Forum cheval
Le Forum Cheval

Un cheval peut il guerir d'1 myosite ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par wood
Par wood : le 24/01/13 à 06:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 bonjour a tous

ma jument a une myosite du a une intoxication probablement
elle ne se leve toujours pas seule depuis 15 jours (on la releve quand elle se couche avec un palan apres elle se deplace normalement) ca veut dire quelle risque de ne pas guerir ou quil resteras des sequelles ?
y a t'il des chevaux qui guerisse d'1 myosite ou myopathie sans sequelles ?combien de temps faut il en moyenne pour une guerison ?
si vous avez eu un cas ou la connaissance d'1 cas ce serait gentil de m'en parler
merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chris : le 24/01/13 à 06:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Non mais faut voir ce que c'est comme myosite et quels sont les dégâts parce que je connais des tas de chevaux dont ma crevette grise qui en ont fait au moins une et se sont remis en deux ou trois jours...

Y'a pas moyen d'amener ta petite ju en clinique pour investiguer davantage, voir ce qui est lésé à ce point ?
En tout cas je suis ton post en sous marin depuis le début et je zonde à fond !!

Par Gypsie : le 24/01/13 à 07:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben En général les myosites, ils s'en relèvent bien, bien sûr après quelques temps de repos. Par contre une myopathie, c'est autre chose, ca dépend des lésions.

Par veronik : le 24/01/13 à 07:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
SI c'est une myosite (as-tu les résultats sanguins dans ce sens?) toutes les issues sont possibles.
Et QUELLE myosite, si s'en est une, il faut aussi le savoir.

Donc tous les tableaux sont possibles.
J'espère que toute l'énergie que tu dépenses sera récompensée!!

Mais elle restera au minimum avec un terrain fragile sur ce plan.

Bravo pour ta détermination et ta ténacité. c'est beau.

Par brytte : le 24/01/13 à 08:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Mon islandaise a guéri de sa myosite mais cela a mis plus d'un an !

Je lui ai fait des cures de "Excell E" de chez Equistro pour soutenir la fonction musculaire mais ce n'est pas un remède miracle...

J'avais remarqué aussi que le froid et l'humidité étaient des facteurs déclenchants de ses crises au point qu'elle tenait à peine debout dans ces moments-là : n'hésite pas à la couvrir...

Par contre aucune séquelle !


Message édité le 24/01/13 à 08:20

Par geeve66 : le 24/01/13 à 09:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 j'ai un cheval qui a fait une myosite et qui s'en était bien remis, mais il n'a pas eu du tout les mêmes symptomes, c'était une myosite à l'effort, donc transpiration et tremblements, on l'a tout de suite arrêté et mis au box, mais il n'a jamais eu de problème pour se relever, donc on ne peut pas comparer.
dans le cas de ta jument je pense qu'il faut de la patience, le lever pour un cheval demande énormément d'énergie dans l'arrière main, puisque le cheval se met d'abord assis et ensuite projette son arrière main d'un effort des postérieurs... qui doivent lever tout son poids d'un coup. elle a perdu une partie de ses forces justement dans l'arrière main, il faut que les muscles se refassent...
je ne pense pas qu'elle gardera de séquelles, par contre le souci c'est d'où est venue cette intoxication ? y a t il du séneçon dans tes prés ?

Par wood : le 24/01/13 à 09:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 c'est ca le probleme on ne sait pas d'ou vient cette intoxication et c'est pas la premiere a qui sa arrive il y a 3 ANS c'est mon anesse qui avait eu les memes symptomes a peu pres a la meme epoque et dans la meme pature (on l'avait fermé mais cette année on a pensé que le vide sanitaire etait suffisant et on la rouverte)

le hic c'est que ca ressemble + a 1 myopathie qua une myosite

elle reprends des forces elle se met en vache et arrive meme a s'assoir mais c'est au moment de decoller les pattes arrierres quelle n'y arrive pas les pattes se derobent et partent sur le coté
on la leve de 50 cm des fois 30 cm et ca suffit pour quelle fasse l'effort de se lever

une fois debout elle marche sans probleme
mais des fois dans le paddock elle veut se rouler ou faire la sieste et evidement une fois au sol elle se releve plus bref elle voudrait se comporter en cheval normal la pauvre!

honnetement je ne vais pas pouvoir l'emmener en clinique j'en suis deja a 300 euros de frais et c'est pas finis (et j'avoue que j'ai peur quon me demande de l'euthanasier)

Par kagnotte : le 24/01/13 à 09:53:53

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'ai une jument qui a fait des myosite très régulièrement. A chaque petit effort on y avait droit, elle était très sensible, c'était très stressant. C'est une des raison pour laquelle elle a été très vite en retraite.

Je ne sais pas trop si on peut comparer par contre les deux cas.

J'ai min papi de 34 ans qui en a fait une il y a quelques semaines, mais à priori lui c'est l'âge et le froid. Il s'e remet mais d'après le véto il gardera des séquelles, mais à son âge maintenant qu'il s'en soit remis c'est déjà un miracle.

Par wood : le 24/01/13 à 09:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 non geeve pas de senecon dans le pré j'en suis sur

Par brytte : le 24/01/13 à 10:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Tu as fait faire une PDS mais qu'est-ce qui a été recherché ?

Un bilan complet pourrait peut-être être nécessaire pour mettre à jour une éventuelle carence ?

Comme je te l'ai dit, la météo influe beaucoup dans certaines myosites et ce qui pourrait passer inaperçu à certaines périodes sont invalidantes à d'autres !

Mon islandaise était en super forme quand il faisait sec, mais dès que le vent, le froid ou la pluie pointaient le bout du nez c'était la cata : une jument qui passait ses nuit couchée, le regard éteint et qui avait par moment bien du mal à tenir sur ses postérieurs...

Il faudrait aussi que tu essaies de repérer ses bons et ses mauvais moments pour faire "un tableau clinique" : cela nous a beaucoup aidé avec le véto pour soigner Moëtu...

Par wood : le 24/01/13 à 10:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 c'est sur que le temps n'est pas genial pour les malades en ce moments

j'essaye de recuperer les resultats d'analyses sur papiers justement pour en savoir +(le veto d'1 amie est interessé par le cas et donc voudrait les resultats) mais mon veto est surbooké par les vaches en ce moment et impossible de le voir j'ai laissé des messages aux secretaires mais la ca fait 3 fois que j'y retourne et j'ai toujours pas l'analyse imprimé
bon il ma dit par oral ce quil y avait (rein foie et cpk pas significatif sur cheval couché) mais je lai veut imprimer ce sera plus parlant pour l'autre veto

Par wood : le 24/01/13 à 10:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
et je dois faire faire une prise de sang de controle dans 15 jours a la fin du traitement

Par chris : le 24/01/13 à 10:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je comprends, courage en tout cas; vos efforts vont payer, on l'espère tous !

Par litipuce : le 24/01/13 à 10:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Rien de comparable à une myosite classique, semble t'il... Si c'est vraiment ça, il existe des aliments exprès, chez Bayleys et Reverdy notament.... Et des complexes vitamine E/sélenium/lysine... Mais bon, sans savoir exactement, attend le verdict véto...
Mais sinon, je connais une jument qui fait des myosites tous les ans, et elle se remet, mais ce sont des myosites d'efforts aussi...

Par Tavenas : le 24/01/13 à 11:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2012
237 messages
Dire merci
 Pour Banjo a la clinique, ils nous ont dit qu'il avait une myosite grave et devait le mettre sous perf pendant plusieurs jours au moins, pour essayer d'avoir une prise de sang normale...

Elle marche et trotte normalement ? Elle ne titube pas ? Elle ne tombe pas ?

Par siriusnat : le 24/01/13 à 11:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Par contre -si myosite il y a -Évite de lui donner du grain , juste du foin ( voir avec ton véto si besoin , il saura mieux t'expliquer ) . Ma jument a fait une myosite ; ça a duré presque 2 mois .

Par wood : le 24/01/13 à 11:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 elle a du selenium vitamine e + drainant reins et foie
en alimentation le veto ma dit pulpe betterave bien rehydraté + huile et foin

elle marche normalement mais j'ai pas encore osé la faire trotté elle titube pas ne tombe pas mais est vite fatigué(elle se met en decubitus et la nuit elle se couche)

sinon elle s'interesse bien a tout ce qui se passe elle n'a plus l'air triste ou abattu comme au debut de sa crise

Par veronik : le 24/01/13 à 11:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 le hic c'est que ca ressemble + a 1 myopathie qua une myosite

C'est ce que je voulais dire en te lisant.

Mais si c'est une myopathie atypique ca doit être clair dans sa première PS....si elle en a eu une.
Elle en a eu une?

Autrement tout n'est que supposition!

Par wood : le 24/01/13 à 12:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
veronik  elle a eu une prise de sang a la premiere crise mais le veto a dit que l'on ne pouvait pas dire que le taux de cpk etait significatif car elle etait couché depuis + de 5 h (le premier veto n'avait as fait de prise de sang le veto habituel n'est venus que le lendemain et il fait la prise de sang)
je ne pense pas que ce soit la vrai myopathie atypique elle n'en avait pas les symptomes (juste temperature basse paralysé de l'arrierre main et urine foncé) mais c'est soit une tres grosse myosite soit une forme de myopathie la frontiere est mince entre les 2

Par lbe : le 24/01/13 à 13:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Ma jument en a fait 2 ou 3 par an en hiver pendant 5 ans.

Jument proche du sange il suffisait qu'elle s excite un peu au galop pour en déclencher une ou tout simplement la lacher seule elle fait la folle et c'est parti.

La seule solution a été de la mettre au pré tous les jours. Le froid ou le stresse ou un exercice trop intensif peut provoquer ca.

Elle en est remise à 100% mais ca nécessite une prise en charge immédiate et un controle sanguin pour vérifier le retour à la normal après la crise. Et des prises de sang tous les 6 mois pour vérifier c'est que qu'on faisait avec elle.

En cas de myosite immobilisation totale meme de sortir du boxe pendant minimum 7 jours pour éviter les séquelles sur les muscles.

Par veronik : le 24/01/13 à 13:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Wood: Myosite ou myopathie: les CPK sont tellement hauts que ca n'a rien à voir avec l'élévation éventuelle d'un cheval qui est tombé et resté couché.
Et il manque pleins de symptômes......

C'est bizarre, je ne penche pas dans cette direction..........

Sciatique paralysante, Wobbler restent mon idée.
Mais je suis peut-être totalement à côté de la plaque.
Mais plein de points confirment peu à peu..........


Par wood : le 24/01/13 à 15:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 mais si c'etait un wobbler ou une sciatique palalysante deja y aurait eu des signes avant pour le wobbler et vu qu on a eu les memes symptomes sur l'anesse il y a 3 ans ce serait une sacré coincidence

en + le veto qui fait aussi ostheo a trouvé des blocages mais rien qui pourrait expliqué cette grosse faiblesse du train arrierre

Par brytte : le 24/01/13 à 16:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Ca dépend ce que l'on entend par CPK tellement haut ; cela est valable pour la crise de myosite que l'on appelle "coup de sang" ou la myopathie atypique, mais si cette destruction musculaire ou si cette inflammation est causée par un empoisonnement, un trouble du métabolisme ou une carence, les CPK ne montent pas autant ...


Voici un lien très intéressant sur ce sujet très complexe [url]www.equi-well.com/images/pdf/.../CS52_maladie_musculaire.pdf[/url]


Par wood : le 24/01/13 à 17:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 mince ton lien na pas l'air de marcher britte

Par veronik : le 24/01/13 à 17:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 les CPK ne montent pas autant ...


Résultats de CPK sur 6 ou 7 chevaux en expérimentation véto: de 5000 à 15000.

Par riverjap : le 24/01/13 à 17:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand je lis la description que tu fais sur la situation actuelle sur la façon de se relever je pense direct à l'ataxie.

J'ai connu beaucoup de chevaux ataxique et ça m'y fait carrément penser.
Un cheval qui arrive pas à se relever seul, qui s'assoie mais pas de force à l'arrière main.

Quand elle marche elle est comment ?
Elle a perdu de l'état ?
Elle recule ?


Message édité le 24/01/13 à 17:41

Par veronik : le 24/01/13 à 18:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
riverjap: oui, c'est aussi mon idée.......depuis le début.


Par sarah.bl : le 24/01/13 à 18:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mais c'est bizarre que ce soit le deuxième cas qui t'arrive dans le même pré, pré que tu venais juste de rouvrir après un vide sanitaire de 3 ans (si j'ai bien compris)...

C'est quand même "curieux" et ça ferait penser à une intoxication en effet. Vous avez fait le tour des pantes présentes dans ce pré ? Rien d'inhabituel ?

Pour la myopathie atypique normalement le véto devrait l'avoir identifiée si c'était ça, non ?

Par Colomba : le 24/01/13 à 18:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 (juste temperature basse paralysé de l'arrierre main et urine foncé) : et tu trouves que ce ne sont pas des symptomes de myopathie ?

Par wood : le 24/01/13 à 20:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ataxie normalement y a des symptomes avant coureur et c'est pas contagieux( l'anesse avais les memes symptomes) elle marche normalement elle marche meme un peu + vite aujourdhui et elle recule une ostheo qui ma contacté par mail ma demandé de lui tourné la tete droite et gauche pour voir si il y avait une resistance et pas de probleme elle fait bien les flexions de chaque coté

sarah c'est bien ca qui m'inquiete 2 cas en 3 ans pratiquement a la meme epoque ca peut pas etre du hasard
au printemps j'avais demandé au veto de venir verifier la vegetation au cas ou une plante toxique aurait pu m'echapper les seules plantes dangereuses que j'ai dans les patures c'est le millepertuis et le bouton d'or
c'est pour ca quil a dit que ce pouvait etre une mycotoxine

colomba c'est aussi bien les symptomes d'1 myosite que d'1 myopatie mais si c'etait la myopatie atypique elle serais morte normalement

j'ai cherché sur le net j'ai pas vu de chevaux qui en ont rechappé de la myopatie atypique

Par wood : le 24/01/13 à 20:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je viens de regarder les videos de chevaux ataxique rien de comparable avec ma jument elle marche lentement mais normalement c'est ce que le veto avait verifié la derniere fois quil est venus

Par brytte : le 24/01/13 à 21:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Veronik : myosite chronique diagnostiquée par 2 vétos : CPK 670

Ce n'est pas que le taux de CPK qui pose le diagnostic mais tout un ensemble clinique...


wood mon lien est un fichier pdf, je n'arrive pas à le mettre correctment...

Par brytte : le 24/01/13 à 21:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
voici un lien, tu pourras télécharger le fichier pdf correspondant


Lien 

Par sarah.bl : le 24/01/13 à 21:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il existe quelques rares cas de guérison de la myopathie atypique. Mais là ça t'en ferait deux à toi tout seul, je ne pense pas.

Sans compter qu'il me semble que ces rares cas de guérison ont quand même été très touchés et s'en remettent difficilement. A vérifier mais ta jument semble "aller bien" par rapport aux descriptions.

En même temps ça collerait bien avec le coup de la toxine liée à la pâture... Vraiment curieux.

Par Colomba : le 24/01/13 à 21:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est pourquoi je pense à une variante. Y a forcément quelque chose dans son pré.

Par riverjap : le 24/01/13 à 22:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour l'ataxie c'est pas un science exacte mais bon passons.


Elle on accès à un point d'eau dans la pature ?
Au niveau du sol est-il différent de tes autres pré ?

Par wood : le 25/01/13 à 05:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour la boisson c'est dans une poubelle et de l'eau de ville(on a un etang dans la proprieté mais les chevaux y ont pas acces) on a une autre pature tres humide l'hiver c'est la ou les boutons d'or poussent un bois aussi tres humide car il y a 2 petits ruisseaux qui le traverse
la pature ou j'ai eu les 2 cas est la plus saine pas humide et plate
cette nuit la jument est resté debout
je vais essayer de trouver quelqu1 pour la filmer ca sera peut etre plus parlant

l'année derniere pareil en decembre janvier on a eu 2 chevres (1 male et 1 femelle)qui sont morte paralysé d'abord les posterieurs puis progressivement tout le corps les poumons etc
elles etaient sous perf les veto ont a fait faire des analyses autopsie sans que les vetos trouvent pourquoi

j'ai une autre chevrette qui etait aussi paralysé ca commencait a gagner les poumons et progressivement le processus c'est inversé et elle a recuperé elle est tout a fait normal maintenant

bref je pense quil y a un rapport avec la mort des chevres et la paralysie des chevaux(mais heureusement chez les chevaux ca s'arrete a la paralysie des posterieurs)

pour l'anesse elle a mis 3 mois pour se remettre de la paralysie mais elle etait pas tres en forme(la jument recupere mieu je trouve) malheureusement peu apres elle est morte d'1 colique

Par maody : le 25/01/13 à 06:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 question peut etre très con mais y'a pas des rats ou des ragondins par chez toi?

ils sont porteurs de beaucoup de maladies.

juste une petite piste comme ça.


(j'ai perdu une chèvre a cause des rats pour ça que j'y pense)

Par veronik : le 25/01/13 à 06:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Wood: effectivement tu développes de justes arguments.
On se contente de trouver des pistes. On n'est pas véto, c'est certain.
Mais le dig définitif sera instructif!
Bonne chance!

Par maody : le 25/01/13 à 06:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 la mienne c'etait la lepto

Par wood : le 25/01/13 à 07:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 on est a la campagne donc y a un peu de rats mulot etc mais les chats font la chasse

pas de ragondin la c'est mon voisin(qui a un grand etang ) qui fait la chasse(au fusil)

par contre beaucoup de lapins et surtout a l'automne beaucoup de lapins mort autour de chez moi
je crains quil y ait un lien entre la mort des lapins des chevres et la paralysie des chevaux car ca arrive a la meme periode et ces 3 especes sont herbivores

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval