Forum cheval
Le Forum Cheval

Coup de gueule du jour

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
Par Mylie53 : le 23/01/13 à 09:37:27

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Vous allez me dire "encore un post sur les pension et les clubs" etc etc mais là franchement j'ai besoin de vider mon sac !!

J'ai mis mon poney en pension au pair dans un nouveau centre équestre près de chez moi chez une monitrice dont on m'avais venté les mérites.

Alors bien sur j'ai établi un contrat bien ficelé avec la gérante car je me méfie de tout mais ça n'a apparemment pas suffit :'(

Dans le contrat il est stipulé que mon poney ne fera des cours dont les élèves auront mini galop 3, qu'il passera les nuits d'hivers en stabule hors week end ou il sera mis au pré.

Question alimentation : officiellement à 4L de céréales+huile et foin à volonté.

Question cours : pas plus de 2h d'affilés le mercredi et le samedi + 1h dans la semaine si cours particuliers.

A son arrivé au club mon poney c'était ça :

Et mi-décembre j'ai retrouvé mon poney comme ceci :

Orion est couvert depuis le début de l'hiver pour qu'il ne se transforme pas en mamouth laineux.

La gérante à laissé en décembre, la responsabilité de nourrir à une stagiaire car elle meme était absente pour raison personnelle chose que j'ignorais jusqu'à ce que je découvre l'état de mon poney Du coup il a passé 2 semaines complètes au pré (ouf c'était les vacances de noel) pour se retaper. Il avait repris un peu au pré mais pas beaucoup.

Je suis allé dimanche à la pension... il était au pré dans 20cm de flotte... pas la moindre brindille de foin dans le pré... je ramène le poney, j'enlève la couverture et la... rebelote je lui compte les cotes et les vertebres
Du coup j'attrape le compagnon de la gérante (comme d'habitude elle n'est pas là) et lui demande d'augmenter la ration d'Orion et là il me répond "c'est pas pratique quand ils sont au champs" euh... ok
Je comprends alors que je ne me suis pas trompée, les pré étant inaccéssible en tracteur ou même en brouette ils n'ont ni foin ni compléments les jours ou ils y sont. Conclusion mon poney est nourri 3 à 4 jours par semaine quand il revient dans les stabules pour les cours

J'ai essayé d'appeler la gérante... j'ai mis presque 2h à l'avoir... jamais joignable... et là elle me sort "Je comptais t'appeler, va falloir que tu récupères ton poney, j'en ai pas l'utilité et il se maintient pas en état"

Je précise qu'en tant normal mon poney c'est plutot : je vois un brin d'herbe je grossis, et il se maintient très bien avec 2L de floconnés et une botte de foin par jour en sortant 1 à 2h par semaine.

Et en menant ma petite enquete j'ai découvert qu'il se tapais 3h de cours d'affilé le mercredi dont 2 de galop 1/2, autant le samedi avec 1 cours de débutant plus un cours le jeudi. Il n'est nourri que le mercredi, jeudi et samedi et parfois le mardi.

Bref coup de gueule du jour... je cherche pas la polémique... juste ras le bol...
Du coup le poney rentre au plus tot chez mes parents et vas se retaper doucement. Mais cela me confirme qu'il ne remettra pas les pieds en pension...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par wicky : le 23/01/13 à 14:35:57

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Pauvre ptit bout à trimer en étant pas nourri tous les jours

Comme beaucoup ici j'ai déjà fait les frais d'une pension véreuse ou plutôt ma jument en a fait les frais. A l'heure actuelle quand je lis tout ça je ne regrette pas une seule seconde tout le boulot que ça me fait à m'en occuper moi-même, au moins je sais qu'elle ne manque de rien.

J'espere que ton poons se remettra vite et bien de sa mauvaise expérience

Par Colomba : le 23/01/13 à 16:06:28

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 Sheitane a dit par contre, laisser un stagiaire tout seul une semaine, c est moyen moyen... sauf si ya quelqu un qui est sur place pour le superviser, mais dans ce cas, il aurait pu voir que les chevaux n étaient pas nourris!

aparté: elle ouvre son club en septembre et peut se permettre de prendre une semaine en decembre

Le stagiaire, t'as même pas le droit de le laisser seul une heure légalement. Alors une semaine, sachant que tu viens d'ouvrir, tu as raison, c'est aberrant cette histoire !

Par Colomba : le 23/01/13 à 16:21:05

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ah j'avais pas vu la suite... Ben j'avoue que si mon bébé avait été hospitalisé loin (ce qui a du être le cas ?), le monde aurait pu s'écrouler, y a que lui qui aurait compté... Mais bon, il a pas décollé comme ça en une semaine ton poons.

Message édité le 23/01/13 à 16:29

Par Colomba : le 23/01/13 à 16:11:22

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
Titlizou a dit  Même si ça ne devrait pas être le cas...les pensions il faut être derrière régulièrement pour rappeler à l'ordre pour éviter les catas

C'est vrai pour une grande majorité mais pas toutes. Heureusement qu'il y a encore des gens sérieux a qui tu peux confier ton cheval les yeux fermés ou presque !

Par bingo58 : le 23/01/13 à 16:17:04

Déconnecté

1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 mylie j ai fait faire la prise de sang 48 h aprés qu il soit revenu a la maison et j ai fait venir aussi mon maréchal f car il le connait bien et l avais parré juste avant qu il parte au club .bon courage

Par Mylie53 : le 23/01/13 à 16:21:08

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Son fils était à 1h de route donc ok pour le fait que son absence est justifié mais

1) tu laisses pas le boulot à une stagiaire on est d'accord c'est illégal (mais qui n'a jamais profité de ses stagiaire )

2) Tu prévois au moins une remplaçante digne de nom

3) Tu préviens les propriétaire que de telle date à telle date ce sera intel qui la remplacera...

wicky ce n'est pas pour rien que je me met à la recherche d'un pré près de chez moi. Là il retourne chez mes parents à 1h30 de chez moi donc galère pour le voir mais au moins je sais qu'il va reprendre du poinds (je fais confiance à ma mère pour le rendre gras elle est douée pour ça )

Quand aux pensions, je reste persuadée que quelque part des gens comme moi, comme titelizou, comme wicky tiennent des pensions et donc se préocupent REELLEMENT de la santé et du bien être des chevaux. Hélas on est pas tombé dessus

Autre point à aborder... comment le faire reprendre. A la maison ils ont un floconné "classique" pas trop énergétique (les deux copains de pré ne font rien de leur 4 pattes). On m'a parlé de la pulpe de betterave. Des avis la dessus? Ah oui ils ont aussi de l'huile dans la ration

Par bingo58 : le 23/01/13 à 16:30:13

Déconnecté

1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 avec une pds tu en sauras un peut plus car si il est remplis de vers il ne vas pas se remplumer comme ça ,on a commençe par panacure guard ,puis foin a volonté ,red cell pour l anémie pendant 1 mois et du floconné avec mélasse et 1 seau a lécher ,il avait beaucoup perdu niveau moral ,il étais pire que le tient et en 3 mois il ç est refait une santé

Par Mylie53 : le 23/01/13 à 16:33:51

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 je vais appeler le véto pour PDS et copro

Une idée du prix?

Par wicky : le 23/01/13 à 16:41:11

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Question reprise de poids déjà le foin en bonne quantité voire à volonté. Pour la ration + huile y aller progressivement et ne pas changer radicalement du jour au lendemain ses habitudes alimentaires, ça risque d'etre pire que mieux. Avec le temps et les bonnes attentions de ta maman il reprendra du poil de la bête !

Par bingo58 : le 23/01/13 à 16:46:01

Déconnecté

1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 consultation 32E
pds11.32E
labo bilan63,43
a ça tu ajoute la tva et les frais de déplacement
et le prix date de mars 2012,j ai eu les résultats ds la journée ,je n avais plus qu a me déplaçer pour allez chercher le vermifuge,
total 183,93

Par riverjap : le 23/01/13 à 17:04:31

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Les bonnes pensions ça existe malgré ce que autant de mauvaise expérience peuvent laisser entrevoir.

Chez nous on a pension, poney au pair sur le club et sont tous rond comme des balles. On a même été obligé de revoir un peu l'alimentation car ils étaient limite trop gros nos pensionnaires

Par Mylie53 : le 23/01/13 à 17:26:51

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
  le prix

Le foin ça va être galère car les copain sont rationnés car se sont des tonneaux sur pattes

L'aliment ça devrais aller je prends la meme gamme que le club (un pur hasard mais tant mieux)

Je crois que pour une fois je n'en voudrais pas à ma maman de donner bonbon, pain, carottes, salade, pommes etc à mon bonhomme

Par Colomba : le 23/01/13 à 17:31:21

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 Tu peux aussi le vermifuger direct et acheter un complément oligo éléments minéraux vitamines a acheter à sa ration. Ca te coutera le véto en moins pour un résultat au final identique.

Par Belloubouille : le 23/01/13 à 23:03:42

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je compatis, il m'est arrivé la même chose !

Sauf que moi j'étais folle de le trouver maigre car il n'était "pas à l'article de la mort"

Avant d'entrer :

Récupéré en urgence :

Bilan véto :

- Perte d’état notable et « anormale »,
- Perte des muscles,
- Carences alimentaires causant des problèmes de pousse et de qualité de la corne,
- Fatigue conséquente,
- Vertèbres bloquées,
- Poux,
- Perte de dents,
- Dents branlantes,
- Gingivite.

Évidemment j'avais tord, il était en super état et il pétait le feu !

Le pire dans cette histoire c'est qu'on m'a fait passer pour la méchante et qu'on a osé me dire que j'abusais car je ne laissais pas de préavis pour le reprendre

Par Mylie53 : le 23/01/13 à 23:24:51

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
  Ah oui mais il est pire que le mien là

j'espère qu'il a bien repris depuis !

Par tite lizou 723 : le 24/01/13 à 00:12:43

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il ne faut pas non plus être alarmiste...il va malgré tout bien le poney...juste maigrichon car pas assez nourrit...c'est une suite logique...je ne pense pas pour autant qu'il soit "malade" et qu'il faille se lancer dans des frais

Comme dit colomba du panacur sur 5 jours en prévention et des oligos éléments pour la ration et ça sera bien je pense je pense aussi que ça vaudrait le coup de monter une petite clôture provisoire pour qu'il ai du foin à volonté le temps qu'il se remplume un peut sans que les copains y aient accès

Quand aux pensions...en sarthe en tout cas...j'en ai fais un bon petit paquet...et je n'en ai trouvé que 2 en qui j'avais toute confiance...je trouve ça extrêmement léger sur le nombre que j'ai fais

Par Mylie53 : le 24/01/13 à 10:14:56

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Tite lizou tu me connais pour savoir que je vais pas mettre aussi cher dans le véto en ce moment. Je pense aussi qu'une dose de panacure devrais suffir avec compléments etc. Si après il ne reprends pas là on verra bien

Par tite lizou 723 : le 24/01/13 à 11:16:52

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 C'est le plus judicieux à mon sens

Par Mylie53 : le 31/01/13 à 09:28:10

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Un petit up pour dire qu'Orion est rentré hier après midi à la maison

La douceur étant là l'après midi je lui ai enlevé sa couverture surtout que le copain de pré avait décidé de le charger non-stop du coup sans couverture mon poney était beaucoup plus libre de ses mouvements.

Appel de ma mère ce matin, c'est la galère, Orion se fait toujours embêté par le deuxième poney, du coup n'avais pas bu depuis hier ne pouvant pas aller dans la cabane sans se faire charger, malgré les 3 tas de foin il se fait virer à chaque fois...

Je ne sais pas quoi faire... le mettre en paddock tout seul serait peut etre une solution non

Par kirikou : le 31/01/13 à 09:35:18

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 mettre un bac à eau à l'extérieur de l’abri (un seau peut suffire s'il est rempli matin / midi et soir) et attendre quelques jours. Ils ont déjà été ensemble, donc la situation devrait s'améliorer rapidement

Par Mylie53 : le 31/01/13 à 09:39:21

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Ouais mais la c'est vraiment galère, Forban a quasi achevé la couverture d'orion, j'ai de la couture à faire du coup mais je veux pas le découvrir en ce moment car avec le temps il va avoir vite froid

Par kirikou : le 31/01/13 à 09:40:55

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 il fait 10-12 degrés et ça ne gèle pas le matin, c'est bien meilleur que la semaine dernière, je suis pas sûre qu'avoir une couverture pour un poney rustique comme Orion soit si bien que ça...

Par Mylie53 : le 31/01/13 à 09:42:17

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 il a été couvert tout l'hiver donc du coup il n'a pas de poil

La il ne la pas, car comme tu dis il fait bon, mais les températures redescendent ce week end tu crois que je peux le laisser découvert malgré tout?

Par kirikou : le 31/01/13 à 09:51:19

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 laisse-le découvert et avec Forban tant que les températures le permettent, ça se trouve ce WE la situation sera tassée et tu pourras le couvrir de nouveau sans que Forban ne l'attaque
Sinon, faudra couvrir et faire un paddock

Par Mylie53 : le 31/01/13 à 09:54:49

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 l'année dernière déja forban s'était attaqué à la couverture ... qui avait que 15 jours d'ailleurs

Par wicky : le 31/01/13 à 12:01:55

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mince, pas de tout repos ce retour à la maison

Attends qqs jours de voir si la situation s'arrange sinon fais-lui provisoirement un paddock à côté du copain.

Par kefiretlome : le 31/01/13 à 12:18:55

Déconnecté

29431 messages

875 remerciements
Dire merci
Le poil, ils en font très vite, quand c'est nécessaire. Surtout un poney rustique.
Par contre, pour nourrir, je pense que tu devrais les séparer le temps du repas.
Faire un paddock, où tu mets de l'eau et du foin rien que pour lui, et quand tu leurs mets le foin, tu le mets dans ce paddock, le temps qu'il mange sa ration.
Et pour le reste, du foin en plusieurs tas, comme tu fais normalement, dans le pré où ils sont.
En procédant ainsi, tu es sûre qu'il a suffisament à manger, et en même temps que les autres ne se gavent pas plus que nécessaire.

Par Mylie53 : le 31/01/13 à 12:25:56

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Je me disais que j'aurais pu faire un paddock ou ma mere le met le matin avec grain + foin et le "lacher le soir avec les copains?? vous en pensez quoi?

Par wicky : le 31/01/13 à 12:51:35

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 bonne idée je trouve, au moins il pourra manger à sa faim, car il en a besoin aussi pour se refaire une santé

Par vecchio : le 31/01/13 à 14:14:24

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
 +1 Wicky

Quelle sale histoire...
Une amie à moi avait confié son mérens dans le 44.
Il était au pair avec une 1/2 pension qui s'en occupait très bien sauf que le club n'a pas respecté ses engagements.
Jaïna ne devait être monté que par des cavaliers mini galop 4 et pas plus de 2h de suite si je me souviens bien.

On a fini par se rendre compte que le poney tournait avec des débutants et bien plus d'heures que prévu.
De plus, il l'attachait dans le boxe car il menaçait les gamins (pas fou le noiraud).
Tu rajoutes à ça que les quelques fois où je suis allée le voir, il avait une litière merdique qui en plus était en granulés de bois top confort pour se coucher!
La proprio l'a retiré et aujourd'hui il est toujours au pair, toujours avec sa même dp mais ça se passe bcp mieux!

Par wicky : le 31/01/13 à 14:21:08

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est quand même hallucinant ces clubs qui ne respectent pas les engagements et tirent sur la corde ou plutôt la couenne de ces pauvres loulous avec de surcroît souvent de mauvaises conditions de vie
Y a de quoi ne plus faire confiance à personne après !

Par conny : le 31/01/13 à 14:30:03

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 moi une question que je me pose, ca sert à quoi de faire signer un contrat si derriere il n,y a rien?

je ne jette pas la pierre hein mais je me dis qu,on se protege et on protege le cheval mais en fin de compte le contrat ne sert à rien?

que faut-il faire pour proteger notre compagnon?
photos avant + contrat + signature avec temoins + association?

Par wicky : le 31/01/13 à 16:13:11

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 bah un peu comme quand on met un cheval dans une pension, les conditions ne sont pas toujours comme énoncées au départ pourtant il y a contrat aussi...

Le meilleur moyen de protéger son cheval est de connaitre l'endroit avant de l'y mettre pour ne pas apprendre à ses dépends...

Par Mylie53 : le 31/01/13 à 16:26:43

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Ca pour tirer sur la corde c'est net que mon poney y aurait laissé sa santé si je l'avais laissé là bas...

Avec lui dans le pré il y a une jument au pair, que je connais depuis longtemps car elle était dans mon ancien club... Alors ok avant elle était ronde un peu trop meme pour ses articulations etc pas top non plus mais alors là je l'ai vu hier et je l'ai limite pas reconnue elle est toute fit. Pas au point de mon poney mais impressionnant quand meme !!

Et en récupérant les papiers de mon poney je parle a la proprio de la jument en lui disant qu'elle était fit que je ça changeais de la voir obèse toute l'année.
Et la elle me sort "c'est de la maltraitance de les laisser gros" euh... et de les laisser faire 7h de cours par semaine en étant maigre t'appele ça comment????

Par conny : le 31/01/13 à 16:51:04

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 oui mais même si pendant X jours tu visites une ecurie pour y confier ton cheval
qui te dit que, 2mois apres ton depart, le cheval ne sera pas laisser à l,abandonner ou mal-nourrit ou autre?

plusieurs fois on entend/lit qu'un contrat c,est bien beau mais ça n'a aucune valeur juridique
alors que faire quand on recupere un squelette sur pattes alors qu'on avait preté un cheval "en santé" ?

Par Colomba : le 31/01/13 à 16:56:16

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 vecchio : faut pas tout mélanger, la litière de granulés de bois, c'est de la sciure, ils peuvent tout à fait s'y coucher, a condition que ce soit, comme toute litière, entretenue.

Je pense que dans la très grande majorité, la clause au pair mentionnant un niveau de reprise minimum n'est pas respectée. Le club se sert quand il a besoin, point barre.

Par Belloubouille : le 31/01/13 à 18:34:18

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Le meilleur moyen de protéger son cheval est de connaitre l'endroit avant de l'y mettre pour ne pas apprendre à ses dépends...

Moi je le connaissais d'avant ! Mais voilà, le club a eu des soucis d'argent, a été revendu au mec qui l'avait créé mais qui n'était plus gérant puis repris, puis re-perte d'argent etc. Mais ça évidemment je ne l'ai pas su tout de suite

Par Antares62 : le 31/01/13 à 18:37:06

Déconnecté
 y'avait une fille qui avait eu le tour avec son frison je crois sur le forum

Par wicky : le 31/01/13 à 19:22:51

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Belloubouille sûr que dans ce cas on ne peux pas prévoir l'imprévisible non plus, y a qqs années j'ai aussi quitté ma pension car reprise par le fils et la prestation s'est dégradée

Par Belloubouille : le 31/01/13 à 19:42:00

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Mylie : j'espère qu'il a bien repris depuis !

En deux mois il avait super bien repris ! Malheureusement le sort s'acharnant, le proprio de ma nouvelle "pension" en dépannage à causé un accident qui lui a couté la vie

Message édité le 31/01/13 à 19:50

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval