Forum cheval
Le Forum Cheval

Un cheval une vie plusieurs proprio

Sujet commencé par : genepi - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par genepi : le 27/01/13 à 17:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 je me fesai une reflexion que j aimerai partager pour voir si elle est fondee ou non
la plupart des chevaux que je connai changent beaucoup de proprio dans leurs vie et j ai l impression que c est une nouvelle vague par rapport a avant ou les chevaux restaient plus longtemps avec un proprio

alors le pourquoi semble etre plutot du a un soucis d affinite entre cheval et cavalier plutot que celui du niveau du cavalier

avez vous une opinion la dessus?

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par sarah.bl : le 28/01/13 à 13:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 " Bof j'ai revendu 2 shetland et 2 poneys , bon je ne les ai pas vendu à n'importe qui , n'importe ou , j'ai fait en sorte qu'ils retrouvent les même conditions de vie que chez moi : vie au pré avec potes et à peu près même activité loisir et ma fois j'ai TOUS été les revoir régulièrement aucun n'a eu d'émotion en me revoyant ! C'est limite s'ils ont relevé la tête de l'herbe ... sauf un, mon Hafli avec qui j'ai partagé 6ans de complicité assez forte , il est venu vers moi et à suivi la voiture qui bordait son pré mais voilà après il m'a pas fait une fête exceptionnelle et n'ont plus ... Je pense que quand ils sont bien au quotidien, soigné ,nourri que se soit Pierre, Paul ou Jacques le proprio ils sont moquent bien ..."


Sauf qu'il y a moult cas de personnes qui ont vendu à quelqu'un de bien puis qui s'en mordent les doigts parce que la personne génialissime qui avait été trouvée doit revendre à son tour par convenance personnelle ou pour pb financier etc... Et ça vient pleurer que le cheval finit dans telle situation etc...

Bah quand c'est vendu c'est vendu faut pas imaginer que l'acheteur qu'on a trouvé le gardera forcément jusqu'au bout dans de bonnes conditions même s'il le dit.

Je m'en moque que les gens vendent ou pas leurs chevaux, au final ils font bien ce qu'ils veulent. De même que je n'ai aucune idée de si c'est plus le cas maintenant ou pas. Mais en tout cas ça s'inscrit bien dans la société actuelle je trouve, ça va pas, on change, c'est souvent plus facile que de faire face.
Parfois ça sera mieux pour le cheval d'être vendu, alors...


Mais de mon point de vue quand on a fait un choix raisonné de son équidé, on ne devrait pas se retrouver dans cette situation de vente sauf cas particuliers (cheval difficile, pb financier...). Sinon ce genre de tendance, ça révèle souvent des personnalités quelques peu changeantes, indécises, voir capricieuses pour certains.

C'est d'ailleurs bien pour ça que je n'achète jamais sur coup de coeur ou au feeling, pour moi l'achat d'un cheval se fait avec raison (modèle, budget, envies du cavalier etc...).


Sinon c'est sûr que de revendre de temps en temps à un bon âge, ça évite de se retrouver avec des retraités à financer pendant 10 ans ou plus sans rien en faire...

Par jument_Noire : le 28/01/13 à 14:06:46

Déconnecté
Je pense que personne ici peut être sure à 100% de garder son cheval jusqu'au bout...on ne sait jamais de quoi demain est fait..et si vous perdez votre travail ? Avant, le contexte était peut être différent...du moins financièrement....aujourd'hui, avoir un cheval, c'est clairement un sacrifice financier pour beaucoup..alors forcement que quand on serre la vis, on devient peut être plus exigeant je sais pas...

Moi aussi je pensais que mon cheval c'était pour la vie, sauf que j'étais un peu jeune au moment de l'achat pour me rendre compte de ce que ca coutait un cheval et surtout de ce que ca coutait LA vie...si demain je perds mon boulot, la raison prendra le pas sur le coeur, je remuerai ciel et terre pour trouver une solution mais j'irai pas me mettre en danger...si je trouve quelqu'un de bien pour mon cheval, il partira...

Je préfère 100 fois quelqu'un qui vend 1,2,3 ou 4 chevaux à gens qui en prendront soins plutot que quelqu'un qui les garde et qui les abandonne

Bref, tout ca pour dire que parfois, c'est plus compliqué que ca et que c'est pas uniquement une histoire de prendre et jeter...

Par stephy92 : le 28/01/13 à 14:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Un cheval n'est pas un chien, ses conditions de vie jouent bcp aussi.

Un cheval qui vit avec son proprio H24 et celui en pension qui voit son proprio 3 ou 4 fois par semaine, les liens ne sont pas les mêmes.

Celui en pension a plusieurs "référents", du coup je pense qu'en effet, tant qu'on s'occupe de lui, la séparation n'est pas forcéement mal vécue. Finalement il est peut être plus traumatisant pour lui de changer de pension plutôt que de proprio  

Si on doit se séparer de son cheval (qq soit la raison), l'important est de faire en sorte de bien lui choisir sa nouvelle famille. Après on est jamais sur de rien à 100%, d'ailleurs quand on l'achète on pense pas à le revendre un jour en général.

Ensuite je pense qu'aimer un animal (ça marche aussi avec les gens ) c'est de vouloir SON bonheur et bien être avant tout, alors si cela doit passer par un changement de propriétaire.

On a souvent tous tendance à croire qu'on est les seuls sur terre à savoir bien s'occuper de nos poilus. Pour ma part j'ai revu ce sentiment. Quand je vois comment le DP de mon 1/2 trait s'entend avec lui, je me dis que d'autres font largement aussi bien (voire mieux) que moi

Par sarah.bl : le 28/01/13 à 14:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah mais ça je l'ai bien dit, il y a des situations imprévisibles (soucis financier le plus souvent) qui font que on est obligé de vendre ou du moins que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.


Je parle plus des autres ventes, très fréquentes qu'on peut observer un peu partout.

Par stephy92 : le 28/01/13 à 14:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Le pb c'est que le cheval s'est "démocratisé" du coup on en trouve des "pas chers", les gens sont souvent des novices et ne se rendent absolument pas compte de l'investissement mensuel que représente un cheval (sans parler du niveau équestre)... 

Par naja57 : le 28/01/13 à 15:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Perso, mes chevaux sont comme un chien, un chat ou tout autre animal domestique que je m'engage a choyer toute sa vie.
Le premier a 26 ans, bien que très décevant niveau performance dans sa jeunesse par manque de physique adapté...ben j'ai gardé et je garderai. J'ai simplement fait autre chose avec lui.
Le second a 5ans, pas du tout adapté a mon niveau et une vrai terreur a son achat a 6mois. Une vraie plaie, plusieurs accidents, imprévisible et j'en passe. J'ai longtemps douté de pouvoir le monter un jour vu son tempéremment. J'ai gardé et je garderai.

J'ai peut etre "raté mon coup" avec ces 2 achats. J'ai revu mes ambitions a la baisse mais un cheval n'est pas une voiture, je me suis engagée , j'assume

Par pascale : le 28/01/13 à 15:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Je m'en moque que les gens vendent ou pas leurs chevaux, au final ils font bien ce qu'ils veulent."

+1.... et le mien, sauf grave souci de santé de ma part ou gros pépin financier ne partira que les sabots devt!

Par mundial : le 28/01/13 à 15:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Naja et fais comme elle.

Par jument_Noire : le 28/01/13 à 15:41:23

Déconnecté
Il est vrai que j'ai l'impression que les gens renoncent plus vite et plus facilement face aux difficultés...

Malgré tout..tant que le cheval part dans une bonne famille..ca ne me dérange pas trop...

Personnellement, j 'espère pouvoir garder mon cheval toute sa vie parce que je trouve également que prendre un animal est une responsabilité et un engagement mais je n'écarte pas le fait qu"un jour il pourrait partir pour raison financière...et à ce moment là, ma dernière responsabilité sera de lui trouver une bonne famille.

Par clem76520 : le 28/01/13 à 16:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 j'ai vendu , et j'ai récupéré !

je regrette d'avoir vendu, mais je suis heureuse d'avoir récupéré !

parfois, la vie ne nous mène pas là ou on l'avait espéré, mais le temps de grandir ca ma permis de voir ou était l'essentiel ...


Par sheytana : le 28/01/13 à 16:28:16

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Moi j'ai déjà vendu, et ça dépend des chevaux surtout, y'en a que je vendrais vraiment que si y'a absolument aucune autre issue, et puis d'autres où ce sera moins difficile (même si toujours difficile quand même) de m'en séparer...

Par pascale : le 28/01/13 à 17:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Malgré tout..tant que le cheval part dans une bonne famille"

ouai, jusqu'a temps que le "bonne famille" revende

ya qu'à voir le nombre de chevaux de plus de 18 ans à VENDRE sur leboncoin ... N'allez pa sme dire qu'à 18 ans , il ne "convient plus".. il est juste trop vieux et va bientôt couter de l'argent alors qu'on pourra plus le faire sauter ou bosser

Par genepi : le 28/01/13 à 17:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 et puis dans tout cela je trouve que cela met quand meme le cheval dans un role casi sur de mobilete non?

un cheval n a pas de sentiment donc on peu le preter sans se soucier de se qu il va dire il parle pas donc
si il essai de virer il est simplement mal eleve

je trouve quand meme que c est tres reducteur a chaque fois de confier le cheval sans vraiment penser qu il peu regreter son ancien proprio

et en effet dans les gens qui revendent j aimerai savoir au bout de combien d annee a peu pres vous revendez?

bien sur cela m ai arrivee hein je jete pas la piere pierre

Par Uriette : le 28/01/13 à 17:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Moi j'ai acheté des bébés sous leur maman, et sauf cas de force majeure, ils repartiront d'ici longtemps.
Mais je pense que chacun a sa conception de l'équitation et de la relation qu'il a avec son propre cheval. Je connais plein de gens qui recherchent des chevaux de 8-10 ans bien mis, il faut bien quelqu'un pour leur vendre.

Par sheitane : le 28/01/13 à 18:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Meloune: bien sur qu il peut y avoir un attachement et une complicité, mais moindre qu avec leurs potes chevaux.

un cheval qui est plus attaché a un humain qu aux autres chevaux, je trouve ça anormal comme comportement. ils sont faits pour vivre en groupe de la meme espèce, ils peuvent s attacher a une autre (un canard, une chèvre, un humain) mais le lien avec les chevaux doit etre prédominant.

pour la quasi totalité des chevaux, changer d humain de référence ne va pas etre une tragédie.

j ai une tres bonne relation avec mon cheval, je ne le vendrai pas parce que ça me rendrait triste MOI, mais pour lui, au final, ça ne changerait pas grand chose.

si on part comme ça, faut aussi qu on garde un mec totue sa vie une fois qu on lui a roulé une galoche? (je plaisante tapez pas! mais pour moi penser qu un cheval va etre completement destabilisé s il ne voit plus son proprio, c est de l anthropomorphisme, donc j exagère un peu)

Par laureBrrrrr : le 28/01/13 à 18:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense que certains circonstance dans la vie font que...

Et je ne pense que ça traumatise forcemment les chevaux le changements de propriétaire, si les choses sont fait "intelligemment".

J'ai à la maison mon cheval, est "mon" poney, qui ma été "céder" par sa proprio au soin complet, pour X raisons, parce que (et ça pas été facile) il c'est averé que le poney serait mieux avec moi par rapport a ce que j'avais a offrir, et que pour le coup aussi moi j'en "profiterais" plus que sa proprio.

Sur les papiers le poney n'ai pas a moi, et sa proprio n'a pas et ne veux pas racheter de chevaux.

L'arrive du poney, il a fallut 15 jours, ou ça a été un peu difficile, mais ça a toujours été difficile pour lui le changement de pension.

Je connaissais le poney avant, donc j'ai un peu de référence, il n'ai pas plus malheureux ici, et semble attaché d'une façon différente à ses "deux" propriétaires.

Il y avait une relation pourtant forte avant, pour autant il n'ai pas malheureux avec nous.

Aprés je ne me vois pas me separer des mes chevaux ou de mon chien, mais je conçoit que ça puisse arrivé, aprés pas toujours simple de trouvé la bonne personne au bon moment.

Par laureBrrrrr : le 28/01/13 à 18:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 De la même façon a l'heure actuelle, si je pensais ne plus pouvoir m'occuper des mes deux lurons, je les "refilerais" a la proprio du poney, plus ou moins longtemps, ça serait dur, mais mieux pour eux si je n'avais plus de quoi les entretenirs a leur "juste" valeurs.

Aprés mes chevaux me conviennent, la ils sont en retraite, jamais l'idée de m'en separer ne c'est emmener sur le tapis, parce qu'il n'y a jamais eu de mésentente entre "nous".

aprés je suis honnête si un jeune rentre dans l'avenir, si il ne convient pas d'un point de vue relation ou equestre, autant je ne vendrais pas les deux vieux, autant il n'ai pas inconsevable, que je revende rapidement le prochain si il ne convient pas

Par mundial : le 28/01/13 à 18:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour moi ce n'est pas de l'anthropomorphisme, simplement, le résultat de leur observation pendant 40 ans.

Bien évidemment, l'attachement dépend de leur relation avec leur cavalier, mais cette relation peut être très forte.

Il y a deux ans, en raison de la conjonction du passage d'une ostéo star et d'un de mes déplacements professionnels à l'étranger, j'ai dû mettre un ancien traumatisé dans l'écurie d'amis, super compétents, mais je savais aussi que ce cheval sent notre écurie comme son havre de paix.

Pour éviter tout risque de colique, je suis allée le voir le soir de son arrivé et le lendemain matin. Après mon départ pour l'étranger, mes parents qui s'occupent aussi des chevaux à la maison y sont allés régulièrement, le temps de vérifier qu'il s'adaptait! Il a vécu deux semaines dans un petit paradis et pourtant, il a été super heureux de rentrer avec moi à l'écurie!

Avec de genre de précautions qui peuvent paraître idiotes à certains, nous avons pour l'instant amené nos chevaux en bonne santé à des âges plus que respectables.

Par loulou5505 : le 28/01/13 à 18:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 j'ai aussi la meme impression sur l'incompatibilité mais je pense que de nos jours ça rejoins ce qui se passe pour le mariage. avant quand ça n'allait plus ils s'adaptaient, faisaient en sorte de "reparer" aujourd'hui on baisse les bras si facilement et on est devenus tellement exigeants.......

mon cheval je l'ai recupere a 6 ans et ....je suis sa 13eme proprios et autant dire sa derniere je l'espere.

je me suis engagée avec le coeur et chez moi c'est un engagement important.... sauf si ma situation financiere met en peril ma famille je me resoudrait a vendre et je ferai tout ensuite pour pouvoir le recuperer.......il est tellement le cheval de ma vie

Par Thalis : le 28/01/13 à 21:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Il a vécu deux semaines dans un petit paradis et pourtant, il a été super heureux de rentrer avec moi à l'écurie!

de rentrer avec *toi* ou de rentrer à *son* écurie où il a *ses* potes et *son* environnement connu ?

Le chevalk a besoin de stabilité, mais l'humain référent, du moment qu'il le traite correctement, je pense que pour lui ça n'est pas le principal.

La preuve, s'il etait rester dans son ecurie, juste qu'une personne inconnue s'en serait occupée à ta place, pas sur que ça l'aurait géné !

Par Uriette : le 28/01/13 à 21:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 
Le chevalk a besoin de stabilité, mais l'humain référent, du moment qu'il le traite correctement, je pense que pour lui ça n'est pas le principal.
En tous cas les miens le confirment, mon hongre me fait des infidélités graves depuis qu'il y a cinq ans je lui ai présenté ma pouliche, plus un regard pour moi, pas de reconnaissance. nada, que dalle.

Par sheitane : le 28/01/13 à 22:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 +1 avec Thalis

quand on sort son cheval en concours, il est content de rentrer a la maison avec les copains, meme si on a passé toute la journée avec lui. idem apres une balade en solo...


en plus mundial, tu prends l exemple d un cheval traumatisé... donc ne faisant pas partie de la grande majorité des chevaux.

pour moi, un cheval bien dans sa tête doit pouvoir être manipulé sans aucun souci et sans stress par n importe qui, meme s il n a jamais vu la personne avant.

Par Erzebeth : le 28/01/13 à 22:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'avais écrit un méga pavé vachement bien, et pouf, disparu!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval