Maréchaux... la galère !
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par happymealPar Nirvelli : le 24/01/13 à 11:04:29
Dire merci | Je voulais savoir si j'étais la seule à galérer avec les maréchaux ferrants. Jusqu'à septembre, ma jument était en club. Elle a d'abord été ferrée par le maréchal du club... rien à redire sur la ferrure, travail toujours excellent... sauf que la jument ne voulait plus donner les pieds tellement elle avait prit peur du maréchal, assez brutal avec les chevaux délicats. Ma jument n'est pas en soi délicate, elle a juste une raideur à un postérieur qui fait que quand on la ferre à l'autre postérieur, elle n'arrive pas à tenir longtemps en équilibre. Donc soit elle s'appuie, soit elle cherche à reposer le pied... monsieur le maréchal n'appréciait pas, et j'ai retrouvé un jour après son passage, une belle entaille de 4 cms sur un des flans de ma jument... J'ai donc cherché un autre maréchal et en ait trouvé un sympa mais qui travaillait trèèèèès lentement. En gros, fallait prendre ton après-midi entier quand il venait et surtout, à chaque fois qu'il venait, ses tarifs augmentaient jusqu'à atteindre un prix devenu indécent. Quand j'ai déménagé ma jument en octobre, j'ai donc fait venir un autre maréchal, très bon contact, très bon travail, tarifs corrects, super avec la jument, j'étais HEUREUSE ! Mon bonheur fut de courte durée, depuis début janvier, il repousse le referrage de la jument. Habituellement, elle est referrée toutes les 8 semaines... là, on en est à 12, je vous laisse imaginer la gueule de ses pieds. Les sabots commencent à pousser par dessus les fers. N'ayant plus confiance en ce marachal (pas sur la qualité de son travail mais sur sa propension à toujours reculer les RDV), je viens d'en contacter un nouveau qui viendra mercredi. Par contre, il vient de s'installer dans la région, je ne connais personne ayant eu affaire à ses service, mais il a 15 ans d'expérience, à apprit son métier avec les compagnons du devoir et il bosse le samedi, ce qui est un plus pour moi qui reprend le boulot à plein temps en février normalement... Enfin bon, voilà, l'idée de ce post n'est surtout pas de dénoncer des maréchaux en citant des noms, mais de me rassurer en me disant que cette fois ci c'est le bon. Dites moi qu'il existe des maréchaux consciencieux et assurants un suivi régulier des chevaux de particuliers sans que ça coute les yeux de la tête... ou alors, racontez vous aussi vos galères... Reedit : J'ai omis aussi dans ce parcours du combattant, le looooooooong échange mail avec un pareur naturel qui finalement a choisi de faire le mort sans plus d'explications Message édité le 24/01/13 à 11:12 |
Par Sidd : le 25/01/13 à 11:51:38
Dire merci | Non ce n'est pas paradoxale. Je ne veux pas que mon maréchal craigne la pluie et la boue, parce qu'à cette saison, les chevaux sont sales et le temps incertain. Par contre, j'ai évidemment des égards pour mon maréchal parce qu'on est pas des bêtes, et j'essaye de trouver le meilleurs endroit pour le faire travailler, même si je n'ai pas l'infra-structure de rêve. C'est un peu comme les gens qui nettoie leur baraque pour leur femme de ménage Ce qui me déçoit souvent c'est que de nombreux maréchaux ne veulent pas se déplacer chez les particuliers. C'est évidemment bien plus simple de faire toutes les écuries du coin, l'infra-structure est là, et il fait une dizaine de bêtes à chaque fois. C'est dommage et c'est une drôle de façon de concevoir le métier. |
Par Nirvelli : le 25/01/13 à 11:57:52
Dire merci | Ce qui me déçoit souvent c'est que de nombreux maréchaux ne veulent pas se déplacer chez les particuliers. C'est évidemment bien plus simple de faire toutes les écuries du coin, l'infra-structure est là, et il fait une dizaine de bêtes à chaque fois. Celui que je fais venir s'installe dans le coin, je pense que c'est pour ça qu'il vient, il n'a pas encore trouvé suffisamment de grosses structures pour refuser les particuliers... s'il est bon, j'ai bien peur qu'il finisse par me lâcher aussi. |
Par Malaya : le 25/01/13 à 12:04:23
Dire merci | Pour moi j estime que le Marechal doit au minimum pouvoir travailler sur une surface plane, quasi sèche, a cote de sa voiture, avec les membres des chevaux propres... |
Par lonestarranchcowboy : le 25/01/13 à 12:11:16
Dire merci | Sidd Non ce n'est pas paradoxale. Je ne veux pas que mon maréchal craigne la pluie et la boue et pourtant il ne te viendrait pas à l'idée de le faire bosser dans la boue ou sous des trombes d'eau donc pour moi c'est un paradoxe ou une contradiction logique et pour ceux qui préfèrent bosser dans des CE faut les comprendre aussi, t'as pas les frais de déplacement et qu vu du prix du gasoil et de la conso de nos fourgons p.ex si tu fais 100 bornes pour ferrer un cheval à raison de 15 l/100 t'as déjà investi 25 € dans le gasoil + l'usure du véhicule, et 100 bornes + ferrage c'est au mini 2 h de perdu si tu vas en CE t'as le même coût pour plusieurs chevaux, donc gain supérieur CQFD |
Par lonestarranchcowboy : le 25/01/13 à 12:14:34
Dire merci | Nirvelli, ça a été le cas pour moi, quand je me suis installé en France, j'ai commencé par ne prendre que des particuliers...donc ceux ou les autres MF n'avaient pas trop envie d'aller. Et avec le bouche à oreille, j'ai eu de plus en plus de clients dans les CE et finalement je ne prenais plus de nouveaux clients hors CE. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire plus simple |
Par Nirvelli : le 25/01/13 à 12:22:00
Dire merci | Je comprends bien la logique, surtout au prix de l'essence aujourd'hui... mais si je veux être pessimiste, je suis condamnée à terme à remettre ma jument en club ou à me former à la maréchalerie pour me démerder seule? |
Par jirist : le 25/01/13 à 12:30:35
Dire merci | j'ai eu de plus en plus de clients dans les CE et finalement je ne prenais plus de nouveaux clients hors CE. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire plus simple Donc en tant que particuliers, on ne peut pas avoir de suivi régulier et on doit changer de maréchal à chaque fois ? Parce que l'actuel s'est fait une renommée aux CE, alors reprendre un jeunot qui commence ? C'est bien dommage si c'est cette philosophie ... J'essaie de garder mes maréchaux (s'ils conviennent) assez longtemps (3eme maréchal en 12 ans), et j'ai eu le cas avec le dernier, je l'ai pris à ses débuts, et 4 ans après, "ah ben non désolé je ne viens plus chez vous ..." |
Par Sidd : le 25/01/13 à 12:32:45
Dire merci | Avec le même raisonnement, il n'y a plus de médecin dans les campagne, de commerce dans les villages, de chevaux dans les prés environnants, de moyen de communication en dehors des grandes villes. Bonjour l'angoisse J'ai déjà du mal à me faire livrer des rounds parce que j'en achète pas 20. On se rend compte que le service, qui devrait avoir un avenir certain en France (actuellement, plus que les métiers "premier" comme la production), ne se développe pas. Finalement, on est condamné à tout faire soi-même ou à laisser tomber. J'ai déjà appris à parer, mais si ça devient nécessaire, j'apprendrais aussi à ferrer ! |
Par sandrine5483 : le 25/01/13 à 13:00:57
Dire merci | tiens le sujet m'interresse moi j'ai enfin trouve chaussure a mon pied mais j'ai une question combien coute par chez vous un ferrage 4 pieds ferrage 2 pieds un parrage 4 pieds et peut etre la distance que le marechale a a faire ainsi que la region s'est juste pôur voir si les prix change d'une region a l'autre |
Par lonestarranchcowboy : le 25/01/13 à 13:14:54
Dire merci | Avec le même raisonnement, il n'y a plus de médecin dans les campagne, de commerce dans les villages, de chevaux dans les prés environnants, de moyen de communication en dehors des grandes villes. t'as tout à fait raison et c'est bien ce qui se passe si on regarde bien les boulangeries dans les campagnes autour de chez moi ferment les unes après les autres. pareil pour les petits commerçants. Des médecins, il n'y en a déjà plus depuis bien longtemps mais on a des vétos. Les moyens de comminications ...chez nous c'est du 1 méga pour l'ADSL et sinon on a le téléphone comme en ville. |
Par waya : le 25/01/13 à 13:18:49
Dire merci | sidd c'est à croire que tu découvres la désertification des campagnes... pour répondre à ta question, Nirvelli, choisis une journée bien dégueu, va sur ton pré, une rape à la main, et colle toi au boulot tu vas voir comme tout devient clair, surtout si tu fais l'effort d'envisager que tu pourrais en avoir plusieurs à parer Message édité le 25/01/13 à 13:27 |
Par lonestarranchcowboy : le 25/01/13 à 13:19:04
Dire merci | j'ai eu de plus en plus de clients dans les CE et finalement je ne prenais plus de nouveaux clients hors CE Jirist, je ne parle pas de généralités je parlais de moi et de NOUVEAUX clients, je n'ai jamais dit que j'avais laissé tomber les anciens Si finalement quand j'ai eu mon accident je les ai laissés tomber, mais par obligation |
Par jirist : le 25/01/13 à 13:21:56
Dire merci | au temps pour moi lonestarranchcowboy je me suis mise en rogne un peu trop vite ^^ |
Par lonestarranchcowboy : le 25/01/13 à 13:46:52
Dire merci | Jiris, t'inquiètepas je comprends ton point de vue. pi bon c'est pas toujours facile pour moi de m'exprimer (clairement) sur des forums |
Par Nirvelli : le 25/01/13 à 14:05:06
Dire merci | pour répondre à ta question, Nirvelli, choisis une journée bien dégueu, va sur ton pré, une rape à la main, et colle toi au boulot tu vas voir comme tout devient clair, surtout si tu fais l'effort d'envisager que tu pourrais en avoir plusieurs à parer Euh, je pense que tu confonds avec l'intervention de quelqu'un d'autre là. Il n'a jamais été question pour moi de faire venir un maréchal dans de telles conditions. |
Par waya : le 25/01/13 à 14:18:11
Dire merci | ah mais je confonds rien du tout tu demandes la liste des choses appréciables, je te suggère de pratiquer pour te faire une idée de ce qui est appréciable quand on pare en extérieur, c'est tout Message édité le 25/01/13 à 14:26 |
Par Nirvelli : le 25/01/13 à 14:24:40
Dire merci | Bah tu me dis d'aller dans un pré boueux pour me faire une idée, excuse moi mais je ne comprends pas du tout ta logique. Ou bien, tu me crois stupide au point de penser que faire travailler quelqu'un dans la boue avec un cheval non attaché, c'est le must pour un maréchal? Je vais donc reformuler ma demande. Ce que je voulais savoir, c'est quelles sont les conditions indispensables (genre attache, eau, électricité... ), en gros, les trucs auxquelles ont ne peut pas déroger. Et j'ai demandé en complément ce qui est "la cerise sur le gateau" pour un maréchal, ce qu'il peut apprécier particulièrement mais qui n'est pas indispensable au bon exercice de son métier. Message édité le 25/01/13 à 14:32 |
Par waya : le 25/01/13 à 14:26:52
Dire merci | et ben je te réponds: essaie, et tu vas trouver ce qui est appréciable, et apprécié |
Par Nirvelli : le 25/01/13 à 14:35:02
Dire merci | Tu as de drôles de raisonnements. Je ne suis pas maréchal et je pense que c'est un métier qui ne s'improvise pas vraiment. Ce n'est pas de patauger dans la boue avec une râpe tout un après-midi qui m'éclairera sur ce qui est indispensable. Je pense qu'il y a des petites choses dans le quotidien de chaque métier qu'on ne peut "palper" qu'en le pratiquant quotidiennement. |
Par Canaille : le 25/01/13 à 14:35:09
Dire merci | le marechal pour moi c'est comme le véto, si tu le fais bosser au sec avec de la lumière et une bonne contention, ben il bosse mieux... ben oui ce sont juste des humains !!! et rien à voir avec le fait d'être frileux fénéant peur de la boue ou je ne sais quoi... |
Par waya : le 25/01/13 à 14:45:14
Dire merci | amen, Canaille |
Par lonestarranchcowboy : le 25/01/13 à 14:45:14
Dire merci | si tu le fais bosser au sec avec de la lumière et une bonne contention, ben il bosse mieux ah ça c'est tout juste, on bosse toujours mieux dans de bonnes conditions...enfin certains plus que d'autres |
Par Sidd : le 25/01/13 à 14:59:13
Dire merci | Pour la lumière, ça peut être de jour. Je ne découvre pas la désertification des campagnes, mais je ne m'y résigne pas pour autant. |
Par Nirvelli : le 25/01/13 à 15:14:31
Dire merci | C'est quoi une bonne contention? |
Par dejavu : le 25/01/13 à 15:18:48
Déconnecté Dire merci | l'indispensable c'est un cheval bien élevé! |
Par Sidd : le 25/01/13 à 15:33:10
Dire merci | C'est quoi une bonne contention? Un mec qui tient le cheval ? |
Par lonestarranchcowboy : le 25/01/13 à 16:00:16
Dire merci | Je vais donc reformuler ma demande. Ce que je voulais savoir, c'est quelles sont les conditions indispensables (genre attache, eau, électricité... ), en gros, les trucs auxquelles ont ne peut pas déroger. je reviens pour répondre de mon point de vue je dirais "Ca dépend" pour un CE le minumum serait qu'il y ait une ou plusieures places couvertes réservées aux MF (parce que dil peut y en avoir plusieurs en même temps), place plane sans fouillis qui traine et d'au moins 4X4 m. si entre murs, deux attaches de part et d'autre pour les chevaux qui tournent en rond, places accessible avec nos véhicules, pas trop près du passage des autres chevaux et loin de la place de jeux des gosses ou des chiens. Place bien éclairée avec une prise de courant et un point d'eau suffisamment grand pour refroidir nos fers (un seau de 10 lt c'est insuffisant). et un balais + pelle + poubelle qui restent sur place histoire de pouvoir enlever les crottins au fur et à esure et de nettoyer la place après notre travail. l'inutile mais que j'aimais bien c'est quand il y avait la musique et un frigo ou distributeur pour acheter une ch'tite bière ou un chocolat chaud après le boulot chez un particulier qui n'a qu'un cheval ou très peu de chevaux : qu'est-ce qui est indispensable ? rien ne l'est vraiment, tout dépend des conditions su moment (climat, orientation, lieu infrastructures, matos propre au MF etc.) on arrive toujours à faire avec ce qu'on a p.ex l'attache n'est pas indispensable si le proprio reste pour tenir son cheval, sinon on a toujours le 4X4 ou le fourgn pour attacher le cheval eau, c'est bien pratique pour refroidir les fers mais on peu aussi les laiser refroidir à l'air ou ferrer à froid si pas trop a ajuster. éléctricité, c'est pratique quand on a des outils éléctriques et pas de groupe avec soi, genre perceuse, meuleuse, ponçeuse mais on peut tout faire sans éléctricité, sauf percer mais on peut percer avant de partir de l'atelier une surface plane propre on trouve toujours une route ou un parking pas loin qui fait l'affaire, puisqu'on vient en voiture un couvert, pas indispensable si on vient quand il ne pleut pas mais pour moi l'indispensable, plus encore que le cheval éduqué qui n'était pas une priorité à mon point de vue, c'est le client...lui doit être un minimum éduqué et sourtout faut que le courant passe quand on a affaire à lui. Si ça passe pas j'ai essayé de faire court (c'est loupé OK) donc j'ai pas tout dit non plus |
Par Nirvelli : le 25/01/13 à 16:12:45
Dire merci | Merci beaucoup Lones... d'après ta liste, mes conditions d'accueil sont tout à fait convenables... aussi bonnes qu'en club en fait, en dehors de l'abri, mais comme je disais plus tôt, je comprends tout à fait que le maréchal repousse sa venue s'il pleut des trombes d'eau, et je pense que malgré tout, j'aurais moyen d'aménager un endroit à l'abri avec l'accord du proprio si le maréchal venait à le demander. |
Par lonestarranchcowboy : le 25/01/13 à 16:35:25
Dire merci | de rien Nirvelli mais honnetement, en ce qui concerne un couvert chez un particulier, pour ma part je n'ai pris de rincées qu'à de très rares fois car comme tu dis, en cas de météo vraiment pourrave, on reporte au lendemain si on ne peut pas faire autrement et les proprios le comprennent très bien puisq'ils n'aiment pas non plus poireauter une heure à tenir leur cheval sous la pluie |
Par Sidd : le 25/01/13 à 16:40:09
Dire merci | A client éduqué, maréchal éduqué ! Genre qui prévient quand il est en retard. Ça va de soi |
Par lonestarranchcowboy : le 25/01/13 à 16:47:24
Dire merci | Sidd, t'as raison, je trouve détestable ces gens (MF ou client ou nimporte quel artisan d'ailleurs ) qui promet de venir à telle heure tel jour et qui ne se pointe pas sans même prévenir ou qui vient avec 1 heure de retard sans avertir par phone alors qu'il a un forfait tout compris |
Par Sidd : le 25/01/13 à 17:09:35
Dire merci | Et qui, quand il arrive en fin de journée alors qu'on avait rdv en matinée, se plaint que le cheval ne soit pas prêt, et qu'il manque de lumière. |
Par westhani : le 25/01/13 à 21:13:30
Dire merci | pour moi le minimum pour mon maréchal c'est de l'attendre avec un cheval "prêt" (c'est d'ailleurs pour ça que le retard m'enerve par contre): donc que je suis allé chercher avant qu'il arrive si jamais il était au champ que j'ai brossé, à qui j'ai nettoyé les pieds, que je lui trouve le meilleur endroit possible (chez moi, c'est facile, il gare son fourgon dans le hangar et il est au sec avec le cheval, mais par exemple, je préfererais ramener mon cheval dans une écurie voisine où il exerce aussi plutot que de le voir ferrer mon cheval sur le route ou dans la boue, j'aurais trop honte). Bref, en somme, qu'il puisse voir que je fais attention à lui. Des que le cheval fait un crottin, je ramasse, si il faut de l'eau, je vais chercher, j'ai souvent proposé un café, mais on me dit toujours non, mais la prochaine fois que mon maréchal vient, je prépare le café et lui tend la tasse avant de lui poser la question, il osera peut-etre + accepté que quand rien n'est encore fait... Message édité le 25/01/13 à 21:21 |
Par kefiretlome : le 26/01/13 à 01:23:26
Dire merci | Et s'il n'aime pas le café ? |
Par Yann22 : le 26/01/13 à 09:12:13
Dire merci | Nous avons le même maréchal depuis 8 ans. Nos deux chevaux ont commencé la première année en CE puis on les a mis dans nos prés. Ca n'a rien changé pour le maréchal. Pour son travail, on lui propose le grand abri ouvert à voitures que l'on a. Il a un toit sur la tête, de l'eau, de la lumière, la cour pour son fourgon et son matos et une dalle béton. Généralement, c'est là qu'il oeuvre. Mais à la belle saison, il lui ait arrivé de nous dire qu'il pouvait travailler directement dans le pré. Par contre, effectivement, il y a quelques années, il a épuré son carnet d'adresses. Il a décliné ses services à ses clients qui soit: - payaient en retard; - nécessitaient trop de déplacement; - n'avaient aucune infrastructure. |
Par happymeal : le 28/01/13 à 15:00:00
Déconnecté Dire merci | Yann 22, westhani... Ne pas attendre de n'importe quel professionnel qu'il fasse un boulot au top quand ses conditions de travail ne répondent pas à un standard minimum en matière de sécurité et de confort. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous