Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle embouchure pour gauche/droite?

Sujet commencé par : al - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par al : le 19/02/13 à 14:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
question un peu stupide peut-être, mais voici le topo:

- Akanto, 3 ans, début de débourrage.
- sont déjà très bien acquis: montoir (vient se poser contre le plot), arrêt (depuis le pas et le trot), reculer
- sont assez bien acquis: marcher droit, partir au trot.

Evidemment pas voulu tenter le galop avec la boue ambiante, 3 foulées de trot et je félicitais (au clicker, donc arrêt immédiat).

Par contre, j'ai fait tout ça en bosal (tout ce que j'avais sous la main), mais niveau direction, je pense que ça pèche.... il ne comprenait pas bien, du coup s'énervait un peu...

J'avais essayé le mors, mais n'ayant sous la main qu'un goyo droit (sans gourmette) avec passage de langue, il n'a pas vraiment aimé, du coup j'ai pas insisté et j'étais passée au bosal.

D'où ma question:
pour apprendre les rênes d'ouverture, un side pull est-il suffisant pour un jeune cheval? ou bien faut-il passer au mors? et si oui, quel type de mors? (résine?)


voila, d'avance merci de vos réponses

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par pakret : le 20/02/13 à 00:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 Mors ou pas mors, ça ne change pas grand chose au problème : quel que soit l'outil choisi il faut expliquer comment il marche. Et si tu commences sans mors, il faudra réapprendre certains trucs avec le mors.

Moi j'aime bien bosser avec l'embouchure la plus simple possible, sans olives, sans aiguilles, avec un diamètre adapté à la bouche et une matière que le cheval apprécie

Par jument_Noire : le 20/02/13 à 08:42:04

Déconnecté
Chaque cheval est différent, certains seront bien en aiguille d'autres non..il faut essayer.
Moi je n'aime pas l'aiguille, j'ai toujours monté les jeunes en mors simple à résine.

Par polette : le 20/02/13 à 09:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 difficile de te conseiller le mors doit convenir au cheval et au cavalier, ce n'est pas juste une histoire de cheval... le même cheval avec un autre cavalier peut utiliser un autre mors et être tout aussi bien avec il faut que tu essai et prendre ce qui vous convient le mieux

perso je ne suis pas pour les side pull...je trouve ca très imprécis et je ne suis vraiment pas convaincu du confort apres c'est un autre débat

Par phil50 : le 20/02/13 à 10:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ben justement je suis pas sure.
le souci n'est pas de lui tirer la tronche, j'aimerais d'ors et déjà obtenir de la finesse, et il est capable d'être déjà très fin en licol

ce qui "m'inquiète" avec le mors à aiguille c'est que pour aller à droite ça va faire pression à gauche et inversement...pas méga logique  


Non !!!!!! sauf si tu lui "arraches la gu**le"

Avec un mors à aiguilles, tu n’agis que sur la commissure de lèvres du coté où tu agis.
Si tu FORCES, alors tu fais coulisser l'embouchure dans la bouche, et l'aiguille extérieure fait pression, mais ce n'est pas une utilisation ""normale""

Par contre, dans ce cas précis, çà lui évite d'avoir l'anneau qui passe dans la bouche ... (déjà vu !!)


Enfin les aiguilles ont un effet "psychologique" car le cheval se sent "encadré"

Pour moi (cad "dans mon experience perso), je pense qu'un filet aiguilles avec de gros canons pleins (ou en tous cas assez "lourds" est la meilleure embouchure pour débuter un jeune .

Par Plectrude : le 20/02/13 à 10:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Avec un mors à aiguilles, tu n’agis que sur la commissure de lèvres du coté où tu agis.
Si tu FORCES, alors tu fais coulisser l'embouchure dans la bouche, et l'aiguille extérieure fait pression, mais ce n'est pas une utilisation ""normale""


Là va falloir en dire plus, parce que ça manque de clarté... Tu parles de quel type d'effet de rêne quand tu dis ça ?
Parce que concrètement sur une rêne d'ouverture, je vois pas par quel miracle on agit sur la commissure directe ?

Par phil50 : le 20/02/13 à 10:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
c'était mon souci avec le goyo, ça avait tellement l'air de le gêner qu'il en était moins attentif à moi  

Phrases qui m'inspire 2 réflexions:

1/ le goyo, a mon avis = très mauvaise idée pour débuter

2/ c'est normal qu'un poulain qui a pour la première fois un "truc din ch'bouc' " soit gêné !
ou au minimum étonné ....
Il faut le lui mettre plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il n'y fasse plus attention, AVANT de commencer à demander du travail.
Sinon, tu ajoute du stress à l'inquiétude .... et là, çà fini mal ... ou, au mieux, çà laisse un souvenir désagréable (donc le contraire de ce qui est recherché ...)

Par sheytana : le 20/02/13 à 10:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
Moi j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt de l'aiguille....

Sur le mien, j'ai mis directement le mors que je comptais utiliser avec et basta... Tant qu'à l'habituer à quelque chose, autant l'habituer directement à ce qu'on veut faire...

Par phil50 : le 20/02/13 à 10:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Là va falloir en dire plus, parce que ça manque de clarté... Tu parles de quel type d'effet de rêne quand tu dis ça ?
Parce que concrètement sur une rêne d'ouverture, je vois pas par quel miracle on agit sur la commissure directe ?  


n’importe quel effet, tant que tu agis finement

Ex : Ta rêne d’ouverture :
tu écartes la main de quoi ?

- 3 à 5 cm ?
Alors tu "tends" juste la rêne, tension qui se répercute sur la rêne et agis sur la commissure

-20 cm ?
Alors là tu "tires" l'embouchure vers l’intérieur du cercle et en effet tu agis sur la commissure extérieure par l'aiguille ... mais là on n'est plus dans un travail "fin"
5 cm ?

Par Assimilee : le 20/02/13 à 10:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Moi j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt de l'aiguille....
 

Moi j'aime bien les aiguilles du coup il a toujours son mors de débourrage

Par NokotaRanch : le 20/02/13 à 10:38:00

Déconnecté
Si tu as ce genre de problèmes c'est que les flexions d'encolure au sol ne sont pas encore suffisamment fluides, et là pas besoin d'outil, juste les mains suffisent, ou un simple licol (sangle ou corde).

Le bosal est un outil pour raffiner, préparer la flexion verticale,mais pour démarrer, le licol suffit largement pour ça.

Par NokotaRanch : le 20/02/13 à 13:47:51

Déconnecté
Le mors à aiguille est un mors qui a une action dure sur les commissures, et qui présente un danger à l'utilisation (aiguilles qui peuvent s'accrocher). A réserver à des cas vraiment spécifiques (attelage par ex) et pas vraiment un mors anodin pour débourrer (ou alors sur un cheval pas trop préparé aux flexions latérales).

Par sarah.bl : le 20/02/13 à 14:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je déteste les mors à aiguille surtout depuis que j'ai manqué de me faire soulever par le bras parce qu'une aiguille s'était accroché dans un pli du vêtement...
Ca peut s'accrocher partout, avec un jeune je déconseille, mais c'est une histoire de goût personnel.

Pour un effet encadrant sans le danger des aiguilles, il reste le verdun.
Mais si tu veux le faire en side pull tu ne devrais pas avoir de soucis surtout si il répond déjà en licol plat.


Message édité le 20/02/13 à 14:19

Par NokotaRanch : le 20/02/13 à 19:32:23

Déconnecté
Le licol de cordelette avec son attache en dessous est une bonne façon de préparer au bosal, puis aux mors à branche. Tout dépend quelle équitation tu cherches, plutôt l'esprit vaquero avec rênes longues et signaux fins ou équitation plus sportive avec plus de contacts. Si c'est cette dernière, alors en effet side pull puis Verdun pour des actions latérales.

Par al : le 20/02/13 à 19:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui nokota, je voudrais être relativement "classique" dans l'apprentissage, je me réserve le bosal/hack pour les sorties en extérieur quand il sera bien débourré

(c'est le principe que j'ai pour le vieux depuis des années: bosal/hack = on va se promener. Mors = on va travailler.... il souffle dès qu'il voit le mors mais bon, vu son passé ça se comprend
et le petit n'a pas connu les emm*rdes qu'a eu le vieux pendant 10 ans )

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval