Forum cheval
Le Forum Cheval

Un cheval peut il guerir d'1 myosite ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par wood : le 24/01/13 à 06:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 bonjour a tous

ma jument a une myosite du a une intoxication probablement
elle ne se leve toujours pas seule depuis 15 jours (on la releve quand elle se couche avec un palan apres elle se deplace normalement) ca veut dire quelle risque de ne pas guerir ou quil resteras des sequelles ?
y a t'il des chevaux qui guerisse d'1 myosite ou myopathie sans sequelles ?combien de temps faut il en moyenne pour une guerison ?
si vous avez eu un cas ou la connaissance d'1 cas ce serait gentil de m'en parler
merci

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par wood : le 25/01/13 à 07:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 veronik oui je sais que vous etes pas vetos mais je pense que plusieurs personnes qui cherche risquent mieu de trouver des pistes
ou d'entendre parler de cas similaire ce qui pourrait m'aider

Par veronik : le 25/01/13 à 07:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu as raison, mais là c'est bien compliqué!
à combien étaient les CPK (et ASAT)?
Tu pourras comparer avec la prochaine PS.
Elle a pissé noir ou pas?

Par brytte : le 25/01/13 à 07:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Tes pâtures ne sont pas trop près de champs cultivés ?
Cela pourrait être dû à l'épandage de certains produits phytosanitaires : avec le vent y'a pas que le champ traité qui est arrosé

Par wood : le 25/01/13 à 10:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
veronik elle a pissé pas noir mais foncé demain je retourne harceler le veto pour avoir l'analyse sur papier si je l'ai je pourrais donner le taux exact de cpk

brytte on a la chance d'etre entouré de pature a vache donc c'est pas clultivé

Par siriusnat : le 25/01/13 à 19:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est dingue quand même que le véto ne te donne pas les résultats !

Par wood : le 25/01/13 à 19:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ouais je vais finir par me demander si il a vraiment fait l'analyse car sa reponse j'ai lu les resultats sur l'ecran mais je peut pas imprimer!!!!

Par siriusnat : le 25/01/13 à 20:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh ouais...
Le mieux serait de faire venir un vrai véto équin , car là c'est un peu gros ce qu'il te dit ton véto + pas sérieux du tout !

Par colnat : le 25/01/13 à 21:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu n'aurais pas la possibilité de l'emmener en clinique?

Par wood : le 26/01/13 à 06:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 la meilleure :avec l'analyse fallait les resultats rapidements donc j'ai telephoné tout les jours a la secretaire elle m'a dit l'analyse est partis au labo il faudras une semaine pour avoir les resultats

finalement le vendredi quand je retelephone elle passe le veto qui me dit quil vient de faire l'analyse et que donc pas d'anemie(c'etait son hypothese premiere pour lui c'est parcequelle avait eu un moment de faiblesse quelle etait paralysé) mais probleme foi rein et cpk
donc ca veut dire que l'analyse na jamais ete faite en labo mais quil la fait lui meme (puis ce que les resultats sont affiché sur l'ecran de ll'apppareil) et quil aurait pu la faire le jour meme!!

heureusement que la jument est costaud et quelle n'est pas morte pendant la semaine!!!

on ma indiqué un veto sur bourges qui serait competent maintenant quelle tient mieu debout je vais voir pour l'emmener la bas

mon veto habituel est surbooke avec les vaches en ce moment visiblement les problemes de chevaux ca l'emmerde(ce quil voulait c'est l'euthanasier)

Par brytte : le 26/01/13 à 07:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Si l'analyse a été faite par ton véto elle n'est pas complète, ils n'ont pas la possibilité de tout doser (en particulier certaines enzymes, la pyro et lepto, le sélénium, etc..). Le mien envoie les analyses à faire à Maisons-Alfort lorsqu'il veut un bilan complet !

CPK augmentés, logique que foie et reins suivent puisqu'ils doivent travailler plus pour éliminer les toxines ; mais par contre pas moyen de voir si le bilan sanguin pourrait révéler l'origine...

Peut-être pourrais-tu déjà exiger un bilan complet plus parlant !

Par siriusnat : le 26/01/13 à 08:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Vaudrait mieux que ce véto de Bourges vienne , plutôt que tu l’amènes la-bas .Car même si elle tient mieux debout , c'est quand même risqué de faire un transport dans son état .( le transport étant quand même stressant - même pour un cheval qui voyage bien - Ça serait bête que ses cpk re-augmente a cause de ça . )

Par wood : le 26/01/13 à 13:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 en tout cas ce matin 8 h une bonne surprise ma jument c'est assise et ensuite quand on la sollicité elle a levé son cul et hop debout!!

(le veto a dit quon aura l'analyse lundi)

Par brytte : le 29/01/13 à 06:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Comment va ta jument ce matin ?

Tu as eu les résultats de l'analyse ?

Par coccina : le 29/01/13 à 08:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Les vétos ont des appareils qui font des analyses partielles, et qui impriment sur des petits bouts de papiers type ceux qu'on a en caisse de supermarché. donc il a pu faire l'analyse des éléments essentiels et envoyer le reste du sang en labo.

C'est abusé d'accuser sans savoir quand même

Je suis contente que la jument aille mieux, je croise les doigts pour que ça s'améliore encore!

Sur les prés à vache, même si on ne met pas de pesticides, on rajoute tout un tas d'amendements pour faire pousser l'herbe, surtout en hiver, avec le ruissellement ça peut pê être arrivé dans ton champ?
Après, je ne vois pas trop ce qui pourrait être réellement toxique... (chaux, engrais azotés...)

Par riverjap : le 29/01/13 à 09:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense que la mort des lapins, des chèvres et les paralysie de ton anesse puis de ta jument ont quand même de très forte chance d'être relié ... c'est quand même énorme le nombre de port autour d'une pâture


C'est clair que pour le moment tu ne mets plus personne là bas.


Est-ce que ça vaudrait pas le coup de faire analyser le sol ? Après je connais pas les tarifs et les organismes qui le font mais clairement ton pré à un problème.

Quel type de cloture ?

Par wood : le 29/01/13 à 12:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ma jument c'est levée seule ce matin c'est laborieux mais y a un progres

coccina le veto na pas pu me fournir l'analyse et se souvient pas des taux cpk foie et reins de la premiere analyse mais il voudrait faire une 2 eme prise de sang pour comparer c'est pas ecris pigeoons quand meme!!

moi c'est clair j'ai plus confiance en eux il me verront pour les vaccins et c'est tout c'est dommage car avant il etait fiable ce veto mais c'est comme tout la qualité ca reste pas eternel!!!

riverjap j'ai discuté avec un chasseur et il ma dit que les chevreuil du coin sont tellement affaiblis que les chiens les rattrapent a la course

en cloture j'ai grillage a mouton + cloture electrique a ruban

oui je vais me renseigner sur une analyse de sol mais a qui faut il demander ca ?


Par riverjap : le 29/01/13 à 12:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai tenté de chercher un peu quelque chose en commun entre chevre lapin et chevaux mais j'ai rien trouvé de concret pour le moment

Apart l'ergot de seigle toxique pour les chevaux qui provoque des symptomes similaires mais pas chez autres animaux donc pas certaine pour le coup.


Tu vas prendre contact quand avec les autres vétos ?


Pour l'analyse de sol aucune idée mais je crois qu'il y a eu des posts similaires par le passé essaye une recherche sur le fofo général tu devrais trouvé


Par Colomba : le 29/01/13 à 13:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Vérifie un empoisonnement du sol ou de l'eau aux métaux lourds (nappe fréatique ?). Y a t il ou y a t il eu une usine, exploitation, enfouissage a proximité ?
Les lapins sont très résistants, y a vraiment quelque chose qui tue les bestioles dans ton coin. Vois avec les chasseurs pour faire un collectif, portez plainte et demandez des analyses.

Par geeve66 : le 29/01/13 à 13:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 pour les lapins, ça ne veut pas forcément dire grand chose, il y a pas mal de maladies virales qui trainent et qui en font mourir un certain nombre, ce sont des maladies qui n'atteignent pas les autres espèces.
Les chevreuils c'est plus inquiétant.
Peut-être pourrais tu tenter une action commune avec les sociétés de chasse du coin, voire même la fédération de la chasse, pour essayer de rechercher la cause de ces symptômes ?

pour les analyses de sol, les coopératives agricoles en font, mais là, ça pourrait peut-être intéresser l'INRA ?

et peut-être que les chasseurs pourraient faire autopsier les chevreuils, si ils en trouvent des morts...

Par Colomba : le 29/01/13 à 14:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 J'ai été envahie par les lapins ces dernières années sur mon dernier site, y a rien qui en vient a bout de ces bestioles, c'est bien moins fragile qu'un chevreuil !!! Même la myxomatose ne réduit que très peu le cheptel !

Ca revient tous les hivers, donc à voir ce qui est déversé précisément dans l'environnement à cette époque de l'année, ou ce qui peut remonter du sol avec la flotte...

Par Colomba : le 29/01/13 à 14:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs à la réflexion, je ferais autopsier un lapin (ou un chevreuil) mort

Par geeve66 : le 29/01/13 à 14:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 pour les lapins ça dépend de quand datent ces mortalités, il y a quelques années il y a eu une épidémie de la maladie hémorragique des lapins, et ça en a fait mourir beaucoup. mais maintenant ils semblent s'être immunisés.

Par wood : le 29/01/13 à 14:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui je vais en discuter avec les chasseurs mais si ca fait comme l'année derniere tous les morts vont s'arreter au pritemps et les lapins vont revenir en nombre
non pas d'usine ou autres dans le coin c'est campagne de chez campagne par contre c'est un endroit tres humide l'hiver
apres quon est achete les agris nous on dit que c'etait un endroit a maladies!!!
les 2 premieres années pas de problemes mais maintenant on comprends

Par wood : le 29/01/13 à 14:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 geeve les lapins j'en est retiré des morts autour de la pature en octobre de cette année

Par geeve66 : le 29/01/13 à 19:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 oui alors c'est vraiment pas normal. il faudrait savoir de quoi ils sont morts, et pour ça le mieux c'est une autopsie.
que ce soit un coin à maladies c'est une chose, mais là ça ressemble quand même à des empoisonnements.

Par Colomba : le 29/01/13 à 20:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et ça doit venir du sol. Et ça remonte en hiver... y a forcément eu quelque chose dans le coin... du plomb ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval