Forum cheval
Le Forum Cheval

Trot pied nus sur la route, conséquences physiques

Sujet commencé par : JivagoetDjerba - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
2 personnes suivent ce sujet.
Par JivagoetDjerba : le 11/01/13 à 21:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tout est dans le titre, voilà on entend beaucoup que c'est très mauvaix de trotter sur la route, souvent avec videos à l'appui, mais voilà, bien souvent, ces chevaux sont ferrés donc évidement sur la route, ça entraine bcp de chocs et de résonnance dans les membres et le dos.
J'aimerai savoir ce qu'il en est pour les chevaux non ferrés qui ont donc un appui de la fourchette à chaque foulée ..
voilà pro de la biomécanique et du pied nu, à vos claviers

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par Nicole62 : le 13/01/13 à 07:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Effectivement Zazouz, et en plus, il est bien reconnu que trotter longtemps sur des terrains durs (et même le trot en lui même) rigidifie le cheval. Le trot est une attitude figée..
Il faut alterner avec des exercices de travail sur le plat. (et du galop - mais pas sur macadam et terrains très dur en entrainement - ou exceptionnellement pour préparer aux efforts des courses.

Maintenant, des temps de trot sur macadam qu'on allonge progressivement préparent aussi le cheval aux efforts qui seront demandés en course.

Par contre, si tu entraines sur du dur pour préparer des courses comme Tartas etc.... ton cheval ne sera pas "renforcé" pour travailler en terrain mouvant et profond et tu risques des problèmes tendineux et/ou musculaires.

Les courses dans le sable sont bien pour les pieds nus mais il faut préparer le cheval à travailler dans ce terrain là qui le sollicite beaucoup plus que du terrain dur. (niveau musculaire et tendons du moins).

(d'ailleurs il y a tout un chapitre là dessus dans le livre de Nancy Loving aussi...)

Par Nicole62 : le 13/01/13 à 08:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Sinon, j'ai un ami qui part en footing avec ses chevaux qui sont pieds nus et il emprunte pas mal de macadam, mais il ne prend pas toujours le même cheval et ils ne font pas d'endurance et ils sortent globalement vraiment très peu. Si il y a micro traumatisme ils ont le temps de se réparer.

Après de mon expérience, j'ai fait mes premières 160 km endurance à Landivisiau en Bretagne, où il y beaucoup de macadam et derrière j'ai encore enchainé pas mal de saisons d'endurance à haut niveau (130- 160). Par contre, de mon côté, j'ai toujours évité les courses en terrain sablonneux profond qui ne convenaient pas à la locomotion de ma jument (pourtant en théorie, ces courses auraient été mieux pour ses pieds assez fragiles......)

Par JivagoetDjerba : le 13/01/13 à 17:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je choisis pour elle le sable pour 2 raisons: pieds nus, mais aussi ponette aux allures relevées donc qui ne se fatigue pas plus dans le sable ..
merci nicole pour l'article car on a lu le meme livre que je conseille d'ailleurs à tous les cavaliers) , ça m'évitera de chercher

par contre étant dans une région argileu calcaire, comment habituer ma ponette aux sols mous tels que le sable ?
une course sur ce type de terrain est prévue 1 mois avant la 90km je pense que ça contribuera à l'y habituer non ?

Par laureBrrrrr : le 13/01/13 à 18:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
merci nicole pour les photos

je vais confronté aux études vétos

mais aprés en comparaison a l'action des ostéoblastes c'est déjà pas tout a fait ce qui est décrit par les données scientifiques, enfin c'est trés trés généralisé sur la production "d"os", car ça ne fabrique pas de l'os réelement, bien pour ça que les fractures chez le cheval pose autant de soucis, comme les suros

ce qu'elle décrit est plutôt valable pour le cartilage

Par laureBrrrrr : le 13/01/13 à 18:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés elle parle de remaniment osseux, pas d'une augmentation de densité (?) ou elle en parle sur d'autres pages ? car la je ne lit pas ça enfin je ne comprend pas qu'il y a une augmentation de la densité osseuse

il y a des références a la fin du livre ?

Par JivagoetDjerba : le 13/01/13 à 18:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 juste pour précision, la personne ayant écrit cet ouvrage est une véto

Par dejavu : le 13/01/13 à 18:14:56

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
  "sauf que le soucis c'est que le tendons ne recrée pas d'elastine, c'est physiologiquement impossible donc ça le rend plus fort oui (au vue des fibre recrée) mais moins elastique, hors moins t'as d'élasticité plus t'as de risque de le péter complétement."

Un tendon n'est pas du tout élastique!! La proportion d'élastine est minime, il y a surtout du collagène. Ce sont les muscles auxquels les tendons sont reliés qui assurent l'élasticité. On risque donc plus sur terrain meuble, beaucoup plus fatiguant pour les muscles, que sur terrain dur.

Par juliedebert : le 13/01/13 à 18:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Laure j ai tendance a penser que la science aide mais c est une ruine si on ne sait pas Sorgir la tête du guidon. Un cavalier qui doit préparer un cheval pour une 90km avec beaucoup de macadam, le bon sens indique quand même qu il vaut mieux qu il integre du macadam petit a petit dans ses entraînements s il veut éviter la blessure. La science est par essence imparfaite, limitée par nos outils d observation. Alors s y référer c est bien, mais perdre la logique a force de ne voir qu elle, c est bête.
Jivago, je suis dans le même cas, c est pour ca que j ai fait une 30km dans le sable aujourd hui. Je pense qu elle aidera pour la 60 cool en février qui aidera pour la suivante etc... Entre temps, du lent et long.
Apres, j ai la chance d avoir de la neige souvent, c est pas la même chose que le sable mais c est toujours plus proche que le dur.

Par laureBrrrrr : le 13/01/13 à 18:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon je vois qu'il faut que je cherche dans les bouquins de physio.

chez le cheval il y a une part de fibroblaste non négligeable qui permet l'absorption des chocs.

si il n'y avait pas un role des fibroblastes on ne serait pas tend emmerdé avec les tendinites chez le cheval.

sachant aussi que la structure selon le tendon chez le cheval est variable.


que ce soit une véto qui est écrit le bouquin, ne rend pour moi les choses pas plus ou moins crédible.

De la même façon que pour être biologiste de formation, j'ai déjà vu dans les bouquins de confrère des informations qui ne sont pas réellement juste.

Donc je préfère me basé sur une multitude d'approche et de données.

Par laureBrrrrr : le 13/01/13 à 18:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Un cavalier qui doit préparer un cheval pour une 90km avec beaucoup de macadam, le bon sens indique quand même qu il vaut mieux qu il integre du macadam petit a petit dans ses entraînements s il veut éviter la blessure.

si tu lis bien, je ne dit pas de ne pas faire de macadam, je dit même au contraire que oui il faut le faire, mais qu'il ne faut a mon sens pas croire que c'est quelques chose de fondamentalement bon pour le cheval

donc je ne pense pas avoir la tête dans le guidon

Par laureBrrrrr : le 13/01/13 à 18:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus de façon général sur les sciences on dit souvent

les vérités sont celle d'aujourd'hui, et seront suremment réfutée demain

on décrit des phénoménes biologique avec les connaissances du moment, et que avec l'avancé des recherches ce qui parraissait juste a une époque ne l'ai souvent plus vraiment par la suite

je ne dit pas de ne pas trotté sur du dur, par contre je trouve dangereux de penser que ça fait "du bien " dans l'ensemble, ce qui a terme fait qu'on prend peut être moins de précaussion, dans nos activités sportive avec les chevaux

mais c'est valable pour tout, l'obstacle par exemple, pas pour autant que je ne saute pas avec mes chevaux

mais que d'avoir une idée des impacts permet peut être de limité un peu les dégats

Par laureBrrrrr : le 13/01/13 à 18:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés je n'aurais peut être pas du mettre le terme élastique, mais la possibilité de déformation et d'absorption.

même si l'élastine reste important, c'est pas l'idée d'un elastique comme ce qu'on connait

autant pour moi

Par laureBrrrrr : le 13/01/13 à 18:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je copie colle quelques bouts de théses avec des références, a savoir que ça date et que pour le coup certaines choses sont de souvenir un peu H.S (je crois sur la vascularisation entre autre)

ça vous permettra peut être de vous faire votre propre idée sur l'effet bénéfique ou non sur les tendons de trotter sur le dur

Une rechute peut apparaître quand le
stress maximal subi dépasse les limites élastiques du tendon. Les nouvelles
lésions sont alors souvent remarquées au
niveau de la jonction du tendon normal et
du tissu cicatriciel (Crevier-Denoix et al.,
1997) suggérant que ce tissu n’avait peut-
être pas l’élasticité voulue.


. Il est
arbitrairement divisé en quatre phases
— la lésion initiale, l’inflammation, la
réparation et le remodelage — qui se
suivent étroitement et chevauchent largement (Watkins, 1999). Après rupture
du tendon, la lésion va se remplir de sang
et former un hématome intra-tendineux
(Brown et Pool, 1983) (figure 5) apparaissant comme une zone hypo- à anéchogène
à l’échographie (Ross, 1997) (figure 6).
Une tuméfaction apparente et de la douleur lui font suite. Après cette première
phase inflammatoire, un tissu cicatriciel
va remplacer le tissu endommagé.


Le nouveau tissu cicatriciel formant des zones
hypoéchogènes (Ross, 1997) est composé de collagène immature, en majorité
du collagène de type III (Brown et Pool,
1983 ; Watkins et al., 1985 ; Dahlgren et
al., 2005). Ce tissu fibrovasculaire reste
présent pendant environ 8 semaines après
le traumatisme (Watkins et al., 1985).
Un processus de maturation qui prend
environ 6 mois (Watkins, 1999) démarre
ensuite, montrant un tissu de plus en plus
échogène à l’échographie (Ross, 1997).
La force de charge du tendon augmente
d’un facteur 3 de la huitième à la douzième semaine après le traumatisme
(Nixon et al., 1984). Le diamètre des
fibrilles augmente ainsi que le nombre
de liaisons covalentes stables (Watkins
et al., 1985). La production de collagène
de type I (Dahlgren et al., 2005) va vite
reprendre le dessus. L’agencement désordonné initial des fibres de collagène s’estompe et celles-ci reprennent un alignement parallèle quand le tendon est remis
sous tension (Watkins et al., 1985). Ceci
suggère qu’une immobilisation complète est contre-indiquée sauf pendant la
période initiale suivant le traumatisme.
Un exercice contrôlé doit être introduit
de manière progressive pour éviter que
l’immobilisation n’ait des conséquences
nocives sur l’organisation des fibres de
collagène et ne résulte en une diminution
de la résistance du tendon (goodship et
al., 1994).

Par laureBrrrrr : le 13/01/13 à 19:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le processus de réparation peut donc
prendre plusieurs semaines à plusieurs
mois. Une longue période de revalidation
est nécessaire pour que le tendon retrouve
une résistance optimale (goodship et al.,
1994), mais celui-ci ne récupère que rarement sa structure, sa force et son élasticité
initiale (Ross, 1997 ; Watkins, 1999).


En conclusion, le tendon cicatrisé est,
sur le plan fonctionnel, moins résistant
qu’un tendon normal et sera prédisposé
à des blessures ultérieures. Le point le
plus faible d’un tendon dit guéri sera
situé juste proximal et/ou distal par rapport à la lésion initiale (Crevier-Denoix
et al., 2005).


En conclusion, un « claquage de tendon »
peut donc être le résultat d’un traumatisme unique ou ponctuel, souvent lors de
mouvement incoordonné, ou le résultat
d’une accumulation de microlésions dues
à des stress répétés
, ou à un problème de
vascularisation du tendon. En dehors de
ces causes dites intrinsèques, des lésions
tendineuses peuvent également survenir
de façon extrinsèque ou percutanée lors
d’un trauma extérieur.


bon j'ai pris que quelques bouts

Ann. Méd. Vét., 2009, 153, 145-155

Par Nicole62 : le 13/01/13 à 19:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Je penses qu'on est tous d'accord que le macadam n'est pas 'bon'. En plus d'être dur, il y a une résonance néfaste.

Néanmoins, il fait malheureusement partie de notre quotidien et on est obligé d'y passer. Perso, je marche beaucoup sur le macadam en hiver, j'y fais des temps de trot modéré, mais ce n'est pas le terrain privilégié pour un trotting pour lequel il faut rechercher de meilleurs terrains.
Il faut laisser les allures sur le macadam pour les courses pour préserver le cheval.
Bref, il faut une juste mesure entre ne pas trotter du tout sur le macadam et en faire trop.

Il faut certes renforcer mais pas casser aux entrainements.**

** ça ne veux pas dire non plus qu'il ne faut faire que du sable bien sûr.... des courses préparatoires sur le terrain de la course sont déjà intéressantes.

Pour préparer au sable, je penses qu'il n'y a que le sable. De mon côté, j'ai la chance d'habiter à 20-25 km de la plage.


Message édité le 13/01/13 à 19:29

Par laureBrrrrr : le 13/01/13 à 19:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec ta derniére intervention nicole, mais a lecture tout le monde n'a pas l'air aussi convaincu que ; Je penses qu'on est tous d'accord que le macadam n'est pas 'bon'. .

Aprés moi aussi je trotte ponctuelle sur la route, je le redit je ne juge pas la dessus, mais sur les idées que ça peut être "bénéfique" pour l'organisme

je ne parle pas de bénéfique pour le resultat sportive ou la necessité de préparer l'organisme

je sais pas si je suis claire sorry

Par coccina : le 13/01/13 à 19:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Sujet intéressant...

Mon ami endurancier avait pour sa part un programme de remise en forme pour une de ses juments qui comprenait des galops brefs sur du bitume pour renforcer les os.

Son véto lui avait conseillé, après une microfracture sur un antérieur, suite à une course? (me rappelle plus trop)
à priori, la jument s'était esquintée car elle était passée d'un sol trop mou à une course sur du dur.

Ses entrainements comprenaient des dénivelés au pas sur les chemins côtiers de Bretagne en caillasse, donc assez durs (plus de la terre plus souple), et les trottings sur la plage (donc terrains plus mous).
Il ajoutait régulièrement des passages au pas sur des zones bien plus molles, sur quelques centaines de mètres, sans abuser (pour solliciter les tendons mais sans abuser).

Il n'a eu ce problème de micro fissures qu'avec un de ses 5 chevaux au travail.

Le véto avait expliqué que le galop/trot sur bitume devait cogner les membres, pour activer les ostéoblastes, pour densifier les os.

C'était ya 5ans, le véto a pê changé sa façon de faire depuis?

Par coccina : le 13/01/13 à 19:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je me pose un peu les mêmes questions, et surtout je me questionne sur les proportions de différents terrains à mettre dans l'entrainement.

J'ai à disposition des chemins en sables pour trotter, plus ou moins mous (dans le mous, c'est au pas), ainsi que du bitume et des terrains caillouteux.
Pour le moment, je fais surtout du pas, en passant partout.

J'ai comme Jivago le soucis du pied nu, donc je n'hésite pas à marcher sur du dur pour renforcer le pied (avec un résultat très bof ).

Par pascale : le 13/01/13 à 21:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je pense que le mieux, c'est de faire de tout... du dur, du souple, du mou. perso, c'est mon crédo: du sable profond (j'en ai fait plus que d'ordinaire pour préparer ma 90 à Borest), du macadam (j'en faisais à chaque sortie, au trot, ds mon ancienne pension, impossible maintenant, je suis à Fontainebleau) et du bon terrain, surtt pour le galop

Aprés, le choix de scourses se fait suivant tellement de critères.... sa région, le fait qu'un cheval est plus à l'aise sur tel ou tel terrain, pieds nus ou ferré.

Bref, on sait tous ce qui est mauvais et pour quelle sraisons, alors on essaye de faire avec

Par waya : le 13/01/13 à 21:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 avec un résultat très bof

pour laquelle de tes loutes?

Par pascale : le 13/01/13 à 22:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ca suffit pas de marcher sur du dur, c'est un tout: alimenttaion, poids de forme, sols diversifiés en balade, pas de sols trop humides pour l'habitation.....


Par coccina : le 14/01/13 à 09:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est ma jument qui est sensible, la ponette c'est plutôt habituel puisque ex fourbue, mais au final elle en est moins.

Après, j'ai pesé la grosse hier, et elle a pris facilement 20kg Donc ça aide pas (et qu'au foin avec quasi rien de grains qui vont se transformer en rien du tout).

Et au final, temps humide, pré humide, donc la boucle est bouclée.

J'espérais que marcher sur le bitume aiderait un peu, mais niet pour le moment

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval