Forum cheval
Le Forum Cheval

Un cheval une vie plusieurs proprio

Sujet commencé par : genepi - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luz
Par genepi : le 27/01/13 à 17:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 je me fesai une reflexion que j aimerai partager pour voir si elle est fondee ou non
la plupart des chevaux que je connai changent beaucoup de proprio dans leurs vie et j ai l impression que c est une nouvelle vague par rapport a avant ou les chevaux restaient plus longtemps avec un proprio

alors le pourquoi semble etre plutot du a un soucis d affinite entre cheval et cavalier plutot que celui du niveau du cavalier

avez vous une opinion la dessus?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 27/01/13 à 17:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
je pense que c'est surtout une question de milieu...

Il y a des milieux où l'on change "souvent" de cheval et d'autres où la fidélité prime.

Par genepi : le 27/01/13 à 17:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 ba autour de chez moi c est du loisir et cela change pas mal quand meme j aurai pourtant pensee le contraire dans se milieu la

Par arwen73100 : le 27/01/13 à 17:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Chez nous c'est l'inverse tout le monde a son cheval qu'il gardera toute sa vie. Donc ca dépend des gens que tu fréquentes.

Par haiko : le 27/01/13 à 17:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
  c'est comme tout le reste, société de surconsommation

les gens oublient trop souvent qu'ils ont affaire a des être vivant qui ont des sentiments tout comme eux. ils ne reflechissent pas a ce que leur cheval peuvent penser, ils pensent que c'est une machine qui bouge tout seul.

Et quand ca ne fait pas ce qu'on veux, ben on bazarde

Par Luz : le 27/01/13 à 17:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 je pense que cela dépends de beaucoup de facteurs, facteurs liés au cheval en lui même, au proprio à l'environnement aux modes etc...


Par Esquisse : le 27/01/13 à 17:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi qu'on a l'impression que beaucoup de choses changent et augmentent par rapport à "avant", alors que ce n'est peut-être pas le cas... Maintenant on est au courant de tout, tout le temps, on a accès a beaucoup plus d'informations (même celles dont on se fiche complètement)... grâce à facebook, aux forums, sites d'annonces etc etc

Sinon pour ce qui est des nombreux changements de propriétaires, si vous ne l'avez pas lu je conseille le grand classique de la Comtesse de Ségur: Mémoires d'un Âne

Par sheitane : le 27/01/13 à 18:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 perso je pense que tant que le cheval a de bonnes conditions de vie, il se fiche completement de savoir si X ou Y est son proprio.

ça fait mal au coeur du proprio peut etre de s en separer (et ya plein de bonnes raisons pour le faire, de mauvaises aussi), mais si le cheval a des potes, peut se deplacer correctement... je vois pas le souci.

je vendrai pas le cheval que j ai actuellement, mais je suis persuadée que si ça arrivait, il s en ficherait completement.

Par buddis : le 27/01/13 à 18:16:37

Déconnecté
 Y'a aussi un truc qui monte, et je ne sais pas si vous avez remarqué, c'est cette propension a devenir extremement exigeant, de vouloir tout tout de suite, et de ne jamais se remettre en question.

ca donne des gens qui changent de monture, de femme (ou de mari) de voiture etc.... et qui après demandent à ne plus avoir a faire face a ces situations ou "ca colle pas" au lieu d'essayer de les surmonter : trop fatiguant, et pis c'est pas de ma faute.

Bref...

Par genepi : le 27/01/13 à 18:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 oui je suis assez d accord avec toi buddis

Par soanne : le 27/01/13 à 18:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
j'ai 6 bestioles (7 à 20 ans) à la maison dont 1 vieux ps sauvé pour tondeuse et un âne qui ne fait pas grand chose.
les autres, montables, sont tous issus de sauvetages (tf, boucherie, 2 orphelins) et vu le monde du cheval, même si tout n'est pas rose, je ne peux envisager de les vendre.
je les ai depuis 7 ans pour les plus jeunes et papi, 8 et 9 ans pour les autres.
ils finiront leur vie à la maison sauf gros soucis.
ils bullent au pré car j'ai peu de temps à leur consacrer mais se portent bien.

Par Chrysalis : le 27/01/13 à 19:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 je ne peux que plussoyer Buddis...
c'est l'effet kleenex,meme pour les chevaux
moi,chuis de ceux qui restent fidèles(voiture,bourriques,mec)

on sait ce qu'on a,on ne sait pas pour quoi on change...
plutot que de faire l'effort de le faire a sa main,qui prend du temps et du questionnement,alors on change...pour reproduire le meme scénario avec le prochain!

après,je dis pas...si on a certaines ambitions et que malgré les efforts faits,ça passe pas,oui,changer peut etre une solution,pour prendre plus adapté(en matière de voiture,cheval et mec )

Par kagnotte : le 27/01/13 à 19:47:08

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben moi j'en ai gardé et d'autres non.

Mon papy de 34 ans est toujours chez mes parents, avec son âne qui lui finira aussi ses jours à la maison.

Kagnotte et bien après une blessure la vie que je ne pouvais pas lui offrir avec son soucis, je l'ai placé et elle est très bien où elle est.

Picsous lui je l'ai vendu, mais je ne m'en sortais pas et j'avais peur de l'accident, pas pour moi mais plus pour les enfants, mais je sais où il est et j'ai eu des nouvelles très positives sur sa vie actuelle, qui lui convient mieux je pense.

Après il y en a un que j'ai perdu à 5 ans mais lui il serait resté.

La petite ponette Grisette elle elle reste dans la famille et est la monture des enfants de la famille.

Et là Ukaï et Vaïna eux resteront jusqu'à la fin.

Après pour Kagnotte et Picsous effectivement je n'ai pas gardé, mais je ne pense pas les avoir "jeté" non plus, j'ai pris la décision qui me semblait la plus approprié à ce moment là, même si la décision n'a pas était facile à prendre, loin de là.


Par dejavu : le 27/01/13 à 19:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas une nouveauté...
Dans le monde de la compétition on ne voit rien d'autre et de plus en plus de personnes achètent un cheval alors qu'elles sont très (trop) jeunes par besoin d'avoir un animal "à elles" sans réaliser que cet animal vivra 20 à 30 ans et que leur vie va changer.

Par mundial : le 27/01/13 à 19:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je garde tous mes chevaux!

Dans mon esprit, c'est au cavalier à s'adapter à son cheval et non l'inverse! Chaque cheval est un merveilleux professeur.

J'ai la chance de n'être globalement entourée que de bons cavaliers qui partagent exactement la même optique. Ce sont des cavaliers qui allient une technique poussée, l'amour des chevaux et suffisamment de modestie pour ce remettre en cause afin de faire progresser chaque cheval!

Par sarah.bl : le 27/01/13 à 19:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
+ 1000 Chrysalis !

Par Uriette : le 27/01/13 à 20:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 J'sais pas perso j'ai pas cette impression.
Je ne connais pas beaucoup de monde qui change de cheval comme un kleenex, après, peut-être est-ce que cela vient du fait que je suis dans une écurie où la moyenne d'âge est élevée.
Sinon, moi ça me choque pas de revendre des chevaux, après tout, on a tous plus ou moins commencé à monter en club, ou les chevaux changent de main à chaque reprise.

Par Colomba : le 27/01/13 à 20:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je n'ai pas cette impression. Je dirais même au contraire, car aujourd'hui, il y a beaucoup de proprios qui sont de vrais amoureux des chevaux, et ceux là, la plupart du temps, les gardent.

Par mundial : le 27/01/13 à 20:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Je pense même que les ventes sont traumatisantes pour certains chevaux, les plus sensibles et ceux qui tombent soit dans une écurie moins agréable ou sur quelqu'un qui les monte mal.

Bien évidemment, le cheval mal aimé ou incompris n'en a pas grand chose à faire de son propriétaire, mais lorsqu'un cavalier a su créer quelque chose de fort avec son cheval, une vente peut être cruelle!

Personnellement, je n'accepte dans mon écurie que des cavaliers qui conçoivent l'achat d'un cheval comme une responsabilité qu'ils assumeront jusqu'au bout!

Par colnat : le 27/01/13 à 20:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Garder un cheval c est aussi une certaine forme de sacrifice quand il ne convient pas ou ne convient plus. Je peux comprendre tout a fait ceux qui changent et qui attendent des ''''resultats''''

Moi je ne change pas ceux que j ai mais ça fait des années que je voudrais un jeune et la si il ne convient pas je ne garderai pas.

Par Assimilee : le 27/01/13 à 20:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
+100000 Sheitane! Et quand on parle des sentiments des chevaux ca me fait bien rire! Je pense que c'est bcp plus traumatisant pour un cheval de changer de pension que de proprio.

Par Magb : le 27/01/13 à 21:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 +++ Haiko et Buddis,

Mais je comprend ceux qui vendent par ce que ça ne colle pas et qu'à un moment il faut prendre une décision pour le bien de tout le monde.

Ceux qui revendent parce que le cheval ne peut plus être monté ou parce qu'il devient vieux...

Par totoche : le 27/01/13 à 21:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Oui et non... parce que des chevaux qui ont l'habitude de la même personne qui s'occupe d'eux pendant x années se sentent un peu perturbés en cas de changement, non par amour, mais ça leur demande une adaptation.
Mon poney a souvent changé d'endroit, mais je sens que ça le rassure qu'il m'y retrouve toujours. C'est une stabilité pour lui. Pareil quand quelqu'un d'autre s'occupe de lui, il est surpris et sent bien que les demandes sont différentes, ça le stresse un peu. M'enfin en cas de vente, s'il est bien traité, un cheval supporte quand même bien le changement, je suis d'accord.

Par Vanessa14 : le 27/01/13 à 21:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Bof j'ai revendu 2 shetland et 2 poneys , bon je ne les ai pas vendu à n'importe qui , n'importe ou , j'ai fait en sorte qu'ils retrouvent les même conditions de vie que chez moi : vie au pré avec potes et à peu près même activité loisir et ma fois j'ai TOUS été les revoir régulièrement aucun n'a eu d'émotion en me revoyant ! C'est limite s'ils ont relevé la tête de l'herbe ... sauf un, mon Hafli avec qui j'ai partagé 6ans de complicité assez forte , il est venu vers moi et à suivi la voiture qui bordait son pré mais voilà après il m'a pas fait une fête exceptionnelle et n'ont plus ... Je pense que quand ils sont bien au quotidien, soigné ,nourri que se soit Pierre, Paul ou Jacques le proprio ils sont moquent bien ... là ou c'est triste c'est quand la personne qui vend le fait sans scrupules en refourguant à n'importe qui et que le cheval tombe plus mal que ou il était et qu'il se retrouve dans des conditions moins sympas , genre box 24/24, reprise à tout va ou compet à tire là Rigaud ... là c'est sûr que le changement est rude et plus préjudiciable .
J'ai jamais eu de scrupules à vendre même si ça a été dur parce que je l'ai fait avec conscience et en m'efforçant de choisir des conditions similaires à ce que je leur avais offert jusqu'ici . Garder un cheval pour garder pour se donner bonne conscience par rapport aux autres si le cheval ne nous correspond plus pour diverses raisons (évolution de niveau , mauvaise entente, pb financier) je trouve ça crétin ! Et ça nuit forcément tôt ou tard dans la relation et le cheval en trinquera forcément !
Ce que je trouve regrettable en revanche c'est ceux qui ne prennent pas la peine de prendre des précautions en vendant, qui refourguent ça n'importe ou du moment que ça part et qui ne fond aucun suivi après vente pour s'assurer que tout va bien ... perso je l'ai fait pour les 4 pendant plusieurs années après vente pour m'assurer du devenir de mes loulous et pour au cas ou un problème surviendrai pouvoir aider le proprio à retrouver quelqu'un de bien car quand on vend si on lâche dans la nature après vente on ne peut savoir si la personne derrière n'ira pas se débarrasser du loulou n'importe ou .
Je sais par exemple que les 2 shets que j'ai vendu sont toujours chez les personnes à qui j'ai vendu 6 ans après , le QH à été revendu mais j'ai été prévenu et j'ai avec la fille fait en sorte qu'elle le vend dans de bonnes conditions et me donne les coordonnées des acheteurs , me donnent des nouvelles (en en prenant elle même) et me montre des photos de son nouveau lieu de vie (ce qu'elle à fait , c'était une chouette fille de confiance) et mon hafli 2ans après il est toujours chez sa proprio mais je sais qu'elle lui cherche une maison , idem j'essaie de l'aider à trouver, et je lui ai peut être trouver une fille de confiance .
Pas évident tout ça et peu de gens se soucie du devenir du cheval qu'il vend , mais moi c'est une chose que je tiens à faire car j'estime que les bêtes ne sont pas de vulgaire marchandises et que je me dois de leur assurer leur avenir le plus possible .
En chien (je suis éleveuse) je m'assure aussi du devenir de mes chiots des années après vente ! Bon c'est pas de tout repos mais bon ... ça paie!

Par Ivoire... : le 27/01/13 à 21:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 j'ai du vendre deux fois:

1/ j'ai fais ma BA en achetant un cheval qui devait partir à l'abbatoire. de hongre il est passé à Pif et traumatisé. j'avais clairement pas les épaules.
vendu à une petite nana qui avait eu un coup de coeur pour lui et qui s'en occupait comme j'aurai jamais pu le faire. Et il lui avait donné sa confiance.

2/ après la BA j'ai préféré ne pas prendre de risque et acheter un cheval calme pour du loisirs, dans un elevage. encore planté, de l'IC tout tranquilou j'me suis retrouvé avec un cheval retif ... bref . revendu à l'elevage (après l'intervention de plusieurs pro quand même, j'ai pas laché l'affaire de suite)

Quelques années pour m'en remettre et j'ai acheté Alba , à l'epoque 9 mois.
et cette fois ci , c'est la bonne. ma jument de coeur . J'essaye de faire au mieux et de me faire accompagner par de bons pros. si erreur il y a ça sera de ma faute .
sauf soucis financiers, parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait ) elle restera avec moi.

Et il y a Obelix, le poney de ma fille. Que j'ai été choisir et essayer .
C'est un poney super. et pareil il restera avec nous, si l'avenir nous le permet

Mais on fera tout pour eux. Jusqu'a les mettre en box dans le jardin s'il faut les relations affectives (de notre côté hein parce que du leur on en sait rien )sont telles que c'est inenvisageable de nous séparer d'eux

Par Vanessa14 : le 27/01/13 à 21:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Ah et sinon actuellement j'ai 2 autres chevaux un que j'ai depuis 4ans et l'autre depuis 2ans et que je compte bien garder jusqu'à leur mort parce que je pense avoir une bonne fois pour toute trouver chaussures à mon pied .
Les premiers que j'ai eu j'avais pas vraiment d'ambitions, c'étaient mes 1ers chevaux "à moi seule" , au fils des années ma vie à changée, mes ambitions également, mon niveau à évolué, j'ai rencontré des gens sur ma route équestre qui m'ont apporté et fait découvrir des choses que je ne connaissais pas (dressage pur en autre) je me suis découverte une passion et des envies d'avancer et ça m'était impossible avec les poneys que j'avais qui était plus adapté pour faire prom prom , sautiller un peu .
On ne peut malheureusement pas prédire l'évolution que va prendre notre vie , on mûrit aussi en veillissant et on ne voit plus les choses pareil .
Bref désormais je sais que j'ai 2 compagnons qui peuvent me permettre d'aller au bout de mes rêves sans limite et qui me sont parfaitement adaptés en tout point et je suis complètement épanouie avec les 2 , chose qui n'était pas vrai avec les autres ou j'avais une part de frustration sur certains point .

Par genepi : le 27/01/13 à 21:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 je suis etonnee par certainnes reponses
certains semble se sentir coupable et donnent une belle explication sur leur geste mais on ne cherche pas a denoncer ici mais plutot a comprendre:


pour se qui est des sentiments des chevaux je suis pas d accord perso j ai la chance d avoir un cheval avec qui la complicitee commence fortement a resembler a une relation reele de partenaires amis et du coup je pense sincerement que le changement de proprio peu engendrer un malaise profond chez certains chevaux

j ai un exemple
il y a deux ans je suis partie en vacances 15jours mon cheval a au fil des jours boude les gens qui s en occupai et ce meme avec des carottes et lorsque je suis revenu ayant appris les soucis qu avai rencontre la pension je suis venu en tenue de ville (robe et tongue lol) direct voir mon cheval
il a mis deux minutes a me remettre pui c est ramene direct au petit trot vers moi pour un calin heureux hazard peu etre mais pas sur


Message édité le 27/01/13 à 21:58

Par Antares62 : le 27/01/13 à 21:49:33

Déconnecté
 j'ai eu daisy elle avait 15ans, 7 maisons différentes (je suis sa 7ème )

Par genepi : le 27/01/13 à 21:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 ouille dis donc
comment a elle ete avec toi les premiers jours? a tu pu comparer justement d avec son ancien porprio?

Par pascale : le 27/01/13 à 21:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "la plupart des chevaux que je connai changent beaucoup de proprio dans leurs vie et j ai l impression que c est une nouvelle vague par rapport a avant ou les chevaux restaient plus longtemps avec un proprio"

je trouve plutot que c'est l'inverse! avec l'avenement des sports equestres de loisirs, les proprios "d'extérieur" particulierement ont tendance à boen plsu garder leurs chvx que les proprio de chvx de concours ou de club que je croisaient il y a 20 ans!

Par sheitane : le 28/01/13 à 08:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j ai eu une ponette pendant des années, elle était traumatisée quand je l ai rencontrée, ya que moi qui ait pu m en approcher pendant des mois. j ai fait tout le travail dessus, elle m appelait quand j arrivais dans l écurie, je pouvais la faire passer n importe ou et faire n importe quoi avec elle. bref, je pense qu on avait une réelle et forte complicité.

quand je l ai vendue, j ai pas fait ça n importe comment, vu que la fille l a prise en demi pension avant de l acheter. la transition a été bien faite. la ponette n a clairement pas été traumatisée par la vente, meme si par la suite elle a changé de pension pour aller vivre chez sa nouvelle proprio.

Par kagnotte : le 28/01/13 à 09:09:20

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
d'en avoir donnée une et vendu un autre je ne me justifie pas parce que je suis sereine avec ce que j'ai fais.
Pour moi ce n'est en rien une séparation pour avoir mieux, mais pour une vraiment là seule possibilité que j'avais à ce moment là pour elle ne pouvait pas lui convenir avec ses soucis et pourtant j'ai cherché, et de la voir partir m'a fendu le coeur.

Pour l'autre je l'ai vendu parce que clairement il ne me convenait pas et aller m'en occuper devenait une corvée. Mais bon je l'ai vendu une première fois et comme il était pas bien je suis allée le rechercher, je l'ai même payé plus chère que ce que je l'avais vendu 4 mois avant et revendu ensuite.

Pour moi j'ai fais au mieux pour eux, même si certain ne comprenne pas qu'on puisse revendre, je pense que parfois c'est mieux pour tout le monde.

Je ne pense pas que je peux dire que j'aime les chevaux juste pour le sport, vu ce que je les monte, mais si l'entente n'y est pas ça ne sert à rien de s'acharner.

Après je trouve que les personnes de mon entourage gardent longtemps leur chevaux, c'est quand même assez rare les reventes.


Par Sidd : le 28/01/13 à 09:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
On m'a toujours appris qu'un cheval, ce n'est pas comme un chien (fort attachement au maitre) et on ne s'engage pas forcément à vie lorsqu'on l'acquiert.
Effectivement, ça vit une trentaine d'année et ça demande certains moyens pour l'entretenir. Quand les conditions ne sont plus réunies, il est normal de le vendre.

Sur plusieurs chevaux, il y en a qui vieillissent chez moi et y resteront jusqu'au bout, d'autres que j'ai vendu car je manquais de place ou que je n'en n'avais pas l'utilité ni l'affection, ou encore parce que je les avais fait naitre pour les vendre.
Chaque cas est particulier, et il n'y a pas de bon ni de mauvais propriétaire si on ne tient pas compte de tous les paramètres.

Je pense aussi que ça dépend du milieu, de la discipline et des objectifs de chacun, et non de l'époque.

Par nuf : le 28/01/13 à 10:53:33

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-10-2006
Happy Birthday
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 je garderai la mienne jusqu'à sa mort (sauf soucis financier j'essaie de me debrouiller)
c'est pas la ponette de mes reves, je voulais un grand hongre alezan , je me retrouve avec une haflinger de 1m39 et moi je fais 1m75
ben tampis j'ai acheté j'ai pris et j'assume
ca va faire 10 ans que je la connais, 9 que je la monte comme la mienne et 7 ans que je l'ai acheté

Par manzana22 : le 28/01/13 à 12:20:55

Déconnecté
pour ma part, tous les chevaux qui ont croisé ma route ne m'ont jamais quitté, je considère que j'en suis responsable jusqu'a leur mort et surtout malgré le fait que j'en ai un a la retraite et un autre quasiment, qu'ils me coutent de l'argent et du temps, que je ne puisse pas faire de cso ou autre avec les autres qu'ils soient trop petits trop blancs trop bete parfois bin je m'adapte et c'est pas forcement a eux de s'adapter.
Sinon je suis daccord avec certains les cavaliers d'aujourd'hui veulent tout et tout de suite, ils ont parfois la chance de tomber sur des chevaux "soumis" mais parfois ils tombent sur des chevaux sensibles et bonjour le travail pour rattraper ca...

Par contre j'ai cette vision mais je n'ai jamais choisi mes chevaux aussi j'ai eu la chance qu'on m'en donne deux et que j'ai pu faire naitre un poulain. Mais du coup je sais quel cheval je m'acheterais quand ils ne seront plus la.

Par Meloune : le 28/01/13 à 12:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2012
113 messages
Dire merci
 Je suis pas vraiment, même pas du tout d'accord avec sheitane
Les chevaux comme n'importe quel animal crééent forcément des liens avec celui qui prend soin de lui, qui l'entoure, le réconforte...
Automatiquement tu deviens leur point de repère, si ce point de repère n'est plus alors ca change la donne et il faut qu'ils se refixent un autre point de repère. C'est donc une destabilisation de l'animal. C'est comme un chien qui change de maître, ou un enfant qui par chez la nounou alors qu'il a toujours été avec sa mère. C'est un changement auuel il faut s'adapter.
Dire que ca n'a aucune incidence pour le cheval je ne suis pas d'accord. Les chevaux sont êtres vivants avec leurs états d'âme.
Les proprios qui développent une complicité avec leur cheval... ca prouve bien qu'il a un attachement des 2 côtés. Après bien sur ca ^peu arriver ue ca colle pas ou qu'il y ai un, évènement exterieur qui fasse qu'on change. Mais ca n'est pas dans l'indifférence de l'animal... j'en suis sure !

Par Uriette : le 28/01/13 à 12:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Meloune, dans ce cas on peut se poser la question du changement d'écurie et de séparer des chevaux de leurs potes.

Par cyberds : le 28/01/13 à 13:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 les chevaux qui entrent dans la famille n'en ressortiront pas tout simplement parce que je ne veux pas risquer leur avenir en les mettant entre les main de quelqu'un sur qui je n'aurais aucune influence quant à leur devenir ... soins, conditions de vie, retraite, toutes choses qui vous échappent dès lors que vous n'êtes plus propriétaire ...

Par Luz : le 28/01/13 à 13:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 je comprends que l'on garde un cheval toute sa vie comme je comprends que l'on s'en sépare, on ne peu pas toujours garder des chevaux pour de nombreuses raisons.
Ce que je déplore c'est d'acheter de revendre vite et de re-acheter et vendre etc... là c'est qu'il y a peu être un problème d'un côté comme de l'autre!

J'ai vendu des chevaux un car on ne s'en sortait pas avec, il y a 6 ans, un autre que j'ai dû vendre car je ne pouvais plus l'assumer financièrement mais j'ai pris mon temps pour bien choisir son futur proprio, j'en ai fait fuir quelques uns, et puis j'ai trouvé quelqu'un de très bien pour lui!

Je pense qu'il faut savoir aussi penser avant tout au cheval, il peu être bien mieux que là où il est, être avec quelqu'un qui s'en occupe mieux que nous etc...




Par soanne : le 28/01/13 à 13:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 sur mes 6 terreurs, certains sont à la maison depuis leurs premiers jours: une orpheline de 3 semaines, un orphelin de 4 jours, un poulain de 18 mois, les autres avaient 2-4 et 13 ans.
mes petiots sont attachés à moi même si j'ai fait en sorte qu'ils voient du monde et selon les demandes, ça ne le fait pas avec d'autres personnes ou ça passe mieux.
certains sont pots de glue (poneys et âne) et les autres plus indépendants.
j'essaie de m'adapter à eux et de me remettre en question, il n'y a que ça qui fonctionne.

Par Luz : le 28/01/13 à 13:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 ta dernière phrase soanne est à mon avis l'essentiel, se remettre en question !
"j'essaie de m'adapter à eux et de me remettre en question, il n'y a que ça qui fonctionne." +1000

Avec le cheval que j'ai depuis 6 ans, qui avait 12 ans à l'époque, cheval brisé par l'homme qui a fait 3 pays, j'ai du m'adapter me remettre en question chaque jour, et depuis ce n'est plus le même, mais quel boulot il a fallut, ce creuver pour lui, vivre dans la peur de son propre cheval....

cheval que l'on entretien depuis 6 ans avec qui on n'a jamais pu faire ce dont on revait (des balades), mais bon c'est nous qui l'avons acheté alors à nous de l'assumer jusqu'au bout !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval