Ijsbrand Chardon: Il a eu de la chance!
Sujet commencé par : goupille - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par odgPar goupille : le 04/01/13 à 12:43:48
Dire merci | Je suis tombée sur cette vidéo du parcours du meneur Ijsbrand Chardon lors de la Coupe du Monde d'attelage à Mechelen: Lien Je dis chapeau au chef de piste! et l'équipe de l'attelage a eu bien de la chance |
Par Dory : le 04/01/13 à 12:51:18
Dire merci | Punaise, impressionnant ! Plus de peur que de mal visiblement. Super réactivité de l'équipe de la compét et le mec en costume qui a rattrapé les 4 chevaux, chapeau ! |
Par papyrus : le 04/01/13 à 12:56:43
Dire merci | Impressionnant quand-même! Felicitation au chef de piste...il a pris de gros risques...heureusement qu'il y encore de tels courageux pour éviter le pire! |
Par Manon2201 : le 04/01/13 à 13:01:55
Dire merci | Et de très beaux réflexes de la part de l'équipe de l'attelage aussi qui a tout de suite accourue pour récupérer et dételer les chevaux qui étaient empatouillés |
Par ptitelouve : le 04/01/13 à 13:09:20
Déconnecté | Ouch !!! En effet, c'est impressionnant ! |
Par waya : le 04/01/13 à 13:11:20
Dire merci | woaw... au passage, quelqu'un se souvient du lien vers une video où un groom récupérait un attelage emballé? |
Par biche1 : le 04/01/13 à 13:15:09
Dire merci | il y en a pas mal la Lien |
Par El Bimbo : le 04/01/13 à 13:16:10
Dire merci | j'ai aussi l'impression que le brrrr du speaker pour freiner l'attelage a eu son effet en plus de demander aux spectateurs de rester calme je pense. |
Par biche1 : le 04/01/13 à 13:18:10
Dire merci | celle la? Lien |
Par paquita12 : le 04/01/13 à 13:19:27
Dire merci | Perso je trouve juste que l'équipe de l'attelage réagit normalement. Quand ça t'arrive, je vois pas trop ce que tu peux faire d'autre... Partir en courant vers les coulisses de honte? Le premier réflexe, c'est les chevaux, les arrêter, les calmer, vérifier que tout va bien. Chapeau surtout aux chevaux qui sont sacrément bien mis pour s'arrêter juste avec un type accroché à une guide d'une volée. Les chevaux n'étaient pas emballés, juste plein galop et tjr à l'écoute. Je sais pas s'il est courageux le juge, en tous cas il est pas fou, il a eu la présence d'esprit de ne pas se mettre devant en agitant les bras pour les arrêter |
Par radija : le 04/01/13 à 13:23:00
Dire merci | pffffffffft! impressionnant... |
Par waya : le 04/01/13 à 13:25:27
Dire merci | non c'est pas celle là celle que je cherche, le mec avait sauté sur la charette, on le voyait littéralement volé dans les airs... et il les a arrêté! |
Par El Bimbo : le 04/01/13 à 13:25:42
Dire merci | pour moi c'est la nana essayer de décrocher le harnais derrière le cheval qui prend des risques inconsidérés. Et le type qui est passé juste avant avec sa main sur la croupe aurait pu voir de suite qu'il s'engageait à passer le pied du mauvais côté il aurait pu le guider pour éviter ce souci. m'enfin ça finit vite et bien |
Par Lucie17 : le 04/01/13 à 13:38:02
Dire merci | c'est sûre c'est impressionnant. Comme le dit El bimbo les brrrrrr du speaker on eu de l'effet. Mais qu'elle erreur de rattraper un attelage emballé. Vous voulez savoir pourquoi? Eh bien sur un concours un attelage c'est renversé, bien entendu le cheval c'est emballé tout le monde accourrait pour récupérer le cheval jusqu'à ce que le chef de piste leur dise de dégager de la carrière et d'attendre que le cheval se calme. A la remise des prix il nous a expliqué sa réaction : une de ses connaissance à voulu arrêter un attelage emballé sauf qu'on lieu de se calmer le cheval s'est énervé encore plus, le gars est passer sous le cheval, puis sous la voiture, maintenant il est tétraplégique. J'espère que ça vous fera réfléchir et que si un jour il vous arrive de voir un attelage se renversé vous ne courrez pas après. Mais attention il faut nuancer, dans un endroit clos comme sur la vidéo on peut se permettre de laisser les chevaux car il y à peu voire pas de risque qu'il y ait des blessés. Mais j'ai été voir les vidéos sur le lien que Biche nous a passé et sur une des vidéos l'attelage passe au milieu de la foule, ici comme le danger est important il faut essayer d'arrêter l'attelage mais tjrs en étant prudent. |
Par attilio : le 04/01/13 à 13:39:06
Dire merci | chapeau les chevaux d'avoir gardé la tête froide et chapeau à la volée d'avoir stoppé à l'accroche de sa guide extérieure. pas chapeau les grooms qui ont permis à la voiture de baller parce qu'ils ne se sont pas positionnés à temps à l'intérieur du virage. l'indoor, cest quand même un brin casse-gueule et Isbrand Chardon est bien connu pour oser des trucs de fou ... |
Par DQR33 : le 04/01/13 à 14:57:53
Déconnecté Dire merci | Je trouve vos critiques très sévères ! Et je ne pense pas que les grooms aient fait une erreur, attilio. T'es tu posé la question si par hasard l'état de la piste à cet endroit là faisait que son "adhérence" était plus, disons, accrocheuse ? Ces attelages sont de véritables formule 1, et en tant que telle, il ne faut vraiment pas grand chose pour que l'on passe la limite. Je vais essayer de revoir les vidéos pour voir si je peux me faire une idée plus précise. En tout cas, lorsqu'un tel incident arrive, on réagit plus au feeling qu'au "raisonnable". Facile de réagir à froid derrière son écran ! |
Par biche1 : le 04/01/13 à 16:28:46
Dire merci | j'osé par le dire, je trouve les gromm pas si mal placé, je pense aussi que en bord de piste de sable doit peut etre etre moins arrosé de ce fait le sable est plus fouillant et la voiture a pu un peu bloquer au niveau de la roue arrière exterieur? |
Par Oc : le 04/01/13 à 16:33:51
Dire merci | pas chapeau les grooms qui ont permis à la voiture de baller parce qu'ils ne se sont pas positionnés à temps à l'intérieur du virage. putain le premier groom pas à sa place, il aurait du etre les genous sur les cousins de l'essieu arrière et le corps presque à lextérieur pour éviter de perdre trop de poids sur les roues extérieures de la piste par contre les chevaux, cool on voit les pros du métier |
Par Oc : le 04/01/13 à 16:38:27
Dire merci | DQR33 Attilio attele elle sait de quoi elle parle j'ai attelé et j'ai été groom pendant des années, et le moindre manquement à sa place tu vires à la cata clairement là sur les deux grooms yen a qui a fait la moitié de ce qu'on lui demandait de faire c'est comme en moto si tu ne suis pas le mouvement, c'est mort en attelage, les grooms doivent sortir de la voiture dans certains virages pour faire contrepoids me rappelle avoir pris des risques en trec attelés sur des montées et des descentes de malade au galop alors que je ne fais QUE 50 kg avec le gilet de cross sur le dos, ben jamais un pepin, pourtant les roues décolées par moment, un coup de rein bien placé avec l'aide de la force centrifuge et tu ramènes tout le monde à sa place. Certes le meneur allait vite (dés le départ) mais l'attelage étant une équipe, les grooms s'entrainant avec le meneur, ils devaient tous connaitre les ordres et leur place. sol ou pas sol |
Par attilio : le 04/01/13 à 16:40:13
Dire merci | je ne pense pas que la roue arrière extérieure ait bloqué, on voit nettement que toute la voiture chasse après le passage des cônes, une fois que les chevaux ont redressé pour aborder le second virage à droite. les grooms sont restés dans la position initiale prise avant le passage des cônes et le poids à l'intérieur du virage est resté le même, donc rien ne pouvait empêcher la voiture de chasser à l'extérieur. Message édité le 04/01/13 à 16:48 |
Par attilio : le 04/01/13 à 16:52:08
Dire merci | comparez les 2 vidéos, même equipage, même type de trajectoire (quoique virage plus serré sur la seconde vidéo) et regardez la position du groom du haut dans les deux cas de figure. Lien Lien dans la seconde vidéo, il se décale et remet le poids au centre, dans la première il ne bouge pas de sa position initiale, avec la vitesse c'est largement suffisant pour baller. |
Par PIROU : le 04/01/13 à 17:27:30
Dire merci | En tout cas, lorsqu'un tel incident arrive, on réagit plus au feeling qu'au "raisonnable". Facile de réagir à froid derrière son écran + 1DQR33 et je pense que dans une compet a ce niveau Ijsbrand Chardon doit pas prendre des bleus comme grooms . c'est comme dans toutes compet il y toujours une prise de risque et il y a des incidents des accidents. |
Par odg : le 04/01/13 à 17:54:18
Dire merci | Effectivement la vidéo est impressionnante !! Je trouve pas les grooms mal placés par contre peut etre un pb avec le frein de tourelle ?? |
Par biquette45 : le 04/01/13 à 18:04:09
Dire merci | une des vidéos qui était... waou avait été postée par Casimirus... je sais pas comment retrouver ce post... ça date !! |
Par DQR33 : le 04/01/13 à 18:12:46
Déconnecté Dire merci | Et loin de moi l'idée de mettre en doute les compétences d'attilio, Oc Merci d'avoir mis les deux vidéos... On peut effectivement comparer, même si le virage est effectivement plus serré à Bordeaux qu'à Mechelen. Maintenant, en ayant bien examiné les deux vidéos... Ben les grooms sont placés exactement de la même façon sur les deux et la faute, si faute il y a, ne saute vraiment pas aux yeux ! (Le fait que le groom central se recentre à Bordeaux ne doit pas jouer à mon avis sur l'équilibre de la voiture. J'aurais même tendance à dire "au contraire"...) Par contre, je remarque que le virage à Bordeaux me semble être pris moins vite. Et pourtant, la voiture me semble glisser alors qu'elle semble être plus sur des rails à Mechelen, où elle "benne" tranquillement... Je reste sur l'impression première : la piste semble plus accrocheuse à Mechelen. Faudrait comparer avec les vidéos des autres concurrents... Même au départ la voiture glisse à Bordeaux alors que ce n'est pas le cas à Mechelen. Maintenant, attention, cela reste une interprétation toute personnelle ! Et on coupe un peu les cheveux en quatre pour certains de ceux qui vont nous lire ! Encore une fois, ces attelages sont de véritables formules 1 toujours sur le fil du rasoir. EDIT : odg parle du frein de tourelle, mais là, je n'arrive pas vraiment à m'imaginer l'influence que peut avoir un frein de tourelle sur l'équilibre de la voiture, pas vraiment dans mes gènes, ce truc ! Message édité le 04/01/13 à 18:20 |
Par odg : le 04/01/13 à 18:19:59
Dire merci | Je suis assez d'accord avec toi DQR33, mais je me pose quand même la question du frein de tourelle qui en théorie est la pour empêcher la voiture de " chasser". En même temps la voiture ne chasse pas vraiment on dirait plutôt qu'elle "accroche"effectivement , et une tourelle trop serrée ... ou pas assez ca énormément jouer. Pour avoir groomer pendant plusieurs années a 4... et m'être gamelée une fois en marathon, je peux vous assurer que c'est pas toujours facile de garder son sang froid. Pour ce qui est des grooms leur position est effectivement vitale mais tout de même mois qu'a 1 par exemple, la voiture a 4 chevaux pesant tout de même 600kg ... Message édité le 04/01/13 à 18:27 |
Par attilio : le 04/01/13 à 18:23:22
Par Luz : le 04/01/13 à 18:28:12
Dire merci | impressionnant ! heureusement plus de peur que de mal! |
Par attilio : le 04/01/13 à 18:43:49
Dire merci | regardez cette vidéo là, très bien filmée, on y voit très clairement le boulot des grooms ... et en indoor, c'est pas de la tarte. Lien pour avoir testé à une époque l'entrainement de ces pointures là, faut pas être sujet aux désordres intestinaux |
Par Oc : le 04/01/13 à 19:09:54
Dire merci | Pirou personne n'a dit que les grooms étaient des bleus DQR33 le fait de se replacer en sortie de virage permet de mieux aborder le prochain quand on est groom, ca aide meme de façon minime, un groom ca bouge tout le temps dans une voiture mais ca bouge en fonction de la voiture sans brusquerie, sans déranger le meneur qui lui à autre chose à faire que gérer les dérapages de la voiture et je suis ok pour les formules 1 |
Par DQR33 : le 04/01/13 à 19:25:58
Déconnecté Dire merci | (Si je n'étais pas "entré" dans le monde du cheval à plus de cinquante ans, ça ne m'aurait pas déplu ces "petites" choses-là, fondu de vitesse comme je suis ! ) Maintenant, je me borne à bader de loin, regarder, "réfléchir" un peu, mais c'est tout. Au sujet du frein de tourelle : il y a deux ans (il me semble...), nous avions fait une petite présentation de ceux que l'on pouvait faire avec des chevaux de traits d'attelage sur la petite carrière à Bordeaux pendant le jumping. Derrière, il y avait une voiture qui m'intriguait beaucoup : elle avait trois pédales de freins ! Je ne me rappelle plus si c'est Thibault Coudry lui-même ou un de son équipe qui m'avait donné la solution : la pédale supplémentaire était pour le frein de tourelle... Il me semble qu'en standard, le frein de tourelle est un truc à friction que l'on règle manuellement (au départ ?) et non au pied que l'on peut alors régler comme on veut en route... |
Par Oc : le 04/01/13 à 19:29:06
Dire merci | sur les voitures "banales" (donc pas de gros pros) le frein de tourelle est effectivement à manette (manivelle qu'on règle au cran que l'on veut) passé un temps en TREC attelé, il nous était interdit car il aidait grandement à garder l'essieu arrière droit lors des reculers et remiser. Et finalement après plusieurs "contestations" ils l'ont de nouveau autorisé au règlement |
Par laureBrrrrr : le 04/01/13 à 19:32:58
Dire merci | Moi je suis impressionné par le boulot fait pour que les chevaux reste pour finir à l'écoute malgrés le "drame" c'est pas gratuit je pense, pour moi les chevaux ne s'emballe pas (c'est mon sentiment) ! ça demande des chevaux avec de sacré caractére et boulot pour que ça se passe comme ça ! Sur la polémique des gromms je connais pas assez pour faire de commentaire |
Par DQR33 : le 04/01/13 à 19:40:24
Déconnecté Dire merci | Tu sais, la "position" de la voiture ne doit pas vraiment aider les chevaux pour aller plus vite ! |
Par laureBrrrrr : le 04/01/13 à 19:46:50
Dire merci | plus vite non, mais dans le mot emballer je met aussi le faite que les chevaux ne "réfléchisse" plus (je me suis mal exprimer) les PS galope vite, sans embarqué et dijoncté la les chevaux me semble pour finir "calme" ! |
Par PIROU : le 04/01/13 à 20:06:25
Dire merci | Pirou personne n'a dit que les grooms étaient des bleus oc quand on lis ça , ça veut dire quoi ? ça ne met pas leur competences en doute ? attiliopas chapeau les grooms qui ont permis à la voiture de baller parce qu'ils ne se sont pas positionnés à temps à l'intérieur du virage. Oc putain le premier groom pas à sa place, il aurait du etre les genous sur les cousins de l'essieu arrière et le corps presque à lextérieur pour éviter de perdre trop de poids sur les roues extérieures de la piste je suis aussi d'accord avec ce que dis paquita12 Perso je trouve juste que l'équipe de l'attelage réagit normalement. Quand ça t'arrive, je vois pas trop ce que tu peux faire d'autre... Partir en courant vers les coulisses de honte? Le premier réflexe, c'est les chevaux, les arrêter, les calmer, vérifier que tout va bien. |
Par attilio : le 04/01/13 à 20:28:48
Dire merci | PIROU ... ma phrase ne veut pas dire que je mets les compétences des grooms en cause, elle veut simplement dire que sur ce coup là, ils se sont loupés. comme je l'ai dit dès ma première intervention Isjband Chardon est réputé pour oser des trucs de fou (perso, je l'ai vu dérouler le marathon du premier RIDE en sautant en permanence de la cale au siège passager ... à la vitesse où il tourne, c'est très gonflé) et son équipe est à la hauteur de ses performances, personne ne peut émettre un doute là-dessus. |
Par DQR33 : le 04/01/13 à 20:59:19
Déconnecté Dire merci | Je ne m'en souvenais plus de celle-là Là, à Mechelen, on va dire qu'il est allé un cheveu trop loin et que c'est pas passé |
Par Belloubouille : le 04/01/13 à 22:45:08
Dire merci | Je n'y connais absolument rien en attelage (mais alors rien de rien) et franchement, je suis bien contente que ce post n'ait pas été publié sur le forum attelage (ou je ne vais pas )parce que j'ai appris beaucoup de choses. Alors merci |
Par litipuce : le 04/01/13 à 22:54:18
Dire merci | Lucy17, qu'un amateur venu voir le concours tente d'arréter une voiture d'attelage, je dis danger.... Mais là, ce ne sont pas des neuneus de première non plus les gars au milieu.... Et si il ne les avait pas arrétés et que l'attelage soit rentré plein cul au paddock???? j'ose pas imaginer.... Et puis c'est facile de dire, moi j'aurais fait, j'aurais pas fait, l'autre il prend des risques... Dans une situation pareille, il y a le raisonnable, il y a l'urgence, il y a pleins de choses qui font que.... Et pour avoir connu une situation du genre avec mon gros, j'ai fait des choses pas "raisonnables" mais s'averaient "urgentes".... Il etait pris dans son harnais, mais encore paniqué, j'ai enlevé morceau par morceau et en prenant des risques oui, car je savais qu'une fois liberé ça irait mieux.... Mais il aurait pu repartir à paniquer et clairement malgrès le fait que j'ai surveillé ma position et tout, j'etais en danger potentiel... |
Par odg : le 04/01/13 à 23:10:43
Dire merci | Je suis désolée d'insister avec mon frein de tourelle manuel , mais en regardant a nouveau la video les toutes premières secondes on voit , il me semble mais je suis pas sure du tout, le groom le régler ( il se penche a droite les secondes 10 et 11 de la video ) pas le navigateur le groom de derrière ... c'est pour ca que ca m'interpelle ... il me semble bien voir la manivelle a droite. Si je me trompe la voiture est une van den heuvel ... pour avoir eu les premiers temps du mal a dosé le frein de tourelle, j'ai pu me rendre compte a l'époque de l'importance de son réglage ... |
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