Forum cheval
Le Forum Cheval

Mes poneys dans le jardin ,bon plan ou pas?

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par meg.p
Par goodnightmoon : le 09/02/13 à 12:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Bonjour la populasse!

Je sais qu'il y 'a déjà eu des posts du genre mais j'y ai pas trouvé tout à fait mon bonheur!

Bon j'explique ,j'ai toujours eu mes poneys en pension pré (RP oblige) mais depuis quelques mois j'ai déménagé en normandie et on vient d'acheter une maison avec dépendance ou je pourrai faire des boxes.
Y'a plein de patures autour (dont une juste en face de mon futur chez moi) et je me dis que si j'arrive à la louer ,je pourrai voir mes poneys tous les jours par mes fenetres.

Y'a 2 écuries a environ 15/20 minutes à cheval ce qui pourra être utile quand mon poulain sera au travail (d'ici 1 an et demi /2 ans)
Et je crois qu'il y 'a pas mal de balade a faire dans le coin.

Bref voila le tableau.
Mes poneys viveront au pré ,avec du foin et éventuellement un complément pour le poulain (mais pas sure il a l'air de prendre le même chemin de l'obésité que Lulu) donc pas trop de contrainte de ce coté là.

Alors les chevaux à la maison ,bon plan ou pas??

Je me dis qu'il y 'a forcement des contraintes qui m'échappent..
Déjà ,vous vous auriez un club a 20 minutes à cheval vous iriez monté là bas ou ça vous saoulerait?
Au niveau du temps quotidien ,ça donne quoi?

Pour les vacances je pense que je trouverai à m'arranger (ma future voisine est ma collègue et cavalière)

Moi je vois un gain financier ,mais par contre pour mettre le foin ,faut que j'investisse dans un engin?

Bref j'ai plein de questions ,pourriez-vous me décrire votre quotidien avec vos chevaux à la maison?
Avantages/inconvenients
le coût?

En vous remerciant

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par OceanxIndien : le 09/02/13 à 15:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 j'ai eu mes chevaux chez moi pendant un an. Alors, c'est clair que se lever une heure avant pour nourrir, verifier que tout va bien, réparer les clotures que mon poney croisé emmerdeur a démolies, surveiller qu'ils se piquent pas dans les gamelles, et passer deux trois heures par semaine a fourcher les crottins, chercher le foin, refaire les mélanges etc c'est du temps, ca peut être contraignant.
Mais depuis qu'ils sont plus chez moi ca fait comme un vide. Le matin ils étaient les premiers que je voyais et le soir les derniers, je vivais à dix mètres d'eux, j'ai pu sauver mon Kenny d'une grave colique car je l'ai vu se jeter à terre de mon salon, j'ai partagé chacun des moments de leur vie, jeux, siestes, gratouilles, j'ai eu des fous rires immenses et si j'avais envie de partir me balader j'avais pas le souci de devoir faire de la route, me poser a l'ecurie, etc.

Bref en somme, les inconvénients sont bien moindres face à tout ce que ça m'a apporté de vivre au même endroit qu'eux, notre relation a vraiment grandit suite à ça.

Par colnat : le 09/02/13 à 15:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
A la maison j ai deux hectares mais aussi rien pour stoquer. Juste les deux boxes. Je stocke mon foin dans le van.

La je viens d acheter un tracteur car debroussailler 2 ha a la main c est impossible.

Par helenenantes : le 09/02/13 à 15:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 de toute façon, me concernant, je n ai pas trop le choix en fait!
suis une proprio tellement chiante! mieux vaut qu ils soient chez moi! suis intransigeante sur les clotures (securité oblige), quand ils sont au boxe suis une parano sur le feu dès que je vois quelqu un avec une clope proche des ecuries, faut mouiller les floconnés, et j ai encore moins le temps de me rendre à la pension pour les sortir au paddock ou donner divers soins...
quand ils ont des couvertures faut surveiller qu elles ne tournent pas, en été je mets le masque le matin mais je l enleve le soir, ma juju est dermiteuse donc c est traitement au derfen .... bref... quasi impossible de les mettre en pension

Par totoche : le 09/02/13 à 18:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Poney vit à la maison depuis un peu plus d'un an (avec son copain). Ils sont en mode pré+ abri. Eté et automne : ils sont à l'herbe, donc juste à mettre de l'eau et à surveiller que tout va bien.
Printemps (le temps que le foin pousse) et hiver : je les nourris deux fois par jour. Grain le matin (enfin le matin c'est vite dit, ça peut être à 13h) et foin le soir.

J'ai un petit hangar pour stocker mon foin et une bonne brouette pour le monter au pré.

Niveau investissement : j'ai payé bien cher ma clôture, mais mon poney fugueur a oublié que jadis, il avait été fugueur . Je rêverai d'un 4x4 pour pouvoir aller dans le pré en hiver en cas de besoin et pour descendre les bottes de foin que je fais au printemps (enfin, c'est un agri qui me les fait).

J'ai un van, donc je vais de temps en temps au centre équestre, mais j'avoue que si comme toi j'avais la possibilité de monter dans une carrière à 20 min de chez moi, ça serait le top ! C'est en définitive ce qui me manque le plus chez moi : un endroit pour travailler.

Mes poneys sont un bonheur au quotidien, même quand il faut aller à la lampe torche les nourrir dans la neige et le froid

Maintenant, mes poneys ne sont pas au box et j'avoue que c'est vraiment moins contraignant. Mais j'envisage quand même de construire des box en cas de maladie ou les jours de verglas où j'ai tellement peur qu'ils se fassent mal.

Par Glasgow : le 09/02/13 à 18:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 À mon avis, un cheval chez soit (je pars du principe entièrement chez toi dc propriétaire du terrain) tu es clairement gagnant au niveau du tarif. Par contre tu multiplie au moins par 3 les contraintes (nettoyer le box, nourrir, réparer les clôtures, fournir le foin et les compléments, l'eau à transporter, glace à casser, ... on s'en rend pas forcément compte !)

Mes chevaux sont à la maison depuis mes 9 ans, soit 14 ans cette année, je m'en tjs occupée, parfois avec l'aide de mon père, donc rien l'infaisable en principe mais c'est une question d'habitude. En hivers c'est le plus dur. Ils sont en abris + paddock fermé que j'ouvre/ferme matin et soir. Mais malgré ca c'est le top, sortir, pouvoir les voir ts les jours, jours quand j'ai deux heures de tps je sais que je peux monter sans perdre du tps à aller à la pension. En cas de problème je suis immédiatement sur place, ...

L'année dernière pour mes études j'ai mi ma jument en pension vers ma ville d'études et ben j'ai trouvé plus contraignant,, plus pénible ( en plus elle s'était fait une contracture) j'étais bien contente quand elle est rentrée à la maison !

Je pense qu'' il ne faut pas réfléchir en terme de «rentabilité» mais ton propre profil et ton mode de vie


Par Keanjha : le 09/02/13 à 18:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8061 messages

173 remerciements
Dire merci
On a acheté récemment, avec pour objectif de pouvoir prendre les chevaux chez nous. Ils étaient chez mon père avant, du coup, je connais les contraintes de les avoir à la maison.

Je savais exactement ce que je voulais niveau infrastructures :
- pré attenant à la maison pour avoir les chevaux sous les fenêtres et assez grand pour ne pas avoir de problème de paddock à gérer.
- abri suffisamment grand pour accueillir les chevaux et stocker le foin avec point d'eau proche. Or de question de me trimballer une botte de foin dans la bouillasse le matin à 6h ou le soir à 20h. Idem pour les seaux d'eau donc possibilité de remplir les abreuvoirs au jet.
Au final, mon hangar est collé à la maison, je ne me salis même pas les chaussures pour rentrer dans leur abri.

Avoir les chevaux à la maison, ce sont des contraintes. Tu te lèves plus tôt pour t'en occuper (quoique, pour moi, en 1/4 d'heure, ça peut être plié s'ils sont près de la maison), le soir quand tu as fini ta journée, il faut encore aller les voir. Il y a le foin à prévoir pour l'hiver, le champ et les clôtures à entretenir...
Mais, le dimanche matin, tu te lèves et peux aller leur faire un bisou en pyjama et de toute façon, ils sont près de toi toute la semaine. Pas de scrupules à aller les voir juste 5 minutes pour le plaisir.

Un truc que je n'aurais pas pu par contre, c'est avoir un champ éloigné de chez moi comme certains ici dont les chevaux sont à "5 min en voiture".


Message édité le 09/02/13 à 18:26

Par goodnightmoon : le 13/02/13 à 10:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Alors alors des news!

j'ai de la chance ,le pré en face de mon futur chez moi appartient aux vendeurs de la maison.
J'en ai parlé un peu avec lui ,il est pas contre me le louer ,a condition qu'a la belle saison ,je lui laisse une parcelle pour ses moutons. (en fait le pré est géant ,il fait plus de 10 hectares) mais il est parcelés.
Y'a une tonne a eau dedans mais par contre pas d'autre arrivée d'eau. J'aurai certainement pas le choix que de prendre l'eau du robinet

Voila donc pour le coup c'est plutôt bon signe!

Par Westerneuse80 : le 13/02/13 à 10:41:09

Déconnecté
super nouvelle ça

Par jirist : le 13/02/13 à 10:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
J'aurai certainement pas le choix que de prendre l'eau du robinet

N'hésites pas à prendre une tonne à eau (le cube avec structures métalliques) pour récupérer l'eau de pluie, ça te fera des économies considérables !!!

Par soanne : le 13/02/13 à 12:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 vois avec lui ce que tu peux avoir à l'année pour tes chevaux seuls car les moutons peuvent refiler la douve du foie aux équidés.

il ne peut ou veut pas te vendre au moins 1ha pour être sûre d'avoir ton terrain et louer le reste?
c'est mieux si tu veux faire quelques installations comme un abri.

Par cicitt : le 13/02/13 à 12:14:20

Déconnecté
 C'est clair, essaie de lui acheter 1 ou 2ha pour être tranquille. Et effectivement, moi je ne ferais pas pâturer moutons et chevaux au même endroit à cause de la douve.

Sinon quand tu dis que le club est à 20min à cheval, y a t il des chemins corrects pour y aller?

Par meg.p : le 13/02/13 à 13:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 si tu peux lui acheter un ou deux Ha c'est le top du top !!!

perso, les clotures, l'eau, la glace, le foin, l'abri et tout ce qui a été cité plus haut n'est pas trop un problème et j'y trouve meme du plaisir !! j'aimer bosser dehors meme si parfois, c'est vrai, que c'est moins motivant quand il pleut ou qu'il fait froid

finalement, ce que je trouve le plus dur c'est la solitude ...
t'es tout le temps seule que ce soit dans les galères mais aussi pour monter !
Au debut, c'est super, tu es libre de faire ce que tu veux, quand tu veux ...
mais au bout d'un moment, très personnellement, je trouve un peu difficile de trouver la motivation de monter, de bosser !
Clairement, je reverais d'avoir un club à 15 min de chez moi !! tu y es inscrit, ca te mets un petit coup de pieds au cul pour aller bosser et tu peux partager (les bons et moins bons moments )


Pour l'eau, il faut absolument que tu mettes un recuperateur d'eau (voir plusieurs) sur les gouttières de ta maison !! après tu trimballes tes jericanes (ou tu prend une tonne à eau dans le pré)

Mais quel plaisir d'avoir ses pépères à la maison

Par Assimilee : le 13/02/13 à 13:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Tout pareil que les dernières qui ont posté

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 13:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors, moi je m'occupe de tout mais ils sont pas sous les fenêtres ( a plus de 25 km)
, mais j'accepte volontier les inconvénniant, parce qu'on est TRANQUILE, on est 2 personnes, 4 chevaux, et les chevaux sont a mon avis au top vu les infrastructures.

Je fait les box tout les jours / perso ça me dérange pas, apré son a la carriére sur place (petite) mais ça aide.

Je pense que c'est plus ou moins chiant selon les infrastructure que tu as et l'organisation que tu peux avoir (donc faut bien réfléchir en amont)

Dans mon cas
- foin et paille stocké dans le hangars ou sont les box ouvert sur le prés, l'agri vient nous les livrés, y'a plus que a ouvrir et mettre dans les box (bref 4 métre a faire .. la paille je la pousse ça va super vite.


- le tas de fumier et pas loin, dalle en béton pour pas trop de boue / on paye quelqu'un pour nous l'enlever 2 fois dans l'année.

- l'eau c'est facile on a des points d'eau naturel (mais il existe des systémes d'abreuvoir automatique anti gel a mettre au prés qui sont pas si mal je trouve, si c'est pas loin de la maison .. ça coute un peu, mais c'est un sacré gain de temps et un soucis en moins)


moi j'aime bien on est 2 la semaine je suis toute seul, j'aime la solitude

niveau temps, vu que c'est trés organisé et qu'on a les agris pour le "boulot" chiant, perso si j'enléve la route et le temps ou je monte, pour 4 chevaux, je doit mettre en moyenne 20 mn en hivers (box / foin et nourrir) et du coup casi rien le reste du temps - enfin le temps des donner les complétements et les soins de base (mais ça tu l'as peut importe ou est ton cheval !)

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 13:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés voila moi ça fait plus de 8 ans que je monte seul, j'ai une période ou on était 2 et quelques fois le week end, aprés ça me dérange pas du tout et ça me démotive pas, la aprés ça dépend des personnalités je pense, et peut être du bagage technique pour monter seul

Par Lilonette : le 13/02/13 à 13:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Super nouvelle que le terrain soit au proprio!!
Et qu'en plus il soit d'accord pour te le louer, c'est génial!!

Par contre j'ai aussi le projet d'acheter une maison et actuellement il y a des chevaux et surtout beaucoup de moutons, au moins 30 sur 2Ha.
j'avais jamais entendu parler de douve du foie??
Ca provoque quoi, ça se soigne comment?
Et surtout, il faut faire quoi après le départ des moutons pour mettre les chevaux sans risques?
Nous on pensait en prendre 1 ou 2, ou alors 1 ou 2chèvres...
C'est risqué même si si petit nombre? Et les chèvres, ça craint aussi?

Par cicitt : le 13/02/13 à 13:52:19

Déconnecté
 Pas de soucis pour les chèvres

Pour la douve, en fouillant sur internet, tu trouveras toutes les réponses.

Par Assimilee : le 13/02/13 à 14:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour le foin et la paille si tu as une grange en hauteur (sous les toits) tu peux demander au livreur de te les mettre la haut et tu n'as plus qu'a les faire tomber... Gain de temps maximum. Seul chose a gérer: qu'il n'y ait personne en dessous ni humain ni poney

Par amandine.liot : le 13/02/13 à 14:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Bonjour, je viens t'apporter ma petite expérience... J'ai mes chevaux (6) chez moi depuis 12 ans, avec un déménagement il y a 18 mois. En fait, la contrainte dépend de ton organisation. Chez moi, ils sont tout prés de la maison.
Pré/box l'hiver, pré intégral aux beaux jours. Quand ils sont au prés, c'est 10 min le matin pour distribuer la bouffe, et 20 min le soir pour l'eau et la bouffe, plus une vérif rapide que tout va bien.
L'hiver, 5 min le matin pour distribuer les rations en box, puis 5 min pour les mettre au paddock. Le soir, 30 min pour pailler, remettre le foin à dipo, donner à boire, distribuer la bouffe en box et les rentrer.
Le we, je leur accorde plus de temps pour vérifier que tout va bien.

J'ai un club à 5 min en van, j'y vais une à 2 fois par semaine, je ne raterai ça pour rien! Sinon c'est ballade et j'ai un projet de carriére dans mon terrain (manque plus que le sable en fait).

Après, comme c'est ma deuxième installation "maison", tout est organisé pour être facile et pratique... Les chevaux entrent et sortent tout seul des boxs, les poneys sont en stabulation libre. Le stock de paille et de foin est tout prés des boxs et de l'abri.

Un endroit pour enfermer me semble indispensable en cas de souci de santé.

La vraie vraie contrainte, c'est de devoir être là tout les jours... Partir en we ou en vacances devient le parcours du combattant... Moi j'ai la chance d'avoir 2 amies cavalières à côté qui ont la même vie que moi, donc on s'arrange...Mais si je les avait pas, je ne sais pas comment je ferai...

Voilà! Je suis à ta dispo si tu veux plus de détails


Message édité le 13/02/13 à 14:32

Par laureBrrrrr : le 13/02/13 à 14:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le fourrage au dessus des box abris, je déconseille pour ma part car je trouve que c'est source de pas mal de poussiére, et ça avec les chevaux j'aime pas trop.

Je ++ sur le "truc qui ferme" en cas de soucis c'est vraiment un + je trouve

Par Vanessa14 : le 13/02/13 à 14:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 idem chevaux à la maison , vu la surface de terrain qu'on te louerai tu as de la marge , à ta place je ferai sans hésiter !!!
Pour le foin un agri peut sûrement t'en livrer pour l'hiver si tu n'as pas de hangar pour le stocker , sur palette recouvert d'une bâche . Portée l'eau et nourrir matin et soir s'ils sont complémenté .
Après là ou sa devient vite galère c'est l'hiver si tu n'as pas suffisamment de place là oui ça peut vite être la chianli ...
Sinon pour le club OUI moi j'irai sans hésité, pour ma part c'est ce que je faisais jusqu'à l'an dernier, je prenais cheval et van et hop 2 fois par semaine j'allai prendre un cours , je l'ai fait des années, cette année j'ai moins le temps mais si tu as suffisamment de motivation, un bon prof ça aide !

Par goodnightmoon : le 13/02/13 à 15:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Alors pour acheter je suis pas sure qu'il soit d'accord papi ,déjà il voulait bien louer mais que sous le manteau.

Effectivement je savais pas pour les moutons donc je vais prendre ça en considération.

Pour les chemins pour aller au club ,j'ai vu que la route ,je suis pas sure qu'il y ai des chemins de terre ,a voir mais c'est pas très cultivé ,ce sont plutôt des patures partout.

Pour stocker le foin ,ça va être très compliqué a moins qu'on remette en état une des dépendances rapidement .

De ttes façons les chevaux ne viendront que lorsque tout sera prêt pour ça!

et si il me vend des terres y'a pas de risque que la SAFER préampte ? contrairement à la location?

Par Assimilee : le 13/02/13 à 15:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Laure pour le coup ca dépend comment c'est fait. Dans mon ancienne écurie la paille tombait dans le barn du coup c'était horrible pour la poussière. Par contre dans le cas de chevaux de good ils seront au pré donc faire tomber le ballot dans le pré c'est pas très grave je trouve (si le poney n'est pas en dessous c'est toujours pareil).

De toute façon si la propriété de good ne s'y prete pas ca va reglé le pb.

Par tasy : le 13/02/13 à 16:24:16

Déconnecté
 la SAFER ne propose du moins chez moi qu'aux exploitants mitoyen de la terre en question.

Après ,dans le pire des cas ,le vendeur peut toujours retirer son bien de la vente;si il ne veut pas vendre a Mrs X.


Sinon ,je suis la seule a avoir des bêtes chez elle ,8 quand même et les abreuver avec l'eau de ville ,fin moi ,ça me coûte quoi 100 euros par an,c'est quand même pas énorme ....

Enfin je me doute bien que le prix de l'eau n’est pas le même partout

Ici ;l'eau de récup ,c'est que pour le jardin,grand certes,ou un peu l'été.

Par amandine.liot : le 13/02/13 à 17:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 moi non plus ça me coûte pas plus de 100 euros par ans pour mes chevaux abreuvés à l'eau de ville.

Par soanne : le 13/02/13 à 19:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 il existe des clauses suspensives pour un achat immobilier: vente de la maison si 1 ou 2 ha attenants OU il me semble que si tu as un bail, tu deviens prioritaire en cas de vente du terrain.

Par meg.p : le 14/02/13 à 12:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 pour la safer, je n'y connais pas grand chose mais je sais que qd j'ai acheté ma maison avec 1 hectare attenant, c'est passé par elle et elle aurait pu préampter .

par contre, il me semble (mais à verifier) qu'il y a une surface minimum pour que ca passe par elle.
par exemple, tu achetes 5000 m2 (verifier la taille mini) et ca ne passe pas par la safer . Après faut pouvoir acheter en plusieurs fois .

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval