Forum cheval
Le Forum Cheval

Frison ou arabo frison

Sujet commencé par : seb75 - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par floris
1 personne suit ce sujet
Par seb75 : le 03/12/12 à 17:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2012
10 messages
Dire merci
 Bonjour,

J’aurais voulu des retours d’expérience de personnes connaissant ces 2 races.
J’étais fortement attiré par le frison mais après mon passage au salon du cheval ou j’ai pu discuter avec des éleveurs d’arabo frisons je me demande quel serait le meilleur choix ?

Concernant l’arabo frison et suite à discussion avec plusieurs éleveurs, ce que je retiens :
- galop supérieur (meilleur engagement des postérieurs)
- pas supérieur
- plus d’amplitude dans le trot
- endurance fortement améliorée par l’apport de sang arabe

Ce qu’ils reprochent au frison :
- caractère parfois excité (on ne sélectionne plus le frison pour son mental mais on recherche les allures les plus relevées possibles, donc impraticables)
- consanguinité importante et du coup des chevaux qui n’ont plus le mental que devrait avoir tout frison. (il me semble que le taux de consanguinité apparaît sur les papiers du frison, donc c’est vérifiable si c’est correcte ou non ?)

En gros si j'ai bien compris en créant l'arabo frison ils ont cherchés à retrouvé le frison d’il y a plusieurs siècles qui était un cheval de sport. Meilleures capacités en dressage, saut, endurance etc…
Ils disent aussi que l’arabo frison comprend tout beaucoup plus vite que le frison…

Malgré cela je garde une plus forte attirance pour un frison « léger » plutôt qu’un arabo frison, je trouve que ça a beaucoup plus de classe.

Donc je suis intéressé par tous avis, ou ressentis concernant ces 2 races.

Je suis aussi intéressé en MP si possible par des conseils, avis, ou retour d’expériences concernant les élevages de frison et arabo frison. Pour l’instant j’ai vu (frison online, élevage possédant le seul étalon frison en France, Mewes 438 et le haras du loup pendu dans le 78). Pour les arabo frison j’ai vu ceux présents au salon.
J’envisage l’achat de mon 1er cheval et je ne veux pas me tromper…

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Sidd : le 03/12/12 à 17:09:40

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Le frison n'a jamais été un cheval de sport. C'était un cheval de trait léger et chic pour tirer des voitures légères.

Par pikouit : le 03/12/12 à 17:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2012
98 messages
Dire merci
on croise n'importe quelle race avec de l'arabe (soit-disant ameliorateur de toutes les races)
pourtant ça n'ameliore pas du tout le frison bien au contraire

maintenant que veux-tu faire avec le frison?

Par HERCULEGLADIATOR : le 03/12/12 à 17:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 c'est clair que c'est deux races différentes
moi jaime l'arabe et je trouve gacher la race que de le croiser avec un frison
aprés d'autres diront l'inverse

l'arabe se croisent mieux avec d'autres races comme l'appaloosa ou l'espagnol

un poney connemara voir new forest

mais avec un frison


Message édité le 03/12/12 à 17:22

Par buddis : le 03/12/12 à 17:24:32

Déconnecté
Il me semble que le frison était surtout un carrossier ...

M'enfin quoi qu'il en soit, on a en effet bien vu les dérives de la soi-disant sélection avec toutes les tares physiques (et surement mentales) qu'elle a engendre...

Concernant le croisement, j'avoue que je les trouve plutot sympas a regarder, mais je ne connais pas assez pour en parler.

Par Amghar : le 03/12/12 à 17:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 le frison "original" était tout sauf un cheval de sport. Il a commencé en cheval de labours, puis , le modèle devenant plus chic, a été utiliser comme carrossier et au fil des années le modèle s'est allegé...

Tout dépend de ce que tu recherches.

Des arabo-frison, il y'en a des somptueux, qui n'ont plus en général que 10% voir 5% d'arabe dans les veines.
Et d'autres qui sont vraiment "pas terrible" , parce-que bcp de gens n'avaient pas compris le but de l'arabo-frison et en fin de compte ont produit des DSA très médiocre avec les défauts des deux races.

Après tout dépend de ce que tu recherches, à mon sens, rien ne vaut un bon et beau frison. ( et pourtant je suis accro aux arabes ^^ ).


Par seb75 : le 03/12/12 à 17:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2012
10 messages
Dire merci
 Sidd, peut être pas un cheval de sport mais au 19e siècle il semble qu'il était plus léger et utilisé pour les courses de trot

HERCULEGLADIATO, il ne s'agit pas d'un croisement 50/50 mais ça se fait sur plusieurs générations pour au final avoir entre 10 et 20% de sang arabe. Le résultat est plus proche du frison que de l'arabe...

pikouit pourquoi dis tu que ça n'améliore pas la race, peux-tu développer ? Il semble qu'il y ait eu une sélection rigoureuse des chevaux qui ont servi à créer cette race, mais j'en sais pas beaucoup plus.
Mon utilisation : cheval de loisir en club et au pré donc il me faut un cheval plutôt rustique. Je veux dresser un peu sauter un peu (à la base j'aime le cso mais au pire il y a d'autres chevaux du club pour ça si ça passe pas) mais surtout avoir une bonne complicité avec mon cheval et avoir confiance seul en extérieur...

Par Amghar : le 03/12/12 à 17:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ce sont les trotteurs d'Orlov qui croisés aux juments autochtone ont donner "l’ancêtre" du frison , et qui étaient utilisé pour des courses de trot en plus du travail au champ. Mais à ce moment là , on ne parlait pas encore de frison.

Par seb75 : le 03/12/12 à 17:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2012
10 messages
Dire merci
ah ok merci pour l'info Amghar
enfin en tous cas moi je préfère le modèle qui s'est allégé... avec un dos assez court, j'aime pas les frisons lourds

Par Frilison : le 03/12/12 à 18:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 "frison online, élevage possédant le seul étalon frison en France, Mewes 438"

Il y a aussi ABEL BOSZORG, étalon approuvé, en France aux écuries de Mougins si je ne me trompe pas .

Quand aux dires des éleveurs d'arabo frisons... beh chacun voit midi à sa porte, ils cherchent à vendre ! Critiquer le mental du frison... ouai... moi pour l'instant j'en fais l'éloge. La consanguinité est vérifiable sur les papiers oui ! (tu as un pourcentage d'indiqué).



Par arabofrison : le 03/12/12 à 18:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 bonjour a tous je me permet de prendre part à votre debat car je possede des representants des deux races nous nous sommes tourné vers l'arabo frisons car pratiquant l'attelage en competition notre paire de frison si ils brillaient en dressage et en maniabilité ils étaient toujours limite sur le marathon(ce qui ne nous a pas empechaient de gagner des concours pros avec eux)le probleme du frison est qu'il a une cage thoracique plus etroite que d'autres races chose que l'on ne retrouve pas chez l'arabo .Pour le frison il faut bien conaitre les diferentes lignées pour savoir si celles si sont sportive ou plutôt show une chose est certaine niveau mental le frison reste un amour de cheval
quand a l'arabo frison c'est le cheval polyvalent par excelence mon étalon (qui entre autre est un etalon stud book)est genial ilest sorti en compet de dressage niveau C1 en etant regulierement classé et maintenant en attelage a un (il est champion rhône alpes amateur 1 grd prix solo 2012 )
les holandais ont mis plus de 30 ans a stabilisé la race et le pourcentage de sang arabe varie de 37,5%5 maxi(c'est le cas du mien ) et 3% mini
maintenant perso moi j'adore les deux races avec une petite preference à l'arabo car un peu plus reactif que le frison

Par Frilison : le 03/12/12 à 18:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 C'est qui ton étalon arabo frison?

Par arabofrison : le 03/12/12 à 18:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 Frisilon (d'abord felicitation pour ton travail avec tes chevaux) comme dans toutes les races certains éleveurs ont la critique facile moi j'adore ces deux races puisqu'a l'epoque des étalons veulenbook nous en avions un
a ma conaisance il n'y a que Mewes en étalon stud book
toutes les races de chevaux ont leurs qualités et leurs defauts et l

Par arabofrison : le 03/12/12 à 18:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 Kenzo du belier

Par floris : le 03/12/12 à 19:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
 alors moi j ai un frison et j ai aussi hesite entre frison et arabo. j ai fini par choisir un frison leger (celui de mon avatar). Frisonline je suis allee voir chez eux parce que plus proches de chez moi et franchement si j avais pas eu le coup de coeur pour mon dadou en hollade c est chez eux que j aurais achete! Tres pros, respectueux etc.. Et effectivement ils possedent le seul etalon frison agree au stud book hollandais en france. les autres donnent des oc mais pas papiers verts-jaunes.
Les arguments que tu souleves sont je trouve relatifs. l enfurance apportee par l apport de sang arabe est la seule verifiable a mon sens. je trouve que la plupart des frisonq ont des posterieurs bien engages, et que certes ils n ont pas le galop super facile mais faut pas oublier que c est des chevax de demi-trait! Cote amplitude au trot heuu.. pour moi pas plus confortable qu un friqon avec son trot souple. apres fat pas chercher dans ceux qui levent trot haut les anterieurs, le plus confort est le mouvement vers le haut ET l avant, un peu comme s il pedalait.
Ce ne sont pas des sauteurs, donc on peut se faire plaisir mais pas haut et pas souvent.

Le caractere parfois excite est une particularite du frison, on dit souvent que ce qont des chevaux chauds mais a sang froid (donc froids dans leur tete mais vifs).
Et effectivement on peut verifier la consanguinite sur les papiers, qui ne devrait pas depasser les 5-6%.

Je pense avoir repondu a toutes les questions soulevees mais si y en a dautres je suis la!

Par al : le 03/12/12 à 19:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
bon ben arabofrison est déjà arrivée, donc c'est pas la peine que j'écrive

perso je ne connaissais pas l'arabofrison avant équita lyon 2012, où j'ai passé la semaine dans le box face à kenzo du bélier.... et il a radicalement changé mon image de l'arabo frison
et du coup je comprends le dilemne de seb75, meme si pour ma part, je partirais sur un arabofrison parce que pfiou

Par Sashaclaire : le 03/12/12 à 20:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2009
6 messages
Dire merci
 Bonjour à tous et bonjour à mon amie Arabofrison...une personne adorable et très compétente à vous parler de la race ...
Amoureuse du frison, j'ai commencé par l'acquisition de 2 poulains frisons que j'ai vue grandir et dont j'apprécie la grande gentillesse et la beauté.Loin de moi donc l'idée de dénigrer ce grand noir par principe...et un hasard m'a fait rencontrer un autre poulain qui au milieu de poulains frisons me sembla d'abord ...assez moche.... ...sa tête moins longue plus fine,ses yeux, son calme presque inquiétant pour un poulain de son âge, je n'étais pas habituée à ce modèle ,il me déstabilisa d'abord...
Loin du "ski nautique" qu'imposaient à l'éleveur chaque poulain arrivant dans la carrière, celui ci attendit dans le calme d'être libéré avant de s'éloigner dignement et j'assistais alors à un des plus beaux spectacle de ma vie....un poulain d'une élégance et d'une légèreté incroyable. Un film au ralenti...c'était magique.....Pourtant je ne savais toujours pas quoi penser de ce poulain qui ressemblait à un frison mais qui en était quand même différent....le temps me fit tomber raide dingue de ce merveilleux poulain, puis cheval. Intelligent, respectueux, adorable , ce cheval à la particularité de savoir gérer son stress et d'essayer de vous satisfaire ...Il fut le plus beau cadeau que mon mari m'a offert et m'offrira jamais et signa le début d'une merveilleuse aventure....
Comparativement puisque nos frisons ont le même âge, j'ai pu définir les différences. Alors qu'il est parfois difficile de mettre et de maintenir nos Frisons au galop, l'arabo-frison est toujours partant, vif, réactif et près à vous suivre jusqu'en enfer s'il le faut...( enfin je suppose on a jamais été si loin avec)....L'aventure avec notre cheval nous a amené à ce qu'il devienne lui aussi un étalon reconnu, puis notre petit élevage vit naturellement le jour....et aujourd'hui 14 chevaux dont une grande majorité d'arabo-frisons , nous comble car tous répondent aux mêmes qualités
Je pense pour la part que la beauté d'un très beau frison , sa prestance due aussi à son volume ne peut être égalée que par des chevaux de même volume.Par contre dans l'usage, j'ai la même opinion que Arabofrison. Les deux races surtout sur les lignées d'étalons frisons moins récents, sont adorables. Mais je suis stupéfaite moi aussi par la capacité d'adaptation de l'arabo-frison, son intelligence, dès poulain,.... sa curiosité, sa générosité, son empathie avec les humains et son désir de bien faire.....out cela associé à une vraie endurance, un équilibre inné, et une grande volonté en font un cheval très polyvalent et je le pense sincèrement, un des meilleurs chevaux qui soit ( il doit y en avoir d'autre j'imagine) que ce soit pour le sport même intensif ou que ce soit pour le loisir....
Mais cet avis ne concerne que moi....

Venez voir pas vous même ( salon du cheval jusqu'au 9) et n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'éleveurs compétents et de l'AFCAF....
Bien amicalement

Par Frilison : le 03/12/12 à 21:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 OH beh mince alors, j'étais persuadée qu'Abel était un étalon approuvé? Il n'a jamais été étalon approuvé?
Abel344 = Abel Boszorg?

En tout cas vous me donnez envie de découvrir l'arabo frison... ! je ne connais pas la race du tout, je suis allée à un concours d'élevage arabo frison juste une fois et j'avoue les avoir trouvé "moins joli" ...

Arabofrison, merci et oui je suis bien d'accord avec toi ! Kenzo du Belier, ok je vois alors !

SashaClaire, quel est le nom de ton étalon à toi? il n'y en a que 3 en France non? il y en a ailleurs?
ça se passe differemment par rapport au frison niveau papiers etc? ou c'est similaire?


Par Sève_rando : le 03/12/12 à 21:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Le frison (ou arabo-frison) ne me semble pas être la race la plus indiquée pour du saut ou de la sortie en extérieur mais je peux comprendre que celle-ci te plaise ....
Les frisons que j'ai pu croiser (3 précisemment et pas du même endroit) étaient tous très beaux et majestueux mais gardé en box pour ne pas perdre le leur couleur, pas rustique et plutôt fragile même et enfin assez sur l'oeil donc pas idéal pour faire de l'extérieur.
C'est comme tout, je ne généralise pas....

Par Frilison : le 03/12/12 à 21:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 Oui il ne faut pas généraliser.

Le miens vit 24h/24 au pré, toute l'année, et n'a jamais été malade.
Il est bien noir en hiver, en été il roussit un peu là où il transpire mais franchement je préfère ça à l'enfermer
Il fait principalement de l'extérieur et en aucun cas je ne le qualifierai de cheval sur l'oeil (je l'ai eu à 3 ans et demi, il n'était jamais sorti de son pré et quelques mois plus tard je partais en balade avec...).

Par arabofrison : le 03/12/12 à 22:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 frisilon en france a il y a 2 etalons arabos frisons stud book dark nico(18,75%) et kenzo(37,5%) avec un nombre de saillie illimités et 4 etalons veulenbook (yk thor de lamotte,dark rayan,dark udo,et udo) tous à 18,75%autorisés pour dix saillies chacun car ils n'ont pas suvies le même cursius que les étalons stud book
Si tu veux voir une selection d'étalon stud book theoriquement il devrait y en avoir une en 2013 en france (lieu a confirmer sur le site de l'AFCAF)
l'étalon de sashaclaire est dark udo

Par arabofrison : le 03/12/12 à 22:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis d'acord avec frisilon les frisons ne sont pas des chevaux sur l'oeil et peuvent parfaitement vivre dehors si ils sont nourri correctement nos chevaux sont ce que nous en faisont

Par baldan : le 03/12/12 à 22:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 le pere de mon poulain est un arabo frison, je vais essayer de trouver une photo

Par Sashaclaire : le 03/12/12 à 22:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2009
6 messages
Dire merci
 Bonsoir Frilison et Seve_rando

Il y a en réalité 6 étalons Arabo-Frisons reconnus en France pour le stud book EAFS
2 internationaux et 4 étalons régionaux
La différence n'est pas une difference portant sur la qualité des étalons mais sur les "diplomes" passés

Si je prends une analogie: un professeur qui a après la fac continué et passé l'agrégation va être plus diplomé qu'un professeur qui s'est arrêté juste après la fac. Pourtant l'un et l'autre auront les même élèves le même programme d'enseignement et en principe seront tous ceux de bons enseignants...Seul leur salaire et peut être leurs horaires seront différents....
Pour ce qui concerne les étalons, qu'il soient dits régionaux ou internationaux il est évident que l'on recherche la même qualité de poulains
On ne ferait pas une race à deux vitesse avec des bonne génétiques et des mauvaises génétiques
Mais on peut comprendre que ceux comme Arabofrison qui ont mis du temps et de l'argent en hollande pour que leur cheval soit approuvé international aient des privilèges...

Notre étalon, Dark Udo a été reconnu pour ce Stud book étalon national car nous n'avons pas fait les démarches alors d'aller plus loin
Nous étions déjà alors déjà si heureux de ce statut et le sommes toujours
Mais nous avons eu l'opportunité , notre étalon étant alors sur place, de présenter notre Dark Udo en Hollande pour un concours des étalons où se présentaient des étalons déjà internationaux
Il a réussi brillamment et a été approuvé sur ce Stud Book (EASP) étalon international
Il est donc approuvé 2 fois
Pour l'EAFS comme régional et pour l'EASP en tant qu'international....
Mais tous ces étalons sont tous très séléctionnés
et tous d'excellente génétique pour la reproduction sans exception

J'espère que cla répond à ta questions

Pour ce qui est des qualités en tant que monture ou bien de cheval d'attelage, les 30 années qui ont étés nécessaires à "fabriquer" ce cheval ont visées leur aptitudes et leur potentiel sportif mais aussi et pour une importance égale leur mental

En clair, si notre cheval n'a pas été castré ce qui était prévu au départ, c'est par un mental étonnant et je peux assurer que sur les 11 arabo-frisons que nous avons , un de leur point commun est qu'il ne sont absolument pas sur l'oeil...
Ils ont une faculté au contraire très remarquée et appréciée à gérer les stress de toute sorte...
C'est parce que j'ai découvert peu à peu cette race que je l'aime auta,t aujourd'hui....je 'avais pas d'avis tranché au départ ....Mais là encore ce n'est que mon expèrience....
Un excelent cheval de randonné ou de ballade, un cheval qui saute (on a du surelever nos enclos...et la note en saut au concours de Steenwijk en Hollande en atteste, ce cheval à le potentiel de sauter...et je crois qu'un des produits de Kenzo saute en compétition, je me trompe Arabofrison?
Bonne soirée à tous


Par seb75 : le 03/12/12 à 22:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2012
10 messages
Dire merci
merci à tous pour toutes ces infos... :-)
Du coup ça confirme ce que je pensais, plus qu'un choix de race en particulier on verra le coup de coeur... A mon niveau et vu que je ne ferai pas de grosses épreuves d'endurance j'ai pas l'impression que la différence soit si importante entre un frison sport et un arabo frison à part peut être pour le saut. Il semble que certains arabo sautent correctement (jusqu'à une certaine hauteur évidemment) mais par contre je ne comprends pas trop pourquoi (les arabes étant pas spécialement doués dans cette discipline).

floris, j'ai eu le même ressenti avec frisonline et j'ai pu revoir mewes au salon hier. Effectivement ils m'ont paru pro et en plus ils sont très sympa et on est bien accueilli chez eux...

Sashaclaire, où est situé ton élevage ? si tu étais au salon hier il se peut que l'on se soit parlé, j'ai pu rencontré plusieurs éleveurs...

Par contre la remarque de Sève_rando me fait un peu peur, vous pensez quoi sur le fait de mettre un frison au pré ? quand au fait d'être sur l'oeil je suppose que ça dépend des individus comme dans toutes les races ?

Par Frilison : le 03/12/12 à 22:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
" nos chevaux sont ce que nous en faisont "

Bien d'accord là dessus!

Merci pour les précisions concernant l'arabo frison et en effet si ce n'est pas trop loin j'irai bien voir la sélection ! Tu y vas avec Kenzo? je vais suivre le site de l'afcaf alors merci !

Par Sashaclaire : le 03/12/12 à 22:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2009
6 messages
Dire merci
 Oups! Désolée pour les fautes d'accords.....et là j'ai mis le paquet....elle n'a pas les yeux en face des trous ce soir la Blonde...


Par Frilison : le 03/12/12 à 22:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 Oups désolée vous avez posté trop rapidement je m'étais arrêtée à la réponse d'arabo frison.


Par arabofrison : le 03/12/12 à 22:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui je suis présente a tous les concours d'élevage avec kenzo pour des démonstrations montées et attelées et de plus je suis la trésoriere de l'assos ce sera un grand plaisir de te rencontrer

Par noémmie : le 03/12/12 à 22:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Seb75 si tu es attiré par un frison, prends un frison, tu dis chercher un cheval de loisir donc un cheval plutôt rustique. Tu veux dresser un peu saute et surtout avoir une bonne complicité avec ton cheval.

Pour ce que tu veux faire avec dans ce cas prend un frison typé sport et si pas de concours un OC ferait l'affaire.

Voici ma frison, normalement baroque et pour l'instant à 31 mois ça ne se voit pas et je pense qu'elle ne sera pas si baroque que ça, c est une OC.





Le frison n'a pas de caractère excité, du moins pas la mienne, elle est d'un calme étonnant pour son âge et apprend à merveille et côté complicité on est très proche bien plus qu'avec mes autres loulous.

Marche au coup de coeur et tu trouveras la perle qu'il te faut.

Par Sashaclaire : le 03/12/12 à 22:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2009
6 messages
Dire merci
 Seb 75, bonsoir
mon petit élevage est en Normandie..j'ai le privilège d'organiser chaque année le salon du cheval de Paris. Un privilège car j'y passe du temps avec des amis éleveurs aussi passionnés que nous, et transmettre notre enthousiasme pour ce cheval surprenant est un vrai plaisir...
Cette année exceptionnellement je ne suis pas présente durant les 9 jours
Je n'y serai que à partir de vendredi avec 2 ou peut être 3 de nos poulains et peut être notre bonhomme Dark Udo
Mais j'ai pu admirer les poulains et chevaux déjà présentés ce week end et c'est un plaisir pour les yeux
La qualité des élevages présents est vraiment à la hauteur de notre responsabilité...

A savoir: certains poulains présents sont souvent amenés un peu sauvage et plus habitués aux troupeaux qu'à un contact physique avec les humains
Je n'ai pas vérifié cette année mais il ne leur fallait en général pas plus de 2 heures pour s'habituer et même apprécier les caresses du public
Ce fut le cas l'an passé et toujours pour moi une surprise que la faculté d'adaptation de ces chevaux venant de partout, aussi à l'aise les uns avec les autres que dans la gestion de ce lieu bruyant et grouillant d'humains aux mains balladeuses....
Une race présentée tout âge et sexe confondu ensembles sur la même petite carrière....c'est pas le signe d'un bon mental ça?

En clair, si notre cheval n'a pas été castré ce qui était prévu au départ, c'est par un mental étonnant et je peux assurer que sur les 11 arabo-frisons que nous avons , un de leur point commun est qu'il ne sont absolument pas sur l'oeil...
Ils ont une faculté au contraire très remarquée et appréciée à gérer les stress de toute sorte...
C'est parce que j'ai découvert peu à peu cette race que je l'aime auta,t aujourd'hui....je 'avais pas d'avis tranché au départ ....Mais là encore ce n'est que mon expèrience....
Un excelent cheval de randonné ou de ballade, un cheval qui saute (on a du surelever nos enclos...et la note en saut au concours de Steenwijk en Hollande en atteste, ce cheval à le potentiel de sauter...et je crois qu'un des produits de Kenzo saute en compétition, je me trompe Arabofrison?
Bonne soirée à tous


Par Sashaclaire : le 03/12/12 à 22:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2009
6 messages
Dire merci
 heuuuu! dernière précision, nos chevaux sont toute l'année dehors avec abris faute de boxe en nombre suffisant...pour l'instant ....Les couvertures sont de simples coupe vent imperméables qu'ils ne portent que en dessous de zero....Non seulement nous ne déplorons aucun malade mais il adore la fraicheur et ne jouent jamais autant que quand il fait frais....et en plus ça réchauffe....
En résumé question robustesse je pense pouvoir dire qu'il sont au point....

Par seb75 : le 03/12/12 à 23:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2012
10 messages
Dire merci
noémmie, oui elle est belle ta jument et a déjà beaucoup de crins pour son âge... effectivement je choisirai au coup de coeur.

Sashaclaire, effectivement les poulains ne semblaient pas stressé et j'ai vu 2 très beaux hongres justes débourrés, ils avaient l'air plutôt zen aussi. Je vais en essayer une bientôt normalement, ça me permettra de me faire une idée plus précise sur cette race

Par arabofrison : le 04/12/12 à 08:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 seb75 j'ai oublié de te dire que le stub book arabo frison est l'european arabo stud book (EAFS) et il est reconnu par les haras nationaux .Pour l'instant c'est le seul stud book oficiel

Par Frilison : le 04/12/12 à 09:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 Arabofrison, ce sera avec plaisir aussi.

Par pikouit : le 04/12/12 à 14:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2012
98 messages
Dire merci
 desolée de ne revenir que maintenant...j'ai pas trop le temps

alors pourquoi l'arabe n'ameliore pas les races?
tout simplement car quand tu ajoutes de l'arabe à n'importe quel autre race, automatiquement ca va l'affiner, de 2 il n'aura pas le mental recherché à tous les coups...

si tu veux ameliorer une race tu restes dans la race et tu n'ajoute rien d'autres...

voilà c'est mon opinion...

Par Myhorsez : le 04/12/12 à 14:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
L'arbo-frison, c'est pas mal.

Mais je préfère l'appazon (appaloosa/frison)




Par Luz : le 04/12/12 à 16:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
un régal de parcourir vos sites, c'est vrai que l'arabo frison est vraiment superbe! Ca donne envie lol

Par Luz : le 04/12/12 à 16:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 seb75> je n'y connais rien en frison et arabo frison mais si j'ai un conseil c'est d'en voir le plus possible pour te forger une idée , et demander autour de toi ! mais je vois que c'est ce que tu fais déjà bonne continuation

Par seb75 : le 04/12/12 à 17:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2012
10 messages
Dire merci
Myhorsez, joli l'appazon, je ne connaissais pas.
Merci Luz, oui effectivement ça va pas être simple de choisir et avec ce genre de chevaux on peut avoir le coup de coeur facilement...

En tous cas merci à tous ceux qui m'ont répondu, ça me fait pas mal d'infos intéressantes.

pikouit, oui l'affiner il me semble que c'est le but recherché afin d'avoir un modèle plus sport. Quand au caractère il me semble que les arabes utilisés ont été rigoureusement sélectionnés et d'après les retours que j'ai (ceux que j'ai rencontré et ici au niveau mental ça semble plutôt bon). Je ne défends pas spécialement la race je ne suis pas éleveur mais j'avoue que ceux que j'ai vu pour l'instant sont vraiment adorables et semblent assez zen.

Par floris : le 04/12/12 à 18:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
 j en avais essaye un d arabo avant d acheter le mien, et c est vrai qu il ait d une zenitude absolue. par contre des allures de m*rde je trouve, apres ca depend surement de l individu mis ca m a pas mal refroidie.

Tu nous tiendras au courant de ton choix hein

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval