Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment faire le choix d'un 2eme cheval.

Sujet commencé par : facettie - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
2 personnes suivent ce sujet.
Par facettie : le 03/12/12 à 23:13:50

Déconnecté
 Bonjour à tous !!

Voila d'ici l'automne prochain, j'aurais enfin ma ptite ferme avec 1 hectare de pature. Je suis l'heureuse proprio d'une double ponette de 20 ans bientot qui partage ma vie depuis 15 ans....du coup c'est ma seule référence .

Mon âme soeur va donc me rejoindre pour sa retraite, à la maison, dans notre maison, dans sa derniere maison et ca me rend heureuse de l'avoir enfin pres de moi. Mais pour que son bonheur soit complet il va lui falloir un ami ou une amie et qui sera pour moi la reléve.

D'ou ma question : j'aimerais trouver un petit cheval robuste entre 1m45 et 1m50, polyvalent mais surtout fiable en extérieur car c'est ce que je fais principalement, je ne suis pas attaché à un PP, je recherche juste un cheval de loisir. Mais j'adore les chevaux ronds.

J'aime bcp les franches montagnes mais je ne sais pas si j'en trouverais dans un budget qui sera un peu serré je pense.

Alors j'attends vos suggestions

Merci pour vos réponses je m'y prend un peu tôt mais je veux pas me tromper, je ne suis pas pour acheter puis ce rendre compte que ca ne va pas....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Sève_rando : le 03/12/12 à 23:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
Cheval pas très grand, robuste, polyvalent passe partout en extérieur, le pied sur et plutôt rond que fin : c'est la définition du MERENS !!! lol
J'ajouterais noir, plein de crins, calin, gentil, beau.... Tout le bonheur du petit cheval d'ariège
Budget raisonnable la plupart du temps.

Je suis fan mais pas exclusive, alors on peut ajouter appaloosa, quarter, camargue, haflinger.... sans oublier les OI car de magnifiques cocktail de prairies existent aussi !

Par Sève_rando : le 03/12/12 à 23:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Ta force c'est de ne pas être pressée par le temps.... écume les petites annonces (lbc ou Fyh par exemple), prends contact avec les proprio ou les élevages qui mettent les annonces et va voir et essayer plusieurs chevaux, après c'est la coup de coeur qui parlera.
Bonne recherche

Par nanette : le 03/12/12 à 23:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 Le camargue évidement
















Par facettie : le 03/12/12 à 23:29:38

Déconnecté
 Séve rando : j'aime les ronds mais pour une fois j'aimerais bien un cheval qui ne soit pas enclin à l'embonpoint lol...........m'enfin je sais que c'est à nous de faire attention à l'alimentation de nos chevaux mais par exemple ma jument t'as beau faire ce que tu veux, au moindre gramme de bouffe en trop c'est la cata lol si t''ajoute a ca que je ne monte pas tout les jours et qu'avec moi c'est souvent club med tu comprend mon dilemne lol rond mais quand meme un peu fin

Par facettie : le 03/12/12 à 23:31:32

Déconnecté
 Ouép camargue j'aime bien mais ............c'est gris blanc et franchement je peux pas hein, je suis pas grisophobe mais je pense que dans ma region bien gadoueuse ca va pas le faire

Par FlOowdu68 : le 03/12/12 à 23:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2012
285 messages
Dire merci
Si tu aime les bons petits chevaux, rond et fiable en extérieur, je te conseille le Mérens.
J'en ai monté quelques un pendant quelques mois, et franchement, c'est des perles en extérieur ! Avec un pied sur, et un cheval qui n'a pas trop de sang.

Par facettie : le 03/12/12 à 23:34:10

Déconnecté
 FlOowdu : un merens ca peut etre un mini sportif ? je vais essentiellement de l'exterieur mais j'aime aussi me faire plaisir a un niveau raisonnable en dressage ou obstacle

Par nanette : le 03/12/12 à 23:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 ils adorent la gadoue , ça leur rappel les marais

Par facettie : le 03/12/12 à 23:38:07

Déconnecté
 nanette ah mais j'en doute pas nan mais je pense que je deviendrais folle a essayer de rendre propre un cheval clair.....ma jument est baie bon elle est souvent crade mais ca se voit pas trop

Par FlOowdu68 : le 03/12/12 à 23:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2012
285 messages
Dire merci
Ah oui oui oui lol
A l'élevage où je montais, ils avaient des merens assez fin, qui avait un bon coup de saut. Leur étalon est une perle ! Un super caractère, en attelage il excelle, il a de superbe allure et il a un super coup de saut. Un Merens sa peut tout faire


Par facettie : le 03/12/12 à 23:40:39

Déconnecté
 Bon le merens à réflechir....moi j'aurais peur d'en faire un tonneau quand meme j'ose pas vous montrer la mienne lol

non plus serieusement je pensais a un cheval type hafli ou meme merens mais peut etre croisé avec un cheval plus "sport" ......m'enfin je suis sure de rien je réflechis parce que c'est vraiment dure de se forger une idée quand on a toute sa vie equestre connu une seule monture

Par facettie : le 03/12/12 à 23:49:33

Déconnecté
Voila ma jument, qui a été et est tour à tour : ma prof, mon éléve, mon double, ma meilleure ennemie, ma confidente, ma soeur, ma fille, mon cheval, mon égal bref c'est elle quoi




Alors dur de se voir avec un ou une autre, et dur de savoir ce qui va me plaire et qui sera different d'elle et ce qui va me plaire parce que comme elle.


Message édité le 03/12/12 à 23:53


Message édité le 03/12/12 à 23:57

Par kefiretlome : le 03/12/12 à 23:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ah, les mérens !



Je peux en parler, j'en ai 2 !

Oui, ce sont de bons petits chevaux, 1m45 à 1m50 au garot, pas très expressifs (ils n'auront pas tendance à venir te voir en hennissant), mais plutôt d'applomb dans leur tête, et pied très sûr en extérieur.
ce sont des chevaux de travail, originaires des montagnes.
ça vit dehors toute l'année (ne pas mettre un mérens en boîte, ils ne sont pas fait pour ça)

Après, il ont une qualité....hum...un peu spéciale
Tous ceux que je connais sont plutôt "têtus".

Il existe des lignées plus "fines" que d'autres. mais ça restera quand même un gros cul

Le sport ?
ça dépend, c'est comme les humains. il y en a qui aiment, d'autres non.

Lomé adore l'obstacle, il y va franchement, et saute très volontiers. Il se débrouille plutôt bien. Bon, ce n'est pas un cheval de compétition, hein ! Mais on peut s'amuser quand même.

Kéfir, euh...comment dire...il n'est pas doué pour ça. On peut même dire qu'il déteste. C'est un gros fainéant, qui ne comprend pas l'intérêt de sauter une barre alors qu'on peut passer à côté...ou tout fiche en l'air
Normal, le métier d'origine du cheval de Mérens, c'est Débardeur. Donc le mien, il débarde les obstacles.
Plaisanterie mise à part, il se comporte plutôt bien en dressage.

Les 2 sont labellisés loisirs.
D'ailleurs, si tu te tourne vers cette race, n'hésite pas à chercher un cheval qualifié loisir. Beaucoup de Mérens le sont, les éleveurs de cette race ont compris que, puisque c'est avant tout un cheval d'extérieur, vendre un jeune qui est "bien dans sa tête", ceci certifié par un label obtenu en bonne et due forme est un plus pour eux.

Si tu t'orientes vers le mérens, je peux te donner des adresses où tu trouveras de bons produits.

Par FlOowdu68 : le 03/12/12 à 23:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2012
285 messages
Dire merci
Après, un peu tout les petits chevaux/poneys prennent très.. très vite ! lol. J'ai une welsh cob, bon elle n'a que 2 ans et je l'ai que depuis 2 semaines, mais je sais déjà que plus tard elle sera que à l'herbe et au foin. C'est des poneys qui n'ont pas besoin de plus, a part si ils sont bossé à fond tout les jours.

C'est vrais qu'elle a un sacré poitrail lol. Mais je peux te faire de la concurrence avec la ponette welsh que je m'occupais avant.. Et pourtant elle est que a l'herbe ! Mais les enfants du village lui donne du pain, vu qu'elle fait des mouvements bizarres avec sa langue, sa les amuse..






Par facettie : le 03/12/12 à 23:55:41

Déconnecté
 Merci kefir. Alors j'ai exactement le modele lol mais dans un corps de baie

Parce que quand je lis : pas expressif, têtus, gros cul ........ben je ferme les yeux et je vois.......ma jument

nan plus serieusement ma jument se rapproche alors du merens dans le caractere et surtout dans l'aspect passe partout parce que Facettie est une vraie tout terrain sure et volontaire

Merci en tout cas pour ton aide, je pense commencer à voir et tester des chevaux d'ici l été prochain pour me laisser jusque fin d'année pour faire un choix


Message édité le 04/12/12 à 00:03

Par kefiretlome : le 03/12/12 à 23:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je suis au boulot, je n'ai pas de photo récente, mais voilà à quoi ça ressemble :





Ces 2 photos ne sont pas très récentes, ils avaient environ 9 ou 10 ans, en fin d'hiver.

Ici, c'est l'hiver dernier (ou celui d'avant ?). lomé en tête, Kéfir derrière.


Par buddis : le 04/12/12 à 00:00:07

Déconnecté
 Le camargue ca reste un loulou avec du jus, mais un carafon sympa. par contre, si tu veux pas de gris... et je te comprends, ne t'inquiète pas t'auras plus généralement du jaune , Bonito, mon ex DP



Le mérens, j'en ai eu 3, coté sureté de pied, y'a pas mieux, mais si je peux me permettre, avant 7/8 ans, ils sont cons...

Tu as des mémés plutot sport comme Quachou, qui était quand meme sacrément bien gaulé et qui faisait l'unanimité niveau physique (bon par contre, il était hyper sur l'oeil et du genre courage fuyons, et fuyons vite !)



avec sa DP



je dressouillais pas mal avec lui




Message édité le 04/12/12 à 00:07

Par facettie : le 04/12/12 à 00:03:41

Déconnecté
 Ils sont superbes et tout ce crin moi qui est une chauve (merci la dermite)

Ca va ils sont quand meme "fins" et j'adore le cul en coeur de Kefir !!!

Donc a tester ;p surtout ce que je veux eviter c'est de m"ennuiyer ...par la je veux dire que lorsque je vais m'investir de nouveau c'est pour la vie du cheval, pas pour me dire 2 ans apres : bof je m'ennui et je vais changer.....

Donc je recherche un cheval quand meme polyvalent


Message édité le 04/12/12 à 00:11

Par facettie : le 04/12/12 à 00:03:09

Déconnecté
Buddis : oui voila le jaune me fait peur aussi
Je me rappelle de ton merens

Par nanette : le 04/12/12 à 00:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 polyvalent le camargue


lilou des cazers qui saute 1m40





je vous dirais bientôt pour le dressage, car bientôt je vais valoriser veda des cazers en dressage


évidement ils s'en sortent royal en trec, attelage, pony game

Par buddis : le 04/12/12 à 00:05:52

Déconnecté
 mon chouchou c'était quand meme Austin, modèle un peu plus lourd on va dire




Par zuzue : le 04/12/12 à 00:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 un demi trait!
le croisement idéal
la plupart du temps placide mais avec de la pêche, costaud, pas fragile, et tu peux avoir de chouettes couleurs selon les croisements

Par facettie : le 04/12/12 à 00:06:54

Déconnecté
 Bon je vais me dodoter merci en tout cas de votre aide, j'espere pouvoir garder ce post comme début de ma nouvelle aventure. Bon j'avoue il sera pas bien riche pour le moment car je suis pas dans la phase recherche mais reflexion, mais quand je serais dans le recherche ca sera deja plus interressant pour vous mais aussi pour moi de vous montrer mes rencontres

Par facettie : le 04/12/12 à 00:09:21

Déconnecté
 Zuzue evidemment le demi trait j'adore je kiffe et ta jument juste mamamiya

Mais voila je trouve qu'un demi trait faut trouver le croisement qui soit harmonieux et avec un bon mental. J'aime par dessus tout le arabos boulonais mais j'ai peur de pas savoir gerer une telle monture

Par kefiretlome : le 04/12/12 à 00:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Bonne réflexion alors !

(je confirme, ils sont très sages jusqu'à 3/4 ans environ, ensuite, jusqu'à 6/7 ans, faut savoir les gérer et leur mettre les points sur les i, après, ça roule !)

Par curly : le 04/12/12 à 01:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 moi je marche au coup de coeur ...
Faut que ca te parle, papier ou pas, merens ou quarter ...

Par pitichat83 : le 04/12/12 à 07:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Je t'aurais dis le franche montagne aussi, le merens c'est un peu caractériel ça reste trés poney lol mais sur le post des merens il y en a qui font beaucoup de choses avec leurs merens.

Je crois que pour toi le meilleur choix ça serait un petit cocktail de prairie sympa

Par facettie : le 04/12/12 à 07:44:22

Déconnecté
 Le franche montagne j'en suis tombée amoureuse une année au salon du cheval

Sinon oui un croisement sympa : en fait je m'y retrouverais bien avec un cheval qui ressemblerait à ma jument avec quelques centimetres de plus.....lol

Mais je retiens tout de meme le merens dans les chevaux a tester !!

Par dilou : le 04/12/12 à 08:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai cherché mon second cheval, j'ai été très intéressée par deux races : le cheval d'auvergne et le castillonnais.
Le castillonnais est très proche du mérens dont on t'a déjà parlé, mais apparemment son caractère serait plus facile.
Le cheval d'auvergne, il ressemble assez au FM comme type de cheval , mais son plus grand défaut est d'être ...rare ! Si j'en avais trouvé un, je pense que j'aurais sauté dessus.

Finalement j'ai opté pour une jument FM, mais cela reste des chevaux chers.


Par facettie : le 04/12/12 à 09:14:07

Déconnecté
 Dilou oui voila c'est le PB le FM j'adore mais pas dans mon budget. apres voila je n'ai pas d'appriori sur l'age mais pas plus de 5 ans. Je me demande meme si je partirais sur un poulain ....m'enfin je suis pas du tout fixé sur ca

Par teh maoucherine : le 04/12/12 à 09:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2004
1694 messages

1 remerciements
Dire merci
J'allais dire l'arabo-boulonnais mais je vois que c'est déjà dans un coin de ta tête (même si c'est plus grand que ce que tu cherches)
Va jeter un oeil sur le post photos, les proprios se feront un plaisir de te vanter leurs mérites je crois

Par facettie : le 04/12/12 à 09:42:16

Déconnecté
 teh tkt lol je lorgne bcp de ce côté la et je pense que c'est le seul "blanc" pour qui je pourrais renoncer à mes principes de "jamais du gris/blanc"

Mais j'ai vraiment peur de ne pas savoir gerer l'engin

Par Jolinar : le 04/12/12 à 09:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 facettie, sur le fm, tu peux le prendre poulain et donc le payer moins cher ou alors te rendre sur les test poulain ou jeunes chevaux FM et te payer un fm sans papier. généralement le prix de la viande pour un vrai fm

Par naturalhorse : le 04/12/12 à 09:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Sinon tu as le haflinger. Il y a differents modèles, des petites, des grands, des lourds, des sportifs. Le miens est plutôt grand, 1m51 et sportif. Je fais tout avec lui, Rando, trec, CSO, dressage, travail a pied etc ... il a caractère vraiment génial, joueur, volontaire, filou. Le seul soucis que j'ai avec lui c'est la dermite, mais bon ce n'est qu'un détail.

Quelques photos





voilà

Par Maevan : le 04/12/12 à 10:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je ne me prends pas en exemple, parce que je suis un peu particulière et que ma relation avec mon arabelle est encore jeune, mais tous les échos que j'en ai des arabos parlent de leur gentillesse envers leur cavalier.

Tu devrais en parler à Paquita12 par exemple... ou à Attilio !

(en plus c'est pas loin le boulonnais de chez toi !)






Message édité le 04/12/12 à 10:09

Par lifty : le 04/12/12 à 10:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
J'adore la concurrence en photo, chacun fait une belle promotion de sa race chouchouté

Moi j'aurais également penché vers le camargue.
Je rejoins aussi sur l'arabo-boulonnais, mais je dirais arabo-breton
Ma mère à 2 bretonnes qu'elle a fait saillir par un petit arabe 2 années de suite, et ça donne de super loulous. Robuste, mais avec du jus juste comme il faut. Ils sont encore jeune alors je peux pas trop t'en dire plus sur le niveau boulot. Je vais voir si je trouve quelques photos.

Par facettie : le 04/12/12 à 10:01:11

Déconnecté
 Jolinar tu m'interresse la !!! un FM ca serait top !!
naturalhorse : oui je pense que l'hafli ou plutot le typé hafli fera parti de mes essais magnifique ton cheval

Par facettie : le 04/12/12 à 10:03:42

Déconnecté
 merci !!! Au final je vais plus savoir quoi choisir

Les demi traits c'est ceux pour lesquels j'ai le plus d'attirance "physique", mais je ne veux surtout pas faire un choix qui me depasserait


Message édité le 04/12/12 à 10:11

Par geeve66 : le 04/12/12 à 10:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 Après, moi je tiendrais compte de la surface dont tu disposes : 1 ha, normalement c'est la surface pour entretenir un cheval... ou deux double poneys !
si tu prends un cheval, prends en un rustique, et pour le régime, normalement avec deux loulous sur 1ha ils ne seront pas en excès d'alimentation.
Quand je dis double poney, je parle des besoins alimentaires, donc on peut inclure le camargue et le mérens, même si on a classé ces races comme chevaux...
après il y a plein de races, haflinger, welsh cob, fjord, henson aussi... ou super cocktail de prairie !

Par facettie : le 04/12/12 à 10:06:47

Déconnecté
 geeve : alors j'ai 1 hectare de pature et deux box. L'hiver je pense sacrifier une partie de la parture pour faire un paddock d'hiver ou les chevaux seront une partie de la journée et le reste en box.

Bon apres ma jument est plutot economique en consommation lol. Je sais meme que l'ete va falloir que je fasse tres attention

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval