Forum cheval
Le Forum Cheval

Et voilà, c'est fini...

Sujet commencé par : H0pe - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par filsduvent
2 personnes suivent ce sujet.
Par H0pe : le 01/11/13 à 08:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2010
1130 messages

2 remerciements
Dire merci
 Dans deux jours, tu ne verras plus le soleil. Mais tu resteras mon étoile ...


Tu m'as donné le coup de grâce, tu m'as aidé à vaincre mes peurs, à surmonter les obstacles qui se dressaient sur mon chemin.. Du haut de tes 1m65, petite jument au grand coeur comme ton nom l'indique, Gentillesse. Agée de 19 ans et délaissée de ton propriétaire, avec ta pote Gitane, tu le ressens peut etre, mais ta vie va se transformer en poussière, si je puis dire... comment peut -on , avoir un si petit coeur ? comment peut on , après ce que le cheval nous apporte, celui qui nous donne ce que l'être humain ne peut faire, comment peut on les faire disparaitre, sans meme tenter une autre solution...


cette jument est une exception, cette jument est ce que tout cavalier rêverait d'avoir..


vous l'avez peut être comprit, mais dans deux jours, elles prendront le mauvais camion.. son propriétaire ne veut en aucun cas les vendre, je lui avais moi meme proposé de les reprendre, ma soeur également, mais rien à faire, le choix est fait, elles saigneront comme jamais...

je pleure, depuis que j'ai appris cette nouvelle.. tu as su me faire rire, me faire pleurer, me faire tomber mais tu m'as relevé, merci, merci pour tout ma beauté ..


je ne t'oublierais JAMAIS !






Je suis désarmée de tout pouvoir , je suis désemparée de ne pouvoir te sauver, et t'éviter le pire...


mes derniers mots à ses côtés ont été : A bientôt.

malheureusement, je ne l'ai pas revu depuis, et je ne pourrais lui dire mes dernieres murmures...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par filsduvent : le 31/10/13 à 22:09:10

Déconnecté
 Ressentir de la douleur pour égorger un animal faut arrêter 5 minutes, si tu aimes vraiment l'animal et que cela te fait vraiment mal tu ne l'égorge pas , j'aime mes amis ou ma mère je ne l'égorge pas je ne peux pas car je les aiment , j'aime mon chien je ne l'égorge pas pour récupérer la viande de même pour un cheval ou autre

Par Scooper : le 31/10/13 à 22:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 filsduvent, quand les fins de mois sont difficiles, entre euthanasier une vache et là mettre à la poubelle, ou la saigner et récupérer 500kilos de viande, le choix est évident.

J'ai du mal à finir le mois actuellement, clairement si ma jument se cassait un membre actuellement, elle partira à l abattoir si c'est possible, histoire de récupérer de l argent.. Parce qu'entre payer 400euro de frais ou récupérer 600euro, le choix est vite fait quand tu es en galère.

Mais même en ayant les moyens, je trouve incohérent de jeter de la viande consommable à la poubelle...

Par filsduvent : le 31/10/13 à 22:19:45

Déconnecté
 C'est ton point de vue et de loin le mien, non même si j'aurai un cheval s'il se casse quoi que se soit je ne le mettrait pas à l'abbatoire même pour 500 euros comme tu dis

Je comprend même pas qu'on puissent penser sa de son cheval quand on va le voir s'en occuper .

Et effectivement si tu parles de viandes .... ne parle pas d'amour pour l'animal en même temps.

Ah si tu considère un animal comme n'étant que de la viande effectivement on ne parle pas du tout de la même chose et on ne part même pas du même point de vue, en même temps en disant de mettre son cheval à l'abbatoire il est certain qu'on ne peut se comprendre sur aucuns points.




Par noémmie : le 31/10/13 à 22:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis aussi d'accord pour dire que les éleveurs n'ont pas d'amour pour leur bête, mais les respecte (pas toujours malheureusement).

La vache en question était une vache laitière, elle n'était donc normalement pas destinée pour la viande, ce qu'on a jamais fait chez nous.

Et oui filsduvent, il pleurait, ça t'étonne ! tu as déjà égorgé une vache ? non, si tu n'as pas compris, je t'explique , il l'a fait à contre coeur, parce que perdre une bête est déjà terrible moralement, mais financièrement aussi !!!


Par Scooper : le 31/10/13 à 22:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est là où tu te trompe. J aime ma jument, mais je n aurai même pas les finances actuellement pour la faire euthanasier et payer l enlèvement...

Et oui un animal de rente, aussi gentil soit il, reste de la viande malgré tout...

Par filsduvent : le 31/10/13 à 22:28:03

Déconnecté
 pas besoin de prendre un ton hautain Noémie c'est pas moi qui égorge la vache mais ton père si cela lui fait tellement de mal d'égorger un animal il ne l'aurait pas fait, point barre.
Après si tu veux défendre ton père c'est <>.

Un éleveur respecte ces bêtes oui pas toujours mais ne parlez pas d'amour parce que là vous déformé les mots.
Tu es fille d'agri donc pour toi cela ne te choques pas j'ai des amies c'est la même choses eux cela ne les choquent pas par contre tous d'accords que sa ne fait pas souffrir celui qui fait sa sinon il ne le fait pas et sa quoi que tu veuilles croire.

Oui et penser à l'abbatoire pour ton cheval si tu trouves sa normal tant mieux.



Par filsduvent : le 31/10/13 à 22:30:50

Déconnecté
Un animal de rente n'est que de la viande pour ses éleveurs sa je sais bien mais que toi tu parle de ton cheval pour l'abbatoire c'est choquant, mais de dire ouh là là mon père à souffert terriblement en égorgeant tel animal je n'oublierai jamais etc faut arrêter les mythomanes là


Par maud : le 31/10/13 à 22:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Scooper c est revolant ce que tu dis.. Quelle mauvaise proprio.. Et je pèse les mots..

Ta bourrique se pète une patte, et tu la ferai agoniser pour récupérer des tunes? Tu sais le circuit d un animal d abattoir? Ton cheval a la patte cassé n aura droit à aucun anti douleur, il devra être transporter dans des conditions douloureuse ( tu te doutes bien que si il est sur 3 pattes..) se faire trainer jusque dans le box d attente , se faire retrainer jusqu au box d abattage le jour même, le lendemain ou le sur lendemain.. Sympa dis moi!!!

Par filsduvent : le 31/10/13 à 22:36:08

Déconnecté
 Bien contente que je ne sois pas la seule à penser comme sa ! De toute façon pour raisonner comme sa il ne faut pas être passionnée pour faire sa autant ne pas être proprio et vaux mieux rester cavalier de club et encore ...

Pour moi c'est honteux et choquant

Par filsduvent : le 31/10/13 à 22:37:54

Déconnecté
 En gros le cheval tu le considères comme de la viande ou une possible rente via l'abbatoire, je m'imagine pas en allant même juste voir un cheval résonner comme sa, franchement je me demande comment t'es avec au jour le jour


Par Patélise : le 31/10/13 à 22:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ça me choque aussi cette histoire de manger son cheval


Vous mangeriez votre chien a sa mort? Il doit bien y avoir quelques kg de bidoche a récupérer aussi la dessus ?

Que les agriculteurs le fassent avec leur vache, c'est leur métier, leur choix de vie, ils ont choisi de donner la vie pour en faire la mort afin de pouvoir gagner leur vie, je le conçoit , mais que nous, passionnés, amoureux de chevaux puissions manger notre compagnon a la fin de sa vie je trouve ça ignoble

Ma jument est morte il y a tout juste un an, en clinique , avec plus de 4000euros de frais pour essayer de la sauver, et bien mon dieu ça ne m'étais même pas venu a l'idée qu'on puisse vouloir se faire 500 balles sur son cheval en fin de vie

Enfin je dis ça.... Chacun fait ce qu'il veut après tout, mais pouahhhh je préfère encore aller faire le tapin si je devait me faire des sous !

Par Scooper : le 31/10/13 à 22:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je connais bien le circuit de la viande, je livrais des chevaux de commerce pour le couteau. Et il ne faut pas généraliser, les abattoirs ne sont pas tous des mouroirs et des lieux de maltraitance... Ceux que je livrais ne faisait pas trainer les chevaux, et les loger dans de bonnes conditions durant leur attente...

Qu'on ne soit pas d accord avec mon point de vue je le conçois.

Qu'on me dise que je suis mauvaise proprio, c'est de la mauvaise foi et vous ne me connaissez pas!

Si l argent n est pas un soucis chez vous, tant mieux, mais ce n est pas le cas chez moi!

Je reste polie, j attends de même des autres forumeurs...

Par Halaska : le 31/10/13 à 22:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Même chose que Patélise, Maud et Filsduvent

Vous mangeriez votre chien a sa mort? Il doit bien y avoir quelques kg de bidoche a récupérer aussi la dessus ?

+1, si on suit ce raisonnement, mais tout être vivant est de la viande sur pattes, alors quoi, on mange nos grand mères aussi? Donc dès qu'un être vivant meurt, vous voyez ça comme une perte financière, et une perte de viande?

Si mon cheval se casse une jambe, soit je fais eutha sur place, en pleurant toutes les larmes de mon corps, soit, s'il y a espoir de le sauver, je l'emmène en clinique et je fais ce qu'il faut, l'option abattoir ne me passerait même pas par l'esprit...

Par maud : le 31/10/13 à 22:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Sur son cheval agonisant.. C est surtout ça qui me choque..

Toute manière avec la douleur provoqué la viande risque d'être dur comme de la semelle.

Scooper: tu as déjà vu un cheval avec un membre fracture? J ai vu, et j étais avec le cheval pendant une heure, le temps que le veto vienne l achever. Ba c était pas beau, jument trempé, cardiaque de fou. Elle souffrait tellement!! Inimaginable de penser a la mèttre a la boucherie dans cet état la.

Par Scooper : le 31/10/13 à 22:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 patélise je n irai pas jusqu'à récupérer la viande de ma jument...

Par Halaska : le 31/10/13 à 22:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Maud, idem, on a attendu le véto bien longtemps, sous la drache, une vieille jument... Affreux, la pauvre souffrait le martyre...

Par filsduvent : le 31/10/13 à 22:47:49

Déconnecté
le pire c'est que tu es sur d'avoir raison mais c'est comme tu as l'habitude de livrer des chevaux pour de la viande comme tu dis forcément tu ne fais pas partit des vraies passionnées car jamais tu n'aurais pu faire sa c'est clair autant faire le tapins et effectivement tu es une mauvaise proprio rien qu'en pensant sa et en traitant ton cheval de steack

Par Nel.geneve : le 31/10/13 à 22:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ce que je lis ici m'hallucine complètement!

Vous pensez qu'euthanasier un animal est moins douloureux?
Je vais juste apporter quelques détails techniques: la mise à mort pour consommer la viande, on étourdit (=l'animal n'est plus conscient) puis on saigne. L'animal est inconscient quand il "part". C'est comme ça, c'est la loi.
Une euthanasie, on peut éventuellement faire une anesthésie générale avant (avec le prix que ça coûte!!) mais on peut se contenter d'une sédation, et chez les vaches, on fait rien. Ensuite on injecte le produit. C'est pas beau à voir. Du tout. Et c'est loin d'être la chose la plus agréable à faire. Sauf qu'en général on a pas le choix. Et la fin de la carcasse est encore plus moche!
Dans un abattoir c'est propre, net, clean. Les déchets carnés...je vais pas vous raconter comment est la benne qui y part, parce que la plupart d'entre vous vomirait.
Alors si je peux faire un voeu pour mes futurs animaux, c'est bien de ne jamais y finir!!

Par filsduvent : le 31/10/13 à 22:53:00

Déconnecté
 Tu décrit l'abbatoire ? J'ai pas tout compris faut m'excuser 23 heures levée 6 heures c'est dur

Sinon euthanasie par un véto oui c'est mieux que l'abbatoire

Par Halaska : le 31/10/13 à 22:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Bon par contre, autant je ne comprends pas qu'on voit son cheval (quand on est particulier) comme viande sur patte, ça me choque, autant je n'irais pas non plus jusqu'à dire que ça fait de Scooper une mauvaise proprio...

Etre bon au mauvais proprio se définit par la manière qu'on a de traiter le cheval au jour le jour, les soins qu'on lui apporte etc, et pas par sa manière de voir les choses...

Car dans ce cas, en extrapolant (attention, ce n'est pas ce que je pense, j'exagère en partant d'un raisonnement tronqué), je peux dire que je trouve que les cavaliers de compétition qui gardent leurs chevaux au boxe sont de mauvais proprio.

Par Halaska : le 31/10/13 à 22:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Pour l'eutha, je n'en ai jamais vu, mais je pensais qu'on faisait d'office une AG avant Je ne me vois pas demander une eutha sans anesthésie en tout cas...


Par lacharly : le 31/10/13 à 22:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Bien contente de ne pas être la seule à trouver fou de vouloir manger son animal de compagnie après sa mort ... ou pire, l'envoyer au couteau avant la fin fatidique

Anthropo ou pas, j'men fiche, mes poneys sont bien plus que des animaux de compagnie, ils font partie de la famille et il passe toujours en premier au niveau des factures à payer en début de mois. Même si ça aussi, ça doit en choquer quelque uns, je préfère me débrouiller, manger du pain tout les jours et que mes loulous dorment sur leurs deux oreilles, au chaud et le ventre plein.

Après tout, ça n'est pas eux qui ont choisi d'être sous ma responsabilité

Vous mangeriez votre chien a sa mort? Il doit bien y avoir quelques kg de bidoche a récupérer aussi la dessus ?

+1 Rien à rajouter à cela, tout est dit.

Par filsduvent : le 31/10/13 à 22:59:58

Déconnecté
Quand on à une façon de voir les choses que ce soit une personne, un animal ou autre on à (et ce pour tout le monde) cette même façon de les traiter.

Sa c'est vu et revut, juste en regardant autour de toi, tu verras




Message édité le 31/10/13 à 23:02

Par filsduvent : le 31/10/13 à 22:59:13

Déconnecté
 lacharly + 1000000000000000

Par lacharly : le 31/10/13 à 23:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Dans une eutha, on anesthésie d'abord l'animal et après on injecte la dose létale. C'est propre et sans douleur si bien réalisé (bon dosage)

J'ai assisté moi même à plusieurs eutha, chien, chat, cheval et même lapin, tout s'est toujours bien passé, le plus à faire est de consoler le propriétaire. Ça je n'ai jamais vraiment su encaisser

Par Halaska : le 31/10/13 à 23:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Oui de la à juger quelqu'un qu'on ne connait pas écran interposé... y a une marge non?

Je connais aussi des gens qui aiment leurs chevaux, qui se saignent pour eux, qui font tout pour eux, quitte à se ruiner. Et qui au moindre gros soucis n'hésitent pas à débourser des milliers d'euros dans des hopitaux... et j'ai pourtant vu, parfois, chez ce genre de proprio, des chevaux en bien mauvais état, voir maltraités... par ignorance, ou par laisser aller...

Donc même si je comprends et partage votre indignation sur le fait d'envoyer son cheval à l'abattoir quand celui ci est en fait de vie, juste pour en récupérer quelque sous, je ne partage pas cette facilité à juger... Quand on ne connait pas...

Par Patélise : le 31/10/13 à 23:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai du laisser partir tabata, on m'a proposé de l'accompagner jusqu'au dernier souffle, impossible sur le moment pour moi, avec la tristesse, le stress et les nuits sans sommeils passées, j'avais des nausées et limite des malaises . Mais je part du principe que si on propose de rester c'est que ça doit quand même être "propre".

Par filsduvent : le 31/10/13 à 23:04:46

Déconnecté
 lacharly il n'y à pas longtemps on à du euthanasier notre chien le véto et son assistante nous ont était d'une grande aide, cela nous à toucher de les voir eux mêmes touchés et ils comprennent vraiment ce que nous traversons et pour eux qui quand même leurs métiers c'est de soigner les animaux c'est une passion je comprend et cela fait du bien de se sentir épauler à ce moment précis, il est partit sans douleurs, comme un ange.

Par Halaska : le 31/10/13 à 23:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Si ça devait m'arriver, je resterais avec mon cheval jusqu'au dernier moment aussi

Par noémmie : le 31/10/13 à 23:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 pas besoin de prendre un ton hautain Noémie

Oui oui j'arrête.........

mais j'ai bien dis plus haut que les éleveurs n'avaient pas d'amour pour leur bête, mais du respect, certains du moins.

Je ne défendais pas mon père, mais si tu crois qu'il a pris plaisir à le faire, tu te trompes, il l'a fait parce qu'il le devait, point barre, je n'aurais jamais pu le faire également, sur ce, bonne nuit !

Personnellement je ne pourrais jamais envoyer un de mes chevaux aux coûteaux...


Par Patélise : le 31/10/13 à 23:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je regretterai toujours de n'avoir pas pu

Par filsduvent : le 31/10/13 à 23:08:26

Déconnecté
 halaska la tu prends l'extrême si quelqu’un du départ prend son animal pour du steack et qui au pépin l'envoie à l'abbatoire tu ne me feras jamais croire qu'il est un proprio normale etc

Et j'en ai vu aussi des proprio qui pensé faire tout et en fait faisait le contraire mais comme je dit il y'a toujours des extrêmes par contre quelqu’un qui prend dés le début son cheval pour un steack bah tu ne me feras pas croire qu'il est un bon proprio même si cheval en bonne état y'a pas que sa

Par lacharly : le 31/10/13 à 23:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Je sais ce que c'est, j'ai déjà travailler en temps qu'ASV et c'est plus compliqué de "gérer" les propriétaires que l'acte en lui même. C'est régler comme une horloge, réaliser avec soin mais la douleur du propriétaire est toujours très dur à "regarder", on a les mots mais on se sent quand même impuissant

Et même si on est rôder au travail, quand ça nous touche personnellement, on est jamais assez prêt. Je me souviendrai toujours quand j'ai pris la décision et accompagnée ma vielle ponette jusqu'au bout.

Un soulagement de ne plus la voir souffrir mais si triste qu'elle ne soit plus ...

Par filsduvent : le 31/10/13 à 23:11:40

Déconnecté
 noémmie si tu penses qu'être fière sur ce genre de sujet peut t'aider soit mais sinon dans que tu as écrit j'avais pour moi lu tout le contraire, mais dans ton dernier message là on parle bien d'éleveurs pour la viande et la effectivement même si je n'approuve pas c'est différent. Sinon oui envoyer un cheval au couteaux la je suis totalement contre cela me révolte même.

Par Halaska : le 31/10/13 à 23:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
C'est quoi alors pour toi un bon proprio? Un proprio "normal"?

Pour moi, un bon proprio, c'est quelqu'un qui offre une vie décente à son cheval, qui le nourrit et lui apporte les soins nécessaires en temps et en heure, qui est préoccupé par son bien être. Si cette même personne préfère envoyer son cheval à l'abattoir plutôt que de payer une eutha et équarrissage, c'est son choix, un choix que je ne comprends certes pas, mais pour moi ça ne fait pas de cette personne un mauvais proprio... bon après, ça doit être assez subjectif, chacun sa vision des choses...

Par Patélise : le 31/10/13 à 23:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi halaska, il ne faut pas tout confondre non plus

Par filsduvent : le 31/10/13 à 23:14:47

Déconnecté
 lacharly cela me fait remonter des souvenirs, une amie à du faire euthanasier sa jument à cause d'un accident de près même moi qui était là je ne savais que faire, j'étaie peinée et la voir comme sa et la jument que je connaissais et m’occupè depuis des années c'est très dur, je n'ai pas gérer en plus le véto à était très c""" ce jour là enfin bref je ne peux que comprendre

Par filsduvent : le 31/10/13 à 23:18:01

Déconnecté
pas bonne proprio dans le sens de voir son cheval comme un steack et au moindre pépin = abbatoire pour moi sa c'est pas un bon proprio
Et pour moi je reste persuadée qu'au jour le jour une personne comme sa ne fera pas tout pour son cheval, laissera passer des trucs que nous par exemple nous ferions attention parce que justement on lui attribue une valeurs certes sentimentale mais tout part de là nous ne sommes pas des machines.

Ensuite je sais bien qu'on à pas le même point de vue mais sa je n'en démorderé pas.


Par maud : le 31/10/13 à 23:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Nel Genève: effectivement entre une eutha et un coup de matador a l abattoir, la fin est la même. Rapide.
La je réagit vivement au fait de préférer transporter son cheval fracturé ( donc en souffrance on est bien d'accord sinon pourquoi l abattre?) sans un ml d anti douleur dans le but de pas payer l euthanasie. Une eutha ça coûte quoi? 50 e pour un cheval.. Un bon proprio pour moi est un proprio qui prévoit le pire, qui peut se mettre 50 e pour une fin digne de son cheval.

Par filsduvent : le 31/10/13 à 23:27:07

Déconnecté
 Par contre là je pense à hope qui va lire nos écrits demain sa va être très dur je pense qu'il ce serait bien de calmer un peu la discussion ou moins rentrer dans le vif parce que je n'ose pas imaginer sa réaction sa fait mal au cœur


Message édité le 31/10/13 à 23:29

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval