Forum cheval
Le Forum Cheval

Trot pied nus sur la route, conséquences physiques

Sujet commencé par : JivagoetDjerba - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zazouz
2 personnes suivent ce sujet.
Par JivagoetDjerba : le 11/01/13 à 21:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tout est dans le titre, voilà on entend beaucoup que c'est très mauvaix de trotter sur la route, souvent avec videos à l'appui, mais voilà, bien souvent, ces chevaux sont ferrés donc évidement sur la route, ça entraine bcp de chocs et de résonnance dans les membres et le dos.
J'aimerai savoir ce qu'il en est pour les chevaux non ferrés qui ont donc un appui de la fourchette à chaque foulée ..
voilà pro de la biomécanique et du pied nu, à vos claviers

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par wicky : le 11/01/13 à 21:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 A mon avis pieds-nus les chocs sont moindres qu'avec des fers mais quoi qu'il en soit dans les 2 cas pas top niveau tendon et articulations.
Après c'est comme tout, faut modérer, un petit trot sur du bitume occasionnellement et sur une courte distance ne sera pas nocif, faudrait pas faire un trotting sur des kilometres quoi !

Par beeboylee : le 11/01/13 à 21:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 le dur modéré , et à plus forte raison pieds nus, c'est loin d etre mauvais pour les tendons.

Par fullmoon88 : le 11/01/13 à 21:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 Trot pied nus sur la route, conséquences physiques ?

des économies de maréchal?

---> je sors!!

Par El Bimbo : le 11/01/13 à 21:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 en trotting lent le dur n'est pas contre indiqué, faut pas courir Vincennes, mais attention s'il a de l'arthrose là c'est mauvais
sur le dur le galop est plus adapté que le trot hé oui

Par JivagoetDjerba : le 11/01/13 à 21:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'explique un peu le pourquoi de cette question, j'ai chez moi une ponette (1m30) que je sors en endurance et qui sera entierement pied nu cette saison (pas de polémique svp, je fais cela à cause de raisons qui me regardent ..).
En entrainement en exterieur je ne fais que du pas (sauf gros entrainement allure avant une course), mais voilà je me dis que si elle n'a pas l'habitude de faire de l'allure sur terrain dur, elle pourrait se retrouver handicapée en course au bout d'un bon bout de km si ses pieds n'en n'ont pas l'habitude ..

et aussi ponette qui a des membres très fin, donc je voulais peut etre à l'entrainement faire quelques séances à un petit trot pour renforcer ses membres, je ne veux pas le faire monter pour ne pas l'abimer ..

comme je cours, je me demandais si cela pourrait lui etre bénéfique de faire une fois toute les semaine ou les 15 jours environ en période d'entrainement de faire un trotting A PIED avec pour majorité des terrains du macadam ..

Par JivagoetDjerba : le 11/01/13 à 21:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 El bimbo, pour du galop, heu moi je courre pas assez vite
pas d'arthrose pour elle ..




et aussi j'avais oublié, c'est une ponette qui a tendance à partir facilement dans des allures relevées donc je me disais que ces petits trotting pouvaient la mécaniser un peu dans ses allures ..

Par lydie15 : le 12/01/13 à 03:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2012
165 messages
Dire merci
 j'ai toujours entendu dire qu'un petit trot bien cadencé de temps a autre renforçait les jambes des chevaux

info ou intox, en tout cas, je trotte les miens sur bitume pendant environ 10 minutes , 1 fois par semaine depuis des années, et jamais eu le moindre soucis

en endurance, souvent les organisateurs programment de belles boucles roulantes, les passages sur route ne représentent en général que les traversées de route, ou un bref parcours dans un petit village

n'aie pas peur, cela ne fera rien a ton cheval

j'ai moi même été endurancière jusqu'au courses de 90km, tjrs avec mes chevaux pieds nus (même les courses caillouteuses, genre Cherveux )

Au final, je redoute bien plus les passages caillouteux que je trouve traitre et bien pour vriller les boulets, que le bitume

Donc trotter un peu sur bitume, oui, raisonnablement et doucement

aller vite, pendant 1 heure, 3 fois par semaine, là forcément je garantie pas la suite des évènements

Par NokotaRanch : le 12/01/13 à 10:18:02

Déconnecté
terrain dur : bon pour les tendons, mauvais pour les articulations

terrain mou : dangereux pour les tendons, sans risque pour les articulations

Donc l'essentiel c'est de rester raisonnable et d'éviter les terrains extrêmes. Mais rien n'interdit de trotter de temps en temps pied nu sur un bout de route goudronnée.

Par rando61 : le 12/01/13 à 10:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 ma jument est pied nu depuis toujours, des allures relévées (croisé lisutanien), fait de la rando et du trec. suite a un long repos et une prise de poid , les tendons ont faibli, le véto m'a dis pour la remettre en route (en plus du régime hein!) de lui faire bouffer du macadam.
point de vue tendineux cela y a fait beaucoup de bien...aprés je pense que les grosse allures sont à modéré mais n'étant pas férré : moins de résonnance.
pour le reste je ne sais pas donc peux pas t'aider!

Par juliedebert : le 12/01/13 à 10:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Je fais un peu de trot ou petit galop sur bitume a chaque sortie. Je fais aussi parfois de bons entraînements entièrement sur bitume, mais dans ce cas c est en montée au tout petit trot. J ai la chance de pouvoir faire une dizaine de km en montée pure, niveau cardio ca remplace bien une séance de galop, sauf que je suis sur du tout petit trot qui ne solicite pas trop les articulations ni les pieds mais oblige a pousser fort.
Au niveau des pieds, j ai tendance a penser (mais je me trompe peut etre), que tant que les pieds nus vont bien, les articulations aussi: je pense que si on force trop sur le dur, le cheval aura mal aux pieds avant d user les articulations. Apres, ca dépend du cheval mais le mien me donne des indices quand je force trop sur les pieds : foulée qui se raccourcit, retenue en descente, cherche les bas cotes...
Quand c est le cas on repasse au pas et l entrainement suivant se fait plus sur du mou.
Donc on peut te donner des pistes ici mais l écoute de ta ponette sera le seul guide.

Par laureBrrrrr : le 12/01/13 à 10:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il semble que l'idée que trotter sur le dur renforce les tendons seraient un peu une légende urbaine.

J'y croyais aussi a une époque, et de discussion plusieurs véto recoupe le même avis.

Le tendon ne peut a priori pas se solidifier, la fibre et crée et ne se modifie casi plus hormis lésions, on ne peut pas renforcé une fibre tendineuse, quelques soient le terrains surlequel on évolue, trotter sur du dure ne "developpe" pas physiologiquement le tendon. Ce qui permet par contre de préservé les tendons et une musculature adéquate qui protège alors au mieux le tendon.

un terrain moue, c'est plus les angles pris par le pied et ce qui ça va engender sur les tissus qui entraine des soucis au niveau du tendon.


A savoir que ferré, l'idée que la fourchette n'ai plus au contact semble être également une erreur (bien évidemment ça dépend des pieds et des ferrure).

Des études sur les impacts du sol sur les pieds montre que les pressions sur le pied et les articulations sont plus fort, donc le dur entrainent des "chocs" plus important, aprés variables selon la musculature qui protége alors un peu.

Aprés les chevaux vont encaisser plus ou moins les chocs, donc il n'y a pas forcemment de "lésion" systématique lié a ses chocs.

autre chose qui me vient à l'esprit

il semble que au dela de la dureté, c'est l'irrégularité d'un sol, qui pose le plus de soucis, sur un sol pas totalement plat, l'articulation doit compenser le faite que le pied ne peut pas utiliser la totalité du sol lors de la frappe.

donc il semble qu'il vaut mieux une route dur plane, qu'une prés a moiter dur mais accidenté.


Par laureBrrrrr : le 12/01/13 à 10:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés je pense que selon les disciplines l'entrainement sur le dur semble necessaire pour préparer les organismes à l'effort et au contrainte de se type de terrain.

De la a dire que c'est ça fait du bien au physique pour moi non

mais ça veux pas forcement dire que ça fait du mal.

A mon sens avant d'aller commencer a trotter sur du bitume, il y a interêt a avoir un cheval suffisamment musclé pour limiter les impacts sur les articulations


comme je cours, je me demandais si cela pourrait lui etre bénéfique de faire une fois toute les semaine ou les 15 jours environ en période d'entrainement de faire un trotting A PIED avec pour majorité des terrains du macadam ..

moi perso je ne m'y risquerais pas ... un trotting c'est long, on est loin d'une petite portion de macadam, et on est sur quelques choses de régulier, alors hormis si ton cheval sera sollicité pour x raison en compétition sur ce type de terrain .. pour moi c'est niet

Par JivagoetDjerba : le 12/01/13 à 11:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
elle est un minimum musclée étant donné qu'elle a quand meme un entrainement monté et qu'elle est qualifiée sur 60km en endurance, là on prépare 90km pour le mois de mars ..
mais effectivement un fotting est peut etre un peu long ..


Par NokotaRanch : le 12/01/13 à 11:18:45

Déconnecté
L'argument pour dire que le dur renforce les tendons se base sur le fait que les chocs creent des micro traumatismes qui forcent le tendon à se reparer, et donc à se durcir et à se solidifier. Après savoir si c'est une legende ou pas, il n'en reste pas moins que c'est conseille par la plupart des vetos donc il doit bien y avoir eu un jour une forme d'etude sur le sujet...

Par laureBrrrrr : le 12/01/13 à 11:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sauf que le soucis c'est que le tendons ne recrée pas d'elastine, c'est physiologiquement impossible donc ça le rend plus fort oui (au vue des fibre recrée) mais moins elastique, hors moins t'as d'élasticité plus t'as de risque de le péter complétement.

Par laureBrrrrr : le 12/01/13 à 11:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'entends de plus en plus de veto réfutez cette argument, les dernières études sur le sujet sur les tendons, vont pas non plus dans se sens.

Aprés je ne dit pas ne trotter par sur du dure, mais que l'argument ça "renforce" ou améliore les tendons pour moi est H.S, durcir les tendons peut être, vu qu'on recrée si je ne dit pas de connerie que du collagéne, mais est ce que c'est bon d'avoir un tendon plus "dur"

on sait est la beaucoup de véto l'accorde, que le gros soucis sur les tendinites par exemple, est qu'on ne recrée que des fibres "dur" du coup, le tendon est plus dur que le tendon originale, les zone postérieur et antérieur a la lésion doivent alors compenser le manque de flexibilité, et souvent a terme ça relache justement au zone postérieur et antérieur des lésions passées car le tendons ne peut plus gérer la fléxibilité totale demandé par le mouvement.

Par laureBrrrrr : le 12/01/13 à 11:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus se pose aussi la question sur l'impact de crée des micro lésions, qui entraîne de possible inflammations 'aussi fine soit elle" proche des articulations, quand on sait a quel point les inflammations peuvent impacté sur le métabolisme de la synthèse du cartilage

Par laureBrrrrr : le 12/01/13 à 11:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  il n'en reste pas moins que c'est conseille par la plupart des vetos

Aprés ça ne serait dire, les vétos que je croise, ne tiennes de moins en moins se discours

aprés je vais mettre un édit, parce que je n'endure pas, alors que peut être dans vos disciplines le manque de fléxibilité naturelle (je dit bien de base, vu qu'on n'en recrée pas) du tendon pose "moins" de soucis, que dans les discipline plus classique, et que de faite le point de vue aussi des vétos est différent ou des "cavaliers".


Message édité le 12/01/13 à 11:41

Par JivagoetDjerba : le 12/01/13 à 11:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 non on ne cherche pas dutout des tendons durs, on cherche des membres secs, solides mais souples car la moindre raideur, ou douleur est éliminatoire, en plus en endurance, chaque petit problème est révélé car l'effort sur la longueur de ne peut rien cacher sur les petits bobos ..

d'ailleurs si les entrainements de base se font au pas ce n'est pas pour rien non plus ..

Par laureBrrrrr : le 12/01/13 à 11:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le coté membres sec n'ai pas lié a la dureté du tendon, mais à la circulation dans le membres.

mais si vous chercher a conservé la souplesse naturelle, du moment que vous crée des lésions, les fibres qui vont reconstitué seront de type collagéne, et donc une perte forcé de l'élasticité originel du tendon.

chaque petit problème est révélé car l'effort

comme en complet.

Ceci dit dans les domaines classique au vu des inclinaisons des "segments" les tendons sont sollicité différemment.

après trotter sur du dur, a d'autres avantage dans le sens que je pense qu'un organisme se prépare mieux a un évènement traumatique, si on le sollicite petit à petit sur les mêmes futures conditions.

Par juliedebert : le 12/01/13 à 11:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 De toutes facons la manière de travailler un cheval pieds nus est simple : si tu dois faire des endurance avec du bitume, il faut que ton cheval ait un pied adequat.
Par contre, tu n'auras clairement pas un cheval pouvant trotter longtemps confortablement sur du bitume en quelques mois. C'est un long travail d'adaptation du pied.
A mon avis pendant ce long travail, ce n'est pas que le pied mais tout le squelette qui s'adapte.

Par JivagoetDjerba : le 12/01/13 à 11:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon après je vais quand meme choisir des endurances adaptées au pied nus du genre de tartas, durance, plaine du séqué ..
elle a déjà fait 20km pied nus, la plupart de son entrainement de l'année dernière pied nus, et a fait 40 et 60km sur terrains plutot caillouteux ferré seulement devant, elle a quand meme des pieds solides mais ect ce que ça suffira pour tenir 90km ..

Par laureBrrrrr : le 12/01/13 à 12:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 A mon avis pendant ce long travail, ce n'est pas que le pied mais tout le squelette qui s'adapte.

Comment voulez vous adaptez un squelette ? physiologiquement ?

autant la duretée d'un pied je conçoit, autant un squelette sachant que le cheval ne sait pas non plus aprés la croissance refaire du "vrai" os.

Par JivagoetDjerba : le 12/01/13 à 18:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 il ne sait pas refaire du vrai os mais il peut en augmenter sa densité, c'est peut etre ça que voulait dire julie

Par laureBrrrrr : le 12/01/13 à 18:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais elle vient d'ou cette idée que en provoquant des choc vous augmentez la densité osseuse ?

Les choc crées potentiellement (et c'est pas systématique) une modification de la balance enzymatique et ou du métabolisme, qui peut entrainer l'activitation de cellule comme Ostéocytes

mais çe n'engendre pas forcemment un augementation de la densité, ça entraine plutôt une modification structurale.

Par laureBrrrrr : le 12/01/13 à 18:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 vous n'allez pas fortifier l'os en trottant sur du dur, ni le rendre plus "dense".

Alors le tildren en cas de perte de densité osseuse, permet en activant de façon ciblé la re-densification de l'os dans certains cas (vu que tout les chevaux n'y répondent pas).

Par laureBrrrrr : le 12/01/13 à 18:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés je ne sais pas d'ailleurs si un os "sain" au vu de la formation de la structure plus devenir "plus" dense que ce qui est en étant sain, les cas de re densification dont les études parlent sont en général post traumatique ou l'os a perdu sa densité normale.

Par JivagoetDjerba : le 12/01/13 à 18:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
le livre nancy loving parle très bien de ces choses là, densité osseuse ect ..

mais arrete de mal interpreter ce qu'on dit laure, a aucun cas je n'ai dit que trotter sur le dur allait augmenter la densité osseuse, si je viens ici poser la question de "est ce que ça peut etre bénéfique pour ses tendons" c'est que justement je n'affirme rien, je me questionne, si j'étais sure de moi je ne serais pas là ..

Par laureBrrrrr : le 12/01/13 à 18:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
mal interprété ..
oui on a cas dire.

Si tu veux te faire un avis fait sur une diversité d'études et ou d'avis, regarde du coté des publis véto, sur les histoires de densité osseuse, je n'inteprete pas je demande d'ou Julie pense que le squelette s'adapte, tu me réponds : densité osseuse.

bref je vais pas insisté. bon trotting.

Par JivagoetDjerba : le 12/01/13 à 18:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais elle vient d'ou cette idée que en provoquant des choc vous augmentez la densité osseuse ?

je réagissais pas rapport à ça parce que personne sur ce post n'a dit ça ..

Par laureBrrrrr : le 12/01/13 à 18:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Julie ce n'est pas que le pied mais tout le squelette qui s'adapte. -----> t'as réponse : il ne sait pas refaire du vrai os mais il peut en augmenter sa densité, c'est peut etre ça que voulait dire julie


alors non vous ne mettez pas le mot "choc", mais trotter sur du dur enfin trotté tout court, c'est bien des "chocs" pour l'organisme, qui vont être plus ou moins absorbé.

Par laureBrrrrr : le 12/01/13 à 18:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bref j'insiste pas je sais que c'est sans fin, et je ne suis pas dans les meilleures disposition pour paraître agréable au cours de la discussion.

Par laureBrrrrr : le 12/01/13 à 18:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus j'ai bien demandé de façon interrogative, et pas genre QUOI ? de quoi ? de quel maniére vous envisagiez l'adaptation du squellette.

Par JivagoetDjerba : le 12/01/13 à 18:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais je ne parlais pas de trotter je disais juste que si c'était possible d'augmenter la densité osseuse d'un os mais effectivement pas au trot qui créé des lesions mais au pas ..

et pour ce que voulais dire julie, je n'ai fait qu'emettre une hypothèse, il faudra attendre qu'elle vienne pour savoir ce qu'elle a voulu dire ..

Par JivagoetDjerba : le 12/01/13 à 18:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je prend toutes les remarques car c'est instructif mais je trouvais ta façon de réagire un peu agressive .. dsl si ce n'était pas le cas c'est pour ça que j'ai répondu car tu réagissais sur des extrapolations donc je ne voulais pas de malentendu, rien de plus ..

Par laureBrrrrr : le 12/01/13 à 18:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 quand je suis aggréssive, par contre oui je suis consive.

mais autant pour moi si je parait aggressive, un jour j'y serais comme ça y'aura un point de comparaison

je disais juste que si c'était possible d'augmenter la densité osseuse d'un os

mais ça reste la même argumentation que je ferrais, enfin si quelqu'un peut m'expliqué physiologiquement comment (sans faire intervenir de molécules) vous pouvez augmentez la densité osseuse de façon sur sur un os non sains

et encore plus sur un os sain.

c'est pas une question piège.

Par JivagoetDjerba : le 12/01/13 à 18:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bah je ne suis pas véto, je ne fais que redire ce que j'ai lu dans les ouvrages de nancy loving qui elle est véto, où elle disait que l'entrainement long et lent au pas permet de renforcer les tendons et augmenter la densité osseuse, par contre c'est long ( elle dit 6 mois pour les tendons et 2 ans pour l'os)


il faudrait que je retrouve le passage comme ça je pourrai vraiment citer ce qu'elle y explique parce que j'ai un peu oublier ça fait pas mal de temps que je l'ai lu

Par laureBrrrrr : le 12/01/13 à 19:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 renforcer les tendons ça les différents études se recoupe, on ne recrée que du collagéne, alors aprés ça dépend de ce qu'on met derriére le mot renforcer, si c'est rentre plus "dur""moins élastique" ça effectivement ça "renforce", mais reste a savoir dans quel mesure un tendon moins élastique que à la base est un avantage.

Si tu retrouves je suis curieuses oui que tu m'envois l'explication

Par Nicole62 : le 12/01/13 à 22:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Dans son livre 'manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux' Nancy Loving (qui a également écrit : Tenir la distance qui est la "bible" des cavaliers d'endurance) détaille, entre autre, cette adaptation physiologique du squelette à l'effort

[url=http://i12.servimg.com/u/f12/17/05/50/66/os110.jpg][/url]" alt="" />

[url=http://i12.servimg.com/u/f12/17/05/50/66/os210.jpg][/url]" alt="" />

[url=http://i12.servimg.com/u/f12/17/05/50/66/os310.jpg][/url]" alt="" />

etc....

Par Zazouz : le 13/01/13 à 06:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour ajouter un element de reponse a Laure:
Il est bien connu qu'une personne alitee, ou un astronaute en situation d'apesanteur, voient leur squelette se decalcifier a vitesse grand V. La station debout en situation de pesanteur contribue donc, d'une certaine maniere, a "renforcer" notre squelette.
En suivant la meme logique, il est recommande pour prevenir l'osteoporose de pratiquer des sports "a chocs" (a l'oppose des sports "portes" comme le velo ou la natation).
Bref, le squelette est vivant et s'adapte bel et bien a ce qu'on lui fait faire - meme topo pour le cheval.

Petite anecdote: en tant que coureuse, si je ne cours que sur tapis de course pendant qq mois eh bien j'ai interet a faire attention avant d'aller courir 15 bornes sur bitume - et reciproquement. La progressivite est cle!

Pour ce qui est des tendons en revanche (et des muscles), courir ou trotter sur du dur contribue au mieux a les raccourcir et les rigidifier. Ce qui est ok si l'on ne court que sur du dur Pour les "renforcer" je miserais plutot sur les sols mous, qui les sollicitent davantage dans leur fonction d'etirement.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval