Forum cheval
Le Forum Cheval

Ekyflokyl sur membre tondu : risques ??

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Saby
Par Plectrude : le 13/02/13 à 17:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Petite question pour les habitués des chevaux-pansements ( ).

Ma jument s'étant faite une belle entorse basse du boulet, elle a été tondu dans cette zone pour écho.
Outre cloitrage au box et équipalazone sur une petite semaine, le véto m'a dit que l'application d'Ekyflogyl, si elle ne serait pas miraculeuse, pouvait aider.

Mais je sais que c'est un produit potentiellement très irritant, qu'il ne faut pas frotter ni masser ni bander, qu'il faut éviter de le mettre en contact avec l'eau... et on trouve sans trop creuser des témoignages de chevaux cramés au second degré.

Bref, moi même j'ai déjà utilisé ce produit sans problème sur d'autres chevaux, mais jamais tondus.

Je me demande s'il y a des précautions particulières à prendre, je me doute bien que le produit va mieux pénétrer qu'à travers le poil, mais je me dis aussi que la peau sera plus attaquée. D'autant que la tondeuse, c'est quand même un peu irritant, surtout que le véto l'a passe plusieurs fois pour que l'écho puisse faire le boulot... J'hésite.

Donc, je cherche des témoignages...

(A part ça il me reste aussi un tube de Compagel entamé, c'est aussi un anti-inflammatoire local, moins abrasif il me semble... mais aussi moins efficace. Donc selon ce que je lirais, j'utiliserai l'un ou l'autre...)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Cliona : le 13/02/13 à 13:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
l'Ekyflogyl est à mettre avec des gants, très important car effets secondaires graves chez les humains il me semble

J'en ai mis sur le garrot de mon cheval (anglo avec peau très fine) en été (donc pas poilu) et pas de soucis

Mais je n'en mettais pas beaucoup, ne frottais pas et ne massais pas

(en fait, je le mettais sur un coton que je passais ensuite sur le garrot )

Par Plectrude : le 13/02/13 à 13:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bonne idée ça le coton, ça évite de faire des pâtés sans le vouloir, je note !

Par litipuce : le 13/02/13 à 14:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si le véto te l'a conseillé, c'est que c'est bien, enfin en toute logique!!!
Après, les cas où y'a eu brulure c'est quand le membre a été bandé, ou etait humide... Pour le reste, ça reste un médicament, avec des potentiels effets secondaires...

Par Plectrude : le 13/02/13 à 15:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui oui je doute pas du produit lui même, mais je sais que c'est tout de même assez fort... et je me demande si ce n'est pas "trop" pour une peau qui vient d'être tondu, s'il faut espacer les applications, etc...

Le véto n'a pas été précis là dessus, il m'a dit que je "pouvais appliquer de l'ekyflogyl", et comme j'avais 10 000 autres questions liés à la convalescence je n'ai pas demandé de précisions...

Par Colomba : le 13/02/13 à 15:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas que tu "frottes" pour faire pénétrer. Ca peut bruler, mais la majorité des peaux tondues le tolèrent bien.Si tu vois que la peau réagit trop, tu espaces les applications. (recommandations vétérinaires pour cas semblables)

Par jument_Noire : le 13/02/13 à 16:06:43

Déconnecté
Tu peux tester sur une petite partie ? Enfin remarque je ne sais pas si l'effet brulure est immédiate

Moi je l'ai utilisé sur le grasset de mon cheval, c'était au printemps...donc il avait pas des masses de poils...RAS !

Je pense que si ca brulait sur un peau tondu...se searit signalé ?

Par lisis : le 13/02/13 à 16:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 On m'en avait prescrit aussi, j'ai fait deux applications (si quelqu'un veut mon flacon...)
cheval à la peau épaisse, tondu grossièrement au niveau du canon, et pas douillet. ben à la deuxième application il a commencé à se gratter donc 1/ ça le grattait 2/ il en ingérait
précision : je n'ai pas utilisé d'eau bien sûr et j'applicais avec une compresse, en couche fine, sans frotter.
j'étais réticente au produit à la base, le rapport bénéfice/risque me paraissait très déséquilibré, ça m'a confirmé mes doutes.

du coup à la place j'ai utilisé de la cryo-argile (pâte d'argile au menthol et à l'arnica qui procure un effet froid) et j'en suis TRES contente

Par Plectrude : le 13/02/13 à 17:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le problème de l'argile c'est qu'il faut rincer, et je préfère éviter de sortir la furie du box.

Ça fait 10 ans qu'elle n'a pas été au box 24/24, et tout mouvement brutal pour manifester son énervement/désir de retourner au pré pourrait fortement compromettre sa convalescence... connaissant la bête, malgré toute sa bonne éducation on n'est pas à l'abri d'un débordement.

Donc, sorties uniquement en cas de besoin impératif (c'est à dire prochaine visite véto).


En tout cas merci à tous pour vos avis, je pense que je vais m'en tenir au Compagel du coup. Comme dit Lisis les bénéfices indiqués par mon véto (= peu) me semblent pas valoir le risque d'irritations.

Par Colomba : le 13/02/13 à 17:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et bien moi je l'ai appliqué sur un psar a la peau très fine et tondue, jamais aucun souci. Comme quoi ça dépend des chevaux...

Par lisis : le 13/02/13 à 18:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Comme quoi ça dépend des chevaux...

ça ça pourrait conclure 80% des posts du forum

et je suis sérieuse : si quelqu'un veut mon flacon, il a été entamé en novembre, ça serait dommage qu'il soit gâché...

Par frisonette : le 13/02/13 à 18:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Le problème de l'argile c'est qu'il faut rincer, et je préfère éviter de sortir la furie du box.


Tu peu aussi brosser doucement pour enlever le plus gros et avec une grosse éponge et un sceau d'eau finir de nettoyer et ensuite sècher ,sans la sortir du box !!!


Ekyflokyl sur peau tondu , je ne le ferai pas trop semsible et le produit "brule" la peau !!!

Arnica gel c'est ok , (déja fait sur la peau raser de trés prés pour l'eccho de mon Frison) sans aucun problème


Par sarah.bl : le 13/02/13 à 18:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Couleur du cheval ? Ca peut jouer un peu sur la sensibilité. Les alezans sont souvent plus sensibles de la peau.

De toute façon tu peux appliquer le produit et tu surveilles, on en avait utilisé sur notre jument et on avait arrêté/espacé dès l'apparition de quelques désagréments.

Par Erzebeth : le 13/02/13 à 18:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Tu peu aussi brosser doucement pour enlever le plus gros et avec une grosse éponge et un sceau d'eau finir de nettoyer et ensuite sècher ,sans la sortir du box !!!

C'est ce que je faisais à l'époque où je ne disposais pas d'un tuyau. (et où ma jument en avait peur de toutes façons )

Par Colomba : le 13/02/13 à 18:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ah oui evidemment : pas d'eau avec l'ekyflo.

Par Plectrude : le 13/02/13 à 19:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu peu aussi brosser doucement pour enlever le plus gros et avec une grosse éponge et un sceau d'eau finir de nettoyer et ensuite sècher ,sans la sortir du box !!!

C'est galère, pour un bénéfice qui me semble incertain (y a pas de gonfle).

Couleur du cheval ? Ca peut jouer un peu sur la sensibilité. Les alezans sont souvent plus sensibles de la peau.

Alezan foncé, c'est la bête de ma photo. C'est pas l'antérieur à balezane


Je verrai si je passe à l'ekyflo après quelques jours de compagel, selon déjà comment ça réagit. Là pour l'instant vu les divers retours, je crains trop le "feu du rasage"
En plus comme la bestiole est déjà agitée dans son box (ça fait que 24h), j'ai peur que la moindre démangeaison soit prétexte à péter un boulon... D'ici quelques jours elle s'y sera faite et j'aviserai.

Merci encore pour vos divers avis

Par Tessa : le 13/02/13 à 19:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ca dépend vraiment des chevaux.

Mon hongre l'a trèèèès mal supporté, même non rasé, ça devenait compliqué de l'approcher avec des gants...
J'ai dû en mettre à ma jument qui n'a jamais bronché.

Tu peux toujours essayer, ça ne va pas le "cuire", ça va le chauffer, si il réagit, tu sauras que ça n'ira pas

Sinon, l'argile, tu ne dois pas spécialement rincer, tu peux brosser un peu et rajouter une couche par-dessus.
L'avantage, c'est qu'en plus, tu peux mettre des HE, genre Calendula, arnica,...
Et tu ne brûleras pas, c'est certain!

Par Omaha : le 13/02/13 à 22:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 C'est sur que les gants sont obligatoires !!! Les principes actifs passent a travers la peau et le goût qui survient dans la bouche est TRÈS désagréable !!!!!
Ensuite cela dépend de la sensibilité de la peau et surtout de la durée du traitement !
Pour avoir eu un cheval brûle le meilleur conseil que j'ai a donner aux utilisateurs d' equiflogyl , c'est d'alterner par exemple matin: crème grasse très hydratante et soir : equiflogyl !! Ça évite bien des déboires !!!!
Et ne pas faire durer le traitement plus d'un mois...!!!

Par polette : le 13/02/13 à 22:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 tout dépend la réaction du cheval au produit et que se soit de l'ekyflo ou autre chose c'est pareil....

j'ai une jument hyper sensible et qui reagit a tout l'année dernière elle a eut un oedeme sur l'encolure du coup on a du la tondre et ekyflo et elle etait au pré avec un temps moyen il n'y a jamais eut de soucis, pouliche idem
mon c.. de poney n'a rien trouver de mieux a faire que lécher l'ekyflo sur l'encolure de ma pouliche ...
Spoiler
et bien il est pas mort!


si l'ekyflo etait comparable a de l'argile avec de l'arnica ca se saurait.....

donc essai et tu vois la réaction, en une application tu ne prends pas trop de risque à part si mais c'est le si qu'il y a avec tout les medoc ...

Par Omaha : le 13/02/13 à 22:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 Polette ils ont vraiment des goûts bizarres les poneys !!!!!!

Par Omaha : le 13/02/13 à 22:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 Ah j'ai clique !!!!!!! Désolée mais MDR !!!
J'ai déjà touche accidentellement de l'equiflogyl et... Moi non plus !!!!!
Pas morte !!!!

Par polette : le 13/02/13 à 23:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
rien ne se perd

fais gaff omaha il y en a qui sont mort en prenant une aspirine tu vis dangereusement












Message édité le 13/02/13 à 23:03

Par Saby : le 13/02/13 à 23:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Un produit qui brûle..Déjà rien que le principe ça m'énerve..
Je n'ai jamais aimer l'action de ce "gel".

Ce serait argile pr moi aussi!
J'ai rarement, vu un cheval ne pas réagir à ça.

Tribal à eut une entorse je l'ai soigné a l'argile et à l'arnica gel.. On m'avait proposer l'ekyflo c'était niet!

Idem pr ts ses oedèmes apres injections ou autres.

À toi de voir!

Par Omaha : le 13/02/13 à 23:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 Ouai je suis une dingue !!!!!!!!

Par polette : le 13/02/13 à 23:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
il y a oedeme et oedeme ...

Par Omaha : le 13/02/13 à 23:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 Saby: par contre meme si je ne suis pas une grande fan de l'equiflogyl je suis plus ou moins d'accord avec toi !!
Je pense que l'equiflogyl a son intérêt sur ce qui est orthopédique , a raison d'un traitement complementaire de courte durée !!!
Par contre je te rejoins tout a fait sur le problème des œdèmes post injection!!!! C'est comme ça qu'un de mes chevaux a été brûlé !!!!
J'ai donc stoppé l'equiflogyl et je suis passe à l'arnigel. Ça a super bien fonctionné !!!!
Sur certaines petites pathologies rien de tel que les vieux remèdes et les trucs d'anciens naturels !!!

Par Saby : le 14/02/13 à 00:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Peu importe l’œdème.. Il a eut un traitement de 6jrs (oxytétracycline) produit chiant bref, oedème de la taille d'une balle de golf sur la veine ts les jours.. Avec 5 applications d'arnica gel par jour, elle disparaissait le lendemain. (on m'avait dit ekyflo)

Il a une sorte de suros sur un membre, on m'a dit ekyflo! soit disant miraculeux. Ca enlève en rien le suros, ça diminue juste l'oedème..

L'argile à mit quelques jours de plus peut être, mais elle a fait son job!

Moi je suis pas pour l'ekyflo, lotagen.. alors bon.


Message édité le 14/02/13 à 00:04

Par Tessa : le 14/02/13 à 00:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Cela dit, le bon compromis entre l'ékyflogyl et l'argile, c'est l'antiphlogistine

Par Omaha : le 14/02/13 à 08:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 Equiflogyl sur un suros !!!!!!!!!!!?????????
J'ai l'impression que dd plus en plus les vétos donnent l'equiflogyl comme si c'était un truc bon pour tout !!!!!!! C'est incroyable quand même !!!!!!
J'vous le dis mes braves gens !!!!!

Par Saby : le 14/02/13 à 08:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est sa fonction première je dirais même Omaha ds les cas où je l'ai vu utiliser. C'est dingue..

Par polette : le 14/02/13 à 08:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 oedème de la taille d'une balle de golf sur la veine ts les jours.. oui ba quand l'oedeme prend toute l'encolure et que ton cheval ne peut presque plus la bouger , que c'est très douloureux perso je préfère mettre de l'ekyflo qu'attendre l'effet de l'arnica que je ne remet pas en question

sur les oedemes le synthol marche bien c'est ce que j'ai mis cette année mais il n'avait rien a voir avec l'autre

je n'aime pas plus mettre de l'ekyflo qu'un autre produit mais à chaque utilisation ou il m'a été prescrit cela m'a paru pertinent

et je vais devoir en remettre sur les fesses de ma pouliche,
Spoiler
pauvre popotin, elle risque d'avoir le feux aux fesses et le poney qui va aller se chooter a l'ekyflo

Par vanou85 : le 14/02/13 à 09:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais pas les effets indésirables de ce produit.
Ca fait 3 semaines que j'utilise ce produit (2 semaine tous les jours et 1 semaine 1 jour sur 2, je l'arrête dimanche) et je n'ai eu aucun soucis.

Ni sur le cheval, ni sur moi (je n'ai pas mis de gants les 2 premières fois, la gérente de la pension qui s'est occupé de la visite avec le véto ne savait pas que je ne connaissais pas ce gel).

Par Saby : le 14/02/13 à 09:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 "qu'attendre l'effet de l'arnica"
Libre à toi de penser comme tu veux
Moi j'évite au max la douleur aux miens. Vaincre le mal par le mal pr moi Ok pr eux sûrement pas.
Certains chevaux la supportent bien (lekyflo) mais en même ils supportent tellement de choses!! Ce n'est dc pas une raison.

Étalez vous en sûr une partie pendant plusieurs jours et on verra si vous aimez bien.

Par Saby : le 14/02/13 à 09:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bah ça craint vanou pr moi
Quand jdis qu'il est donné n'importe comment...Ça m'agace tellement!!

Par casimir : le 14/02/13 à 09:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 saby a priori tu a surement pas une peau et un poils de cheval

je pense qu'un produit cutané pour qu'il soit efficcase il faut bien qu'il pénétre donc "attaque" un peut la peau

ceci dis dans le doute quand le véto dis qu'il est pas convaincu de l'intérét , perso je prends pas le risque d'avoir un effet secondaire

Par polette : le 14/02/13 à 09:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
oui ba oui j'avais commencer en mettant de l'arnica et l'oedeme c'est étendu, ne se résorbait pas car la jument réagissait trop fort!

 fin si les médicaments c'etait bon ca se saurait

c'est un anti inflamatoire donc bon faut y arreter soigner le mal par le mal a se moment là j'arrete le traitement désensibilisation de ma pouliche car pour le coup c'est sa!

ca reste du médoc donc moins on en a besoin mieux c'est!

après chacun ses choix

Par Saby : le 14/02/13 à 09:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je me met des choses efficaces sur moi aussi lorsque maux etc ça m'attaque pas la peau dieu merci.

Comme tt polette, il est possible de soigné sans forcément prendre de médicaments..

C'était le cas de mon cheval voilà pkoi il avait le nombres d'applications maximum de l'arnica sur l'oedeme 5fois!

La desensibilsation ne rime pas avec "douleur" dc la je comprend pas du tt?


Par vanou85 : le 14/02/13 à 09:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Quand on ne connait pas un médicament, on fait confiance au véto qui le conseil...
Perso, je ne m'en plains pas vu que pendant son utilisation, ça s'est bien passé.
Je n'aurai pas eu ce discours si j'avais eu un soucis.

Par la suite, vu ce que je lis, si un jour j'en ai encore besoin, je n'hésiterai pas à demander autre chose à la place.

Par polette : le 14/02/13 à 09:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 comment tu prévois une réaction a un produit? oui j'ai deja pris des médoc qui m'ont fait réagir , je ne suis pas mazo mais difficile de prévoir...

encore une fois tout dépend du cas cette année les oedèmes etaient a des endroit pas genant donc effectivement j'ai juste traité au synthol et on a attendu que sa se résorbe sauf que l'oedeme a l'encolure a évoluer tel qu'il lui bouffait toute l'encolure et qu'elle avait du mal à manger et boire donc la laissé dans le mal ....

ah bon ca lui fait pas mal? meme si elle ne dit rien je ne suis pas sur que de se faire piquer soit agréable ni la réaction immunitaire qui s'en suit....
je disait cela par rapport à ta phrase de soigner le mal par le mal

apres bien sur je l'applique sur indication véto

encore une fois chacun fais ses choix en fonction de la situation à laquel il est confronté...


Message édité le 14/02/13 à 09:28

Par Plectrude : le 14/02/13 à 09:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
De ce que j'ai compris l'intérêt est de chauffer pour faire circuler le sang, donc si on va pas jusqu'au stade "brûlure" y a pas de raison que ça fasse mal.

Mais c'est bien parce que j'ai lu pas mal de témoignages de brûlures rapides que je ne préfère pas prendre le risque d'autant qu'il n'y a pas de déformation du membre et qu'on a aussi un protocole AI en oral.



Par contre pour ce qui est du suros, je ne l'ai jamais vu indiquer à cette fin là... de base ça parait quand même assez idiot de penser faire disparaître un suros avec une pommade Je suppose que l'idée est de résorber l'oedeme lors de l'apparition du suros, pour que celui ci ne prenne pas d'ampleur

Par Saby : le 14/02/13 à 09:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est clair Vanou mais si tu l'avais appliquer sans gants sur plusieurs jours.. C'est pas terrible.. C'est ça que je trouve grave c'est partout pareil, ils le donnent "comme ça" en pensant que tt le monde connais.

Et oui Plectrude les suros diminues avec ça. Nous on sait que c'est l'oedeme mais d'autre sont convaincue que ça agit sur l'os.. ( )

Fin bref

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval