Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux non destinés à la consommation Belgique

Sujet commencé par : colnat - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par colnat : le 20/02/13 à 10:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Lien

C'est désepérant ...

On a payé une fortune pour faire identifier nos chevaux ... et je me pause des questions sur le suivi.

- Jamais un vétérinaire n'a scanné la puce d'un me des chevaux sur 10 ans tout en donnant des anti inflamatoires. Je m'en fous perso je ne mange pas de cheval et tant que mon cheval est bien soigné c'est le principal. (enfin j'en mange peut-être involontairement mais c'est un autre débat)

- La puce n'est pas scannée à l'équarissage, si le proprio ne déclare pas le cheval mort ... il peut rester en vie longtemps ...

- Les abatoires ne scannent pas les puces ...

Par contre l'identification et le pucage coute bien 150 euros ...

Ou éclairez moi si j'ai raté une étape.




Message édité le 20/02/13 à 10:15

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par frederic62 : le 20/02/13 à 17:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
frederic, la France avait le choix de l'alternative comme tous les autres pays européens. mes chevaux ont un passeport européen, ils sont dûment identifiés et tout à fait en règle.

non la France n'a pas pris "l'option" tu dois respecter la réglementation Française c'est pas plus compliqué ... tes chevaux étant sur le territoire Français ils ne sont pas en règles c'est pas la peine d'essayer de te justifier ...




Par dejavu : le 20/02/13 à 17:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tu ne m'as pas bien lue... mes chevaux sont sur le territoire néerlandais.

Par frederic62 : le 20/02/13 à 17:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Tu ne m'as pas bien lue... mes chevaux sont sur le territoire néerlandais. 

ça devait être subliminal alors car je n'ai rien lu de tel ...




Message édité le 20/02/13 à 17:25

Par PrinceMc.Do : le 20/02/13 à 17:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
La puce n'a pas été instaurée pour la traçabilité! C'est un moyen d'identification.... Comme pour les chiens, ils sont pucés pourtant on ne les mange pas me semble t'il....

Après au risque de me répèter, il n'y a aucuns problème de traçabilité mais bien des problèmes d'éthiques, des gens on volontairement fais rentré ces chevaux dans la chaine alimentaire malgré qu'ils en étaient sortis, il "suffit" qu'ils aient implanté une deuxième puce les français et les belges ne les metant déjà pas au même endroit il est possible qu'on ai pas vu la première.

La traçabilité désigne la situation où l'on dispose de l'information nécessaire et suffisante pour connaitre (éventuellement de façon rétrospective) la composition d'un matériau ou d'un produit tout au long de sa chaîne de production et de distribution.

Par casimir : le 20/02/13 à 17:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dejavu le scan de l'iris sur un animal mort ... euh comment dire

il est vachement plus facile dinjecter 1 puce dans un cheval non idnetifiés que de detecter retirer ou trafiqué une puce déja injecter

Avec une puce autorisant la consommation du cheval . ils vont pas attendre le test ADN pour les mettre sous celophane malheureusement

Par DQR33 : le 20/02/13 à 18:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
- La puce n'est pas scannée à l'équarissage, si le proprio ne déclare pas le cheval mort ... il peut rester en vie longtemps ...

Ca, ça me semble exact. Par contre, est-il scanné une fois arrivé chez l’équarrisseur ?

Mais est-ce bien important ? De toute façon, les animaux arrivant chez l’équarrisseur ne sont pas destinés à l'alimentation humaine ?

- Les abattoirs ne scannent pas les puces ...

Peut-être en Belgique, mais j'ai quand même un doute...

Par phil50 : le 20/02/13 à 18:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Détrompe-toi casimir... Admettons que des gens mal intentionnés volent des chevaux pour des raisons X ou Y, la puce se trafique très aisément.
Mes chevaux courent le même risque bien sûr sauf... que si je les retrouve, ils sont identifiables à 100% même avec trois fausses puces dans l'encolure...


"la puce se trafique", oui
"Très aisément" : faut pas abuser !!
 

Moi qui ai passé la quarantaine, je peux te parler de "l'avant puce" ... il est incontestable que la puce à beaucoup beaucoup beaucoup fait baisser le nombre de chevaux volés !
Pour la viande, ou autre d'ailleurs !!!
(mon club avait acheté 5 poneys à la foire de la Gavray dans les années 80 ... poneys qui se sont révélés volés ... découverts 3 ans plus tard et par hasard ! Aujourd'hui, on ne voit plus çà)

D'ailleurs le GREV a quasiment disparu ...... alors qu'aux début des années 90 c'était une tres tres grosse asso

Par phil50 : le 20/02/13 à 18:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
il reste moins de 5 abattoirs agréés "équins" pour l'ensemble de la France,

non il y en a plus que ça en France il y en a environ une centaine qui sont autorisé ... 


Tu es sur de çà (je me doute de la réponse ... ) parce que par ici, tous les éleveurs de traits se plaignent qu'il n'y a plus d'abattoirs et quie leurs chevaux sont expédiés à l'autre bout de la France pour être abattus


Par juyjuy : le 20/02/13 à 20:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est que la puce est scannée en abattoir mais aucune comparaison n'est faite avec les numéros de puce des chevaux volés.
Le faire fait partie du boulot qui incombe au vendeur.
Donc s'il a volé le cheval, en truquant les papiers, ça passe comme une lettre à la poste!

Par phil50 : le 20/02/13 à 20:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 c'est pas tout à fait vrai.

En effet, il n'y a pas de comparaison à une "liste" de chevaux volés, mais par contre, il y a vérification qu'elle corresponde bien au carnet qui accompagne le cheval.

Donc il faudrait voler le cheval ET son carnet ... pas simple !
En tout cas, pas un simple "vol dans le pré" ...

Par juyjuy : le 21/02/13 à 08:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, enfin, vu que certains savent faire des faux billets de banques, faire des faux livrets n'est pas plus compliqué j'imagine, surtout dans le cas des chevaux de trait et des ONC.

Par dejavu : le 21/02/13 à 09:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 phil, j'ai quant à moi passé la cinquantaine et perdu beaucoup de ma crédulité.
Pendant l'action 'anti-puce' néerlandaise, le groupe a fait beaucoup de recherches sur le sujet et a reçu pas mal de témoignages.
Entre autre celui d'un français qui nous a raconté qu'au cours d'un contrôle par son véto, la puce de son cheval s'avérait ne pas correspondre à celle du livret, celle du livret était déjà ad patres en alimentation animale ou en lasagnes, que sais-je... l'abattoir n'avait donc rien vérifié et la faute avait été effectuée on ne sait où puisqu'il avait son cheval depuis qu'il était poulain...

Un autre cas 'amusant' celui d'un cheval pucé volé aux Pays-Bas... Il a été retrouvé un peu plus d'un an plus tard en Belgique où un véto a contrôlé 'par hasard' la puce alors que son proprio du moment allait le faire identifier.
Surprise, il y en avait déjà une.
Après beaucoup de recherches ET parce que l'ancien proprio avait à l'époque du vol placé des postes et photos sur internet, on a averti le premier proprio.
Problème: le dernier proprio l'avait acheté de bonne foi et ne voulait pas le rendre... et était dans son droit.
Procès et tutti quanti.
Pour rendre une puce illisible, il suffit d'un petit appareil que des personnes mal intentionnées peuvent aisément se procurer ou fabriquer.

Et puis les frontières sont de véritables passoires car de toutes façons cela coûterait beaucoup trop cher à contrôler.

Par salsababy : le 21/02/13 à 09:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 il reste moins de 5 abattoirs agréés "équins" pour l'ensemble de la France,

non il y en a plus que ça en France il y en a environ une centaine qui sont autorisé ...

Tu es sur de çà (je me doute de la réponse ... ) parce que par ici, tous les éleveurs de traits se plaignent qu'il n'y a plus d'abattoirs et quie leurs chevaux sont expédiés à l'autre bout de la France pour être abattus


dans la Manche il y a déjà Coutances et St Hilaire qui abattent du cheval....à voir si Cherbourg n'en fait pas un peu aussi.

Donc ça fait déjà au moins 2, voir 3

Dans le 35 y'a Vitré....

Donc y'a forcément plus de 5 abattoirs sur tout le territoire national

Par casimir : le 21/02/13 à 09:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Pour rendre une puce illisible, il suffit d'un petit appareil que des personnes mal intentionnées peuvent aisément se procurer ou fabriquer.

quel appareil qui fonctionne comment ...
ce genre d'allégation sans preuve sans lien etc c'est du pipi de chat dans une litiére

de même dans ta prelmiére histoire comment sait ont que le cheval a la mauvaise puce est partie a la boucherie si pas de controle de la puce

bref tu est convaincud donc tu est prét a croire et a répéter des contes a dormir debout

mais tes chdvaux sont pas en régle et peuvent donc être vd=olé revendue sans aucun risque pour le voleur vu que tu n'a pas de preuve "légale" recevable en france qu'il t'appartiennent

Par dejavu : le 21/02/13 à 10:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 casimir, comme expliqué plus haut, mes chevaux - et moi-même - nous habitons aux Pays-Bas. Le règlement concernant la puce, se flattait d'être européen et ne l'est pas.

J'ai appris au cours du temps qu'il était totalement inutile de te fournir des liens ou preuves quelconques car tu fais un sport ensuite d'affirmer que c'est encore plus de pipi de chat dans une litière..
Donc pour te pas t'incommoder plus longtemps car l'odeur doit te gêner, je m'en vais m'occuper de choses plus utiles

Par Gipsy and me : le 21/02/13 à 10:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Mick Hunter, un spoiler ça serait sympa...

Par frederic62 : le 21/02/13 à 10:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Le règlement concernant la puce, se flattait d'être européen et ne l'est pas


ha bon pourtant le texte suivant est bien un reglement européen

Règlement (CE) n o 504/2008 de la Commission du 6 juin 2008 portant application des directives 90/426/CEE et 90/427/CEE du Conseil en ce qui concerne les méthodes d'identification des équidés (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

Lien


Message édité le 21/02/13 à 10:51

Par casimir : le 21/02/13 à 10:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dejavu c'est pourtant facile de fournir des liens vers des sites de gens convaincu comme toi
parle nous de technique alors pusique c'est facile il parait ..

ceci dis au pays bas on a apparement choisit de continuer a traffiquer la viande de cheval
c'est dommage de se vanter d'être le maillon faible en cryant bien faire en plus



Par dejavu : le 21/02/13 à 16:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 frederic, ce que je veux dire par là est qu'il n'est pas appliqué de la même façon dans les différents pays de la communauté ;-)

Par mon quidam : le 21/02/13 à 17:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Jusqu'au jour où les pays qui font autrement se prendront une prune pour les obliger à faire comme les autres.
Comme pour la TVA sur les tarifs dernièrement chez nous...

Par phil50 : le 21/02/13 à 21:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui, enfin, vu que certains savent faire des faux billets de banques, faire des faux livrets n'est pas plus compliqué j'imagine, surtout dans le cas des chevaux de trait et des ONC.  


Oui, enfin çà fait bcp de frais, de matos, de savoir faire et d'investissements !

çà se conçoit pour fabriquer 1 million d'€ de faux billets, mais pour gagner 300-400-500 € en vendant un cheval à la viande .... pas sur de la rentabilité !!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval