Maréchaux... la galère !
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboyPar Nirvelli : le 24/01/13 à 11:04:29
Dire merci | Je voulais savoir si j'étais la seule à galérer avec les maréchaux ferrants. Jusqu'à septembre, ma jument était en club. Elle a d'abord été ferrée par le maréchal du club... rien à redire sur la ferrure, travail toujours excellent... sauf que la jument ne voulait plus donner les pieds tellement elle avait prit peur du maréchal, assez brutal avec les chevaux délicats. Ma jument n'est pas en soi délicate, elle a juste une raideur à un postérieur qui fait que quand on la ferre à l'autre postérieur, elle n'arrive pas à tenir longtemps en équilibre. Donc soit elle s'appuie, soit elle cherche à reposer le pied... monsieur le maréchal n'appréciait pas, et j'ai retrouvé un jour après son passage, une belle entaille de 4 cms sur un des flans de ma jument... J'ai donc cherché un autre maréchal et en ait trouvé un sympa mais qui travaillait trèèèèès lentement. En gros, fallait prendre ton après-midi entier quand il venait et surtout, à chaque fois qu'il venait, ses tarifs augmentaient jusqu'à atteindre un prix devenu indécent. Quand j'ai déménagé ma jument en octobre, j'ai donc fait venir un autre maréchal, très bon contact, très bon travail, tarifs corrects, super avec la jument, j'étais HEUREUSE ! Mon bonheur fut de courte durée, depuis début janvier, il repousse le referrage de la jument. Habituellement, elle est referrée toutes les 8 semaines... là, on en est à 12, je vous laisse imaginer la gueule de ses pieds. Les sabots commencent à pousser par dessus les fers. N'ayant plus confiance en ce marachal (pas sur la qualité de son travail mais sur sa propension à toujours reculer les RDV), je viens d'en contacter un nouveau qui viendra mercredi. Par contre, il vient de s'installer dans la région, je ne connais personne ayant eu affaire à ses service, mais il a 15 ans d'expérience, à apprit son métier avec les compagnons du devoir et il bosse le samedi, ce qui est un plus pour moi qui reprend le boulot à plein temps en février normalement... Enfin bon, voilà, l'idée de ce post n'est surtout pas de dénoncer des maréchaux en citant des noms, mais de me rassurer en me disant que cette fois ci c'est le bon. Dites moi qu'il existe des maréchaux consciencieux et assurants un suivi régulier des chevaux de particuliers sans que ça coute les yeux de la tête... ou alors, racontez vous aussi vos galères... Reedit : J'ai omis aussi dans ce parcours du combattant, le looooooooong échange mail avec un pareur naturel qui finalement a choisi de faire le mort sans plus d'explications Message édité le 24/01/13 à 11:12 |
Par tyoc : le 24/01/13 à 11:05:35
Dire merci | Je voulais savoir si j'étais la seule à galérer avec les maréchaux ferrants. Non. A tel point que maintenant c'est pareur. |
Par Nirvelli : le 24/01/13 à 11:07:46
Dire merci | T'as pas lu mon réedit Tyoc Parceque le pareur, je crois que ça a été le pompon. |
Par JessH : le 24/01/13 à 11:09:36
Déconnecté Dire merci | C'est le cas dans n'importe qu'elle région, on trouve de tout des gens sérieux et des charlatants. J'ai mon poney depuis 15 ans, beaucoup de déménagement et évidemment beaucoup de maréchaux sont venus s'occuper de lui, j'ai vu de tout !!!! Je ne m'étalerais pas car sinon je vais écrire un roman. Mais il y à des gens très bien aussi, très professionnels. Il suffit de les trouver. Le bouche à oreille fonctionne très bien mais comme partout certains seront très content et d'autre moins pour le même maréchal. Il faut du temps pour trouver la perle et surtout ne pas la lâcher après lol. J'ai la chance d'avoir enfin trouver les gens très compétents qui s'occupe de mon poney, agréables avec les clients, doux avec les chevaux et de très bon conseils. Et ce n'est pas forcement les plus chers. Que demander de mieux. Donc je te rassure ça existe. |
Par kefiretlome : le 24/01/13 à 11:15:36
Dire merci | J'ai la chance d'avoir un très bon maréchal ferrant, qui est aussi un bon pareur (et ça tombe bien, les miens sont pieds nus) Il ne pousse pas à la conso, il est sympa et très doux avec les chevaux, et il fait du bon boulot. ça existe ! |
Par Nirvelli : le 24/01/13 à 11:15:40
Dire merci | En tout cas, j'ai hâte que ce nouveau maréchal arrive, ma pauvre juju trébuche, tellement ses pieds sont longs. Heureusement qu'elle a de base, de très bons pieds. |
Par Oc : le 24/01/13 à 11:17:58
Dire merci | mes chevaux étant pied nu, je ne faisais pas venir le MF, mais l'an dernier j'ai été plus ou moins obligé pour parer ma jument. ben j'ai trouvé un petit gars, tout juste la vingtaine, fini des études, tout juste installé à 10km de chez moi. Je le fais venir sans trop rien lui dire. j'attend qu'il descende de voiture et lui demande si ca le gene de parer ma jument dans le pré avec les autres. Bof, il y voit pas d'inconvénient ben c'est le premier MF que je trouve aussi sympa et surtout arrangeant. ma jument étant suitée, elle cherchait sa fille des yeux, tourner, virer car la petite comprenait pas qui était ce petit bonhomme qui touchait à sa mère (elle sait calmée ensuite) mais c'était sans compter sur mon entier qui quand il était pas occupé à éparpiller le matos du MF à travers le pré ("he merde elle est où ma râpe ? " "sous la cloture la bas à coté de l'abreuvoir" ) essayer de saillir la jument tenue en longe (un emmerdeur de première) les autres qui étaient passés à lamaison du temps du ferrage à Loulou, m'auraient clairement demander de sortir la jument en laissant la pouliche de 3 mois dans le pré avec les autres) ou auraient carrément refuser de faire un simple parage. sans parler des "méchants" qui envoyent des coups de rapes dans le ventre pour prendre les pieds, ou qui ferrant à chaud, trouvent le moyen de bruler la sole et la ligne blanche en laissant le fer chaud trop longtemps sur le pied ('jai eu les deux cas sur le meme cheval) Bref le petit jeunot de 22 ans, je le garde |
Par tyoc : le 24/01/13 à 11:18:39
Dire merci | T'as pas lu mon réedit Tyoc |
Par Nirvelli : le 24/01/13 à 11:27:54
Dire merci | Le pire, c'est que ma jument est plutôt un cas facile, en dehors de ce petit souci de postérieur... clairement, le pareur, le cas de ma jument ne l'intéressait pas, dommage parceque j'aurais vraiment aimer tenter l'aventure, et je n'en connais pas d'autres, ou alors des qui n'ont pas bonne réputation... J'ai quand même l'impression qu'en grande majorité, ce qui les gonfle, c'est de venir pour juste un cheval, non? Ils ne doivent pas trouver ça assez rentable? |
Par tyoc : le 24/01/13 à 11:37:36
Dire merci | ce qui les gonfle, c'est de venir pour juste un cheval, non? Ils ne doivent pas trouver ça assez rentable? Aussi. C'est clair qu'il faut mieux venir pour 4 au même endroit que 4 éparpillés. Mais la moindre des choses c'est de pas faire marner le client. Si ça se trouve le pareur attendait d'avoir 2/3 chevaux dans ton coin pour prévoir une date. Mais c'est pas commerçant de pas le dire. |
Par kefiretlome : le 24/01/13 à 11:45:13
Dire merci | Le mien, il vient juste pour parer mes 2 gros, et me prend 25 € par cheval. Et il est à 35 bornes de chez moi. Par contre, je ne lui mets pas la pression au niveau du RV. Je lui laisse un message pour lui dire qu'il est temps qu'il vienne, les jours où je suis dispo la semaine suivante et la semaine d'après, et il me renvoie un sms pour me fixer une date. Si ça coince au niveau disponibilité, au pire, je sais que je peux lui laisser les chevaux au pré avec licol pour le jour où il peut venir, avec les longes à l'entrée, et il se débrouille (il fait comme ça avec le cheval d'une copine, car elle n'est jamais dispo quand lui l'est), mais jusqu'à présent, on a toujours réussi à trouver un créneau. Et il ne m'a jamais posé de lapin... |
Par El Bimbo : le 24/01/13 à 11:45:25
Dire merci | Oc t'exagères quand même une chouille....suitée c'est déjà pas facile mais en plus un tit con par derrière....il aime vivre dangereusement ton jeunot tu ne pouvais pas attacher le titou le temps du parage s'il ne sait pas se tenir correctement ? Mon pareur non plus ça ne l'embêtait pas de parer au pré, tous ensemble mais mon entier n'a jamais tenté une saillie Des maréchaux ici on en a aussi de toutes l sortes des bons des moins bons des grandes gueules, des sympas....et ils sont tous bien occupés |
Par Oc : le 24/01/13 à 11:49:28
Dire merci | ben surtout que je pensais pas qu'il réagirait comme cela, il a suffit que je lui dise "dégage" pour qu'il nous foutte la paix d'ailleurs le MF a mis moins de temps à parer les pieds d'Ocre que quand c'était les autres MF pis bon le Titou a tapé dans l'oeil du MF, il arretait pas de me dire qu'il était mignon et bien fait (comment amadouer le client) la prochaine fois on le sait, on fera un paddock pour le parage, parce que bon le Titou attaché je veux bien mais les points d'attache sont un peu loin pour avoir un oeil sur lui de toute façon le prochain passage du MF c'est pour sa poire, donc il aura tout loisir de voir ce que ca fait mes MF venaient et viennent que pour 1 cheval en général. Soit je payais des frais de trajet soit je payais le prix normal. Message édité le 24/01/13 à 11:57 |
Par Nirvelli : le 24/01/13 à 11:50:12
Dire merci | Niveau qualité du boulot, je n'ai jamais rien trouvé à redire, je ne suis jamais tombée sur un qui foire les pieds de la ju. Comme j'ai dis plus haut, c'est un cas facile donc pour un maréchal, il pourrait aussi voir ça comme de l'argent facile. Enfin, le cas le plus bizarre, ça a quand même été le pareur... que l'on peut contacter que par mail et qui choisi si le cas l'intéresse ou non... et sur photo, ma jument ne l'intéresse visiblement pas. Je trouve ça assez hallucinant comme attitude mais bon... |
Par phoeb : le 24/01/13 à 12:05:46
Déconnecté | Ah que c'est dur! Le mien est paré suite à un maréchal débile. J'ai fait un autre maréchal, nouveau dans le coin, la ferrure était correcte, le parage aussi, mais pas au top. Un autre a été essayé par des clients, il touchera pas mon cheval. Le dernier en date, c'est un maréchal qui fait que du particulier. Mais le paage est pas top, je trouve qu'il laisse trop de talons aux antérieurs. il est plus cher (40€ le parage, 80€ la ferrure), mais il est carré, travail soigné etc. Quant aux pareurs, la seule accessible ne touchera pas non plus mon cheval |
Par lonestarranchcowboy : le 24/01/13 à 12:10:23
Dire merci | aucun soucis avec le mien toujous là quand il faut pas cher du tout jamais de boiteries doux avec les chevaux et pose des fers américains bref celui là je le garde |
Par colnat : le 24/01/13 à 13:20:49
Déconnecté Dire merci | m'enfin lonestarranchcowboy Mon maréchal ferre mon cheval depuis 15 ans et il est top. D'ailleur c'est lui qui choisit ses clients et les clients pas sérieux il les dégage lol Avec un cheval mal éduqué il est pas toujours tendre mais il est juste. |
Par Nirvelli : le 24/01/13 à 13:28:34
Dire merci | Bah être une cliente sérieuse, moi je ne demande que ça... mais le manque de sérieux ici, il est bien du côté des maréchaux. |
Par westhani : le 24/01/13 à 13:35:30
Dire merci | mon maréchal est une perle et je ne pensais pas pouvoir dire ça d'un maréchal un jour! -se remet en question -accepte toutes discussions -adore vraiment les chevaux et donc est sympa avec eux -se rapelle des chevaux -travaille bien -ne pose jamais de lapin -n'aime pas critiquer les autres C'est pour dire : j'ai fait venir une connaissance pour parer mes chevaux et faire ce que lui ne voulait pas faire (descendre les talons de mon poulain, enlever les évasements sur mon cheval qui visuelement n'a pas vraiment de pied = aberration pour un maréchal ferrant d'enlever de la paroi sur un cheval qui n'a déjà pas de pied). Et bien quand il a vu le travail un peu après et que je lui ai dit que quelqu'un était venu : il a dit que c'était du bon boulot! Je le garde pour la ferrure et le parage, on s'en charge, mais on lui demande des conseils quand même et il en donne volontier! Je l'aimeeeee!! |
Par attilio : le 24/01/13 à 13:46:50
Dire merci | c'est comme pour tout, il faut choisir entre le pro consciencieux et celui qui n'y met pas plus de coeur que ça ... et je t'accorde que c'est parfois le parcours du combattant avant de tomber sur le bon. dans un autre sens, à voir l'attitude de certains proprios, je comprends que leur maréchaux viennent à reculons ... mais ça c'est une autre histoire. |
Par calliope : le 24/01/13 à 13:52:28
Dire merci | En presque 23 ans, j'en suis à mon 3ème maréchal. Les 2 premiers ont pris leur retraite. Ben oui, c'est un métier où on ne fait pas de vieux (d)os. L'important aussi je trouve, c'est qu'il s'entend bien avec ma véto et ont la même vision des choses. J'ai eu un souci avec lui car il ne rappelait pas quand je laissais des messages pour prendre rendez-vous. J'ai remis les choses au point en lui disant que j'appréciais son travail mais que moi aussi, j'ai un boulot et des dispositions à prendre pour être là. Maintenant je reprends d'office rendez-vous toutes les 8 semaines pour le ferrage de ma jeune qui a une pousse régulière. Ce que je ne pouvais faire avec ma 1ère jument qui elle était très irrégulière. Bref, cette petite crise a été bénéfique : on discute beaucoup plus qu'avant. |
Par taraa : le 24/01/13 à 13:55:50
Dire merci | Pareil j ai un maréchal en or Doux avec le cheval, très compétent, généreux en conseils, dispo rapidement en cas d urgence, correct au niveau des horaires et qui prévient en cas d empêchement ou retard... Bon en même temps je suis jamais en retard de mon côté, n ai jamais de facture en retard et s il a une urgence pour un autre cheval je lui laisse volontiers mon créneau. Question tarif : carrément bon marché. Mais cela peut effectivement être un véritable parcours du combattant pour trouver un bon pro. |
Par bdlceg : le 24/01/13 à 14:12:11
Dire merci | Perso j'ai jamais eu de soucis non plus. Et là le dernier, était top, à l'écoute, ne pousse pas à la conso, travail soigné et rapide. Patient, à l'heure... |
Par Nirvelli : le 24/01/13 à 14:18:03
Dire merci | Ca me rassure, les perles existent donc, c'est juste que je n'ai pas encore trouvé la mienne. Espérons que ce nouveau maréchal sera ma perle. En tout cas, il n'habite pas loin (15 kms) contrairement aux autres qui du coup, attendaient d'avoir plein de proprios ayant besoin de leurs services dans le coin pour intervenir... je pense que ça doit jouer aussi. |
Par attilio : le 24/01/13 à 14:45:44
Dire merci | le mien je le couve comme une mère poule, il est top avec les chevaux, il ferre nickel et il vient même le samedi si ça m'arrange ... je le prête pas |
Par dejavu : le 24/01/13 à 14:52:06
Déconnecté Dire merci | En 25 ans, j'ai aussi vu un peu de tout. Du très vieux dont j'avais peur qu'il me fasse une crise cardiaque pendant le travail au très jeune qui avait fait plombier et maréchal et s'était aperçu que maréchal rapportait pas mal, du très bon qui posait régulièrement des lapins parce qu'il se faisait une petite mignonne dans le foin et qui était régulièrement bourré au très susceptible parce que diabétique donc parfois les chevaux trinquaient quand il avait une chute de sucre... Et puis le méchant très cher qui parait certains chevaux avec un tord-nez et le gentil excellent qui me faisait des réductions quand j'avais des moments difficiles, me proposait de venir s'occuper de mes chevaux pendant mes vacances et s'intéressait aux courants telluriques et à la phytothérapie, d'où de longues conversations aprés le boulot... Un point commun: aucun n'était jamais à l'heure. Les bons maréchaux ne prennent pas de nouveaux clients, donc il faut arriver au bon moment. Et puis je me suis mise à parer toute seule. Encouragée par le gentil (dernier mentionné) et le vieux du début m'a même passé son matériel qu'il n'utilisait plus. Après avoir paré moi-même pendant des années mon dos a fatigué et j'ai rencontré une bonne pareuse qui depuis 7-8 ans se charge du boulot à la perfection. |
Par Sidd : le 24/01/13 à 15:06:00
Dire merci | J'ai eu ma dose des maréchaux, et j'en ai bien eu une dizaine : Entre ceux qui décident du jour au lendemain que 3 chevaux ne justifient pas le déplacement. Ceux qui posent des lapins. Ceux qui nécessite que tu poses ta journée de congé parce qu'il ne peut venir qu'en semaine et que tu attends toute la journée (et qui râlent en arrivant parce que le cheval ne l'a pas attendu attaché dans la cours). Ceux qui exigent des conditions de travail qu'on ne trouve que dans une écurie de course (un local spécifique, avec plein d'anneaux, à l'abri de la pluie, du vent et des mouches, de l'électricité, de la lumière, et un café) Ceux dont je ne supporte pas la grande gueule parce qu'ils savent tout, ont tout vu et tout fait et se permettent des réflexion déplacées. Ceux qui sont des brutes. Ceux dont le tarif double d'une année sur l'autre. Ceux qui ne rendent aucun compte à qui que ce soit (ben oui on les paye, mais on peut s'estimer heureux qu'ils bossent pour nous en échange). Ceux qui travaillent comme des cochons, ni fait ni à faire. J'en ai même eu une qui avait peur des chevaux et qui avait besoin de 3h pour parer un cheval parce qu'il "bougeait". Bref, on a l'embarras du choix Maintenant, je pare, et pour avoir la paix, je m'en occupe moi-même |
Par happymeal : le 25/01/13 à 09:33:50
Déconnecté Dire merci | un local spécifique, avec plein d'anneaux, à l'abri de la pluie, du vent et des mouches, de l'électricité, de la lumière C'est "beaucoup" demander ça ? Je suggère que vous vous mettiez dans la peau d'un MF ou d'un pareur qui va faire au minium une demi-douzaine de chevaux dans la journée, dans des prés boueux, exposé au vent et à la pluie, dans l'obscurité en fin de journée... et vous attendez de lui qu'il fasse en plus un boulot correct ? |
Par Nirvelli : le 25/01/13 à 10:12:35
Dire merci | Faut peut être pas exagérer dans l'autre sens happymeal. Tout le monde n'a pas forcément un abri utilisable en toute sécurité pour le cheval ou suffissament éclairé par exemple... et dans ce cas, je conçois complètement qu'un maréchal repousse sa venue s'il tombe des trombes d'eau (je dis bien des trombes et pas 3 gouttes)... En tout cas, là ou est ma jument, il n'y a pas d'abri (on pourrait en prévoir un cela dit, faut juste que je vois avec le proprio), mais le cheval est sur un sol goudronné, propre, et attaché à un anneau. Je pense en effet que ce sont les conditions minimum pour un bon travail. Comme je veux chouchouter ce nouveau maréchal, il aura droit à un café bien chaud s'il le souhaite. Message édité le 25/01/13 à 10:20 |
Par Oc : le 25/01/13 à 10:17:20
Dire merci | un local spécifique, avec plein d'anneaux, à l'abri de la pluie, du vent et des mouches, de l'électricité, de la lumière C'est "beaucoup" demander ça ? ben oui c'est bcp demander quand on ne tient pas un club, une pension ou qu'on a pas d'instal j'ai pas de box, mes chevaux vivent au pré, ils sont paré voir ferré au pré ou devant la maison sur le chemin communal où passent les tracteurs du voisin sous la pluie, la neige parfois, mais en général souvent sous le soleil avec ma pareuse quand je la faisais venir, elle parait sur la route en face du pré, et on se décalait à chaque fois qu'il y avait une voiture (autant dire pas souvent, mais quand meme) elle a jamais ralé et je l'en remercie donc ouais si je me retrouve avec un MF comme celui de Sidd, ben je lui dis au revoir avant meme de le faire venir, car je sais qu'on s'entendra pas. |
Par Sidd : le 25/01/13 à 10:19:20
Dire merci | Je ne suis pas fermière, je n'ai pas les bâtiments "adéquats" et je ne vois pas pourquoi ça m'empêcherait d'avoir des chevaux. Je ne demande pas au maréchal de faire son boulot avec de la boue jusqu'aux couilles, mais tous les propriétaires de chevaux n'ont pas un logement 4 étoiles pour accueillir ces messieurs. Maréchal ferrant c'est pas banquier. Il travaille la plus part du temps en extérieur, alors s'il a peur de se mouiller et de se salir, on va jamais d'en sortir ! Je met les chevaux dans la cour sur sol plat, je nettoie les pieds. Et s'il pleut un peu ou qu'il fait froid, ben je offre un café. Il n'est pas en sucre, moi non plus. Il faut s'adapter au climat et aux conditions de travail qui ne sont pas évidentes pour les maréchaux, bucherons, jardiniers, cantonniers, etc. |
Par jirist : le 25/01/13 à 10:23:16
Dire merci | Tout le monde n'a pas forcément un abri utilisable en toute sécurité pour le cheval ou suffissament éclairé par exemple +++++++ Il faut croire que de nos jours, ça parait logique que tout le monde ait ça. mais le cheval est sur un sol goudronné, propre, et attaché à un anneau. Je pense en effet que ce sont les conditions minimum pour un bon travail. Comme je veux chouchouter ce nouveau maréchal, il aura droit à un café bien chaud s'il le souhaite. Mêmes conditions, et même façon de procéder que toi, Nirvelli Et si vraiment il se met à flotter pendant le parage, j'hésite pas à sortir le grand parapluie Mais les bons maréchaux sont souvent compréhensibles, je m'en suis excusée auprès du mien, il me répond "oh mais non c'est rien vous savez, et de toute manière je vais passer le reste de la journée à l'intérieur" |
Par Marie74 : le 25/01/13 à 10:33:02
Dire merci | Pour l'abri je comprend mine de rien, parce que oui je suis d'accord on est pas en sucre, mais le maréchal il va pas changer de fringues à chaque cheval pour rester sec histoire de pas choper la mort sur sa journée. Le mien ne s'est jamais plaint, il était même content, parce que quand il arrivait mes chevaux étaient brossés et pied fait. |
Par lonestarranchcowboy : le 25/01/13 à 10:38:06
Dire merci | Maréchal ferrant c'est pas banquier. Il travaille la plus part du temps en extérieur, alors s'il a peur de se mouiller et de se salir, on va jamais d'en sortir ! je pense que le problème n'est pas d'avoir peur de se mouiller ou de se salir as-tu déjà essayer de ferrer un cheval qui patauge dans la boue ? non seulement tu n'arrives pas a faire du bon boulot avec un pied plein de boue, et en plus ça te bousille les outils à la vitesse grand V, donc faut les remplacer plus vite, sans compter qu'effectivement c'est plus pénible de tenir des membres plein de boue, c'est que de la boue c'est terriblement glissant Bref faut essayer pour comprendre...et pas sur un seul cheval mais en faire dison... 5 de suite dans la journée et on comprends aisément pourquoi les MF n'aiment pas du tout travailler sur un cheval dans un parc boueux. pi bon quand t'as fini un cheval et que t'es tout mouillé et couvert de boue, c'est pas terrible non plus, tu restes mouillé le temps d'aller chez le client suivant, tu dégeulasses ton véhicule ...c'est pas grave ça..., tu es toujours tout mouillé quand tu attaques un nouveau cheval et s'il fait froid en plus,,,youpiiii j'ackpot tu risques le coup de froid et si t'es malade, pas de rentrée d'argent et tes clients devront patienter que tu sois guéri pour ferrer leur cheval...et j'en passe.... |
Par dejavu : le 25/01/13 à 10:39:06
Déconnecté Dire merci | happymeal soyons justes... quand on essaie de donner un mode de vie le plus naturel possible aux chevaux pour - entre autre - la qualité de leurs pieds, on court le risque de ne pas disposer de local protégé des intempéries pour le parage. |
Par riverjap : le 25/01/13 à 10:39:16
Dire merci | C'est vrai que tous le monde n'a pas les installations. J'avais la chance d'avoir un espace goudronné assez grand pour qu'il puisse mettre son camion et les deux chevaux accroché à des anneaux. Avec accès à l'électricité et l'eau. Par mauvais temps on ferrait dans le hangar même condition sauf chevaux tenu en main mais les chevaux aimait pas trop donc on évité et on sortait le parapluie si nécessaire |
Par Oc : le 25/01/13 à 10:50:12
Dire merci | pourquoi vous partez dans les extremes ? si il pleut des cordes, le MF annule si il connait les lieux (déja eu le cas) si ya de la boue, on déplace le cheval, faut etre con pour aller ferrer ou imposer de ferrer un cheval dans la boue, la merde j'ai pas des instal de reve et j'ai jamais eu un de mes MF mouillés jusqu'au cou, à devoir se changer, pas plus gelé que moi sur place, et encore moins de la boue jusqu'au genou je sais pas, ca fait partie du bon sens de proposer au moins un emplacement adéquate meme si c'est un bout de pré ou en plein air mais pas la peine de nous servir des coups de boue, de flotte, de vetements à changer, on n'a jamais été aussi extrémistes dans ce qu'on proposait à nos MF (je parle pour moi et surement pour Sidd aussi ) Message édité le 25/01/13 à 10:58 |
Par Nirvelli : le 25/01/13 à 11:12:45
Dire merci | Ce serait bien qu'un maréchal nous fasse la liste d'un côté, de l'indispensable pour travailler dans de bonnes conditions... et de l'autre, l'idéal. Juste pour que je puisse voir ce qui peut être amélioré là ou je suis. J'ai l'impression que les conditions y sont plutôt bonnes en dehors du fait que je n'ai pas d'abri en cas de pluie. Message édité le 25/01/13 à 11:20 |
Par Sidd : le 25/01/13 à 11:32:04
Dire merci | Heu oui, je ne suis pas une esclavagiste non plus ^^ Je ne demande pas au maréchal de travailler dans la boue, et lui ne me demande pas d'avoir une écurie 4 étoiles. Comme ça on est quitte, et tout le monde est heureux : lui il peut travailler, et moi entretenir mes chevaux |
Par Sidd : le 25/01/13 à 11:35:50
Dire merci | Remarque, le mois prochain je vais faire venir quelqu'un pour parer mes chevaux parce que j'ai un poulain panard et je voudrais savoir comment parer. Je crains le pire, c'est vraiment le loto. Le premier depuis 5 ans, ça me stresse ^^ Mais là où je suis désormais, j'ai un abri ! Alors j'espère le maréchal sera gentil avec moi et qu'il travaillera correctement |
Par lonestarranchcowboy : le 25/01/13 à 11:43:10
Dire merci | pourquoi vous partez dans les extremes parce qu'il nous est tous arrivés une fois ou l'autre d'avoir a bosser dans ces conditions extrêmes et c'est franchement pourrave dans ces conditions et ça n'a rien a voir avec le fait de craindre la pluie ou de peur de se salir mais aussi Sidd est paradoxale en disant ça alors s'il a peur de se mouiller et de se salir, on va jamais d'en sortir et en ajoutant Je ne demande pas au maréchal de faire son boulot avec de la boue jusqu'aux couilles..... Je met les chevaux dans la cour sur sol plat, je nettoie les pieds. Et s'il pleut un peu ou qu'il fait froid, ben je offre un café. on voit bien qu'elle a des egards envers son MF donc c'est pas dirigé contre Sidd ni contre toi, je ne faisais qu'expliquer que certaines conditions de travail ne sont pas dictées par la crainte comme dit Sidd mais bien par des faits physiques réels |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous