Bonne affaire? (cloture et piquets)
Sujet commencé par : al - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par VERO88Par al : le 11/01/13 à 23:35:06
Dire merci | Hello! je viens (encore) vous demander votre avis concernant une annonce sur laquelle je suis tombée pour des piquets + du ruban de cloture. Pile poil ce que je cherche, à moins d'1h de chez moi. J'ai contacté la personne, qui m'a donné des détails par rapport à son annonce prix du lot: 450€ le lot comporte: 100 piquets de parc autoclavés 2,50 mètre, diamètre 8 (déjà enfoncés dans le sol) 300 isolateurs (déjà mis sur les piquets) 6 rouleaux de 220 mètre de Ruban larg 4cm 3 rouleaux de 200 mètres de ruban larg 2cm Le tout est neuf servi 6 mois Marque Galager apparemment des piquets comme ça ça tape presque dans les 5€ le piquet si j'ai bien compris? mais je me tâte parce que même si d'après les photos l'état est impeccable, les piquets ne risquent-ils pas d'être abimés si on les retire du sol? d'avance merci de vos avis |
Par al : le 12/01/13 à 23:36:17
Dire merci | faut que je demande au beau père de mon frère, il bosse dans une grosse boite de matériel agricole alsacienne, il doivent bien avoir ça parmi toutes leurs machines qu'on pourrait emprunter et oui on aimerait bien éviter d'éclater les poteaux, donc tarière à prévoir (entre les clotures et l'abri à monter ce printemps (jvous réserve la surprise, vous verrez vous serez pas déçus ), jvais pas m'ennuyer ) |
Par PIROU : le 13/01/13 à 00:03:13
Dire merci | y'en a sur mini-pelle, mais j'ai jamais trouvé. une mini pelle si le terrain est un peut dur , si on rancontre un caillou ou autre , ça ne suffit pas , c'est pas assez lourd et pas assez puissant , si ça se balade si ça pinaille a l'enfoncement le piquet a se fortes chances de ne pas etre d'aplomb . il faut la bonne grosse pelle 12 t avec un chauffeur qui sait bien manier un godet pour que le piquet soit planté droit . je suis sur qu'une entreprise qui a un petit trou dans son planing t'envoie une pelle avec chauffeur pour pas trop cher de l'heure . Message édité le 13/01/13 à 00:11 |
Par al : le 13/01/13 à 00:01:43
Dire merci | et même, j'ai un chauffeur tout désigné (beau papa ) merci en tout cas pour les avis, c'est très intéressant! (le terrain c'est de la glaise, donc va falloir un truc costaud pour enfoncer les poteaux!) |
Par Thalis : le 13/01/13 à 01:07:34
Dire merci | Bon ben moi vous m'avez foutu le doute. Donc après discution, on va opter pour une cloture Octowood (c'est du créosoté) garanti 30 ans, ça va nous couter quelques milliers d'euros de plus, mais pas tant que ça, si vraiment ça nous dure 30 ans. Al : par contre meme si on te dit "oh, un tracteur avec godet ça suffit pour enfoncer les piquets" méfie toi : on a testé, si le sol est un peu dur, t'as vite fait de soulever l'avant du tracteur si tu n'as pas lesté. Tu es obligé de tenir le piquet, y'a un risque d'eclatement du bois (piquet qui casse en deux) vu qu'il n'y a aucun guide, c'est ultra dangereux. Et bonus, tu peux bousiller le chargeur ... Message édité le 13/01/13 à 01:15 |
Par Malaya : le 13/01/13 à 06:02:06
Dire merci | Nous on plante piquet en ce moment! Terrains gorges d eau c est top! Mat a trouvé une tarriere thermique et on finit a la masse... 1ha et demi en une aprem... |
Par Colomba : le 13/01/13 à 10:08:26
Déconnecté Dire merci | Sur le bon coin, tu as des propositions de service de personnes avec des mini pelles. Le forfait de 3h00 coute en général 150 e en province. Si tu fais venir une mini pelle, certaines ont la tarrière qui se met a la place du godet pour faire les trous, sinon cette "option" se loue. Ca va très vite et ton investissement est vite amorti. Mais comme dit plus haut, attention à ne pas creuser trop profond, une partie doit toujours etre enfoncée en force en appuyant dessus, sinon tes piquets ne tiendront pas. Le ciment n'est ps recommandé au pied des piquets, on dit que ça l'étouffe et qu'il pourrit. Mais tu peux quand même en mettre dans les angles, les poteaux d'angle devant être plus gros et bien fixés au sol pour ne pas bouger dans le temps. Message édité le 13/01/13 à 10:16 |
Par Colomba : le 13/01/13 à 10:07:49
Déconnecté Dire merci | Pour ne pas perdre de temps le jour ou la pelle est là, il faut que tu déposes préalablement tes piquets aux endroits ou ils vont être posés. |
Par PIROU : le 13/01/13 à 10:25:00
Dire merci | Le ciment n'est ps recommandé au pied des piquets, on dit que ça l'étouffe et qu'il pourrit. Mais tu peux quand même en mettre dans les angles, les poteaux d'angle devant être plus gros et bien fixés au sol pour ne pas bouger dans le temps. il y a un peu cotradiction la non ? si ça ettoufe et ça pourrit il ne faut surtout pas en mettre dans les angles en toute logique, meme si piquet plus gros ça ne l'empecherait pas de pourir . Pour ne pas perdre de temps le jour ou la pelle est là, il faut que tu déposes préalablement tes piquets aux endroits ou ils vont être posés. oui c'est un vraie gain de temps et c'est ce que je dit plus haut . mini pelle ça peut marcher si tariere , mais pour enfoncer un vrai bon piquet sans faire d'avant trous j'ai un gros doute . ça va pour bricoler mais pour une grosse quantité de piquet et pour que le travail avance bien et vite il faut une grosse pelle . j'en parle parce que j'ai vue les deux au travail . |
Par Thalis : le 13/01/13 à 10:37:02
Dire merci | ah ça... le top reste l'enfonce-pieux sur gros tracteur. Dans une région d"elevage ou de vigne on doit pouvoir facilement trouver un agri qui en a un et lui faire faire (hors des périodes d'activité intense). Par chez nous c'est de la céréale, du coup on en a acheté un, c'est un investissement, mais ça nous coutait beaucoup moins cher que la MO pour le faire faire, et on pourra toujours le revendre d'occas' ensuite. Ou rentrer un peu dans nos frais en faisant les clotures chez les autres. |
Par PIROU : le 13/01/13 à 11:13:03
Dire merci | ah ça... le top reste l'enfonce-pieux sur gros tracteur. c'est sur , c'est l'outil qui est fait pour , et c'est l'idéal , ça enfonce bien droit sans risque d'abimer le piquet qui rentre comme dans du beurre . |
Par Colomba : le 13/01/13 à 11:21:54
Déconnecté Dire merci | Non Pirou, il n'y a pas contradiction : il vaut mieux avoir a changé un piquet de coin plus souvent s'il pourrit mais qu'il porte la cloture comme il faut, plutot qu'avoir un poteau d'angle qui dure 15 ans mais qui au bout de 2 ans s'affaise parce qu'il est trop sollicité. C'est le b-a-ba de la cloture de renforcer les coins. Après si on veut bien faire, on dit qu'il faut mettre les pieds dans le platre avec des cailloux. Mais c'est plus cher et beaucoup plus de boulot pour faire un truc solide. |
Par Colomba : le 13/01/13 à 11:28:48
Déconnecté Dire merci | Pirou a dit : mini pelle ça peut marcher si tariere , mais pour enfoncer un vrai bon piquet sans faire d'avant trous j'ai un gros doute . ça va pour bricoler mais pour une grosse quantité de piquet et pour que le travail avance bien et vite il faut une grosse pelle . j'en parle parce que j'ai vue les deux au travail . La cloture qui encadre mon terrain coté route, environ 500 m, poteaux de 2m70, grillage à a peu près 2 m, a entièrement été posée de cette façon, sans aucune difficulté. Après ça dépend du terrain : s'il est caillouteux, il faudra faire le trou avant. Si le terrain est plutot souple et gras, inutile, et même, ça risque de moins bien tenir. Message édité le 13/01/13 à 11:36 |
Par PIROU : le 13/01/13 à 11:27:52
Dire merci | C'est le b-a-ba de la cloture de renforcer les coins. et oui , et pour ça on peut ajouter des jambes de force. |
Par Colomba : le 13/01/13 à 11:31:03
Déconnecté Dire merci | Oui, tout à fait. Mais sur des poteaux qui ne feront max 140 cm sortis du sol, je préfère bien arrimer le poteau dans le sol. Sur des clotures basiques de pré, des jambes de force, tu en vois peu... |
Par PIROU : le 13/01/13 à 11:57:38
Dire merci | Sur des clotures basiques de pré, des jambes de force, tu en vois peu... tout depend de la nature du sol , de la groseur du piquet , de la tension qu'il y a sur le piquet , on peut choisir d'en mettre ou de ne pas en mettre , en tout cas , c'est toujours un plus . Colomba chacun ses methodes en fonction de ses moyens , et du resultat qu'on attend . Après ça dépend du terrain : s'il est caillouteux, il faudra faire le trou avant. Si le terrain est plutot souple et gras, inutile, et même, ça risque de moins bien tenir. voila ça dépend du terrain . |
Par Colomba : le 13/01/13 à 12:19:14
Déconnecté Dire merci | Pirou : oui bien sur, chacun sa méthode, je suis bien d'accord. Mais ça n'empeche pas que les jambes de foce, on en voit presque toujours sur des clotures hautes, mais rarement sur des clotures basses avec du ruban électrique... Je me demande si c'est aussi indiqué... (c'est une interrogation, je n'en sais rien) |
Par PIROU : le 13/01/13 à 12:37:08
Dire merci | Je me demande si c'est aussi indiqué. Colomba moi je vois des clotures qui en ont , et d'autres qui n'en on pas , ce n'est surement pas une obligation pour la perénité d'une cloture (légere) mais comme on dit , qui peut le plus peut le moins . et si j'ai parlé de jambes de force , c'est pour repondre a ce que tu a dit . C'est le b-a-ba de la cloture de renforcer les coins. alors voila, les jambes de force c'est une tres bonne solution pour pour renforcer , si le besoin s'en fait sentir . |
Par naiki31 : le 13/01/13 à 20:09:00
Dire merci | Pour en revenir au ciment, on peut mettre du plastique autour du ciment et couler le béton ensuite ! Le poteau n'est donc pas en contact direct avec le béton Sinon moi pour les angles on a mis un gros tube acier (de chauffage) qui fait 6 cm de diamètre et qui est creux. Du coup la terre s'enfonce également au milieu et il bouge pas d'un poil !! |
Par VERO88 : le 13/01/13 à 21:12:35
Dire merci | Bonsoir Al, Je m'excuse mais je n'ai pas tout lu juste ta présentation des piquets et du genre de sol. Donc je viens de demander à mon époux, qui a l'aube de ses 73 ans à toujours fait des clôtures dans les vosges depuis qu'il est tout jeune. Nous avions un élevage de mères limousines allaitantes, maintenant à la retraite il y a toujours à la maison une quarantaine de vaches et veaux du neveu plus les 4 chevaux de notre fille et bien sûr c'est mon époux qui entretient toutes les clôtures avec son 90 CV renault. Donc voilà il te conseille un tracteur avec un enfonce=piquets. Il dit qu'un petit tracteur de 50 CV peut convenir. Dommage que tu n'es pas dans les Vosges, nous serions allés te donner un coup de main ! Bonne chance Nous sur les 20 ha de la ferme il n'y a que les parcs des chevaux qui sont en ruban doublé de fil rond lisse où passe le courant, car pour les taureaux et les vaches il n'y a que du fil rond lisse sans ruban. Surtout pas de barbélés pour n'importe quel animal, mais avec un bon poste sur le secteur, cela sonne bien ils touchent un fois et plus jamais ils y retournent. C'est la sécurité Bonne chance à toi ! |
Par al : le 13/01/13 à 23:09:25
Dire merci | merci vero jvais demander au papi qui s'occupe de nos chevaux quelle est la puissance de son tracteur, il était agri (et il s'ennuie ferme, on ne veut pas lui retirer les chevaux car sa femme a prévenu que sinon il serait trop déprimé!) donc il a encore du matériel |
Par paquita12 : le 14/01/13 à 08:52:52
Dire merci | Je viens de planter qq piquets samedi avec l'aide d'un voisin agriculteur. Je ne sais pas combien ca coute exactement car il me devait un service et l'a fait comme ça. Il ne possède pas de plante piquet de facon personnelle mais il l'a en cuma. On a du mettre une heure pour une quarantaine de piquets déjà à leur place avec mon copain qui conduisait le tracteur pour la première fois de sa vie Il faut faire attention au sol qui ne doit pas être trop dur sinon ça casse les piquets et donc faire plutot ca l'hiver, et à ne pas forcer si on arrive "au caillou". Mais il a l'habitude, c'est lui qui gérait tout ça. |
Par Sahel46 : le 14/01/13 à 09:27:51
Dire merci | Je rejoins les autres et effectivement, je te conseille l'enfonce-pieux, c'est ce qu'il y'a de plus pratique! (attention à pas laisser trainer un pouce sous le marteau ) Nous, on fait toutes nos clôtures avec la fourche du tracteur. Certes, PARFOIS, ça soulève le tracteur, mais pour la majorité des piquets, ça descend comme dans du beurre. Pour que ça n'éclate pas, tu peux trouver une sorte de "chapeau", à poser sur la tête du piquet qui subit la pression. Je sais pas comment ça s'appelle Pour le traitement des piquets châtaigners/acacia, j'en vois pas l'utilité. Ici, ça ne se fait JAMAIS. Le seul traitement, c'est un gros brasier et hop, chaque piquet est brûlé sur la partie qui sera dans le sol. C'est le top : économique/écologique/qualitatif Mais c'est vrai qu'à ta place, je récupèrerai pas l'autoclavé (toutes façons, j'aime pas ça). Préfères-y des piquets bruts chât/acacia (le px pratiqué paysan, c'est 2€) |
Par al : le 16/01/13 à 13:50:46
Dire merci | p******* jsuis dégoutée, faut vraiment checker les annonces leboncoin tous les jours je viens de louper 100 piquets en acacia, juste à côté de chez moi (10km), à 2€ le piquet, à la longueur que je voulais bon, du coup, le gars me propose de me faire des piquets en chataignier pour 1,80€ le piquet, à la longueur que je souhaite, les chataigniers sont encore sur pied. A votre avis c'est directement utilisable pour la cloture? |
Par Thalis : le 16/01/13 à 13:52:27
Dire merci | oui, par contre va falloir que tu les epointes si tu les enfonces à la masse. |
Par VERO88 : le 16/01/13 à 14:26:35
Dire merci | Je viens de demander à mon "cricri" si le chataignier c'est aussi pour que l'acacia pour les piquets de clôture, car je crois que chez nous avec les vaches et les chevaux nous n'avons que de l'acacia. Donc voilà il a dit que le chataignier était aussi bon que l'acacia mais le mieux est de les planter à l'enfonce piquets Si c'est quelqu'un qui te fait les piquets sûrement qu'il va les épointer autrement ce n'est pas trop dur à faire j'ai vu mon "cricri" le faire à la tronçonneuse Pour le prix mon "cricri" dit aussi que c'est dans les prix Atention si les chataigniers sont sur pieds pour faire des piquets il faut d'après "mon cricri" forestier qu'ils aient un an ou deux. Des piquets faits dans des arbres juste coupés seront trop frais pour être plantés, il faut attendre un an ou deux après qu'ils soient débités pour les planter en terre. Ils durent plus longtemps. Voilà j'espère que ces petits conseils pourront t'être utile. Bon courage |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous