Forum cheval
Le Forum Cheval

Cotisation et pension ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par TeamDress
Par jument_Noire : le 03/12/12 à 10:34:17

Déconnecté
 Bonjour,

Je viens d’arriver dans une nouvelle pension. (je précise ce n’est pas un club)

Hier, en payant la pension, le proprio m’informe que je dois prendre ma licence 2013 et que je dois payer en plus une cotisation. Je pense donc que sa structure est affiliée à la FFE et que c’est pour ça qu’il y a une cotisation à payer ? Je n’ai jamais eu de cotisation à payer depuis que je suis en pension (en club oui)

J’ai toujours eu l’habitude de prendre ma licence moi-même sur Internet en tant que particulier et je ne paye aucune cotisation, seulement la licence. J’ai un compte pour engager mon cheval sur la FFE et je gère tout moi-même.

Je n’ai pas de contrat de pension, suis-je obliger de prendre sa cotisation ? Il ne m’a jamais parlé de ca quand je suis venue pour visiter la pension et ca fait ca en plus à rajouter.

Pour ceux qui sont en pension, avez-vous une cotisation à payer ?

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par playboy78 : le 03/12/12 à 12:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 +10000 avec ca: "Donc pour moi c'est bien deux choses différentes et si tu veux rester dans cette pension et que l'ambiance ne soit pas lourde tu fais comme tout le monde. Licence + cotisation "

Par Assimilee : le 03/12/12 à 12:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour moi, le prix des pensions doit prendre en compte toutes les charges de la pension et les amortissements.
 

Mais à la rigueur on s'en fiche un peu de comment TOI tu envisages la gestion de ton écurie, lui il fait comme ca! soit ca te va et très bien tu restes soit tu trouve ca scandaleu (why not même si ca se fait ailleurs c'est pas pour ca que tu dois l'accepter) et tu pars avec ton cheval...

Après le jour ou tu montes ton écuries tu feras ou non une cotisation en fonction de comment tu veux gérer les choses.

Sinon sauf qu' une pension à 400e de qualité.elle n a pas de marge pour les imprévus et rentre à peine dans ses frais.
+1000

Par DQR33 : le 03/12/12 à 12:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le fait "d'obliger" à prendre une licence, c'est un moyen simple de vérifier que tous les cavaliers ont au moins une assurance minimum.

Après "Obliger"... Si tu lui montre ta licence validée pour la période, ça doit suffire, je pense.

(La licence n'est du reste pas obligatoire, il suffit d'apporter la preuve que l'on soit assuré, par la licence ou tout autre assurance (sauf éventuellement pour les compétitions officielles). Je suis par exemple assuré pour toutes mes activités sportive, compétition ou pas d'ailleurs, et même à l'étranger !)

Pour moi, la cotisation est à dissocier d'une pension. La pension ne concerne que les frais de pension proprement dite, nourriture, entretien du "logement", salaire(s), etc. La cotisation concerne tous les autres frais, entretien des installations utilisées par les cavaliers, amortissement, frais de gestion, salaire(s), etc.

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 12:31:13

Déconnecté
Non je préfère ne pas avoir de contrat parce que dans certaines pensions, on te colle un contrat avec un préavis de deux mois alors qu'on ne nourrit pas bien ton cheval et donc, tu es obligé de rester jusqu'au bout.

Meme, on ne sait jamais ce que réserve l'avenir professionnel donc je préfère être libre et sans préavis, il y a déjà assez à faire avec les appartements. J'ai malgré tout prévenu mon ancien gérant 2 mois à l'avance

S'il me fait signé un contrat, je signerai sauf s'il me mettait un préavis de deux mois. Un mois maxi.

Effectivement, ca lui apporte peut être de la fidélité, je n'y avais pas pensé. Je ne ferai pas d'histoire, si je dois obligatoirement payer, je le ferai mais j'ai le droit de lui dire que je ne trouve pas ca trop..normal.

Pour la licence, je la prendrais sur Internet ca par contre, je n'en démordrais pas.

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 12:35:12

Déconnecté
Et est ce que vous trouvez normal de faire payer la lumière de la carrière ?

A coté de chez moi, on fait payer 5€ LA séance en hiver...alors que les propriétaires payent une pension. Une cotisation "passe" encore mais là par contre, payer la lumière, moi j'ai dit "au revoir"

Je trouve que ca devient de pire en pire les pensions, c'est comme les appartements, il faut tout demander...au risque d'avoir des surprises de ce genre !

Par orkis : le 03/12/12 à 12:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec lapatateuh

ok ça paye pas un manège, mais ça paie un peu l’électricité, du copeaux ou paille, quand le proprio met son cheval dans un box pour le préparer ,... un balai de temps à autre, ...

pour ce qui est du contrat, c'est pour moi primordial, et du côté proprio et du côté pension, t'as un mois pour partir, et la pension à un mois pour "virer" un pensionnaire, ça laisse le temps de se retourner des 2 côtés,

Par Assimilee : le 03/12/12 à 12:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Perso je n'aime pas du tout les pensions à la carte... Au final je trouve que les gérants finissent toujours par faire des économies de bout de chandelle.
Donc clairement on me propose ca je pars en courrant!!

Par phoeb : le 03/12/12 à 12:48:02

Déconnecté
 il faut voir ce qui est convenu dans le prix de la pension!!

Et pour ça, il faut un contrat.

Si dans le contrat stipule que l'utilisation des infrastructures est compris dans le montant de la pension, alors ils ne peuvent faire payer plus.

Si en revanche il est mis le contraire, normal que ce soit payant.


La licence obligatoire, c'est peut être aussi pour amortir son affiliation à la FFE (qui a 30 licences "gratuites".
La cotisation, ouais ok, surtout si tu as du matos d'entretien/bien être comme un petite salle pour se poser, une sellerie, divers matos.

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 12:50:08

Déconnecté
Orkis : j'ai vu des contrats qui allait jusqu'a 3 mois de préavis...je ne connais pas ce qui dit la loi sur les contrats équins donc...je préfère etre sans contrat, j'ai toujours été comme ca et ca ne me dérange pas. Après, si ca arrive un jour, je signerai sous réserve de ce qu'il y a dedans.

Assimilee : idem, j'ai meme pas été voir quand j'ai lu ca sur le site car 5*4 = 20 euros/ semaine * 4 = 80/mois en supplément si tu montes le soir en hiver.

Je crois qu'il fallait rajouter pour que le cheval soit sortit au pré également.

Par sheitane : le 03/12/12 à 13:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je comprends pas bien pourquoi ça gêne le fait de mettre une cotisation.

en fait vous préférez payer une pension plus chère tous les mois, plutot que de payer une cotisation une fois par an?

c est pas une critique, c est juste que je comprends pas

chez nous (club donc un peu different), quand on a une augmentation a faire, on prefere d abord la faire sur la cotisation plutot que sur les cours ou les pensions. de cette manière, l augmentation est repercutée sur tout le monde, pas seulement les propriétaires ou les cavaliers montant en cours, mais elle va faire sortir moins de sous a chacun en plus...

par exemple, une augmentation de 20 euros de la cotisation, c est plus avantageux pour un proprio que 5€ de plus tous les mois!

et ça permet de faire rentrer de la trésorerie au début de l année, si on en a besoin a ce moment la. par exemple, pour régler la cotisation a la ffe...


donc si un gérant prefere prendre en compte une cotisation dans son budget, je vois pas ce qui vous dérange? peut etre avez vous l impression de payer deux fois pour la meme chose, mais si l augmentation était repercutée sur la pension, ça vous reviendrait surement plus cher au final...


je pense que dans tous les clubs (pas forcément d équit') il doit y avoir une cotisation a régler, ça ne me choque pas.



pour la lumière: chez nous on réfléchit a installer une lumière sur une des carrière, il y a beaucoup de chance pour qu elle soit: soit a minuterie et repercutée sur toutes les pensions, soit payante. je précise que le manège est utilisable toute la nuit, la lumière n est pas payante, mais par contre ça arrive que quelqu un laisse les lumières du manège/des écuries ouvertes plein pot toute la nuit ou toute la journée...

Par tyoc : le 03/12/12 à 13:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je pense que dans tous les clubs (pas forcément d équit') il doit y avoir une cotisation a régler, ça ne me choque pas.

Mais ce sont des associations alors que les pensions sont des entreprises. Elles ne vivent que des cotisations et des subventions.

Mais je te rejoins sur le fait de faire payer une cotisation ou d'augmenter le prix des pensions ça revient au même. C'est juste du chiffre d'affaire. Mais après penser que les cotisations servent qu'a l'entretien c'est pas forcément vrai.


beaucoup de chance pour qu elle soit: soit a minuterie et repercutée sur toutes les pensions, soit payante.

Répercuté sur les pensions c'est pas vraiment équitable alors que faire payer (via des jetons comme pour les cours de tennis) c'est plus réglo pour ceux qui n'utiliseront pas le manège ou moins que par rapport à d'autre.

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 13:58:15

Déconnecté
Je préfère avoir une pension qui englobe TOUT plutot que de payer des trucs par si par là..au moins, quand une pension englobe tous les frais, je sais à quoi je m'engage sur l'année alors que sinon non.

Par stephy92 : le 03/12/12 à 14:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Dans quasi toutes les pensions que j'ai fréquentées il y avait une cotisation. En général elle sert à entretenir le club house (ménage, chauffage...), les toilettes etc

Par Oc : le 03/12/12 à 14:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai une assoc, je demande 15€ de cotis, ca ne m'aide en rien, clairement je demande plein de subvention car avec 10*15 cotis, j'ai meme pas de quoi rembourser le vétérinaire lors de l'organisation de l'endurance

la pension où j'ai basé les activités de l'association, ne fait payer QUE le prix de la pension, il ne délivre pas de licence (ca c'est mon assoc qui le propose) et ne fait pas payer de cotisation (et pis quoi encore )

si je demande une cotisation, c'est pour faire partie du club, vous payer bien un abonnement pour lire votre bouquin mensuellement, ben moi c'est pareil en tant qu'assoc si les gens veulent bénéficier d'avantages (prix des salons réduits, achats groupés, sorties extérieures, etc) ils payent une cotisation mais ca ne rentre certainement pas dans le cadre des pensions

Dans quasi toutes les pensions que j'ai fréquentées il y avait une cotisation. En général elle sert à entretenir le club house (ménage, chauffage...), les toilettes etc
ca dans la pension (pour celle où j'ai l'assoc) c'est compris dans le prix de la pension

et ya un contrat pour tous, qui stipule tout ce que comprend le prix


parce que là le gus de chez Jument Noire, il va lui demander une cotisation, mais après il va lui demander de payer le café et les gateaux, ou je ne sais quoi (je grossis le trait, en fait faire payer tout et n'importe quoi c'est laisser la porte ouverte à toutes les fenetres)


qu'on paye une cotisation en club, ok c'est pris comme un droit d'entrée mais de là à dire que ca sert à payer certains frais, j'y crois pas des masses

Par tyoc : le 03/12/12 à 14:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Dans quasi toutes les pensions que j'ai fréquentées il y avait une cotisation. En général elle sert à entretenir le club house (ménage, chauffage...), les toilettes etc

C'est des charges d'exploitation au même titre que l'entretien courant du CE. T'as pas un compteur défalqueur pour l'électricité.

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 14:56:01

Déconnecté
parce que là le gus de chez Jument Noire, il va lui demander une cotisation, mais après il va lui demander de payer le café et les gateaux, ou je ne sais quoi (je grossis le trait, en fait faire payer tout et n'importe quoi c'est laisser la porte ouverte à toutes les fenetres)




Oc : ahhhhhhhh pas sure il m'a dit que le café était gratossss loooool mais en faite il est gratos entre ""

lol c

Par phoeb : le 03/12/12 à 14:56:04

Déconnecté
 tout dépend du prix de la pension et de ce que celà paye!

Pour certain la pension c'est juste la garde du cheval, et il faut allonger derrière pour avoir du foin, du concentré, du copeau, des sorties, enlever/mettre les couvertures, utiliser les installations...

Celà dépend du fonctionnement de la structure (certains ne veulent pas de certains services, d'autres les veulent, mais par forcément les même), et aussi du prix.

Une pension pas chère, si on demande plus pour utiliser les installations etc, pourquoi pas, celui qui aura son retraité la bas paiera moins cher.
Une pension au prix exorbitant qui se payer en plus au moindre service, ça ne me plairait pas du tout!

De même payer une pension au prix fort alors que je ne veux pas/n'ai pas besoins de plein de services, ça me plairait pas non plus.



Il faut aussi voir ce qui est demandé au niveau tarif.

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 14:57:42

Déconnecté
Mon pauvre gus bon il a l'air sympa quand meme, il m'a dit que mon cheval était pas mal et qu'il se déplacait bien (ca passe mieux pour la cotiz )


Par jument_Noire : le 03/12/12 à 14:59:25

Déconnecté
Ba mise à part la cotisation, la pension comprends tout : foin à volonté, granulés, sorties/entrées, accès aux installations, club house, manège ET cours.

Par Oc : le 03/12/12 à 15:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Pour certain la pension c'est juste la garde du cheval, et il faut allonger derrière pour avoir du foin, du concentré, du copeau, des sorties, enlever/mettre les couvertures, utiliser les installations...

ouais mais en général ya un contrat qui stipule ce qu'il faut allonger et pas le gérant qui se pointe un beau matin "tiens au fait faut que tu prennes ta licence chez moi et que tu me payes une cotisation"

Par salsababy : le 03/12/12 à 15:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 moi ça ne me choque pas dans la mesure où j'ai connu les 2 systèmes, que ce soit en pension pure ou en pension dans un CE.

La dernière en date j'ai du payer une cotisation en plus de la pension.
A savoir que la cotisation coûtait moins chère si tu prenais ta licence en même temps.

par contre le truc des prestations à la carte, je déteste ça!
j'avais visité une pension une fois, ça paraissait top et pas trop cher vu la prestation et la situation mais quand à la fin t'avais le détail ça commençait à chiffrer! Au prix de base (genre 250 €), fallait rajouter :
- le foin, 30 € (ça ça me fait juste HALLUCINER! qu'on rajoute les granulés ok, mais le foin!!!! Les chevaux c'est pas des poules! C'st juste pas du tout professionnel d'accepter que des chevaux ne soient nourris qu'aux granulés!)
- la location obligatoire d'un casier dans la sellerie, 10 €
- la lumière quand il faisait nuit (des pièces à mettre dans un minuteur)
- et de mémoire la douche!

bref, quand tout est en plus et pas inclus, ça ne m'inspire pas confiance!
(surtout que là y'avait du foin un peu pourri de stocker et le gars qui tente de te rassurer en disant que celui là c'est pour les poneys du club...super! c'est pas grave, c'est pour les poneys donc on peut leur donner de la mer**)

j'ai fui!


Message édité le 03/12/12 à 15:18

Par stephy92 : le 03/12/12 à 15:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
C'est des charges d'exploitation au même titre que l'entretien courant du CE. T'as pas un compteur défalqueur pour l'électricité.  

ca dans la pension (pour celle où j'ai l'assoc) c'est compris dans le prix de la pension

Je supose que comptablement ça ne rentre pas dans les mêmes cases, qu'il est plus "facile" de défalquer l'heure de ménage sur la cotis que sur la pension des chevaux par exemple.

De toute façon au final ça ne change rien avec le fait que ça puisse être compris dans la pension où on te ferait payer 5€ de plus par mois c'est tout.

A chaque fois que je suis arrivée dans une pension je savais exactement ce qu'il y avait à payer, après tu es libre d'accepter ou d'aller voir ailleurs. Le truc inacceptable ça serait d'apprendre "par hasard", au bout de 3 mois, qu'il y a une costis anuelle à régler.

Par tyoc : le 03/12/12 à 15:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De toute façon au final ça ne change rien avec le fait que ça puisse être compris dans la pension où on te ferait payer 5€ de plus par mois c'est tout.

D'accord avec ça, c'est juste le fait d'essayer de faire croire aux cotisants que c'est pour leur confort qui "m'irrite".

Par salsababy : le 03/12/12 à 15:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 légalement, tous les tarifs de toutes les prestations doivent être affichés


Par Oc : le 03/12/12 à 15:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 D'accord avec ça, c'est juste le fait d'essayer de faire croire aux cotisants que c'est pour leur confort qui "m'irrite".

+100 Tyoc

Par DQR33 : le 03/12/12 à 16:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 

Après, cotisation pas cotisation, pension pas pension, etc, le tout est de savoir exactement et avec précision ce qu'il y a dans tout ça, y compris les éventuels suppléments, et que ça ne change pas du jour au lendemain sans raison valable.

Sauf cas particulier bien entendu : lors de l'augmentation du foin ou des aliments, par exemple. Là, difficile de vraiment prévoir.

D'où l’intérêt du contrat, d'ailleurs. Au moins, tout le monde sait où il va.

Personnellement, je n'aurais pas forcément confiance si un professionnel refuse de me faire un contrat, j'aurais même tendance à aller voir ailleurs...

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 16:43:00

Déconnecté
 légalement, tous les tarifs de toutes les prestations doivent être affichés

Les tarifs sont affichés, j'ai été voir..la cotisation est bien marquée, par contre, ils ne doivent pas etre à jour car je paye plus cher ma pension que ce qui est indiqué sur les tarifs...

Par jument_Noire : le 03/12/12 à 16:44:16

Déconnecté
Je suis sure que je ne paye pas le meme prix que d'autres...bon après, dans mon ancienne pension, il y avait des arrangements à l'amiable, certains avaient plusieurs chevaux donc avait un tarif dégressif et un ami faisait les box des chevax donc il payait 60e de moins par mois.

Par sheitane : le 03/12/12 à 23:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 tous les tarifs doivent etre affichés, meme les degressifs.

Répercuté sur les pensions c'est pas vraiment équitable alors que faire payer (via des jetons comme pour les cours de tennis) c'est plus réglo pour ceux qui n'utiliseront pas le manège ou moins que par rapport à d'autre.

Tyoc: je suis tout a fait d accord avec toi, mais par exemple jument noire préfère que tout soit compris dans la pension... du coup, meme si tout le monde n utilise pas tout, tout le monde paye pareil.

le probleme, c est que si on rajoute une infrastructure genre un solarium, qu on le fait payer a tout le monde alors que la personne ne veut pas l utiliser, généralement ça va raler.

c est dur de trouver une solution qui contente tout le monde!


je pense que le débat sur "a quoi sert a la cotisation" n'a pas une solution pure et simple: il n y a pas d un coté la pension qui permet d entretenir le cheval et la cotisation qui permet d entretenir les installations.

la cotisation participe a l entretien des installations/le paiement des factures/des salaires/l achat des fournitures courantes. la pension paye l entretien du cheval, et le surplus participe également a l entretien des installations, etc. le bénéfice? yen a pas beaucoup

Par Borane : le 05/12/12 à 11:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Dans ma pension actuelle pas de cotisation mais pension de base + 35 € pour la sellerie et l'utilisation de la carrière. Je trouve ça énorme, sachant que lorsqu'il donne un cours il demande aux cavaliers qui ont prévu d'aller en carrière d'aller en extérieur Aux beaux jours pas de problème mais en hiver... tous les chemins sont glissants avec la flotte et la nuit tombe tellement tôt. Je ne trouve pas ça normal !

Par mounia : le 05/12/12 à 11:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je suis dans une pension côté propriétaires je paie ma pension et je prends ma licence je n'ai jamais payé de cotisation bien que cette pension fasse club également à partir du moment que je ne prends pas de cours dans le club bon mais vu l'augmentation que je me prends je me demande si c'est pas aussi une façon de nous faire contribuer

Par cicitt : le 05/12/12 à 18:12:21

Déconnecté
 Je suis sur un projet de création de pension et... à y réfléchir, je pense que je demanderai une cotisation. Dans l'idée de "fidéliser", pour que les gens qui viennent soient vraiment motivés à rester. Et puis, pour payer le café, le thé, le micro-ondes, etc. dans le club house.

Par docdechoc : le 05/12/12 à 19:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 alors en pension prioprio, je n'ai jamais rien payé ...

Pour ma pension actuelle, je suis en club donc
On peut payer juste la pension et utiliser la carrière du club

On peut payer la cotisation association pour utiliser la carrière construite par l'asso ( énorme carrière drainée avec parc d'obstacle), cette association sert à financer également tous les transports chevaux, ce qui fait que les jeunes qui sortent en concours ne payent jamais le transport, ça sert aussi de "fond" pour quelques jeunes en difficultés auxquels on va payer un G7 ou un permi E et bien sur toute l'orga des concours)

Et si on prend des cours il faut rajouter la cotisation club, mais bon le tarif du cours est de 5 euros /h pour les proprios.

Au vue des pratiques du club, ça ne me dérange absolument pas de financer l'asso et de payer la cotis.

mais c'est vraiment différent d'une structure à une autre

A Annecy pour monter un cheval de proprio 1x/semaine on m'a demandé la cotis de 120euros que j'ai refusé de payer...

Par Colomba : le 05/12/12 à 19:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Tout à fait, ça paye les extras, y compris le matos pour la carrière (obstacles ou autre). C'est comme ça qu'on avait aussi acheté et qu'on renouvelait diverses choses, comme le micro ondes ou la machine a café. Y a des années ou on était en plus, d'autres en moins (3 ans pour amortir les obstacles). C'est une bonne chose a partir du moment ou les gérants jouent le jeu parce qu'il y a aussi des écuries ou tu payes une cotis et ou on te donne l'heure.

Par sheitane : le 05/12/12 à 21:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
Borane: si vous etes prévenus a l avance des heures de cours(planning affiché), ça ne me choque pas.

c est 35€ l année ou le mois? si c est au mois, faut voir la carrière... a un moment on faisait payer 30€/mois en plus pour utiliser la plus grande carrière, mais 4 autres étaient dispo.

Par vanou85 : le 06/12/12 à 09:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Juste lu le post initial.

Je n'ai pas fait beaucoup de pensions, mais les 2 que j'ai fait, il y avait une cotisation à payer.

Je ne sais plus combien exactement... je sais que c'est une participation à l'entretiens du club (une participation seulement).

Il y a eu des investissement récemment... club house, carrière et rond de longe.
Club house avec cheminé, cuisine (micro onde, frigo, etc) et pas d'augmentation de la cotisation.
On trouve toujours du café à dispo, on ne le paye pas.
A certaine saison, des fruits du verger...

Je sais que pendant un temps, des pensionnaires souhaitaient des pensions à la carte. Mais la gérente a refusé.
Tant mieux. Donner des sous pour qu'on enlève les couvertures, que les gérents rajoutent tel complément à la ration ou encore payer parce qu'on utilise de l'électricité l'hiver, la nuit


Par TeamDress : le 06/12/12 à 17:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 La licence obligatoire, c'est peut être aussi pour amortir son affiliation à la FFE (qui a 30 licences "gratuites".

Tous les clubs/écuries/structures affiliés n'ont pas les 30licences gratuites de comprises dans leur contisation.
C'est comme les galops, pour les grosses structures qui paient la cotisation la plus forte (à + de 700euros) oui la validation des galops est grauite et les 30 premières licences sont gratuites, mais les petites structures qui prennent l'affiliation à 220euros (qu'il faut tout de même avancer et amortir pour parfois qu'une quinzaine de cavaliers voir moins pour certains) et bien tout est à payer en plus auprès de la fédé chaque licence, et chaque galop.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval