Forum cheval
Le Forum Cheval

Décès cheval, arrêter, continuer? Perdue...

Sujet commencé par : minitoon - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par amroni
Par minitoon : le 19/01/13 à 20:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2010
53 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
Ayant perdu mon poney il y a presque 3 mois, je me pose un tas de questions et je ne sais plus où j'en suis.
C'était le poney de ma vie, il me faisait rever, j'adorais la relation qu'on avait développée, chaque moment à ses cotés était un moment de bonheur.
Je m'inquiétais toujours de son bien être, j'angoissais quand il n'était pas bien, ça ne se contrôlait pas, c'était comme ça.
Il m'arrivait de penser au jour où je le perdrai, mais j'imaginais ça dans un futur lointain, pour moi, il lui restait tant d'années à vivre!
Je l'imaginais plus tard, à la retraite, je me disais que lorsque j'aurai des enfants, ils s'en occuperaient, grimperaient sur son dos...
Mais tout s'est envolé et à seulement 15 ans, nous n'avons pas pu le sauver d'une tumeur, il est parti en 3 semaines.
Mon seul réconfort, c'est que malgré cette saloperie qui grandissait en lui, il était bien, il vivait sa vie de poney, faisait le kéké, comme à son habitude ; de l'extérieur il n'y avait quasi aucun changement.
Sauf que dans ma tête, je ne pouvais pas m'empêcher de penser "il va mourir".
Et puis, il est parti, et je me retrouve seule, avec mes souvenirs, et ma peine.
On rencontre des gens formidables dans le monde du cheval et ceux de mon écurie en font partie, ils me soutiennent, mais je ne sais plus où j'en suis.
Je sais que j'ai besoin de cet univers, qui était mon quotidien, que j'ai besoin de mes amis de l'écurie, mais ça me ronge d'y retourner alors que mon poney n'y est plus.
Et le comble, c'est que j'habite à 500m des écuries, autant dire que je peux difficilement m'en détacher.
Depuis son décès, on me demande quand je reviendrais monter, mais je ne le sais pas moi même. La gérante des écuries, qui est aussi une amie, m'a gardé un box, me disant qu'elle m'attendra même si ça prendra du temps avant que je revienne.
Reprendre un autre cheval, j'y pense, mais est-ce trop tot?
Au lieu de broyer du noir à la maison, est ce que redémarrer une autre histoire avec un autre cheval n'est pas le meilleur moyen de reprendre une vie "normale"?
Pour ceux et celles qui ont vécu cette situation, comment avez vous remonté la pente?
Avez vous arreté définitivement, fait une pause, repris direct un autre cheval?
Si vous avez repris un cheval, comment s'est faite la transition?
Je suppose que l'amour porté à chaque cheval est différent, mais comme je n'en ai eu qu'un, j'ai peur de ne pas avoir autant de complicité avec un autre, de ne pas m'en sortir.
Bref, je suis perdue...
Je vous remercie pour vos témoignages que je lirai avec attention




Message édité le 19/01/13 à 20:14

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par poonsy_alice : le 19/01/13 à 20:11:58

En ligne

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 Question difficile..

Je pense que chacun a sa propre idée, c'est à toi de te faire la tienne.

Moi, je sais qu'après mon poney, il n'y en aura plus. C'est le poney de ma vie et il n'y en aura pas d'autres (pourtant j'ai 3 chevaux).

Par quercy : le 19/01/13 à 20:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas vécue çà... mais... le mieux, c'est de faire comme tu le sent...

Si tu ne sais pas, tu peux toujours regarder les annonces... je jour ou tu aurra le coup de coeur pour un loulou, tu le saura si tu est prette ou pas...

Chacuns réagit différement, regarder les annonce n'engage à rien...

Des gens te dirront c'est bien, vas-y prend un nouveau loulou, et d'autres vont te dire et ben ! 3 mois qu'il n'est plus là et tu pences déjà à le remplecer...

Toi seule sentira quand tu serras prette... Ne fait pas en fonctions des dires de chacuns, fait en fonction de TOI... sur un coup de coeur ( réfléchit ) et surtout ne cherche pas à avoir la même chose que ton ancien loulou...

Courage !


Par Vahiquo : le 19/01/13 à 20:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les perdres ....
Mon expérience est un peu différente. Quand j'ai perdu ma Vahiquo, j'avais déjà un autre cheval, Canelle.
Vahiquo est ma première, mon premier vrai amour équin. Ados, je lui avais promis de la sortir du club. A 20 ans, je suis retourner dans ma région et j'ai racheter Vahiquo ( elle en avait 19 ) ... Quand elle est partie j'etais effondré mais il y avait Canelle, pour elle, il fallait avancer.

J'ai toujours eu plusieurs chevaux en meme temps et je crois que ça m'a beaucoup aidé.

Laisse toi porter par tes envies, ton poney était unique ... Dit toi bien que tu ne le remplace pas, tu avances ! Ce que tu as encore à donner fera le bonheur d'un autre équidé ... Quand tu le veras, tu le seras

Bonne route à toi


Message édité le 19/01/13 à 20:31

Par kyaa : le 19/01/13 à 20:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 J'ai perdu ma ponette il y a un peu plus d'un an, et elle allait prendre 5 ans...
Je n'ai toujours pas fait son deuil totalement, et il m'arrive encore de pleurer son départ. Ce qui m'a fait du bien c'est de changer de lieu où elle était, même si j'aimais l'endroit, que j'avais pleins d'amis là bas, en changeant je n'y avais pas de souvenirs... (et les amis j'ai continué de les voir ailleurs!) De plus j'ai pris une pouliche, le contraire d'elle (car au début je voulais la même, je cherchais sa copie...), et ça m'a permis d'aller de l'avant.

Bon courage en tout cas, je sais que l'épreuve est rude !

Par poonsy_alice : le 19/01/13 à 20:35:32

En ligne

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
 De plus j'ai pris une pouliche, le contraire d'elle (car au début je voulais la même, je cherchais sa copie...), et ça m'a permis d'aller de l'avant.

Je crois que c'est ce qu'il faut faire.. si tu en reprends un, il faut prendre l'opposé. Pour ne pas les comparer...

Par soanne : le 19/01/13 à 20:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas un bon exemple car j'ai 6 équidés à la maison, certains depuis 8 ans, jeunes ou vieux, et je ne sais pas comment je faisais avant sans eux.
ça me prend un temps fou, l'argent, la santé mais le seul fait d'aller les voir, les papouiller me fait du bien.
quand j'en perdrai un, ça me fera mal mais les autres seront là.
ils sont tous différents et j'ai mes préférés.
quand ils seront tous partis, je sais que j'en reprendrai au moins un autre.
j'ai toujours vécu avec des animaux et beaucoup sont passés à la maison, aimés et choyés, peu de temps ou des années.
j'ai été très liée avec certains mais à leur décès, je n'ai pas pu me dire qu'il n'y en aurait pas d'autres.
mes animaux sont pour la plupart des "rescapés" (refuges, fourrière, errants, boucherie...) et il y en a tellement qui attendent leur tour que je ne peux pas me dire, "c'est fini".

si tu as besoin de cet univers, cette relation, tu y reviendras.
tu peux te laisser du temps, regarder un peu les annonces si tu souhaites reprendre un cheval à toi et peut-être qu'une photo saura t'émouvoir, tu franchiras le cap du nouveau compagnon.

Par totoche : le 19/01/13 à 20:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Laisse-toi un peu de temps, mais je suis sûre qu'à un moment l'envie d'en avoir un de nouveau va te titiller... Comme dit plus haut, regarde les petites annonces, tu auras peut-être quelques coups de coeur.
Courage

Par army : le 19/01/13 à 20:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Quand j'ai perdu mon cheval, j'ai vraiment voulu arrêter... tout vendre...

Mais l'amour des chevaux est plus fort, l'amour d'être propriétaire de son cheval et revivre une belle histoire.

Et si Lucie ne m'avait pas trainé un pue partout, (chez elle, élevages...) je ne sais pas si j'aurai repris goût...

Aujourd'hui, j'ai un nouveau compagnon formidable.

Prend ton temps !

Par haiko : le 19/01/13 à 20:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je l'ai vécu il y a 10 mois, mon bel Haïko est parti, trop vite, il n'avait que 13 ans...
je venais d'acheter ma jument, je l'avais depuis une semaine...
ca été très dur, mais l'avoir m'a permise de remonter la pente, il y avait elle.
j'ai changé d'écurie, trop de souvenir d'Haïko, sans compter que je le voyait tjs mort et je ne pouvais pas éviter de passer par cet endroit car c'est l'entrée et sortie de l'écurie.
c'est maintenant que je commence a revivre.
ne cherche surtout pas sa copie conforme, car sans t'en rendre compte, tu va comparer et tu risques d'etre déçue.
a la limite je te conseillerai de prendre un cheval qui a aussi été meurtri (uniquement si tu as le niveau!) car ma jument (maltraitée et abandonnée au fond d'une prairie quand je l'ai achetée) me donnait l'impression de "comprendre" et a été d'un réel soutien quand ca n'allait pas. on se reconstruit ensemble a présent.
Haïko était LE cheval de ma vie, il incarnait la perfection équine a mes yeux et je sais qu'aucun cheval ne le remplacera. Notre relation était unique, il m'a sauvée sans m'en rendre compte, et je l'ai sauvé. Quand on s'est rencontré, on était tous les 2 meurtris, on s'est reconstruit.
Aujourd'hui Quetsche prend sa place, car quand on s'est rencontrée, j'étais déjà meurtrie car je savais qu' Haïko allait mourir. J'ai donc cherché un cheval malheureux.
C'est comme ça que je gère, et ca fonctionne bien.

Par helenenantes : le 19/01/13 à 20:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi aussi j ai perdu une super jument, il y a 15 ans.
bien sur j ai beaucoup souffert.
chacun reagit comme il peut. Dans mon cas, j ai tres vite rebondi, et connu de tres belles histoires par la suite... son successeur est encore avec moi, ainsi que 2 petites juments.
meme pas 2 semaines apres le deces de ma pepette, j avais un autre cheval.
pareil pour le depart de mes chiens. generalement, je me rends à la SPA dès le lendemain, faire un heureux me console beaucoup.
c est tres rapide, mais c est ma façon de réussir à remonter le cap.

Par Patélise : le 19/01/13 à 20:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai perdu ma jument il y a quelques mois,ma tabata , que je connaissait depuis ses 4mois.... Elle avait 6ans quand elle est parti tragiquement

Moi j'ai fait le ichoix en reprendre un tout de suite, j'avais besoin de ce contact avec le cheval..... J'ai la chance d'être tomber sur un poney qui est extra, je m'y suis attacher très très vite et même si il ne remplacera jamais ma princesse, il m'aide et m'apporte beaucoup


Je pense que c'est une décision personnelle, personne ne peut t aider, c'est selon ton ressenti....

Par loloka06 : le 19/01/13 à 21:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 J'ai perdue ma jument il y a à peine plus d'un mois.
Tout de suite après, je ne me voyais plus rester dans le monde du cheval, et donc pas du tout remonter à cheval...

Puis le lendemain, une amie me propose de venir avec elle d'aller nourrir ses chevaux au pré. J'ai dit oui. J'me suis retrouvée à récupérer le shet qui profite du portail ouvert pour aller faire un tour.
Je suis partie hiberner 2 semaines chez ma mère.
Puis finalement, au bout de 2 semaines, l'envie de monter qui revient.
Aujourd'hui, je remonte, sur un cheval de proprio.
On m'a proposé de me donner un cheval, une grande jument baie brune (la description de ma jument quoi...)
Mais non, pour l'instant, c'est trop tôt, et j'ai d'autres projets, comme de partir à l'étranger.

Je n'arrive pas à me projeter, je ne sais pas si je reprendrais un cheval, je pense que oui, mais pas avant plusieurs mois ou années!

Et un truc con mais qui a son importance: après coup je me suis rendu compte que ç'aurait été compliqué de quitter, d'éviter le monde du cheval, puisque tous mes amis sont cavaliers, ou propriétaires, ou connaissaient ma jument, donc impossible d'éviter les souvenirs!

Quelque soit ta décision, courage!






Message édité le 19/01/13 à 21:10

Par helenenantes : le 19/01/13 à 21:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
quant au concept de "cheval de ma vie", je ne le vois personnellement pas comme ça.
chacun a ses qualités et ses defauts.
j entretiens des choses merveilleuses avec chacun d entre eux...
il y a tellement de travail à fournir, de patience, et d amour... ne t inquiete pas, tu trouveras un nouveau grand amour de dadou.
c est peut etre le choix de ton nouveau compagnon qui sera difficile, car tu auras toute une relation de confiance à reconstruire.
courage! ne baisse pas les bras, vois loin devant... nos ptits loulous disparus resteront à jamais dans notre esprit et dans notre coeur. ne culpabilise pas à l idée de prendre une succession...

Par cicitt : le 19/01/13 à 21:05:41

Déconnecté
 Oh mais je ne savais pas, Kartoon

M*rde

Je ne sais pas si tu as vu sur FB, mais j'ai acheté un 3 ans fin août. J'ai toujours dit que Kenny était le poney de ma vie, c'est le cas, mais ce petit nouveau, je l'aime tout autant que Kenny. On fait des choses très différentes, il est très attachant, il me fait craquer.

J'ai vu une quinzaine de poneys avant de l'acheter (alors que pour Kenny, c'était le seul que j'ai vu) et j'ai vraiment eu le coup de cœur pour lui. Je pense que c'est vraiment le truc le plus important, sentir ce petit truc que tu n'as pas avec tous.

Et que ton beau Kartoon repose en paix (purée, ça me fout les boules)

Par minitoon : le 20/01/13 à 09:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2010
53 messages
Dire merci
  Merci à tous/toutes pour vos gentilles réponses, cela fait du bien de les lire et de pouvoir en parler.

C'est vrai que chacun a une façon propre de réagir, on le voit bien dans vos réponses, mais le pire c'est que je les partage toutes en même temps : certains jours je me dis que c'était le poney de ma vie et qu'il n'y en aura pas d'autre, puis je me dis que j'en reprendrai un mais pas tout de suite et qu'il faut laisser du temps au temps, et je me dis même ensuite qu'il faut que j'en reprenne un rapidement au lieu de déprimer à la maison....

Ce dont je suis sure, c'est que je n'arriverai pas à changer d'écurie si je devais reprendre un cheval, car elle représente l'écurie parfaite à mes yeux, que ce soit au niveau des personnes qui y sont, des soins, des installations, etc.
Mais c'est vrai qu'à chaque fois que j'y retourne, j'ai une impression de vide, car chacun y a encore son cheval, mais le mien, il n'est plus dans aucun box, dans aucun pré, et il n'y sera plus jamais.

Mais c'est rassurant de voir que malgré la perte de votre cheval, beaucoup d'entre vous ont pu retrouver une belle complicité avec un autre cheval, même si c'est une histoire différente.
Par contre, j'ai encore du mal à me dire qu'il ne faudra pas faire de comparaison, je ne peux pas m'empecher de me dire que si j'en reprends un, j'aimerais qu'il soit aussi gentil que le mien l'était, qu'il ait telle ou telle caractéristique physique que le mien avait, etc.
Mais je suppose que comme vous dites, ça marchera au coup de coeur, et ça ne se commande pas.

Par contre, une autre chose qui me freine dans l'idée de reprendre un cheval, c'est la peur de souffrir, je ne sais pas si c'est très clair ce que j'essaie de dire, mais par exemple, dès que mon poney avait quelque chose (boiterie, maladie), j'avais cette boule au ventre qui ne se controle pas et qui fait angoisser, multipliée par 1000 quand j'ai appris qu'il avait la tumeur.
Et quelque part, depuis qu'il n'est plus là, je n'ai plus cette angoisse de me dire "est ce qu'il va bien, est ce que c'est la dernière fois que je le voyais ce soir".
D'un autre coté,c'est nul de penser comme ça, parce que la vie ne peut pas tt le temps être rose et c'est sur qu'il y aura tjs des moments d'angoisse, de stress, de doute.

Au final, il y a une phrase qui représente bien ce que l'on vit dans le monde de l'équitation je trouve, c'est celle du film Danse avec lui "On ne renonce jamais aux chevaux".
Malgré les moments de peine et de remise en question, on vit des moments tellement magiques que ça ne s'explique pas, c'est une partie de nous qui ne s'effacera surement jamais.

Encore merci et courage aussi à vous, qui avez perdu vos loulous

Par krésus : le 20/01/13 à 13:17:54

Déconnecté
 Courage à toux ceux qui ont perdu leur cheval.

Ça ne m'est pas encore arrivé et j'espère que ça arrivera le plus tard possible (ma jument va avoir 14 ans, je l'ai depuis presque 3 ans).

Parfois il m'arrive d'y penser et j'ai envie de pleurer (c'est nul je sais). Me connaissant je déprimerai à n'en plus sortir, je n'aurai plus envie de rien pendant quelques temps, mais je crois aussi que je reprendrai vite un autre cheval car je les aime de trop pour m'en passer. Je pense que comme beaucoup d 'entre vous j'aurai envie de me consoler, d'avoir ce contact du cheval même si ça sera dur.
Peut-être pas au bout de deux semaines mais rapidement quand même.

Par contre si ça arrivait je reprendrai un cheval complètement différent de ma jument. Sinon ce serait trop dur.

Mais j'espère qu'elle partira de vieillesse uniquement et que ce jour là j'aurai déjà sa relève.

Par minitoon : le 21/01/13 à 08:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2010
53 messages
Dire merci
 Krésus je te comprends, cela m'arrivait aussi de penser au jour où je le perdrai, d'un côté ça aide à faire profiter à fond du moment présent, pour ne rien regretter.
Après pour le fait de reprendre un cheval différent, je suis plutot partagée, morphologiquement j'aime un type de cheval particulier, niveau caractere aussi, donc je pense que malgré tout je me dirigerai vers le même genre de cheval, mais après il faut que le coup de coeur fasse effet

Par pucinete : le 21/01/13 à 09:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2005
4064 messages

18 remerciements
Dire merci
 J'ai du prendre la décision de faire euthanasier mon cheval de 6 ans il y a presque 2 mois maintenant. Une torsion, il n'était pas transportable et l'opération n'était pas vraiment envisagée pour lui.

Depuis je me mets une barrière avec les chevaux, j'ai commencé à donner/vendre quelques affaires mais il me reste mon 1er cheval qui est retraité (boiterie).
Saphir a été un cheval tout simplement extraordinaire, une perfection, j'ai cherché des défauts avec plusieurs personnes et à part le fait qu'il était coliquard on n'en trouve pas..
Tout ça pour dire que je suis (pour le moment) hermétique au rachat d'un autre compagnon.
Cependant je suis très bien entourée, et je sais que certaines personnes me "forceront" la main pour trouver la perle rare.
Je crois que comme dis Army quand on la passion du cheval dans le sang et quand on a eu le bonheur d'être proprietaire on peut difficilement faire marche arrière malgré la peine que l'on peut endurer.
Il faut juste le temps d'être pret à accepter l'entrée d'un nouveau cheval dans sa vie et ça je crois que c'est très personnel, je suis moi même incapable de dire quand ça arrivera pour moi.
Tu le sauras quand tu tomberas par hasard (ou non) sur ton futur compagnon de vie.

Beaucoup de courage à toi pour surmonter cette difficile épreuve en tout cas

Par Meloune : le 21/01/13 à 09:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2012
113 messages
Dire merci

Courage la belle ! seul toi sera quand tu sera prete ou non... les chevaux comme tous les animaux à qui nous donnons de l'amour sont des bêtes à chagrin mais ils nous apportent tellement...
Chacun est différent mais chacun est aimant

Par dess : le 21/01/13 à 10:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Personnellement, j'ai perdu ma jument il y a 6 ans et j'ai tout arrêté ! Je ne voulais plus entendre parler de chevaux, ça m'avait dégoûtée..
Puis 3 ans après, mon oncle m'a offert un stage d'équitation éthologique. Ca a remué énormément de souvenirs et ça été très dur durant ce stage mais l'amour des chevaux est revenu.. Quelques mois plus tard je suis partie travailler dans les chevaux et là j'ai rencontré un cheval extraordinaire qui m'a redonné confiance en moi, confiance en les chevaux et en ma vie parmi eux.. malgré tout je suis toujours un peu réticente à devenir propriétaire car j'ai peur de souffrir à nouveau. Même si je sais que le jour où se cheval partira je souffrirais..

Par nestea13 : le 21/01/13 à 11:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas lu vos témoignages car me connaissant je vais pleurer, mais j'ai perdu mon poney il y a presque 4 ans et comme toi c'était le poney de me vie. je le connaissais depuis ses 8 ans, il est parti a 22 ans, jamais une fois malade pendant tout ce temps, et une colique l'a emporté.
Après sa mort, j'en ai voulu a tout le monde, il n'y avait pas de raison mais c'était ma façon de réagir...Après 2 semaines sans sortir de chez moi, je suis passé par cette phase ou on cherche un responsable...Ca a pris du temps avant que j'admette que c'était comme ça et que c'était pas en gueulant sur tout le monde qu'il allait revenir. Pendant 3 ans je ne me suis pas approché d'un cheval. J'ai fait ranger par mon père toutes ses affaires a la cave, aujourd'hui encore je ne peux pas me résoudre a les donner ou vendre...
Et un jour j'ai cherché un poney pour une amie sur LBC, je suis tombé sur une annonce d'un TF, j'ai regardé par curiosité, je suis allé voir par curiosité encore, et je sais pas, cette girafe m'a plus, les chevaux me manqués, et même si il ne ressemble pas du tout a mon poney, j'ai craqué pour lui, son sale caractère me fait un peu penser a mon Attila, sans que ça ne soit le même non plus.
Tu reprendras un cheval quand tu seras prête, quand tu auras un coup de coeur.Pour ma part, je n'ai pas été capable de remettre mon nouveau compagnon dans mes anciennes écuries, trop de souvenirs, et j'ai toujours l'impression que je vais voir mon poney quelque part.

Par amandine.liot : le 21/01/13 à 11:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà perdu 3 chevaux. Un d'un AVC à 14 ans, mort brutale, c'est un poney que j'avais adopté dans le cadre d'un sauvetage quelques années auparavant. Un cheval dont je me suis occupée pendant presque 10, qui est parti de vieillesse à 32 ans, je l'avait pris pour sa fin de vie, donc je m'y attendait.
Et puis au mois de mars dernier, j'ai perdu le poney de ma vie... Celui que j'ai gardé de ses 3 ans à ses 29 ans...celui avec qui j'ai partagé un quart de siècle... pour moi la question d'arrêter l'équitation ne s'est pas posée lors de son décès, mais quand je l'ai mi à la retraite...puis j'ai décidé de continué, j'ai racheté mon Psar de 2 ans quand j'ai mi mon poney en retraite. Le lien a été dur à faire, j'ai culpabilisé de "remplacer" ma monture... et pourtant mon poney était toujours là.. (mes chevaux son chez moi). La perte de mon poney a été terrible...Alors bien sûre je continue (j'ai 6 chevaux à la maison), mon arabe a maintenant 11 ans et j'y suis terriblement attachée...Mais mon poney me laisse un vide terrible, il n'y a pas une journée où je ne pense pas à lui...il a des pages qu'on ne peut pas tourner, mais ça n'empêche pas d'en écrire d'autres...

J’espère que tu trouvera un compagnon qui te donnera envie de réécrire une belle histoire. Mon arabe a vraiment du "m'apprivoiser", moi qui était si proche de mon poney...Le lien ne s'est pas fait immédiatement, ça a été long, mais ils savent se faire aimer, et avec du recul, je suis heureuse de mes choix... Le plus important et que tu ne cherche pas à retrouver la même chose que ce que tu vivais avec ton poney. Ce sera une histoire, différente, mais il n'y a aucune raison pour qu'elle ne soit pas aussi belle

Par ninipinou : le 22/01/13 à 13:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 tu a

Par ninipinou : le 22/01/13 à 13:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Tu as 25 ans alors fonce. Tu as eu un poney et tu sais ce que tu peux et pourras assumer (coût, vie familiale future, etc...). La seule chose qui puisse arrêter c'est l'âge car on se dit qu'un cheval peut vivre 30 ans et quand on vieillit comme pour tout animal il faut assurer
Si tu ne peux supporter une disparition, ce qui se passe inéluctablement, alors en effet arrête. Mais quand on a ça dans la peau ?

Par DQR33 : le 22/01/13 à 14:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
L'age, enfin mon age, est effectivement ce qui me retient de sauter le pas...

Par ninipinou : le 25/01/13 à 12:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 DQR33 je suis comme toi, après mes chevaux actuels (28 ans à la retraite) et 18 ans que je monte je n'en reprendrai pas. On trouve toujours des amis qui vous en prêtent pour se balader

Par minitoon : le 27/01/13 à 15:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2010
53 messages
Dire merci
Merci pour vos messages, je viens de finir de les lire.
Effectivement, on a tous/toutes une façon propre de réagir mais malgré ça, il semble que quasiment tout le monde finisse par revenir d'une façon ou d'une autre au monde du cheval.
C'est vrai qu'on a ça ds la peau, dans le coeur. Le monde du cheval est vraiment un monde à part...
De mon côté, je vais suivre vos conseils et prendre mon temps, et qui sait, peut etre que d'ici qq mois je reviendrai pour annoncer qu'un nouveau petit loulou est entré ds ma vie
Encore merci et bon courage à tt le monde

Par nestea13 : le 27/01/13 à 19:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2011
4797 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon courage a toi, tu verras avec le temps tu te souviendras des bons moments, de temps en temps tu pleureras, mais au final il reste que le bon. Prend ton temps, "retombe amoureuse" d'un cheval, ne te précipite pas et surtout n'oublies pas que le futur cheval ne sera pas l'ancien, chaque relation est unique, il ne faut pas chercher a le remplacer, tu vas créer de nouveaux liens!courage

Par Estel : le 20/02/13 à 16:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
190 messages
Dire merci
 Mon cheval vient d'avoir 20 ans, et je commence à lever le pied, je le bosse moins, je fais plus de ballade et le bichonne +++

Mais j'avoue que depuis qu'il a passer la barre des 20 ans, je me pose la question : quand il partira, je fais quoi?
Je l'ai eu il avait 1 an, je l'ai débourré et nous sommes toujours restés inséparable depuis
Je n'arrive pas à imaginer ma vie sans lui, après 19 ans de vie commune (plus qu'avec mon mari )
Je crois que l'on est tous confronté à cette question un jour, surtout lorsque l'on a 1 seul et unique cheval...celui qui est et sera le cheval de notre vie!

Par minitoon : le 16/05/13 à 21:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2010
53 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
Je reviens vous donner des nouvelles, qq mois ont passé ... et je commence à entrevoir une éclaircie !

Mais reprenons quelques mois en arrière, lorsque j'avais posté la dernière fois c'était fin janvier.
Jusqu'à fin mars, il ne s'est rien passé de particulier, je me sentais seule alors même que j'étais entourée, j'avais du mal à remonter la pente et à relativiser et penser à tous ces bons moments que j'avais vécus avec mon poney, c'était tellement dur de ne plus voir sa petite tête, comme si on m'avait enlevé une part de moi même.
Les jours, semaines, mois se sont enchainés, et puis un jour, un peu par hasard, j'ai eu connaissance d'un produit de l'élevage de mon poney qui était à vendre.
J'étais restée en contact avec son éleveur, mais ce poney là n'était plus chez lui, il avait été vendu entre temps.

Je suis donc partie le voir, partagée entre l'envie et la peur d'y aller. Je ne m'y attendais pas et pourtant j'ai eu un coup de cœur sur le poney, aussi bien sur son modèle que son caractère. Tout s'enchaine vite, le vendeur (un particulier) me met la pression, je n'aime pas trop ça mais je me lance et fais une visite d'achat. Grosse désillusion, il a de l'OCD aux jarrets, au final le vendeur le remettra en vente sans dire qu'il a ce souci et sans l'opérer.
J'étais vraiment déçue, mais cela m'a permis de me rendre compte que je ne pourrais vraiment pas vivre sans cheval, j'ai envie de recommencer une histoire avec un poney.
Je reste dans l'idée de trouver un produit d'un des étalons de l'élevage de mon poney, j'en trouve un second mais idem, souci à la visite véto.
L'éleveur de mon poney fait le tour de ses contacts, m'envoie des photos de tous les poneys issus de son élevage ou des produits de ses étalons qui sont à vendre, j'en vois une dizaine en tout, parcourt environ 5000 km en à peine 2 mois...
Souvent je doute, je suis crevée, je me dis que je ne trouverais jamais, que je ne devrais même pas être là, je devrais être avec mon poney, il devrait toujours être là, ce n'est pas comme ça que les choses étaient censées se passer
Parfois je me raisonne, je me dis que je finirai par trouver, qu'il faut laisser les choses se faire.

Et cette semaine, 3ème visite véto pour un poney qui m'a bien plu, cette fois c'est la bonne, RAS!
Je ne réalise pas trop, il arrive samedi, j'attends de le voir aux écuries pour y croire.

Une nouvelle histoire va commencer, mon poney me manque toujours autant, j'y pense chaque jour, chaque soir avant de m'endormir, mais je me dis qu'il est là, quelque part, il fera toujours partie de moi.

En tout cas je vous remercie pour tous les messages réconfortants que vous m'avez laissés, et je souhaite plein de courage à ceux qui ont perdu leur moitié cheval

Merci

Par colnat : le 16/05/13 à 22:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
  "CARPE DIEM" j'ai ma petite larme l'oeil en lisant ton poste.

Mon premier poney est mort il y a 10 ans. Le code pin de ma carte SIM sont les 4 premières lettres de son nom, je n'ai jamais pu changer et je pense à lui à chaque fois que j'allume mon GSM des choses tellement ridicule ont tellement d'importance pour moi.

Par army : le 16/05/13 à 22:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Oh génial, je te souhaite tout le bonheur du monde !

tu verras, c'est une nouvelle histoire, différente, mais j'espère qu'elle sera passionante et ca fait du bien !

J'ai toujours dit que je n'aimerai jamais Arkane comme j'ai aimé Emporio ! Et c'est vrai, cet amour est complétement différent, mais autant fort !

Vivement !!!

Par El Bimbo : le 16/05/13 à 22:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est très personnel. Il faut se lancer quand on le sent. Y a pas de règle pour ça. Un jour tu croiseras la route d'un cheval qui te fera dire c'est lui

Par jument_Noire : le 17/05/13 à 11:29:53

Déconnecté
c'est une très bonne nouvelle !!!!

Je vous souhaite plein de bonheur

Par El Bimbo : le 17/05/13 à 11:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol j'avais pas tout lu hier soir
contente pour toi

Par Oz.Da : le 17/05/13 à 18:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
35 messages
Dire merci
Se poser la question est un signe d'ouverture, de progression dans le deuil.

Une chose est sûre et que j'ai retenue pour être passée par là également, j'ai perdu ma jument subitement il y a 5 ans bientôt, c'est de ne laisser personne d'autre que toi choisir pour toi ton futur cheval, ni quand le "relais" doit se faire. Tout ça est trop personnel, et délicat. Parce que les intérêts (de vente) des uns ne servent pas forcément ceux (du coeur) des autres aussi.
Dans notre cas on a perdu bcp d'argent et de temps avec mon mari, mais ce que l'on a gagné en retour est mille fois meilleur : c'est ma nouvelle jument qui a choisi d'arriver après dans notre vie sans que l'on cherche, et on est tous très heureux.

Bonne chance avec ce nouveau compagnon toi aussi !
Ce sera forcément différent mais plus riche aussi

Par minitoon : le 19/05/13 à 08:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2010
53 messages
Dire merci
 Merci bcp pr vos messages!
Le ptit nouveau est arrive hier
Il est sage ms un peu paumé ds son nvel environnement
Une nvelle relation a reconstruire ms ça démarré bien !
La suite au prochain épisode

Par quercy : le 19/05/13 à 08:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
  super contente pour toi !!!


Par sheytana : le 19/05/13 à 08:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Ah ben j'suis bien contente de lire ça

Par amroni : le 19/05/13 à 10:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai moi aussi connue la ponette de ma vie, j'avais 15 ans quand je l'ai eu, c'était une petite ponette mal débourrée personne ne l'aimait, mais moi je me suis attachée à elle, je pouvais tout faire avec elle, je me sentais bien et comme toi j'imaginais ma vie dans le futur avec elle, mais deux ans plus tard un grave accident nous a séparé, j'en ai voulu à la terre entière, à la gérante du club, à la personne qui l'avait mal attachée, bref j'ai sombré et pour moi la seule façon d'avancer était de tout arrêter de couper les ponts avec le monde de l'équitation, j'ai donc arrêté de monter à cheval pendant trois ans entre temps j'ai déménagé à la campagne et un jour j'ai croisé la route d'un marchand de chevaux qui avait deux juments invendable et la j'ai eu le coup de foudre pour ces deux jujus, je n'ai rien dormi pendant plusieurs jours et puis j'ai pris mon courage à deux mains, et je les ai acheté, çà fait maintenant sept ans que je partage ma vie avec elles. Voilà c'était mon histoire mais pour ton cas je pense qu'il faut agir comme ton coeur l'entend, ne te presse pas si tu n'es pas encore prête, pour moi la magie de l'équitation c'est que l'on n'est pas seul on partage des moments avec un être exceptionnel et il faut ce laissé le temps de trouver la perle rare. en tout cas je te souhaite plein de courage pour la suite

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval