Forum cheval
Le Forum Cheval

Grave accident de cheval

Sujet commencé par : isanoémie - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par bzn.Amandine
Par isanoémie : le 06/12/12 à 11:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2012
5 messages
Dire merci
 je voudrai savoir si des cavaliers du forum ont subi un accident et comment ils ont réagi le jour où ils ont remonté à cheval.
voilà mon histoire : le 06 octobre j'ai fait une très grosse chute sur la tête avec une brève perte de connaissance. je suis parti avec les pompiers, là on m'a fait des radios du rachis et recousu mon index qui a été arraché.
je suis rentrée chez moi avec une minerve en mousse pour une entorse des cervicales et une fracture du coccyx.
3 semaines après toujours des énormes douleurs au cou et dans le dos, je passe un scanner. résultat grave fracture des cervicales mais non déplacées.
je pars donc en urgence dans un autre hôpital voir un neuro chirurgien, il m'explique que j'ai échappée de très peu à la tétraplégie mais que je dois rester très vigilente. me voilà avec une minerve rigide très inconfortable que je dois garder pour l'instant jusqu'à la fin du mois de janvier. le chirurgien m'explique que tant que les fractures ne sont pas complètement ressoudées elles peuvent se déplacées et là c'est l'opération.
donc je n'ai le droit de strictement rien faire si ce n'est mourir d'ennui! pour ce qui est de mon doigt il a cicatrisé mais je ne peux ni le tendre ni le plier et il me fait mal d'après le radiologue c'est une entorse d'après mon médecin c'est les tendons ou ligaments de touchés! je repasse un scanner de controle la semaine prochaine pour voir l'évolution et le 3 janvier je revois le chirurgien. aux dernières radios j'ai 3 vertèbres de pincées qui me font mal. voilà mon histoire, je ne sais pas se qui se passera ensuite ni si j'aurai l'autorisation de remonter un jour ou si j'en aurai le courage.
pour l'instant je prends mon mal en patience en espérant ne pas avoir trop de sequelles.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Jasmine : le 06/12/12 à 11:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Pfiou ma pauvre, je ne sais pas trop quoi répondre (jamais eu de grave accident) mais je te souhaite bon courage, et j'espère que tu te rétabliras rapidement !

Que s'est-il passé ? (si tu veux en parler)

Par lifty : le 06/12/12 à 11:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Pareil que Jasmine, je n'ai jamais eu de grave accident à cheval. Mais je te souhaite plein de courage et un bon rétablissement en tout cas!

Par isanoémie : le 06/12/12 à 11:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2012
5 messages
Dire merci
 merci les filles normalement le plus dure est derrière moi mais je suis en colère après les médecins du premier hôpital, c'est halucinant!
ils font des radios du rachis complet et ils trouvent rien. je repars comme je suis venue au risque de me retrouvée complètement paralysée! 3 semaines après je refais des radios et ils font les radios au mauvais endroit c'est dingue. et maintenant la cerise sur le gâteau un doigt inutilisable.
depuis que je monte j'ai un très beau palmarès de chutes en tout genre la dernière en date était au mois de mai je montais un jeune très coquin qui m'a gentiment catapulté dans un obstacle ça m'a coutais une fracture et déchirement osseux d'un doigt évidemment à la même main que cette fois ci!!!!
mais bon j'en ris parce qu'il le faut et disons que j'ai pas mal d'expérience dans ce domaine!

Par Jasmine : le 06/12/12 à 11:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui c'est pas de bol

Par naiki31 : le 06/12/12 à 11:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi c'est pas très "grave" mais chute de poney :
Vérification que tout va bien a l'hôpital :
Opération d'urgence du coude : fracture, entorse ligamentaire, et pleins de petits os déplacés. J'ai eu des broches puis réopérée 4 mois plus tard pour les enlever.

La première chose que j'ai demandé au médecin après la première intervention : quand est c'est je pourrais remonter ?!
(Ma mère était blasée elle espérait que ça m'est vacciné surtout que j'avais commencé le cheval quelques mois plus tôt seulement !)

J'ai pas le souvenir d'avoir appréhendé quad je suis remontée mais en même temps j'avais 10 ans ... Et le poney est devenu plus tard (pas desuite quand même !) mon préféré !

Par nath34 : le 06/12/12 à 11:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de courage à toi...

Perso j'ai eu beaucoup de mal à remonter à cheval...La passion me poussait en même temps la peur et l'angoisse de la souffrance et de ne pas pouvoir gérer les écarts du cheval me rendait verte et mal au ventre, j'étais malade avant de monter...

La solution que j'ai trouvée : la monte western. Voilà mon histoire et pour toi de récupération surtout...

Par picaflor : le 06/12/12 à 11:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 bigre, tu es sûre de ne pas avoir confondu cheval/équitation
et stage pour devenir manequin chez "crash-test"?

(entre nous il y a d'autres agences)

je repars comme je suis venue au risque de me retrouvée complètement paralysée!

suivant la fracture, ça c'est dans le meilleur des cas

je connais bien les chutes, ça a été mon métier; je n'ai jamais eu d'accidents graves,
tout au plus quelques éraflures ou entorses

prends soin de toi, je te souhaite un bon rétablissement


Par buddis : le 06/12/12 à 11:43:28

Déconnecté
 une bonne gamelle en balade en 2000, avec fracture de la machoire, cotes felees, perte de connaissance aussi, et .....; 5 ans de pause !

Je montais en club a l"époque, le cheval a fait un roll back en balade, j'ai rien compris.

Je suis remontée en 2006 en club western, puis j'ai eu Austin qui m'a remise en confiance.

Aujoud'hui je suis toujours trouillarde dès qu'il faut sortir, donc je reste souvent en carrière.

Par El Bimbo : le 06/12/12 à 11:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ici tu trouveras d'autres grands traumatisés de la chute sans soucis. Faut juste attendre qu'ils se connectent.

Par daelou atao : le 06/12/12 à 13:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
512 messages
Dire merci
Moi, rien d'aussi impressionnant que ce que tu as eu...mais deux traumatismes craniens tout de même. Le premier avec plaie ouverte sur la tempe qui résulte pour moi d'une faute professionelle (vers mes 11ans) j'ai attendu un an pour remonter car je savais que j'allais déménager et je ne voulais pas m'attacher à des chevaux sachant que je les aurais laissé derrière moi une fois de plus (mon premier accident c'était dans mon deuxième club suite à un déménagement également). Le deuxième, je devais avoir autour de 18 ans, à l'obstacle ( ma bête noire) pour mon passage de galop 5 avec un prof qui m'écoutait, qui me comprenait...après ma chute j'ai repris un mois après (en ayant toujours des petites douleurs). J'ai eu une perte de mémoire d'une heure, des soucis à supporter les bruits, les lumières etc par la suite mais comme j'avais confiance, j'ai repris comme si de rien n'était avec lui.

Celà fait maintenant 6 ans que j'ai arrêté de monter puisque le seul endroit où je peux pratiquer est en club...mais je ne suis pas du tout en phase avec les centres équestres, je ne trouve pas du tout ce que je recherche. je suis tombée sur plusieurs profs qui n'ont pas su apprivoiser ma peur et une en particulier qui m'a complètement détruite ( d'où mon arrêt) SAUF QUE je n'ai pas renoncer, j'ai acheté une pouliche camargue et je fais ce qui me plait le plus : établir une relation forte entre elle et moi ! J'ai fait la connaissance d'une prof merveilleuse qui partage les mêmes idées que moi et qui débourra ma pouliche. Je sais que les choses se passeront bien car j'ai confiance et c'est le principal en équitation, tant qu'on a confiance en son cheval, en son prof on a confiance en soi et on fait des miracles. Je n'ai pas eu un parcours équestre bisounours et j'en ai pleuré à maintes reprises. Il ne faut rien brusquer du tout, prendre les choses comme elles viennent et profiter de tous ces petites choses qui peuvent paraître minimes ! Etre à pieds ne me dérange absolument pas, il faut que tu trouves du plaisir, c'est le principal. le reste viendra tout seul par la suite.

Par naala147 : le 06/12/12 à 13:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 eh beh! bon courage!

perso rien d'aussi grave, 2 cotes cassées et une perte de connaissance lors d'un debourrage.
3 mois apres j'etais comme neuve!

mais une trouille monstre du cheval qui m'avait catapultée!
du coup j'ai accepte de remonter dessus, mais en manege et cheval longé.
la premiere fois j'ai juste pu marcher et trotter qq secondes, et je peux te dire que j'en tremblais.
puis on a augmenté la duree.

le jour ou j'ai du le monter seule en carriere, toute la peur est ressortie..... mais j'ai continué, et maintenant plus aucune peur de ce cheval


fais tt de meme attention a ta santé, une telle chutte dois avoir des consequences sur la duirée et peut t'amener a reduire ton activité equestre...

Par Tibiscuit : le 06/12/12 à 13:45:57

Déconnecté
 Chute en mars avec un cheval de propriétaire (cheval de CSO 1m15)

au grand galop dans la carrière avec mon 5ème cheval de la journée, le cheval préféré pour la fin

Manque de bol, il a trébuché une première fois, puis une deuxième. je suis, d'après les sources, passée par desuus l'encolure, essayant de me rattraper sur le bras droit et j'ai entendu un bon "Crack", avec le poids de l'épaule du cheval, me tombant dessus. Ce grand trotteur m'a roulé sur la tête ( heureusement que le port de la bombe est obligatoire!! ) et a fini sa roulade dans le sable.

je me suis relevée en tenant mon poignet, et regardant l'équidé toujours au sol. heureusement il n'a été qu'un peu sonné sur le coup, et je l'ai vu regagné son écurie en boitant, pendant que mon je retrouvais mes esprits sur le bord de la carrière.

Direction l'hopital, radio et mince : cassé mais aussi déplacé. donc opération... et oui pas triste.

sur le coup je pensais ne plus jamais monté!

j'ai acheté un puzzle pour ne pas m'ennuyer ^^

J'ai commencé par remonter mon poney dans un premier temps, c'est une assurance vie ce loulou. depuis ca va mieux, j’appréhende encore un peu le galop a droite mais ca va

Par Tessa : le 06/12/12 à 14:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bienvenue au club

Chute grave mais stupide.
Premier hosto qui me déclare intransportable, inopérable sur base des radios (lombaires en bouillie).
Ils me foutent au lit sous morphine et t'arrête de crier, tu déranges les autres.

Bref, mon père intervient, changement d'hosto sauvage: ils m'on larguée toute nue sous un drap dans l'hosto voulu par mon père, mais sans prévenir, sans mon dossier, mes papiers,... et dans le service stomatologie.

Au bout d'1h, une infirmière a eu le bon sens de me demander ce que je faisais là...

Bref.

Scanner complet.
L1 fracturée, tassée, déplacée, avec des morceaux dans le canal médullaire... La chaise roulante m'a frôlée de près.

Un mois couchée tout plat, 6 mois de corset et un dos... Bah, "c'est réparé, pour les douleurs? On verra bien madame".

C'était il y a 17 ans.
J'ai repris l'équitation dès que mon corset est parti...
Les docteurs sont partagés, il y a les "cheval=danger" et ceux "cheval=sport=ceinture abdo forte=bien"
Les kinés que j'ai consulté ont tous vu que je suis mieux en montant que sans monter.
De toute façon, je ne m'imagine pas à pied, jamais.

Et parfois, pendant au moins quelques minutes, je n'ai même pas mal au dos.

Par HERCULEGLADIATOR : le 06/12/12 à 14:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai fait une grosse chute il y a deux ans


j'ai aussi manqué d'y passer

je suis remontée 7 mois aprés
en ce jour j'ai pris du recul
passionnée oui je le suis encore

mais le traumatisme est toujours là

j'éprouve moins de plaisirs qu'avant à cheval
je revois sans cesse la scéne de la chutte
les suites douloureuses que cela à engendré
et surtout la grosse tristesse de mes proches quand j'étais en réanimation




Par buddis : le 06/12/12 à 16:51:51

Déconnecté
 "passionnée oui je le suis encore
mais le traumatisme est toujours là
j'éprouve moins de plaisirs qu'avant à cheval
je revois sans cesse la scéne de la chute"



Bah tout pareil.... je ne fais plus les choses que je faisais avant, genre gros cross en foret au galop plein cul ou balade seule...

Par lapatateuh : le 06/12/12 à 17:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ma plus grosse chute aura été 3semaines de coma artificiel pour cause de très gros traumatismes.

J'ai repris le cheval bien trop vite, bien trop tôt, avec interdiction, mais moi c'était "vital".
J'ai repris avec mon cheval (avec qui j'ai eu l'accident) comme si "de rien n'était".



Comme j'ai toujours dit la passion sera toujours plus forte que tout, et rien ne me fera changer ça.
Ajd, si j'ai autant de lésions, c'est en parti à cause de ma reprise trop rapide de l'équitation après des accidents.
Un jour je prendrai peut être du recul. Pour l'instant je monte - je tombe, et dès que je tiens sur mes deux jambes (ou pas ) je remets mes fesses sur ma selle et sur le cheval qui m'a mis au sol.

Il faut dépasser ses craintes, sinon, on n'avance pas.

(Et j'ai eu de nombreux séjours en hôpitaux à cause des chevaux!)
 





Message édité le 06/12/12 à 17:29

Par buddis : le 06/12/12 à 17:40:54

Déconnecté
 c'est pas une chute, mais je me souviens de la tete de mon père quand il est venu me chercher à l'hopital quand ma première ponette m'avait balancé ses deux postérieurs dans la poitrine !! J'avais 12 ans, ca m'a fait drole, MAIS en effet, a cet age la, aucune appréhension a remonter !!

Aujourd'hui... bof bof

Par rock : le 06/12/12 à 17:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors pour moi : 2 chutes à 1 mois d'interval qui ma value plus de 5 ans pour trouver ce que j'ai et j'ai encore 1 an pour retrouver tout mes mucles.

Je suis tombée sur des chirurgiens incompétent qui m'ont dit mais non tu n'as rien à l'épaule pourtant elle craque et me fait trés mal !!!

Aprés des infiltrations trés douleureuse, 1 opération juste pour voir l'interieur de l'épaule ( qui me dit mais non tu n'a rien tkt ca va passer avec le temps ) et 4 chirurgiens différents je trouve ENFIN LE bon !

La il met 1 an avant de trouver ce que j'ai; J'ai fait tous les exams inimaginables (Radio, IRM, sintigraphie...) on décide d'ouvrire pour explorer pour peut étre trouver quelques chose. Mais il m'a dit je frais tout pour trouver (il a demandé a ses collégues dans tte la france...). Suite à l'opération il découvre que j'ai un bec osseux derriere omoplate (il fait meme pas une opération par an et pourtant il fait dans les 5000 que de l'épaule). La biensur il m'avait pas assé endormi le bras et le reveil a été atroce. J'ai mi du temps a men remettre mais avec de la kiné...

ouf ca va mieux mais la NON j'ai toujours des douleures et je craque !

Je revois le chir qui ne comprend pas aprés encore des exams on trouve enfin ! J'ai comme le canal carpien mais à l'épaule ( . Sauf que opéré de l'épaule plus l'appendicite 3 mois aprés il ne voulais pas m operer tout de suite donc il me met sous morphine mais ca me calme pas et la douleur est toujours présente

Je décide de retourner le voir pour me faire operer ! ce qu'il accept Le prob c'est que suite à l'opération je me suis fait une entorse au niveau de la clavicule et oui je continue dans les choses rarent donc des mois pour retrouver la mobilité de mon bras et par dessu ca on m'a arreter la morphine d'un coup et j'en été dépendante donc la trop en manque et trop mal en plus de l'épaule. La ca fait 8 mois que je suis opérer et je retrouve plus ou moins une vie normal bon toujours des douleurs car mes muscles fatiguent mais rie de grave.

Donc comme quoi ca peut étre trés trés long, faire mal; étre dur moralement mais au bout il m'a dit que je pouvais remonter a une condition c'est de faire attention !

Par bernard : le 06/12/12 à 17:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
179 messages

8 remerciements
Dire merci
 Après des années de compet, des dizaines de chutes sans gravité je croyais que j'étais invulnérable jusqu'au jour ou mon cheval s'enmèle les pinceaux dans un piano, chute magistrale et coup de pied en pleine tête, soins intensifs, comotion et décollement d'une rétine. Je n'ai plus jamais repris la compet et je fais de l'élevage. Mon fils a repris ma place en compet et je tremble souvent quand il monte 1 cheval peu sûr.

Par loups56 2 : le 06/12/12 à 18:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Ben moi, tu vois, ça vient de m'arriver... Il y a une semaine. J'ai eu du bol, je n'ai rien eu de grave. Juste une douleur persistante quand je respire mais qui passe quand je me couche dessus et le reste du temps c'est supportable.
Mon gros a été heurté par un sanglier qui a traversé. Il a pris une méga peur et m'a embarquée sur le chemin, à fond de cale. Sur un bon kilomètre. Franchement, je voyais le virage arriver, aucune manière de l'arrêter et je savais qu'on allait voler, d'une manière ou d'une autre. Quelque part, mon corps s'est préparé à la chute je crois. On a volé dans une clôture. Je ne crois pas avoir fait une chute pareille de toute ma vie. Sur le coup, je suis restée sonnée, Ténor se débattait dans les barbelés mais j'étais incapable de réagir. Puis il s'est dégagé et m'a roulé dessus. Un postérieur a tapé ma bombe, son bassin m'a roulé dessus (merci gilet de cross). On s'est relevé ensemble. Après quelques minutes de souffle court et d'intenses tremblements, je suis remontée sur son dos, l'espace de 200 ou 300 m, juste pour "l'avoir fait" et je suis redescendue. Aujourd'hui, je reprends confiance doucement. Il a eu très peur lui aussi, je fais donc comme si je ne l'avais jamais monté : longe, balade à pied avec lui et quand on le sentira tous les deux, je remonterai sur son dos. Le pire ? Le sentiment de totale impuissance que j'ai eu lorsqu'il galopait à fond sur le chemin, le fait de se dire que d'une minute à l'autre, tu ne contrôles plus rien.

Par Flakiss : le 06/12/12 à 18:01:33

Déconnecté
La seule chute qui m'a fait arrêté de monter à cheval était il y a 5 ans : embarquée au galop dans la forêt (j'avais pas un gros niveau, genre G2), un arbre au milieu du chemin, le cheval est passé à gauche, moi à droite... Perte de connaissance de quelques secondes, fracture de la clavicule, arrêt 3 mois.

Je suis remontée au bout des 3 mois... sur le cheval qui m'a fait tombé. D'abord ma monitrice restait à côté de moi puis, j'ai vite repris mes aises. J'ai par contre remis plus de temps à galoper en extérieur, toujours cette peur de me faire embarquer... Puis c'est passé grâce à ma monitrice qui savait me remettre en confiance

Par MissMoody : le 06/12/12 à 18:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
J'ai chuté à l'âge de 9 ans, sur un cross mal encadré, le cheval s'est pointé plusieurs fois, j'ai tenu, tenu, jusqu'à ce que je lâche. J'ai perdu connaissance quelques instants et ensuite urgence, opérée dans la journée pour fracture de l'humérus, on m'a posé des broches que j'ai gardé un an, puis on m'a réopérée pour les retirer. Je n'ai pas eu de rééducation, et je suis toujours gênée (heureusement bras gauche), douleur après un effort prolongé, le lever et le tendre vers l'arrière "accroche" un peu, l'amplitude est limitée mais j'ai eu de la chance de retrouver des capacités plutôt correctes vu la chute. Je n'ai pas eu peur du tout apr_s là chute, à l'hopital je braillais déjà pour qu'on me laisse remonter alors que je sortais de la salle d'opération... J'ai repris l'équitation deux ans plus tard, pas vraiment par peur du cheval, mais peur d'avoir mal au bras (c'est bete mais quand on passe un an et demi à faire attention à pas le bouger pour pas avoir mal, on appréhende encore une fois rétabli).
Puis j'ai repris tout doucement, sur un cheval calme qui me plaisait, d'ailleurs j'ai racheté ce cheval quelques années plus tard et ça fait 9 ans qu'il est à mes cotés.
Dans ton cas tu dois être d'autant plus perdue que tu n'es vraiment pas passée loin d'un véritable drame, et je crois qu'après ce genre d'accident, on n'est plus tout à fait pareil, il faut apprendre à composer avec les appréhensions légitimes, les faiblesses qui peuvent persister en cas de séquelles, etc. Mais si l'envie est là, même si tu ne reprends pas une équitation intensive, tu pourras peut être poursuivre à ton rythme et retrouver tes capacités au fil du temps. Mais bon, passion ou pas, dans la vie, il faut avant tout se préserver, prendre le temps de guérir et je crois qu'avec l'âge, on voit davantage le danger et on se fixe des priorités. Moi j'aime les chevaux avant tout, la relation que j'ai avec, du coup maintenant je fais un peu de loisir et beaucoup de balade, ça me convient aussi bien, le CCE c'est plus pour moi.
Courage en tout cas, ça ne doit pas être évident en ce moment, j'ai eu la minerve 15 jours et elle me démangeait, mais là une rigide ça doit etre franchement inconfortable
Du repos, on garde le moral et tout vient à temps à qui sait attendre


Message édité le 06/12/12 à 18:49

Par nats : le 06/12/12 à 20:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Bon courage à toi, isanoémie

et laisse toi le temps de guérir

Grosse chute aussi, il y a 2 ans et demi, sacrum fissuré (horrible) et entorse grave à la cheville
Il m'a fallu 6 mois pour remonter et énormément de travail sur moi pour avoir moins peur.




Par Jolinar : le 06/12/12 à 20:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 courage pour ton retablissement!

ma jument m'a viré en 2010. 4 méga coup de q lors d'un lacher au galop dans un champ. je n'ai "rien" eu de grave mais ca aurait pu. je suis tombée en avant sur mon épaule et jai tapé la tete par terre (on était en janvier) alors que je n'avais pas la bombe.
j'ai eu d'enormes douleurs au dos et au cou...

maintenant, elle est vissée sur ma tete mais comme hercule, je ne prends plus autant de plaisir a cheval. je prefere me balader seule qu'en groupe car je peux y aller qu'au pas... j'ai vite peur de la vitesse, de l'excitation entre chevaux...

Par Catbabou : le 06/12/12 à 21:28:31

Déconnecté
Le plus grave que j'ai eu c'est des cotes cassées avec une hémoragie péritoneale, je suis remontée à cheval dès que j'ai peu au bout de 2 mois, je n'en pouvais plus d'attendre, mais à coté de toi c'est peanuts.

Je te souhaite un bon et entier rétablissement.


Message édité le 06/12/12 à 21:36

Par Ninie18 : le 06/12/12 à 21:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
C'été en 2009, le 4 Octobre.
J'avais mon trotteur, puisque mon Fjord avait un abscé de pied.
Sa c'est passer au 1ere minute de la balade, il m'a enbarquer, départ plein galop en descente sur du goudron, Mr a baisser la tête et lever le cul par la même occasion.
Pour ma part, reception sur les fesses avec un vieux rouler bouler en traversant la route et un arret a coté d'un fosser plein d'eau.
Heureusement que j'avais le casque, avec la puissance d'ailleur il s'est couper en 2.
Le cheval rien, il s'est arreter 50 m plus loin et manger comme si de rien n'été, ma mere est arriver en catastrophe.
J'avais une grosse douleur dans la colonne et le bassin.

La 1ere chose que j'ai faite c'est de voir si j'arriver a bouger les jambes.

J'ai été emmener par le SAMU.
Arriver aux urgences, radio, scanner etc...
Resultat: Coccyx déplacer et fracturer ainsi que 3 lombaires fracturer aussi.
5 mois avant je m'été fracturer le coude a cheval aussi.

J'ai remis plus d'1 ans et demi avant de pouvoir remonter, grace a mon Fjord qui lui a été une vrai crème avec moi, dés qu'il sentait que je bouger un peut trop ou que je perdais les pedales, il ralentissait ou s'arreter suivant les moments.
Mais je ne suis jamais remonter sur mon trotteur et je vais voir pour réessayer de le remonter.

Je ne part plus seule, je suis beaucoup moins rassurer et comme Nath34: j'ai eu beaucoup de mal à remonter à cheval...La passion me poussait en même temps la peur et l'angoisse de la souffrance et de ne pas pouvoir gérer les écarts du cheval me rendait verte et mal au ventre, j'étais malade avant de monter...

Je monte maintenant avec une selle western.

Par isanoémie : le 07/12/12 à 10:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2012
5 messages
Dire merci
 merci à tous de votre soutien.
je me sents moins seule.
c'est quand même flippant de se dire que dans son club on est la seule a prendre autant de crêpes.
et oui dans mon club on m'a dédié la médaille d'or des cascades les plus spectaculaires!!!! quand c'est rien de grave on rigole, je rapporte un gâteau, on boit un coup et voilà mais cette fois-ci c'est pas la même musique!
même mon instructeur est encore choqué.
surtout que c'était vraiment la faute à pas de chance sur une barrique toute bête dans le cross mais bon on peut pas revenir en arrière.
dans un premier tant il me tarde de passer le scanner et qu'on me dise que c'est en bonne voie de consolidation.
après le jour où je pourrai remonter je commencerai par réessayer chez des amis qui ont des chevaux de courses dont une que je travaille depuis le début et qui est vraiment une assurance vie, elle est d'un zen lui manque plus que le chapeau de paille et une marguerite au coin de la bouche!!!
[sifl
pour ce qui est de resauter un jour franchement je sais pas!

Par Muesli08 : le 07/12/12 à 12:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 isanoémie : je te fait pas la liste , ce serait trop long

je te souhaite bon courage pour endurer ces longues semaines d'immobilité et surtout la douleur !

ET si tu as envie de remonter : écoute ton envie, si tu sens pas un cheval : ne te force pas, une chose à la fois :chaque personne est différente et évolue à son propre rythme après un tel traumatisme

mais apparemment : ton moral est bon ! Et tu te projettes dans l'avenir : l 'été prochain sur un cheval tout gentil et tout calme avec un chapeau de paille

je t'envoie plein de zondes !!!

Par peace_and_love : le 07/12/12 à 21:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
je me suis faite 2 grosses frayeurs a cheval ...

une sans chute, mais a 1 ou 2m près, ca l'aurait été ... dans un ravin d'une dizaine de mètre de hauteur lancé pleine balle galop ... ! j'ai jamais autant pleuré de ma vie, ni tremblé, ni fait pleuré des gens ce jour la

(ce jour la, j'etais tellement mal que pour rentrer de balade, j'ai mis le cheval de ma mono au piaffer )
on en rigole maintenant mais ca pourrait etre un motif sérieux de mon arret de cheval surtout apres prise de conscience !


2eme : chute de ma faute, en descente, un peu penché en avant sur une ponette avec une encolure de crevette, ca a coup de Q de joie, j'ai voulu me rattrapé sur l'encolure, sauf, que mal évalué la largeur, j'ai fait plongeon, tete la premiere sur le sol, pivot de 180° avec l'élan
bombe fendue (son creux a gauche, son plein a droite, direction poubelle sans chercher)

j'ai eu tres mal au coccyx, je pouvais plus rien porter. plusieurs mois apres, je ne pouvais pas rester plus de 2h assise (j'ai investi dans une bouée pour me soulager que j'ai toujours a porté de main si besoin)

j'ai mis 1 mois a remonté a cheval, quand j'ai craqué, c'etait tenue au pas, j'ai trotté genre 2 foulées et paniqué, et un jour, je suis remonté naturellement car je sentais la passion reprendre le dessus

aujourd'hui (un peu plus de 6mois apres), j'ai encore de rares douleurs si je force trop. Et je viens de tilter d'ou venait ma raideur du bassin (ca fait un moment que je me demandais pourquoi j'avais le bassin tres raide a cheval et pourquoi je n'arrive pas a suivre un trot assis avec etriers, je viens de trouver, c'est mon coccyx )
Si je sens pas le cheval que je monte, ou la situation (j'ai une pouns un peu speed du cerveau) je saute de cheval sans reflechir... et dans la vie normale, je sens encore des raideurs mais rien de bien génant

j'ai eu tres peur, surtout quand j'ai su qu'une personne ayant fait la meme chute que moi a fini tétraplégique

Par Ninie18 : le 07/12/12 à 21:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
peace and love: tu as la bouée aussi, sa soulage pas mal, elle ma bien servi aussi pendant quelques mois et même encore maintenant quand les douleurs reviennent.

Par peace_and_love : le 08/12/12 à 10:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ah ca oui !
j'ai jamais vu de médecin pour ca mais bon, j'ai peu etre eu tort

le premier truc que j'ai pensé en déménageant d'ailleurs "ma bouée lol"

Par dicadauroi : le 08/12/12 à 13:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 L'année dernière mois d'octobre j'ai pris le cheval sur la tête en réception d'obstacle... ( il est tombé) sur le coup pas grand chose.
De petites douleurs des trapèzes donc kiné jusqu'en janvier.
Janvier: apparition de spasmes dans la jambe gauche: Medecin" oh c rien vous êtes stressé et pan! Magnésium"
Février : je ne dormais plus a cause des spasmes qui me provoquait des courants électriques et des douleurs
J'ai commencè a perdre l'usage de mes mains tout doucement mais sûrement mais ça n'inquietait pas les médecins.
Mars : je ne me servait qu'avec grande difficulté de mes mains
1 semaine avant hôpital: j'ai eu de fortes fièvres , sensation de jambe en coton, mal au cou
La matin de l'hospitalisation : mes jambes me lâchait et ma peau était entièrement engourdi de la pointe des orteils jusqu'au cou... Grosse douleur cervicale, spasme accentué , je marchait en steppant et régulièrement je tombait.
Résultat : 10 jours d'ostho,un disque cervicale éclaté avec compression du canal médullaire , une opération et 5 mois d'arrêt strict...
Je suis passè a 2 doigt du fauteuil...
Je remonte depuis septembre: ça va mais je me méfie Bcp plus. Et je n'aime plus les chevaux foufou ...j'appréhende un peu la chute... Pas envi de me retrouver de nouveau arrêter 5 mois parceQue pour gérer une écurie couché sur un lit pas évident!

Par Erzebeth : le 08/12/12 à 15:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ce qui est effarant quand on lit vos anecdotes c'est le nombre d'histoires où il y a eu un gros soucis de prise en charge médicale derrière, jusqu'à faire des erreurs dont les conséquences auraient pu être dramatiques.

C'est aussi le cas de l'ancienne proprio de ma jument d'ailleurs. Elle s'était explosé le genou contre une borne kilométrique en se faisant trainer par Bellinda quand elle était jeune. Elle a été mal soignée aux urgences et en a gardé des douleurs qui l'ont peu à peu amenée à arrêter de monter et, à terme, à me vendre la jument.
Bien sûr c'est moins grave que de finir en fauteuil roulant, mais quand même, ça fout un peu les boules toutes ces histoires.

Par swann : le 08/12/12 à 15:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 un diagnostic, c'est pas des mathématiques, on n'est pas bon à tous les coups.;le pb, c'est que derrière il peut y avoir de graves conséquences, mais faut accepter qu'on puisse se gourrer, pas facile

Par Erzebeth : le 08/12/12 à 15:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Bien sûr que les médecins sont humains et peuvent faire des erreurs. C'est moche quand ça nous tombe dessus, mais c'est comme ça.

Mais là ce qui m'interpelle c'est que c'est quelque chose de récurrent dans les témoignages ci-dessus.

Par Sosson : le 08/12/12 à 17:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2011
389 messages
Dire merci
 J'ai 57 ans. J'ai énormément monté en Camargue entre 5 et 25 ans, de tout, de toutes les façons possibles et imaginables sans jamais tomber. Il y a deux ans, je me remet au cheval après 30 ans d'arrêt. Chevaux différents,paysages différents bébêtes qui sortent des fourrés etc... Peu importe, je me remets en selle comme si j'avais arrêté la veille, sans peur et sans reproche. El là un écart et boum, première chute de ma vie. Deux côtes cassées. Qu'à celà ne tienne, je remets le couvert quelques semaines plus tard. Re Boum : 2 côtes fêlées, un petit doigt cassé. J'y retourne encore avec cette fois de l'appréhension. Re re boum : arrachement osseux au niveau du poignet. Je ne remets pas mon cul sur un cheval de tout le printemps, puis 5 jours de rando la peur au ventre, (seulement au démarrage) mais tout se passe à
merveille. Là dessus je remonte seule chez moi. Une fois, deux fois et re re re reboum sur un coup de cul. Je sais que je ne suis plus à la hauteur de la jument que j'ai achetée mais je n'en veux pas d'autre parce que si j'avais moins peur, ça se passerait mieux. Donc cet hiver, je compte ne faire que du travail à pied pour me remettre en confiance avec ma Juju et inversement. Au
printemps on verra

Par PrinceMc.Do : le 08/12/12 à 17:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ce que je me dis toujours moi c'est qu'en général, les cavaliers, on est de très mauvais malades aussi, je n'ai jamais fais de vraiment grosses chutes mais je me suis déjà blessée plusieurs fois sans que ça m'empêche de monter ou de remonter trop vite.

Bête chute quand j'étais plus jeune, mon pied est resté coincé dans l'étrier et je me suis fait trainer, résultats bah grosse grosse entorse, je suis remontée beaucoup trop vite à cheval, problèmes récurents car ligaments mal refait, je n'ai pas voulut me faire opéré rien du tout, 8ans plus tard ma cheville me fait encore mal, je ne suis plus sencée pouvoir sauter, je porte une atelle souple quand je monte.

J'ai éventré ma cicatrice après mon apendicite et dix centimètres plus haut j'ai une horrible cicatrice par ce que j'ai monté à cheval avec des points quand on m'a retiré un grain de beauté, même avec mon bras dans le plâtre l'an passé je montais quand même à cheval.
La seule chose qui m'a fait plus ou moin faire une pause c'est quand j'avais la maladie de lyme ( j'ai fais la neuroboréliose donc j'étais très très mal et très faible ) mon cheval m'a éjecté trois fois en trois séances, il avait comprit que je ne savais plus rien faire donc beaucoup trop dangereux.


Par Ninie18 : le 08/12/12 à 23:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
le premier truc que j'ai pensé en déménageant d'ailleurs "ma bouée lol"

peace and love Jamais s'en ma bouée, pareil je l'ai toujours a porter de main, elle me suit partout.

Dans certain secteur, ils sont grave quand même... Ma mère c'est casser le pied l'année dernière, aux Urgences ils ne voulaient pas lui poser la résine puisque le week end de Pâques allé arriver et qu'il fallair revenir 1 semaine plus tard pour avoir la résine.

Maintenant sa c'est a peux près arranger mais on avait plus confiance au véto qu'au medecin des urgences.
J'ai vu des gens amener leur analyse de sang au véto pour qu'il leur lise, ils n'avaient pas confiance au toubib... En remarque j'ai bien été chez mon véto pour qu'il me refasse mes pansements quand je me suis fait recoudre le doigt, les infirmières ce sont des vrai boucher (attention je ne met pas toute les infirmières dans le même panier).




Message édité le 08/12/12 à 23:33

Par isanoémie : le 09/12/12 à 13:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2012
5 messages
Dire merci
 le problème dans les hôpitaux c'est qu'il y a un manque certain de personnel et malheureusement c'est les patients qui en paient le prix! sur ça se rajoute les heures sup d'où la fatigue et le manque de vigilence des médecins.
sans compter aux urgences les gens qui viennent pour une otite ou un mal de ventre!!
du coup le mot urgence n'a plus cette définition!

Par bzn.Amandine : le 09/12/12 à 20:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2012
60 messages
Dire merci
 J'ai eu un grave accident de cheval ce 24 novembre je n'avais pas de bombe mon cheval ma embarqué on est tombé sur le bitume ma tête à amortis le choque .. j'ai une double fracture du crâne , un traumatisme cranien , j'ai perdu l'audition de l'oreille gauche enfin la total et les médecins mon clairement dit que j'avais frolé la mort . J'ai interdiction de monter sur un canasson jusqu'à janvier (pour l'instant) j'ai deja eu le droit à 3 scanner (un 4eme demain) enfin j'ai vraiment eu de la ''chance'' mais bon je suis une vrais tête à claque et le cheval pour moi c'est vraiment tout ce que j'ai alors j'attent que ma tête retrouve sa taille normal pour pouvoir mettre ma bombe et pouvoir allé rider ! Mon cheval lui il se remet tranquillement jusqu'à fin janvier alors va falloir resortir mon Fidèle Commanche qui sera partant pour refaire les fous ^^ .

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval