Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui se met debout ou se défend par période

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juju58
Par Juju58 : le 12/12/12 à 12:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Alors je vais vous expliquer le "problème" avec ma jument, dans un premier temps j'aimerais que chacun respecte l'avis et les méthodes des autres pour que ça ne parte pas en vrille.

Voilà maintenant un an que j'ai ma petite jument une TF que j'ai eu à l'age de 3 ans et demis. Elle était à vendre par des pro qui ont justement comme boulot de réformer les TF "bon" physiquement et dans leur tête.

Au tout début que je l'ai eu .... elle voulait bien tout cette jument que ça soit au travail ou en main, j'avais l'impression d'avoir un cheval de "club" tellement elle était mimi....
Mais au bout de 4 mois ensemble les choses changent, elle essaie petit à petit de me refuser des choses (exemple d'aller à main droite ou gauche si ça l'enchante pas) alors au début elle faisait juste des demis tour donc j'haussais le ton et c'était bon.
Après elle essayais de se mettre debout (mais très peu donc j'y faisais face)

Puis une fois en extérieur elle c'est mise debout car elle ne voulait pu avancé, je suis descendue pour lui montrer que ce n'était rien et suis remonté ... depuis fini!! Elle l'a fait à peine sortie des écuries pour partir en balade, après pour travailler elle se mettait debout à chaque contrariété...

Au début ce n'était pas très haut donc je me tenais ... haussait le ton et c'est tout j'arrivais quand même à obtenir ce que je voulais...

Je l'ai ensuite mise au repos pour lui faire du bien. Quand j'ai voulu reprendre les balades elle se mettait encore plus debout (accompagnée ou seule ...)
Après c'était pu pour avancer c'était pour tenir l'arret ... après c'était pour le galop! Bref elle ma tout fait quoi ! Un jour en extérieur elle c'est mis debout, seule fois que je n'avais pas mis ma bombe car vue qu'on était à plusieurs je pensais que ça se passerai bien vue qu'avant cétait le cas... sauf qu'elle c'est mise debout et j'ai perdu mes étriers, bref au final jai fais le toboggan en atérisant sur mes pieds mais je ne vous raconte pas le peur bleue que j'ai eu , depuis fini des qu'elle se mettais debout c'est moi qui lachais le morceau et elle gagnait !
J'ai essayé de tout reprendre, meme a pied, mais en longe elle ne le fait pas ... elle le fait qu'avec le cavalier.
On a tout éliminé comme piste : dentiste, ostéo, selle , mors...

Je lai mise en pension chez une pro que je connais, elle l'a vue et c'est en effet rendu compte que surtout pour le galop la jument arrivait à me faire peur en se mettant debout. Elle ma affirmé que la jument savait ce qu'elle faisait et que c'était pour m'intimider. Je lui laisse la jument au travail et assiste à toute les seances, la première la jument se mets debout car ça l'emmerde d'aller à main gauche du coup elle fait demi tour, mais le pro insiste.
Une fois qu'elle c'est reposé au sol la pro lui mets simplement un coup de stick entre les oreilles... la jument bouge pas et la finie ... elle ecoute et galope !
Tout se passe super bien, la jument ne se remets pas debout..
Je la remonte petit à petit en reprenant confiance.
On sort en extérieur, seul ou accompagné , on galope bref super.

Puis elle a eu des périodes ou elle voulait pas écouter que ça soit avec moi ou la pro.

Et là il y à peu elle c'est remis debout avec moi je n'ai pas eu le courage de lui mettre le coup entre les oreilles , je lui ai mis sur l'épaule mais le reste de la seance à été super, elle a pas bougé d'une oreille et était agréable.

Là elle recommence doucement à être chiante et à faire mine de se mettre debout .... mais voilà jai peur qu'elle se remette debout et elle le sait très bien...
Du coup je penses que le mieux est de prendre mon courage à deux mains et quand elle fait la con lui mettre son petit coup entre les oreilles comme ça elle ne va pas retester de si tôt...

j'aimerai toute fois votre avis ... car pour moi elle teste. Actuellement elle va sur ses 5 ans et elle aimerai bien ne pas travailler.
Sachant que je ne demande pas compliquer au travail, et elle sort en extérieur régulièrement.
Au travail du moment qu'elle est cool aux 3 allures c'est le principal ... mais la c'est pas trop le cas :/

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tibiscuit : le 12/12/12 à 12:26:19

Déconnecté
 entre les oreilles? jamais fait ^^

moi je me facherais fort fort dès qu'elle ne se lève un tout petit peu. quitte a lui mettre un coup entre les oreilles (en s'accrochant ^^ on ne sait jamais). ais ca va recommencer comme avant méfie toi. Elle teste c'est normal elle est jeune. La mienne teste encore et elle a 9 ans -_- ^^

Par Juju58 : le 12/12/12 à 12:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je penses aussi car quand on la fache fort elle se calme (pour un mois environs mdr)
A 9 ans encore foufou ?
on ma dit en effet qu'ils pouvaient rester ado dans leurs tete assez longtemps

merci de ta réponse en tout cas


Message édité le 12/12/12 à 12:45

Par jelys31 : le 12/12/12 à 12:39:00

Déconnecté
Ma 1ere jument se mettait debout par défense, comme la tienne, pour em....! Lorsqu'elle avait commencé à son débourrage, le type en avait profité pour lui apprendre. Le bon côté, c'est que çà n'était pas effrayant, elle se posait sur les postérieurs et montait: une vraie pesade.
Mais c'était à la moindre contrariété et çà n'était plus vivable!

Elle a donc pris quelques coups de cravache entre les oreilles, Mais c'est surtout un long travail de ré-apprentissage du respect envers l'humain qui l'a amenée à arrêter définitivement cette défense.

Par koonkoontchek : le 12/12/12 à 12:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Il faudrait qu'elle ai envie de travailler et de faire ce que tu lui demandes, pour qu'elle n'ai plus envie de te dire merde !
je te conseille de lire "communiquer avec son cheval", de véronque de st vaulry !


Peut-être que tu lui en demandes trop, que tu demandes mal, ou que tu ne récompenses pas assez. Ou sans doute un peu des 3 !
Si elle se fâche facilement, il faut apprendre à lui donner envie de faire les choses (récompense) et à lui demander toujours des choses faciles, en récompensant exagérément quand c'est bien, jusqu'à ce qu'elle prenne l'habitude de dire "oui" tellement c'est facile, et oubli son habitude de se défendre.

Tu as sans doute du lui laisser passer des petits trucs qui lui ont laissé pensé qu'elle pouvait s'opposer (et elle a raison, puisqu'elle a réussi à te faire peur et à gagner).
Je ne suis pas sure que le coup entre les oreilles fonctionne, cela dit, tu ne dois pas te laisser faire. Quand elle fait ça, la sanction doit être immédiate. Je suis contre les punitions, mais pour moi des cabrés intempestifs, c'est comme un cheval qui mord ou qui charge : un gros danger qu'on ne doit pas tolérer, quelle que soit la raison de la défense, car ça met des vies en danger (le cheval qui se retourne, se tue, tue le cavalier... ça arrive !).
Bref, un coup entre les oreilles, sur le cul, sur l'épaule, la plier et lui chasser les hanches sur 5 tours... ce que tu veux, mais il faut que tu réagisse immédiatement, et avec conviction.
Elle va se faire avoir une ou deux fois et après, seule la force de tes convictions suffira à la dissuader de le faire (si tu penses très fort que tu vas pas la rater si elle se lève, elle le sentira et ne le fera pas ! c'est comme chasser un cheval au pré : il faut y croire, sinon il te rigole au nez !).

Bon je sais que c'est facile à dire, mais essaye vraiment de rendre ton travail clair, facile, de récompenser tous ses petits efforts, toutes ces bonnes réponses, et ne tolère pas ce genre de défenses. Elle a le droit de te dire que ça ne va pas, que ça ne lui plait pas, et tu te dois de l'écouter et d'essayer de faire en sorte qu'elle soit contente d'être là avec toi, et de travailler. Mais même quand ça va pas, elle n'a pas le droit de le dire aussi violemment !

Par buddis : le 12/12/12 à 14:20:44

Déconnecté
 +1 koonkoontheck pour les réompenses et les félicitations.

Ensuite, 4/6 ans c'est l'age con... ca se défend, ca teste, c'est normal. la il faut etre ferme.

Le coup entre les oreilles pour un cheval qui cabre, c'est le classique. Dans mon club, c'est aussi ce que fait le mono, mais en effet, faut s'accrocher.

Généralement c'est efficace. Je suis pas partisane de frapper les chevaux ni meme de les punir, mais il y a des comportements qui ne doivent pas passer : morsure, le pied qui se leve a proximité de toi, le cheval qui pointe etc... Ca c'est NON.

C'est maintenant qu'il faut que tu lui montre les limites. Elle ne t'en aimera pas moins pour autant, rassures toi ! Comme avec les ados !

Par jelys31 : le 12/12/12 à 14:37:23

Déconnecté
tu n'es pas obligé de taper très fort entre les oreilles!

Ca n'est pas pour induire de la douleur, le cheval qui se lève sciemment ne donne pas dans le panneau du "ouh, je le refais pas, je me suis tapé la tête!". Souvent, il sait très bien ce qu'il fait, où il le fait et qu'il ne se met pas en danger. Enfin, c'était le cas de la mienne....
Le pof entre les oreilles, c'était surtout histoire de dire qu'on ne me la faisait pas!

Par noémmie : le 12/12/12 à 14:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Chez moi les coups de stick entre les oreilles c'est pour l'empêcher de brouter en balade car insensible sur la croupe ou l'épaule, mais ça, ça marche car cela le surprend plutôt que faire mal, pour le reste je laisse les autres répondre, je ne saurais t'aider

Par NokotaRanch : le 12/12/12 à 14:58:27

Déconnecté
La solution n'est ni dans les coups ni dans les trucs de grand mère mais dans le mouvement en avant. Le cheval doit apprendre à AVANCER, et le cavalier à comprendre ce qui bloque le cheval dans le mouvement en avant. Peur, incompréhension, opposition, gêne physique, il faut trouver la raison, l'analyser et travailler le mouvement en avant.

Par jelys31 : le 12/12/12 à 15:15:20

Déconnecté
Tu n'as pas tort NokotaRanch mais je te propose de venir essayer ma vieille et on en reparle après!

Par Chrysalis : le 12/12/12 à 15:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Un cheval surtout jeune doit apprendre que non,c'est au cavalier de décider ou il va et a quelle allure il va,pas au cheval.
L'erreur,même petite du départ à pu être le simple changement de main contesté.tu as cèdé,elle est pas bête,elle a compris que la négociation était possible.puis la négociation s'est transformée en désobéissance sciemment acquise car laissée faire sans punition.
Et ça fait effet boule de neige.

Sois exigeante avec toi même,ne laisse rien passer,c'est une jeune,ça teste énormément.a toi de te montrer persuasive et plus têtue,sans violence.

Par buddis : le 12/12/12 à 15:27:50

Déconnecté
 Nokota, dans le principe c'est pas faux, mais dans l'urgence, une fois le mal installé, le principe ne vaut plus trop

Par Al3zane : le 12/12/12 à 15:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 cette histoire de coup de stick entre les oreilles, ça me fait penser à ce post où l'on parlait d'exploser un oeuf entre les oreilles du cheval, pour qu'il ai l'impression de s'être fait mal et donc ne recommence plus l'action...

Par PIROU : le 12/12/12 à 15:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Tu as sans doute du lui laisser passer des petits trucs qui lui ont laissé pensé qu'elle pouvait s'opposer

+ 1


Je ne suis pas sure que le coup entre les oreilles fonctionne,

pourtant la ça a l'air d'avoir marché

la première la jument se mets debout car ça l'emmerde d'aller à main gauche du coup elle fait demi tour, mais le pro insiste.
Une fois qu'elle c'est reposé au sol la pro lui mets simplement un coup de stick entre les oreilles...

par contre je pense qu'il faut agir avant que la jument ne soit posé au sol .

Généralement c'est efficace. Je suis pas partisane de frapper les chevaux ni meme de les punir, mais il y a des comportements qui ne doivent pas passer : morsure, le pied qui se leve a proximité de toi, le cheval qui pointe etc... Ca c'est NON.

+ 1

le pb c'est que si on doit corriger un cheval a la cravache , il faut etre sur de soi, le faire pile au bon moment , avec fermeté mais sans violence .
si on rentre en conflie avec un cheval , il faut etre a peu prés sur d'en sortir gagnant .

c'est pour ça qu'avec un jeune cheval il vaut mieux quand c'est encore possible etre rigoureux , et ne rien laisser passer , et surtout ce qui pourrait devenir une defense .

Par NokotaRanch : le 12/12/12 à 16:19:33

Déconnecté
 mais dans l'urgence, une fois le mal installé, le principe ne vaut plus trop

Au contraire, c'est la clé de tout, toujours revenir aux causes avant de s'attaquer aux conséquences.

Par lifty : le 12/12/12 à 16:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Comment se comporte t'elle à pied?
Je veux pas dire en travaillant à la longe, mais dans la vie de tous les jours à pied tout ça?
Est-elle respectueuse?

Parce que pour moi ça rejoins un problème de respect du cavalier, vu que tu as écarté tous les problèmes de santé.
Je te conseille moi aussi le livre "Communiquer avec son cheval" (moi j'ai la 5ème édition, mais je suppose que le contenu des autres est environ le même).
Revoir toutes les bases de respect, et aussi tenter de voir si il n'y a pas un peu de peur dans tout ça.

Avec le mien j'ai des soucis à pied, et à cheval. Et à cheval ça rejoins un petit peu la tienne, dans le sens des levades et demi-tour etc. Et moi j'ai bien compris que tant que je n'aurai pas imposer ma loi à pied, le reste ne suivra pas.

Et en plus comme tu l'as dit, elle est à un âge où elle va te tester.

Alors pour moi première chose à faire, revoir les bases de respect. Des respects de distances, jusqu'à l'immobilité au montoire, etc.

Par PIROU : le 12/12/12 à 16:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Et moi j'ai bien compris que tant que je n'aurai pas imposer ma loi à pied, le reste ne suivra pas.

un cheval peut etre tres bien a pied , mais changer de comportement quand il est monté , et la c'est plus un pb d'équitation que d'éducation .

si on lui laisse des portes ouvertes , il n'y a pas de raison qu'un cheval n'en profite pas .

Par lifty : le 12/12/12 à 16:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
un cheval peut etre tres bien a pied , mais changer de comportement quand il est monté , et la c'est plus un pb d'équitation que d'éducation

Tout à fait d'accord
Mais si on sait qu'il y a déjà des problème à pied, y'a des chances que ça se répercute sur le travail monté.

C'est juste une piste a peut-être exploiter

Par NokotaRanch : le 12/12/12 à 17:08:08

Déconnecté
La mise en avant qui est la clé du problème est quelque chose qui se règle avant tout au sol. La solution pour le cheval ça doit être d'avancer, et on est beaucoup plus efficace au sol pour lui mettre cette idée dans la tête.

Par Manon2201 : le 12/12/12 à 17:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas de technique à te proposer, mais si tu vois qu'elle est en train de reprendre le dessus et que tu ne te sens pas de régler le soucis seule, refais appel TOUT DE SUITE à un pro.

Reprends un ou deux cours avec lui, qu'il te redise quand et comment agir. Mais ne laisse pas la situation s'envenimer jusqu'à ce que la jument est totalement repris le dessus

Par NokotaRanch : le 12/12/12 à 17:17:42

Déconnecté
 Tu n'as pas tort NokotaRanch mais je te propose de venir essayer ma vieille et on en reparle après!

C'est très gentil mais je ne viendrais certainement pas "essayer" ta vieille à l'autre bout de la France gratuitement juste pour le plaisir de te montrer que j'ai raison, j'ai suffisamment de chevaux qui m'ont montré que c'était la bonne méthode sans avoir besoin que ta vieille me le confirme

Par zapi : le 12/12/12 à 17:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1 Chrysalis, je ne pourrais pas te donner d'aider pour résoudre ton problème, mais il va falloir te remettre en question et reprendre ta façon de "discuter" avec le cheval.

car comme chrysalis l'a souligné elle est très intelligente cette jument! tu lui a céder une fois sur un cabré et la fois suivante elle s'en était déjà fait une arme de contestation puissance 10.

Il va falloir faire attention à tes actions et... réactions!

Par PIROU : le 12/12/12 à 17:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Mais si on sait qu'il y a déjà des problème à pied, y'a des chances que ça se répercute sur le travail monté.

mais il y a aussi des chevaux , qui sont de vrais bulldozer a pied, qui ne manque pas une occas de tirer jusqua arriver a ce faire lacher , qui s'enfuient des qu'on veut les attraper , mais qui sont de vrais perles des qu'il ont un cavalier sur le dos .


Par buddis : le 12/12/12 à 17:43:37

Déconnecté
 +1 pirou


Nokota, arretes moi si je me trompe, mais tu m'as l'air d'etre de la partie... or tout le monde n'est pas dans ce cas la.

Bien sur la mise en avant est une bonne solution , mais encore une fois, et pour l'avoir moi meme expérimenté, un cheval qui pointe, quand il veut pointer, t'as beau mettre des jambes ... et tout le monde n'a pas ce réflexe non plus.

La seule solution que j'avais trouvé avec ce cheval, c'était de le plier quand il voulait monter (mais je déconseille, rapport à la gamelle possible) et la sanction quand il montait. Et mise en avant direct après. Mais je pouvais toujours talonner au moment du décollage : que dalle !

Après ca dépend

1 . du cheval
2 . du niveau de Juju


Par PIROU : le 12/12/12 à 17:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
la mise en avant c'est aussi une bonne solution , mais bien sur ça se travaille .

il ne faut pas attendre qu'un cheval se pointe , pour lui apprendre a repondre au jambes .

la encore , on peut faire toutes les remises en avant a pied qu'on veut , si le cheval ne connait pas les jambes , il ne se mettra pas en avant quand il a decidé de bloquer et de pointer .


Par NokotaRanch : le 12/12/12 à 18:02:11

Déconnecté
 Bien sur la mise en avant est une bonne solution , mais encore une fois, et pour l'avoir moi meme expérimenté, un cheval qui pointe, quand il veut pointer, t'as beau mettre des jambes ... et tout le monde n'a pas ce réflexe non plus.

Quand le cheval se pointe c'est trop tard, ce n'est plus le moment d'intervenir. Le travail qui va modifier le comportement se fait au sol ou en selle, en travaillant la mise en avant, avoir un cheval qui se porte de plus en plus franchement en avant et sur la plus fine indication. C'est en travaillant là dessus que l'on fera progressivement disparaître l'apparition de la défense. Mais quand la défense arrive, c'est trop tard, c'était avant qu'elle ne vienne que l'on pouvait agir efficacement et sur le long terme.

Là quand il se met debout et bien il faut commencer par mettre la tête de côté pour ne pas se prendre l'encolure dans la tronche (ça fait mal) et mettre du poids sur l'avant pour l'inciter à ne pas rester trop longtemps debout, et surtout être prêt à gicler si l'on sent que le cheval risque de se retourner. Si l'on réussit à faire tout ça c'est déjà un moindre mal.

Par Juju58 : le 14/12/12 à 20:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 coucou à tous, désolée du temps de réponse
la dernière fois que j'ai voulu répondre ça n'arrêtait pas de planter et je perdais tout mon texte

Donc là je vais prendre le temps de vous répondre et de copié au préalable le texte avant de poster xD

Alors koonkoontchek : je me suis remise en question sur beaucoup de choses : est ce que je suis impolie ? est ce que je lui fais mal ? a t-elle mal quelque part ? est ce que je lui en demande trop ? Est ce que je la félicite suffisamment?
Donc j'ai tout pris les points un par un .... Impolie non c'est bon
Douleur : j'ai fais venir plusieurs ostéo et elle à vue le dentiste en février et là en décembre. J'ai même fait venir le véto qu'il vérifie tout vue que c'est une bonne connaissance... il à vraiment tout regardé. Donc douleurs non.
Je lui en demande trop : Du coup j'avais essayé de demander des choses basique mais dis toi qu'elle commençait à m'emmerder pour des choses qu'elle savait déjà faire, genre essayer de se mettre debout au montoir carrément à une certaine période, chose que je n'ai pas du tout toléré du coup elle l'à pas fait longtemps. Actuellement au travail c'est de la détente au pas au trot et un ou deux tours de carrière au galop à chaque main. Je ne demande pas plus ou si je decide de sauté c'est pas souvent et très peu car elle est jeune et je m'arrête tjrs sur quelque chose de positif.
Je la caresse dés qu'elle fait bien et félicite oralement, avec une friandise en fin de travail.

NokotaRanch je comprends ton avis mais vue que j'ai été beaucoup perdu ... j'ai déjà essayé pas mal de choses... dont une qui à été fait par une personne qui faisait de l'étho, elle venait chez moi... bref la jument en faisait qu'à sa tête.
La seule chose qui à le mieux fonctionné c'est le coup de cravache entre les oreilles ma fois lol. Ma jument sait avancer et être en avant, elle répond aux jambes, mais en effet si elle n'à pas envie elle va s'arrêter net et se mettre debout. C'est là la différence en faite.

buddis : comme tu as dit il faut être ferme je l'ai appris à mes dépends

noémmie : en effet ma jument aussi ça lui crée un effet de surprise et ne cherche même pas à se défendre derrière , elle se plante ... l'air étonné genre "merde je me sent con ... bon bah ok maintenant j'écoute"
c'est exactement ça en plus ! Elle à le caractère comme ça... elle teste . Bon j'espère qu'avec l'âge elle se calmera

Al3zane : la pro n'avait pas d'oeuf donc elle à pris la cravache et ça à marché mais elle m'avait dit que si ça ne fonctionnait pas elle lui pèterai un oeuf sur la tête. Elle à fait ça avec sa jument qui se mettait debout tout le temps (mais elle elle s'en renversait) un jour elle à demandé un oeuf à une fille aux ecuries elle lui à pété sur la tête pendant qu'elle se cabrait et elle lui à jamais nettoyé .... la jument ne c'est plus jamais remise debout.

PIROU : c'est exactement ça et je lavoue, je lui ai laissé passé des choses car au début elles ne me semblait pas dangereuse (se levait à peine) jusqu'au jour où elle c'est bien mise debout que j'ai pris peur et ai été dépourvu sur le moment!
En effet je ne remets pas trop en question la technique car ma fois .... la cravache entre les oreilles ça fonctionne mais ma plus grande question est ... est ce que j'attends sa connerie ? ou alors dés qu'elle commence à faire genre je vais me mettre debout pour m'intimider je lui en colle un coup ?
ça serai de moi ça serai la deuxième option je suis pas fan d'être perché en l'air

lifty : le problème (enfin qui ne lest pas vraiment) est qu'à pied c'est the crème, elle est très respectueuse et obéissante ! En plus à pied je suis très rigoureuse et n'ai jamais rien laissé passé ... à une époque elle essayait de se mettre debout à l'attache quand je m'eloignait, d'une part c'était dangeureux et pour moi cetait hors de question qu'elle fasse ça, j'ai pris un stick ai fait mine de m'éloigné et des qu'elle à commencé à se mettre debout elle s'en ai reçu un gros coup sur les fesses .... elle n'à jamais retenté.
Et sincèrement non à pied rien à dire, c'est peut etre ça le problème j'ai un peu laissé passé monté mais pas à pied du coup elle est emmerdante monté, mais je suis décidé à plus rien laissé passé c'est pour ça que j'aimerai savoir si le mieux est d'agir avant ou après qu'elle soit debout ?

Par PIROU : le 14/12/12 à 21:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
PIROU : c'est exactement ça et je lavoue, je lui ai laissé passé des choses car au début elles ne me semblait pas dangereuse (se levait à peine) jusqu'au jour où elle c'est bien mise debout que j'ai pris peur et ai été dépourvu sur le moment!
En effet je ne remets pas trop en question la technique car ma fois .... la cravache entre les oreilles ça fonctionne mais ma plus grande question est ... est ce que j'attends sa connerie ? ou alors dés qu'elle commence à faire genre je vais me mettre debout pour m'intimider je lui en colle un coup ?
ça serai de moi ça serai la deuxième option je suis pas fan d'être perché en l'air



dans l'idéal , ça serait de ne pas lui donner envie de se pointer avec un travail adapté , mais si cette habitude a commencé a s'installer , a toi de sentir a quel moment elle va te le faire , et la tu peut tenter de désamorcé en remettant en avant sans te crisper sur les rênes ,
mais des quelle décolle les antérieurs , la sanction doit tomber , et tu peut associer la voix au geste , au bout de deux ou trois fois peut etre que la voix suffira ;
c'est vraie ce n'est jamais agréable d'avoir a sévir , mais plus vite on le fait plus vite les choses rentrent dans l'ordre et le travail devient agréable .

Par Juju58 : le 14/12/12 à 21:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pirou, depuis qu'on la sanctionné elle ne le refait pas mais la ces derniers temps elle commence à essayé d'intimider et de faire genre qu'elle va se mettre debout .
Quand je vois que ça va pas j'ai justement tendance à laisser du mou sur les rênes par précaution .... je sais pas si c'est bien ou pas.

Merci de ta réponse

Par PIROU : le 15/12/12 à 00:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Quand je vois que ça va pas j'ai justement tendance à laisser du mou sur les rênes par précaution .... je sais pas si c'est bien ou pas.

pour moi, c'est mieux de laisser les rênes .

du mou sur les rênes , et des jambes , ça devrait désamorcer .
il faut trouver un juste milieu , car il faut quand meme garder le controle , pour que le cheval ne cherche pas une autre défense .
ce qu'il faut c'est la rigueur et ne rien laisser passer

tant que tu n'es pas sure de toi fait toi aider , par la personne qui a déja remis ta jument en place .

Par Saby : le 15/12/12 à 01:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Si ta jument sait aller en avant, comme le dit Nokota, elle ne doit pas chercher a aller "vers le haut".

Le coup de cravache entre les deux oreilles, comme l’œuf ça fait du bien au cavalier sur le moment, mais ça règle en rien le pb.

Comme ceux qui font les zorros en couchant les chevaux à mes yeux..

Le mien se cabrait pendant un moment, si jamais il a reçu un coup de stick c'est sur le cul, pas ailleurs.

Jeune entier qui voulait faire son kéké devant les copains/copines.

Ca c'est régler par l'interdiction de le laisser ralentir.

On marche au pas, c'est au pas! Au trot c'est au trot et ainsi de suite.

Il faut aussi rechercher l'attention, la connexion etc..
Se contenter de peu, et récompenser souvent.

Si tu as peur, peut être qu'il vaudrait mieux laisser une personne sans cette crainte pr t'aider à arranger ce pb voir l'éradiqué.

Bon courage!


Message édité le 15/12/12 à 02:00

Par Juju58 : le 15/12/12 à 09:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ça va depuis que j'ai pu voir la pro monter je n'ai plu peur car elle même me la dit ... Il faut la recadrer régulièrement car c'est une jeune qui teste et qui est assez lunatique tout de même.
Et bon quand elle se mets debout ça va j'ai bien pris le réflexe de relâcher les rênes et me tenir a l'encolure.

C'est vraiment que voilà je me demandais si je devais attendre sa connerie ou Alors agir des quelle s'y prépare
Mais vue que vous m'avez dit de ne pas attendre quelle soit perché j'ai largement de quoi agir avant

Je vais la monter ce matin, je vous raconterai comment ça c'est passé

Par Saby : le 15/12/12 à 09:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas anticiper, mais c'est vrai que des que tu sentiras (sans psychoter) quelle peut se lever agis

Par picaflor : le 15/12/12 à 09:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
  depuis que j'ai pu voir la pro monter

justement, c'est une "pro", et tu ne l'as que vu monter
ça ne suffira pas à faire en sorte que tu puisses gérer et résoudre cette situation à coup sûr

car je pense qu'il ne s'agit pas de "recadrer" seulement en selle,

mais aussi dans le quotidien de l'écurie, où bien des gens font des erreurs qu'ils paient plus tard

Par PIROU : le 15/12/12 à 09:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Le coup de cravache entre les deux oreilles, comme l’œuf ça fait du bien au cavalier sur le moment, mais ça règle en rien le pb.

poutant dans le cas de la jument de Juju58 cette façon de faire a l'air d'avoir en partie réglé le pb

mais le pro insiste.
Une fois qu'elle c'est reposé au sol la pro lui mets simplement un coup de stick entre les oreilles... la jument bouge pas et la finie ... elle ecoute et galope !
Tout se passe super bien, la jument ne se remets pas debout..
Je la remonte petit à petit en reprenant confiance.
On sort en extérieur, seul ou accompagné , on galope bref super.


bien sur ça ne le règle qu'en partie, car on voit que la jument peut a un moment ou l'autre récidiver si on lui laisse le champ libre

mais malgré tout ,pourquoi se passer de ce remède s’il règle une partie du pb ?

ensuite pour que la jument n’ai pas envie de récidiver , c’est un pb d’équitation , c'est-à-dire réagir et agir au bon moment , avec les bon geste .

Par pakret : le 15/12/12 à 11:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 Je suis 100% d'accord avec Nokota !!

Les clés sont :

- le mouvement en avant. Et ça sa se bosse au quotidien, à pied, monté, etc... On veut que le cheval bouge, il doit bouger, quitte à "bondir" un peu en avant, c'est capital pour un cabreur. La réponse à la jambe (ou à la voix, ou à ce qu'on veut) doit être parfaite en conditions normale. C'est capital parce que pour désamorcer un cabré, on va demander d'avancer, en ligne droite si c'est possible, en désengageant les postérieurs si on ne peut pas faire autrement.

- identifier le problème, ou les circonstances précises du cabré. Donc écarter un problème physique, et se permettre de travailler le "moment critique".

Après, perso, je trouve que ça ne sert pas à grand chose de taper sur un cheval qui se cabre (et pourtant contrairement à ce que j'ai pu lire, je suis pas anti-punition ) parce que non seulement ça ne règle pas la cause, mais ça n'arrête pas le cheval, et en plus c'est potentiellement hyper dangereux, parce que sur un cheval fâché, ça le fâche encore plus et il y a toutes les chances qu'il enchaîne sur un deuxième cabré, pire.
Une réprimande vocale, pourquoi pas à la limite, mais je trouve que le plus efficace c'est encore de garder son calme et d'enchaîner le plus sobrement possible sur un exercice pour reconcentrer.

C'est un travail de longue haleine si on veut de la fiabilité

Par PIROU : le 15/12/12 à 12:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Après, perso, je trouve que ça ne sert pas à grand chose de taper sur un cheval qui se cabre (et pourtant contrairement à ce que j'ai pu lire, je suis pas anti-punition ) parce que non seulement ça ne règle pas la cause, mais ça n'arrête pas le cheval

pakret c'est quand meme marrant de voir que meme si la personne a vu son cheval se calmer et se mettre au travail après avoir pris un coup de cravache entre les oreilles on puisse lui dire, ça n'arrete pas le cheval .
ça veut dire que cette personne a mal vu , ou qu'elle raconte n'importe quoi ?

ou je suis d'accord c'est que meme si ça corrige le pb momentanément et la en l'occurrence ça le corrige ça ne règle pas la cause , mais ça je le dis aussi depuis le début .

Par pakret : le 15/12/12 à 13:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 ben, chacun prend les risques qu'il veut, mais j'ai déjà vu par deux fois des chevaux se retourner suite à des cabrés, une fois après un coup de cravache à la croupe, et une fois après un coup entre les oreilles, une fois sans encombre, l'autre fois fracture d'une vertèbre pour le cavalier.
J'ai aussi constaté sur mon propre cheval qui se cabrait hyper souvent au début que quand je mettais de la pression pendant le cabré (cravache, ou même simplement jambe), c'était pire.

Donc peut être que ça marche parfois (ou souvent) mais c'est pas systématique, et en plus, à titre personnel je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Par Juju58 : le 15/12/12 à 16:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci de vos réponses, je l'ai monté ce matin ...
Je vais reprendre avec vous certains points peut etre mal compris

picaflor oui je la regardait faire et oui c'est elle là pro, cependant dans ce cas là je ne serai jamais remonté dessus. J'ai été encadré pour qu'elle me conseil durant pas mal de temps et là encore des fois je prends des cours pour "entretenir" ce niveau... je ne suis pas une débutante mais ça n'à pas empeché qu'à un moment donné j'ai eu besoin d'aide avec ma jument car justement je ne voulais pas aller droit dans le mur.
"mais aussi dans le quotidien de l'écurie, où bien des gens font des erreurs qu'ils paient plus tard " je demande à ce que tu m'expliques, je craints avoir mal compris du coup je ne voudrais pas répondre à coté de la plaque


Nitoka pour aller de l'avant là n'est pas le problème ma jument réponds aux jambes et elle avance. Cependant quand elle n'à pas envie à tel instant elle fera tout pour emmerder le monde.
D'ailleurs aujourd'hui elle à essayé à un moment donné, un coup de stick derrière la jambe et elle à arrêté. Et toute la fin de la seance moindre action de la jambe elle y répond.
Donc non ce n'est pas un soucis de mise en avant...

pakret la partie qui m'intéresse beaucoup dans ce que tu as dit c'est "pourquoi pas à la limite, mais je trouve que le plus efficace c'est encore de garder son calme et d'enchaîner le plus sobrement possible sur un exercice pour reconcentrer."
C'est qu'avant qu'on mette en place cette technique, bah justement je disais rien, elle c'était mise debout je remettais les jambes et continuait... ouais jusqu'au jour où elle c'est mise debout quand je lui demandait d'avancé, alors après c'était pour s'arrêter, après c'était au montoir, après ça à été pour trotter, après pour sortir en extérieur seul, après pour sortir également accompagné.... Non non je déconne pas... là par contre en restant dessus sans rien dire bah justement elle se mettait debout à ma moindre demande.
Aujourd'hui vois tu elle à testé une fois en début de séance, un coup de stick derrière la jambe... on à rencontré aucun problème. Après je suis d'accord il y à en effet des chevaux avec qui ça fonctionne (je l'ai déjà vue également) mais alors ma jument ... pas du tout c'est même aggravant ....

PIROU : oui je ne suis pas folle lol.... c'est simple il y à 4 mois je ne pouvais pu sortir en extérieur, je ne pouvais limite plus la monté car c'était une catastrophe à chaque fois .... depuis février j'en ai essayé des "méthodes".
La seule qui à fonctionné c'est le coup de cravache, ensuite je comprends que certaines personnes soient réticentes, ensuite je ne suis pas de l'avis que tel méthode marche avec tout les chevaux et tel méthode est à bannir.
Car justement sinon on aurait un "mode d'emploi", mais c'est comme nous... avec un enfant si tu le puni il va peut etre encore plus faire de conneries à te pousser à bout... comme d'autres vont en effet retenir la leçon. J'étais celle qui retenais la leçon (jusqu'à la prochaine connerie, mais tout de même j'attendais car ça mavait refroidi) ma soeur c'était l'inverse, plus tu lui interdisait, plus elle en faisait.
Je pars peut etre un peu loin dans le délire lol mais c'est pour moi ni plus ni moins la même chose avec les chevaux.
Sincèrement je ne remets pas en cause le coup de stick entre les oreilles et là n'est pas la question.
C'est surtout de savoir si je l'encadre des le départ ou si justement j'agis quand elle se brule les doigts ?
Mais grace à vos réponse et surtout à toi SPIROU aujourd'hui j'ai anticipé et n'ai pas attendu qu'elle m'emmerde plus du coup j'ai été très satisfaite de la séance qu'on à fait ensemble.
Ensuite il est vrai que ça ne règle pas la cause, la cause je pense c'est qu'elle est comme ça, elle teste .... car des fois que ça passe (vue qu'à un moment donné ça à été le cas) bah elle en profitera pour ne pas bosser.
Mais bon petit à petit la cause va disparaitre car elle accepte beaucoup mieux le travail. Avant elle n'acceptait pas la main , désormais elle se pose bien sur le mors et est détendu dans la bouche. Donc dans tout ça il y à une amélioration certaines

Merci encore de vos conseils

Par Cl0.thilde : le 15/12/12 à 16:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
J'avais le même problème que toi, a la demande d'un exercice ou pour partir en balade mon entier se levait.. Une fois en piste (c'est plus sécurisant) Il s'est mit debout encore pour 'rien', j'ai pris ma badine de dressage et lui au claqué entre les deux oreilles quand il était en l'aire..

Il faut aller vite et etre juste et surtout serrer les jambes, parce que soit ils font un bon en avant ou le mien avait tourner sur place comme un cheval de western

 

Par Juju58 : le 15/12/12 à 16:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cl0.thilde quand j'agit derrière la jambe elle sursaute, mais souvent le coup entre les oreilles, elle baisse limite un peu la tête l'air un peu "désemparé"...
Ah toi aussi tu as un susceptible il aime pas la contrariété lol

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval