Cheval seul au pré la nuit ?
Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par TrooperPar jument_Noire : le 06/12/12 à 10:02:52
Déconnecté | Mon cheval a changé de pension ce week end et il se retrouve seul au pré (grand paddock) la nuit.. Depuis que je l'ai, il a quasiement toujours été dans des prés assez grands avec un ou deux chevaux. Même s'ils étaient tous ferrés de derrière, ca se passait toujours très bien. Il a été quelques fois seul à certaine période mais c'est tout. Il était au box les autres hivers dans mon autre pension. Dans la nouvelle pension, il est seul dans son paddock mais ouf avec des copains à côté le jour..par contre la nuit pfffff il est le seul qui ne rentre pas (pension pré) donc il est vraiment TOUT seul. Il n'a pas l'air stressé mais hier quand je suis arrivée il s'est pressé de venir me voir et aux écuries il hennit un peu...ca m'ennuit un peu, il fait froid (bon il a un abris) et il est tout seul quoi Hier, il ne voulait pas retourner au pré, il n'avancait pas et ne voulait pas quitter les écuries. Je culpabilise, j'aimerai pouvoir le rentrer mais bon à plus de 300 euros la pension box je ne peux pas du moins, pas cette année. Les prés sont bien cloturés mais bon moi c'est plus le côté moral qui m'inquiète. est ce que dans ces conditions, un cheval peut déprimer ? s'il a des copains la journée ca va ? Je vais voir aux retours des beaux jours si je ne peux pas au moins le mettre avec un copain la journée, c'est un cheval très social qui va toujours vers les chevaux et j'aimerai qu'il soit avec un copain au moins le jour. (et puis peut etre que l'été, tout le monde ne rentre pas la nuit) Mon pauvre loulou, ca m'a fait de la peine hier soir..mais bon, il faut peut etre pas que je fasse de l'antropomorphie non plus |
Par veronik : le 07/12/12 à 15:07:19
Dire merci | Sarah: tu as raison pour la porte du haut. Je ne l'avais pas écrit, mais pour moi il allait de soi que dans de telles circonstances, ou d'autres du même type, cette porte soit fermée. C'est ainsi que je procéde. |
Par Assimilee : le 07/12/12 à 15:11:03
Dire merci | Jument noire on est ok mieux vaut qu'ils soient seul dehors que seul au box |
Par sarah.bl : le 07/12/12 à 15:36:40
Dire merci | Après c'est des questions de préférence et c'est aussi fonction des habitudes du cheval en question, il n'y a pas UNE réponse unique qui soit vraie, mais quitte à être seul je le préfère dehors que au box. "alors pour le coup j'ai du mal à comprendre qu'on préfere mettre un cheval completement à l'isolement la nuit plutôt que de le mettre en box avec des potes à coté." Disons que si le cheval a de vrais contacts sociaux le jour, je préfère le voir seul au pré la nuit que enfermé au box avec pour un pseudo contact (que visuel en fait). A mes yeux les inconvénients apportés par le box dépassent celui de rester seul au pré. Mais là aussi c'est fonction du cheval, de son tempérament (et des structures sur place). |
Par Assimilee : le 07/12/12 à 15:53:52
Dire merci | Oui je pense que c'est vraiment à voir au cas par cas en fonction du cheval. Parce que le mien seul au pré il est malheureux malheureux. Par contre au box avec des potes autour ca lui va plutôt bien (pas H24 bien sur hein) |
Par jument_Noire : le 10/12/12 à 09:44:18
Déconnecté | Je vais meme pas attendre la fin de l'hiver pour voir ca...ca fait plusieurs jours que je constate que meme l'après midi, les copains sont rentrés donc...mon cheval est seul trop souvent et trop isolé. Par contre à mon avis, s'il change, je n'aurai pas d'abris...tanpis je préfère qu'il soit avec les autres et sans abris que tout seul avec abris. |
Par jument_Noire : le 13/12/12 à 08:34:09
Déconnecté | Bon j'ai demandé au gérant de le changer de pré pour qu'il soit avec les autres, il m'a dit qu'il allait réfléchir. Le problème c'est que lui mange et pas les autres... Sauf que hier soir...le mien n'a rien voulu manger...il était bizzare...il a mangé le foin par contre, il a fait un crottin, j'ai écouté son ventre...des petits gargoullis...bon...je l'ai ramené au pré, il faisait clairement la tête. J'ai mi les granulés dans son pré, il n'a pas mangé non plus, il a juste mangé son foin. Je suis inquiète, je lui trouve un moral bien bas Je n'ai pas envie que le gérant réfléchisse trois plombs, je veux qu'il le change cette semaine... |
Par jument_Noire : le 13/12/12 à 12:36:30
Déconnecté | Bon, tout le monde s'en fou mais c'est pas grave je suis contente de le dire : ca y est c'est arrangé Mon loulou va aller dans un pré plus grand avec de l'herbe, ou il y a d'autres chevaux qui comme lui ne rentre pas. Ils pourront se toucher et se sentir à travers les clotures Il n'aura pas d'abris mais tanpis, au moins il aura le moral, je préfère ca Message édité le 13/12/12 à 12:44 |
Par jument_Noire : le 13/12/12 à 12:37:48
Déconnecté | Et il a bien mangé ce matin, je préfère ca La vache c'est fou comme certain chevaux ne supportent pas la solitude? Au moins, je le saurai que tout seul c'est niet |
Par kagnotte : le 13/12/12 à 12:39:04
Dire merci | Oui il vaut mieux pas d'abris et les copains que abris seul, tant mieux c'est une bonne nouvelle. |
Par tata : le 13/12/12 à 13:04:10
Dire merci | Tu lui as pris sa température le jour où il ne mangeait pas? |
Par juliedebert : le 13/12/12 à 13:05:11
Dire merci | Oui l abri c est surtout utile s il y a du vent. s il peut trouver a se protéger du vent (haie, sol valloné, mur...), alors aucun problème. |
Par Bestline : le 13/12/12 à 13:10:19
Dire merci | Il sera toujours seul dans son pré quand meme ? Mais c'est sur que la solitude, souvent y en a qui supporte pas, le mien, le fait de voir personne a peine un jour, il en deviendrait méchant, carrément .. (ici dans le cadre d'un box en "retrait" qui n'a pas duré) |
Par jument_Noire : le 13/12/12 à 13:45:55
Déconnecté | Tata : non, je l'ai mis dans un box pour voir s'il se roulait, rien, il n'était pas agité. Il a fait un crottin, il a mangé le foin...mais pas les granulés. Je vais voir ce soir Oui il y a des haies apparement. Il est couvert aussi. |
Par jument_Noire : le 13/12/12 à 13:46:35
Déconnecté | Bestline : oui il sera tjs seul dans son pré..le problème c'est qu'il mange et pas les autres donc c'est pour ca qu'il est seul.. |
Par Val Kenzack : le 14/12/12 à 01:18:31
Dire merci | Et s'il était avec d'autres, tu n'aurais qu'à le sortir du pré pour qu'il mange non ? Message édité le 14/12/12 à 01:26 |
Par jument_Noire : le 08/01/13 à 16:17:37
Déconnecté | Quelques news, Mon cheval est désormais dans un paddock ou il y a d'autres chevaux à côté H24, il est au bord du manège donc il voit du monde toute la journée...cependant, le paddock est quand meme petit...peu d'herbe (il y a du foin)...je ne lui trouve pas un moral de fou mais après j'essaie de me dire que beaucoup sont dans son cas...il serait mieux DANS le même pré mais bon..poir l'instant c'est pas possible. Avec le retour des beaux jours, je pense que se sera plus facile de le mettre avec d'autres |
Par Trooper : le 08/01/13 à 16:57:07
Dire merci | La vache c'est fou comme certain chevaux ne supportent pas la solitude? Ah ben c'est pas "certains", c'est tous! Les chevaux sont des animaux grégaires par nature et ne sont pas fait pour vivre seuls mais en troupeau hiérarchisé...c'est un fait scientifique, même si après d'un individu à l'autre certains supportent mieux la solitude, c'est avéré... Bon en tout cas c'est déjà une bonne nouvelle qu'il puisse être en contact visuel et olfactif avec les autres 24/24, prochaine étape je te le souhaite rapidement la vraie vie de cheval directement avec d'autres |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous