Forum cheval
Le Forum Cheval

Projet cheval breton

Sujet commencé par : loulou_maiso - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par loulou_maiso : le 21/12/12 à 14:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Dans le cadre de BTS Productions Animales, on a un projet à rendre.
Une copine et moi avont choisi de différencier les deux morphologies de chevaux bretons.
On a commencé à faire une affiche.
Mais on a pas trouvé encore d'étalon (de préférence) très caractéristique des traits et des postiers bretons.
On a plein de photo, proposer nous des noms ou alors des photos de chevaux très typer trait et postier.

Ce projet sera présenté au salon de l'agriculture de paris. Dans ce projet on vera les différences morphologique et on fera une vidéo d'un trait et d'un postier avec des allures caractéristiques de sa morphologie.

Donc si vous aviez quelques minutes à m'accorder concernant ce proket je vous en serais reconnaissante!!
Merci!

PS; je vous souhaite à toutes et à tous de très joyeuses fêtes!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 21/12/12 à 14:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Contacte Glouglou, elle eleve des bretons elle pourra trés bien te renseigner sur le sujet

Par loulou_maiso : le 21/12/12 à 14:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci j'ai vu que quelques unes d'entre vous sont passionnées des bretons ^^

Par goupille : le 21/12/12 à 15:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
 Type Trait:


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/147852.jpg]

[/url]

Chevaux utilisé davantage pour les travaux dits "lourds" (labours....)


type postier:





Provient du croisement du Trait breton avec des Norfolk anglais. Ils sont plus grands et plus élancés et servent plutot aux attelages légers (diligence...)

Par glouglou : le 21/12/12 à 15:16:23

Déconnecté
 J'ai repondu à ton mp !
La classification n'est pas si simple que ca car avec le type boucherie les modeles se perdent et ne ressemblent plus a rien...

Par glouglou : le 21/12/12 à 22:44:47

Déconnecté
 Le trait mis par goupille par exemple, j'appelle pas ça un trait j'appelle ça un boucher, un steack sur pattes...

C'est le problème du breton de maintenant...

En comparaison : ma jument également classée "trait", montée, a été attelée...



Mon autre "trait", loin d'être comme l'étalon présenté également...



Les traits plus lourd qui servent aux travaux des champs et les postiers diligencié, c'était y a plus de 50 ans, y a des postiers plus lourds que des traits et ils sont tellement engraissé qu'on peut pas les différencier, ça sera selon l'humeur du juge et la gueule de l'éleveur après...



Message édité le 21/12/12 à 16:53

Par Erzebeth : le 21/12/12 à 19:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Le type postier serait sans doute l'avenir du cheval breton en loisir, attelage, etc... s'il voulait encore réellement dire quelque chose.

De ce que j'ai vu en concours M&A dans mon coin:
postier = cheval gros
trait = cheval obèse.

Je caricature à peine!

Par kirikou : le 21/12/12 à 19:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci

mon dieu, mais quelle horreur! Comme l'a dit glouglou, c'est pas un cheval de trait ça, mon grand-père n'en aurait jamais voulu pour aller travailler dans ses champs

Je préfère le 2e ou bien ceux mis par glouglou.


Message édité le 21/12/12 à 19:40

Par glouglou : le 21/12/12 à 19:45:41

Déconnecté
  Le type postier serait sans doute l'avenir du cheval breton en loisir, attelage, etc... s'il voulait encore réellement dire quelque chose.

De ce que j'ai vu en concours M&A dans mon coin:
postier = cheval gros
trait = cheval obèse.

Je caricature à peine!


+++ et non, tu ne caricatures pas.

Après trait ou postier, si la morpho est respectée, s'ils ne sont pas surchargés et utilisables, peu importe, les deux ont de l'avenir si on arrête de les sélectionnés sur leur gras et de les rendre de plus en plus lourd.

Par glouglou : le 21/12/12 à 19:48:26

Déconnecté
 kirikou : carrément, en même temps 95% ne foutent plus rien à part faire naître des poulains qui partiront pour la plupart à la boucherie donc faut du lourd, de gros étalons sur de grosses juments qui produiront de gros poulains...

Le 2ème mis par goupille est un étalon privé dans le Finistère, c'est un typé sport également, il attelé et bossé. (c'est le père du poulain pie bai de westhani d'ailleurs)

Les 2 autres c'est les miennes.

Par Akhal9 : le 21/12/12 à 20:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai fais un petit dossier l'année dernière (j'ai fais les mêmes études)
j'ai un passage qui parle des deux standart de race... si tu le veux... MP

Par goupille : le 21/12/12 à 21:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
 j'ai juste mis cette photo prise sur internet pour illustrer tous simplement

Par glouglou : le 21/12/12 à 22:59:56

Déconnecté
C'est sûr, mais c'est dommage de montrer des étalons affreux à souhait, même si c'est le cas de la majorité.

 En vrai étalon postier tu as :

Quorolen Ar Maner, étalon appartenant à l'élevage Ar Maner à REDENE, il a fait pas mal de bons résultats en attelage

[/url]
Et celui mis par goupille :

Napoléon de Donnio, appartenant à l'élevage de Kernezoc de Landunvez, un superbe postier avec de l'allure.


En trait pas dénaturé et valorisé j'en vois pas dans l'immédiat.
Sinon pour sortir de l'ordinaire, celui qui a sailli ma jument, trait qui a été bossé mais qui ne l'est plus tellement, et de robe noire, de la masse sans être "tas de viande" et des allures légères

[img]http://lh3.googleusercontent.com/-3rabnU_ua0M/UMJZPd7zGbI/AAAAAAAABiM/OYzT_Z2SYUg/s512/100_4922.JPG" alt="" />


Message édité le 21/12/12 à 23:07

Par baldan : le 22/12/12 à 06:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 tout les eleveurs ne sont pas comme ca non plus


bref on fait du bretons aussi, et honntement, le premier etalon je n'en voudrais meme pas pour mes juments, bonjour le poulinage quoi

Par baldan : le 22/12/12 à 06:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 et puis moi je ne suis absolument pas d'accord avec le gros etalons grosse juments gros poulains lourds pour la boucherie... ce n'est absolument pas vrai

bref je ne vais pas m'etaler ici mais une petit jument bretonne peut tres bien faire de meilleur poulains (boucherie parlant) que une grooooooooooooossssssssssssssse jument... bref...


Par glouglou : le 22/12/12 à 06:58:42

Déconnecté
 Je te parle des mentalités ici, les bretons qu'on voit sur les concours sont obeses, denaturés, les juments sont poussées aux céréales et ne dont rien d'autres que glander dans un champs et faire leur poulain/an et hop boucherie. Plus ils sont gros mieux ils sont jugés pour la plupart, et c'est pas non plus pour rien que tous les ans en periode de poulinage on entend qu'il y a de plus en plus de casse...
Je n'ai pas dit que tout le monde etait comme ça, moi la premiere, je pense le prôner haut et fort a qui veut l'entendre... Mais 95% des elevages de bretons c'est ça, faut pas se leurrer hein.

Par glouglou : le 22/12/12 à 07:10:10

Déconnecté
 Et quand je disais grosse jument, geos poulain, c'était pour caricaturer, si la génétique était aussi simple, ça se saurait...
C'est que les juments sont tellement grosses, et quand je vois certains poulains de 6 mois poussés autant que leur mère aux cereales, enormes sur leurs articulations, ben oui c'est l'image que j'ai voulu montrer, parce que la petite jument legere, chez l'eleveur lambda qui fou rien avec que des concours, ben elle fait pas long feu hein, à moins de bien produire.

Ma pouliche quand je l'ai sortie en juin, on m'a dit que c'etait une croisée, qu'elle etait maigre... mais put***, elle est autant trait que vos steacks elle est juste normale...

Par Erzebeth : le 22/12/12 à 09:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Et moi quand je dis que mon cob normand est un trait, les gens ici ne me croient pas tellement ils sont habitués à voir du breton obèse.

Par glouglou : le 22/12/12 à 09:58:30

Déconnecté
 

"Elles sont trop maigres, donnent leur plus d'avoine et de betteraves"
euh nan nan !

Par nomade : le 22/12/12 à 12:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
les deux ont de l'avenir si on arrête de les sélectionnés sur leur gras et de les rendre de plus en plus lourd.
je pige pas
un cheval lourd de gras,il a vraiment une valeur bouchère interessante ?
à produire des chevaux obèses les éleveurs,ils y gagnent vraiment?


Par glouglou : le 22/12/12 à 12:54:42

Déconnecté
 Faut croire puisque ça continue. Les poulains sont vendus au poids à l'abattoir, donc bon...
Et comme ça part en Italie, s'en foutent un oeu à vrai dire...
Sur les concours de M&A c'est les bien gros qui sont devant donc les éleveurs suivent la "tendance"



Message édité le 22/12/12 à 13:02

Par baldan : le 22/12/12 à 20:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 ouah en fait ici je pense que c'est completement different en fait et c'est en vous lisant que je m'en rend compte, alors certes ici la mode etait aux grandes juments un temps, mais sa change de plus en plus et on revient a "ton" modele de jument glouglou

apres evidemment que les chevaux de trait la filiere est la boucherie hein la je ne dis pas le contraire, et je dis meme que c'est cette filiere qui permet de conserver les differentes races.

il faudrait que je prenne une photo de notre etalon, il te plairait je pense, bien que je le trouve un peu grand moi mais bon, je te mettrai des photos a l'occas

Par lucky66 : le 22/12/12 à 20:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Pour appuyer un peu plus vos propos, je suis dans une grosse région d'élevage de chevaux de traits hors berceau (principalement bretons et comtois).

Etant en montagne, l'effet environnement se fait vite sentir. Etant donné le mode d'élevage local (chevaux en estive l'été et au pré l'hiver, dont le seul complément est un peu de foin quand il y a trop de neige), je vous garantis que les gros modèles ne font pas longs feu ici. Tous les éleveurs qui ont importé des juments de Bretagne, ont vu la taille et le modèle diminuer dès la 2ème génération.

Du coup, même s'il ne faut pas se leurrer et que la production est essentiellement destinée à la iande, on n'a pas de gros boudins sur pattes. Les juments sont petites (bien souvent pas plus d'1m60) et trapues.

Après, juste pour l'anecdote, nos voisins espagnols ont un peu allégé le modèle et l'ont rebaptisé hispano-breton !!!

Par glouglou : le 22/12/12 à 23:14:58

Déconnecté
 De ce que je peux voir en photos, je trouve également que les bretons hors berceau sont bien moins gras que ceux d'ici, ils font plus "naturels".
 

Par SDE : le 23/12/12 à 18:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Heureusement Glouglou, que tu as mis les 3 dernières photos, j'étais horrifiée par les gros tas

Par glouglou : le 23/12/12 à 19:15:10

Déconnecté
 Le problème SDE c'est que le syndicat promouvoit les gros tas, de ce fait le grand public a du mal à se diriger vers le breton et la race ne progresse pas vers de nouveaux débouchée.
Ma pouliche de cette année est partie en sud île de france, je ne pouvais espérer mieux mais ça reste anecdotique comparé à tous les poulain qui voient le jour tous les ans.

Par SDE : le 23/12/12 à 19:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je comprends ça, par un moment les ardennais étaient sélectionnés sur la grosseur de leur tour de canon (mesuré sous le genou) c'était l'âge d'or de la boucherie et bonjour les gros tas = et les pb articulaires bien sûr

maintenant, heureusement les temps ont changé, c'est vraiment bête que les éleveurs de Bretons ne se tournent que vers la filière viande ça sous-entend que les autres débouchés ne les intéressent pas... ?

Dans mon coin, oui il y a des grosses saucisses, mais aussi de jolis modèles avec des allures et c'est pitié de les voir partir au camion, mais celui qui veut un poulain de loisir potable peut en trouver sans grande difficulté... l'avenir c'est quand même ça....

Par glouglou : le 23/12/12 à 20:19:27

Déconnecté
 Certains se dirigent vers le loisirs et l'attelage, mais on est une partie infime. Et Parmis certains ils tentent de faire des chevaux utilisables avec des gros tas et nous'ont pas pigé qu'il y avait un problème quelque part.

Par SDE : le 23/12/12 à 20:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Chez les Traits Belges ils ont des gros soucis articulaires, une étude nationale a été mise au point pour éradiquer ça... C'est des chevaux très massifs et les débouchés "bouchers" ont fait des dégâts...

Dans notre coin, ce qui est bien (enfin façon de parler car eux aussi sont en voie de disparition) c'est que les éleveurs sont âgés, ils gardent 1 ou 2 chevaux pour faire 1 poulain par an, avec les modèles de leur jeunesse quand les chevaux étaient encore utilitaires. Des chevaux rustiques, compacts mais pas obèses.

Ils font ça par passion, par habitude, parce que c'est leur mode de vie, une tradition. Evidemment ils préfèrent que leur jeune parte chez un particulier plutôt que chez le boucher, mais comme il faut faire de la place et qu'ils ont l'habitude de procéder comme ça, le poulain part, chaque année que ce soit ici ou ailleurs.

Je pense que dans de grands élevages "spécial boucherie" ou l'important est de vendre le plus posible de viande, les éleveurs doivent procéder autrement... Sélectionner les plus lourds...

Par glouglou : le 23/12/12 à 20:51:12

Déconnecté
 A l'inverse de chez toi même les anciens qui n'ont que quelques poulinières produisent du lourd et on des betes obeses, c'est normal pour eux il faut qu'elles soient comme ça sinon elles sont pas bien.

Par salsababy : le 23/12/12 à 21:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 en tous cas glouglou tu mènes un peu combat!

et je le redis mais Antic

Par glouglou : le 23/12/12 à 21:27:12

Déconnecté
 Oh, tu sais je me sens bien seule dans ce combat, même les jeunes éleveurs de mon âge pensent comme papa ou papy... et c'est pas moi toute seule qui fera changer quoique se soit.

Merci pour Antic !

Par baldan : le 24/12/12 à 09:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 c'est ca glouglou ici hors berceau puisque dans le 64 les juments sont bien loin des photos du dessus

Par glouglou : le 24/12/12 à 10:09:11

Déconnecté
 Voila, nous ils nous prônent ça :


Ou ça :

Par baldan : le 24/12/12 à 10:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 on dirait des teckels

Par glouglou : le 24/12/12 à 10:36:01

Déconnecté
 Carrément

Par baldan : le 24/12/12 à 10:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 je vais te prendre quelques photos glougloud es mienne cette semaine

Par glouglou : le 24/12/12 à 10:44:42

Déconnecté
 Oh bah voui !

Par glouglou : le 24/12/12 à 10:50:46

Déconnecté
 Une jument lors du NATIONAL de la race en 2011


Par dominique71 : le 24/12/12 à 11:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 La pauvre, on se demande comment elle arrive à se relever au réveil...

Par baldan : le 24/12/12 à 11:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 elle ne se couche pas sinon elle roule


pardon

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval