Forum cheval
Le Forum Cheval

Sangle sans élastiques ?

Sujet commencé par : Grimitti - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par AnneOnyme
2 personnes suivent ce sujet.
Par Grimitti : le 24/02/13 à 00:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mon saddle fitter me conseille fortement une sangle sans élastiques, ce qui pourrait résoudre une partie de mes problèmes de selle. Cependant, avec ce système j'ai peur de ne pas sangler comme il le faut, et comme la sangle n' "épouserait" pas la forme du corps, j'ai peur notamment dans les descentes que la selle avance ou du moins ne reste pas à sa place ? Auriez-vous des avis, des photos de vos sangles sans élastiques ?
Qu'en est-il de la respiration, la cage thoracique peut quand même faire les mêmes mouvements qu'avec des élastiques ?

Bref je veux tout savoir. Ce serait pour une utilisation endurance, donc faudrait que la selle soit bien stable !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par zapi : le 24/02/13 à 10:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 les sangles avec elastiques c'est quand même relativement récent, jusqu'à présent c'était sans et les chevaux ne s'en portaient pas plus mal.
D'ailleurs souvent les elastiques sont comme du béton, donc qu'ils soient là ou pas...

par contre tu pourrais dire pourquoi elle te préconise sans elastiques? ça m'intéresse de savoir ce qui peut être néfaste avec!

Par Qeis : le 24/02/13 à 11:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 En endurance on est beaucoup à utiliser les sangles ss elastiques quand on monte avec les tapis plombé .. Si je met mon tapis de 10 kilos, mon tapis en mouton et ma selle et avec une sangle élastique, ca touuuurne ! alors que mon cheval est plutot du style tréteau

Par contre en entrainement ss le tapis je garde mes élastiques, plus pratique quand même je trouve .. puis l'habitude j'crois ...
Mais effectivement certains selliers conseillent les sangles sans élastiques ..

En modèle vraiment bien et utilisé en endurance ce sont les sangles picasso, courte ou longue, c'est top, ca irrite pas, ca sèche vite .. un peu cher mais bon ..

Par litipuce : le 24/02/13 à 12:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
les sangles avec elastiques c'est quand même relativement récent, jusqu'à présent c'était sans et les chevaux ne s'en portaient pas plus mal.
On dit ça tout le temps maintenant...
Avant y'avait pas ceci ou celà et les chevaux s'en portaient pas plus mal... Mouais, moi je dis que déjà, ça existe depuis longtemps, et en plus, "avant" on ne connaissait pas les impacts du matos sur le cheval, disons qu'on avait moins de savoir vétérinaires, et moins d'outils d'evaluations....
Ceci etant dit, le système sans élastiques que je prefère c'est le système portugais qui permet quand même un peu de liberté gràce au système coulissant.

Par Eclair : le 24/02/13 à 13:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 les sangles élastiques beaucoup en reviennent, en rando par exemple cette été en accompagnant, j'ai eut plusieurs chevaux blessés avec des sangles élastiques pourtant nickel et qu'importe le materiaux.

Il semblerait que le frottement soit favorisé par l'élastique, et avec la transpiration, ça blesse.

En effet je n'ai eut aucune blessure sur les sangles sans élastiques.

Sinon +1 avec litipuce, j'ai un système comme ça sur ma sangle courte norton, bah franchement c'est géniale, dommage que ça n'existe pas sur les sangles classiques... (ou du moins moi j'ai jamais vue!)

Par Nel.geneve : le 24/02/13 à 13:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Personellement, j'ai toujours peur de trop sangler avec les élastiques...

Par petitebaroudeuse : le 24/02/13 à 13:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben, moi j'opterais pour un sanglage en V du style longue distance de guichard, je trouve que c'est le sanglage (presque) parfait !

Et du coup, plus très envie de repasser aux sanglons qui sont bien moins faciles à ajuster... Surtout quand les lanières sont un peu trop raides !

Je pense, honnêtement, que si on veut passer au sanglage sans élastiques il faut au moins avoir une sangle souple et des contre sanglons souples pour que le jeu du sanglage puisse se faire facilement.

Pour le cheval je ne pense pas, honnêtement, que ça change quelque chose, on ne doit de toute façon jamais serrer à fond. Vaut mieux avoir une selle et un tapis stable qu'un truc élastique qu'on serre à fond !

Par mandine25 : le 24/02/13 à 18:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1476 messages

126 remerciements
Dire merci
 idem Nel.geneve je n'utilise jamais de sangle élastique je n'aimes pas ça on ne sens pas la limite de sanglage où ça commence à serrer le cheval et je ne vois pas où est le probleme d'utiliser une sangle sans élastique en fait ?!!?

Par lil22 : le 24/02/13 à 19:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
J'avais un problème de selle qui tourne et sur les conseils de je ne sais plus qui sur ce forum, j'ai essayé une sangle sans élastique.
Magie ça ne tourne plus!

C'est plus difficile à sangler mais finalement pour le cheval je trouve ça beaucoup mieux. On sangle juste comme il faut alors qu'avec une sangle élastique, on peut les couper en deux sans s'en rendre compte parce qu'il n'y a pas d'effort à fournir et on peu toujours passer facilement la main entre la sangle et le cheval.

Mon cheval n'a pas l'air de s'en plaindre au contraire et la sangle s'adapte plutôt bien. Au pire, si tu as peur des irritations, tu peux utiliser un fourreau de sangle.

Par noiluma : le 24/02/13 à 19:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
 vous avez quoi comme marque car c'est dur à trouver je trouve !

Par nuf : le 24/02/13 à 21:18:55

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-10-2006
Happy Birthday
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 thorowgood

Par liteulorce : le 24/02/13 à 21:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
  les élastik' moi les aime pour les chausettes! et je n'ai jamais conseillé ce produit.

Par lil22 : le 24/02/13 à 21:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 J'ai une horze.

Celle-là est en synthétique mais la prochaine sera sans doute en coton, je me dis que ça doit être plus confortable.

Par Chocopops : le 24/02/13 à 22:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Moi j'ai commandé une sangle non-elastique par erreur, je pensais m'en commander une autre, mais au final, à l'usage, celle que j'ai va très bien, et vu ce que vous dites, ben je vais la garder
Elle est en néoprène lisse, je l'ai commandée sur un site hollandais Epplejeck, beaucoup moins cher qu'en France ou la moindre néoprène est à 50euros...

Par mandine25 : le 25/02/13 à 10:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1476 messages

126 remerciements
Dire merci
 ben sinon décathlon tout simplement

Par nicolec : le 25/02/13 à 10:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Même constatation : avec une sangle élastique néoprène ma jument avait des durillons derrière le garrot. Je suis repassée à une sangle néoprène ss élastique avec un ta

Par nicolec : le 25/02/13 à 10:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Même constatation : avec une sangle néoprène élastique, ma jument avait des durillons derrière le garrot. J'ai mis une sangle néoprène mais sans élastique, plus rien. En plus, j'ai remarqué aussi que la selle tourne plus quand le cavalier est asymétrique. Je trouve que les sangles larges en néoprène sont extra. Jamais eu une blessure avec, et pourtant, j'ai fait des km.

Par pascale : le 25/02/13 à 11:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 J'ai utilisé durant des années des sangles élastiques.. puis, ya 2 ans et demi, en faisant faire ma loison, il m'a convaincue d'en prendre une sans.. et ça va trés bien

Par ninidogskin : le 25/02/13 à 11:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 J'ai une Norton basique de chez basique,droite, que j'ai du payer 15€ en dépannage dans l'attente d'une livraison
Et finalement c'est celle que j'ai adopté, je sais quand m'arreter pour le sanglage, elle ne tourne pas (ce que ma selle a tendance à faire avec les elastiques) et meme, elle n'avance pas sur le (gros) ventre de mon cheval, elle reste à sa place, contrairement aux anatomiques qui migrent aux coudes systematiquement.

Par Grimitti : le 25/02/13 à 12:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 zapi, il me conseille sans élastiques parce que les élastiques font que la selle bouge énormément, on peut "tirer" dessus alors que sans elle reste stable, donc moins de coups sur le dos.
Qeis tu utilises donc une sangle sans élastiques sur tes courses ? Ça bouge pas sur des terrains en dénivelé ? Pourrais-tu me mettre une photo de ton équipement (tapis, selle et sangle ?)
Litipuce ça me semble pas mal ton système, ça permet vraiment à la sangle de bouger quand même un peu mais moins qu'avec élastiques ?
Nuf, j'ai commandé la sangle Thorowgood cob, c'est celle que tu as ? Comme celle ci en photo sauf qu'il n'y a pas les élastiques, à gauche c'est comme à droite :


Ninidogskin ta selle avançait avec des élastiques et ça n'étais vraiment plus le cas sans élastiques ?


Moi ce qui me fait peur c'est vraiment que je ne serre pas assez et que finalement ma selle avance toujours ..

Par lil22 : le 25/02/13 à 12:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Pour sangler correctement, je sangle légèrement à la sortie du box, je le fais marcher un peu et je resangle. Voire, quand je fais une détente en longe, je remets une touche après la détente.

C'est juste une habitude à prendre

Par Nel.geneve : le 25/02/13 à 12:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Moi je sangle en trois fois: léger au box, avant de monter (après avoir fait un tour de manège en main) et après avoir marché un peu en selle. Avec certains chevaux, je ressangle après avoir trotté un peu (j'ai passé mon brevet avec un cheval qui dégonflait littéralement: je pouvais ressangler deux trous après avoir fait un tour au trot).

Par ninidogskin : le 25/02/13 à 12:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Ma selle tournait latéralement, et la sangle avançait fort derrière les coudes, selon les selles ça faisait avancer le tout(ou pas)
Un jour j'ai voulu acheter une croupière et la vendeuse m'a dit d'essayer une sangle sans elastique, parce que pour les poneys c'est souvent miraculeux
Et faut dire mon Merens est une sorte de shetland XXL, donc ça se tient!

Par Grimitti : le 25/02/13 à 14:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
sympa ta sellière alors, car peu donnent ce genre de conseil !
Bon alors il ne me reste plus qu'à tester, espérant savoir sangler pour ne pas me retrouver complètement en dessous à la monte

Par ninidogskin : le 25/02/13 à 15:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 La selliere de bon conseil est chez P"dd contre toute attente
je sangle apres un petit tour de carrière a pied, je monte, et en général je ressangle un trou
En fait dès que c'est dur de remonter au trou supérieur je m'arrete, alors qu'avec un elastique, on est toujours tenté de rajouter un trou de plus!

Par SDE : le 25/02/13 à 17:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me fait peur c'est vraiment que je ne serre pas assez et que finalement ma selle avance toujours ..
Moi c'est l'inverse, depuis que mon mérens a bien maigri, si je sangle trop, la selle a tendance à avancer...

Donc c'est sanglage light de chez light....
Et j'ai une sangle sans élastique.

Par Grimitti : le 25/02/13 à 23:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bizarre

Par El Bimbo : le 26/02/13 à 00:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 avec les élastiques on a vite tendance à serrer trop fort

Par SDE : le 26/02/13 à 10:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 grimitti :
je pense que c'est parce qu'il a perdu des épaules et qu'il a gardé du bidounet = la sangle fait avancer la selle

Par Erzebeth : le 26/02/13 à 10:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pour sangler correctement, je sangle légèrement à la sortie du box, je le fais marcher un peu et je resangle. Voire, quand je fais une détente en longe, je remets une touche après la détente.

Pourquoi, il y a d'autres façons de sangler?
J'ai toujours fait et vu sangler en deux ou trois temps partout où je suis allée, ça m'a toujours semblé être une évidence.

Sinon j'ai jamais trop remarqué de différence entre élastique/pas élastique jusqu'ici, mais les sangles élastiques, je les ai utilisées sur ma jument, que je ne sangle jamais fort parce que ça ne tourne pas, et inversement, les gros tout ronds sur lesquels ce serait susceptible de tourner... ben j'ai des sangles pas élastiques.
Des équipe horse en cuir, avec la sous-ventrière réglable. Très correctes pour un prix raisonnable.

Par lil22 : le 26/02/13 à 12:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Erzie : cnest aussi ce sur je pensais mais si tu savais les nouveautés qu'on voit en CE maintenant!

Les gamins me font halluciner : ils sortent le cheval du box et montent dessus des la sortie du box, dans l'écurie! Comme les pro ... Sauf qu'ils ont 12 ans
Après je ne m'étonne plus de voir des selles qui tournent en concours

Par Grimitti : le 26/02/13 à 21:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et du coup on parle souvent de sangle sans élastiques pour les chevaux ronds, mais sur des chevaux "classiques" ça va aussi ou c'est moins bien ?

Par lil22 : le 26/02/13 à 21:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 le mien est classique , ce n'est pas non plus un tréteau mais il n'est pas hyper rond. Et ça marche parfaitement!

Par Chocopops : le 27/02/13 à 00:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 La mienne n'est pas spécialement ronde non plus (bon un peu quand l'herbe est bonne ^^) et pour l'instant franchement la selle est super stable même si le sanglage est moins serré qu’avec son ancienne à élastiques...

Par petitebaroudeuse : le 28/02/13 à 10:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Idem cheval pas rond, sangle sans élastiques, et c'est parfait !

Par sab46 : le 01/03/13 à 15:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
yen a qui ont tendance a saucissonner avec les elastiques car plus facile a serrer...

j ai une elastique thorowgood aussi et tres contente
sinon j ai une en neoprene lisse et une forestier toute elastique dressage et une toute petite pr mon mini mulet pas de marque speciale

je trouve ces sangles bcp plus confortables que les sangles qui empeche le cheval de respirer comme il faut et au moindre effort de la cage thoracique la sangle elastique suit le mouvement et ne comprime pas le cheval, apres faut savoir doser son sanglage

apres yen a qui aime pas ou a qui ca dessert comme en endurance de ce que je lis, c est pas pr ca que leur chevaux s en porteront plus mal, c est en fonction de ce qu on a besoin

pr ma part je changerais pas et je retournerais pas au sanglage classique
 

Par Grimitti : le 14/03/13 à 00:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
328 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai de nouveau une question. Si on est censé pouvoir passer la main entre le cheval et la sangle, c'est que c'est pas vraiment serré !? Donc ok le cheval peut respirer, mais du coup dans une descente par exemple, n' y a-t-il pas de risque que la selle bouge, entre autre avance ? Vu qu'elle n'est pas "fixée" au cheval..

Par Flakiss : le 14/03/13 à 12:00:44

Déconnecté
 Si ta selle est adaptée, normalement, non

Je fais de l'endurance et j'utilise des sangles sans élastiques, je sangle le strict minimum (je peux passer une main ++) et jamais eu aucun soucis de selle qui avance ou recule et pourtant, c'est dénivelé chez moi !

Par Oc : le 14/03/13 à 12:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai aucune sangle à élastique

j'aime pas et je fais pas confiance, et pis j'arrive jamais à sangler avec (ya toujours un truc qui va pas)

par contre passer une main entre la sangle et la peau du cheval, c'est pas etre sanglée pour moi..

il suffit de sangler en plusieurs fois et ca le fait tout aussi bien

Par kenzo0620 : le 14/03/13 à 12:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
j'ai eu des sangles à élastiques qui ont toutes fini par se détendre donc au final, elles sont devenues inutilisables à cause de ça.

je suis donc repassée aux sangles sans élastiques et ça va très bien. je ne sangle pas fort de nature et ma selle ne bouge pas donc pas de soucis !

Par AnneOnyme : le 14/03/13 à 14:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Passer une main c'est un peu beaucoup non ? Quand je sangle je regarde toujours si je peux passer un doigt ou deux, mais une main entière j'aurais toujours peur que la selle bouge, surtout que ma ponette est du genre joyeuse !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval