Forum cheval
Le Forum Cheval

Grosse boiterie, pied chaud mais pas un abcès..

Sujet commencé par : tata - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par tata : le 13/01/13 à 12:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Samedi passé mon cheval qui est pied nu depuis toujours a été paré. C'est un nouveau maréchal (depuis 5mois) et il touche pas mal à ses pieds car l'ancien maréchal était très "classique" et n'a pas vraiment aider ses pieds a évoluer correctement (talons assez hauts, donc quasi pas e fourchette etc.. principalement sur l'antérieur droit qui est son "petit pied".

Dimanche je décide de faire une petite balade au pas, un peu moins d'une heure. Il marchait un peu du des oeufs sur terrain dur et cailloux.
J'ai eu la mauvaise idée d'aller sur un chemin pleins de racines, il a eu du mal, mais ne boitait pas (j'ai vérifié en le faisant trotter sur macadam plat, il se retenait un peu mais pas boiterie).

Lundi mon cheval boitait très fort de l'antérieur droit.


Mardi le maréchal est repassé voir, je pensais à un abcès, il m'a confirmé que non, pas de pouls digité, et réagit avec la pince quand il appuie au milieu du pied.
A ce moment là, le pied n'était pas encore vraiment chaud (pas plus que l'autre sabot antérieur en tout cas, il a tjr les pied un peu chaud apres passage du maréchal).

J'ai donc appelé le véto qui est venu le lendemain, mercredi donc (un très très bon véto), j'étais pas là mais il m'a dit par téléphone que pour lui soit c'était le maréchal qui avait rectifié un peu trop les pieds en un coup, soit c'etait un coup en prairie ou autre, soit les deux..
A la longe il m'a dit qu'il ne boitait quasi pas à main gauche, mais très fort à main droite, et que son pied était bouillant en externe, surotut niveau couronne.
Pour lui non plus ce n'est pas un abcès.

Bref, il m'a dit que c'était pas grave, qu'il pouvait aller au pré, pouvait faire des petites balades etc.. QU'il fallait que le pied bouge, et se fasse à ce nouveau parage.
Il a aussi donné 5 jours d'AI.

Jeudi, ca allait beaucoup mieux, meme si pied tjr tres chaud.

Mais là depuis vendredi, ca a re-empiré...
Quand il sort du boxe il boite vraiment bas.
J'ai l'impression qu'apres une journée en prairie ca va un peu mieux.

Sur cailloux il boite hyyyper fort, sur terrain plat genre macadam, ca va encore (mais il boite au pas). Il boite aussi sur du mou.

Son antérieur droit est toujours très chaud, les autres pieds sont froids.
Et ce malgré les AI qu'il recoit matin et soir...

Bref, voilà où j'en suis, demain je rappel le véto, mais j'aurais bien aimé avoir vos avis!

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par tata : le 17/01/13 à 11:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon alors les nouvelles,

Il y a bien du jus qui sort de la pointe de sa fourchette quand on appuie, et c'est la zone qui lui faisait mal quand le maréchala fait le test de la pince (tiens tiens;.. ).

C'est donc un hématome qui se transorfme en abcès.
Je le traite donc comme un abcès, avec animalintex et bandage.


Par Tessa : le 17/01/13 à 12:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Et donc le véto et le maréchal sont passés à côté????

Perso, ça me laisse perplexe.

Par ninipinou : le 17/01/13 à 14:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
et les bains de pied avec eau tiède et une goutte d'eau de javel ? + bétadine jaune dans le trou de la fourchette ? et laisser repousser
J'ai eu un souci de rechute d'abcès pas trop visible, le véto a fait une radio

Par Borane : le 17/01/13 à 14:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'est donc un hématome qui se transorfme en abcès

J'avais vu juste alors. Bon si ça perce c'est déjà super, il ne va plus avoir mal. Mon jeune trotteur m'avait fait la même chose ; il avait donc été mis au box afin de rester sur du propre et avec pied désinfecté et bandage... Un petit truc : prendre un GROS morceau de coton imbibé de bétadine + du SUCRE en poudre, le sucre attire le pus vers l'extérieur et coûte bien moins cher que l'animalintex... en plus c'est très très efficace

Par tata : le 17/01/13 à 15:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa -> le véto a vu juste car pour lui c'était un hématome de sole.
Il pouvait pas prévoir que ca tourne en abcès.
Quoique je lui ai demandé si il risquait pas d'avoir aun abcès ensuite il m'a dit que non..

Pour le maréchal, no comment effectivement..

Par Tessa : le 17/01/13 à 15:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 tu veux les coordonnées du mien

Par tata : le 17/01/13 à 15:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 nini -> oui c'est ce que j'ai fais hier (meme si le bain de pied c'était plutot acrobatique ^^), eau tiède + bétadine savon pdt 10minutes.
Je recommencerai tous les jours.

borane -> ok bon à savoir! MErci!
Là j'ai acheté de l'animalintex donc j'en ai pour 3 jours de pansement.
On verra si il faut faire ca sur du plus long terme.

tessa -> why not
Mais sinon je pensais retourner à l'ancien maréchal, mais en le faisant venir beaucoup plus souvent..
Je sais pas trop.. a voir..
Parce que ses pieds ont quand meme bien évolués entre temps..


Par laureBrrrrr : le 17/01/13 à 18:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 qu'il n'ai pas vu l'abcés au début ça m'étonne pas, par contre un peu plus qu'on t'es dit que non ça tournerais pas en abcés, car c'est toujours le risque avec une bleime, enfin bon l'important est de soignée !

bon courage

Par cyberds : le 17/01/13 à 18:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
un peu plus qu'on t'es dit que non ça tournerais pas en abcés, car c'est toujours le risque avec une bleime

c'est clair !!!!
ceci dit, j'aurais bien préféré que la bleime en talon de ma jument devienne un abcès ... elle aurait été soulagée quand ça aurait percé, les soins et basta alors que là , elle a vraiment eu super mal longtemps la pauvre pitchoune ! on ne pouvait même pas en curant lui toucher la sole à cet endroit , elle sautait au plafond

Par tata : le 17/01/13 à 21:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors le maréchal est repassé et c'est clair, c'est bien une bleime qui a tourné en abcès.
Le pied n'est quasi plus chaud et il boite quasi plus;
Il m'a dit que l'animalintex était dégueu, donc ya du jus qui est sortis!

Pour lui faut pas trop toucher ou cureter, c'est percé donc c'est bien!

Je continue a mettre des animalintex tous les jours, j'ai acheté pour 4 jours de bandage.

Vous pensez que je peux le re sortir dehors rapidement?
Sachant qu'il y a de la neige dehors?


Par Muesli08 : le 17/01/13 à 21:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 oui, fais lui une bonne godasse autour de l'animalintex.

moi je les sort quand même un peu.

et c'est mieux la neige que la boue !

Par tata : le 17/01/13 à 22:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oki demain j'essayerai qu'il sorte un peu.
Effectivement la neige c'est mieux que la boue pour l'abcès, j'ai de la chance à ce niveau là!

Par haiko : le 18/01/13 à 00:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 sur le mien j'ai mis 3 pampers pour impermeabiliser, comme ca il pouvait sortir sans salir le trou causé par l'abcès.
et effectivement le maréchal c'est no comment...
et je veux bien le nom en mp car j'ai une idée de qui ca peut etre

Par laureBrrrrr : le 18/01/13 à 08:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 si je peux j'évite de sortir, si je doit sortir pansement + surface plate, pour éviter de trop sollicité la sole qui est en train de se reconstruire.

Mon MF ne débride pas non plus énormement quand abcés, juste de quoi faire sortir est que la vétédine circule bien pour nettoyé.

Le soucis avec les abcès c'est qu'il se "re " remplisse.

bon aprés moi les abcés comme ça me gonfle, et que c'est source de rechutte et que faut attendre alors plus ou moins longtemps, j'ai une technique de "barbare", dans le sens ou on part sur des antibios souvent une fois vidé, et désinfection du pied 4 fois par jour et chevaux au sec le reste du temps


Par tata : le 18/01/13 à 10:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 haiko -> mp envoyé!

laure -> ok, toute façon vu le sconditions météo il sortira pas des masses.
Ya de la neige partout donc rien à bouffer, si c'est pour qu'il gratte au fil toute la journée (comme il m'a fait dimanche passé), c'est pas la peine..

Enfin demain c'est le wk, je le sortirai probablement chez moi qq h par jours. Là l'herbe est haute, il devra pas trop creuser pour avoir a bouffer, et je pourrai désinfecter son pied régulièrement.
Je ne mettrai pas de pansement quand il sera en prairie (ya de la neige) et lui remettrai le soir pour la nuit au box.

Je pense que ca peut etre pas mal.

Par Borane : le 18/01/13 à 10:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je ne mettrai pas de pansement quand il sera en prairie (ya de la neige) et lui remettrai le soir pour la nuit au box.

Attention que rien ne rentre dans le pied, empêchant l'abcès de continuer à se vider... A ta place je ferais le pansement et je le recouvrerais avec un sac poubelle épais, deux précautions valant mieux qu'une.

Par tata : le 18/01/13 à 10:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 borane -> ok à voir alors, parce que je me disais que marcher dans la neige ca pouvait etre pas mal pour nettoyer son abcès..
Limite sur le chemin entre l'écurie et chez moi je peux lui mettre ses hipposendales? (elles sont pas super adaptées mais pour 1km au pas ca devrait le faire non?).

Par Tessa : le 18/01/13 à 11:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Si l'abcès a été bien ouvert et "vidé" par le maréchal
Il n'y a plus aucun souci.

Matano m'a fait 3 abcès à des endroits et des pieds différents sur peu de temps.
Une fois ouvert, il était dans son pré sans problème.

Au pire, désinfecter correctement en injectant du désinfectant dans le trou.

Par tata : le 18/01/13 à 12:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non jsutement le maréchal n'a pas voulu ouvrir plus.
L'abcès s'est ouvert tout seul, puis le maréchal est venu. Et comme d'apres lui c'était suffisement ouvert il n'a pas touché.

Je vais qd meme laissé un bandage dans son box pdt qq jours.
Le trou est vraiment très petit, mais c'est dans son box qu eje crains plus une crasse qui rentrerait, vu qu'il a les pieds dans la merde..

Par laureBrrrrr : le 18/01/13 à 12:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je sais pas trop quoi te dire, je me méfie si c'est juste fendue et pas ouvert pour drainer c'est pas simple.

Perso je ne fait pas de pansement (mais box nickel) par contre des qu'il vont dehors je fait un pansement et re fait bain de pied vétédine, parce qu'il suffit pas de grand chose pour rentré une "germe".

si box pas propre perso je ferrait aussi un pansement au box

Par tata : le 18/01/13 à 19:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben disons que dehors avec la neige je pense pas qu'il y ait vraiment de risque de "germe" qui rentre.

Par laureBrrrrr : le 18/01/13 à 20:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
la neige c'est pas toujours aussi propre que ce qu'on croit, et faut être sur que pas de grain de sable et ou de boue logiquement, donc mis a part beaucoup beaucoup de neige, je tenterais pas

bon aprés moi on m'appel madame sécuritasse c'est pas pour rien

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval