Forum cheval
Le Forum Cheval

Coup de gueule du jour

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par Mylie53 : le 23/01/13 à 09:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Vous allez me dire "encore un post sur les pension et les clubs" etc etc mais là franchement j'ai besoin de vider mon sac !!


J'ai mis mon poney en pension au pair dans un nouveau centre équestre près de chez moi chez une monitrice dont on m'avais venté les mérites.

Alors bien sur j'ai établi un contrat bien ficelé avec la gérante car je me méfie de tout mais ça n'a apparemment pas suffit :'(

Dans le contrat il est stipulé que mon poney ne fera des cours dont les élèves auront mini galop 3, qu'il passera les nuits d'hivers en stabule hors week end ou il sera mis au pré.

Question alimentation : officiellement à 4L de céréales+huile et foin à volonté.

Question cours : pas plus de 2h d'affilés le mercredi et le samedi + 1h dans la semaine si cours particuliers.

A son arrivé au club mon poney c'était ça :


Et mi-décembre j'ai retrouvé mon poney comme ceci :


Orion est couvert depuis le début de l'hiver pour qu'il ne se transforme pas en mamouth laineux.

La gérante à laissé en décembre, la responsabilité de nourrir à une stagiaire car elle meme était absente pour raison personnelle chose que j'ignorais jusqu'à ce que je découvre l'état de mon poney Du coup il a passé 2 semaines complètes au pré (ouf c'était les vacances de noel) pour se retaper. Il avait repris un peu au pré mais pas beaucoup.

Je suis allé dimanche à la pension... il était au pré dans 20cm de flotte... pas la moindre brindille de foin dans le pré... je ramène le poney, j'enlève la couverture et la... rebelote je lui compte les cotes et les vertebres
Du coup j'attrape le compagnon de la gérante (comme d'habitude elle n'est pas là) et lui demande d'augmenter la ration d'Orion et là il me répond "c'est pas pratique quand ils sont au champs" euh... ok
Je comprends alors que je ne me suis pas trompée, les pré étant inaccéssible en tracteur ou même en brouette ils n'ont ni foin ni compléments les jours ou ils y sont. Conclusion mon poney est nourri 3 à 4 jours par semaine quand il revient dans les stabules pour les cours

J'ai essayé d'appeler la gérante... j'ai mis presque 2h à l'avoir... jamais joignable... et là elle me sort "Je comptais t'appeler, va falloir que tu récupères ton poney, j'en ai pas l'utilité et il se maintient pas en état"

Je précise qu'en tant normal mon poney c'est plutot : je vois un brin d'herbe je grossis, et il se maintient très bien avec 2L de floconnés et une botte de foin par jour en sortant 1 à 2h par semaine.

Et en menant ma petite enquete j'ai découvert qu'il se tapais 3h de cours d'affilé le mercredi dont 2 de galop 1/2, autant le samedi avec 1 cours de débutant plus un cours le jeudi. Il n'est nourri que le mercredi, jeudi et samedi et parfois le mardi.

Bref coup de gueule du jour... je cherche pas la polémique... juste ras le bol...
Du coup le poney rentre au plus tot chez mes parents et vas se retaper doucement. Mais cela me confirme qu'il ne remettra pas les pieds en pension...

Messages 81 à 100, Page : 1 | 2 | 3

Par Mylie53 : le 31/01/13 à 21:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
  roooh je suis désolée


Bon bilan de la journée : rien ne s'est calmé chez mes parents... en fin d'après midi, mon père commence à faire un paddock pour y mettre mon poney, ma mère commence à mettre du foin. Pétage de cable du poney dominant (Forban) qui a chargé Orion toutes dents dehors... du coup le poney a fini par sauter la cloture (haute de 120cm quand meme !!) Lui qui respecte énormément les clotures c'est carrément étonnant

Du coup mon père a du aller le rechercher dans le pré du voisin, avec une simple ficelle de botte de foin car c'est moi qui ai la clé de la sellerie :-s

Bilan ils ont mis mon poney seul dans un pré attenant à celui des "copains" avec foin, compléments... On refera un essais samedi...

C'est vraiment la m*** totale quoi...

Par wicky : le 01/02/13 à 08:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Hé ben quel comité d'accueil pour ton Orion !
Bon maintenant au moins il peut manger tranquille et avec vue sur les "copains" donc ça devrait aller pour lui.

Par Mylie53 : le 01/02/13 à 09:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 j'espere

On restestera de mettre forban avec orion samedi sans le 3eme copain... Et on verra bien

Par kyaa : le 01/02/13 à 09:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Je trouve qu'on en voit de plus en plus de cas comme ton chevl, c'est franchement triste.
Heureusement ce n'est pas le cas partout, j'ai bossé dans des clubs "usines" où pourtant les chevaux étaient bien nourris. Après pour le nombre d'heures, en école pour moniteur on nous apprend qu'un cheval devient "rentable" quand il fait 3h/jour minimum et qu'il peut faire à l'aise 6h/jour (en faisant evidemment pas 6h d'affilé, mais avec des balades, du plat, un peu de saut, des jeux, etc). Enfin bref ça donne pas envie d'être cheval de club.

J'avais laissé mon entier en DP au club à l'époque où je bossais. J'avais demandé "galop 5 mini" même s'il était très gentil, fallait quand même le tenir, et il se plantait facilement sur des barres. Plusieurs fois il a eu des bobos : egot arraché, blessure au passage de sangle, problème de dos. De plus certains cavaliers étaient débiles et faisaient les kékés, le poney en profitait et se cabrer sur les juments de club (et hongre aussi, mais ça mon poney est à moitié gay...). Le jour où j'ai vu qu'il était monté par une galop 3 (vérifié sur la FFE), la mono m'a dit que la cavalière avait le niveau galop 5, pour moi ce n'était pas respecté. Je n’avais pas de contrat, donc du jour au lendemain il ne faisait plus de club (sauf qu'une fois une monitrice n'a pas eu le message et l'a pris pour son cours, mais ça le manque de communication dans les clubs, c'est une autre histoire !)

Bref tout ça pour dire, courage !

Par vecchio : le 01/02/13 à 10:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 vecchio : faut pas tout mélanger, la litière de granulés de bois, c'est de la sciure, ils peuvent tout à fait s'y coucher, a condition que ce soit, comme toute litière, entretenue.



Ben écoute, chacun pense comme il veut mais à choisir, c'est quand même vachement plus confortable de se coucher sur de la sciure ou de la paille que sur des pelets!

Par Mylie53 : le 01/02/13 à 11:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 ah ben la mon poney devait etre bien rentable car complementé 3 jours par semaine et du foin 2-3 fois par semaine ben au final si tu calcul (7h/semaine * 19e/cours = 133e) ... Autant dire ke sa nourriture ne lui coute pas autant :-(

Par Mylie53 : le 25/02/13 à 17:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Un petit up du post pour donner des nouvelles du poney

Bon la véto est venue pour ce midi pour voir Orion. A l’osculation, poney qui va bien mais les muqueuses bien pâles. Du coup prise de sang pour une possible anémie. Orion il a dit qu'il aime pas les piqûres !! La véto m'a rappelé tout à l'heure avec les résultats de la prise de sang. Poney est parasité d'une manière anormale (a t-il vraiment été vermifuger à l'automne???) du coup elle reviens mercredi pour le vermifuger par sonde :'( Plus la prise de sang indique que les muscles ont morflés. Une fois qu'il a eu pompé dans toute sa graisse orion a puisé dans ses muscles :'( Du coup il va avoir des compléments pour réguler tout ça en espérant qu'à long terme cela n'engendre rien de grave.
Les sorties au pas sont possibles pour le remuscler doucement mais bon là je n'ai pas le coeur pour le moment, je vais attendre qu'il se retape un peu :'( :'(

Il a repris un peu du poil de la bête mais ce n'est pas encore ça

Par dejavu : le 25/02/13 à 18:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Alors en gros il avait perdu de l'état à cause des vers....?

Par nomade : le 25/02/13 à 18:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 c'est quand même vachement plus confortable de se coucher sur de la sciure ou de la paille que sur des pelets
bah non c'est pareil sciure/pellet,vu que le pellet doit se désagréger pour être efficace et confortable

(à moins que tu ne veuille parler copeaux et non sciure? )

pour orion,que cela ne soit plus qu'un mauvais souvenir

Par Okagna : le 25/02/13 à 18:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 Pauvre tit, il est bien mal tombé. Si j'avais mon cheval, je ne le mettrais surement pas en club, mais dans le club où je monte (depuis peu), j'aime leur façon de voir les choses. Les chevaux font 3h maximum (4h tout au plus mais jamais d'affiler), ils sont vraiment bien entretenu, et ça se ressent quand on les montent.
Va falloir que tu retape bien ton loulou

Par Mylie53 : le 25/02/13 à 20:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 non les vers ne sont pas directement liés. Il a perdu du poid a la base a cause de la malnutrition. Les vers eux sont plutot la cause de non reprise de poids ;-)

Par cestmoi2 : le 25/02/13 à 20:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Il faut du temps pour retaper un cheval.
Le mien a aussi morflé cet hiver, il reprend lentement, lentement... Jamais plus je ne laisse mon poney en pension sans jeter un oeil quotidien.

Par kirikou : le 25/02/13 à 20:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Comme déjà dit au téléphone: maintenant que la cause de ton problème est identifiée, ça devrait s'arranger.
Après le vermifuge à la sonde, je te conseille de rester un peu avec lui, parce que ça risque de pas mal remuer dans son ventre

Par Mylie53 : le 25/02/13 à 20:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 kirkou je serais toute l'aprem avec lui

il devrait bien se retaper apres ça j'espere du moins..

Par Caro_ : le 25/02/13 à 22:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
1518 messages
Dire merci
 

Par sheitane : le 26/02/13 à 09:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 kyaa: quand j ai passé mon BP, on nous a appris plutot que 4h, c était le graaaand grand maximum pour un cheval de club... comme quoi, ça dépend des formateurs (je prefere les miens )


sinon contente que tu aies identifié ce qu il ne va pas Mylie53, c est plus qu une question de temps pour qu il se retape.

Par SDE : le 26/02/13 à 10:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 dans le club où je monte (depuis peu), j'aime leur façon de voir les choses.
moi j'ai connu 2-3 proprios , dans des clubs différents, qui étaient ravis, leur cheval nickel, les chevaux du club bien traités et tout...
Ensuite le ou la proprio ayant un ennui d'argent passager, mettait son cheval au pair pour quelquers mois, et là le cheval devenait le bagnard corvéable à merci, les rations diminuées etc !

Ca m'avait choquée de voir UN cheval maigre parmi tous les autres et bizarrement c'était celui d'un pépé qui, ne pouvant plus atteler car à l'hopital, avait laissé son TF au pair à son cher ami le gérant du CE;... en tte confiance

Mylie, tu tiens le bon bout, allez courage pour ton poney !

Par wicky : le 26/02/13 à 11:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Le bilan n'est pas fameux mais au moins tu sais ce qu'il y a à faire pour retaper ton loulou. Et maintenant qu'il est chez toi et ne dépend plus que de tes bons soins ça devrait aller pour lui



Par Mylie53 : le 26/02/13 à 12:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
SDE hélas c'est bien ça car en soit ses chevaux à elle, au club était en état, ainsi que les chevaux de proprio. Seuls les chevaux au pair on perdu et le miens plus que tous les autres.
Dans le contrat il est stipulé que la gérante prendra soin du cheval en bon père de famille... euh joker quoi ! Et pour le nombre d'heure par semaine c'est marqué 5H maxi mais je sais qu'il a fait plusieurs fois plus que ça dans sa semaine :'(

wicky non ce n'est pas fameux et j'espère surtout qu'il n'aura pas de séquelles à long terme.

La véto revient demain en fin de matinée pour le vermifuger et me donner la prescription de ce qu'il va avoir besoin

Par wicky : le 26/02/13 à 12:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Des séquelles je ne pense pas, juste que la reprise de poids peut prendre un peu de temps. Mais les beaux jours ne sont pas très loin, la belle herbe verte devrait lui donner un coup de pouce

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval