Forum cheval
Le Forum Cheval

Complément alimentaire pour cheval-baleine

Sujet commencé par : coccina - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par coccina : le 17/01/13 à 11:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'expose la situation :

Régates, 8ans cette année, DSA, bien en chair avec du foin rationné et rien d'autre.
Le genre de cheval qui grossit à regarder l'herbe pousser.

En ce moment, elle est au pré avec ma jument de 16ans, ex-fourbue et également facilement bien en chaire, mais qui grossit moins qu'autrefois l'hiver (il faut surveiller), et Q, leur chouchou, anglo de 20ans qui lui a du mal à rester en état.

Ils commencent à peine à manger du foin, qui est donné à quasi volonté, l'herbe étant jusqu'à présent nourrissante.
Je donne également un toute petite ration aux 2 filles, de 0.5L d'orge et avoine germé. C'est surtout pour les vitamines que je fais ça.

Jade et Q sont corrects, Régates à nouveau énorme...

Je veux la faire maigrir, mais je veux continuer à lui donner des vitamines, pour éviter les carences.
Elle travaille un peu, on va dire quelques heures de balades au pas (travail de fond en endurance, 1 à 2 fois par semaine), 45min max de dressage, et je compte rajouter un trotting tous les 15 jours (1h, dont 30min de trot pour le moment).

Que faire? Quoi donner? Quel type de complément?

Je ne peux pas diminuer le foin, donc me reste que le grain...

Merci d'avance!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par waya : le 15/01/13 à 18:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 ben pourquoi tu veux la complémenter?

si elle est déjà grosse et que tu as le support orge avoine pour les vitamines?

faut surtout la faire bouger, là...

le foin est suffisant pour l'instant, à mon avis...

tu leur donne en filets?

Par coccina : le 15/01/13 à 19:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je veux complémenter en vitamines et minéraux, je pense que j'ai pas été très claire.

Même si c'est pas énorme en cette saison comme travail, elle bosse, transpire, donc perd des minéraux.

Justement, les graines germées contribuent inutilement à faire grossir. Il me faudrait la même chose mais sans les sucres.

Le foin est donné sans filet, pas possible cette année. Il est dehors, sans abri, donc sous les intempéries.

On m'a toujours dit de complémenter en Vit E en hiver...

Par waya : le 15/01/13 à 19:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 pourquoi pas de filets, pourquoi pas possible?

les graines ne la feront pas grossir si c'est vraiment peu; donne lui un fond de bol avec tes vitamines, c'est pas ça qui la fera grossir

t'as pas la possibilité de faire une pds, pour savoir en quoi la complémenter?

Par Nel.geneve : le 15/01/13 à 19:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Si ton foin est de bonne qualité, tu peux sans autre ne donner que ça...dans la nature (ou même en élevage extensif) le cheval ne mange que de l'herbe. OK tu vas me dire dans la nature ils travaillent pas, mais la tienne ne bosse pas des masses.
La définition du travail léger, c'est 4h de pas, ou 1h de trot actif, ou 7 minutes de galop pleine balle (galop de course)

Par nicotine : le 15/01/13 à 19:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 des CMV, c'est ce que j'utilise pour le mien qui n'est qu'au foin avec entrainement endurance

Par HERCULEGLADIATOR : le 15/01/13 à 20:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 oui bien sur tu peux donner un c mv
un cheval rationné a des carences évidemment

et tu as raison de vouloir donner un complément viatminé

c'est bien de le prévoir

essaie de prendre un truc sans mélasses

j'en donné un il y a 20 ans à mon cheval qui faisait de l'endurance
j'acheté chez le véto
j'en donné 50 g par jour et ça lui évité les carences

je ne me souviens plus du nom
mais bon il y en a surement des plus performant^s



Message édité le 15/01/13 à 20:08


Message édité le 15/01/13 à 20:09

Par laureBrrrrr : le 15/01/13 à 20:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 les seuls compéltements que je donne c'est vitamine E pour le muscle et sélénium (souvent en manque dans les sols / végétation)

vétoquinol fait un produit vitamine E / selénium

Aprés a voir sur prise de sang, voir ou il pourrait y avoir des manques, mais sur une alimentation avec équilibré à l'herbe + bon foin, normalement pas besoin de plus.


Par HERCULEGLADIATOR : le 15/01/13 à 20:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 oui mais là il sagit d'un cheval ""rationné"" sans rien d'autres car tendance à grossir en reagardant son foin
donc un cmv sera surement utile
gros ne veut pas dire carencé

sur mon cob appaloosa au régime car fourbu et rationné
le véto à precrit un peu de cmv
le cheval fut euthanasié avant d'avoir pu commencer son son traitement




Message édité le 15/01/13 à 20:14

Par laureBrrrrr : le 15/01/13 à 20:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 certains de mes chevaux sont aussi rationné rationné veux dire limité la nouriture a ce qu'il est necessaire au cheval (qui ont tendance a être glouton)

donc il n'y a pas forcemment de carence lié au rationnement, dans le sens que le volonté n'ai pas forcemment un régime "normal".

Par laureBrrrrr : le 15/01/13 à 20:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés sans faire une PDS, donnée des CMV sans savoir quoi ni comment, et savoir si il y a vraiment une carence.

Aprés certains vitamines en "trop" ne font pas de mal ou améliore certains choses.

Le sélénium ont sait que dans beaucoup de sol il y a des manques par rapport a ce qui est necessaire chez le cheval, donc c'est rarement un apport qui ne sert a rien.

pour les autres c'est variable, mais sur un pré de qualité et foin de qualité même rationné, il ne devrais pas y avoir des carences, aprés vouloir améliorer "certains" pole, c'est une autre histoire

Par HERCULEGLADIATOR : le 15/01/13 à 20:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 c'est sur que ça revient à moins cher de faire une prise de sang que d'acheter un cmv si pas besoin..enfin je suppose
et surtout c'est meiux pour la santé du cheval..
donc un cheval à qui on donne un cmv alors qu'il en a pas besoin
ça part ou le surplut? dans les urines?

Par laureBrrrrr : le 15/01/13 à 20:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 selon les molécules oui enfin crottin aussi je crois pour certaines. Y'a une dose absobable par jour par molécules en général, la selection peut se faire je crois soit par la barriére intetestinale soit au niveau des récepteurs cibles, une fois qu'ils sont saturée, ça "repart" le surplus. Je crois aussi que certains vitamines même en surplux ne sont pas excréter est crée des soucis divers, c'est le cas du selenium y'a des quantités a ne pas dépasser.


Par dejavu : le 15/01/13 à 21:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Si, si, il y a des déséquilibres dans le foin...


Tu as tout à fait raison coccina en ce qui concerne la vitamine E. 1000 UI par jour pour un cheval de 100kg, à donner avec un tout petit peu d'huile pour qu'elle soit bien assimilée, du coup tu ajoutes en même temps des oméga3 si tu choisis de l'huile de lin, ou bien tu peux donner une poignée de graine de lin. Si tu as un mélange vitE/sélénium c'est encore mieux. Mais idem en ce qui concerne l'huile car la vit E est liposoluble.

Est-ce que ta baleine a aussi un chignon assez fourni? cela pourrait indiquer une résistance à l'insuline et dans ce cas un complément en magnésium est à conseiller.
Tu peux diminuer tes quantités d'orge germée pour n'en donner qu'un minimum afin de lui faire absorber les compléments vit/min.

PDS est souvent inutile car elle ne peut indiquer que le niveau de sélénium. Les autres taux ne sont pas directement liés à l'apport alimentaire.

Par Canaille : le 15/01/13 à 21:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
par curiosité... la prise de sang elle donnera quoi comme indications ? il faut doser tous les mineraux vitamines un par un ?

perso deux juments tendance obese, une ne bosse pas, l'autre travail leger, foin rationné pour les deux, et je donne un CMV en granulé. c'est un granulé appetent et j'ai des gourmandes donc en gros ca leur fait une petite poignée chacune par jour, une "friandise" pour elles, sans melasse et sans donner de cereales en plus

Par laureBrrrrr : le 15/01/13 à 22:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Les autres taux ne sont pas directement liés à l'apport alimentaire.

oui et non, ils peuvent indiqué un soucis dans l'alimentation ou dans le métabolisme.


Quand au foin, selon le type et la comparaison d'analyse herbe vs foin, y'a pas forcement une différence de composition systématique, du moins pour l'apport des éléments mineur et une partie des éléments majeurs.

Par sarah.bl : le 15/01/13 à 22:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Canaille---> C'est quoi ton CMV sans mélasse mais appétant ?

Par dejavu : le 15/01/13 à 22:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas ce que tu nommes éléments majeurs et mineurs mais le foin c'est de l'herbe séchée, il ne contient plus (ou quasiment) de vitamine E et d'oméga 3 dont l'herbe verte est riche.
Pour le reste si l'herbe était pauvre en magnésium et sélénium le foin ne va pas en créer. Si l'herbe avait un rapport calcium/phosphore déséquilibré, le déséquilibre va rester, idem pour cuivre et zinc. S'il y avait trop de fer par rapport au reste, le problème va rester, manganèse idem etc,.

Oui en ce qui concerne soucis dans l'alimentation et/ou le métabolisme donc... si on veut savoir comment et avec quoi complémenter, il faut d'abord calculer ce qu'on fait rentrer dans le tube digestif.

Par laureBrrrrr : le 15/01/13 à 22:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Les élements majeurs et mineur (science des sols), ce que donne une analyse de n'importe quelle "matiére", dit aussi selon les domaines, micro et macro élements (science végétal), ce qu'on peut aussi appeler "minéraux" dans le langage peut être plus familier.


Je ne dit pas qu'il y a suffisamment de tout les élements à la base dans les sols ( vu que c'est les manques dans les sols qui crée les manques dans la végétation) en particulier je parle du sélénium un peu plus haut.


mais le foin n'ai pas déséquilibré il est ce qu'il est en fonction de la naturelle, des sols, il ne va pas être plus "déséquilibré" que l'herbe, hors mis a part quelques éléments l'herbe suffit a un équilibre alimentaire correcte chez un cheval.

un déséquilibre dans du foin, ou de la végétation est lié a des sols dit anormaux, (certains sols trop lessivés et ou certains apports anthropique trop important)

Les CMV proposé sur le marché propose souvent bien trop d'élément par rapport a ce qu'il peut être réellement nécessaire.

Aprés il y a deux façon d'aborder le soucis

- d'un coté voir ce qui rentre effectivement, sauf que c'est pas si simple a appréhender a mon sens, puisqu'il c'est lié à la qualité de chaque foin (qui peut varié) et à l'assimilation que va en faire chaque individu, donc soit faire une approche via des tables divers et varié et plusieurs calcul

- de l'autre regarder si l'organisme présente des taux anormaux de certains éléments et ou paramètre qui peuvent être lié a des taux anormaux d'éléments.

Je trouve plus facile de regarder d'abord une analyse sanguine, pour avoir une premiére idée, et après chercher niveau des pistes alimentaire et ou métabolique.





Par laureBrrrrr : le 15/01/13 à 22:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés la vitamine E je trouve le pb un peu plus compliqué que juste y'en n'a ou y'en n'a pas, vu que a priori des dose plus important que des doses "normal" environnemental, sont semble t'il bénéfique pour les chevaux. (pour finir le sélénium aussi sur le principe, même si lui n'a casi pas présent dans beaucoup de sols)

Par laureBrrrrr : le 15/01/13 à 22:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés je pense aussi que selon le type de prairie (et celle ou le foin est faite) on peut déjà se faire une pré idée, sur la qualité nutritive d'un foin.

tout ne se vaut évidemment pas, et si il semble que les chevaux modifie la sélectivité alimentaire en milieu naturelle en fonction de saison, c'est peut être lié a des besoins saisonnier différents, mais de nos jours avoir des prairies suffisante en superficie et en biodiversité, c'est quand même loin d'être simple.

Du coup je ne sais pas dans quelle mesure les "prises de tête" compléments, peuvent être efficasse si on veux affiner vraiment (dans quelle mesure il faudrait varié de façon saisonniére, sachant que de ce coté la les études sont pas encore claire).

Du coup j'avoue que perso je reste sur les vitamine E / selénium si il ne semble pas y avoir des soucis de santé lié a des carences, vu que ce sont deux élements ou l'on sait que + que les concentrations environnemental sont bénéfique (et que par exemple le sélénium y'en n'a peut donc quelques soient la saison c'est plutôt bénéfique)

Bref

je fait bien trop de blablaba se soir !

Par laureBrrrrr : le 15/01/13 à 22:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a oui ma derniére intervention vaut dans le cas de prairie plutôt "bonne", et du foin de la même façon dit bon.


Par sarah.bl : le 15/01/13 à 22:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 aprés la vitamine E je trouve le pb un peu plus compliqué que juste y'en n'a ou y'en n'a pas, vu que a priori des dose plus important que des doses "normal" environnemental, sont semble t'il bénéfique pour les chevaux. (pour finir le sélénium aussi sur le principe, même si lui n'a casi pas présent dans beaucoup de sols)

Euh mais le selenium n'est pas toxique au contraire quand on dépasse la dose ? En plus à priori il existe sous diverses formes +/- toxiques...

Par Nicole62 : le 15/01/13 à 22:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour répondre à la question initiale, j'ai aussi un jeune pur sang arabe qui profite vraiment bien et il n'a que des fourrages et la petite poignée très symbolique de floconné à la distribution des repas et j'y mets 20 gr -c'est la dose dans son cas -d'un complément qui apporte vitamines, oligo éléments et acides aminés
(il y a aussi vit E - Sélénium )

En effet, le foin perd assez rapidement ses vitamines en vieillissant.

Il est effectivement intéressant d'apporter un supplément plus important de Vitamine E/Sélénium quand le cheval effectue un travail assez important si ceux ci ne sont pas suffisant dans la ration/complément. Le besoin de ces éléments augmente beaucoup avec le travail.

Par laureBrrrrr : le 15/01/13 à 23:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
sur le selenium mais le raisonnement faut pour dautres element ( en restant dans l idee que generalement il y a une adaptation des besoins des organimes sur les concentrations environnemental)  . il y a pour tout les elements pour une especes : les concentrations environnemntale les concentrations efficace pour l organisme et les concentrations toxique , hors pour le selenium les concentrations efficasses sont superieur auw concentrations environnementale . apres comment beaucoup d elemement pourtant indispensable a une certaines concentrations ca devient toxique . le selenium je crois que le seuil de risque est fixe a 20 fois la dose efficasse. par contre c est quoi que tu appeles plusieurs formes ? les complexes forme avec le selenium ?

Par ttr0pchoutoi : le 16/01/13 à 07:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 pour donner mon complément, quand je sais être la je rappe deux trois carottes et je mélange le tout. C'est tout. Sinon je donne deux poignées d'orge aplatie deux carottes coupées en morceaux et un peu d'eau pour lier et pas qu'elle s'éttouffe pcq c'est qd meme sec.

Par coccina : le 16/01/13 à 08:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde, ça permet de me remettre les idées au clair!

J'ai l'ouvrage édité par l'INRA, mais 450 pages, ça se lit pas et se digère pas rapidement lol
Du coup, j'ai les tables récentes, je vais voir ce que je peux faire. Ya les doses pour les vitamines et minéraux détaillées.

Pour le foin, il date de l'an dernier (2011), donc niveau vitamines, c'est pas top. Par contre, il est probablement moins riche en sucres. Et lipides probablement dégradés.

Le sol, je n'ai pas l'intention de faire tester dans l'immédiat, puisqu'elles auront leur pré définitif au printemps.

La prise de sang, je vais en parler à mon père, voir ce qu'il peut faire. Déjà, je vais regarder ce qu'il a comme compléments vitaminés à disposition (sans mélasse, en effet!).
L'année dernière, je mettais du vitapaulia dans l'eau de boisson, mais cette année, ils boivent dans l'eau d'une retenue d'eau, et de plus il me semble que vitapaulia n'existe plus... (et je ne me rappelle pas qu'il y avait du sélénium en particulier).

Heureusement, pas de chignon pour la jument, ça serait plutôt la ponette qui a ça (pas en ce moment), donc complément peut être différent pour elle (surtout au printemps avec la repousse de l'herbe!).

Par amelie et edelweis : le 16/01/13 à 08:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai également 2 baleine a la maison

pour elle c'est soit une poignée d'avoine soit une poignée d'orge non trempé, non écrasé !
Le grain entier etant moins nourrissant et sa fait tout de meme plaisir


je rajoute de dans se que j'ai a rajouter !
en ce moment c'est vinaigre de cidre avec ceva o+3

Les algues sont aussi un très bon produit pour complementer

Par Canaille : le 16/01/13 à 10:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 sarah, bionutron activ de chez audevard
Pour mes morfales c'est un bonbon

Par laureBrrrrr : le 16/01/13 à 10:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le sol, je n'ai pas l'intention de faire tester dans l'immédiat, puisqu'elles auront leur pré définitif au printemps.

Alors si tu as quelqu'un dans ton coin qui si connait un peu en sol, sans aller jusqu'a analyser tu peux avoir une idée pour certains élements si ça va aller ou non, selon le subtrat géologique le type de sol (en visu bon faut faire un trou) on sait par exemple que certains sol sont caractérisé par un manque par exemple de calcium (pour prendre un exemple, cas assez typique dans les certaines parties de vosges, pas du tout en franche comté).

perso je donne divers complétement aux deux plus "gros" ( soutient articulaire, plante pour la respiration , + vitE selenium) ou je fait attention au poid, je file deux poingée de muslie que je donne au deux SF, ça change pas grand chose au "régimes" général niveau perte prise de poids (enfin ça les as jamais empêcher de perdre quand il y avaint besoin).

Sinon je mouille du "grain" normal ça fait une pâte et je colle dedans

Aprés y'a quand même un truc qui me fait tiqué quand je lit que le foin perd de ses minéraux (donc changerait de composition au cours du temps), je l'ai entendue beaucoup aussi mais .. Par quel principe le foin va "perde" quelques choses, ou va le "perdue" ? qu'il y est une transformation de certains élements oui, mais un prete.

Je me suis jamais posé de trop la question, mais pour sur pour avoir analysé des échantillons de végétation sécher a + 1 année jusqu’à + 8 années sur divers réplicat (donc le même échantillons sur +1 jusqu'a +4) j'ai pas de différence significative de composition (je parle en micro et macro éléments) une fois séché et garder au sec

Par dejavu : le 16/01/13 à 11:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Laure, je suis tout à fait d'accord avec toi dans l'ensemble, mais ces dernières années j'ai fait analyser herbe et foin et les résultats ont été tellement choquants que je n'arrive plus à considérer herbe et foin comme des aliments équilibrés....
De plus des études récentes faites par l'organisme qui se charge de la santé animale aux Pays-Bas, ont montré que près de 80% des chevaux avaient une carence en magnésium/sélénium/vitamine E susceptible d'influencer leur état de santé... C'est énorme!

Ceci dit, chaque individu est différent, les métabolismes varient de l'un à l'autre et le foin/herbe reste LA nourriture de base... qu'il faut hélas complémenter.

Par laureBrrrrr : le 16/01/13 à 12:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés le soucis du foin et de l'herbe c'est que ça dépend vraiment beaucoup des prairies, et de la façon dont c'est gérer et de leur biodiversité, et que malheureusement on a pas toujours de bonne prairie , et qu'on peut rajouter a ça les soucis de sur paturage

après même naturellement selon les régions certaines prairie seront trop "pauvre".

Donc je comprend aussi ton "point" de vue.

Aprés j'ai tendance a faire un discours a partir d'une situation "normal", ce qui est peut être un peu réducteur.

Aprés c'est un soucis globale, je sais que le type de prairie ou sont mes chevaux fait partie d'un choix de vie, avec les inconvenniants que ça entraine

Aprés sur vitamine E / sélénium (magnésium j'ai moins "oui dire" des soucis) de toute façon au delà d'un apport environnemental, il faut souvent un apport en +, sachant que a priori ses deux élements sont "protecteur" de pas mal de mécanisme physiologique (le coeur entre autre aussi si je dit pas de connerie).

Le soucis c'est que les CMV du marché (ou ce que donne beaucoup de personnes) sont un mélange de pleins de compéltements souvent pas utile (aprés ce n'ai que la poche du proprio qui trinque) mais que souvent l'apport en vitamine E et sélénium me semble minimisé.


Par laureBrrrrr : le 16/01/13 à 12:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés de toute façon on est "jamais" content, moi j'ai des prairies trop riche naturellement, du coup faut restreindre ce qui peut être tout aussi chiant que "complétementer" , mais je crois que je préfére ça, car il est plus facile de restreindre un type d'individu, vu que pour les vieux chevaux de la maison, c'est plutôt bénéfique, et permet de tournée à l'herbe une bonne partie de l'année vu la superficie


Par dejavu : le 16/01/13 à 13:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je te rejoins à 200% sur les cmv du marché.
Ces dernières années j'ai eu la chance d'avoir une amie qui s'est spécialisée dans l'alimentation des chevaux, qui a fait des mélanges sur mesure pour nos chevaux... et on voit la différence en résultat et en prix.
Mais il devient de plus en plus difficile de commander les minéraux de base en vrac si on n'en veut pas des tonnes.
Elle a récemment découvert une entreprise en Allemagne qui réalise les mélanges sur mesure et elle le commande là pour ses clients, c'est l'idéal...

Par laureBrrrrr : le 16/01/13 à 13:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ha des mélanges sur mesure top, les allemands sont quand même plus en avances sur certains trucs, perso je commande des plantes et chondro en (pour chevaux) avec certificat pour certaines molécules ISO, chose que j'ai jamais trouvé en france.

je crois que les labos véto font certaines vitamines seul (mais la plus part des gens achétes en "grand surface" équine).
Bon ça demande de mélangé pleins de truc différent.

Vétoquinol fait Ipaligo mélange de vitamine E et sélénium pas mal je trouve

Par coccina : le 16/01/13 à 15:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ah, vétoquinol, ça mes parents doivent pouvoir le commander...

Je ne pense pas que le foin perde les minéraux, à moins d'être à la pluie, par contre, les vitamines s'oxydent, et ce relativement rapidement.
D'où mon idée de donner de l'orge et avoine germés...

Par dejavu : le 16/01/13 à 16:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Pour vitamine E et sélénium je donne des gélules pour humains. Enfin maintenant, plus pour le sélénium puisqu'il est dans mon mélange, mais pour la vitamine E. C'est parfait, mis dans un peu d'huile, je peux même le donner à la main et mon cheval l'avale comme ça.

je vais jeter un cop d'oeil sur Ipaligo. Plus on en voit mieux c'est afin de comparer.

Il y a beaucoup de règlements en ce qui concerne les minéraux (et heureusement) c'est ce qui rend leur achat plus difficile.
Et préparer son propre mélange ce n'est pas toujours rigolo et cela demande pas mal de temps...

Par Nicole62 : le 16/01/13 à 16:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour un apport de vitamines E/selenium j'utilise :
[url]E Plus de Rekor. http://www.sol-nat.com/entrainement-et-recuperation/44-e-plus-solution-de-rekor.html[/url] qui a une composition et un prix intéressant.

Par contre, effectivement, les Allemands sont souvent plus avancés que nous dans le domaine du bien être des chevaux.
Laure as tu un lien vers ces sites allemands qui proposent des plantes, en mp si pas possible ici.

Par dejavu : le 16/01/13 à 17:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je viens de regarder ipaligo qui n'est pas cher mais m'a l'air très, très insuffisant.

par ex.: ils disent qu'il y a 9000 mg /litre de vit E
et conseillent 20 ml par jour.

Or un cheval moyen de 500kg a besoin de 1000 UI par jour, soit 666 mg de vit E
Si je ne me trompe pas dans ma règle de 3 dans 20 ml, il n'y a que 180 mg de vitE.

À supposer qu'elle soit bien et totalement absorbée... il en manque encore beaucoup...

Pour le sélénium j'ai eu la flemme de calculer mais ça doit être idem

Par laureBrrrrr : le 16/01/13 à 19:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés L'ipalago je le donne surtout pour le sélénium et je laisse les quantités proposé, mais a voir au calcul si un redose peut être interessant, après je doit payé 16 euros le flacon, il a pas d'odeur et liquide ça facilite la prise.

J'envoie le mp Nicole (je sais pas si j'ai le droit de mettre le lien directe)

Par laureBrrrrr : le 16/01/13 à 19:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon je met le lien la

tant pis si fallait pas, y'a de la vitamine E aussi pure en poudre je viens de voir

Lien

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval