Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension pré non respectée

Sujet commencé par : tilikay - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par tilikay : le 10/12/12 à 19:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
271 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je suis en colère contre la pension où est mon cheval et je viens vers vous pour vous demander des conseils.
Mon cheval est en pension pré/paddock. Le principe : les chevaux sont sortis tous les matins à 8h au pré et rentrés au paddock collectif vers 17h et ceci toute l'année, sauf mois de février/mars où ils restent au paddock histoire de ne pas abîmer la nouvelle herbe et en avril ils sont à nouveau au pré.

Problème 1 : depuis 15 jours ils ne vont plus au pré et sont coincés à 15 dans un paddock qui certes est assez grand mais pas assez grand pour qu'ils puissent suffisamment bouger.

Problème 2 : personne ne nous a mis au courant ! Je viens en général après 17h et je me suis rendue compte seulement hier que les chevaux n'étaient pas au pré !

Problème 3 : justification du gérant : il y a de la boue ... oui bon on est en hiver, c'est normal la pluie! Et dans ce cas on ne propose pas de pension pré à l'année. Et il ne veut pas "sacrifier" une parcelle de pré et on en sait pas quand les chevaux pourront à nouveau être sortis au pré.

Ca m'embête beaucoup, je ne peux pas venir tous les jours et mon cheval ne bouge pas au paddock, il passe ses journées à tiquer à l'appui, c'est bien pour ça que je le mets dans une pension pré.
Dans le contrat j'ai vérifié, il n'y a aucune disposition qui stipule quoique ce soit sur le temps passé au pré ou au paddock..

A part râler je ne sais pas quoi faire. Avez vous des conseils/idées pour trouver une solution .?
Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 10/12/12 à 19:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ....Changer de pension..
Ce genre de pratique est hélas monnaie courante.
l utopie serait de mobiliser tous les autres proprios pour que vous raliez de concert..

Par swann : le 10/12/12 à 19:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 ou de conserve


Par jackalx : le 10/12/12 à 20:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
 L'hiver dernier, ça s'était déjà passé comme ça ? Comme dit beeboylee, rassembler les autres proprios, gueuler un bon coup (et les tarifs dans tout ça, changent-ils ? et les risques de bobo pour des chevaux dans un espace aussi réduit, qui paye le véto ?) et surtout, demander combien de temps encore ça va durer...

Par cyberds : le 10/12/12 à 20:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 

Sens
De concert / de
conserve. Ces deux locutions sont aujourd'hui souvent employées l'une
pour l'autre, ce qui s'explique par une évolution convergente vers leur sens
moderne : « ensemble ».

1.De
concert = ensemble et en bon accord (accord obtenu en s'étant
concerté). Les ingénieurs des deux sociétés ont travaillé de
concert.

2.De
conserve = ensemble (d'abord terme de marine appliqué à des navires
qui conservaient entre eux une distance telle qu'ils ne se perdaient
jamais de vue). Naviguer, aller, agir de conserve.


ça me rappelle Tintin "le secret de la licorne" et "le trésor de Rackam le rouge"
2 navires voguaient de conserve ... c'est comme ça que j'ai découvert l'expression


comme Bee, changer de pension ...


Message édité le 10/12/12 à 20:39

Par exor : le 10/12/12 à 20:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 En meme temps, est-ce embetant que les chevaux fassent quelques temps en paddock et qu'ils retrouvent de magnifiques prairie au printemps?
Ca me choque pas, apres faut voir la taille des paddock

Par genepi : le 10/12/12 à 20:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
idem changer de pension
je visite toujours les pensions nouvelles ou des alentour deux fois
en hivers quand il pleut bien comme il faut
et en ete sous un soleil de plomb

on a ainsi un bon exemple de se que fait la pension
et parfois on est bien content de pas y etre quand on voit de sacre choses

Par naala147 : le 10/12/12 à 20:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 ca m'est deja arrivé en pension.

j'ai discute calmement avec le gerant qui m'a expliqué que le chevaux etaient laches 1h en pré, mais que il devait les paddocker pour sauver les prés.

en contrepartie le foin etait en total acces H24.

ma juju n'en a pas pati, elle pouvait bouger et avoir des contacts sociaux en paddock, ce que je prefere au box.

parles en calmement, essaye de comprendre pourquoi il fait ca. peut etre a t'il une bonne raison?

Par Oc : le 10/12/12 à 20:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 c'est bien, on ouvre un post sur un souci de pension et on a droit à un cours de Français

Par tilikay : le 10/12/12 à 20:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
271 messages

3 remerciements
Dire merci
 jackalx : l'an dernier ils sont restés au paddock à partir de mi février ... A partir du moment où il a fait très froid. Mais c'était prévu. Et les tarifs ne changent pas bien sûr ... on n'a même pas été mis au courant Combien de temps ça va durer : ben on ne sait pas, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de boue apparemment..


exor : oui pourquoi pas si c'est annoncé à l'avance. Là on te vend la pension pré toute l'année ! Mon cheval tique à l'appui et là il tique H24 .. D'autres chevaux ont besoin de marcher (vieux chevaux, à la retraite etc..) et là ils sont collés au ratelier à foin. Je n'aurai pas forcément choisi cette pension si j'avais su ça .. moi ce qui m'intéresse c'est le fait que mon cheval soit dans un pré et mange de l'herbe histoire qu'il oublie qu'il a envie de tiquer...

L'an dernier ça s'est très bien passé pourtant..

Oui je vais essayer de trouver un moment pour lui parler calmement. Ce qui m'énerve le plus c'est qu'on n'a pas été prévenu !

Par tilikay : le 10/12/12 à 20:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
271 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et oui super pour le cours de français
Et changer de pension malheureusement il y a peu de pension pré là où je suis (Aix en Provence) ... mais j'espère déménager bientôt !

Par tilikay : le 10/12/12 à 20:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
271 messages

3 remerciements
Dire merci
 naala147 : ils ne sont pas lâchés du tout là .. même la matinée ça m'irait, mais là ce n'est pas le cas

Par picaflor : le 10/12/12 à 20:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 le pourquoi est simple;
il ne veut pas bouziller ses prairies pour l'an prochain

Quant au padock, c'est préférable à un box non?

ce que tu souhaites pour ton cheval, n'est accessible que par un particulier sur SES terrains
et au bout de quelques temps, même les particuliers ont un padock d'hiver grâce auquel ils ne fusillent pas leurs prairies

c'est de la logique, pas de l'arnaque

Par tilikay : le 10/12/12 à 21:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
271 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je sais que beaucoup de pensions font ça et je trouve ça normal quand c'est précisé sur le contrat. Quand j'étais à Strasbourg, mon cheval était dans un boxe/paddock l'hiver pendant 6 mois et au pré intégral pendant 6 mois l'été. Mais j'étais prévenue !
C'est surtout le fait que ça n'a pas été annoncé comme ça ... Disons que je paye déjà cher pour une pension pré et je ne l'ai pas vraiment la pension pré à l'année.


Par naala147 : le 10/12/12 à 21:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je t'avoue que ma juju soit en paddock l'hiver, bien traitee, avec des copains et de la bouffe ; ou en pré integral ,ca ne change pas grand chose pour moi....

mais les notres ne tiquent pas...

Par lotte25 : le 10/12/12 à 21:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
 perso je n'apprécierais pas non plus. Si je choisi une pension pour ces services et qu'ils ne sont pas fait ca me conviendrais pas.

Mon cheval est en pré intégral toute l'année, avec accés tout le temps à des grandes stabulations. Et les prés sont pas bousillés, juste l'entrée des stab ets boueuse, donc c'est possible dans une pension.

Par picaflor : le 10/12/12 à 21:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
  Je sais que beaucoup de pensions font ça et je trouve ça normal quand c'est précisé sur le contrat

si on pouvait tout régir par des contrats, ça se saurait

quant au pré à l'année, faut le climat qui s'y prète à l'année

après je comprends ton raisonnement par rapport à ton cheval qui tique

pas facile tout ça

Par lifty : le 10/12/12 à 21:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Je suis pas d'accord avec ceux qui disent plus ou moins que c'est normal, ou pas très grave.

À partir du moment où on propose un service, en plus en précisant que ça sera tous les mois sauf 2mois de l'année, et qu'après on se rend compte parce qu'on vient pour une fois plus tôt que c'es pas fait, beh pour moi ça passe pas du tout.
Le minimum étant de prévenir, en parler ou quoi.
Pour moi c'est pas acceptable.
Le minimum serait qu'il te propose un petit bout du pré, ou une partie de la journée au pré.
Bref au moins de prévenir quoi!

Après, concrètement quoi faire... Ben tu peux pas faire grand chose. Rien n'est précisé dans le contrat, t'as aucun recours.

Par tilikay : le 10/12/12 à 21:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
271 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'habite dans le sud de la France, franchement la boue ici c'est une petite joueuse par rapport à ce que je connais en Alsace

Bon je vais essayer de discuter avec le gérant pour voir si on peut s'organiser autrement ou savoir combien de temps ça va durer

Par picaflor : le 10/12/12 à 21:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 c'est je crois la meilleure approche; bonne négociations

Par aline13 : le 10/12/12 à 21:32:56

Déconnecté
 Tilikay t'es chez qui ? (En MP si tu préfères ) parce que des près vers Aix....

Par laureBrrrrr : le 10/12/12 à 21:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas complétement d'accord.

J'ai vu ici et la des pensions ou même l'hivers les chevaux était mis au prés sur les prés / box toute l'année quelques soit les conditions (alors oui suremment certains contrainte, mais un gestionnaire est a même de savoir ce qui est possible / propose, et réalisable).

Aprés il est compréhensible que pour x raisons il veule préservé un peu ses patûres, mais la moindre des choses et de prévenir "avant", et voir comment ensemble vous pouvez vous organisez.

une discussion dans le calme, en expliquant que ça t'embête pour x et y raisons, et voir ce qu'il te propose dans un premier temps

Par kirikou : le 10/12/12 à 21:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ce que tu souhaites pour ton cheval, n'est accessible que par un particulier sur SES terrains
et au bout de quelques temps, même les particuliers ont un padock d'hiver grâce auquel ils ne fusillent pas leurs prairies


Ben non, pas forcément
Ma jument est en pension dans un immense pré (4ha) avec des copines et ça se passe très bien.
ça ne viendrait pas à l'idée à la gérante de les mettre dans un paddock pour éviter la boue. Elle a juste la chance (ou elle a bien choisi) d'avoir des pâtures pas trop gadouilleuses de nature.

Après, on est bien d'accord que toutes le pensions ne peuvent pas se le permettre, suivant le lieu et suivant les choix qui sont faits.

Par casimir : le 10/12/12 à 21:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben moi je dirais qu'il faut lire et relire le contrat de pension

la pratique se comprends mais aprés faut voir ce qui est signé

c'est ce qui est signé (pas promis) qui fait foi

Par Canaille : le 10/12/12 à 21:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Le hic c'est que la prestation ne correspond pas à ce qui était prévu
Mais si le gérant fait comme cela, c'est sans doute qu'il n'a pas assez de terrain pour se permettre de laisser les chevaux sur les champs tout l'hiver.
Donc à moins qu'il ne gagne au loto et achète d'autres terrains...
Enfin, il faut en parler et trouver un arrangement pour cet hiver, quite à chercher ailleurs pour l'année prochaine

Par tilikay : le 10/12/12 à 21:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
271 messages

3 remerciements
Dire merci
Aline13 : mp !


Par cestmoi2 : le 10/12/12 à 21:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah tient, j'ai la même problématique.
A priori il y a des jours où mon cheval reste en stabulation (nous c'est stabulation-pré) et où il est lâché en manège quand il y a trop de boue.

Moi çà ne me gêne pas en soit, il a des contacts avec d'autres chevaux (ils sont à 3/stabu).
Chez nous on ne prévoit pas le temps, les prés sont vite abîmés, et le sol de l'entrée du pré glissant... C'est un compromis acceptable pour nous qui ne le serait pas dans le sud par exemple.

Chacun voit midi à sa porte, mais dans ces type de contexte, je pense que çà vaut discussion pour essayer de comprendre les raisons des gérants, c'est pas toujours par fainéantise que les choses ne sont pas faites.

Par aline13 : le 10/12/12 à 21:50:29

Déconnecté
 Merci tilikay répondu
Et +1 cestmoi2

Par FirstandMeylou : le 11/12/12 à 08:45:55

Déconnecté
 ++ cestmoi2 : Dans notre cas (on est au même endroit^^) c'est pour préserver la pâture...et avoir de l'herbe l'été prochain. La où se situe notre club c'est une zone marécageuse...donc les prés sont facilement inondé et boueux...de toute façon même les chevaux ne veulent plus sortir...mais bon c'est dommage quand on te dis sorties toute la journée l'hiver...alors que en ce moment c'est ptètre bien une heure de manège..

Après on a la chance qu'ils soient à plusieurs par stabu, ils peuvent marcher et ne sont pas seuls.


Message édité le 11/12/12 à 08:53

Par naala147 : le 20/12/12 à 17:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 des news?

Par cestmoi2 : le 20/12/12 à 17:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense exactement comme toi First.
Je pense aussi que le soucis des pensions en général, c'est qu'ils ne joue pas la transparence dès le départ quand tu vas te renseigner, d'où les quiproquos ensuite.

Après je comprends que dans certaines pensions les gérants restent sur la défensive et le tout sécuritaire, vu à qui ils ont parfois à faire.
Et en plus on a pas tous la même notion de ce qui est bien, moins bien... Ni les mêmes disciplines/attentes.


Par Colomba : le 20/12/12 à 20:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je trouve aussi que ce n'est pas honnete, les gérants savent très bien comment ils gèrent leurs prés en hiver, donc la moindre des choses, c'est d'annoncer la couleur.
A leur décharge, il est vrai que la majorité des proprios ne mesurent pas du tout ce que c'est de gérer un pré/box (y a pas un hectare par cheval) et les gens veulent tout : de la belle herbe 8 mois de l'année, et du pré l'hiver. Or, c'est le plus souvent impossible : sauf a disposer d'un hectare par cheval (ce qui est rarissime en pré/box), soit on ferme les prés quelques mois, soit y a 3 brins d'herbe au printemps et c'est tout...
Il est vrai que quand on a ses chevaux chez soi et qu'on n'a pas non plus 1 hectare par cheval, ben on se garde un ou deux paddocks pour tourner en hiver (ne serait ce qu'en alternance), et on ferme les prés avant les foins.

Par PIROU : le 20/12/12 à 20:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
A part râler je ne sais pas quoi faire. Avez vous des conseils/idées pour trouver une solution .?
Merci !


tu en a parlé avec les autres proprio ?

faut voir si les autres ont etait avertis de cette situation et pourquoi il l'accepte .

peut etre que l'information est mal passé .

Dans le contrat j'ai vérifié, il n'y a aucune disposition qui stipule quoique ce soit sur le temps passé au pré ou au paddock..

dans ce cas dificille de faire changer les choses ,
la solution c'est changer de pension .

Ca m'embête beaucoup, je ne peux pas venir tous les jours et mon cheval ne bouge pas au paddock, il passe ses journées à tiquer à l'appui

oui c'est embetant , mais meme au parc un cheval continue a tiquer a l'appuie .



Par Colomba : le 20/12/12 à 23:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est assez typique, le contrat ne correspond pas au discours, et du coup, tu ne peux pas dire que le contrat n'est pas respecté...
Mais y a pire, ceux qui te disent une chose alors qu'il en est écrit une autre, genre quand on te dit oralement que le cheval est au paddock le matin et au marcheur l'après midi, et que dans le contrat, tu lis qu'il sort une heure au paddock le matin ou qu'il va au marcheur 1 h l'apres midi...

Par phoeb : le 21/12/12 à 00:16:21

Déconnecté
 vu le temps horrible de ces dernières semaines, que personne ne s'attendait à avoir, il est normal qu'il préserve ses pré, quelqu'un de censé le ferait, si vous ne voulez pas retrouver vos chevaux parqués pendant 6 mois car prairies bousillées.
Il n'a pas augmenté ses tarifs, mais sachez qu'en contre partie, il dépense du fric pour le foin, et ça, ça coute cher!

Ne pas vous en avoir parlé n'est pas judicieux en effet, mais être en colère alors qu'il pense à l'avenir, euh voilà quoi, le mec il sait très bien ce que ça va donner!


Et pour la personne qui parlait de pré/box sortis la journée, passer à peine une demi journée dehors bousille 2 fois moins qu'un cheval qui piétine toute la journée le terrain.

Alors soit tu y retournes calmement pour savoir quand ça se rétablira (en espérant que la météo arrête de nous casser les noix),, soit un arrangement pour que ton cheval ne soit pas parqué sans cesse dans le paddock, mais ça va être chaud car si toi tu peux lâcher ton cheval dehors, tout le monde voudra aussi ce privilège, soit tu te trouves un pré ou une pension ailleur.


Nous aussi les prés sont dans un état lamentable, le paddock d'hiver est dans un état effroyable, les gales de boues et cie se multiplient, les chevaux du club n'ont jamais autant souffert de l'humidité...

Par tilikay : le 21/12/12 à 11:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
271 messages

3 remerciements
Dire merci
Au pré mon cheval ne tique pas il a la tête dans l'herbe et il ne tique pas sur les poteaux Après effectivement ce n'est pas au gérant de gérer tous les problèmes des chevaux, le mien tique c'est mon problème.

J'en ai parlé aux autres proprio, personne n'avait été mis au courant.

Et je connais très bien les difficultés de garder des prés corrects en hiver pour avoir de la belle herbe au printemps, pas de souci, je ne pense pas être quelqu'un déconnectée de la réalité

Le foin de toute façon en hiver est à volonté, là par contre c'est prévu dans le contrat, donc pas de dépenses supplémentaires.

Mais pas de panique, je suis allée lui parler calmement (c'est bien à ça qu'à servi ce post d'ailleurs, à me mettre en colère virtuellement, mais en vrai je suis très calme comme personne et hors de question de quitter cette pension sur un coup de tête! )
Effectivement avec le temps/la pluie il y a eu des problèmes qui n'étaient pas prévus et les chevaux sont sortis dès qu'il y a 2/3 jours soleil consécutifs. Ce n'est certes pas MON idéal pour mon cheval, mais c'est compréhensible et j'ai la quasi certitude qu'il y aura de l'herbe au printemps.

Finalement j'étais juste vraiment en colère que l'information n'ait pas été transmise.. après les conséquences ben .. c'est la vie et on ne peut rien y faire !

Edit : fautes d'orthographes !



Message édité le 21/12/12 à 11:57


Message édité le 21/12/12 à 11:59

Par phoeb : le 21/12/12 à 12:03:20

Déconnecté
 chouettes nouvelles!! J'espère qu'il vous préviendra dorénavant, nous le soucis c'est quand nos chevaux ont de nouveaux pré d'ouverts, qu'on est pas au courant, qu'avec ma chance, je me pointe de nuit dans le brouillard, à les chercher dans les 5 prés...où ils ne sont pas et manquer plusieurs fois de me prendre les fils dans la tronches

bon en tout cas ce sont de bonnes nouvelles, et rares sont les pensionnaires compréhensifs comme toi

Par Borane : le 21/12/12 à 12:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 vu le temps horrible de ces dernières semaines, que personne ne s'attendait à avoir, il est normal qu'il préserve ses pré, quelqu'un de censé le ferait, si vous ne voulez pas retrouver vos chevaux parqués pendant 6 mois car prairies bousillées.

Tout à fait d'accord avec Phoeb, ce sont les circonstances qu'il faut prendre en compte.

Moi j'ai choisi de changer de pension mais pour toute autre chose car c'est LE contrat qui n'est pas respecté en ce qui concerne la nourriture. Il est noté que les chevaux sont nourris d'octobre à mars avec foin ET floconnés (il n'était pas précisé que c'était 2 litres 1 fois par jour par contre)... Or le foin n'a été mis qu'en décembre et cette année plus de floconnés mais un gros bloc de nourriture à base de mélasse ce qui évite au propriétaire des écuries de donner à manger tous les jours ! Mon cheval étant totalement soumis aux autres il a énormément maigri malgré une couverture + le rajout d'une polaire en-dessous.

Je déménage le 26 décembre et il va se retrouver en box/paddock car plus de place au pré. J'espère qu'il va se faire au box

Par colnat : le 21/12/12 à 14:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 quand on est proprio des près on comprend la démarche. A ma maison si je dois priver de pré pour ne pas tout bousiller je le fais. Quand j étais en pension j avais difficle de réfléchir de la même manière. Mais c est un investissement pour de beaux près en été.

Et en hiver je préfère un cheval 8 heures dehors et le reste au boxe paddock pour préserver le pré plutôt que 24 heures dans la boue. Devant le boxe j ai fait un paddock couloir de 3 mètres par 20 pour au ils puissent marcher la nuit et 8 h de pré avec herbe par jour.


Message édité le 21/12/12 à 14:43

Par dejavu : le 21/12/12 à 15:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ben moi qui vit dans un pays pluvieux et froid je ne comprends pas.
Cette année n'est pas particulièrement pluvieuse par rapport aux autres années donc un proprio de pension qui a une pension ouverte depuis plusieurs années, il sait exactement à quoi s'attendre et il prévient à l'avance OU il s'adapte.

Dans les régions où le sol n'absorbe pas assez vite les pensions créent des paddocks bien irrigués sinon ils savent que c'est box et voilà.

Il ne faut pas faire de promesses qu'on ne peut pas tenir.

Par PIROU : le 21/12/12 à 20:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Dans les régions où le sol n'absorbe pas assez vite les pensions créent des paddocks bien irrigués sinon ils savent que c'est box et voilà.

deja vu , si tu relis , le cheval de tilikay n'est pas coincé au box

depuis 15 jours ils ne vont plus au pré et sont coincés à 15 dans un paddock qui certes est assez grand mais pas assez grand pour qu'ils puissent suffisamment bouger.
alors c'est sur ce n'est pas ce qui est prévu au depart mais ....

Au pré mon cheval ne tique pas il a la tête dans l'herbe et il ne tique pas sur les poteaux
tilikay tu en es bien sure ? dis moi snicerement tu a deja passé une journée a le regarder quand il est au pré ?

Ca m'embête beaucoup, je ne peux pas venir tous les jours et mon cheval ne bouge pas au paddock,

et ça tilikay tu a pu constater sur une journée ?

Le foin de toute façon en hiver est à volonté, là par contre c'est prévu dans le contrat, donc pas de dépenses supplémentaires.
il est donc distribué au paddock, dans des rateliers ?

combien de rateliers pour combien de chevaux ?
quelle est la surface approximative du paddock ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval