Forum cheval
Le Forum Cheval

Grosse boiterie, pied chaud mais pas un abcès..

Sujet commencé par : tata - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
Par tata : le 13/01/13 à 12:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Samedi passé mon cheval qui est pied nu depuis toujours a été paré. C'est un nouveau maréchal (depuis 5mois) et il touche pas mal à ses pieds car l'ancien maréchal était très "classique" et n'a pas vraiment aider ses pieds a évoluer correctement (talons assez hauts, donc quasi pas e fourchette etc.. principalement sur l'antérieur droit qui est son "petit pied".

Dimanche je décide de faire une petite balade au pas, un peu moins d'une heure. Il marchait un peu du des oeufs sur terrain dur et cailloux.
J'ai eu la mauvaise idée d'aller sur un chemin pleins de racines, il a eu du mal, mais ne boitait pas (j'ai vérifié en le faisant trotter sur macadam plat, il se retenait un peu mais pas boiterie).

Lundi mon cheval boitait très fort de l'antérieur droit.


Mardi le maréchal est repassé voir, je pensais à un abcès, il m'a confirmé que non, pas de pouls digité, et réagit avec la pince quand il appuie au milieu du pied.
A ce moment là, le pied n'était pas encore vraiment chaud (pas plus que l'autre sabot antérieur en tout cas, il a tjr les pied un peu chaud apres passage du maréchal).

J'ai donc appelé le véto qui est venu le lendemain, mercredi donc (un très très bon véto), j'étais pas là mais il m'a dit par téléphone que pour lui soit c'était le maréchal qui avait rectifié un peu trop les pieds en un coup, soit c'etait un coup en prairie ou autre, soit les deux..
A la longe il m'a dit qu'il ne boitait quasi pas à main gauche, mais très fort à main droite, et que son pied était bouillant en externe, surotut niveau couronne.
Pour lui non plus ce n'est pas un abcès.

Bref, il m'a dit que c'était pas grave, qu'il pouvait aller au pré, pouvait faire des petites balades etc.. QU'il fallait que le pied bouge, et se fasse à ce nouveau parage.
Il a aussi donné 5 jours d'AI.

Jeudi, ca allait beaucoup mieux, meme si pied tjr tres chaud.

Mais là depuis vendredi, ca a re-empiré...
Quand il sort du boxe il boite vraiment bas.
J'ai l'impression qu'apres une journée en prairie ca va un peu mieux.

Sur cailloux il boite hyyyper fort, sur terrain plat genre macadam, ca va encore (mais il boite au pas). Il boite aussi sur du mou.

Son antérieur droit est toujours très chaud, les autres pieds sont froids.
Et ce malgré les AI qu'il recoit matin et soir...

Bref, voilà où j'en suis, demain je rappel le véto, mais j'aurais bien aimé avoir vos avis!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 13/01/13 à 13:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours faire un papin...

Par jetset51 : le 13/01/13 à 13:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 A mon avis fort probable que ce soit du au passage du maréchal , a la maison un cheval suite a 2 parage naturel avec gros changement de la forme du pied donc , c'était également mis a boité , avec le temps en effet sa passe mais si mes souvenir sont bon au moin 15 jours

Par dilou : le 13/01/13 à 13:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Cheval boiteux et avec pied "bouillant" mais il peut faire des petites balades ? Gné ?

Par Tessa : le 13/01/13 à 13:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Et 5j d'AI matin et soir sans arrêt progressif.

Et un cheval qui peut "bossouiller" sous AI avec un pied chaud.

Par Muesli08 : le 13/01/13 à 14:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 ça pue l'abcès quand même : une radio aurait quand même bien aidé à savoir

laisse ton cheval tranquille mais pas enfermé

donne les AI si tu veux pour le soulager, mais faudra aller un peu en diminuant 5 jours de plus

Par tata : le 13/01/13 à 14:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok disons que mercredi quand le veto est venu, c'était moins pire que maintenant.
Il m'a dit que je pouvais le mettre en prairie et faire des petites balades, car il fallait que le pied continue à se mobiliser.
Pour qu'il se fasse au nouveau parage.

Le cheval a un physique pas facile, et il faut vraiment éviter qu'il perde en musculature en fait (le peu qu'il ait en tt cas)..
C'est le genre de cheval qui apres 1 semaine d'arret a ses postérieurs qui lachent (il a des soucis de rotules et il doit compenser avec du muscle, sinon il se traverse derrière de temps en temps).

Bref, le véto m'a dit qu'il fallait voir en fonction de comment ca évoluait, mais qu'il n'était pas contre que je fasse des petites balades.
Mais toute façon je suis pas stupide, je vais pas aller balader avec un cheval boiteux

C'était dans l'optique si il allait de mieux en mieux.
Là c'est pas le cas, donc je le sort en prairie quelques heures par jours et c'est tout!


Quand je véto me parlait d'un coup qu'il aurait pu se faire, est ce que ca peut etre une bleime? (qu'il se serait fait soit pdt ma balade dimanche sur les racines soit sur un cailloux en prairie?)
Comment on détecte une bleime?
J'ai lu que ca pouvait parfois évoluer en abcès?


Pour les AI le véto a juste dit "je lui ai qd meme donné 5 jours d'AI pour le soulager un peu".
Il m'a rien dit de plus.
IL a donné ca à la gérante de l'écurie directement, qui lui donne 1 sachet matin et soir.
Mais je l'appel demain, je verrai ce qu'il dit pour les AI.
Au pire il me reste un sachet d' equipalazone (ce que le véto a donné n'est pas de l'équipalazone).

Par cyberds : le 13/01/13 à 14:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ma jument anglo s'est fait une bleime en talon, quand on a sondé pour chercher l'abcès ( elle était sur 3 pieds ...) là où il semblait y avaoir une dépression -sans doute la marque du caillou - elle a saigné la rage à un endroit normalement pas vascularisé ... et ça ne s'est pas transformé en abcès du tout, c'est resté une bleime ( un hématome donc) qui a mis 4 à 5 semaines pour se résorber ( l'espace d'une ferrure ) , pire qu'un abcès qui soulage dès qu'il est percé !
ensuite, on a fait une ferrure avec des plaques de cuir ( elle revivait, en l'air tout le temps de joie ! ) et tout est rentré dans l'ordre

Par Bestline : le 13/01/13 à 14:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Moi, je n'ecarterais toujours pas l'abcès, et +1 pour les papins, testé et approuvé, ça évolue vite avec ça !

Par tata : le 13/01/13 à 14:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok.
 En fait pdt le parage, le maréchal m'a montré la sole de son antérieur droit, elle était vraiment très très remplie, surtout en externe, alors que j'avais jamais vraiment remarqué ca quand je lui curais les pieds.
Je pense qu'elle devait carrément toucher le sol.
C'est con que j'ai pas fait de photo avant/apres parage..

Le maréchal n'avait pas l'air inquiet que sa sole se soit remplie à ce point là. J'étais vraiment étonnée et lui ait demandé si c'etait embetant.

Il a creusé un peu pour récuperer la concavité.

Est ce ça?

Mais pourquoi la sole était remplie à ce point là?

Par tata : le 13/01/13 à 15:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok, j'irai acheter de quoi faire un papin demain alors..
Là j'ai rien pour en faire un.

J'ai pas précisé qu'avant la venue du véto mercredi, j'ai laissé le cheval au box h24 vu que je savais pas ce que c'était.

On dirait que le fait qu'il ait pu ressortir ait empiré les choses...

Par laureBrrrrr : le 13/01/13 à 17:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 y'a pleins de raison.

- sole traumatisé par le parage =inflammation = plus tu marches plus ça inflamme

- bleime ou abcés = boiterie de plus en plus fort, au début ça allait, les AI on agit par exemple, et la bleime a fini en abcés = plus grosse boiterie, j'ai eu le cas avec mon jaune on avait au début plus ou moins fait comme vous

teste a la sonde = réaction, mais pied pas chaud, on a essay d'évité l'abcés car quelques fois ça fonction, Ai, douche froid, et sortie tout de même au pas pour éviter d'avoir un enervé du ciboulot . Mais on savait que ça pouvait finir en abcés, ça allait mieux le J +2, J+3 ça a tournée en abcés (mais a la sonde tu es vite fixé) donc on est repartie sur un traitement abcés normal

- ça peut être aussi une crise inflammatoire dans le pied (cas par exemple chez les naviculaires) selon la force de l'AI sa cache pas suffisamment la douleure, et on sait que la douleure peut être variable si je dit pas de connerie d'un jour à l'autre.


selon les cas les sorties et les différents terrain on des impacts plus ou moins différentes.

Par laureBrrrrr : le 13/01/13 à 17:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça serait mon cheval en attendant de faire revenir le véto, si pas de consigne particuliére

je sortirais au pas en main sur du dur (moins traumatique peut être pour la sole, vu que pas d'irrégularité)

je ferrais bain de pied pour l'inflammation

suivie température

et je sonderais le pied pour évaluer la sensibilité

plus pulsation dans le pied pour voir si différence d'un pied à l'autre

et véto demain

Par Highty : le 13/01/13 à 18:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
un peu d'argile ne peut pas faire de mal non plus à mon humble avis

Par tata : le 13/01/13 à 19:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 laure -> oki, merci pour ton avis.
Effectivement à partir de demain il fera placard..
Et j'irai le marcher en main sur du macadam plat et on verra ce que ca donne au bout de qqjours.

La gérante m'a avoué ajd que jeudi matin quand elle l'a sortis il ne boitait plus, et en le rentrant il re boitait; et surtout elle m'a dit qu'ils avaient fait les fous en prairie..
Donc a mon avis c'est plus un truc traumatique, peut etre ajouté à un parage trop court.

Le maréchal est repassé ajd (il habite à coté de l'écurie, c'est pratique ^^ il se baladait dans le coin donc il est passé et par hasard j'étais là).
Effectivement mardi son pied n'était pas chaud comme il l'est maintenant.
Il me dit que si je veux on peut lui mettre 2 petits fers, et si c'est trop court ca le soulagera direct.

Je vais attendre de voir ce que ca donne avec 2-3 jours de placard.
Dans quand sens ca va.

Je vais de toute façon rappeler le véto voir ce qu'il pense de l'évolution.

Par tata : le 13/01/13 à 20:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 de l'argile je lui en ai mis au début, mais vu que le traumatisme est dans le pied, j'en vois pas trop l'utilité


Sinon le maréchal a aussi pris le pouls, et au début il a dit "ah ouais ca pulse bien!", puis "ah non finalement, non".



Message édité le 13/01/13 à 20:14

Par laureBrrrrr : le 13/01/13 à 20:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés d'expérience (je dit pas que c'est le cas la) sur bleime ou sol sensible, faire l'andouille peut "reveiller" l'inflammation

aprés une petite entorse aussi tu peux avoir se type de variation.

difficile pour le coup de t'aider plus que ça

aprés avant de referré, sonder, vous allez voir a la pince si c'est le pied qui réagit ++ peut être ?


Par tata : le 13/01/13 à 20:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand le maréchal a vérifié à la pince mardi, il a verifié tout le pourtour du pied, et les talons, le cheval n'a réagit que quand il a appuyé sur la pointe avant du la fourchette, donc au niveau de la sole quoi.

Il fera placard et j'irai me balader 20min sur macadam 1 fois par jour.
Aujourd'hui il a été en prairie toute la journée, avec du foin. Mais il a quand meme gratter et fait un énorme trous à l'entrée de la prairie
Avec la neige, il s'ennuyait..

Et malgré le froid et la neige sur son pied toute la journée, en rentrant de prairie le pied était chaud (les 3 autres pas).

Par laureBrrrrr : le 13/01/13 à 20:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 si réponse à la pince, ça oriente quand même bien coté sensibilité, du coup des variations de réponse (douleur) sont compréhensible.

et ou un abcés si c'etait une bleime.

bon pour que ça passe vite

Par Borane : le 14/01/13 à 16:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
  Quand le maréchal a vérifié à la pince mardi, il a verifié tout le pourtour du pied, et les talons, le cheval n'a réagit que quand il a appuyé sur la pointe avant du la fourchette, donc au niveau de la sole quoi.

Ca fait penser à une bleime, oui. Mais une bleime peut se transformer en abcès. Mon ancien trotteur s'était fait une bleime au pré. Du coup il s'est retrouvé en box pendant une semaine avec pansement bien épais changé régulièrement puis quand il ne boitait plus retour au pré mais referré provisoirement avec plaque de silicone.

Par tata : le 14/01/13 à 17:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 J ai rappelé le veto et il penche clairement pour un "hématome de sole".
Probablement du au parage ( le maréchal a pas mal creusé sa sole) accompagné d un coup sur la sole donc soit pdt ma dernière balade sur une racine ou un cailloux soit tout seul au pré sur un caillou.
Le mieux est de le laisser au box tant que le pied est chaud, car il se refait mal quand il sort.
Et petites balades en main dans la piste ou sur sol plat.
On essaie 2 j sans AI si ça va tjr pas, il revient jeudi apporter des AI.
Voilà! Y'a plus qu a être patient... Il m a dit qu il fallait compter environs 15j...

Par Tessa : le 14/01/13 à 21:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Si ton maréchal est correct, il est assuré et donc il DOIT prendre en charge tes frais de véto puisqu'il est avéré qu'il est responsable.

J'ai eu une fois un souci avec Louis (enfin, on a constaté par la suite que c'était le véto qui s'était planté), il était là une heure après mon appel, il m'a remboursé son ferrage et les frais véto immédiatement.

Parce que là:

-un véto
-des AI
-15 jours d'arrêt.

Ca ne rigole pas quand même!

Par tata : le 14/01/13 à 21:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ha bon? Moi j avais aussi eu le soucis après un ferrage de Louis sur mon ancien cheval: gros abcès car clou mal placé, il m a pas remboursé un copec ...

Ici c'est difficile à dire, le Marechal n est pas la cause directe, il serait resté au box il n aurait pas eu de soucis.
Il s est peut être explosé le pied en plein galop sur un gros cailloux en prairie! Et parage ou non aurait peut être eu une bleime quand même.. Je sais pas..?
Je vais tjr pose la question, car sur le fond tu as raison! C'est clair! Et c'est clair que ça va douillet financièrement surtout vu le veto qui est venu.....

Par al : le 15/01/13 à 02:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
les 3 premiers trucs auxquels ça me fait penser
- bleime
- abcès en cours de formation
- fracture de P3


du coup, pour ne pas faire de bêtise, le plus simple
- pansement à la graine de lin, à changer tous les 2j (même sur une bleime ça soulage déjà)
- box strict
- peu d'AINS
- et voir ce que ça donne au bout de 10j

(ou sinon un bon paquet d'incidences radio pour vérifier l'absence de fracture de P3, quand meme)...

Par Malaya : le 15/01/13 à 02:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ça pue l abcès quand meme...

Probablement le bien relou qui va percer en couronne!

Par waya : le 15/01/13 à 08:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 t'as une photo du pied en question, Tata, avant et après parage,si possible?

Par laureBrrrrr : le 15/01/13 à 09:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 dans ton cas c'est un peu compliqué peut être de demandé une prise en charge, mais a discuté peut être.?

fracture P3 la douleurs aurait été vive depuis le début non ? (quoique y'a eu les Ai entre temps)

Aprés la t'es dans le cas emmerdant (si l'abcés est pas déjà en cours, ça donne quoi niveau température ?) parce qu'une bleime ça tourne plus ou moins facilement en abcés, et quelques fois difficile de se faire un avis.

Ici en cas de bleime qui n'ai pas encore un train de tournée en abcés (bon sur les miens on fait trés vite la différence), on fait bain de pied au froide on essaye d'évité l'abcés (je sais plus si on était pas passé sur antibio la derniére fois)

Le soucis c'est qu'une fois que l'abcés est en cours tu peux plus traiter de la même façon, de souvenir en particulier Antibio et AI.

Aprés si abcés je sais pas qui s'en occupera pour percée (moi ça dépend quelques fois MF puis mon véto, ou tout mon véto) mais peut être passer un coup de fils a ton MF qu'il sache que potentiellement il faudra qu'il vienne dans les jours a venir si abcés pour percée si necessaire.

Aprés le box strict c'est le meilleur des cas, pour ma part avec le poney pas de soucis, avec le grand .. le soucis c'est que quand il sort t'as une espéce de tornade jaune qui piaffe en main, ce qui peut être évité avec 1 petite sortie au pas, aprés bien choisir les terrains et a mon avis portéger au mieux le pied.

aprés pour abcès percé si doit avoir on a tous nos "petit" truc, moi ça me coûte (en temps et en produit) souvent un peu plus cher que la moyenne, mais ça passe aussi assez vite, ce qui est non négligeable pour moi.

Par andalousia : le 15/01/13 à 09:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
114 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si ça peut aider mais description qui ressemble très très fortement à ce que mon cheval vient d'avoir : entorse des collatéraux (forte boiterie, pied chaud, légère sensibilité en pince qui a fait penser un temps à un abcès au véto, peu pas enfler juste au dessus du boulet). Bref box strict pendant 3 semaines...
Bon courage

Par tata : le 15/01/13 à 11:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Disons que mon maréchal et le véto ont tous les deux ecarté la thèse de l'abcès.

Et le véto est pratiquement certain de son diagnostique:
Sole affaiblie par le parage et il a été se taper dessus -> hématome à la sole.

Il allait mieux apres le box, mais s'est retapé son hématome quand il est ressortis, donc s'est ré-enflammé le pied.

Il n'a rien de chaud en dehors du pied lui meme, absolument pas le boulet ou autre.

Là on doit voir l'évolution sans les AI, et avec repos au box.
Déjà hier ca allait nettement mieux.


Par waya : le 15/01/13 à 13:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 t'as une photo de la sole affaiblie en question, Tata?

Par tata : le 15/01/13 à 13:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 waya -)> nop, ca fait qq jours que je voudrais faire une photo mais j'oublie mon appareil à chaque fois, j'essaie de pas oublier ce soir!
Comme ca vous me donnerez votre avis sur le zone foncée de sa sole, qui est la zone douloureuse au touché..

Par waya : le 15/01/13 à 14:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 ok

Par Borane : le 15/01/13 à 18:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Probablement du au parage ( le maréchal a pas mal creusé sa sole)

Euh... normalement il ne faut pas toucher à la sole mais juste enlever ce qui se détache naturellement

Par tata : le 15/01/13 à 19:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 VOilà le dessous du pied, mais j'ai pas l'avant évidement..
Donc ca va pas aider des masses ^^



Par waya : le 15/01/13 à 19:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 on voit pas grand chose sur ta photo...

faudrait plutot une photo de ce genre:


et une comme ça:



Message édité le 15/01/13 à 19:51

Par tata : le 15/01/13 à 19:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouais non j'ai pas alors.

J'en ai une mais qui date d'il y a qq mois!


Par laureBrrrrr : le 15/01/13 à 20:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le soucis des hématones c'est que tu peux pas exclure par la suite que ça tourne en abcés, d'ou je garderais ça en tête tout de même au cas ou pour pouvoir agir vite !

Par HERCULEGLADIATOR : le 15/01/13 à 20:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 et un début de fourbure?

seul une radio pourrait l'exclure
car le pied n'est pas transparent hélas

Par tata : le 15/01/13 à 20:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non fourbure sur un seul pied c'est bizarre non?

D'autant plus qu'il ne tient pas du tout son pied vers l'avant comme le font les chevaux atteint de fourbure ou en crise naviculaire.

C'est vraiment le contact avec le sol qui lui fait mal.
Sur sol dur avec cailloux il ne sait pas faire un pas sans s'effondrer.
Sur sol mou, il ne boite quasi pas.

Tantot je l'ai fait trotter dans la neige molle il boitait à peine.

Par waya : le 15/01/13 à 21:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 où est-ce qu'il est sensible? dans quelle zone?

en avant de l'apex de la fourchette, c'est ça?


Par tata : le 15/01/13 à 21:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui à la pointe de la fourchette

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval