Forum cheval
Le Forum Cheval

Filets petites mailles mais gros gâchis !

Sujet commencé par : wicky - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par wicky : le 04/12/12 à 16:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis intervenue sur le post "filets à foin petites mailles" mais je crée celui-ci pour avoir plus d'avis.

Celà fait 3 ans que nous nourrissons nos 2 chevaux avec des filets à foin XXL à petites mailles et je réfléchis à trouver, peut-être, une autre solution...

Je suis ok sur le principe, petites mailles, foin mangé plus doucement, meilleure assimilation etc...etc... SAUF que pour un système soit-disant économique nous jettons 2 brouettes pleines à rabord par jour de foin tombé au sol qu'ils ont piétiné et fait pipi caca dessus ! En fait nos 2 gorets de chevaux tirent et tirent sur le foin en secouant le filet, prennent une grosse bouchée et laissent tomber la moitié

Tout ça pour savoir si vos chevaux arrivent aussi à gâcher autant avec les filets à foin ?
Et est-ce que certains sont repassé des filets à un autre mode de nourrissage si oui lequel ?

Merci





Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 04/12/12 à 16:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben je dirais que c'est pas le système qui fait défaut mais tes chevaux

4 chevaux, aucun ne gaspillent, les filets sont vidés chaque jour et au sol tout est ramassé, ya rien qui traine

4 ans que je gere avec les filets et franchement, j'en suis contente, les mailles sont tellement serrées que meme si ca secoue le filet comme un fou, ya pas grand chose qui va au sol et si c'est au sol, c'est ramassé à la seconde

Par wicky : le 04/12/12 à 17:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben en fait ouais...je crois que c'est nos chevaux le problème !

Bon là je parle des filets XXL que nous utilisons au paddock d'hiver, mais en été y a un peu d'herbe et nous fonctionnons avec les petits filets (les boules) aux mailles plus serrées et même combat, gâchis !

Peut-être que nous remplissons trop les filets

Par Esquisse : le 04/12/12 à 17:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'ai cherché des filets à foin petites mailles pendant un temps, visite à Equip'Horse... et rien en stock! Petit temps de réflexion une fois sur place et bingo! l'idée du siècle: des filets les uns dans les autres...
filets basiques à 2/3 euros, on met un filet dans l'autre, un peu décalés et ça donne des petites mailles. Si tu mets deux grands filets XXL à petites mailles l'un dans l'autre les chevaux vont avoir plus de mal à sortir le foin

Par papyrus : le 04/12/12 à 17:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai adopté la methode big-bag:






Plus de gachis

Par wicky : le 04/12/12 à 17:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Esquisse, pas bête l'idée, le souci c'est que nos filets XXL ne sont pas du même format et pour ma jument de 24ans je ne sais pas si ce serait une bonne chose de "rationner" en quelque sorte...

Par wicky : le 04/12/12 à 17:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 papyrus, pas mal ton système ! Donc les chevaux mangent la tête dans le sac alors ? Ils n'ont pas tendance à sortir des touffes de foin ?

Par Esquisse : le 04/12/12 à 17:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Si c'est pour le pré il y a aussi les chaussettes à roundballers

Par hamille : le 04/12/12 à 18:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Bonjour Wicky!

j'avais le même soucis que toi avec mes filet XXL... et depuis que je met moins de foin dedans et bien bizarrement y'a plus de gaspillage...

En fait avant je remplissait à fond matin et soir de façon à ce que le foin soit en accès H24... effectivement je ramassais beaucoup de foin gaspillé...
Depuis cette année je met environ 15 kg (pour 2 juments) le matin et la même chose le soir... et au bout de je dirait une semaine, j'ai constaté beaucoup beaucoup moins de gachis!!

Après je voulait mettre la ration de 24h pour que ce soit plus pratique pour moi mais en fait j'y passe de toute façon deux fois dans la journée et il faut même pas deux minutes pour les remplir vu mon montage!

voila une solution...

Edit : nombre de chevaux!!


Message édité le 04/12/12 à 18:08

Par papyrus : le 04/12/12 à 17:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Donc les chevaux mangent la tête dans le sac alors ? Ils n'ont pas tendance à sortir des touffes de foin ?  

Oui,ils mettent la tête dedans et oui il en tombe un peu,mais pas beaucoup,ça suffit a nourrir le shet' qui nettoie sans se gaver de la ration des autres

Par wicky : le 04/12/12 à 18:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Esquisse, les chaussettes à rounds ou filets à rounds c'est tout beau avec une botte neuve mais je me demande ce que ça donne au fur et à mesure que le niveau de foin baisse je ne connais personne dans mon entourage qui utilise ce système pour pouvoir demander

hamille merci j'me sens moins seule ! comme toi on va chez les chevaux matin et soir et à chaque fois on complète pour qu'ils en aient en permanence donc oui, probable que nous remplissons trop

papyrus, donc je dois adopter un nain pour ramasser comme ça pas de perte sérieusement je vais parler des big bag à mon ami et voir ce qu'il pense de l'idée. Et tu les as payés combien ? Histoire que si on teste ça nous coûte pas un bras...

Par El Bimbo : le 04/12/12 à 18:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
prennent une grosse bouchée et laissent tomber la moitié

montre les à un dentiste

ce n'est pas normal, il y a du foin qui tombe mais très peu chez moi.

Par naala147 : le 04/12/12 à 18:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 wicky, le big bag blanc de l'image, c'est un pas un truc dans lequel ils livrent le grain????

car si c'est le cas je peux demander a mon ecurie de t'en recup un

Par wicky : le 04/12/12 à 18:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 El Bimbo ben je sais que ma jument âgée a tendance à faire des boules dans la bouche avec son foin mais le jeune non et ils ont une visite dentiste chaque année

naala, je ne sais pas si ce qu'a papyrus sont des sacs à grains et de quelle contenance ils sont. Papyrus si tu repasses par là C'est vraiment très sympa à toi de me proposer

Par magalypims : le 04/12/12 à 18:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben moi justement aujourd'hui inauguration des mes 2 filets à foin rectangles et ben sans déconner rien à coté, et les chevaux ont passé un sacré moment dessus vu qu'avant c'était dans des bacs donc pas besoin de se casser la tête à attraper, donc pour ma part pas de soucis, enfin pour le moment hein

Par wicky : le 04/12/12 à 18:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 magalypims dehors !!! Et tu les bourres beaucoup tes filets ?

Par magalypims : le 04/12/12 à 18:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 ok je sors !!! .......



oui les filets sont blindés je mets une botte complète

ce soir j'ai donc remis du foin, ils adorent j'avais même pas fini d'attacher les ficelles que chacun tiraient dessus ils s'amusent, c'est plus ludique

Par irisetquiara39 : le 04/12/12 à 18:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48892 messages

296 remerciements
Dire merci
 avec les petits filets kramer aucun gachi
une demie botte le matin et une demie le soir et basta pour 2 chevaux

Par Oc : le 04/12/12 à 19:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
wicky, au pire tu mets un réservoir en dessous qui va récupérer le foin qui tombe

genre une caisse en bois, ou une poubelle


Par Chapy : le 04/12/12 à 19:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Pour les 2 miens, ils ont chacun un filet avec une demi-botte voire une botte complète en fonction du temps.

Alors l'an passé, j'ai eu pas mal de gaspillage car je mettais les filets à l'extérieur accroché à un arbre.

Cette année avec mes abris à moitié fini, j'attache chaque filet dans leur box (box sans porte pour faire office d'abri ouvert H24) et quand ca tombe par terre, ils ramassent.

Pour le printemps, je vais fabriquer des bacs en bois et trouver un moyen de fixer le filet dedans comme ca, ils mangent bien la tête en bas, tout en étant régulé et le gachis retombe dans le bac

Par curly : le 04/12/12 à 19:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
bien vos sac mais ... quant il pleut ??? ca pose pas de soucis ? 

Par Oc : le 04/12/12 à 19:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
curly, c'est fait exprés, apparemment l'eau ne stagne pas dedans, ca s'évacue via le tissus (genre ca sort mais ca rentre pas )


Par papyrus : le 04/12/12 à 19:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Et tu les as payés combien  

Mon beauf me les donnes tout neuf en plus de son boulot

Mais j'en ai vue sur lbc a 8€ déjà

Par amelie et edelweis : le 04/12/12 à 20:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 wicky tu as une photo de ton instalation qu'on t'aide a trouver une solution ?


Par wicky : le 04/12/12 à 21:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
irisetchiara, en été on a aussi les petits filets kramer et même combat

Oc, Chapy mais votre idée est pas mal du tout !!! Installer et fixer les filets à l'horizontale dans de grands bacs... Comme ça moins de gâchis et le principe des petites mailles est là pour réguler les gloutons et les faire manger tête basse ! Après faut voir aussi pour un système pratique de remplissage et fermeture du filet. Je crois que je vais en causer à mon ami, il est très bricoleur

amelie et edelweis, je vais essayer de prendre des photos demain. En gros nos 2 filets sont installés sous l'abri, contre la paroi et maintenus aux 4 coins par un système d'anneau d'attache + gros mousqueton.

Par litipuce : le 04/12/12 à 21:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Deux chevaux, la jument a vite fait de comprendre que filet pas tendu ou fermé avec deux mousquetons, c'est fastoche de tricher et de gaspiller! Et le mien forcement avait suivi l'idée... Maintenant, quatre mousquetons bien ajustés plus le baton en bois qui ferme, filet tendu entre deux arbres, ils secouent comme des fous mais rien de sort, et ils gaspillent pas, et ce qui tombent de la bouche ils le ramassent... Par contre, il est vrai que quand ils en ont beaucoup, ils se permettent un peu plus de jouer avec, suffit de moins remplir le lendemain, ils apprendront à pas gaspiller...

Par wicky : le 04/12/12 à 21:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 De ce côté là (au moins) pas de soucis, chaque filet est fermé et aussi maintenu au moyen d'une dizaine de petits crochets et par dessus une poutre horizontale donc inviolable En revanche oui, je pense qu'on blinde aussi trop nos filets...

Par dejavu : le 04/12/12 à 22:06:20

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 La consistace de ton foin joue aussi. Plus longues sont les tiges, mieux c'est...

Par litipuce : le 04/12/12 à 22:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ils se disent que de toute façon on en remettra et y'en a tout plein, alors allons-y gaiement... Là j'ai du rationner pour cause de plus de boules d'avance, jte jure que y'avait plus rien de rien autour des arbres (bien que d'habitude il restait déjà pas grand chose!)

Par Chapy : le 04/12/12 à 22:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Pour la fixation, j'ai trouvé assez simple dans le cas du bac

Fixer des mousquetons dans le bas du bac et attacherle filet avec. Et pour bien bloquer le tout, rajouter un cadre en bois au-dessus et des cales pour pas qu'un cheval puisse le remonter

Je me lance dans le bricolage dès le retour du bon temps et je tiendrais au courant des améliorations/points positifs/négatifs

Mais je pense que c'est en effet la solution pour qu'un cheval mange la tête en bas, tout en étant régulé.

Ps : pour éviter la prise d'humidité par le bas, il faut le placer sur pied, ou plus simplement sur palette avec un grillage directement sur la palette pour éviter la poussière également et permettre à l'eau de pluie de s'écouler.

Par wicky : le 04/12/12 à 23:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 dejavu, la longueur des brins est variable car le foin provient de différents endroits. Le pire c'est quand on tombe sur un round aux brins très fins, un de ces carnage au matin

litipuce, j'ai bien les nerfs en te lisant car je pense que tu as raison ! En fait c'est toujours la "bagarre" avec mon ami qui pense comme toi, que s'ils gâchent c'est qu'ils en ont à profusion, et moi qui ait toujours peur que les chevaux en manquent En fait j'suis traumatisée si au matin il me dit qu'il n'y avait plus un brin, pour moi on avait pas mis assez la veille. Ça n'excuse pas mais ça s'explique par le fait que ma jument était auparavant dans une pension où les chevaux en avaient plus souvent moins que trop

Chapy, je vois que ton projet est déjà mûrement réfléchi ! Et pour le remplissage tu comptes sortir complètement le filet ou le faire dans le bac ? Je me demande si ça ne serait pas plus simple de poser un cadre grillagé mobile qui descendrait en même temps que le niveau de foin Comme ça on ôte le cadre, on remplit à la fourche et hop on remet le grillage dessus, moins fastidieux qu'un filet

Par litipuce : le 05/12/12 à 01:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pardon, voulais po te mettre en boule!
Tu as pesé combien tu mettais pour tout le monde?
En ce moment, pour deux (un de 600kg, une de 450 à vu de nez), alimenté avec trois litres de floc' pour le mien, et rien pour la jument qui vient de faire un coup de sang, il y a environ 30kg de foin en tout dans le pré, sans un gramme d'herbe. Je remplis en ce moment vers 17h, et quand j'arrive à 15h30 le lendemain il en reste au fond du grand filet, et une moitié de petit filet (soit environ 3kg)...

Par phil30 : le 05/12/12 à 07:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2009
837 messages
Dire merci
 c'est bizarre car nous ce qui tombe des filets est mangé aussi ....
ou alors le foin ne leur plais il tire dessus pour en avoir du meilleur et ne mange pas ce qui tombe !!!

Par amelie et edelweis : le 05/12/12 à 09:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Décroche le bas de ton filet
a la maison j'ai arrêter de fixer le bas de filet

Par wicky : le 05/12/12 à 10:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 litipuce pas de souci je plaisante non on ne pèse pas, on remplit/complète matin et soir 1 filet XXL + 1 moyen 1 seul suffirait en venant 2x/jour mais on en utilise 2 car le hongre est pénible côté bouffe, il pousse ma jument et se met tout le long du filet accroché à la paroi de l'abris

phil30, je ne pense pas que la qualité du foin soit en cause, il vient de différentes provenances mais toujours du bon foin. De prairie, de montagne, brins épais ou fins, longs ou plus courts il y a gâchis

Alors s'emm**der à détasser le foin restant au fond du filet, charger la brouette, remplir, refermer la dizaine d'attache tout le long et bien sûr nettoyer le carnage sous le filet et jetter au fumier 2 brouettes pleines/jour...y a un moment où j'ai juste envie de leur balancer un roundballer au milieu de l'abris et débrouillez-vous ! Gâchis pour gâchis autant m'économiser de la manoeuvre ! Bon ça c'est dit et ça soulage !

amelie et edelweis, au début les filets étaient juste maintenus en haut et ils les secouaient comme des furieux donc nous avons dû les fixer en bas aussi

Par Chapy : le 05/12/12 à 12:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Le grillage sur le cadre est pas une mauvaise idée, ca serait moins contraignant. Je garde ton idée

Par contre je ne remplis pas à la fourche, je n'ai que des petits ballots donc je sais ce que je donne. Je commence avec un ballot (15 - 20 kg) puis je passe à un ballot + une moitié et en plein hiver, je suis à 2 ballots entiers par tête.

Par contre ils mangent assez vite les miens. Avec les filets remplis de 1 ballot + 1 moitié, ils me les vident en environ 6h. Mais mon terrain n'est qu'un champ de boue, il n'y a plus un seul brin d'herbe.

Vive la pluie en Belgique

Par wicky : le 05/12/12 à 14:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 2 ballots entiers par tête ? Ça fait au moins 30kg par jour et par cheval non ?

Sinon j'ai retrouvé un post qui devrait t'interesser pour la construction de ta caisse :

Lien

J'ai vite fait causé avec mon ami pour trouver une solution à ce gâchis, big bag, filet dans une caisse ou autre...
Lui aimerait fabriquer un système comme il a vu dans une pension, si j'ai bien compris c'est comme des stalles où chaque cheval rentre et le foin qui se trouve au bout dans une caisse avec grillage. Ça évite que les chevaux se chassent l'un l'autre et ne peuvent pas se tourner pour crotter dessus.
Il aimerait m'emmener voir ce système demain pour avoir mon avis, mais mouais bof à priori je suis pas plus emballée que ça...

Par Chapy : le 05/12/12 à 14:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Héhé c'est le post qui m'a donné l'idée

Arf non je me suis mal exprimée, je suis à la fin à 2 ballots entiers pour les 2 (soit environ 30-40 kg pour 2) et donc 1 ballot entier par tête

J'avais pas les yeux en face des trous quand j'ai écris

Par wicky : le 05/12/12 à 15:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les grands esprits se rencontrent Chapy

Ah ok je comprends mieux pour la quantité de foin

Par Chapy : le 05/12/12 à 15:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 En effet maintenant reste à convaincre z'homme de m'aider parce que toute seule ... heum

Par amelie et edelweis : le 05/12/12 à 17:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 
je serais toi je donnerais moins tout en utilisant les deux filets pour eviter les dispute au filet

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval