Forum cheval
Le Forum Cheval

Toux sèche par temps froid

Sujet commencé par : JSB - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
1 personne suit ce sujet
Par JSB : le 21/01/13 à 21:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Petite inquiétude pour ma pouliche de 2 ans et demi...
Lors de la première vague de froid, elle m'avait fait des quintes de toux. J'avais traité avec du sirop Oxxygen pendant 5, 6 et plus rien
Nouvelle vague de froid, cette fois plus sérieuse puisqu'on ne peut plus les mettre au paddock (trop d'ornières donc avec le gel, trop dangereux) donc elle sort moins et... rebelotte la petite toux !
Ce soir, je l'ai mise un peu en longe et elle a toussé au démarrage 4/5 quintes puis plus rien...
Pas de jetage, pas de température...

ça arrive aussi aux vôtres ? y a t-il des chances que cela vienne du temps ou faut il que je m'en inquiète plus sérieusement (allergie ?)

merci pour vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par totoche : le 21/01/13 à 22:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Moi le mien m'a fait ça au début de l'hiver. verdict : une trachéite due à un coup de froid. 1 semaine d'antibio et il était remis. Moi aussi j'avais peur que ce soit le début d'un emphysème ou quelque chose comme ça. Mais mal soigné, ça peut endommager les poumons.

Par JSB : le 21/01/13 à 23:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 lors de la première vague de froid, elle était partie tout trottinante quand je l'ai mise en liberté, du coup je pensais que c'était la bouffée d'air froid qui l'avait irrité... j'avais donné quelques jours de sirop et pas entendu tousser depuis
aujourd'hui c'est vrai que c'était les fumiers, comme elle est au box, elle a du s'en prendre plein les bronches
c'était vraiment quelques quintes au démarrage au trot puis plus rien

j'ai un peu peur d'une maladie inflammatoire des voies respiratoires...
je vais déjà voir demain comment elle est
je n'ai pas précisé mais elle n'a pas de fièvre, n'est pas abattue (au contraire )

de toute manière je ne vais pas laisser trainer, si ça dure... véto !

Par JSB : le 21/01/13 à 23:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 la première fois j'ai pensé à un coup de froid car elle transpire beaucoup quand elle fait l'andouille mais là, ça fait depuis mercredi dernier qu'elle marchait en main au pas car la piste n'était pas praticable

Par totoche : le 21/01/13 à 23:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Oui véto ! Moi je ne me pose pas de questions : dès que j'ai un doute : véto.

Par JSB : le 21/01/13 à 23:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je vois gros que le véto va me sortir son habituel anti inflammatoire et que je ne saurais pas ce qu'elle a exactement...

Par Mary43 : le 22/01/13 à 07:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je vois que tu connais cette "maladie inflammatoire des petites voies respiratoires" qui atteint les jeunes. C'est en effet la crainte que tu peux avoir.

Mon poney de 4 ans l'an dernier a développé cette maladie. ça a finalement commencé comme toi, il a pris un peu froid, vraisemblablement (car tout n'est qu'hypothèses finalement...), il a toussé (toux sèche et pétait la forme, mangeait bien), ensuite il y a eu la grosse période de froid de février, et ça ne s'est pas arrêté jusqu'en août, en corticothérapie qui a eu pour conséquence des ulcères et une jolie colique...

Je ne saurais trop te dire d'appeler immédiatement un véto et même un bon véto équin. Pour ma part, un véto est passé 3 jours après les premières toux, puis tous les 2 mois quand il récidivait (arrêt du sirop et tentative de le remonter). Donc vraiment quelqu'un de compétent.

Aujourd'hui, malgré tout, mon poney va pas trop mal. J'ai pu le remonter à l'automne, sans le faire forcer (c'est ma volonté car je flippe terriblement). Là, l'hiver, je le déferre, il est au foin à volonté trempé, et si je le monte, ce n'est qu'au pas pour ne pas qu'il transpire. C'est la mauvaise période, je nous sens en sursis, mais ça va pour l'instant.

Ce qu'il faut surtout, c'est que la toux ne s'installe pas. Je me suis rendue compte que mon poney tousse de temps en temps, mais il a le "droit". Ce qu'il ne faut surtout pas, c'est que la toux sèche perdure, sinon une irritation s'auto-entretient, et c'est là que c'est la cata (emphysème au final).

Je te conseillerais de tremper le foin dès à présent, en le donnant à l'extérieur et par terre (tout ce que je ne faisais pas l'an dernier). C'est ch***t, mais ça marche bien. Peut-être que si on m'avait indiqué de faire ça, l'irritation n'aurait pas autant duré, et je n'aurais pas failli perdre mon chouchou...

Bon courage...

Par laureBrrrrr : le 22/01/13 à 09:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Il y a pleins de raison pour une toux .
PLus tu prends tôt moins t'as d'emmerde.
essayes peut être de trouvé un véto qui te correspond mieux si c'est possible

Par JSB : le 22/01/13 à 09:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Mary43
C'est vrai que je crains cette maladie
Je vais déjà voir ce soir si elle tousse encore... car la première fois qu'elle a toussé fin novembre, ça a été l'histoire d'une journée puis plus rien depuis... j'avais mis ça sur l'air froid qui l'avait irrité
d'ordinaire elle a de l'enrubanné donc pas de poussière mais c'est vrai que depuis quelques jours, je la complèmente au foin sec et elle n'a pas l'habitude, ça peut venir de là
de même hier, c'était les fumiers donc poussière, odeurs d'ammoniaque, fuel de tracteur... d'habitude elle est dehors mais là c'était pas possible

le tien toussait à l'effort ? au début ? pendant ?

pour ce qui est de trouver un bon véto, c'est une autre paire de manche... je suis quasi certaine qu'il traiteront soit aux antibio comme un coup de froid, soit aux anti inflammatoires comme une irritation mais sans investiguer

Par JSB : le 22/01/13 à 09:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui laure, il y a plein de raison et je sais bien qu'il n'y a qu'en la montrant au véto que je serais fixée
au pire, j'ai la solution de la clinique s'il faut investiguer
mais ça reste un poulain d'où pour la première toux, j'ai traité au sirop et ne m'en suis pas trop inquiéter
elle était partie en sucette par temps super froid et sec j'avais mis ça sur le coup d'une petite irritation
là, il y a clairement des facteurs environnementaux que je peux mettre en cause également

Par totoche : le 22/01/13 à 10:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Moi j'avais peur que ce soit mon foin de deux ans que je terminais. J'ai expliqué toutes mes craintes à la véto, lui ai montré le foin, l'abri peut-être un peu trop petit, le travail... bref, on a cherché et ça n'était rien de grave, elle m'a rassurée sur mon foin...mais elle m'a dit qu'il fallait mieux prendre ce genre de choses le plus tôt possible. Depuis, RAS, j'ai un poney en pleine forme.

Par laureBrrrrr : le 22/01/13 à 10:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés ce que tu décris, si c'est le début, c'est pas forcemment antibio and co

dans ce genre de cas, avec mon véto (attention je dit pas que c'est la solution dans ton cas)

Si pas de température, et début de toux en fonction des test respiratoire

- secreta + respadril (produit de chez vétoquinol, a base de plante pour lutter contre la toux.

prélévement de "niaque"

on envoi a analysé

si ça passe pas, et que le retour d'analyse n'ai pas ok : antibio et traitement plus lourd.

Par laureBrrrrr : le 22/01/13 à 10:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés comme j'ai des chevaux d'âge maintenant, pour éviter un peu les soucis respiratoire, je donne du secreta de septembre au début du printemps

Par JSB : le 22/01/13 à 11:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 totoche moi aussi le foin que je lui met en plus de l'enrubanné date de deux ans...
laure, c'est quoi un prélèvement de niaque ?
là clairement j'attend voir ce soir si ça tousse encore ou pas et hier soir j'ai donné du sirop oxxygen de ravene
il y a effectivement plein de facteurs qui peuvent expliquer cette toux (environnement, alimentation, "confinement", coup de froid...) mais je ne vais pas la laisser s'installer !
j'ai juste peur que ça soit le début d'un truc chronique telle que la maladie inflammatoire évoquée avec Mary43, ça serait pas de bol pour une pouliche de sport que je viens d'acheter il y a quelques mois rien de particulier n'a été noté à ce niveau lors de la visite d'achat
mais bon on sait qu'avec les chevaux, un jour ça va et le lendemain tout peut basculer...



Message édité le 22/01/13 à 11:10

Par cestmoi2 : le 22/01/13 à 12:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Le mien me fait çà tous les hivers, le véto pense que c'est une toux irritative (poussière, froid, etc), car dehors il ne le fait pas. Ce n'est pas de l'emphysème.

Le soucis, pour nous en tout cas, c'est qu'on doit traiter sinon il fait des trachéites, et là il faut pas mal de temps pour le traiter.
Donc dès qu'il tousse, maintenant c'est d'office cure de basalmic TC, qui donne de bons résultats. Et si il se met à jeter, je fais passer le véto et on passe aux anti-inflammatoires, etc. 

La recommandation de notre véto, hormis si il se met à jeter, c'est de traiter et éviter l'effort au moment de la toux pour pas irriter les voies respiratoires. Et si çà jette, le faire passer.

Par JSB : le 22/01/13 à 13:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 en tout cas, aux nouvelles de ce matin, elle n'a pas toussé et son nez ne mouche pas mais elle n'a pas trotté non plus...
je vais peut être supprimer le foin sec et lui laisser que l'enrubanné pour éviter une source d'irritation supplémentaire

Par cestmoi2 : le 22/01/13 à 13:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, par contre si çà recommence... Prend un avis véto quand même, au moins pour avoir une ligne de conduite.

Le mien tousse que au boxe, rien quand il allait au pré quotidiennement l'an passé. Mais bon, nous tant que la toux est gérée, c'est 3 fois rien et çà se calme facilement.

Par JSB : le 22/01/13 à 13:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui bien sur si déjà pas d'amélioration ce soir, je prendrais rdv !!! après la question, ça sera qui appeler hein
j'ai hate qu'elle puisse retourner au paddock, a priori, le temps radoucit la semaine prochaine

Par cestmoi2 : le 22/01/13 à 13:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Nous on prend Dr Dardenne (ou son assistant), on en est très contents. Je ne sais pas si il couvre ton secteur, mais je le trouve bien (surtout son assistant, qui est le seul véto dont mon poney n'a jamais bronché pour se faire vacciner ou piquer en IV... C'est un exploit çà ).

Par JSB : le 22/01/13 à 13:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 mp

Par Gracioso : le 22/01/13 à 13:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 J'ai eu l'année dernière, coup de froid de ma jument (qui avait 14 ans à ce moment là). Toux qui dure un peu, le traitement a du mal à fonctionner, et puis finalement en mouillant le foin ça passe. Rebelotte en avril, elle recommencer à tousser. Je la couvre, la toux s'arrête. Entre temps elle était revenue en pension, le foin n'était pas mouillé.
En juillet, il fait très sec, il y a beaucoup de poussière, la toux repart. TRaitement de 6 semaines avec des anti-biotiques, une facture de malade, et la toux qui reste. Finalement, mise au pré, juste à l'herbe, sans foin. En 10 jours plus de toux. Elle est restée à l'herbe jusqu'à son retour chez moi, et en arrivant elle a refusé le foin mouillé. En 3 jours elle retoussait. DEpuis elle prend le foin mouillé, la toux est partie.

MOUILLE ton foin, c'est la meilleure chose à faire dans un premier temps.
En plus je lui donne de l'homéopathie pour renforcer ses défenses immunitaires : 10 granules de Phosphorus 9 ch par jour, et 10 granules d'Arsenicum album 9 ch alternés avec 10 granules de Poumon histamine 9 ch tous les jours. Ca l'aide aussi à garder ses voix respiratoires dégagées.
Et comme elle vit h24 au pré avec mon autre jument, elle a en plus un couvre-cou la nuit, pour éviter qu'elle ne prenne froid, se mette à tousser, et que la poussière du foin n'entretienne la toux. Je la monte normalement. Ah, et elle n'est pas emphysémateuse, simplement la poussière du foin a entretenu la toux l'hiver dernier, et depuis elle est devenue hyper sensible.
N'attend pas de voir ton véto pour avoir un traitement, commence déjà à mouiller le foin, car si ça s'installe c'est juste super long à faire partir...

Par JSB : le 22/01/13 à 13:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 gracioso merci pour les tuyaux homéopathiques je vais supprimer son foin sec et la laisser juste à l'enrubanné qui est humide donc exempt de poussière
c'est vrai que ces derniers temps on a eu des ballots de paille un peu poussiéreux, ça n'aide pas non plus

Par Colomba : le 22/01/13 à 14:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu le souci récemment, je vous fais un cours sur la toux sèche du jeune

En général, il s'agit d'une laryngite folliculaire, donc toux haute au niveau du larynx et de la trachée, maladie du jeune aussi normale que la varicelle des enfants, qui se concrétise par des follicules dans la gorge (autrement dit des boutons).
Il y 4 degrés d'atteinte, le 1 étant le moins sévère, le 4 le plus inflammé avec des follicules purulents.

Cette maladie touche tous les chevaux entre 18 mois et 4 ans. Souvent, elle va provoquer une toux sèche qui va passer spontanément le jeune fabricant ses défenses. Elle peut passer totalement inaperçu sur un cheval qui ne va développer qu'un degré 1 ou 2.
Cependant, elle ne doit pas excéder 2 mois car on peut craindre alors un terrain allergique, c'est à dire que l'inflammation ne régresse pas ou réapparait à chaque contact avec l'allergène.

Les études ont montré que la laryngite folliculaire est souvent déclenchée par un coup de froid, un virus, une bactérie, et une étude véto pense qu'elle s'installe sur un traitement qu n'a pas été assez fort....
Bref, dans 95 % e elle va passer, dans la minorité restante, elle ne partira plus.

Par ailleurs, il faut savoir que le cheval qui devient allergique n'est pas emphysémateux au départ, l'allergie de base étant ici "une iritation de la gorge", l'asphme et l'emhysème un problème pulmonaire. Mais attention, dans de nombreux cas, les toux allergiques dégènereront un jour sur les bronches ou les poumons...

Conclusion : véto.





Message édité le 22/01/13 à 14:14

Par Mary43 : le 22/01/13 à 14:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors en fait ça a commencé parce que j'ai merdé, je l'ai laissé à l'attache par temps frais après avoir fait un peu d'exercice (les vétos m'ont toujours dit que ça ne venait pas de là, mais je ne suis pas d'accord). Bon bref, quand j'ai repris la balade, ce même jour, il toussait à chaque départ au galop.

Ensuite, une semaine après, j'ai dû le longer pour voir ce que ça donnait, et il toussait à l'effort (au trot par exemple).

Donc appel véto, du sirop de m***e à donner qui n'a servi à rien, et là-dessus, gros coup de froid de février. Là, c'était l'horreur, il toussait dès qu'il buvait (du coup, on lui donnait de l'eau tiède), hyper souvent, mais à notre souvenir pas tant alors qu'il mangeait (ou alors on ne l'entendait pas puisque c'était dans un box ouvert).

Quand le temps a été plus clément, il toussait plutôt à l'effort, quand j'essayais de le remonter. Mais parfois aussi au pas, je n'arrivais pas à trouver de lien de cause à effet. Plus rarement quand il buvait.

Par contre, je rebondis sur certains propos. L'emphysème n'est pas une maladie à proprement parler, c'est un état de dégradation important des poumons. Donc dire "mon cheval est juste allergique à la poussière, ce n'est pas de l'emphysème", ce n'est pas vrai. Si les conditions environnementales ne sont pas bonnes, l'allergie aura pour conséquence l'emphysème.

Par Colomba : le 22/01/13 à 14:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour faire suite à ma dernière intervention !:
 
Et ensuite, si c'est bien une toux irritative :

- traitement à base de iodure de potassium (ça coute rien et ça aide l'inflammation locale a disparaitre)
- miel (si possible de thym) : deux grosses cuillerées diluées dans un fond d'eau matin et soir sur la ration, si on le fait pendant plusieurs semaines, on a vraiment du résultat.




Message édité le 22/01/13 à 14:17

Par Colomba : le 22/01/13 à 14:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 JSB : vu l'age de ta pouliche, fais venir un vrai pro équin, et parle lui d'un traitement antibio + dmso. Très bons résultats sur des chevaux de haut niveaux d'endurance parait il. Moi j'attends, le mien n'a que 18 mois et j'ai réussi a arreter la toux pour l'instant, mais je garde l'idée sous le coude.

Ne laissez jamais une toux s'installer, j'ai "perdu" mon premier cheval comme ça...




Message édité le 22/01/13 à 14:19

Par cestmoi2 : le 22/01/13 à 14:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Me concernant, je rapporte les propos du véto, je n'ai pas sorti çà d'une "croyance"

C'est la première question que j'ai posé quand j'ai eu le soucis.
Après il ne s'agit probablement pas du même type de toux, il avait 7/8 ans quand çà a commencé, et était dans les mêmes conditions de vie, rien n'avait changé pour lui.

Par juilllet : le 22/01/13 à 14:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce post m'intéresse, je viens d'appeler le véto pour mon jeune de 4 ans et son voisin d'écurie un 10 ans, ça tousse chez l'un puis ça s'arrête et c'est l'autre qui prend le relais, les 8 autres chevaux de l'écurie n'ont rien... Nos tousseux n'ont pas de fièvre, ont bon appétit, sont joyeux au travail mais voilà une toux qui depuis peu s'accompagne de glaires en petite quantité recrachées lors des toux... je ne peux pas couvrir mon jeune, il arrive à se faire une camisole avec sa couverture j'ai jamais compris comment il s'y prenait, son voisin lui est bien couvert... le véto vient vendredi, je pense qu'il va les passer sous antibios mais j'aimerai qu'il me dise ce qu'il en est réellement et la suite...

Par Colomba : le 22/01/13 à 14:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Mary : est ce que ton cheval vit dehors maintenant ?
Je suis assez d'accord avec toi, l'allergie vient souvent se surajouter a un coup de froid mal soigné.
Je n'ai pas recherché la thèse, mais j'ai lu un doc qui va dans ce sens, car dans le cadre d'une étude approfondie des laryngites chroniques, il a été fait des prélèvements sur des chevaux atteints, et la très grande majorité présentaient dse traces de virus ou bactérie type grippe équine. A ce niveau, y a plus rien à faire, mais cela va dans le sens que ces maladies vont favoriser l'émergence de l'allergie si le terrain est sensible.

De la même façon, il convient de bien identifier ce qui gene le plus le cheval. Par exemple, on dit toujours "les chevaux qui toussent doivent être dehors", c'est vrai à la belle saison, pas forcément en hiver pour ceux qui sont très sensibles à l'humidité...

Par Colomba : le 22/01/13 à 14:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Juillet : tu as des glaires, ça n'a rien à voir.
Quand les chevaux sont confrontés à une bactérie ou un virus, certains vont passer au travers, d'autres pas, comme nous avec la grippe. Certains vont tousser quelques jours et leurs défenses naturelles vont faire le nécessaires, d'autres vont avoir besoin d'aide médicale. Dans ce que tu décris, en fonction des symptomes cliniques (température ?), tu devrais avoir un antibio pas très fort + un expectorant.

Par Colomba : le 22/01/13 à 14:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 cestmoi : le véto te dit ce qu'il voit, a savoir ton cheval fait un peu d'allergie, visiblement pas très méchante, pas de l'emphysème. Mais il a quel age ?
Parce que le risque que cela dégènère en vieillissant est bien réel.
J'ai vendu récemment un cheval qui avait un terrain allergique semblable au tien. Il n'a jamais fait d'asthme ou autre tant que je l'ai eu, et il était rentré au box tous les soirs.
Cet hiver, chez son nouveau propriétaire, il en a déclaré pour la première fois.
Et des exemples comme cela, j'en ai a la pelle...

Alors la prochaine fois que tu vois ton véto, demande lui plutot s'il est vrai que les toux allergiques ont de grands chances de dégénérer en emphysème...


Message édité le 22/01/13 à 14:31

Par juilllet : le 22/01/13 à 14:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 non non pas de température, peut être même pas assez de température...36°5... je vais reprendre avec un second thermomètre parceque des fois sans s'en rendre compte à force de trainer dans les sellerie au froid puis au chaud les thermomètres ne sont plus très fiables... bref, au début les toux étaient sèches et depuis peu les glaires sont apparues chez l'un puis peu de temps après chez l'autre, ils sont côte à côte et peuvent se toucher (barreaux de séparation laissant passer la taille du nez) j'ai l'impression qu'ils entretiennent leur merde entre eux , donc de toute façon je n'aurai pas attendu même sans glaire, véto et basta...
normalement le foin est mouillé chez nous car tendance aux trachéites d'irritation mais là avec le gel... c'est juste pas possible...

Par nuf : le 22/01/13 à 15:14:11

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-10-2006
Happy Birthday
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 la mienne tousse aussi au box enfin elle a plus de box donc c'est réglé même si elle a tjrs du foin pas mouillé et de la paille et dehors elle ne tousse jamais

Par cestmoi2 : le 22/01/13 à 16:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Justement Colomba, j'ai posé la question.
Ceci dit rien d'étonnant que çà dégénère sur un cheval allergique, çà me semble logique.

Mais si ce n'est pas une toux allergique, cela ne devrait pas trop avoir de rapport

Chez l'humain, tu peux avoir des symptômes d'allergies qui ne sont que des irritations à une matière, et pas une allergie vraie. Je pense que nous on se trouve dans ce cas, après je peux me tromper, mais en tout cas mon véto de l'époque où c'est arrivé m'avait dit que çà n'avait rien à voir dans le cas présent.

Mais en tout cas, c'était une toux qui avait mené très vite à une trachéite, et depuis çà il tousse tous les hivers et on doit traiter. Il ne tousse que l'hiver, et çà démarre sur un effort, quelques toux et c'est tout, surtout quand il fait très froid. Il me l'a fait aussi en stabulation/pré.

Par JSB : le 22/01/13 à 16:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 bien sur que je ne vais pas laisser la toux s'installer !
là pour l'instant elle a toussé 2 jours :
- 1 jour fin novembre, traité au sirop quelques jours puis plus rien depuis
- et hier soir dc re sirop et j'attend de voir aujourd'hui...
je reprécise qu'elle a toussé les 2 jours 5/6 fois au démarrage au trot puis plus rien...
sinon je lui pulvérise aussi des huiles essentielles sur sa paille pour favoriser une bonne respiration
colomba, interessantes tes explications

cestmoi2 mon première cheval était comme le tien, il toussotait au démarrage au trot l'hiver, il était sur copeaux avec foin mouillé et la toux persistait quand même par moment
faut dire qu'au test d'allergie, il était positif sur énormement de chose dont tout ce qui était acarien
je traitais avec des plantes et c'était plutot efficace

Par Mary43 : le 22/01/13 à 17:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Colomba : il a toujours vécu dehors depuis qu'il est avec moi. Mais...
- il y a 2 ans, 3 semaines de box suite à castration (cryptorchidie), et je le sortir 3x par jours pendant 10 minutes -> il a un peu toussé à cette époque.
- l'an dernier, on lui donnait son foin dans son abri (box sans porte), dans un râtelier à mi-hauteur, et foin bien conservé mais pas tout récent... Tu rajoutes à ça qu'il a fait très froid, et que je le montais en manège (donc poussière)...

Le déclenchement de la toux, c'est l'addition (du moins, dans mon cas) de plein de petits détails qui font que l'irritation s'entretient (le râtelier à mi-hauteur n'est pas une bonne position, puisque la poussière qui est dans le foin redescend directement dans les naseaux du cheval ; on me disait de laisser mon cheval au repos, or l'exercice modéré permet d'entretenir les voies respi ; mon cheval n'était pas au foin à volonté, est-ce que ça n'aurait pas contribué au fait qu'il ait un système immunitaire faible, etc.).
Quant au foin trempé, oui c'est chiant, surtout quand il gèle, mais si ça résout le problème, tant pis, j'assume. Idem si l'exercice n'est pas adapté quand il fait froid, tant pis, je m'en passe.

Par JSB : le 23/01/13 à 21:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je viens donner quelques nouvelles
hier elle a toussé encore un peu au départ au trot mais moins que lundi
et aujourd'hui, pas de toux
j'ai supprimé le foin sec alors coïncidence ou pas
elle a juste de l'enrubanné
bon certes mon foin est un peu vieillot mais si c'est ça la cause, ça m'interpelle sur sa capacité à manger du foin sec
son éleveur m'a dit qu'elle a toujours eu du préfané
possible que ça n'est rien à voir avec le foin et que ça soit le sirop qui ait fait son effet
dc, je surveille de près et si ça retousse... véto !!!

Par JSB : le 24/01/13 à 12:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 
le véto passe demain car elle a toussé ce matin
toujours toux sèche et elle fait des drôles de trucs avec sa langue comme si quelque chose qui gêne

Par Colomba : le 24/01/13 à 12:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Tu nous diras ce qu'il a dit ?
Tu donnais quoi comme plante pour les allergies ?

Par Colomba : le 24/01/13 à 12:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Au fait, si jai dit qu'il ne fallait pas laisser la toux s'installer, c'est que beaucoup de gens laissent "faire la nature" et attendent genre un mois pour appeller le véto, ça ne te remettait pas en cause...

Par JSB : le 24/01/13 à 12:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 le plantain ! le seul hic c'est que les chevaux ne le mangent pas naturellement... donc je faisais infuser
j'espère que c'est "juste" un coup de froid et pas le début des galères avec un problème chronique

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval