Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune entier, saillie avant débourrage ?

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aevann
Par sarah.bl : le 25/12/12 à 20:42:54

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Voilà, j'aurais besoin d'avis de personnes ayant déjà eu de l'expérience avec des entiers/étalons.

Pour situer le contexte :
Nous avons depuis cet automne un jeune entier PSAr de 2,5 ans (3 ans en Avril) chez nous.
Cela fait longtemps que nous avons des chevaux, nous les avons tous achetés poulains, éduqués et dressés nous-mêmes, jamais eu de problème. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais je pense que nous avons une bonne expérience dans l'éducation/dressage/gestion des chevaux (arabes, DSA, double poney).
Sauf qu'on n'a jamais eu à s'occuper d'entiers/étalons chez nous. Nos "mâles" ont été castrés à 18 mois, 3 ans et 1 an respectivement.

Pour l'instant l'entier vit au pré avec deux autres hongres, un arabe de 5 ans et un DSA de 23 ans (très dominant). Il est dominé par les deux et ça se passe bien.

On a une jument qui a déjà été saillie le printemps dernier (mais qui a avorté cet automne). Du coup on pensait la mettre ensuite avec cet entier et si ça se passe bien, le garder comme "étalon". Ca serait juste cette jument pour le moment (on sait jamais dans les années à venir après éventuelle valorisation peut-être d'autres, mais on verra, pas sûr qu'on ait envie de se prendre la tête avec ça) et donc saillie en liberté.

La question est donc, à votre avis, faut-il attendre la fin de son débourrage ou pas (ou plus encore)? Qu'est-ce que ça va changer ou non ?
Je me doute que ça dépend fortement du cheval en question, mais je veux bien les avis et expériences de personnes ayant déjà été confrontées à cette situation.

Pour l'instant on se dit que vu que c'est une première pour nous (la gestion d'un entier) il serait plus raisonnable d'attendre la fin de son débourrage
(donc printemps 2014).
En même temps il y a pas mal d'entiers qui ont sailli avant (sur le forum et ailleurs) et qui n'ont pas l'air de se transformer en bête furieuse...
Ensuite le débourrage n'est pas une étape en tant que tel chez nous, ils sont travaillés à pied progressivement puis avec un cavalier, il n'y a pas une étape clef "débourrage" où tout se jouerait d'un coup. (je ne sais pas si je suis claire).

Sinon je prends tous les conseils /avis, le but étant d'essayer de le garder entier et parfaitement gérable sinon couic couic.

Message édité le 25/12/12 à 20:50

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kirikou : le 25/12/12 à 20:49:09

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pour l'instant l'entier vit au pré avec deux autres hongres, un arabe de 5 ans et un DSA de 23 ans (très dominant). Il est dominé par les deux et ça se passe bien.
Attention, concernant Wellan (le demi-frère du tien, je précise pour les autres), c'est au printemps de ses 3ans qu'il est devenu très dominant.
Même si ça ne sera pas forcément le cas pour Aevann, je pense que ce sera dur de le remettre avec les autres hongres une fois qu'il aura sailli.

Pour le reste, j'aurais tendance à attendre parce qu'il y a un risque qu'il soit plus compliqué au débourrage, d'autant plus que vous ne le connaissez pas encore bien.

Mais des entiers qui ont sailli puis été débourré, j'en connais certains pour qui ça s'est très bien passé.
Dans ton cas, je pense que j'attendrais qu'il soit débourré.

Par sarah.bl : le 25/12/12 à 20:56:11

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que j'ai indiqué "pour l'instant"...
je pensais qu'il prendrait tout de suite le dessus sur Tilak vu qu'il est ultra dominé chez nous et n'a jamais manifesté le moindre intérêt pour le "commandement", mais mon petit merdeux a sauté sur l'occasion de enfin pouvoir faire son chef.
Mais je me doute très bien que ça peut changer...

"je pense que ce sera dur de le remettre avec les autres hongres une fois qu'il aura sailli."

A ce sujet j'ai lu des histoires pas très cool d'entiers devenus hyper agressifs envers des hongres avec qui tout se passait bien avant, après avoir sailli...
Du coup (quelque soit le moment où il commence à saillir) peut-on le remettre avec les hongres ou doit-il rester avec la jument à l'année ?

Pareil dans quelle mesure l'âge du début des saillies influe sur le caractère qu'il aura envers des hongres ? Curieusement je me dis qu'en attendant ça accentue peut-être ce côté négatif, non c'est l'inverse ?

Par sarah.bl : le 25/12/12 à 21:00:21

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
En fait je cherche les pistes à suivre pour pouvoir le garder entier sans qu'il ne devienne ingérable avec les humains mais aussi pour qu'il ne devienne pas agressif envers les autres chevaux (hongres).

On a déjà vu comment un hongre (ultra dominant et pas très sociabilisé) de chez nous a viré du tout au tout après 10 ans de vie commune avec un autre hongre, il est devenu subitement agressif envers l'autre suite à l'arrivée d'une jument pisseuse dans le troupeau.
On a jamais pu les remettre ensemble...

Par kirikou : le 25/12/12 à 21:27:06

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci

Du coup (quelque soit le moment où il commence à saillir) peut-on le remettre avec les hongres ou doit-il rester avec la jument à l'année ?

Pour en avoir parler avec pas mal d'éleveur de mon entourage, il ressort qu'en général (puisqu’avec les chevaux il n'y a pas de règle):
- en entier sorti quelque temps d'un troupeau d'entier qu'il connait bien pour diverses raisons autres que les saillies (débourrage, soins, etc), est très dur à réintégrer à ce troupeau sans quelques règlements de compte qui peuvent vite s'avérer dangereux;
- un entier qui est parti saillir est très dur à réintégrer à un troupeau de hongre, même s'il les connaissait déjà avant
- un entier qui vit avec des hongres peut devenir très agressifs avec eux s'il vit à proximité de juments (même s'il ne les voit pas). Souviens toi des vidéo de Wellan qui s'est mis à percevoir Helium comme un rival au printemps dernier...et encore, ils vivaient dans 4ha de pré, donc Helium avait la place de se pousser et il vivait avec depuis qu'il avait 6 mois...

Pour ce qui est de vivre avec les juments, ça le fait très bien pour certains entiers et pas du tout pour d'autres. Je pense que ça dépend aussi du caractère de la jument et de l'entier. Une adhérente de mon assoc à plusieurs entier et il n'y en a qu'un qu'elle peut laisser avec les juments à l'année.
Je pense (à voir avec des personnes plus expérimentées) que si tu veux que Aevann vive avec sa jument, tu aurais plutôt intérêt à les mettre ensemble .maintenant, pendant qu'Aevann n'est pas trop porté sur la chose, comme ça ils auront le temps de faire connaissance. Le risque est qu'ils s'y prennent très tôt et qu'un poulain naisse en décembre prochain.

En fait je cherche les pistes à suivre pour pouvoir le garder entier sans qu'il ne devienne ingérable avec les humains mais aussi pour qu'il ne devienne pas agressif envers les autres chevaux (hongres).
Wellan n'a JAMAIS eu un comportement agressif envers l'homme mais quand j'ai senti les hormones monter, je me suis faite aider par une ethologue et je ne le regrette pas.
Par contre, l'agressivité envers les autres, à partir du moment où il y a une jument dans le coin, soit il considère le hongre d'à côté comme un rival et il tente de le démolir, soit ça se passe bien...
Clairement, lors des stages, il y a UN hongre que Wellan ne pouvait pas encadrer (se tendait, adoptait une attitude provocatrice), hongre qui était rester très entier. Alors qu'il peut passer à côté d'autres hongres sans s'en occuper.

Par kirikou : le 25/12/12 à 21:32:26

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pareil dans quelle mesure l'âge du début des saillies influe sur le caractère qu'il aura envers des hongres ? Curieusement je me dis qu'en attendant ça accentue peut-être ce côté négatif, non c'est l'inverse ?
Auncune idée. Wellan j'ai du le séparer des autres à 3ans car ça devenait très risqué. Les autres (un hongre, deux entiers de 3ans et un de deux ans) sont resté ensemble 6 mois de plus mais l'éleveuse a fini par faire castrer tout le monde car les deux trois ans s'étaient réveillés et ça devenait dangereux pour ses clôtures.
Aucun n'avait sailli. Mais sailli ou pas, je pense qu'à un moment l'instinct et les hormones prennent le dessus qu'il y ait eu saillie ou pas. Ce qui change, c'est l'attitude au travail. Wellan n'ayant jamais sailli, à partir du moment où tu lui demandes quelques choses, il est dans le travail. Par contre, au travail, s'il y a des juments dans la carrière, je dois TOUJOURS être en train de lui demander quelque chose (ex: marcher au pas sur la piste), sinon, il se déconcentre. Peut-être que s'il avait sailli, il serait plus difficile à mettre au travail, impossible de savoir.

Par JivagoetDjerba : le 25/12/12 à 21:43:50

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suis plutot d'accord avec kirikou meme si je n'ai pas d'experience dans ce domaine ..

peut etre pour le respect de l'homme lui apprendre à bosser avec toi sur des exos simples lorsqu'il y a d'autres chevaux (hongres ou jument) autour tant qu'il n'a pas encore les hormones, ça pourrait t'aider pour la suite

sinon pour les entier avec les hongres, je pense qu'il n'y a pas de généralité, de toute façon, tu peux tenter de les remettre ensemble après en surveillant et séparer si ça se passe mal ..
quand à le laisser avec la jument, bah y a un poulain tous les ans quoi

j'ai entendu dire que certains les mettaient avec des mules car elles sont stériles donc présence de "jument" mais pas de poulain à la clé

Par kirikou : le 25/12/12 à 21:53:20

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 tu peux tenter de les remettre ensemble après en surveillant et séparer si ça se passe mal ..
euh, t'as déjà vu deux entiers se battre ou un entier mettre une branlée à un hongre?

L'éleveuse chez qui mes chevaux sont en pension a voulu remettre deux entiers (qui se connaissaient bien et qui n'avaient jamais sailli) ensemble à leur retour du débourrage. Elle les a d'abord mis dans deux paddock contigus séparés par des fils ... ben les fils n'ont pas tenu longtemps et ils ont eu un mal fou à les séparer sans se prendre un coup de pied dans la bagarre (et heureusement qu'ils avaient la bonne idée de laisser les licols)! Aucun "dégâts" au final mais ça aurait pu vu la violence des deux.

Un étalon, je prendrais pas le risque de le mettre avec d'autres hongres, même très soumis, j'aurais trop peur que ça dégénère.
Quant à les laisser avec "leur" jument, c'est visiblement au cas pas cas (mais si Aevann saillit, je pense qu'il faut tenter, pour son bien-être à lui).

Par loviatar : le 25/12/12 à 22:57:56

Déconnecté

14181 messages

42 remerciements
Dire merci
j'ai deja exposé mon avis.
POur avoir eu divers experiences avec les entiers, etalons.
Ben pour moi un entier ne devrait jamais saillir avant d'etre correctement mis au travail.
On a clairement vu la difference entre ceux qui saillissaient tot ( 2ans, 3ans) non debourrés et ceux qui saillissaient + tard ( 9ans, 10ans) bien conditionnés au travail.
Les 1er ont toujours été chiant, chauds, brutes, pas attentifs alors que les 2eme n'ont pas vraiment changé après les saillies.

Par loviatar : le 25/12/12 à 22:59:42

Déconnecté

14181 messages

42 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est de le mettre avec qui j'ai pas d'experience de vie avec jument, juste avec des hongres.
Ben chaque fois que l'etalon pouvait se faire un troupeau ça se passait mal, alors que juste avec un copain dominé mais pas trop ça se passait bien. Enfin bien sur il y a des remises en ordre donc des morsures des coups mais jamais rien de bien mechant.

Par Amghar : le 25/12/12 à 23:18:46

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mien a sailli avant de partir au travail n, ca n'a rien changé. Toujours aussi respectueux.

Par sarah.bl : le 25/12/12 à 23:25:26

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mouais ça va bcp dépendre du tempérament de la bestiole en question donc...

N'empêche c'est "rigolo" de lire vos avis ici par rapport au nombre de topics qui ont pu fleurir partout sur ce forum où on y explique qu'un entier n'est pas dangereux et peut vivre sans soucis avec des congénères au pré etc...
C'est vrai qu'il y en a pour qui ça se passe bien. Je me demandais d'ailleurs par exemple avec les chevaux d'Emeline, Jaïro domine Pyrame ou c'est l'inverse ?

Concernant Aevann il est plutôt cool pour le moment, nettement moins "branleur" que Tilak au même âge, mais bon c'est un bébé pour le moment.

Mais il est sûr que saillie ou pas, il y aura des juments dans son entourage : dans des prés plus loin visibles ou dans des prés mitoyens (double clôture électrique). D'ailleurs faudra qu'on fasse gaffe la jument de ma mère est une pisseuse en puissance qui passe son temps à allumer tout ce qui ressemble un peu à un mâle...

Est-ce que quelque part, trop retarder les premières saillies ne rend pas le cheval plus frustré ou plus chaud vis à vis de ça par rapport à un entier qui apprendrait assez tôt à vivre avec une jument ?

D'ailleurs j'avais lu à ce sujet que pour une saillie en liberté ils conseillent de mettre l'entier avec la jument pas en chaleur histoire qu'ils fassent connaissance et que le mâle apprenne que la jument n'est pas tjs dispo.

Par sarah.bl : le 25/12/12 à 23:26:58

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Amghar--->Le tien a sailli à quel âge et comment ? Il vit au box aussi, pas au pré avec des congénères, non ?

Par juliedebert : le 26/12/12 à 00:10:41

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Le mien a sailli avant le debourrage (2ans et demi). Puis debourrage nikel. Mais il était déjà très chaud avant la saillie, donc en cadrage très fort. Ca ne m a pas empêchée de le debourrer en licol avec des chevaux partout autour.
Apprendre les moments ou il peut etre étalon et ceux ou il doit oublier ses pulsions, c est l apprentissage que doit faire un entier. La saillie vue dans cette logique n est pas un problème mais au contraire un moment d apprentissage.
J ai aussi mis inal dans un paquet de situations au champ : avec un hongre, avec un jeune male, avec des juments. Clairement, le problème c est mâles (ou hongres selon les individus) + juments dans le même champ ou a proximité. Si pas de juments, il s entend bien avec les mâles. En même temps, cette technique de laisser les mâles ensemble loin des juments est utilisée dans un paquet de pays. Que les mâles aient sailli ou non n y change rien.
Avec un peu d âge (8ans), Inal supporte mieux les hongres et même étalons ( si soumis) dans le champ ou il a pourtant ses juments. J ai halluciné l autre jour ou j ai trouvé un etalon du voisin dans le champ, soumis, vu les marques il y a eu mise au point severe mais quand je les ai trouvés ils étaient copains... Inal lui faisait des papouilles et l autre couinait comme une jument (l autre aussi vit a l année avec des juments).
Bref, ils ont leurs codes a eux... Mais sont plus souples qu on ne le croit. Et s adaptent aux situations!

Par juliedebert : le 26/12/12 à 00:15:35

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Le vrai problème est plutôt de savoir si l on peut prendre le risque de les laisser se faire quelques bobos... Si oui, alors les cohabitations entre mâles qui saillissent et hongres sont tout a fait possible. Si on ne peut pas laisser quelques coups partir, alors c est problématique avec hongres comme avec juments et la bestiole reste seule au paddock.

Par Vanessa14 : le 26/12/12 à 00:51:53

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Rainbow mon ex entier QH avait été debourré AVANT de saillir , je ne voulais pas qu'il saillisse tant qu'il n'etait pas mis au travail et aux " ordres" .
Après saillit il semblerait qu'il est prit davantage de carafon et qu'il soit devenu plus delicat, d'ailleurs la fille a qui je l'ai vendu a fini par le castré car il devenait ingérable auprès des juments. Il a saillit en liberté.
Moi a la maison avec Pitch hongre il s'est bien entendu jusqu'à ses 3ans , au printemps de ses 3ans il a commencé à changer, a vouloir prendre le dessus sur Pitch, a se battre ( ici tout le monde me disait " c'est normal ils jouent" ouech ouech, sa a finit en accident, jarret pété pour Rain, il va de soit que Pitch ne se laisserait pas faire...
Voilà pour ma petite expérience si ça peut aider.

Par Oc : le 26/12/12 à 09:19:52

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Le Titou a sailli cet année, jument avec lui, il s'est pas gêné, contrairement à ce qu'il nous a fait croire. Ca n'a rien changé à son comportement, toujours aussi cool en bout de longe, et toujours aussi joueur.

vu le contexte actuel, il m'était difficile de le séparer et de l'empécher de saillir, il aurait fallu castré, car je veux qu'il vive une vie de cheval, donc en groupe le plus vaste possible et tout sexe confondu.

il va etre mis au boulot en 2014 (il aura 4 ans) (débourrage hiver 2013-2014)

je pense que c'est dans son caractére d'etre "cool"

on peut voir Akanto, le poulichon d'Al il a sailli deux juments cet année, il n'a jamais été chiant au boulot, Tislero de Syrius pareil, il a sailli me semble t il avant débourrage, il n'a pas été chiant (à moins qu'on en est rien su )

ca dépend des chevaux, je pars du principe que si le cheval vit en harmonie avec son groupe, son environnement, y a pas de raison qu'il change de trop, oui il va évolué, prendre un peu de caractère et encore c'est pas dit, mais de là à devenir ingérable parce qu'il aura gouté au fruit défendu avant la mise au boulot, là ca dépend des individus

Le Titou vit avec Génie, hongre de 19 ans, trés dominant envers lui, mais cool le reste du temps, en gros si j'enlève l'un des deux, j'ai le droit à une crise, alors que si j'enlève les filles, le Titou va s'exité un peu mais revenir au calme une fois les juments hors de vue.
Comme tu dis Sarah, ca dépend du tempérament, le Titou étant trés joueur, pour le moment, la saillie n'a pas influencer sur lui.
il est prévu qu'il saillisse des juments extérieures en 2014, on verra à ce moment là si ca change quelque chose.

à coté de cela, on a vu l'effet saillie sur Calou et Ungaro, baston au retour de pré, Malaya a fait le choix de la castration pour l'un.

Bref c'est franchement au cas par cas, et je dirais qu'il faut prendre le risque d'essayer. Aevann est déja en groupe avec des hongres, laisse ainsi, vois son comportement l'an prochain (il prendra 3 ans à ce moment là ) , présente lui Païna si tu veux en dehors des prés et remet le avec son groupe d'hongre, soit ca passe, soit ca passe pas et il faudra que tu le mettes soit avec un hongre trés gentil, soit carrément avec Païna, vu qu'elle sera supposée pleine de lui.

Message édité le 26/12/12 à 09:27

Par Amghar : le 26/12/12 à 09:59:54

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Sarah : quand il a saillie ( en rampant sous les clotures ) , il avait 5ans mais n'était pas au travail ( j e l'avais juste pré-débourrer ). Il vivait au prés avec un hongre 24h/24h.

Et il est retourné au prés 24h sur 24h avec le hongre apres. Pour lui ca n'a rien changé, mis à part qu'il considere vraiment ma jument comme "la sienne" et qu'il est donc très bruyant qd elle passe devant lui.

Par ailleurs, ma voisine a tres longtps eu un troupeau composé d'entiers, hongre et jument,dont certains entier qui ont saillie tres jeune sans changement notable.

Par kirikou : le 26/12/12 à 10:44:18

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Certains citent les chevaux d'Émeline, d'Al ou de Syrius, mais pour moi ce sont des chevaux qui ont clairement été mis au travail AVANT les saillies, avec lesquels les codes étaient déjà très bien installés.

Comme je l'ai dit au début, ce que j'ai dit, ce sont des généralité, il y aura toujours des exceptions.

Clairement, le problème c est mâles (ou hongres selon les individus) + juments dans le même champ ou a proximité.
Donc ça rejoint bien ce que j'ai dit au début et ce sera la situation d'Aevann: il y aura des juments pas loin, pas forcément en visuel, mais en odeur oui.

Par ailleurs, ma voisine a tres longtps eu un troupeau composé d'entiers, hongre et jument,dont certains entier qui ont saillie tres jeune sans changement notable.

troupeau stable ou pas? ça change pas mal la donne, non?

Est-ce que quelque part, trop retarder les premières saillies ne rend pas le cheval plus frustré ou plus chaud vis à vis de ça par rapport à un entier qui apprendrait assez tôt à vivre avec une jument ?
Le seul entier que je connaisse qui sort beaucoup sans avoir sailli, c'est Adar et il est d'un calme olympien en compétition. Après, c'est peut-être une exception, je n'en sais rien.
Mais, je connais un autre entier, régulièrement travaillé et qui se fait 3-4 saillies en main tous les ans et qui pourtant se bouffe les flancs de frustration (jusqu'au sang) quand il voit une jument en chaleur qu'il ne peut pas saillir .
Spoiler
Je pense que c'est comme pour les humains: certains ont plus de libido que d'autres et certains ont beaucoup de mal à gérer la frustration

Dans ton cas Sarah, je surveillerais bcp les relation d'Aevann et ses copains au printemps si tu le laisses avec eux, car ça peut vite dégénérer (mais pas forcément) quand les hormones vont monter et que les juments vont tomber en chaleur.

POur la saillie, j'ai vraiment pas d'avis tranché si ce n'est que si tu optes pour la saillie en 2013, tu as intérêt à avoir des codes très bien installés avec lui voire a commencer le "travail" (ce qui ne veut pas dire débourrage)

Par motoi : le 26/12/12 à 10:44:27

Déconnecté

2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 en gros Sarah, tu n'es pas avancée

très intéressant de voir qu'il n'y a pas THE solution mais plein de situations différentes qui évoluent en fonction des chevaux

Par Amghar : le 26/12/12 à 10:51:21

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Kirikou : dans le cas de ma voisine, troupeau pas stable du tout, c'était plutot un tas de chevaux en vrac dans un ( tres grand ) champ.

En revanche, tu me fais tilter , Adar, il ne saillie pas ?

Message édité le 26/12/12 à 10:59

Par Oc : le 26/12/12 à 10:52:32

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Jaïro d'Emeline a sailli avant qu'elle ne l'achete, et il était clairement pas mis au boulot à ce moment là, vu qu'elle a tout fait dessus

Pour Tislero, il a été direct mis en contact avec des juments, ca change énormement la donne, car les juments éduquent à la perfection les entiers dés leur plus jeune age. Ya pas mieux comme éducatrice.

Par kirikou : le 26/12/12 à 10:53:49

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Non, il n'est, pour l'instant (enfin c'était le cas en juin 2012), jamais monté sur une jument

Par Oc : le 26/12/12 à 10:58:13

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 dans un elevage d'arabe par chez moi, les poulains entiers grandissent avec leur père, jusqu'à leur vente (donc après débourrage la plupart du temps)
Père qui est retiré du pré pour les saillies chaque année et remis au pré avec les fistons dans la foulée

aucun souci, aucune réaction.

bref ca dépend franchement de pas mal de chose
caractère du dit entier/étalon
environnement social
environnment de vie (paddock, pré, box)
éducation envers l'homme

Message édité le 26/12/12 à 11:06

Par Oc : le 26/12/12 à 10:57:08

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Amghar, sur le site des HN Adar n'a jamais sailli une jument

Par Amghar : le 26/12/12 à 10:57:40

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 D'acc, étonnant, il a un joli potentiel ce cheval pourtant.

Par kirikou : le 26/12/12 à 10:58:50

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas pour Jaïro, ça montre donc bien que le caractère joue bcp (ceci-dit, le caractère du père d'Aevann,hein, dans le genre, c'était pas un modèle mais pour la mère, je ne sais pas).

POur Tis, oui, le fait qu'il est été mis avec les juments très tôt doit énormément joué, mais le fait qu'il était déjà très travaillé lors des premières saillies a dû bcp jouer aussi. Le truc c'est qu'Aevann n'a jamais trop vécu avec des juments et que pour l'instant il n'a jamais été trop travaillé (ce qui pour moi est différent de manipulé), donc les deux cas ne sont pas trop comparables.

C'est une des raisons pour laquelle j'ai conseillé à Sarah, si elle opte pour la saillie en 2013, de mettre Aevann avec Païna AVANT que ses hormones d'étalon een se réveillent et avant qu'elle ne tombe en chaleur, qu'ils aient le temps de "normaliser" leurs rapports.

Par laureBrrrrr : le 26/12/12 à 11:02:12

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 On parle beaucoup ici des chevaux, enfin entier ayant saillit avant le débourrage, mais il faut pas oublier le facteur proprio et temps consacré.

Si on prend l'exemple de Jairo et Tis, on n'a quand même a faire a deux proprios, rigoureuse et très présente, ce qui est un facteur important.

Aprés perso mais ça c'est un avis personnel, hormis certains cas, pour le commun des chevaux il est quand même interessant de voir ce que ça va donner en selle avant de proposé à la saillit, car certaines chose se révéle.

Les exemples donnée (si on prend Tis par exemple) c'est quand même un cheval qui avait été mis à "l'effort" et à la contrainte en amont, donc une idée peut être plus fiable du comportement de l'étalon (qui peut être héréditaire en parti).

quand au relation social, on voit que c'est pas toujours si simple, Malaya qui est pas débutante ni incompétante ça a pas été "si simple".

Aprés je vais être honnête, l'expérience hongre jeune chevaux vs entier, selon le caractére de l'entier, c'est pas comparable, et les expériences passés ne sont pas forcemment suffisante.

Par kirikou : le 26/12/12 à 11:10:25

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 toutafé d'accord avec Laure

Par Oc : le 26/12/12 à 11:11:42

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Ben oui Laure tu ne fais que résumer au plus court ce qui est dit sur ce post

Par altair62 : le 26/12/12 à 11:36:12

Déconnecté

6849 messages
Dire merci
 Altaïr débourré à 8 ans alors qu'il faisait la monte bien avant cela lorsque je l'ai acheté .... jamais eu de souci : après, c'est une éducation au quotidien (et surtout ne rien laisser passer au début) et des habitudes à prendre .....

Anakin a sailli cette saison à 2 ans, débourrage l'an prochain .... on verra bien !

Par nomade : le 26/12/12 à 11:51:52

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
mon exemple
nomade a vécu en troupeau et sailli depuis ses 2ans
il est en cours de débourrage,il va sur ses 12 ans et se montre super cool au boulot

Par laureBrrrrr : le 26/12/12 à 11:52:54

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je ne voulais pas résumé, mais bien donné mon avis, tant mieux si ça résume le reste (que j'ai lu).

Aprés ça ne résume pas tout a fait, vu que pour ma part je ne trouve pas d'interêt a faire reproduir un étalon qui n'a pas fait ses preuves. Et je crois que ce point n'a pas été abordé, vu que je ne parle pas que d'éducation, mais bien de l'interêt de faire reproduire des chevaux n'ayant pas fait les preuves physique et moral pour la "descendance".

Message édité le 26/12/12 à 12:00

Par laureBrrrrr : le 26/12/12 à 11:57:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 en gros mis a part certains chevaux mis à l'effort par le travail en main, donc on peut juger un peu plus les compétences, je ne vois pas l'interêt de faire saillir avant la mise au boulot, le marché du cheval dans certaines branche et saturé, faire naitre des poulains sur des bon parents, leur assure souvent plus facilement un avenir.

hors il est interessant d'avoir le plus de donné en main sur les étalons mis à la saillit, et d'avoir des chevaux déjà bosser c'est a mon sens un paramétre interessant.

Je sais bien que c'est un avis non partagé, au vu du nombre de jeune chevaux mis à la saillit chez les "amateurs".

Par Oc : le 26/12/12 à 11:59:58

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'aurais adoré valoriser avant de mettre à la saillie, mais pas le choix, je ne peux pas séparer et la castration n'est pas un acte où on peut faire machine arrière le moment adéquate

mais je rejoins sur ce point Laure, pour l'avoir dit et redit sur ce forum, qu'il est plus intéressant de valoriser avant de proposer ainsi on sait à quoi s'attendre en tant qu'acheteur

Par laureBrrrrr : le 26/12/12 à 12:03:56

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés y'a l'idée derrière la valorisation de ne pas juste valorisé pour "vendre mieux" mais aussi de faire machine arrière et être assez objectif pour se rendre compte que le cheval n'ai peut être pas assez "intéressant" (même si a nos yeux se sont toujours les meilleurs) dans un optique de reproduction.

Par kirikou : le 26/12/12 à 12:08:48

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 vu que pour ma part je ne trouve pas d'interêt a faire reproduir un étalon qui n'a pas fait ses preuves. Et je crois que ce point n'a pas été abordé

En fait ce point a déjà été abordé dans le post des psar il y a quelques temps (bonne chance pour retrouver les pages ) et Sarah avait participé au débat, c'est pour ça que je ne suis pas revenue sur ce sujet.
Sarah connait très bien mon point de vue (qui rejoint celui de Laure) sur le fait de faire saillir des entiers qui n'ont rien prouvé, que ce soit du point de vue du caractère et/ou des aptitudes montées.

Par laureBrrrrr : le 26/12/12 à 12:12:28

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon comme je ne suis que périodiquement le post des Psars et que j'ai pas le courage de chercher, bon si le point a été aborder je ne reviendrais pas dessus, c'est que les choix sont déjà fait de ce coté la je suppose.

Par Colomba : le 26/12/12 à 12:18:09

Déconnecté

19174 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour essayer de faire la part des choses :

- il est d'usage de dire qu'il faut mettre le cheval dans les rails du travail avant de le faire saillir.

- cela dépend cependant du caractère du cheval, pour certains cela sera sans conséquences, pour d'autres si.

J'en conclus que la prise de risque d'avoir un cheval délicat est accrue lorsque le cheval saillit très jeune. A toi de voir si tu veux la prendre. Personnellement, je pense que le fait qu'Aevann ne soit pas chez toi depuis longtemps ne te permet pas trop non plus de visualiser son futur comportement.

Enfin, je me demande (mais ça c'est une réflexion propre), si 3 ou 4 ans n'est pas l'age le pire pour mettre à la saillie : c'est un age ou les chevaux - même les hongres - sont assez chauds et testeurs, avec un fort besoin de s'affirmer. Du coup, les faire saillir a cet age là multiplie le risque d'impact sur leur caractère. Alors qu'après 6 ans, ils sont plus adultes, plus posés dans leur tête, et naturellement moins "violents" dans leurs réactions. Je ne suis pas surprise de lire que des chevaux mis à la saillie tard sont restés calmes d'ailleurs.

Message édité le 26/12/12 à 12:25

Par coccina : le 26/12/12 à 12:35:27

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Et faire saillir plus jeune, justement, à 2ans en monte naturelle avec une jument qui vit avec?

Je ne trouve pas insensé de faire saillir jeune dans ces conditions, si ensuite l'entier gagne en calme vis à vis des juments (si celle avec qui il vit lui apprend la vie), et tant pis pour la valorisation qui peut venir ensuite.

On voit justement quelques exemples sur le forum qui montrent des chevaux bien dans leur tête car bien dans leur troupeau de juments (Tislero, Akanto...)

Mais est-ce reproductible? D'autant qu'en effet, ces chevaux sont très manipulés...

Par Aevann : le 26/12/12 à 13:18:12

Déconnecté
 Je ne peux que donner mon avis vu que cela concerne Aevann

Je conseil vivement de le mettre au boulot avant et quotidiennement, il n'est pas agressif ou autre, certes il est jeune et gentil mais tu verras qu'en le travaillant Aevann est affirmé est sur de lui et parfois au début il me laissé cette impression que si il fait une chose c'est parce que LUI le veux bien, il faut vraiment le travailler avant

Ensuite, je ne pense pas que tu es pressés par le temps ?

Je veux dire par là que tu peux même bien le travailler à pied en faisant toutes sortes de choses etc Et le faire saillir ensuite, tout dépend de son évolution et de son intérêt pour les juments .

Je t'avais déjà dit ce que j'avais fait avec, dont le promener un peu partout à travers la campagne (Sa il adore, et il est d'un calme à toutes épreuves) A pied également, ou soit il me suivait pendant que j'étaie à cheval et les exercices que j'ai pu faire avec lui. Ce qui n'était que des bases car ensuite pour mes côtes fêlés j'ai du arrêter.

Sinon il est respectueux et gentil certes mais comme je disait affirmé et timide en même temps

La décision à toi seule t'appartient mais je pense que si ce n'est pas pour un objectif d'élevage ou pressé par le temps pour X raisons le travailler avant serait une bonne chose, ensuite comme dit plus tout dépends de X raisons

Je donne juste mon petit avis

Message édité le 26/12/12 à 13:23

Message édité le 26/12/12 à 13:25

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval