Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval seul au pré la nuit ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
Par jument_Noire : le 06/12/12 à 10:02:52

Déconnecté
Mon cheval a changé de pension ce week end et il se retrouve seul au pré (grand paddock) la nuit..

Depuis que je l'ai, il a quasiement toujours été dans des prés assez grands avec un ou deux chevaux. Même s'ils étaient tous ferrés de derrière, ca se passait toujours très bien. Il a été quelques fois seul à certaine période mais c'est tout. Il était au box les autres hivers dans mon autre pension.

Dans la nouvelle pension, il est seul dans son paddock mais ouf avec des copains à côté le jour..par contre la nuit pfffff il est le seul qui ne rentre pas (pension pré) donc il est vraiment TOUT seul. Il n'a pas l'air stressé mais hier quand je suis arrivée il s'est pressé de venir me voir et aux écuries il hennit un peu...ca m'ennuit un peu, il fait froid (bon il a un abris) et il est tout seul quoi

Hier, il ne voulait pas retourner au pré, il n'avancait pas et ne voulait pas quitter les écuries. Je culpabilise, j'aimerai pouvoir le rentrer mais bon à plus de 300 euros la pension box je ne peux pas du moins, pas cette année.

Les prés sont bien cloturés mais bon moi c'est plus le côté moral qui m'inquiète. est ce que dans ces conditions, un cheval peut déprimer ? s'il a des copains la journée ca va ?

Je vais voir aux retours des beaux jours si je ne peux pas au moins le mettre avec un copain la journée, c'est un cheval très social qui va toujours vers les chevaux et j'aimerai qu'il soit avec un copain au moins le jour. (et puis peut etre que l'été, tout le monde ne rentre pas la nuit)

Mon pauvre loulou, ca m'a fait de la peine hier soir..mais bon, il faut peut etre pas que je fasse de l'antropomorphie non plus

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par MissMoody : le 06/12/12 à 10:05:41

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Si il a un bon abri, je ne pense pas que rester seul la nuit soit préjudiciable pour sa santé, par contre oui, ce serait bien de trouver un arrangement avec un autre propriétaire ou avec la pension pour qu'il ait un copain au moins la journée. Après comme je dis, on fait du mieux qu'on peut pour eux selon les périodes, si cette année il faut serrer un peu les dents et qu'il est bien soigné niveau santé / abri, bouffe etc. alors ne te culpabilises pas, aux beaux jours les solutions seront plus nombreuses.

Par jument_Noire : le 06/12/12 à 10:14:56

Déconnecté
MissMoody : c'est ce que je me dis, il faut que je change de travail au cours de l'année prochaine, je veux pouvoir lui payer un box pour l'hiver prochain...

Je viens d'arriver donc pour l'instant, je ne connais pas grande monde, à mon avis, il va devoir passer l'hiver comme ca

Par amelie et edelweis : le 06/12/12 à 11:01:09

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je pense pas que se soit le box qu'il cherche mais un copain
rester seul la nuit alors qu'il a toujours vecu avec des potes dehors c'ets ça le plus dur pour lui

Par jument_Noire : le 06/12/12 à 12:28:00

Déconnecté
Amélie : ba au box la nuit, il serait entouré de copains...

Cependant, il n'appelle pas la nuit, rien...

Par veronik : le 06/12/12 à 12:38:42

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 La nuit par définition, personne n'est là.
ca je ne ferais pas!
Même s'il est très calme!
On ne sait jamais!
Mais chacun place la barre "prendre des risques" ou il veut.

Par juliedebert : le 06/12/12 à 12:44:58

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 S il a des copains la journée, alors il va s habituer. Certes ce n est pas naturel de quitter les copains tous les soirs, mais les chevaux ont des facultés d adaptation a nos imperatifs bien plus grands que cela. Puis surtout, calme toi toi d abord, quand tu le laisses seul le soir, car je pense qu il sent ton inquiétude encore plus que la sienne. Ma méthode perso dans ce genre de situation est d expliquer calmement au cheval la chose et ca marche toujours, certainement au moins parce queca nous met nous meme dans un état rassurant. Petit a petit il va s habituer a voir les copains partir puis revenir.

Message édité le 06/12/12 à 12:52

Par jument_Noire : le 06/12/12 à 12:45:48

Déconnecté
Véronik : le gérant habite sur place, chacun fait surtout en fonction de ces moyens, je ne peux pas financièrement je ne peux pas financièrement faut pas chercher plus loin, ca ne m'enchante pas crois moi...

Par docdechoc : le 06/12/12 à 12:49:05

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 j'ai eu ce problème du à changement de pension...

Mon cheval a été seul (alors qu'habitué au troupeau), dans un paddock plus qu'un vrai parc et surtout contact avec les autres uniquement visuel :

Bilan au bout de 3 mois, cheval hystérique, inapprochable, bref moralement absolument pas bien ..

je l'ai remis en parc en TROUPEAU, et là plus aucun problème ...

c'est ton cheval qui te dira si cela lui convient ou non

Par Assimilee : le 06/12/12 à 12:53:03

Déconnecté

21112 messages

547 remerciements
Dire merci
De toute façon pour l'instant tu n'as pas trop le choix... Mais c'est vrai que je serais un peu inquiete qu'il essaye de sauter les clotures pour aller retrouver ses potes (en cas de bruits inquiétant ou quoi...).

sinon tu ne peux pas t'arranger avec le gérant de la pension et une asso pour prendre un shetland en famille d'accueil? Bon je ne sais pas si c'est possible du coté de la pension, mais une asso serait sans doute contente d'avoir ce genre de deal.

Par litipuce : le 06/12/12 à 12:58:00

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Une couverture fine c'est bien momentanement pour proteger d'une grosse pluie mais pas du froid....
Pas trop ok avec ça... La couv' etant impermeable, et ce des deux cotés, elle garde la chaleur que le cheval produit, mon cheval n'avait que ça jusqu'à cette année, et il etait toujours tout chaud dessous... Et ça lui a suffit... Maintenant il a pris un coup de vieux et il lui faut une 100g, il est comme un coq en pate là-dessous...

Par jument_Noire : le 06/12/12 à 14:02:56

Déconnecté
Assimilee : je ne peux malheureusement pas assumer un deuxième cheval.

Je vais voir par contre aux beaux jours pour le changer...

Par sarah.bl : le 06/12/12 à 14:11:23

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
La couverture, c'est pas le problème, il a un abri, pas besoin d'une couverture.

"La nuit par définition, personne n'est là.
ca je ne ferais pas!
Même s'il est très calme!
On ne sait jamais!
Mais chacun place la barre "prendre des risques" ou il veut."

Je ne vois pas où est la prise de risques... En box la nuit il n'y a personne non plus... C'est pas le box le problème non plus.

Faut arrêter hein, s'il y a de bonnes clôtures et qu'il est en contact avec des chevaux la journée ça ira.
Oui c'est pas l'idéal mais on fait ce qu'on peut avec les moyens dont on dispose.

Essaie de voir si tu peux lui trouver de la compagnie, c'est ça le plus important, un copain de pré au moins le jour.

Faut aussi habituer les chevaux à savoir rester seul au pré de toute façon, sinon le jour où ça arrive on se retrouve avec des chevaux hystériques qui ne supportent pas ça et pètent tout.

Par anngel : le 06/12/12 à 14:37:27

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Tu prends le problème à l'envers! le souci n'est pas que tu n'aies pas les moyens de lui payer une pension au box, mais que dans ta pension il soit le seul à vivre au pré!

Ton cheval a besoin de copains, pas d'un box!
Quand il râle pour retourner au paddock tout seul, ce n'est pas l'écurie qu'il regrette mais bien les copains...

D'accord avec sarah pour dire qu'un cheval doit apprendre à être séparé de ses congénères sans paniquer, mais il ne doit pas pour autant vivre seul...

A ta place, je chercherais une autre pension au pré avec abri où il sera H24 avec au moins un copain

Par jument_Noire : le 06/12/12 à 15:05:47

Déconnecté
Anngel : je suis allée voir beaucoup de pension celle ci est celle qui convient le mieux que se soit pour mon cheval ou pour moi..avec cette fourchette de prix. Pour le moment, je ne me vois pas partir sachant que je n'ai meme pas tenté d'en discuter avec le propriétaire.

Je préfère me laisser un peu de temps, faire un peu mon trou et une fois que je serais plus à l'aise, voir avec lui, ce qu'on peut faire...je suis sure qu'il trouverait une solution.

C'est dommage que je sois arrivée en hiver, ca aurait été plus facile en été.

Par sarah.bl : le 06/12/12 à 15:14:31

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah mais j'ai pas dit qu'un cheval soit vivre seul hein ! Mais qu'il doit aussi apprendre cela car quand il connaît cela il n'y a justement pas de risques à le laisser occasionnellement seul dans on pré.

Si tu n'as pas d'autres pensions qui te conviennent, le mieux serait de trouver un autre pensionnaire qui accepterait de mettre son cheval avec le tien au moins pour la journée.

Sur 24h ça serait mieux mais ça va nécessiter que tu trouves un cheval extérieur prêt à vivre dehors H24 comme le tien.

Par lifty : le 06/12/12 à 15:20:39

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
 La couverture, c'est pas le problème, il a un abri, pas besoin d'une couverture.

Je crois que litipuce s'est trompée de post en fait
Car elle a cité une phrase d'un autre post

Par edbayonne : le 06/12/12 à 15:31:16

Déconnecté
Dire merci
"Hier, il ne voulait pas retourner au pré, il n'avancait pas et ne voulait pas quitter les écuries. Je culpabilise" ... je crois qu'il faut faire attention à comment on interprete les réactions de nos animaux .... matin et soir j'ai ma vieille jument qui est plantée devant le fil ... cela veut il dire qu'elle n'est pas bien dehors ? que la compagnie de la pouliche ne lui suffit pas ? non tout bêtement elle attend ma petite visite et après selon leur humeur à toutes les 2 elles restent là plus ou moins longtemps dans cette zone qui pour elles est associée à du bien être

Par colnat : le 06/12/12 à 15:36:33

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans son "grand paddock" il a de l'herbe pour s'occuper ou pas?

Si c'est un paddock au final la pension gagne juste quoi la paille et la main d'oeuvre? C'est bizard qu'une pension mette un seul cheval au paddock la nuit et que personne d'autre n'en profite pour laisser son cheval en liberté 24h.

Mon poney vit seul en paddock aussi car je n'ai pas le choix fourbu chronique et il déprime et je déprime avec Donc au final je me trouve avec deux chevau qui vivent seules car leurs modes de vie ne sont pas compatibles. Je vais pas en acheter deux autres pour tenir compagnie aux deux premiers.

Par jument_Noire : le 06/12/12 à 16:16:46

Déconnecté
Colnat : un peu mais pas non plus comme dans un pré, il a du foin à volonté par contre. Je me suis aussi posée la meme question que toi concernant le fait qu'il soit seul dans un paddock mais je pense simplement que la pension n'est pas pleine à craquer donc...pour le moment, il le met là.

Je crois que le fait qu'il soit ferré le gène un peu, il a peut etre peur de l'accident.

Par manole : le 06/12/12 à 16:25:27

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le mieux est, comme tu l'as dit, d'en discuter avec le responsable de la pension, en toute franchise et de bonne foi.
Soit il te propose une solution, soit tu passes l'hiver comme ça et voit au printemps si finalement tu peux continuer ou s'il faut repartir en quête d'un lieu plus adapter.

Par Assimilee : le 06/12/12 à 16:31:46

Déconnecté

21112 messages

547 remerciements
Dire merci
En fait je parlais de shetland car parfois c'est négociable d'avoir le shet gratuit ou pour quelques euros seulement vu que ca ne mange rien et qu'au final le mec n'aura rien à faire dessus. Ca pourrait te couter juste le parrage tous les 2 mois.

Par laureBrrrrr : le 06/12/12 à 16:50:52

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'allais dire la même chose que Assi

on trouvé des parents avec un poney pour leur gosse dans ton coin, qui payerait le "rab".

Par veronik : le 06/12/12 à 17:32:08

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Sarahbl: : dans un box il y a plus de sécurité à comparer à dehors avec de bonnes clôtures!!!!!!!!!!!

Jument noire: je comprends ton embarras........On n'a pas toujours un porte-monnaie élastique!

Au pré la nuit, a-t-il un contact visuel avec les autres.
S'ils ne sont pas tropo loin, c'est toujours ca.

Un autre point:

Au lieu de faire partir les autres et laisser le tien seul, ce que je ferais est: tous les rentrer. Donner quelque chose.
Et le re-sortir.
Un cheval est toujours moins anxieux quand il arrive seul dans un pré et y reste, par rapport à se retrouver seul car les autres sont partis sous son nez!

Par MissMoody : le 06/12/12 à 18:52:24

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Dans ma pension, mes chevaux étaient tous les deux, et le jeune fuguait pas mal, j'ai insisté auprès du gérant et finalement il a pu trouvé un autre pensionnaire à mettre avec les miens pour que ça troupote plus sereinement. N'hésite pas à lui en parler, à exposer le problème, quitte à insister s'il est "laxiste". S'il peut lui trouver un pote la journée c'est déjà bien, la nuit, il s'y fera, d'autant que c'est temporaire.
Ton cheval est nourri, soigné, à l'abri, tu fais de ton mieux en l'état, si tu parviens à trouver un compagnon tant mieux, sinon pour cet hivers ne culpabilise pas, on ne fait aps toujours comme on veut mais comme on peut, et ton cheval a l'air d'être tout sauf maltraité.

Par sarah.bl : le 06/12/12 à 20:57:30

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
"Sarahbl: : dans un box il y a plus de sécurité à comparer à dehors avec de bonnes clôtures!!!!!!!!!!!"

Bah quitte à choisir si mon cheval doit être seul la nuit, je préfère que ce soit en pâture que en box, ça lui fera une raison de moins à déprimer.

lifty----> "Je crois que litipuce s'est trompée de post en fait
Car elle a cité une phrase d'un autre post "

Ca m'étonnerait pas parce qu'en plus j'ai tout relu et je me suis dit "mais ça sort d'où ça, personne n'a parlé de couverture avant ?! "

Jument_Noire---> Est-ce que si ça débloquait des choses ton cheval pourrait être déferré des postérieurs ?

Par jument_Noire : le 06/12/12 à 21:09:58

Déconnecté
Je ne peux pas le déferrer, il a une ferrure spéciale dont il a besoin (pb aux jarrets)

Mais il est très gentil et ne tape pas

Je pense que je vais attendre que les jours rallongent et que le temps se radoucissent ou du moins...attendre un peu que je sois plus à l'aise dans la pension et voir avec lui

En attendant, j'espère qu'il ne perdra pas le moral quoi..de toute facon si perte de moral il y a, faudra que j'agisse, beaux jours ou pas, place ou pas..

Par juliedebert : le 06/12/12 à 21:20:46

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 les copains la journée sont mitoyens? Ils peuvent se renifler voire se gratouiller? Si oui, franchement, je ne pense vraiment pas qu il perde le moral en restant seul juste la nuit.

Par jument_Noire : le 06/12/12 à 21:21:33

Déconnecté
Oui ils peuvent se toucher, se sentir, il y a juste les clotures.

Par colnat : le 06/12/12 à 21:59:58

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
et bien c est tres bete a dire mais mon poney est beaucoup mieux en boxe avec des copains laché une fois par jour que seul en paddock avec abri.

au paddock il est tout le temps amorphe. Au boxe il est toujours plus attentif et semble moins deprimé.

Par litipuce : le 06/12/12 à 22:20:27

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh oui Lifty, je sais pas comment c'est arrivé que mon message arrive là, d'autant que j'avais même pas lu ce post!!!!!

Par veronik : le 07/12/12 à 07:26:12

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Sarah: en l'occurence ici il n'était pas question de "seul dehors" ou "seul en box",
Mais de "seul dehors" et "en box avec les autres"

Mais en l'occurence ca reste vrai: dans un vrai box, il y a moins de dangers que le risque de s'échapper d'une prairie seul la nuit.

Par Uriette : le 07/12/12 à 09:23:52

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Je rebondis sur l'idée de Assi sur le shet, à première vue on a l'impression que le shet c'est facile et ça coûte pas cher. Sauf qu'en réalité le shets c'est une autre gestion, une autre manière de cloturer, une autre manière d'alimententer. Dans des structures qui ne sont pas adaptées ça génère un surcroit de travail du moins au début.

Moins de dangers dans le box qu'au parc, ça dépend surtout des habitudes du cheval.

Edit : je sais pas pourquoi j'ai confondu deux pseudos...

Message édité le 07/12/12 à 09:31

Par laureBrrrrr : le 07/12/12 à 09:10:37

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour avoir un Shet, ça demande de l'entretient, la on dit pas a Jument-noir d'en acheter un

aprés dans un paddock bien cloturé, comme ça devrait être en pension, je pense pas que ça soit si contraignant pour la pension ou du boulot en plus

Par Uriette : le 07/12/12 à 09:24:40

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Laure, j'ai deux shets en pension, il faut croire que mes gérants ne savent pas trop clôturer comme ils devraient

Par Assimilee : le 07/12/12 à 09:41:40

Déconnecté

21112 messages

547 remerciements
Dire merci
Uriette je dis ca car je sais que dans certaines pension de RP ils ne font pas payer pour les sheyt ou alors une 30aines d'euros pour dire
Après dans le cas que j'ai en tête le surcroit de travail est quasi nul Mais le gérant à toujours et des clotures au top.

Par Uriette : le 07/12/12 à 09:46:16

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Assi, je rêve d'une pension comme ça ! Si c'est trop la crise je proposerai mes shets pour compagnie en RP. pour une fois qu'un truc est moins cher en RP !

Par sarah.bl : le 07/12/12 à 13:28:38

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
"Sarah: en l'occurence ici il n'était pas question de "seul dehors" ou "seul en box",
Mais de "seul dehors" et "en box avec les autres"

Mais en l'occurence ca reste vrai: dans un vrai box, il y a moins de dangers que le risque de s'échapper d'une prairie seul la nuit."

En box avec les autres ça reste très limité, c'est juste visuel. Mais c'est vrai que ça peut jouer.
A choisir je préfère laisser mon cheval seul la nuit au pré que de l'enfermer au box juste pour qu'il voit les autres (s'il a du contact dans la journée).

Par contre désolé, oui le risque de s'échapper est plus grand dans un pré, sauf si on a de bonnes clôtures et un cheval éduqué. Sans compter que certains chevaux sautent les portes de box ce qui est souvent plus dangereux et qu'en box il y a tout un tas d'autres ennuis qui guettent le cheval.

Par jument_Noire : le 07/12/12 à 13:46:35

Déconnecté
Le mien saute les portes des box effectivement.

Par Assimilee : le 07/12/12 à 14:00:20

Déconnecté

21112 messages

547 remerciements
Dire merci
alors pour le coup j'ai du mal à comprendre qu'on préfere mettre un cheval completement à l'isolement la nuit plutôt que de le mettre en box avec des potes à coté.

Même si c'est visuel, les chevaux sont quand même bcp plus appaisé avec des potes à coté.

Par jument_Noire : le 07/12/12 à 14:09:08

Déconnecté
Mon cheval saute la porte s'il est seul au box, s'il y a du monde autour, il ne sautera pas.

Je préfère également le mettre au box la nuit avec des potes que seul au pré. Par contre, si seul au box, je préfère qu'il soit dehors seul ou alors il faut une grille à la porte, sinon il saute.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval