Forum cheval
Le Forum Cheval

Creer une pension de propriétaire

Sujet commencé par : loute59 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
3 personnes suivent ce sujet.
Par loute59 : le 09/01/13 à 14:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2007
102 messages
Dire merci
 Bonjour,
nous avons un hangar et déjà nos deux chevaux que l'on bichonne. Actuellement nous travaillons, mais mon mari aimerait se lancer et ouvrir une pension dont il s'occuperait. On nous a parlé de charges très lourdes, de difficultés à se versé un salaire. J'aimerai savoir combien de chevaux faut il au minimum pour que se soit rentable et quel statut adopter pour une pension de propriétaire? Si certains peuvent nous aider je leur serait reconnaissant. Merci d'avance.

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par mon ptit fidji : le 13/09/13 à 19:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
si 59 c'est ton département, il y a dans le nord plein de pensions a moins de 200 euros, et avec infrastructures, donc un particulier à ce prix sans rien aura peut etre du mal à trouver 20 chevaux!
fais une bonne étude de marcher avant tout

Par phil50 : le 13/09/13 à 19:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui c'est ce qu'on m'a dit!! et la c'est dur de reverser 43% de ce qu'on gagne en plus des impôts! comment faites vous?  

Mais c'est ce qui se passe quand tu travailles !

Regarde ta fiche de paye ... Si tu touches 2000€, tu vas voir que ton patron verse en fait plus de 3000 !
çà s'appelle "les charges"

Ben là, c'est toi le patron, alors c'est TOI qui raque ...

TE voila patron, toi aussi tu vas râler contre les charges

Par ameca : le 18/09/13 à 15:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Vu que c'est mon boulot, je te donne les vraies info "de la vraie vie":

-la pension relève de la MSA et de rien d'autre.

-il faut une autorisation d'exploiter donnée par la DDTM de ton département.

-il faut respecter une foule de réglements; par exemple la distance vis à vis des habitations, la fumière ou l'épandage de fumier.....

-la TVA applicable pour les assujeti est de 7 % à ce jour, 10 % à partir de janvier 2014 et 20 % à partir de janvier 2015 si ça continue comme ça;....a retrancher du montant TTC que tu factures donc.

-les charges c'est 42 à 43 % du bénéfice MAIS il y a une assiette minimale; qui est de l'ordre de 7000 € en moyenne (elle varie selon vieillesse, maladie, formation...)

Ca veut dire que même si tu déclares 1 € de bénéfice, tu va payer des charges sur la base de 7000 €. Tu payes aussi si tu es en perte.
Tu payes en 3 fois sur l'année.

-sous certaines conditions tu peux bénéficier d'une exonération les premi-ères années, mais elle est toujours partielle et dégressive.

Par ex; dans le meilleur des cas, la première année tu payes 400 €, la seconde 1200 € environ.....jusqu'à payer plus de 3000 € la 5 ème année, même si tu ne gagnes rien.

Pour en vivre il te faut au moins 20 chevaux en boxe ou en "faible cout" (pature) avec une petite activité annexe; ou plus surement 30 chevaux.

attention, on compte 1 personne "temps plein" pour 20 chevaux en général.

et bien penser à tout: par exemple comment je fais pour aller voir ma famille à Noël vu que je dois nourrir le soir puis le lendemain matin tôt ?

prévoir aussi que tu monteras moins à cheval, surtout au début, par manque de temps.

Par ameca : le 18/09/13 à 15:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 ah oui au f ait: ton bénéfice est AUSSI imposé à l'impot sur le revenu (ou à l'impot sur les sociétés selon ton option); c'est en plus des charges sociales.

Si tu n'as pas un comptable agréé ton bénéfice sera majoré de 25 % d'office par le fisc.

exemple: je déclare 5000 € de bénéfice, pas de comptable agréé: je paye sur la base de 7500 € de bénéfice.

Je sais, c'est honteux...mais c'est la loi.

Par Vahiquo : le 18/09/13 à 15:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et voilà pourquoi je vend des chevaux et ne prend pas de pension .....

Par clever2 : le 18/09/13 à 18:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 et voilà pourquoi .. moi mono je ne fais pas de pension non plus !!



Par pascale : le 18/09/13 à 22:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et voilà pourquoi on a pas plus de pensions dispos

Par Mhu : le 20/09/13 à 21:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ameca : très instructif !! Je suis scotchée et je rejoins la réflexion de pascale !!

Par loute59 : le 13/10/13 à 20:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2007
102 messages
Dire merci
 Quand on a de petites structures et qu'on ne peut accueillir que 3 chevaux de proprio est on obligé de se déclarer comme pension? Y'a t il un nombre minimum?

Par lahulotte : le 17/06/14 à 09:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2007
37 messages
Dire merci
je remonte ce topic

monitrice d'équitation qui ne peut plus exércer ( seule avec un loulou de trois ans et plus du tout envie de passer à côté de ma vie de famille), je monte une activité artisanale actuellement
mais comme j'ai à disposition 5ha et seulement mes deux chevaux, je veux proposer une simple pension (sans enseignement ou travail des chevaux)
hier j'ai eu au téléphone la personne de la MSA qui s'occupe des installations, immatriculations, paiement des charges sociales.
Elle a été formelle! je ne dépends en aucun cas d'un statut agricole (pas de travail des chevaux, pas d'élevage, pas d'enseignement); je dépends de la CCI et mes charges seront à payer au RSI...

Par jolipak : le 17/06/14 à 10:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2014
101 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

je m'étais renseignée il y a deux ans pour savoir comment ça marchait pour les pensions (et avoir le statut d'agriculteur...)

La MSA m'avait répondu que dans le département, on était considéré comme agriculteur si on avait plus de 5 pensions par an.

J'ai demandé un rendez vous à la chambre de l'agriculture pour avoir plus de précision (mode d'exploitation, d'imposition, cotisation MSA (activité secondaire)...)

Je vous tiendrai au courant si j'ai du nouveau mais pour l'instant ils n'ont même pas répondu à ma demande de rendez-vous...

Par miss_rapido : le 17/06/14 à 12:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
ameca; si c'est ton taff ca me surprend enormement car j'ai conserver bien précieusement un mail venant de la MSA me stipulant que la pension pur ne faisait pas partie de l'agricole mais bien du commerce...

quant au charge de la msa je confirme c'est la mort on m'avait annoncer des charges progressiv les trois premiere année et a l'heure actuelle je leur doit 3000€ alros que c'est ma premiere année chez eux.... pourquoi? ben psk l'exonération de charge les premieres années se font sur le benef les charge fixe tu les paye pts barre...

bref je les aime mes pote de la msa....

Par ameca : le 17/06/14 à 13:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
ben en fait tu peux être au RSI au lieu de la MSA (ce qui te coute pareil au final + même démarches et même contraintes légales)

MAIS :

-tu ne dois faire aucune culture (foin, herbe, céréales..) dont acheter 100 % de l'aliment

-tu ne dois pas donner de cours ni travailler de chevaux (ni débourrage, ni entretien)

-tu ne dois pas faire naitre de poulain, même pour le compte de tiers, ou pratiquer l'étalonnage, même pour le compte de tiers.

Bref, grosso modo, tu ne dois faire aucune des activités permettant à une pension de vivre dignement.......la seule chose de que tu peux faire c'est du spectacle équestre ou de la prestation de calèche pour mariage, par ex.

Perso si je devais acheter tout mon aliment, et ne pas faire de travail du cheval, ben j'aurais déja changé de métier.


Message édité le 17/06/14 à 13:54

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval