Forum cheval
Le Forum Cheval

Grave accident de cheval

Sujet commencé par : isanoémie - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par isanoémie
Par isanoémie : le 06/12/12 à 11:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2012
5 messages
Dire merci
 je voudrai savoir si des cavaliers du forum ont subi un accident et comment ils ont réagi le jour où ils ont remonté à cheval.
voilà mon histoire : le 06 octobre j'ai fait une très grosse chute sur la tête avec une brève perte de connaissance. je suis parti avec les pompiers, là on m'a fait des radios du rachis et recousu mon index qui a été arraché.
je suis rentrée chez moi avec une minerve en mousse pour une entorse des cervicales et une fracture du coccyx.
3 semaines après toujours des énormes douleurs au cou et dans le dos, je passe un scanner. résultat grave fracture des cervicales mais non déplacées.
je pars donc en urgence dans un autre hôpital voir un neuro chirurgien, il m'explique que j'ai échappée de très peu à la tétraplégie mais que je dois rester très vigilente. me voilà avec une minerve rigide très inconfortable que je dois garder pour l'instant jusqu'à la fin du mois de janvier. le chirurgien m'explique que tant que les fractures ne sont pas complètement ressoudées elles peuvent se déplacées et là c'est l'opération.
donc je n'ai le droit de strictement rien faire si ce n'est mourir d'ennui! pour ce qui est de mon doigt il a cicatrisé mais je ne peux ni le tendre ni le plier et il me fait mal d'après le radiologue c'est une entorse d'après mon médecin c'est les tendons ou ligaments de touchés! je repasse un scanner de controle la semaine prochaine pour voir l'évolution et le 3 janvier je revois le chirurgien. aux dernières radios j'ai 3 vertèbres de pincées qui me font mal. voilà mon histoire, je ne sais pas se qui se passera ensuite ni si j'aurai l'autorisation de remonter un jour ou si j'en aurai le courage.
pour l'instant je prends mon mal en patience en espérant ne pas avoir trop de sequelles.

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par Lsan : le 09/12/12 à 21:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 A vous tous qui avez eu une (ou des) chute(s) grave(s), portiez vous une bombe et/ou un gilet? Auriez-vous moins souffert avec une protection sur la tête/dos?

J'ai moi-même fait quelques chutes, rien de bien grave, un coxys fêlé qui s'est remit tout seul, mais j'ai des problèmes de sciatiques maintenant (mais ça va mieux, je sais gérer depuis le temps) et une fois où j'aurais pu me faire très mal en tombant à cheval sur une barre, heureusement je suis tombée de travers, mais j'ai quand même eu l'impression d'avoir la colonne vertébrale qui allait ressortir par la bouche... Et bien sûr, je suis pas remontée après (légère nausée et tête qui tournait un peu). Et trouille de la chute bien sûr... Personnellement, j'ai toujours eu une bombe, mais protection de dos jamais et je pense investir... Surtout quand je lis ce genre de post.

Par Okagna : le 09/12/12 à 22:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 A la limite ne pas mettre de gilet quand on fait pas obstacle je veux bien (et encore c'est pas forcement necessaire), mais alors la bombe faut vraiment la mettre bien que quand on a son propre cheval on aime bien ne pas metttre de bombe, mais bon, quand on pars en ballade, faut absolument la mettre... Ca evite bien des accidents ... :/

Par CaroDadou : le 10/12/12 à 01:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Moi qui suis une grande trouillarde parano, quand je vous lis j'en ai des frissons...

Je me suis prise pas mal de gamelles, dont un trauma cranien mais bon, rien de tel que certaines...

Ca fait quand même réflechir tout ça. C'est là où ça me confirme mon idée d'avoir dans ma vie que des chevaux "assurancetourix" même si on ne peut pas tout prévoir, mais les excités du bulbe, c'est pas pour moi.

Par Vahiquo : le 10/12/12 à 01:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 CaroDadou : je te rejoins !
J'ai fait quelques chutes, 6 fractures du coccyx ( oui oui 6 ... ) et un poignet ( eu c'était à pied à coter d'une ponette ça compte ? ) ... bref, rien de bien méchant ... quoi que le coccyx ça commence à faire mal

Ma petite soeur, je l'ai vu se retourner avec sa jument devant moi ... écraser en dessous ...
fracture du bassin et de plusieurs vertèbres ... pas d'opération, beaucoup d'immobilisation ....
aujourd'hui, elle remonte sa jument.

Je dois dire que ça m'a fait réfléchire !! j'ai jamais été une risque tous à cheval ( malgré mes 6 fractures ). Aujourd'hui, certains se moquent de moi car je n'ai que des chevaux " assurancetourisx" comme dit CaroDadou ... ça bouge pas qu'on me dit ! et bien grand bien leur face à ces gens ... je préfère la sécurité à l'insécurité et j'assume.

Tu as encore du chemin à faire tant physiquement, que mentalement et moralement ... laisse le temps au temps, et tes idées bien réfléchie par toi même seront les bonnes



Message édité le 10/12/12 à 02:03

Par Vahiquo : le 10/12/12 à 01:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Après, je sais bien que les protections c'est important ... la bombe, c'est comme la ceinture de sécurité en voiture ou le casque à moto ...

Mais quand ça dois, ba ça dois .... un ami, bombe, gilet, carrière en sable ... chute tous ce qu'il y a des plus bêtes et plus jamais il ne marchera ...
ma petite soeur était en spectacle, sans bombe, ni gilet ....

Je dit pas qu'il faut pas, mais quand ça dois ...

Par quizzy : le 10/12/12 à 07:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
 heureusement, rien d'aussi grave pour moi.
beaucoup de chutes pourtant (je faisais, notamment, du horse ball, et au début de ce sport, il y a 20 ans, il y avait moins de règles "sécuritaires"
mais une chute, un 30 décembre au soir : le cheval qui glisse sur une volte (sous sol du manège gelé), et tombe en me coinçant le pied dans l'étrier.
a la clinique, le soir meme, on me dit entorse. le lendemain, le chirurgien me dit fracture du pied. résultat : entrée à l'hopital le 1er janvier, opérée le 2 avec pose de vis (ça a été ma pire soirée de nouvel an, boudiou ce que j'avais mal...). 15 jours d'hosto, 3 mois de platres, + 2 mois de béquilles et réopération 1 an plus tard pour enlever la vis.
j'avais encore les béquilles que je remontais à cheval pour une mi-temps de match de horse ball (mon père m'a tuée à la sortie...).

Par coccina : le 10/12/12 à 07:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais eu d'accident grave, juste de grosses frayeurs (dont une fois où je me suis gamellée avec ma ponette en voulant sauter un fossé), donc je ne vais pas pouvoir t'aider des masses.

Je peux juste te donner les références d'un petit bouquin sympa qui est sorti ya pas longtemps sur les peurs du cavalier :
Lien

ça peut peut-être t'aider.

En parler est déjà une très bonne idée

Grand courage à toi!

Par peace_and_love : le 10/12/12 à 07:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
Lsan :

j'avais bombe (merci et RIP a elle) mais pas de gilet, et vu la cascade, je pense honnetement que j'aurai eu bien plus mal avec par le manque de liberté de mouvement

Par isanoémie : le 14/12/12 à 15:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2012
5 messages
Dire merci
 encore un grand merci à vous ça fait du bien!
mercredi j(ai passée mon scanner de contrôle et là mauvaise nouvelle!!!!
aucune évolution la fracture est aussi intacte qu'au premier jour même pas un début de consolidation!
le médecin m'a dit que ce serait très long mais bon je devais retravaillé le 1 mars pour signer un cdd et peut être suivi d'un cdi je crois que c'est mort!
les douleurs ça va je les gère maintenant mais je ne m'attendais pas à ça. le médecin qui est un ancien cavalier de mon club (le hasard fait bien les choses) m'a clairement dit que dans mon intérêt il fallait que j'abandonne l'obstacle et qu'il ne pouvait pas me dire quand je pourrais remonter mais c'est pas demain la veille!!
je vais devoir encore végéter sur mon canapé plusieurs mois qu'elle galère!!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval