieur risque de gêner ma jument qui est petite 1m55 et aura du mal à se caler
En plus pour l ouverture de la porte y a plutôt intérêt avoir de la place sur le côté pas aisé sur un parking ou un terrain de concours !!!!
E très sombre dedans sinon faut payer pour mettre des centres latérales

Thiel : trop peu représente en France

cheval liberté j ai ete voir avec beaucoup de préjugés .Ayant des connaissances qui ont eu des vans de la série rappelée pour pb de plancher pourri ( champignon dans le bois d un lot )

L entrée de gamme non, implicitement déconseillée par le vendeur lui même

Par contre gold one :
van avec suspension pullman 2 ( ce qui veut dire rabaissé donc moins de ballotage et facilité d embarquement et moins haut donc moins de prise au vent

Pont port de série ..top pas à se creuser la tête la mienne monte les marches mais préfère le pont pour descendre!!! Pont avec lattes pour résoudre les pb de leurs ponts qui glissaient

Plancher alu, parois aluline( alu sur les cotes et non pas un feuille sur du bois ) ce qui donne en plus un design sympa

Mon mari qui n y connaît rien en Chevaux et van mais travaille dans les matériaux a été convaincu uniquement par ce van !!! Car l alu en cas de choc violent va se déformer contrairement au polyester qui va se fendre .., résistant ne rouille pas ..

Nouvelle sellerie qui n est pas sur porte ( donc pas de porte faussee avec le poids mais intégrée au van avec accès extérieur uniquement donc pas de saletés paille etc venant de l intérieur

Ressenti: ils apprennent de leurs erreurs , sont très dénigrés par la concurrence mais sont toujours la et matériel qui a fortement évolué je trouve

En plus les seuls qui m ont proposé de tester les vans avant de valider ma commande, j ai RDV lundi pour tester les anciens et nouveaux vans....
Et en plus à la réception : 7 jours satisfait ou rembourse pour essayer le van !!!!

Je tente le coup et je n envisageai même pas d aller les voir comme quoi ...les a priori

Bien sur ces remarques n engagent que moi chaque marque a ses avantages et inconvéniant et je pense que chacun doit se faire sont avis objectivement en fonction de ce qu il recherche et non que sur des oui dire ....

Bonne recherche










Par lonestarranchcowboy : le 07/12/12 à 10:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
L entrée de gamme non, implicitement déconseillée par le vendeur lui même


ils ont fait des progrès les vendeurs

au dernier salon du cheval quand j'ai "visité" un van CL, le vendeur m'avait vanté le top qualité du van, et quand je lui ai dit qu'il semblait un peu "léger" niveau qualité, il m'a carrément insulté, oui j'exagère pas, insulté


mais c'éait encore l'époque des planchers bois,

Bonne route avec ton futur nouveau van

Par petitebaroudeuse : le 18/12/12 à 21:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voilà, alors après avoir été au salon de paris, pu voir les vans en vrai et tout.... je me suis enfin dégotté un bon concessionnaire belge qui peut soit me fournir du fautras, soit saint georges soit ifor williams...

Et j'ai demandé les tarifs, options etc....

J'hésite toujours un peu, depuis le début j'ai une préférence pour l'ifor williams,... notamment parce que la suspension actuelle a l'air excellente, il est plus lumineux à l'intérieur et on dirait un peu plus évolué dans l'ensemble... quoique le saint georges qu'on me propose a aussi deux trois trucs séduisants.

J'aimerais savoir si :
- vous connaissez quelqu'un ou avez déjà testé l'option pont/portes américaines ? J'ai peur de ne pas avoir usage de l'option portes américaines à cause de la hauteur du plancher, il est plus haut que sur les fautras et co.... J'aimerais avoir divers avis...

Le plancher en alu serait nettement meilleur que celui en polyéthylène ou pas ? Clairement une meilleure absorption des vibrations ?

Et enfin, dernière question, est-il vraiment nécessaire de fermer les volets au dessus du pont car sur l'ifor ça représente une option considérable...

Encore merci à vous tous !

Par lonestarranchcowboy : le 19/12/12 à 10:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 vous connaissez quelqu'un ou avez déjà testé l'option pont/portes américaines
le mien est un country, donc pont/portes

c'est purement et simplement génial tant pas la simplicité de conception que pour l'usage. Pour ma part il m'est arrivé de l'utiliser pour aller chercher des palettes de paille de lin. Portes ouvertes hop chargement avec un transpalettes sans risque de casser le pont en roulant dessus.
Bien pratique aussi si un cheval refuse de poser le pied sur un pont ....alors que sans pont il "saute" dedans

Le plancher en alu serait nettement meilleur que celui en polyéthylène ou pas ? Clairement une meilleure absorption des vibrations ?
là j'émet un sérieux doute. le bois /fibre ou divers plastiques ont une bien meilleur capacité d'absorber les vibrations que le métal, même l'alu, à moins que le plancher soit monté sur des silent-blocs, ce que je doute quand même

est-il vraiment nécessaire de fermer les volets au dessus du pont
je ne le ferme que quand je roule à vide et en stationnement. Dès qu'il y a un cheval j'ouvre les deux, même en hiver histoire de ne pas enfermer trop d'humidité et de bien ventiler. Un cheval ça a besoin de beaucoup d'air.
L'été j'ouvre même le panneau au dessus du pont avant, mes chevaux adorent mettre leur tête au vent quand on roule


Par jelys31 : le 19/12/12 à 11:59:53

Déconnecté
 vous connaissez quelqu'un ou avez déjà testé l'option pont/portes américaines


Idem! Pont/portes, ce n'est pas indispensable mais c'est bien pratique! Pour charger des palettes, des meubles, de tout...
Pour nettoyer, j'ouvre toujours les portes, çà m'est plus facile que de laisser en pont mais je ne saurais dire pourquoi au juste, la verticalité peut-être....

Quant aux volets, c'est selon l'utilisation. Le mien est garé le nez aux pluies et je laisse ouvert au parking parce que j'étends les couvertures à sécher dedans!!!

Je ferme quand il fait froid au retour du boulot ou de concours quand les chevaux ont mouillé (en plus des séchantes) et j'ouvre le lanterneau. La majeure partie du temps, c'est vrai que en mouvement ou à l'arrêt, çà reste ouvert.
Ca peut être pratique si tu laisses des choses dedans, tu peux tout cadenasser....

Par Tagada : le 19/12/12 à 12:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
893 messages
Dire merci
Comme Loustix, j'ai un algaza, j'en suis très contente voici le lien d'un post que j'avais fait dessus, si ça t'intéresse ...

Lien 

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval