Forum cheval
Le Forum Cheval

Cotisation et pension ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par playboy78
Par jument_Noire : le 03/12/12 à 10:34:17

Déconnecté
 Bonjour,

Je viens d’arriver dans une nouvelle pension. (je précise ce n’est pas un club)

Hier, en payant la pension, le proprio m’informe que je dois prendre ma licence 2013 et que je dois payer en plus une cotisation. Je pense donc que sa structure est affiliée à la FFE et que c’est pour ça qu’il y a une cotisation à payer ? Je n’ai jamais eu de cotisation à payer depuis que je suis en pension (en club oui)

J’ai toujours eu l’habitude de prendre ma licence moi-même sur Internet en tant que particulier et je ne paye aucune cotisation, seulement la licence. J’ai un compte pour engager mon cheval sur la FFE et je gère tout moi-même.

Je n’ai pas de contrat de pension, suis-je obliger de prendre sa cotisation ? Il ne m’a jamais parlé de ca quand je suis venue pour visiter la pension et ca fait ca en plus à rajouter.

Pour ceux qui sont en pension, avez-vous une cotisation à payer ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 03/12/12 à 10:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
si tu as le nom de sa pension, c'est simple de vérifier sur les clubs et assoc sur le site FFE

après je sais que certaines pensions peuvent demander une cotisation (après pourquoi ? )


Par sheitane : le 03/12/12 à 10:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 la cotisation n ira pas a la FFE, mais a la pension.

c est une association?

Par tyoc : le 03/12/12 à 10:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai jamais payé de cotisation pour une pension. Et sans contrat je vois pas bien de quel droit il peut te demander de payer une cotisation.

Par tyoc : le 03/12/12 à 10:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c est une association?

C'est une question ou pas ?

Si c'est une asso, c'est plus compréhensible.

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 10:49:15

Déconnecté
Oc : j'ai regardé sur la FFE, il est marqué comme club, pourtant, ce n'est pas un club...

Par sheitane : le 03/12/12 à 10:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ben tyoc j ai mis le "?" donc c est une question oui

Par tyoc : le 03/12/12 à 10:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
donc c est une question oui

Ho purée, j'ai confondu Sheitan et Jument noire.




Message édité le 03/12/12 à 11:05

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 10:56:26

Déconnecté
C'est une cotisation qui est bien moins élevé que celle d'un club mais quand même, c'est pour le principe.

Si je prends ma licence comme je le fais habituellement sans passer par lui, je suis obligée de payer une cotisation ?


Par lapatateuh : le 03/12/12 à 10:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
la cotisation est.normalement "obligatoire" car elle est sensée servir pour l entretien des installations...


 

Par playboy78 : le 03/12/12 à 11:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour moi à partir du moment où il n'y a aucun contrat il ne peut pas légalement "t'obliger" mais attention aux conséquences.

Moi je paye une cotisation (une quarantaine d'€uros de mémoire) mais c'est inscrit ds le contrat de pension. C'est une assoc la cotis permet d'investir ds de nouveaux projetS ou de palier au déficit certaines années. (Les demis pensionnaires doivent également payer la cotisation)

Avant j'étais ds une écurie privée et la cotisation était dûe également.

Par playboy78 : le 03/12/12 à 11:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Comme lapatateuh pour moi la pension sert à payer l'entretien du cheval et la cotisation l'entretien ou l'achat de nouvelles installations.

Par Lolotte3939 : le 03/12/12 à 11:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2012
145 messages

1 remerciements
Dire merci
mon cheval est aussi en pension dans un club

La cotisation annuelle est de 20€, effectivement elle n'est pas marquée dans le contrat de pension, cependant je trouve qu'une petite participation est normale pour l'utilisation de toutes les installations à disposition que ce soit pr mon cheval ou pour moi (manège, PTV, douches, toilettes, club house...)

Pour prendre des cours elle est systematiquement associée à la prise de la licence

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 11:17:19

Déconnecté
Effectivement, le proprio donne des cours. Cela n'empèche que meme si je paye la cotisation, je veux prendre la licence par moi même. Ma question est donc, si je prends la licence par moi même je paye quand meme une cotisation ? les deux sont distincts ?

Moué pour moi, vu le prix des pensions dans certains clus, les cotisations servent juste à faire de l'argent en plus. Je suis pas sure que se soit réinvestit.



Par jument_Noire : le 03/12/12 à 11:18:33

Déconnecté
Je lui poserai la question mais pour moi ce n'est pas un club. Le gérant donne des cours à ces pensionnaires, il n'y a pas de gens qui viennent prendre des cours ni de chevaux de club.

Par Oc : le 03/12/12 à 11:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ouais bof
entre une pension à 350 € et une cotisation à 80 € par exemple, je vois pas en quoi les 80€ par proprios peuvent servir à payer du matos


pour le fait qu'il soit un club, ben ca l'amuse de payer les 800 € de cotisation à la FFE (là il a le droit de distribuer des licences, le bénéf lui revenant sur un total de 30 licences, au dessus les licences reviennent à la FFE)

il aurait pu prendre la cotis à 245 € la moins chere.
bon ce coté là ca le regarde

mais comme Tyoc si ya pas de contrat de pension, t'es pas obligée de payer, car rien n'est marqué noir sur blanc.

si tu veux etre sure, demande lui ton contrat de pension (que tu aurais du avoir en main avant d'y emmener ton cheval)

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 11:44:39

Déconnecté
Je suis totalement d'accord avec Oc..je paye une pension, l'amortissement du matos doit être compris dans la pension de mon cheval..enfin je le vois comme ca, c'était comme ca dans les autres pensions que j'ai fais. Et puis 80 X le nombre de propio, ca ne paye pas un manège...

De toute facon, que je paye ou pas la cotisation, je veux prendre ma licence par moi même comme j'ai toujours fait. En plus, il y a certaines années ou je ne prenais pas la licence car je ne faisais pas de concours. J'avais une RC en paralèle. Là je me sens un peu obligé de la prendre sauf que j'ai pas envie de la prendre pour l'instant.

Oc : je n'ai jamais eu de contrat de pension donc que je n'en n'ai pas la non plus ne me dérange pas, au contraire, je préfère, comme ca, as de préavis et je ne dois rien à personne.

Par Oc : le 03/12/12 à 11:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Jument noire, si le gérant te repropose pour la cotisation ou la licence, dis lui que tu as déja renouvelé ta licence

Par tyoc : le 03/12/12 à 11:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Que le proprio s'assure que tu ai une RC, je trouve ça normal. Mais qu'il t'oblige à prendre la licence, ce n'est pas normal.

Bientôt tu va être obligé de prendre la RCPE pour assurer ton cheval chez lui quand tu n'es pas là.

Par lapatateuh : le 03/12/12 à 11:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
on ne parle pas d un manège

mais des frais courant : clôture - abris à réparer ...
 

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 11:49:50

Déconnecté
Oc : trop tard, j'ai fais la gaffe de lui dire que je n'avais pas encore la 2013....et si je lui dis demain que j'ai pris ma 2013 il pourra vérifier que non...

Par contre, je lui ai bien dis que je prenais ma licence sur internet et il m'a dit : tu n'avais pas de cotisation ? j'ai dis non et la conversation s'est arrêté là.


Par Oc : le 03/12/12 à 11:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
lapatateuh, mais ca c'est du domaine du prix de la pension, une cotisation étant moins chere qu'une pension, je vois pas en quoi elle sert à payer les clotures et autres frais annexes

j'ai une assoc je suis bien placée pour savoir que le montant d'une cotisation ne peut clairement aider à payer quoi que ce soit

le prix d'une pension est calculé sur l'entretien du cheval ET de son lieu de vie (vu les prix c'est plus que compréhensible)

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 11:51:25

Déconnecté
Mais ma question est : si je prends ma licence sur Internet, est ce que je dois payer la cotisation ? C'est ca que j'aimerai savoir, histoire que je puisse répliquer s'il m'en reparle !

Par Oc : le 03/12/12 à 11:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Jument noire, ca se trouve il ne reviendra pas à la charge tu verras bien, mais je pense que le mieux c'est de lui en parler, de voir pourquoi il demande une cotisation et ce qu'il en découle.
ca evitera de commencer sur un malentendu qui pourrait peut etre dégénérer ensuite

Par Oc : le 03/12/12 à 11:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Jument noire, sincèrement si tu prends ta licence ailleurs (net ou club) tu n'as pas à lui payer sa cotisation.

après le mieux est comme j'ai expliqué voir avec lui ce qu'il entend par cotisation et ce qu'il attend de celle ci

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 11:53:30

Déconnecté
 le prix d'une pension est calculé sur l'entretien du cheval ET de son lieu de vie (vu les prix c'est plus que compréhensible)

+ 1 00000000000000 avec OC, ca ne sert qu'à faire de l'argent les cotisations...d'autant plus qu'on ne sait absolument pas ou cet argent va.

Je paye une belle somme pour une pension au pré, j'estime que ca couvre largement les frais de cloture...c'est pour ca que je refuse de payer cette cotisation, d'autant plus que je viens d'arriver et que je veux d'abord voir si mon cheval s'y trouve bien.

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 11:55:31

Déconnecté
Oc : +1..c'est délicat, je viens d'arriver mais...si on en reparle, je veux effectivement des explications car je n'ai jamais payer de cotisation pour une pension..d'ou mon étonnement !

Par lapatateuh : le 03/12/12 à 11:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
oc certes une pension doit comprendre ça mais les imprévus quoi ?
Je trouve ça logique de payer une cotisation dans le club où j'utilise les installations.
Et ne pas dire la douche est cassée pas mon soucis et j en passe .

Je ne dis pa que la cotisation doit tout financer mais les imprévus existents
 

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 11:56:16

Déconnecté
D'autant qu'à aucun moment, il ne m'a parlé de ca quand je suis venue visiter.

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 11:59:13

Déconnecté


Avec ce discours là, alors les supermarchés vont bientot nous faire payer une cotisation pour rentrer dans leurs magasins.

Une structure fonctionne comme une entreprise, à eux de budgeter les investissements...je ne fais pas payer une cotisation à mes clients !

Tous les frais annexes sont compris dans le prix des produits.

Par Oc : le 03/12/12 à 12:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 franchement lapatateuh, j'ai du mal, les imprevus, quand on bosse dans les chevaux, c'est du tous les jours, et donc ca doit aussi rentrer en ligne de compte pour la pension

et franchement entre une pension à 400 € au box (en moyenne, on va pas rentrer dans les détails) et une cotis à 80 € par AN

fait le calcul

400 * 12 = 4800
80 * 1 = 80

franchement ca couvre meme pas les imprevus

Par lapatateuh : le 03/12/12 à 12:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
sauf qu' une pension à 400e de qualité.elle n a pas de marge pour les imprévus et rentre à peine dans ses frais.

Sauf si c est une pension à la ricrac !
 

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 12:07:14

Déconnecté
Et bien si elle rentre pas dans ses frais, elle augmente le prix de ses pensions, d'ailleurs pour elle, c'est bien plus avantageux d'augmenter les pensions que de faire payer une cotisation, car la cotisation c'est X1 alors que la pension c'est X12...

Par tyoc : le 03/12/12 à 12:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Plutôt d'accord avec Oc et jument_noire pour la cotisation.

C'est juste un autre moyen de rentrer des sous, pas dit que ça serve pour l'entretient des installations pour certaines pensions.


Par playboy78 : le 03/12/12 à 12:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour moi le fait de payer une cotisation n'a rien à voir avec le fait de prendre la licence ou non dans le club.

Une amie à un cheval en dp dans l'assoc, elle prend sa licence par ses propres moyens mais paye la cotisation!

Cette année, comme nous avons tout bien gérer nos comptes la cotis (40x 60 adhérents) va nous permettre d'acheter du matériel pour refaire des barres d'obstacles. Il y a 2 ans on a acheté des lettres pour faire une carrière de dressage. On s'en sert aussi pour mettre de l'essence dans le camion qui est préter gracieusement par l'assoc pour les concours.

Après c'est une assoc.

Mais encore une fois j'ai toujours payer des cotisations ds les écuries privées et je trouve ca normal. Ca ne me viendrait pas à l'esprit de refuser de payer parce que je prends pas la licence par ce club. Dans ce cas on peut refuser de payer parce qu'on utilise pas la carrière, ou pas la douche ou pas ....

Par playboy78 : le 03/12/12 à 12:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
  Et pour avoir faire l'ensemble des budgets l'année dernière dans le cadre d'une création de pension le prix de la pension ne couvre pas l'achat de petit matériel, l'achat de boissons pour le club house, papier toilette....

Par tyoc : le 03/12/12 à 12:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Après c'est une assoc.

Comme tu le dis c'est une asso donc à but non lucratif, elle ne vit que des cotisations entre autre.

Là on parle d'un entreprise.

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 12:13:47

Déconnecté
Pour moi, le prix des pensions doit prendre en compte toutes les charges de la pension et les amortissements.

C'est ainsi que cela fonctionne dans les entreprises..hors une structure est une entreprise (je ne parle pas des associations)

Vu le prix des pensions, cela me semble logique, ou alors très bien, je paye une cotisation mais ma pension est moins cher puisqu'elle n'intègre que les charges de mon cheval. C'était le cas dans mon ancienne pension, ceux qui utilisait douche, carrière, sellerie payait une pension plus cher que ceux qui n'avait que leurs chevaux au prè.

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 12:17:10

Déconnecté
Playboy : tu payes une cotisation dans ta boite pour utiliser le papier toilette ? C'est ce qui s'appelle des frais de fonctionnement, c'est compris dans les budgets des entreprises..cela devait être idem dans les pensions.

Je ne parle pas des vrais clubs car effectivement, s'il y a une cotisation à la FFE, c'est différent...et c'est normal que ceux qui prennent la licence paye la licence + la cotisation..cependant, j'ai connu des club à 150 euros la cotisation..m'étonnerait que tout aille à la FFE.

Par Assimilee : le 03/12/12 à 12:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Bah après le débat n'est pas vraiment sur la gestion de la cotisation, ou de la pension...

Les deux se font en fait. Juste pension ou pension + cotisation à l'année. Perso je pense que c'est plus un moyen de s'assurer de la fidélité de ses clients. Et puis bon chaque gérant s'organise comme il veut à la rigeur.

Le hic c'est plus que le mec ne t'ai pas prévenu à l'avance ette mette une fois arrivée devant le fait accompli.

Pour la licence je pense que si il te la demande tu n'as pas trop le choix. J'imagine que c'est une question d'assurance. En tout cas c'est ce qu'il m'avait été avancé dans ma pension. On était obligé d'avoir licence + bombe pour qu'ils soient couvert.

Donc pour moi c'est bien deux choses différentes et si tu veux rester dans cette pension et que l'ambiance ne soit pas lourde tu fais comme tout le monde. Licence + cotisation

La licence si tu peux prouvé que tu l'as il ne devrait pas te forcer à la prendre en passant par lui. La cotisation si elle est trop chere tu peux peut être négogier de payer en 2 fois vu qu'il a oublié de t'en parler avant d'arriver.

Par playboy78 : le 03/12/12 à 12:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Heu quel rapport??? Je vais ds ma boite pour bosser pas en loisir!!!

J'ai envie de dire que tu preferes ne pas avoir de contrat pour partir sans préavis soit dans ce cas faut pas se plaindre que le gérant ne soit pas hyper carré non plus...

Dans mes anciennes écuries privées je payais ma cotise et j'étais bien contente que le gérant ai acheté peinture et autre pour bricoler les barres, bien contente d'avoir du chocolat chaud l'hiver (et pour reprendre ton exemple, dans ma boite comme tu dis si bien je le paye mon chocolat)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval