Forum cheval
Le Forum Cheval

Projet cheval breton

Sujet commencé par : loulou_maiso - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par loulou_maiso : le 21/12/12 à 14:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Dans le cadre de BTS Productions Animales, on a un projet à rendre.
Une copine et moi avont choisi de différencier les deux morphologies de chevaux bretons.
On a commencé à faire une affiche.
Mais on a pas trouvé encore d'étalon (de préférence) très caractéristique des traits et des postiers bretons.
On a plein de photo, proposer nous des noms ou alors des photos de chevaux très typer trait et postier.

Ce projet sera présenté au salon de l'agriculture de paris. Dans ce projet on vera les différences morphologique et on fera une vidéo d'un trait et d'un postier avec des allures caractéristiques de sa morphologie.

Donc si vous aviez quelques minutes à m'accorder concernant ce proket je vous en serais reconnaissante!!
Merci!

PS; je vous souhaite à toutes et à tous de très joyeuses fêtes!!!

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par loulou_maiso : le 24/12/12 à 12:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah ben je suis pas sortie de l'auberge.
C'est vrai qu'il est bien difficile de mettre des chevaux typé trait et typé postier.
A part sur les photo datant de 1900... Et j'en ai et les postier étaient beaucoup plus beau! Plus léger! Mieux quoi!
Là il est vrai que c'est des gros tas...

Par glouglou : le 24/12/12 à 13:10:10

Déconnecté
 Oui, après tu peux contactez les 2 éleveurs des étalons postiers que j'ai mis sur l'autres pages, ils se feront un plaisir de t'accueillir je pense.

Voilà le site de ar maner tiens : Lien

Par SDE : le 25/12/12 à 16:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mon dieu, les photos du concours sont lamentables
c'est pas des chevaux mais des saucissons....

Dans les pyrénées ya pas mal de souches bretonnes pour la viande mais c'est des vrais beaux chevaux lourds = puissants et forts... Pas graisseux et poussifs...

D'ailleurs je ne sais plus quel pépé éleveur là-bas, interviewé, disait qu'il ne prenait plus de souches bretonnes dans le berceau de la race car elles n'arrivaient pas à suivre les autres, trop obèses/ essouflées dès le 1er jour du coup se rendaient malades à essayer de suivre le groupe ou se perdaient...

Par SDE : le 25/12/12 à 16:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Glouglou, ça doit faire mal au coeur d'être fan de la race et cotoyer "ça" tous les jours...

Par glouglou : le 25/12/12 à 22:17:32

Déconnecté
 Oui, les éleveurs hors berceau ne valorisent peut-être pas loisirs, faut pas se leurrer mais ils ont su arrêter l'horreur des bretons difformes, d'ailleurs quand ils y a le concours nationales, les juments hors berceau arrivent souvent en fin de tableau car beaucoup moins grosses.

Oui ça m'énerve, mais que veux-tu, je suis seule dans mon petit combat, ridicule pour beaucoup car c'est le milieu des M&A et rien que ça qui les intéresse donc les juments à carure normale, c'est inutile pour eux, et puis le syndicat est avec eux, complètement arriéré.
Mais, bon, je vis ma vie comme dirait l'autre, je vends mes poulains très facilement à un prix bien supérieur à la moyenne des poulains au sevrage donc je me dis que rien n'est perdu, les autres font ce qu'ils veulent et peuvent rire et dire que mes juments ne sont pas de "vrais juments de concours" si ça leur fait plaisir, je m'en tape, elles sont montées, ont un super mental, mes poulains sont manipulés et sont pas des machins complètement sauvages et paniqué qu'on matraque pour rester tranquille.

Je fais ce que je peux, à mon petit niveau quoi mais oui ça me gonfle pour l'image de la race vis à vis du grand public.

Par SDE : le 26/12/12 à 14:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 C'est quand même aberrant d'entendre ça...
Leurs chevaux ne sont que des saucisses et ça les contente

C'est d'autant plus drôle que toutes les autres races de traits essayent d'affiner, de rendre leur force et leur vigueur aux chevaux dégénérés par la boucherie : les percherons croisés américains, les essais d'Arattel ( croisé arabe/ ardennais), les arabo-boulonnais, etc ! Pour que les traits aient un autre avenir que les camions italiens !

Bon en tt cas je suis bien contente que tes "affaires" marchent bien, si tu as des débouchés corrects pour tes jeunes, c'est chouette ! Une lueur d'espoir ! Tant pis si tu ne gagnes pas les concours du plus Beau Boudin lol

Par glouglou : le 26/12/12 à 16:24:56

Déconnecté
 Y a eu des croisements d'allègement de faits y a 10/15 ans, mais ça n'a pas marché. (avec du trotteur, de l'arabe et du PS)
Pour que ça change, faudra que les saucisses soient mal classées en concours puisque les éleveurs ne vivent que par ces concours et les juges (qui sont aussi éleveurs...) ne jurent que par les gros boudins.

Par salsababy : le 26/12/12 à 16:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 donc en fait le syndicat qui gère la race ne privilégie pas du tout l'utilisation du cheval que ce soit au niveau sportif ou loisirs?

c'est vraiment dommage car c'est quand même ce qui fait la vitrine d'une race
et même s'il faut de la viande pour la boucherie, c'est quand même plus gratifiant pur un éleveur de savoir ses produits utilisés en sport/loisirs plutôt que les voir finir en steaks, non?

Et puis faire des M&A juste pour faire des M&A, c'est nul

Par glouglou : le 26/12/12 à 17:30:58

Déconnecté
 Si le syndicat parle de leur utilisation mais avec des lourds en fait, je sais pas comment expliquer.
Ils proposent des qualifs loisirs attelées, mais ça reste marginal.
Y a qu'à voir, lors de mille sabots à Lamballe cette année (fête du cheval), y avait des utilisateurs qui montraient leur chevaux montés, attelés, et à côté de ça, à l'autre bout sur le ring des présentation de race, le syndicat à choisi de montrer 2 pouliches et 1 poulinière suitée plus que obèse...

Par SDE : le 26/12/12 à 21:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mais les lourds ils sont trop lourds non ? pour être utilisés ?
Pcq'un cheval obèse, ça fait que peiner, souffler, s'épuiser, ça n'avance pas...
Pour être efficace faut être solide, avoir un bon dos, des membres secs et pas 200 kilos de trop

Et puis faire des M&A juste pour faire des M&A, c'est nul
moi j'arrive pas à comprendre pourquoi ils appellent ça "modèle et allures", sachant que dans "modèle" il y a conformation du cheval pour que celui-ci soit efficace, et "allures" signifie qu'on va juger les déplacements légers, harmonieux et sains Alors les boudins à pattes qui sont primés, ça me dépasse.

Ils feraient mieux dans ce cas de revenir aux anciens concours pour chevaux bouchers où la note était un mix entre le poids à la pesée (lourdeur) , le tour de canon sous le genou (épaisseur), le tour de poitrine au passage de sangle et que le plus gros boudin gagne !

Par glouglou : le 26/12/12 à 21:24:14

Déconnecté
 Si vous avez un peu de temps à occuper aller lire ce lien, vous comprendrez un peu (faut s'inscrire par contre)
Lien


Par glouglou : le 26/12/12 à 21:31:57

Déconnecté
 Quand je vois des jeunes de mon âge m'envoyer bouler en me disant moi ce qui m'intéresse c'est que les M&A, avoir des juments qui foutent rien et les engraisser pour les concours et qu'elles fassent un poulain/an, ben j'ai laissé tomber car je parlais dans le vide.

Par SDE : le 26/12/12 à 21:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je suppose qu'il en faut aussi, des éleveurs de races à viande qui cherchent à améliorer leur production de viande.

Mais il faudrait que leurs chevaux aient un label spécifique, pour pas qu'on les confonde/ compare aux "vrais" chevaux de trait, qui certes ont pour la plupart quitté le monde du travail pour le monde du loisir, mais qui doivent être forts, endurants et capables d'assumer des tâches physiques...

Glouglou, je peux pas m'enregistrer, "ce nom d'utilisateur est déjà pris" GRRR ça me met en rage ! ! !

Par glouglou : le 26/12/12 à 21:59:27

Déconnecté
 Choisis un autre !

Oui sauf que si tu regardes les annonces lbc, ils ne se disent pas éleveurs de poulains pour la viande, faut que les juments fasse 1 poulain/an point barre, sionon pas de concours de toute façon, et à l'automne tu retrouves des annonces d'une palanquée de poulains sur les sites "idéal attelage, loisirs, repro...", bah oui c'est sûr qu'avec des parents d'une tonnes... et comme ça vend pas ben c'est l'Italie.

Par Erzebeth : le 26/12/12 à 22:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Oui sauf que si tu regardes les annonces lbc, ils ne se disent pas éleveurs de poulains pour la viande

Moi j'ai vraiment l'impression que c'est de l'élevage absolument pas réfléchi en fait.
On a une jument on fait pouliner, on fait les concours pour retrouver ses potes et boire un canon, et après quand il faut vendre le poulain, on s'étonne de ne trouver que la boucherie comme acheteur.

Ouais mais bon, forcément...

Par glouglou : le 26/12/12 à 22:05:40

Déconnecté
 Voilà c'est exactement ça ! mais je voulais dire par là qu'ils mettent tous dans leur annonces (pour ceux qui en font) idéal attelage... histoire d'essayer de vendre un peu plus que le prix boucherie, alors que le poulain a eu un licol sur la gueule juste pour aller avec sa mère au concours et encore...

Par Erzebeth : le 26/12/12 à 22:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ce que je voulais souligner c'est qu'à mon sens c'est même pas de la mauvaise foi en fait. Ce ne sont pas des gens qui élèvent dans une optique viande à la base, mais ils font rien pour valoriser les bestioles, même si je pense qu'ils préféreraient sincèrement que les poulains n'aillent pas au couteau, et pas juste parce que ça part plus cher.

Ceux que je connais, c'est vraiment ça.

D'ailleurs symptomatiquement, ce sont ces gens là qui ne comprennent pas que j'ai jamais fait saillir ma jument. Une jument c'est fait pour faire des poulains bien sûr. Heu oui mais j'en fais quoi des poulains?
C'est pas la question, une jument, ça pouline, le reste on voit après!

Alors leur parler d'éducation et de valorisation, mouarf! "oh ben on a toujours fait comme ça, dame!".

Par goupille : le 26/12/12 à 22:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
 glouglou j'ai apprécié tes interventions sur le forum que tu as mis en lien

Par glouglou : le 26/12/12 à 22:32:17

Déconnecté
 Tu dois être la seule (je dois être indiquée comme "invité" d'ailleurs j'avais refait mon compte)

Par goupille : le 26/12/12 à 22:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
 oui j'ai vu sa!! ils t-on supprimée?

Par glouglou : le 26/12/12 à 22:41:27

Déconnecté
 Non non, c'est moi qui avait supprimé et refait un autre par la suite (le même), j'avais eu un bug.
Mais j'y vais pu, on a créé un autre forum pour le cheval breton avec quelques motivés qui voient en eux autre chose qu'un cheval de boucherie;

Par SDE : le 27/12/12 à 10:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je comprends mieux, avec les explications d'Erzie... le Breton n'est pas sorti de l'auberge.

En même temps quand ils mettent "idéal attelage" sur leurs annonces c'est sûrement par idées reçues : un trait c'est idéal pour l'attelage, ça s'est toujours fait
Du coup ils n'ont jamais dû essayer, et voir que ça demande un dresage et un entraînement physique minimum...

Par Erzebeth : le 27/12/12 à 10:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben souvent ils se "souviennent" que dans le temps, à la ferme, ça allait tout seul. Sauf que ce qu'ils oublient un peu parfois, c'est que les chevaux bossaient tous les jours (et pas du travail léger), alors forcément, ils faisaient pas trop les marioles.

Mais du coup, quand certains te disent que ça fera un bon cheval d'attelage, c'est vraiment qu'ils le pensent, parce qu'ils ne voient pas ce qui pourrait poser problème. C'est juste qu'ils raisonnent pas comme des gens qui ont une vraie optique loisir, alors c'est un dialogue de sourds. Ils ne pourront pas comprendre les exigences de quelqu'un comme ça.

Enfin je caricature un peu peut-être, mais c'est le ressenti que j'ai avec ceux que je connais (et qui peuvent être sympathiques par ailleurs au demeurant).

Par glouglou : le 27/12/12 à 10:59:01

Déconnecté
 Oui c'est ça, c'est pour essayer d'enfler un potentiel acheteur qui ne s'y connaitrait pas plus que ça dans la race mais veut un breton à atteler par exemple

Par glouglou : le 27/12/12 à 11:11:19

Déconnecté
 Voilà une annonce "type"

Lien

Par dominique71 : le 27/12/12 à 11:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est pas juste que ça demande beaucoup moins de travail de "nourrir" copieusement plutôt que de travailler, désensibiliser, éduquer un poulain ?

Là, vous mettez mères et poulains dans un pré, vous remplissez les auges et les abreuvoirs avec régularité et générosité puis, 1 an plus tard, vous venez "cueillir" les fruits de votre travail, point barre.

Ah, j'oublie effectivement de sortir la jument pour la saillie suivante.

Pour beaucoup, ça se limite à ça...

Vers chez moi, j'avais un éleveur de percherons, qualifié pour l'attelage (ex-champion de France) Il a soldé ses poulains faute de débouchés. Comme le dit glouglou, il aurait aimé les voir partir pour le vrai travail mais il les a quand même sur nourris comme pour la boucherie.

Bons, ils ont finalement été casés correctement, ils étaient superbes mais... lourds ! Sinon, j'en aurais bien pris un...

Un autre voisin avait mis une pouliche avec sa mère dans le pré contigu au mien, elle a passé tout le printemps en galopades effrénées le lonf de la haie, elle défiat les miennes à la course, c'était superbe !!!

Je ne suis pas sure que l'éleveur ait apprécié en tout cas elles ne sont pas revenues... Je regrette un peu de ne pas l'avoir prise...

Par glouglou : le 27/12/12 à 11:15:27

Déconnecté
  C'est pas juste que ça demande beaucoup moins de travail de "nourrir" copieusement plutôt que de travailler, désensibiliser, éduquer un poulain ?

Là, vous mettez mères et poulains dans un pré, vous remplissez les auges et les abreuvoirs avec régularité et générosité puis, 1 an plus tard, vous venez "cueillir" les fruits de votre travail, point barre.

Ah, j'oublie effectivement de sortir la jument pour la saillie suivante.

Pour beaucoup, ça se limite à ça...


C'est exactement ça, tu rajoutes juste la sortie concours en été.

Par SDE : le 27/12/12 à 11:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Chez nous dans les ardennes l'élevage "à l'ancienne" n'est pas du tout comme ça.
On a 1 ou 2 juments voire un couple, un poulain par an, l'élevage se fait dans de grands prés, nourris au foin et à l'herbe.

Ensuite le nouveau poulain de l'année arrive donc faut que le frère/ la soeur de l'année précédente parte...Car un éleveur qui a du foin pour 3 n'en a pas forcément pour 4 !

Pas de grain, tant qu'ils ne sont pas maigres y en a pas besoin et avec la bonne herbe d'ici... En fait les éleveurs ne voient pas pourquoi dépenser des sous à acheter du grain si leur cheval vit bien sans.

Autre truc les ardennes sont un pays de pâturages, les chevaux sont rustiques et traditionnellement le grain coûte cher... donc traditionnellement on n'en donne que si nécessaire (travail intense ET cheval qui perd de l'état)

un élevage "typique" : papa, maman et bébé :


mâle reproducteur :

En été, ils sont un peu plus gras.

les 2-ans d'un gros élevage :


la version "travailleur" :


la version "attelage de loisirs"


Bref les chevaux d'élevage ont juste à être travaillés (dressage/ musculature) mais ils n'ont pas spécialement besoin d'un dégraissage intensif de 200 kilos...

Par SDE : le 27/12/12 à 11:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 mince, je viens d'aller lire le forum trait breton, je me rends compte que mes photos figurent des sortes de bicyclettes mille excuses

Par glouglou : le 27/12/12 à 11:40:08

Déconnecté
 Quand tu parles de grains, ici les éleveurs sont pour la plupart agriculteurs donc le grain y en a à foison (c'est également mon cas, je n'en achète jamais, quand j'en ai besoin, mes parents ont tout ce qu'il faut).

L'herbe ici est aussi extrêmement riche (y a qu'à voir mes dindes elles sont toujours à l'herbe, on a mis du foin histoire d'avoir bonne conscience, elles n'y touchent pas !)

J'en connais, c'est ray grass bien épais, on change de champs quand c'est arrivé un peu court + un seau d'avoine et des betteraves TOUS les jours

Par SDE : le 27/12/12 à 12:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 
Ici mon mérens serait obèse sans un régime strict (9 mois sur 12 !) mais les Ardennais (les reproducteurs) sont adaptés à leur terroir, en état, un peu grassouillets l'été, mais en formes sans être boursouflés.

pareil pour les vaches à viande, au pré tte l'année, épaisses, fortes, saines, elles savent piquer un galop d'un bout à l'autre des 8 ha, c'est pas des tas de gras.

Par contre évidemment ceux qui travaillent 8H/jour méritent leur picotin (travaux de force)


en lisant le post d'un éleveur qui ne comprend pas pourquoi un jeune boudin sur pattes ne ferait pas un bon cheval d'attelage et pourquoi il ne trouve pas preneur malgré qu'il coûte moins cher qu'un jeune cheval de trait en forme je sais pas s'il faut en rire ou en pleurer... la qualité se paie et celui qui cherche un partenaire sportif ne va pas se tourner vers un obèse poussif quand même...

Par glouglou : le 27/12/12 à 12:24:11

Déconnecté
 Faudrait que ceux d'ici aillent en stage avec ceux de chez toi !

Par goupille : le 27/12/12 à 12:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
 je suis bretonne amoureuse de cette race et bien j'ai été faire un stage chez un éleveur de percherons de renom!! et bien quelle différence

Les juments ne sont pas obèses comme on peut le voir chez nos bretonnes de modèles et allures... de toute façon, dans les concours modèles et allures de percheron les obèses sont très mal notées ce qui compte c'est que les chevaux ont du chic, de très bons aplombs, une belle morphologie et de belles allures!!!


Voici l'étalon de l'élevage où j'ai fait mon stage "Seigneur des Hâtes" Percheron:


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/148248.jpg]




[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/148250.jpg]

[/url]


Je peut vous dire pour l'avoir côtoyé tous les jours que ce cheval "a de la gueule" et qu'il a des allures magnifiques (relevées et gracieuses)

Par glouglou : le 27/12/12 à 12:42:03

Déconnecté
 Waouhhh !


Par SDE : le 27/12/12 à 13:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 bah c'est surtout culturel, les ardennais d'autrefois n'étaient pas bien riches, alors le grain était réservé aux cas absolument nécessaires... aux travailleurs qui le méritaient ! Sachant que les humains n'avaient pas souvent de la viande dans leur assiette...

Ensuite les gens étaient assez réfractaires aux nouveautés, on leur a dit de faire du "très lourd" pour la boucherie, mais bah ils ont fait comme leurs ancêtres, pas comme les Hn leur disaient, c'est pas des étrangers qui allaient faire la loi chez eux ! lol

Et puis il y a l'étalement des Ardennes et de la race sur 3 pays, france/ belgique/ luxembourg, nos voisins n'ont pas perdu le débardage au cheval, les souches "grand, fort et puissant" se sont conservées intactes, la partie qui a perdu c'est le modèle spécifique "petit, fort et trotteur" qu'on essaie de retrouver, pour l'attelage de loisirs. Mais les deux types sont un peu mélangés, à vrai dire, en tailles intermédiaires et en format/ puissance intermédiaire aussi.


Autre truc tous les chevaux issus de mères qui travaillent sont des poulains manipulés et désensibilisés car ils suivent maman au travail, ça aussi c'est une habitude d'ici : hop dans le camion, dans les bois et à l'attache pour les débardeurs, sur la photo on voit le jeune d'une des juments de l'attelage, déjà à sa place, il ne lui manque plus qu'un harnais ! lol Personne ne verse une larme de sensiblerie mal placée sur un poulain sous la pluie au pré, ou qui suit sa mère dans la forêt ! ...

Ca leur fait apprendre en + de leur faire faire de l'exercice. Et en temps ça ne coûte rien au dresseur, le poulain suit, quand il est habitué à suivre on lui met le licol, quand il est patient, on attache la longe à côté de celle de maman...

La sélection "travail" + le fait de suivre les "grands" ça fait des poulains qui se débourrent "tout seuls" si je puis dire

Autre différence avec chez vous = ceux qui font des modèles et allures, élèvent, souvent ils attellent aussi, quant aux débardeurs il y a ceux qui produisent leurs propres chevaux chez eux, les autres ils achètent en payant ce qu'il faut pour le cheval qu'il leur faut --> ça motive l'éleveur à produire de la qualité. On dirait que chez vous m&A et utilisation sont 2 mondes séparés ?

Enfin ça fait 11 ans que j'habite ds les ardennes, j'ai trouvé un vrai dynamisme, au début les concours que j'allais voir c'était plutôt juments juste sorties du pré, à peine parées et encore, poulains sauvageons....

Maintenant dans chaque foire on voit des chevaux en bon état (car ya pas que le beau tressage que fait la présentation, mais surtout les pieds nets !) des chevaux montés, attelés, des exercices de débardage.

A la 1ère foire où j'étais allée une démonstration montée avait été annoncée, grosse déception, c'était 3 guignols en baskets montés à cru, en licol sur des poulinières jamais sorties de leur pré

maintenant on a de jolis carrousels bien peaufinés !

la 1ère jument, une poulinière à l'ancienne, la 2è est plus jeune mais surtout + travaillée et depuis plus jeune, la 3è c'est un Arattel, croisé ardennais/ arabe pour alléger (au bout de quelques générations, en re croisant avec l'ardennais systématiquement, les produits sont de nouveau inscrits en Ardennais au stud-book.)

enfin je ne devrais pas squatter comme ça un post de breton, avec mes photos, je te mets le lien si intéressée :
Lien
En arrivant ici je voulais un ardennais attelé/ monté, j'ai trouvé que des poulains au pré, du coup je me suis rabattue sur un mérens... Aujourd'hui un centre d'élevage/ débourrage selle & attelage a vu le jour et ils vendent des ardennais clés en mains, et ça marche ! ! !
Lien
en quelque sorte ils font le lien entre l'éleveur qui produit au fond de son pré et le client qui veut du cheval dressé et pas du poulain au sevrage. il y a un réel créneau à prendre !


Message édité le 27/12/12 à 13:09

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval