Forum cheval
Le Forum Cheval

Bien choisir son matériel de cloture

Sujet commencé par : JSB - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par JSB : le 08/01/13 à 23:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je voudrais profiter des soldes pour m'équiper
j'ai 4000m² à cloturer mais j'y connais pas grand chose
je pêche sur le choix de l'électrificateur secteur, du fil...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sarah.bl : le 09/01/13 à 00:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Très franchement le meilleur pour être sûr d'avoir du jus qui passe dans toutes les conditions c'est le fil alu. Éventuellement associé à du ruban pour l'aspect visuel mais les chevaux voient très bien les fils (surtout en alu ça brille bien plus que le fil de fer galva).

Bon après c'est des choix perso, tout le monde à ses préférences perso mais me concernant :

- la cordelette, trop dangereuse (coupante en cas d'accident car résistante) et selon son diamètre n'offre pas le contact avec le jus en n'importe quel endroit où ça touche (les fils conducteurs sont enroulés autour d'une partie centrale plastique). Bref je déteste.

- Le barbelé, trop dangereux, le meilleur moyen d'esquinter un cheval.

- le fil de fer galva, pas mal, mais ça finit par rouiller et donc ça conduit moins bien. Choisi du bon diamètre il casse en cas d'accident et pas de blessure.

- les lisses en bois doublés électriques, génial mais j'ai pas les sous !

- le ruban, c'est bien car visible et électrique mais il faut de la qualité et ça se paie. Ensuite dans les pays à vent ça se détend et ça s'use sur les isolateurs, ça nécessite plus de piquets. Quand c'est humide du lichen et de la mousse poussent dessus. Et quand il y a de la neige ben ça se détend aussi.

- Le fil alu : super bon conducteur, résiste à toutes les conditions météo, se voit assez bien, casse en cas de soucis (si pris du bon diamètre) donc ne blesse pas le cheval. Mais (ben oui rien n'est parfait ), c'est bcp plus fragile que le fil de fer galva, quand on pose la clôture faut pas s'amuser à le tordre plusieurs fois au même endroit car ça casse.


Questions piquets :
Je préfère le bois, ça bouge moins. Le plastique en temporaire c'est pas mal mais faut du bois dans les angles sinon le plastique plie.

Les fers à bétons, c'est pas mal mais pas pour des jeunes chevaux sujets à jeux/cabrés. Autre problème : si avec le vent ou autre raison un fil ou un ruban vient à sortir de son isolateur, t'es sûr qu'il n'y a plus une goutte de jus dans ta clôture , tout passe dans le sol quand ça touche le piquet.


Electrificateur, sur secteur si possible, sinon avec pile, si tu as un abri tu peux investir dans un panneau solaire pour recharger la batterie.

Par JSB : le 09/01/13 à 09:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 sarah, j'ai vu déjà un tendon sectionné dans du galva donc ça, je vais éviter

je rejoins ton avis pour le ruban, ça vieillit super mal !

je penche un peu plus vers la cordelette bien que plus dangereux car se rompt moins facilement
en revanche, laquelle choisir ? j'y comprend pas grand chose au niveau de la conduction

sinon ça sera des piquets bois et j'essaierai de faire une petite partie tout en bois (pour séparer du champ derrière)

Par motoi : le 09/01/13 à 09:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le problème de l'alu c'est qu'il ne convient pas aux clôtures provisoires ...

Par sarah.bl : le 09/01/13 à 14:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah oui l'alu sur du provisoire c'est pas très pratique (mais on le fait un peu quand même).


" sarah, j'ai vu déjà un tendon sectionné dans du galva"

Les accidents avec fil galva c'est généralement parce que le fil était d'un diamètre inadapté. En plus l'alu ça casse bien plus vite que le galva.
Ca fait plus de 20 ans qu'on a des clôtures comme ça, des chevaux les ont déjà traversé au grand galop ou juste avec un antérieur, et ça lâche si le diamètre du fil est prévu pour.
Après des accidents ça peut tjs arriver, aucun système n'est parfait je pense.

Mais la cordelette coupe encore plus que le fil, bien plus dangereuse.
Et j'ai déjà vu un cheval brûlé/entaillé (superficiellement car vite arrêté) avec du ruban, il y a tjs des risques.

Par fraisous : le 09/01/13 à 15:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2004
1093 messages

6 remerciements
Dire merci
 sarah a tout dit

L'alu c'est génial, j'ai pris du forceflex de chez Lacmé en 2mm de diamètre, et ça tient super bien, pas comme les rubans qui ont fini à terre suite aux chutes de neige de décembre et que je dois retendre constamment...

C'est plus cher mais tient beaucoup plus dans le temps!


Par motoi : le 09/01/13 à 21:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Sarah, vous utilisez quel diamètre du coup ?

Par fortderhum : le 09/01/13 à 21:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2008
232 messages
Dire merci
 site la sanglière mais pas sur qu il fasse des soldes une seule choses a pas prendre chez eux les isolateurs punaises plastique cassants préfèrent les isolateurs à vis

Par sarah.bl : le 09/01/13 à 23:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
On prend du 2 mm ou du 2,2 mm en diamètre pour l'alu.
Une fois on avait pris du 1,8 mm mais il cassait vraiment trop facilement.
Dans tous les cas il faut éviter de le plier/déplier au même endroit plusieurs fois, ça casse sinon.

Clôture double fil alu/ruban déjà traversée par accident, cheval zéro bobo.
Le ruban 2cm la sanglière n'avait pas cassé et avait du coup pété tous les isolateurs sur plus de 20m.... Le fil alu avait cassé, on répare et c'est fini.

Par lutine88 : le 10/01/13 à 00:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Et du coup pour les isolateurs pour du fil Alu, vous mettez quoi? Piquets en fer a béton, ça me parait "souple" dans la terre pour ce type de fil, non?
Là je vais progressivement changer tous mes rubans contre du fil Alu car la neige a tout détendu, le vent a usé le fil dans les queues de cochons, c'est bon à refaire... Donc je veux du durable qui toc bien car mon poulain reste sans arrêt et passe si pas de courant.

Par sarah.bl : le 10/01/13 à 00:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Le fer à béton tient bien mais le problème c'est que parfois le fil sort de son isolateur et touche le piquet. Là du coup c'est prise de terre directe et t'as plus une goutte de jus dans ta clôture.

Donc il vaut mieux des piquets bois et tu mets des isolateurs à visser pour fil.

Comme ça :


Il y en de différentes qualité.
Les moins bons ont une partie métallique simplement droite dans le plastique donc si tu comptes les dévisser après quelques temps, c'est foutu le plastique se désolidarise du métal.

Les meilleurs ont une tige métallique qui suit en partie la courbe du plastique. Dans ce cas quand tu dévisses ça ne se désolidarise pas.

Par totoche : le 10/01/13 à 08:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 J'ai investi dans de la sanglière et franchement c'est top. Ma clôture a un an et n'a pas bougé d'un iota. Mon poney qui était un kamikaze des clôtures n'a jamais pu s'échapper.
Nous avons mis trois rangées avec des piquets acacias de 2m (l'acacia est imputrescible). Nous avons fait nous-mêmes les piquets, donc on les a eus quasi-gratuitement (seulement quelques chaines de tronço, quelques bidons d'essence et beaucoup d'huile de coude !). La clôture la sanglière nous est revenue à 1000 € pour 1,5ha (450 m de périmètre je crois). + un électrificateur Lacmé à 200 € (clôtures longues et difficiles).
Bref : si c'est du permanent : vaut mieux investir une bonne fois pour toute...

Par sarah.bl : le 10/01/13 à 16:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Le ruban La sanglière c'est bien mais il a 3 ans chez nous, et avec le vent, la pluie etc... Il s'use à certains endroits, les fils conducteurs cassent et le jus ne passe plus.
Il se détend et il faut tjs passer le retendre, il est tellement costaud que quand un cheval warrior décide de traverser quand même, il ne casse pas et c'est les isolateurs qui lâchent...


Il a le gros avantage d'être très visible raison pour laquelle on en a mis une rangée vu qu'on accueille des chevaux de passage, mais l'autre rangée, c'est fil alu, et il n'y a pas photo ça vieillit mieux.

Par amandine.liot : le 10/01/13 à 16:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Mon ruban 4cm de la sangliére a 10 ans... il n'a pas bougé et ne se détend quasiment jamais...

Par Thalis : le 10/01/13 à 16:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 le fil alu tu répares comment si ça casse ?


Message édité le 10/01/13 à 16:38

Par frederic62 : le 10/01/13 à 17:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
moi j'utilise l'un de ces trois là :







si je n'en ai plus je torsade les deux fis ensemble sans faire de boucle ...


Par Nanouille : le 10/01/13 à 17:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 le matériel la sanglière est top ! MAIS il faut absolument mettre des poteaux fixes aux angles et sur les grandes longueurs? ainsi le ruban peut être tendu comme il se doit, et n'est pas "cisaillé" par les isolateurs quand il y a du vent !

le champ où sont mes loulou cet hiver est équipé ainsi, il y a des poteaux en béton enfoncés de 80cm dans le sol.

Par loviatar : le 10/01/13 à 18:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 on a des poteaux bois avec isolateur la sangliere fixé avec 2 vis et du ruban 4cm pour les clotures fixes. Aucuns soucis de tenue, tout tient très bien.
Pour les clotures temporaire on a des piquet en fer à beton ( ça plie pas du tout comme ceux en plastique si on les enfonce correctement) et du fil ruban de 2cm (beaumont ou autre).

Par sarah.bl : le 10/01/13 à 20:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Nos clôtures sont en piquets bois avec isolateur qui bloque le ruban pour le tendre etc...
Il n'empêche qu'au bout de 3 ans, il y a quand même des ajustements/réparation à faire...
On est dans une région venteuse (bord de mer sur l'Ouest), humide l'hiver aussi et le ruban bah il aime pas... Il y a des endroits de la clôture où il vieillit assez bien et d'autres c'est localement "grillé" (j'ai même repéré une zone comme ça qui n'est pourtant pas dans un isolateur...
Sans compter les zones où il n'est pas abîmé mais recouvert de lichen !


On avait même achetés les isolateurs d'angle à rubans la sanglière et j'ai du changer un bout du ruban qui avait complètement grillé dedans sans que je trouve la cause...


frederic62---> Pourquoi tu ne fais pas de boucles ? Pour éviter que ça accroche un cheval en cas d'accident ? En enroulant bien le fil sur une distance courte (quasiment sur lui même en bobine) ça limite bien le risque quand même, non ?


Message édité le 10/01/13 à 20:44

Par frederic62 : le 10/01/13 à 22:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
frederic62---> Pourquoi tu ne fais pas de boucles ? Pour éviter que ça accroche un cheval en cas d'accident ? En enroulant bien le fil sur une distance courte (quasiment sur lui même en bobine) ça limite bien le risque quand même, non ?

oui pour éviter que la boucle ne se transforme en "hameçon"

ce n'est pas vraiment la fermeture de la boucle qui pose problème mais la boucle elle même ... par contre en enroulant les deux bout en "tirebouchon" sans boucle le fil glisse et il n'y a pas de risque d'arrachement de cuir au cas où un cheval force la clôture ...
 

Par sarah.bl : le 10/01/13 à 22:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mais si juste après avoir fait la boucle on fait quelques tours très serrés (style bobine) il n'y a plus de risque d'hameçons, non ?

Par JSB : le 10/01/13 à 22:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai pas mal fouiné sur le net
je pense avoir à peu près compris pour les puissances des électrificateurs
en revanche, je n'ai toujours pas décider si je partais sur de la cordelette ou du ruban
en terme de visibilité, j'ai 2 côtés qui seront bordées de haie, un bordé de grillage et derrière le 4ème je vais planter une haie de charmilles voir si j'ai les moyens, mettre une cloture bois

Par sarah.bl : le 10/01/13 à 22:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben si tu ne veux pas de fil alu je prendrais du ruban à ta place. La cordelette c'est vraiment moins bien je trouve.

Sinon tu peux visualiser avec du ruban et doubler avec fil alu, nous c'est qu'on fait chez nous, soit fil alu en bas et ruban en haut soit deux rangs alu et un ruban au milieu.

Par Lilonette : le 01/03/13 à 00:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je deterre ce post pour ne pas en ouvrir un nouveau

Je vais récupérer un terrain de 2,5Ha, actuellement cloturé en grillage à mouton qui doit faire 1m20 (à la louche ) + 1cordelette au-dessus.
Du coup je vais rajouter un fil pour éviter que les chevaux ne passent un pied dans le grillage...
Mais je ne sais pas à quelle hauteur il faut le mettre? (ma jument mesure à peu près 1m50)
J'hésite entre ruban et fil alu après avoir lu un peu ce sujet?
Et à 30cm du grillage ça suffit ou il faut que je laisse plus??

Par colnat : le 01/03/13 à 08:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Des piquets rond creux galvanisés de 4 cm de diamètre et 4mm d'épaisseur dans de l'argile ca passe vous pensez pour enfoncer? En mettant un bouchon au dessus. Je ne veux pas de bois car mes chevaux mangent les piquets au niveau du sol.

Le problème c'est que je ne trouve pas des isolateurs adaptés? Et je ne veux pas forer ca risque de laisser place à la rouille dans le galvanisé.


Par JSB : le 01/03/13 à 09:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi je vais opter pour des poteaux bois 2.20m et 3 rangées de ruban (4cm pour le fil du haut et 2 cm pour les 2 autres rangs)
on verra bien dans la durée...
colnat tu peux peut être louer une tarrière pour enfoncer tes piquets

Par Oc : le 01/03/13 à 09:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 comme Sarah (et pour avoir une fugueuse) j'ai refait toutes mes clotures en fil alu de 2mm de diamètre, déja le jus passe bien mieux (et quand c'est humide je vous raconte pas les chataignes) mais en plus de cela je n'ai plus de fugue (ou alors c'est pour une raison bien particulière) le fil casse mais sans blesser et ca m'en traine pas des km comme avec le ruban basique qui pouvait s'enrouler autour des membres et bruler éventuellement

le tout monté sur des piquets en bois et en plastique.

Par JSB : le 01/03/13 à 12:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu mets rien d'autre que l'alu Oc ? ça donne assez de visibilité ?

si je double le ruban avec un fil alu, ça convient ce type d'isolateur ?





Message édité le 01/03/13 à 12:43


Message édité le 01/03/13 à 12:44

Par Sahel46 : le 01/03/13 à 13:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Comme Oc', le top pour moi c'est l'alu.

La visibilité, c'est un problème le premier jour. Mes chevaux sont fermés comme ça depuis leur naissance, je ne les ai JAMAIS vus ne pas distinguer le fil. S'ils ne voient pas le fil, ils se fient aux piquets

Et si je les lâche la nuit (c'est rare, mais ça peut arriver), je secoue le fil quand ils foncent sur la clôture.

Et pour les iso, le top pour ce genre de fil (faciles à poser et résistants), c'est ça :


Colnat, je ne connais pas de système d'iso sur piquets galva (tu veux parler des gros piquets de stabu?)

Parce que ça coûte la peau des fesses ça

Ton problème de grignotage de piquets, il se règlera tout simplement en mettant un iso avec fil en bas

Par Lilonette : le 01/03/13 à 13:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ok, donc pour vous le must c'est l'alu...
Mais du coup comment vous faites vos portes?? En ruban quand même?

Par Sahel46 : le 01/03/13 à 14:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Les portes, moi je les fais soit en grosse cordelette, soit avec le même fil pour lequel je fais un arrêtoir sur le dernier piquet et je mets une poignée sur l'autre piquet de porte (je sais pas si c'est clair )

Par Lilonette : le 01/03/13 à 14:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 1,8mm c'est bien, c'est trop, pas assez??

Lien

Par sarah.bl : le 01/03/13 à 14:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Le fil alu a comme inconvénient de très mal tenir à l'usure (torsion régulière ou frottement régulier sur du métal), donc sur les portes ça casse vite à moins de ruser en faisant des boucles qui évitent les torsions et encore.
Nous maintenant sur les portes on va remplacer l'alu qui casse par du ruban ou de la cordelette.

Par sarah.bl : le 01/03/13 à 14:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Autre inconvénient on constate chez nous que le fil alu "s'use" et finit par casser là où il fait contact avec de l'inox sur des isolateurs (donc uniquement ceux des portes, là où le fil démarre ou s'arrête).

A priori de ce que j'ai lui ailleurs c'est à cause du contact avec un autre métal.


Ceci dit ça vieillit bien mieux que le ruban qu'on arrête pas de retendre, qui s'oxyde mystérieusement à certains endroits où les fils conducteurs lâchent et sur lequel pousse du lichen...

Par colnat : le 01/03/13 à 14:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
 colnat tu peux peut être louer une tarrière pour enfoncer tes piquets

le trou des tarrières serait trop large pour un piquet de 4 cm. Ce sont des ""bêtes"" barres métalliques galvanisées qu'on peut trouver chez n'importe quel revendeur d'acier. Les bouts ne sont pas finis, il faut mettre un capuchon dessus.

Ca coute 33 eurors TVAC une barre de 6 mètres donc ca fairait 11 euros le piquet en les coupants à 2m. Je voudrais mettre ca tous les 2 metres 50 dans le but de pouvoir mettre un treilli classique dessus plus tard pour fermer totalement la prairie. J'aimerais une petite basse court poules, oies et chevres plus tard.

Mais dans un premier je ne veux pas mettre le treilli.

Je vais aller acheter une barre pour essayer avant d'en acheter trop et de me rendre que ce n'est pas enfoncable vu que il n'y a pas de pointe.

Je voulais faire galvaniser des piquets métalliques en L ou T mais quand je vois le nombre de barres en L pliées dans les prairies ... j'ai un doute et la je voudrais une cloture """pour la vie""" lol

Et quand je calcule le poids bonjour la galère pour conduire des piquets à galvaniser avec le van moi même. Et le gars qui s'occupe de galvaniser dit que si on perce les trous après c'est un point d'attaque pour la rouille.


Message édité le 01/03/13 à 14:35

Par Oc : le 01/03/13 à 14:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 JSB non que de l'alu

il nous reste encore quelques rubans mais on les enlève au fur et à mesure

derrière ma pouliche on devine les deux rangs de fil alu



aucun souci de visibilité meme sur la pouliche qui est née à la maison, elle a approché une fois, n'a pas voulu sortir du pré par peur du jus mais maintenant c'est acquis.

je déplace pas mes clotures de place, mes chevaux savent donc où sont les limites, quand ca part en live, ca stoppe en général bien avant les fils.

bref pour rien au monde je ne repasserais au ruban (j'avais acheté du ruban de marque allemande, ruban orange, trois jours au soleil il a tout viré au jaune, séché et pété dans la foulée)

Par Oc : le 01/03/13 à 14:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Lilonette, mes portes c'est avec du fil alu, et des ressorts d'ailleurs je vais toutes les passées au ressort, c'est tellement génial ce truc


Par colnat : le 01/03/13 à 14:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Ton problème de grignotage de piquets, il se règlera tout simplement en mettant un iso avec fil en bas 

J'avais mis un fil verticale sur chaque piquet à ras du sol et ma morrue elle attaque à gauche et à droite du piquet et puis alors ca touche tout le temps l'herbe. Franchement y'a rien qui l'arrete ... Elle adore aussi les pieds de force.

J'ai fait un abri en bois ... j'ai du grillager tout l'abri et mettre des cornières partout. J'ai payé plus cher en cornières qu'en bardage et tu me croiras pas si je te dis que maintenant elle attaque les poutres du toit et ... elle ne touche pas aux arbres de la prairie.

J'ai aussi essayé tous les produits "anti crib" ca marche 3 jours puis ca marche plus. Et le vinaigre alors ca marche mais elle ne veut même plus rentrer dans l'abri qui est devenu un chateau fort.

Par nicolec : le 01/03/13 à 14:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour info : la sanglière fait 7 à 10 % de réduc en ce moment au salon du cheval. Mais faut se dépêcher car cela fini dimanche.

Par Oc : le 01/03/13 à 14:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 c'est moche mais pour éviter le grignotage de notre cabane on l'a badigeonné de graisse de vidange

alors ouais c'est dégueu mais au moins personne n'y touche



on l'a fait aussi sur certains piquets

Par Canaille : le 01/03/13 à 15:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 le ruban qu'on arrête pas de retendre, qui s'oxyde mystérieusement à certains endroits où les fils conducteurs lâchent et sur lequel pousse du lichen...

ma cloture ruban la sanglière a 4ans...
en effet deux fois par an je me fais une tournée de "je retends mon ruban" car zone venteuse à fond,
j'ai aussi du lichen à certains endroits... c'est la loose, il n'y aurait pas un produit à mettre dessus ????
le ruban ne casse pas en effet, quand ça force, c'est les isolateurs qui pètent ! d'ailleurs j'ai du en changer une petite dizaine en 4ans, souvent c'est la "vis" pour serrer le ruban qui pète, c'est space...

mais globalement en 4ans, aucune évasion, aucun accident, et très peu d'entretien, je dirais au max 2h/an pour l'entretien donc ça va quoi...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval