Forum cheval
Le Forum Cheval

Bien choisir son matériel de cloture

Sujet commencé par : JSB - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
Par JSB : le 08/01/13 à 23:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je voudrais profiter des soldes pour m'équiper
j'ai 4000m² à cloturer mais j'y connais pas grand chose
je pêche sur le choix de l'électrificateur secteur, du fil...

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par sarah.bl : le 01/03/13 à 15:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est du la sanglière chez nous aussi.
Et le truc bizarre, à certains endroits, il crame, les fils conducteurs sont cassés , il n'y a plus qu'à faire un raccord.
Le vent on est bien servi aussi et ça détend le ruban.
Le lichen j'ai trouvé aucune solution pour le moment, j'avais vaguement essayer de brosser sans succès.
Ruban solide, ne casse pas quand le cheval traverse par accidents, du coup t'es bonne pour changer une petite dizaine d'isolateurs....
Franchement, vive le fil alu, moins de soucis et le jus passe à coup sûr quelques soient les conditions !

Par Canaille : le 01/03/13 à 15:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 Et le truc bizarre, à certains endroits, il crame, les fils conducteurs sont cassés , il n'y a plus qu'à faire un raccord.
jamais eu !!!!

après j'ai la chance que ma cloture soit doublée de haies naturelles ou par les clotures de jardin des voisins lol sur plus des 3/4... donc visuellement ça bloque et j'ai jamais eu de passage en force... à part par un troupeau de biches !!!
elles ont toutes sauté sauf une qui s'est viandée dedans...

Par colnat : le 07/03/13 à 08:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
je reviens sur mon idée des piquets ronds galvanisés de 4 cm de diamètre. Ca revient a 11 euros le piquet. Mais l'isolateur revient a 3 euros piece donc ca devient très très cher.

On va partir sur des T galvanisés pour ne payer une fortune en isolateurs.

Par amelie et edelweis : le 07/03/13 à 10:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
avec un petit entier a la maison j'aimerais rajouter un troisieme rang au cloture le long des chemins

pour les fil alu c'est qui les fournisseurs les plus interessant ?

Par Sahel46 : le 07/03/13 à 12:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Pour éviter le grignotage : badigeonner avec du jus de crottin, c'est très efficace

Par kefiretlome : le 07/03/13 à 17:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
J'ai moi aussi du matos de la Sanglière, les plus vieux isos et rubans ont 10 ans ! Et tiennent toujours ! L'électrificateur a le même âge.
Je suis très contente de cette marque.


Dans leur catalogue, ils donnent la recette pour garder le ruban blanc : le passer au M.Propre (ou un truc du genre). Mais bon, moi, je m'en fiche qu'à l'usage il grisaille un peu ou qu'il y ait un peu de lichens, tant que le jus passe.
Parce que mine de rien, j'ai au moins 7 bobines de 500 m en service...ce qui fait 3k500 de fil à frotter

Par kefiretlome : le 07/03/13 à 17:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je suis en ruban 2 cm, montés avec des isolateurs "kifaitout" (les "9N", que j'ai pris en version 9B, avec le boulon), enfilés sur des piquets en fer à béton de 10. C'est nickel, et pareil, mes plus vieux piquets ont 10 ans.
Les iso arrivent à casser de temps en temps, je m'en rachète une 15zaine chaque année, histoire de changer ceux qui sont morts.

La Sanglière : Cher à l'achat, mais vraiment rentable à l'usage.

Chez moi, c'est largement amorti.

Par melle_champagne : le 07/03/13 à 18:27:32

Déconnecté
 Avez vous des sites ou magasins intéressant pour acheter des piquets, de préférence en bois, j'ai entendu parler de brico-dépôt comme meilleur rapport qualité/prix ?!
Pour le ruban, que pensez-vous de sa ?
Lien
Lien

Combien compter de mètres (à peu près) pour 2ha de terrain à clôturer ?

MERCIIIII

Par Thalis : le 07/03/13 à 18:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "les plus vieux isos et rubans ont 10 ans ! Et tiennent toujours !"

Ben moi j'en reviens de la Sanglière....
J'ai 3 types de rubans, tous du marron 4cm posé en mai 2003 :
Du la Sangliere, du Ghallagher ponté, du "sans marque fabriqué à la demande de Nortier" ponté. (ponté, cad tous les 10 cm t'as un fil transversale qui redistribue le courant).
Les prix pour 500m

Nortier : 49€
Gallagher : 249€
La Sanglière : 189€

Ben le seul qui a tenu nickel dans le temps c'est le gallagher (mais v'la le prix). Le Nortier ou Sanglière, c'est totalement idem : les connecteurs cassent au niveau des isos à force...

Le la Sanglière est un chouilla plus costaud que le Nortier, mais franchement un chouilla, pas de quoi justifier la différence de prix !

Et pour les 3, meme constat : le ruban ne casse jamais, c'est toujours les isos qui lachent.

Par kefiretlome : le 07/03/13 à 18:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Thalis, que veux tu dire par là ? les connecteurs cassent au niveau des isos à force...
les connecteurs ?

Chez moi, les seuls trucs qui cassent, ce sont les isos. Et uniquement les isos.
Et ils cassent principalement quand les chevaux ont décidé d'aller voir de l'autre côté de la clotûre : le ruban résiste, pas les isos...


Par kefiretlome : le 07/03/13 à 18:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
melle_champagne, c'est impossible de te dire la quantité sans connaitre le parc à clôturer.
La surface, c'est une chose, mais ça ne dit pas tout...
2 ha, cela fait 20000 m2
donc soit un presque carré de 140 m x 143 m. Dans ce cas, il faudra 1132 m de ruban si tu fais 2 hauteurs.
Mais si ton parc de 2 ha est d'une autre forme, imaginons, un truc long et étroit, par exemple 60 m de côté par 333 m de l'autre, là, il te faudra 1572 m de ruban.
Alors si ton pré a une forme biscornue, avec beaucoup de coins et recoins, il faut mesurer.
Regarde combien mesure un de tes pas normal, et fais le tour de ton parc en t'efforçant de faire des pas semblables à celui de ta mesure, ça te donnera une bonne idée du périmètre, à multiplier par 2 ensuite pour avoir 2 hauteurs.

Par sarah.bl : le 07/03/13 à 19:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 Thalis, que veux tu dire par là ? les connecteurs cassent au niveau des isos à force...
les connecteurs ?

Chez moi, les seuls trucs qui cassent, ce sont les isos. Et uniquement les isos.
Et ils cassent principalement quand les chevaux ont décidé d'aller voir de l'autre côté de la clotûre : le ruban résiste, pas les isos...


J'ai les deux chez moi :
- isolateurs qui cassent quand un cheval bourrin essaie de traverser parce que le ruban trop costaud ne lâche pas.
- fils conducteurs qui cassent dans le ruban au niveau de certains isolateurs de façon mystérieuse...
L'autre jour ça claquait à un isolateur je vais voir, je démonte ruban cramé et fils conducteurs pétés, pourtant rien n'expliquait ça.

Par kefiretlome : le 07/03/13 à 19:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Quel type d'isos as-tu ?
Car avec ceux que j'ai (les "kifaitout", vue leur forme, le fil ne peut pas du tout se couper. Alors que sur un iso qui "pince" le fil, s'il y a du vent, le cisaillement doit finir par faire du mal.

Par sarah.bl : le 07/03/13 à 19:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est arrivé sur un isolateur d'angle spécial la sanglière qui ne pince pas.
Mais aussi sur des isolateurs qui pincent. On ne prend que ça de toute façon car ceux qui ne pincent pas, avec le vent qu'il y a chez nous, tu es bon pour changer tes isolateurs au bout de quelques temps sinon : le ruban cisaille et découpe l'isolateur (si si véridique).

Par kefiretlome : le 07/03/13 à 19:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Alors tu n'as pas de bol, parce que moi aussi, je suis dans un coin venté, sur un côteau. Et 2 parcs, je ne les ai qu'en hiver, où je passe mon temps à monter les clôtures et les défaire au printemps, ça c'est mauvais aussi pour les fils, et pourtant, vraiment, je n'ai pas à me plaindre, ça résiste bien. Et sur le parc permanent, il n'y a absolument rien qui bouge.

Par sarah.bl : le 07/03/13 à 19:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben je sais pas c'est bizarre, j'ai vraiment chercher à comprendre parce que ça le fait partout, mais j'ai rien vu qui puisse expliquer.

Par melle_champagne : le 07/03/13 à 20:11:43

Déconnecté
 voila la pâture, donc longue et plutôt étroite...


Par melle_champagne : le 07/03/13 à 20:16:51

Déconnecté
mon copain m'a suggéré l'idée d'utiliser les arbres tout autour de la pâture pour en faire des piquet de clôture... un peu risqué non ? sinon les arbres sont plantés à égale distance les uns des autres...

Par sarah.bl : le 07/03/13 à 20:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Utiliser les arbres oui s'ils sont solides. Il faut visser les isolateurs dans le tronc mais attention, l'arbre en grandissant va les "avaler".
Donc ne pas visser trop fort, et de temps en temps passer sur sa clôture pour les dévisser au fur et à mesure que l'arbre grandi.

Après faut pas que ce soit des arbres dont l'écorce est appétissante pour eux sinon scruntch scruntch...

Par kefiretlome : le 07/03/13 à 21:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
En me servant de ta délimitation en rouge, et en gardant les proportions, pour faire 2 ha, on se retrouve avec un pré qui a grosso modo 360 m de longueur pour 56 m de large (à la louche...)

Donc périmètre de 832 m, à multiplier par 2, cela donne un minimum de 1664 m de ruban.

On met un piquet tous les 5 m. ça te permet de calculer combien il te faudra d'isos.
Si tu peux utiliser les arbres, tant mieux, ça fera moins de piquets, mais il faut tenir compte des contraintes liées aux arbres (et perso, je n'aime pas visser un iso dans un arbre, je ne veux pas "blesser" les arbres)

Après, avec un beau parc bien plat comme ça, tu peux aussi prévoir plus de ruban, pour faire des séparations pour diviser la pâture, et envisager une carrière aussi (en herbe pour commencer)...

Je te suggère de commander un catalogue à la Sanglière (il y a une rubrique pour demander qu'ils t'en envoies un), pas pour acheter le matos chez eux, mais pour lire les conseils qui sont dedans, car leur catalogue, d'un format très pratique, est un bon "mode d'emploi des clôtures"

Par motoi : le 08/03/13 à 14:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour les clotures, je viens de découvrir via ma sellerie la marque PATURA,
le catalogue est hyper complet avec plein de sorte de piquets astucieux, un très large choix de fils et rubans

dixit la sellerie, la qualité est proche de la sanglière mais les prix sont plus bas,

mais je n'ai pas de retour perso sur la qualité par contre,
qq'un connait ?

Par Oc : le 08/03/13 à 14:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Amelie, le fil alu se trouve dans toutes les coopératives agricoles et les magasins de bricolage qui ont un rayon culture/élevage


Par melle_champagne : le 08/03/13 à 14:46:01

Déconnecté
 ahhh super merci beaucoup beaucoup pour toutes ces infos très utiles

Les arbres sont des sortes de sapins de 3m environ, pas de thuya c'est dejà sa

J'aimerais diviser la pâture en 4 grands paddocks et faire une carrirere et rond de longe en haut du terrain.
En effet l'avantage du terrain c'est que je peux facilement séparer la partie "jardin perso de la maison" et la partie "chevaux".

Donc je pars sur du 1500m 2000m de ruban.
J'ai dans l'idée de faire un parc bien carré, avec deux bandes de ruban et un fil d'alu au milieu. Bon sa va coûter la blinde mais je pense qu'il vaut mieux investir une fois plutôt que renouveler tous les ans.

Par melle_champagne : le 08/03/13 à 14:48:07

Déconnecté
 

On voit bien les arbes là

Par Thalis : le 08/03/13 à 15:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Thalis, que veux tu dire par là ? les connecteurs cassent au niveau des isos à force...
les connecteurs ?


Les fils conducteurs, qui cassent effectivement au niveau des isos (et meme de certains qui ne pincent pas)


Message édité le 08/03/13 à 15:25

Par Sidd : le 26/03/13 à 10:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Je remonte le post pour obtenir quelques précisions.

Est-ce que le fil alu est utilisable pour une clôture semi-permanente ? Pourrais-je facilement rembobiner mon fil et récupérer le tout en bon état lorsqu'il faudra que je libère le terrain ?


J'ai actuellement une clôture fixe sur piquet de bois avec fil galva. Le fil est assez rigide et difficile à manipuler. Je me vois mal utiliser ce fil sur une clôture "mobile" avec des piquets en plastique (niveau tension et rembobinage). Est-ce que l'alu est plus souple ?

Par frederic62 : le 26/03/13 à 10:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Oui le fil d'alliage (pas de l'alu pur) est plus souple et se manipule à la main pour les liaisons etc ...

Mais je déconseille pour tout se qui est clôture mobile il vaut mieux prendre une cordelette ...

Par contre en l'enroulant avec un enrouleur même un pour tuyaux d'eau ça ce récupère très facilement et en bon état ... par contre bien faire attention à la manièe d'enrouler sinon le déroulage sera galère mais ça c'est valable pour tous ...

Par Sidd : le 26/03/13 à 12:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Pour des clôtures amovibles à déplacer tous les mois, j'avais opté pour des piquets en plastique et des rubans larges que je rembobinais sur de gros dérouleurs. Galère, long, pénible, mais la routine s'installe et on améliore sans cesse la technique ^^

Par contre, dans ce cas-ci, on me prête une pâture pour une durée indéterminée. Donc j'installe la clôture et je la laisse en place jusqu'à ce qu'on me demande de partir.
Je veux donc pouvoir récupérer ma clôture.

Je pars sur des piquets en PVC "incassables et résistants" (garantie à vie) épointés 4 faces.
Par contre, je dois choisir le modèle avec passage FIL ou RUBAN. Je dois donc me décider maintenant.

J'aime le fil alu pour toutes les raisons citées plus haut, mais serait-ce adapté à mon dispositif ?

Le ruban serait-il plus adapté pour du semi-permanent ? Ou alors le cordon ?

J'avoue que mon maigre budget est un argument primordial. Le moins cher sera le mieux. Par mon cher, j'entends meilleur rapport qualité/prix.
Le ruban est plus cher que le cordon, qui est plus cher que le fil.
Je veux que ça tienne dans la durée, que ça garde mes chevaux, et que ça soit récupérable.

Quel dilemme.

Par sarah.bl : le 26/03/13 à 15:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
En rapport qualité prix : le fil alu sans aucun doute.
C'est le meilleur conducteur électrique et le plus sécuritaire je trouve en plus. Reste le problème des raccords sur des isolateurs : il faut des isolateurs en alu ou graisser avec de la vaseline comme dit plus haut.


Sinon je reviens sur ça :
"Mais bon, moi, je m'en fiche qu'à l'usage il grisaille un peu ou qu'il y ait un peu de lichens, tant que le jus passe."
C'est bien le problème avec le lichen, c'est qu'à force le jus ne passe plus si le cheval touche. Le côté esthétique je m'en fous.
Là après quelques années il y a des parties de ruban qui sont complètement envahies de lichen.

Par Sidd : le 26/03/13 à 15:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Pas besoin d'isolateurs, j'utiliserai des piquet en PVC avec des encoches soit pour le fil, soit pour le ruban.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval