Forum cheval
Le Forum Cheval

Frison ou arabo frison

Sujet commencé par : seb75 - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par seb75
1 personne suit ce sujet
Par seb75 : le 03/12/12 à 17:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2012
10 messages
Dire merci
 Bonjour,

J’aurais voulu des retours d’expérience de personnes connaissant ces 2 races.
J’étais fortement attiré par le frison mais après mon passage au salon du cheval ou j’ai pu discuter avec des éleveurs d’arabo frisons je me demande quel serait le meilleur choix ?

Concernant l’arabo frison et suite à discussion avec plusieurs éleveurs, ce que je retiens :
- galop supérieur (meilleur engagement des postérieurs)
- pas supérieur
- plus d’amplitude dans le trot
- endurance fortement améliorée par l’apport de sang arabe

Ce qu’ils reprochent au frison :
- caractère parfois excité (on ne sélectionne plus le frison pour son mental mais on recherche les allures les plus relevées possibles, donc impraticables)
- consanguinité importante et du coup des chevaux qui n’ont plus le mental que devrait avoir tout frison. (il me semble que le taux de consanguinité apparaît sur les papiers du frison, donc c’est vérifiable si c’est correcte ou non ?)

En gros si j'ai bien compris en créant l'arabo frison ils ont cherchés à retrouvé le frison d’il y a plusieurs siècles qui était un cheval de sport. Meilleures capacités en dressage, saut, endurance etc…
Ils disent aussi que l’arabo frison comprend tout beaucoup plus vite que le frison…

Malgré cela je garde une plus forte attirance pour un frison « léger » plutôt qu’un arabo frison, je trouve que ça a beaucoup plus de classe.

Donc je suis intéressé par tous avis, ou ressentis concernant ces 2 races.

Je suis aussi intéressé en MP si possible par des conseils, avis, ou retour d’expériences concernant les élevages de frison et arabo frison. Pour l’instant j’ai vu (frison online, élevage possédant le seul étalon frison en France, Mewes 438 et le haras du loup pendu dans le 78). Pour les arabo frison j’ai vu ceux présents au salon.
J’envisage l’achat de mon 1er cheval et je ne veux pas me tromper…

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par arabofrison : le 04/12/12 à 18:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 seb 75 voici quelques photos de mon loulou arabo frison plein papier



Par Frilison : le 04/12/12 à 18:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 C'est donc Kenzo?

Par arabofrison : le 04/12/12 à 19:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 



voila je suis un peu gaga de mon cheval mais le tien frisilon c'est le modele de frison que j'aime beaucoup et en plus il a une musculature parfaite

Par seb75 : le 04/12/12 à 23:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2012
10 messages
Dire merci
 Arabofrison, ton cheval est sublime, j'adore...

Par Frilison : le 05/12/12 à 12:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 C'est clair il est superbe !
Vous êtes de quel région si ce n'est pas indiscret?
Vous étiez venu au concours d'élevage arabo frison organisée à Monfaucon (dans le 24)?

Je rêve de mettre le miens à l'attelage aussi (vu qu'il aime ça !!)

Par Frilison : le 05/12/12 à 12:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 Et merci pour Tattoo, ça me fait plaisir, surtout venant de vous !

Et moi aussi, j'en suis complétement gaga!

Par Luz : le 05/12/12 à 14:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
  Kenzo

Par crazyofhorse : le 05/12/12 à 14:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai une frisonne, modèle assez baroque, la force tranquille, un peu trop tranquille d'ailleurs

Certes c'est une assurance vie, que ce soit à la voiture ou sous la selle mais elle est vraiment trop molle et un peu trop lourde...

Je voulais donc du plus léger, je l'ai eu, j'ai fais pouliner avec Kenzo et j'ai désormais une pouliche arabo de Kenzo d'ailleurs !

Elle a que 7 mois mais le changement est très net, elle est bien plus fine que la mère, elle se déplace bien mieux et quelle énergie déjà

Par arabofrison : le 05/12/12 à 21:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 nous sommes en Isère du côtes de Voiron en montagne (Chartreuse)et oui nous etions a Monfaucon au haras de la Pourcau ,très bel region d'ailleurs .pour l'instant j'ai participé à tous les concours d'élevage en tous cas crazyofhorse j'éspère que ta pouliche t'apportera plein de bonheur et que nous te verrons au prochain concours ainsi que frisilon ,seb75 et tous ceux qui aime les frisons et les arabos frisons qui reste tout de même des chevaux assez semblable et avec beaucoup de points communs frisilon ton cheval je suis certaine que tu n'auras aucun mal a le mettre a l'attelage vu le dressage qu'il a deja et que c'est un cheval tres à l'ecoute

Par Frilison : le 05/12/12 à 21:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 J'y étais aussi une partie de l'après midi ! j'habite juste à côté! mais tu n'avais pas amené Kenzo si?

Par arabofrison : le 05/12/12 à 21:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 si Kenzo avait fait la demonstration entre midi et deux heure et je suis reparti dans l'aprés midi car 7 heures de route c'est long mais je n'ai rien regretté car ta region est trés belle et les gens fort sympathiques

Par arabofrison : le 05/12/12 à 22:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 je viens de m'apercevoir que la photos dans le manége est de Monfaucon

Par Frilison : le 05/12/12 à 22:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 On a du se louper de peu alors!

Par arabofrison : le 05/12/12 à 22:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 en tous cas j'éspere que l'on aura l'ocasion de se voir un jour pour papoter de nos noireaux

Par Frilison : le 06/12/12 à 09:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 Moi aussi !

Par Lilianna : le 06/12/12 à 11:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
 Hé bien, que de belles interventions ici !
Bravo Arabofrison et Sachaclaire, superbes présentations !

Un petit coucou à Arabofrison au passage, et caresses au beau Kenzo


Je ne suis pas éleveuse, et pas grande connaisseuse non plus, simplement propriétaire depuis 1 an 1/2 d'une arabo-frisonne dont je suis complètement...

N'ayant pas d'expérience du frison, je vais avoir du mal à répondre à ta demande de comparaison, Seb75, mais je rajoute juste mon petit témoignage sur une représentante de la race AF.


J'ai choisi ma jument, au tout début de son débourrage (pas encore montée la première fois que je l'ai vue), chez un vendeur où il y avait les 2, frisons et arabo-frisons.
Et comment j'ai choisi, alors que je n'avais pas d'à priori sur l'un ou l'autre ?
Au coup de coeur !
Vraiment, elle avait quelque chose de plus, sa manière d'être attentive, de sembler vouloir bien faire...
Donc je suis à d'accord avec toi : essaye de trouver le "flash"

Une chose est sûre, je suis ravie de cette jument :
- elle est d'un naturel paisible, mais avec du gaz quand elle veut

- elle est curieuse et très proche de l'homme (aime les caresses, même des gamins qui crient : elle garde la tête à la porte du box pour qu'on s'occupe d'elle)

- concernant l’obstacle, ça a déjà été dit et je crois que tu en as bien conscience : ce n'est pas vraiment un cheval de CSO, mais ma fifille est très très franche à l'obstacle, du haut de ses 4 ans, et elle aime ça et se donne à fond quand on saute, un vrai plaisir !

- pour l'extérieur, dès les premiers mois qui ont suivi son débourrage, j'ai pu partir seule en balade avec elle ; elle n'était certes pas tranquille comme avec un congénère, mais tout à fait gérable et très à l'écoute.
Depuis, on a eu l'occasion de faire même du "hors piste" = en forêt, dans des endroits où il n'y avait même pas de sentier, des talus à monter... : un vrai 4x4 toujours prête à bien faire !


Bref, depuis le jour où j'ai décidé que ce serait elle (mon premier cheval également), je n'ai pas regretté une seule seconde mon achat !

Par Frilison : le 06/12/12 à 12:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 Le miens aussi est franche:


même quand je l'amène n'importe comment sur l'obstacle ! bon après je n'irai pas sauter des montagnes avec et je saute très très rarement (et juste 3 ou 4 obstacles pour s'amuser)

Allez je mets quelques photos aussi (donc voilà le miens, frison plutôt modèle sport je pense, même s'il n'a que 5 ans et demi donc sans doute qu'il s'étoffera un peu? j'espère un peu ^^)






Ici il avait 3 ans


J'arrête là pr les photos, il y en a sur son post


Message édité le 06/12/12 à 12:15

Par crazyofhorse : le 06/12/12 à 18:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je doute que ton cheval s'étoffe beaucoup vu son âge, ça reste un modèle léger pour du Frison...

Ceci dit, pourquoi vouloir qu'il s'étoffe, il est juste splendide comme cheval

Par Frilison : le 06/12/12 à 18:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
Il manque un peu de masse (pas bcp hein?) pour être parfait pour moi (mais même s'il n'en prend pas, ce n'est pas grave j'en suis déjà plus que gaga )
Cela dit ce sont des chevaux tardifs et il a bcp changé ces derniers temps (bcp grandit) donc je pense qu'il va s'épaissir

Merci

Par arabofrison : le 06/12/12 à 20:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
108 messages

2 remerciements
Dire merci
 coucou me voila de retour du boulot et je vois que l'on est tous heureux de nos chevaux c'est l'essentiel je souhaite juste bonne chance à steph75 pour faire son choix tant les deux races sont extra comme beaucoup de personnes te l'on dit c'est ton coeur qui choisira
la caresse à Kenzo sera faite lilianna fait de même à Beauty
frisilon ton cheval est superbe(je sais je me repette)mais c'est tout de même un frison au physique extra et en plus je pense super inteligent
crazyofhorse une grosse papouille a ma petite niece
(j'apelle tous les poulains de Kenzo mes neveux et nieces)

Par seb75 : le 06/12/12 à 23:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2012
10 messages
Dire merci
 Frisilon, ton cheval est une merveille, c'est exactement ce type de frison que j'aime...

je viens d'avoir un coup de cœur pour un cheval noir avec du crin mais curieusement ni un frison ni un arabo frison... C'est un pure race Minorquine. je connaissais pas mais j'ai jamais vu un cheval aussi gentil, calme,léger dans les allures, aussi avancé dans le dressage à son âge (3,5 ans), cheval placé en 3mns...
Bref gros doute, c'est pas ce que j'avais prévu mais pourquoi pas... ( c'est beaucoup plus fin par contre...)

Par noémmie : le 07/12/12 à 20:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est donc le noir qui t'attire seulement peu importe, pourvu que tu trouves le cheval de tes rêves, tiens nous au jus tout de même

Par Highty : le 07/12/12 à 22:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Je me méfierais d'un cheval très avancé à 3 ans et demi, il est encore en croissance, tu sais à quel âge il a été débourré ? Mais si il a été travaillé fort fort à cet âge, ça présage des soucis plus tard...


Sinon frilison pouah, je ne me lasse pas de regarder les photos de tes loulous, qu'est-ce que j'aimerais arriver à ce niveau un jour et ton entier en side pull mais quelle belle éducation et quel travail ! Bravo

Par seb75 : le 08/12/12 à 01:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2012
10 messages
Dire merci
noémmie, non je pense pas qu'il y ait que ça...
le choix était avant tout sur le mental, je veux avant tout un cheval gentil en qui je peux avoir une totale confiance... Y a des SF ou anglo arabes que je monte en club qui sont super en cso, cce ou dressage mais pour la plupart je leur fait pas confiance... donc à la base j'ai sélectionné les frisons et les ibériques (pour le mental + les allures), ensuite j'ai découvert les arabo frisons, d'où mon post pour en savoir plus...

Après j'ai rencontré ce cheval par hasard et ça a été comme un coup de foudre. Je l'ai pas encore monté donc c'est pas encore un avis définitif mais je me suis renseigné depuis et il semble que ce cheval des baléares soit polyvalent (utilisé en attelage aussi), rustique et bon mental, exactement ce que je recherche. En plus dans son style il est magnifique aussi...

Highty, quand je dis très avancé j'exagère un peu, on voyait que c'était un jeune cheval mais avec un enrênement classique et monté tout en légèreté par sa cavalière il s'est placé très vite et j'avoue que ça m'a impressionné, et des allures vraiment légères... bref j'étais sous le charme...

Mais rien n'est encore fait j'ai aussi vu un sublime frison (un peu dans le style de celui de frilison) mais un peu tard je pense qu'il va être vendu (une personne a craqué dessus avant moi...).

Par Frilison : le 08/12/12 à 12:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
391 messages
Dire merci
 Merci pour le gros

Seb75, déjà enrênné monté à 3,5 ans?

Par seb75 : le 08/12/12 à 21:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2012
10 messages
Dire merci
 En fait il a 4 ans, je me suis trompé, et oui il commence tout doucement à être travaillé...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval