Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter un poulain maigre? qui a déjà fait?

Sujet commencé par : roxie - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par roxie
1 personne suit ce sujet
Par roxie : le 24/02/13 à 01:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
bonjour,
voila mon ptit dilemme, nous avons été voir un poulain de 6 mois (pottock), juste sevré, car nous cherchons un poney de compagnie pour nos chevaux, sauf que en arrivant sur place, mauvaise surprise sur l etat du ptit loup, il est très maigre.
Mignon, gentil, visiblement acheté avec sa mère il y a 4 mois chez un maquignon, beaucoup beaucoup de poil mais un gros bidon (jamais vermifugé) et sous le poil, que des os saillants et la peau... on nous a dit qu il avait été servré à 5 mois car la mere n avait plus de lait.

En fait les gens avaient l'air sympa mais ces 2 poneys nous on fait pitié et on ne sait pas si c est eux qui les nourissent et soigne pas ou mal, ou bien si le mal est + ancien comme ils le laissent entendre et que donc ce sont des poneys malades.

Clairement on se dit que acheté ce poulain dans cet état est un gros risque, financier deja si cela cache une maladie, et affective si en effet c est qu il est malade et qu il ne tiendra pas. Mais on a justement eu pitié et donc on a aussi envie de le sauver de sa situation...

Ainsi, est ce que certains ont deja vecu ce genre de situation? Est ce qu un tel état est récupérable?

Merci d 'avance pour vos temoignages.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par al : le 24/02/13 à 01:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mmm... là ça tient plus du cas de conscience qu'autre chose.

soit tu décides que c'est un sauvetage (et alors là tu voies avec les gens pour qu'ils te le cèdent pour un euro symbolique, parce que payer pour un poulain dans cet état là, c'est engraisser ce genre de marché parallèle....), et alors tu t'attends à tout et n'importe quoi, le meilleur (rétablissement total) comme le pire (peau de chagrin).

soit tu ne prends pas de risque, et alors mieux vaut passer son chemin, y'a suffisamment de poulains sains à la vente en france pour ne pas prendre de risque avec un poulain à problème dès le départ.


les deux démarches se valent, à toi de décider

Par roxie : le 24/02/13 à 02:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 c'est justement là toute la difficulté, d'arriver à faire le bon choix...
tu en as deja vu des poulains squelettiques à 6 mois qui s'en remettent?
Est ce que les vers seuls peuvent arriver à mettre un cheval dans cet état catastrophique?
dans le pré, il y avait de l herbe et du foin. Et ils nous ont dit donner de l orge (qu on imagine non aplatie...).

Par al : le 24/02/13 à 02:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Est ce que les vers seuls peuvent arriver à mettre un cheval dans cet état catastrophique? 

étant donné que j'ai déjà vu des poulains mourir à cause des vers, la réponse est évidemment oui. Un poulain est très fragile et des "simples" parasites intestinaux peuvent le mettre mal au point de mettre sa vie en danger.

par contre, dire qu'ils récupèrent totalement derrière...oui, y'en a, mais bon, globalement ça reste qd meme souvent des adultes fragiles par la suite

Par roxie : le 24/02/13 à 02:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 Merci Al pour ta réponse... comme on s'y attendait un peu, c'est quand même risqué donc... Même si on lui donne le meilleur en nourriture, les carences sont là... Ca mérite vraiment d'y réfléchir, mais pauvres poneys... la mère était encore pire que lui...

Par papyrus : le 24/02/13 à 07:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Tu risques d'avoir beaucoup de frais pour le retaper sans être sûr que la guérison sera totale.

Un pottok c'est solide et rustique mais il faudrait un avis véto si c'est reellement un coup de coeur,ça permettra de ne pas se lancer dans l'inconnu...

On m'a toujours déconseillé de faire ce genre de "sauvetage"...sur un cheval adulte le potentiel de récuperation est plus sûr qu'avec un poulain!

Par baldan : le 24/02/13 à 08:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 tu es d'ou roxye?

j'ai sauvé un poulain en janvier l'an dernier, maintenant c'est curly qui l'a, il etait dans un etat pitoyable et en plus blessé, ben ecoutes il a l'air de s'etre tres bien remis de tout ca

Par paquita12 : le 24/02/13 à 08:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso, j'ai connu un poulain boulonnais tout maigre parmi d'autres tout gros, parce le lait de la mère allait pas. Il était complémenté ( avoine, miel, etc...) mais ça ne suffisait pas. Après le sevrage, il a repris doucement et il est devenu magnifique. Après il n'a que 4 ans et je n'ai pas eu de nouvelles après ses 2 ans, donc pas bcp de recul.
Maintenant, il n'avait de gros bidon et il a été nourri en parallèle...
C'est sûr que c'est un risque mais j'ai bien peur qu'avec si peu d'éléments, tu ne puisses pas vraiment évaluer ce risque.

Par juliedebert : le 24/02/13 à 09:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ouhla vous connaissez mal les pottok!
Aucun problème pour acheter un pottok maigre. Attention je vais choquer tant pis :
C est un poney de MONTAGNE capable de vivre en montagne toute l' année. Pour ceux qui sont effectivement en montagne en ce moment, les mères ont sevré leur poulain en plein hiver pour tenir sur leurs maigres reserves jusqu au printemps et mettre bas. Les poulains sont sevres a un moment fatidique ou il n y a que quelques herbes sèches a manger et ceux qui ne tiennent pas en restent la. Ca peut paraitre barbare mais c est bien ce qui fait que le pottok est encore un vrai poney rustique, résistant a la pyro, luttant bien contre les parasites, avec un vrai poil d hiver etc...
Si tu voyais certains squelettes ambulants en ce moment dans la neige (mères comme poulains), tu repassés en mai et la... Ils sont magnifiques! Poil brillant, a devaler les pentes...
Bref, pour un cheval vivant en liberté, maigrir en hiver est NORMAL. Il a été fait pour ca.
Bien sur, certainement plus nos SF. Mais le pottok oui!
Maintenant que risques tu avec un poulain de 6mois maigre? Peut etre perdre un peu de taille par rapport a s il avait été alimenté l hiver (et encore... Vu l âge ca risque de rattraper). Les poulains grandissant intégralement en montagne sont moins grands que ceux de plaine.
Si tu le prends ne le gave surtout pas! Du foin et mineraux c est tout. Un bon vermifuge et tu vas voir au printemps il sera superbe.
Le prix, ne te fais pas avoir. Un poulain pottok ici ( je ne sais pas ou tu l achetes) ca vaut entre 50 et 100€ dans une foire.

Par juliedebert : le 24/02/13 à 10:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Al ce n est pas un marché parallèle
C est dur a croire certainement quand on vit dans un milieu équestre ou les chevaux ne connaissent plus les saisons...
La vente de pottok de montagne ne rapporte rien aux éleveurs. Le pottok est la pour etre la, parce qu il a toujours été la et parce qu il nettoie aussi bien que la chèvre mais en ne faisant aucun dégât. Il n est pas eleve comme cheval de loisir, alors que c en est un bon. Enfin si bien sur quelques élevages le font, mais majoritairement ils sont a des agriculteurs qui laissent les juments vivre leur vie. Certains prennent la peine de les descendre l hiver et même de leur donner du foin, d autres non.
Les cromagnons le dessinaient déjà sur les parois des grottes basques et personne ne lui donnait du foin pour qu il survive jusqu a aujourd hui.
Il ne coûte rien, il ne vaut rien, il est juste la. Comme il faut bien vendre les poulains, si quelqu'un l achete pour le loisir tant mieux, sinon c est saucisson.

Par roxie : le 24/02/13 à 11:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses!
Je suis en Gironde...
En fait, le poulain et sa mère sont chez des particuliers, dans un grand pré ou il y a de l herbe, pas du tout en lien avec la montagne c'est ca le soucis.
La mère faisait vraiment peur à voir, visiblement elle serait accidentée, en tout cas beaucoup de mal a marcher, et un état sans commentaires

On a bien réfléchit encore ce matin, et on ne va pas se lancer car si on le perd par la suite, on sera trop triste. Et si j'écoute ton commentaire Juliedebert, je pense qu'en + il reste cher car c'est un male non pucé non vacciné non vermifugé couleur classique, applombs moyens, en mauvais état, 150 euros c'est donc au dessus de ce qu'il vaut?!
Tu es d'ou? pays basque? connais tu des foires à pottock que tu pourrais nous recommander?



Message édité le 24/02/13 à 11:47

Par LUNELLE BOULETTE : le 24/02/13 à 11:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai récupéré un paquet de poulains maigres/ infestés et une fois retapés et désinfestés (ca se compte en mois), ils sont tous devenus de jolis adultes qui sont montés pour du loisir actuellement.


Evidemment, personne ne pourra t'assurer que ce sera le cas pour le tien, mais de mon coté, ca a toujours été un succès.

Par papyrus : le 24/02/13 à 11:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 juliedebert:Tu as bien décris le pottok

J'en avait une,mon premier cheval a moi,achetée avec mes économies...elle a TOUT fait,de l'activité de CE aux travaux agricoles en passant par le spectacle et la rando.
Elle nous a quitté l'été dernier a l'age admirable de 36 ans et demi d'un avc...a 35ans elle embarquait ma fille(dessus) au galop et a 36 elle arrivait a la porte sans raideur manger sa soupe...Pour être rustique c'est rustique!
Ha oui j'ai oublié,jeune(6ans) elle a été diagnostiquée naviculaire pronostique réservé...un an de repos au pré,elle n'a plus jamais boité de sa vie!!!!

roxie,si tu prends un pottok,le jour où il (ou elle) t'aura adopté,de ta vie,tu ne seras jamais décue

Par Medina : le 24/02/13 à 12:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 c'est interessant juliedebert ce que tu dis au sujet du pottok et de leur rusticité ;
j'ai récemment été voir un élevage d'une race très rustique mais élevée dans les conditions que tu décris pour les pottok ... evidemment c'est un autre monde duquel j'ai l'habitude de fréquenter et , en plus, nous avions été le voir à la sortie de l'hiver , dc premières naissances .... l'état des juments
j'avais été qq peu scandalisée ... par contre le poulain nouveau né n'était pas du tout une crevette et avait de l'os et bien fichu .

Au sevrage pareil, retour des alpages et poulains fit quoi , pas pleins de vers mais font pas envie ...
Pourtant clientèle qui achète et pour du loisirs à tendance compet' gentille ... j'avais été très surprise .
Le discours de l'éleveur était sensiblement le même mais je m'étais un peu méfiée .
Donc si tu peux m'en dire plus sur ce mode d'élevage quelque peu extrême je suis preneuse car je ne connais pas du tout , mais qq trucs m'ont fait tiquer dans le bon et le mauvais sens et bref ... suis dubitative ds un sens comme ds l'autre lol ( comme ça je ferai passer le message pour la personne qui était interessée puisque comme elle m'avait prise pr "conseillère" j'étais plutôt restée sur une impression )

Par roxie : le 24/02/13 à 12:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 Papyrus, je suis convaincue que on ne sera pas décus par un pottock, c'est pour ca qu'on s'oriente vers cette race, car avec nos 2 chevaux on veut un poney rustique qui s'acclimate bien, et gentil.

Mais dans le cas du poulain, sincèrement, pour avoir déjà fait des enquetes terrains pour une asso, je peux vous dire que je n'avais jamais vu de poneys si maigres.
Il n'y avait vraiment que les os sous le poil, on a même pas vu le poulain trotter quand on l'a remis au pré, il est parti tout doucement au pas, alors que la personne nous assurait que d'habitude il galopait pourtant. On s'est nous demandé si c'était pas qu'il était trop fatigué et qu'il s'économisait tout simplement.

clairement, j'ai le coeur lourd de notre décision car il était mignon, gentil et touchant... mais après je sais aussi que parfois les gens misent aussi sur le coté misérable pour vendre alors... meme si dans le cas présent, c'est pas forcement ca hein, on ne les connait pas ces personnes et puis elles avaient l'air sympa... arf, c'est compliqué...


Message édité le 24/02/13 à 12:19

Par sinequanone : le 24/02/13 à 12:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 perso je passerais ma route et je lui enverrai un enqueteur de la spa ...

Tout bonnement on ne met pas un poney ou poulain en vente si il n'est pas en état et tout gentil qu'il soit le proprio doit prendre en charge les soins de la mère et de son poulain un point c'est tout
c'est juste honteux de mettre en vente une bete pas en état , c'est prendre les gens pour des cons !

Fait attention aux vers chez le poulain , c'est tout sauf anodin !
J'ai discuté justement la semaine dernière avec un véto qui me disait qu'il y a certains vers si pas traité deviennent adulte et migre vers l'estomac et une fois adulte aucun vermifuges n'est efficace , il faut les retirer un par un
...
Perso je passerai ma route et j'appellerai la spa , si tu as travaillé pour eux tu sais bien qu'il ne vont pas etre méchant avec eux , ils vont les orienter , l'état du poulain et de sa mère c'est peut etre juste un manque de connaissance pas de la maltraitance mais c'est pas de ton ressort tu cherches a acheter un poulain pas a faire une BA !

Par al : le 24/02/13 à 14:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
julie: je connais relativement bien les pottocks, et ma remarque reste la même: quand bien même ce sont des poneys rustiques, ce n'est pas une raison pour qu'ils soient hyper maigres et bourrés de vers.

là on parle d'une race où la nature joue vraiment son rôle: elle tue les plus faibles. mais bon, c'est pas pour autant que s'il s'en sort grace aux soins d'humains attendris par son sort, ce pauvre poulain deviendra un adulte sain...

quant au marché parallèle, étant donné que c'est généralement du black, ben si, c'est pas déclaré ni rien en général
y'a zéro frais faits sur les poulains, donc 100€ de gagné c'est tjs ça....

Par juliedebert : le 24/02/13 à 20:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Al va les chercher dans la montagne, les monter dans un camion, tu vas voir si c est 0frais
Vous vous voyez ca comme un marché parallèle mais le marché du pottok était ainsi de tout temps bien avant la naissance du SB. Disons que c est le marché historique et traditionnel du pottok. Le marché parallèle, c est celui du poney a papiers pour enfants qui s est monté par la suite...
Enfin bref mon discours est hors propos car la on est en gironde, donc rien a voir, et visiblement chez des vendeurs pas bien honnêtes qui ont du récupérer la mère et le poulain pour 100€ le lot et veulent revendre le poulain seul 150€ sans soin a une âme un peu trop bonne.

Les foires, ben la plus connue est la foire aux pottok d Espelette ou tu auras des centaines de pottok pp ou sans papiers, de montagne ou de plaine. Dommage elle vient de passer (d ailleurs tes protégés viennent peut etre de la).
Sinon il y a la foire aux chevaux d helette ou tu trouveras des pottok de tous bords, mais beaucoup moins quand même. Sinon si tu le veux vite regarde leboncoin des poulains y en a un paquet régulièrement.

Par juliedebert : le 24/02/13 à 21:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Tiens regarde celui la par example, deux ans , montagne, maigrichon mais joli 200€ (negocie l âme tranquille...)
Lien
Si tu as besoin d aide mp.

Par juliedebert : le 24/02/13 à 21:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Medina je ne sais pas ce que tu veux savoir precisemment... C est simple comme mode d élevage... Le cas le plus "extrême" c est que l humain ne s occupe de rien, juste de ramasser les poulains tous les ans en envoyant le troupeau entier dans un enclos a goulot.
Les vermifuges, ce sont les plantes qu ils trouvent dans la montagne, l équarrissage, ce sont les vautours. Pas de puce pas d existence.
Enfin, la nature quoi! Le cheval n a pas besoin de l homme!
L extrême inverse c est l élevage de pottok de sport engraissé a l herbe de Normandie et qui coûte 10 fois un pottok de montagne.
Et entre les deux extrêmes y a tout le pannel : ceux qui conservent l estive mais complementent l hiver, ceux qui restent en montagne mais sont PP donc un peu plus cher (faut bien payer l enregistrement et la puce), ceux qui sont dans des montagnes ou on autorise les étalons, ceux ou on ne les autorise pas, ceux ou ils sont mélanges aux comtois et ca fait des gros poneys de montagne,... Il y a de tout quoi.
Y a ceux Asie le proprio ne reconnait qu en leur coupant une oreille (pour peu que le pauvre loulou ait eu deux proprios comme ca, ca devient un truc bizarre... J en ai vu un un jour comme ca... Pitoyable). Y a vraiment de tout faut etre préparé des fois!

Par roxie : le 24/02/13 à 23:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 Juliedebert, merci j'ai vu ton annonce mais il est trop vieux, on cherche un poulinou max 8-10 mois...
par contre, j'ai regardé dans le 64, c'est vrai qu'il y a plein d annonce, on va reflechir a descendre pour faire quelques visites peut etre. surtout 1 qui m'a pas mal attiré l'oeil.
Pour le prix, c'est a chaque fois negociable j imagine donc?
Sinon sais tu si il y a une foire a Helette au printemps? j'ai vu des infos dans ce sens sur internet, mais je n arrive pas a trouver de dates?
Merci

Par paquita12 : le 25/02/13 à 08:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 S'ils l'ont acheté100e et l'ont ramené en Gironde, je vois pas trop où est l'arnaque... C'est pas gratuit le transport.
S'ils l'ont depuis un mois, je doute qu'ils soient responsable de son état mais peut-être ne savent-ils pas y remédier et donc ils le vendent, tout simplement.

Par dejavu : le 25/02/13 à 09:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ben, le minimum avant de le vendre serait quand même de le déparasiter... En un mois on peut faire parfois pas mal de miracles surtout avec les jeunes, par contre un mois de plus bourré de vers après le stress du transport c'est pas terrible...
Et rectification, il a été acheté il y a 4 mois au maquignon... donc en 4 mois....

Par paquita12 : le 25/02/13 à 09:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 On sait pas vraiment si ca a été fait ou pas, on suppute.
Mais effectivement j'ai mal lu et en 4 mois on a le temps de faire des dégâts... Ou de récupérer...
Bon ben j'ai rien dit ^^

Par syrius : le 25/02/13 à 09:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Nous avons récupéré un petit comtois d'un an qui n'avait pas été vermifugé.

il va prendre 2 ans, il a toujours un gros bide tout gonflé à cause des vers, malgré une alimentation et des vermifuges adaptés.

Franchement, un poulain mal vermifugé ça peut etre la galere... certains mettent très longtemps avant d'avoir un ventre qui dégonfle...

Par Medina : le 25/02/13 à 09:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Nan moi ce que je veux savoir c'est le résultat ou l'impact de ce mode d'élevage sur des poneys rustiques après qui sont destinés au loisirs et non pas comme tondeuse à gazon
Ce que tu m'expliques, l'éleveur nous l'avait expliqué et sincèrement je ne doute pas de sa bonne foi : ce dt je doute c'est l'impact d'un tel mode d'élevage sur le long terme pr des animaux qui sont utilisés ensuite pr le loisirs tendance "compet' gentille" style club quoi ... enfin loisirs .

Comme dit , j'ai pu voir certains acheteurs qui venaient de suisse ou d'allemagne, leurs chevaux de 6 ou 7 ans étaient très beaux ... mais quand le troupeau descend de la montagne ouais t'as envie d'appeler la spa carrément ...
Donc si tu connais bien ce type de race , très rustique où ce mode d'élevage est utilisé , je suis preneuse des retours que tu as éventuels sur l'impact de ces bestioles utilisées après dans un cadre "loisirs"


Message édité le 25/02/13 à 09:26

Par poniesarefunny : le 25/02/13 à 09:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'ai récupéré il y a 2 mois et demi une petite pouliche de 18 mois destinée à l'abattoir, laissée dans un pré en troupeau sans aucun contact avec l'homme, maigre avec un gros ventre lié à un problème de malnutrition. Sa croissance n'est pas harmonieuse et je lui donne des compléments pour pallier les nombreuses carences alimentaire qu'elle a pu avoir. Le vétérinaire m'a dit qu'avec une bonne alimentation et des soins réguliers elle pourrait devenir une belle jument car les os longs continuent de pousser jusqu'aux 4 ans de l'animal...
Sincèrement je ne sais pas du tout si elle pourra se transformer et si je pourrai l'utiliser pour du loisir ...Mais c'était un sauvetage

Par baldan : le 25/02/13 à 09:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi je ne suis pas tout a fait d'accord avec julie, deja a par vers chez elle mais plus vers chez moi les chevaux de trait sont interdis en basse montagne donc deja pas de melange, pour un pottock pp, ils ont mis en place tout un protocole que je ne vais pas decrire dans le detail ici mais avec prises de sang...
alors apres forcement hein si on veut du poney a 100e on ne peut pas non plus demander la lune, je ne vois pas comment la personne pourrait elever du poney poru avoir 100e au bout soyons logique, surtout qeu maintenant la grande majorité des pottocks est pucée.
aujourd'hui je fais parti d'un petit groupe qui tente et est en train de monter un projet pour trouver des debouchés au pottock justement. faire deux categories de poneys donc une dans les 1.30 mais pur qui sera conservé jusqu'a 3 ans pour etre debourré puis vendu.

il faut savoir une chose surtout un pottock PP pie qui toise environ 1.30 a trois ans a une belle valeur marchande, le soucis c'est qu'il faut encore faire changer les mentalités des eleveurs.

enfin voila je peux te filer des numeros d'eleveru de montagne si tu veux

Par baldan : le 25/02/13 à 09:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 Lien

Par baldan : le 25/02/13 à 09:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 mais a mon avis il vaut mieux que tu prennes des numeros et que tu ailles, pas forcement beaucoup d'eleveurs mettent des annonces

Par wood : le 25/02/13 à 12:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ca j'aimerai beaucoup avoir un vrai pottock dommage j'habite loin de leur berceau!!!

Par juliedebert : le 25/02/13 à 12:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Baldan je ne vois pas en quoi on est en désaccord
Tu parles des pottok enregistrés au SB. Moi je parle de tous ceux qui n en n ont rien a faire du sb ni de la puce ni rien.
La zone du pays basque ou seuls les pottok sont autorisés en montagne va grosso modo de sare a Espelette c est quand même un massif réduit comparé au nombre de pottok dans les montagnes basques.

Quant a "la grande majorité des pottok est pucee", forcement vu qu on ne compte que ceux qui le sont

Par juliedebert : le 25/02/13 à 12:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 baldan j ai pas trop compris ton groupe il fait quoi en fait? C est lié a l AFP ou juste un groupe d éleveurs qui veut valoriser quelques produits?

Par baldan : le 25/02/13 à 12:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 julie sur hasparren ursuya idem landes d'hasparren les traits sont interdits aussi

il en reste encore mais il faut savoir qu'il y aeu des ramassages en montagne de pottock et ceux qui n'etaient pas pucés sont restés dans les corals jusqu'a identification

et idem dans les foires il y a maintennat des controles, a terme tout les pottocks le seront et je trouve ca normal d'ailleurs

Par baldan : le 25/02/13 à 12:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 on a trouvé des terrains nous sommes en train de monter un projet au pret du conseil general afin de valoriser le pottock mais le pottock de montagne pas de prairie hein mais le pottock d'avant pas le croisé shetland comme on trouve maintenant qui fait 1m10 au garrot quoi

ceci dit je ne me voile pas la face je sais tres bien qu'il y a encore beaucoup de pottock comme ceux dont tu parles

Par juliedebert : le 25/02/13 à 13:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 oui pardon, le massif de Sare a Hasparren
C est que j oublie toujours cet Ursuya tout seul la bas
Bon ca fait toujours pas grand chose sur le territoire total... Disons que c est la réserve du pottok. Mais je trouverais ca dommage qu on oublie que le pottok est basque et non pas labourdin, car il y en a aussi partout en Navarre et aussi en Soule plus le pottoka en Guipuzkoa et c est bien le même poney, bien que pas enregistré au SB.

Je ne savais pas pour les contrôles a Helette... Purée ici si on oblige les gens a pucer va falloir une armée

Par sinequanone : le 25/02/13 à 13:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 mais en fait c'est quoi l'intérêt d'identifier ce genre de poney "sauvage" si ce n'est d'en controler le commerce ????

c'est juste une question j'aimerai comprendre ?

Par baldan : le 25/02/13 à 13:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 tout les equidés doivent etre pucés c'est pareil pour tous...

pour les controles oui mais sa a deja etait fait et sur les foires enormement de maquignons ont maintenant des betes pucées et des pottocks aussi evidemment

Par baldan : le 25/02/13 à 13:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 sinequanone en connaitre notamment le nombre les deplacements, le commerce aussi evidemment et surtout certains eleveurs se battent justement pour essayer de sortir le pottock de cette situation, arriver a promouvoir cette race qui est vraiment top que ce soit en selle ou en attelage il y a de la demande sur du poney de trois ans, mais encore faut il convaincre les eleveurs de les garder jusqu'a cet age la... il y a encore beaucoup de boulot, mais je ne desespere pas

Par chupachupsme : le 25/02/13 à 14:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je sais que c'est pas trop dans le sujet mais le truc c'est que des frais véto avec les poulains, tu peux en avoir sur des maigres sous alimentés comme avec des bien en chaire et parfaitement entretenus !

J'en suis pour 300€ de frais sur ma 9mois et pourtant, elle est rustique, belle comme un coeur, suivi au niveau des vermifuges, des soins maréchaux, foin à volonté, sevrée à 8mois patati et patata

Tu augmentes peut être un peu plus les probabilités d'avoir un soucis véto avec un poulain comme tu le décris, mais en somme je ne suis pas certaine que tu prennes tant plus de risques avec celui ci qu'avec un autre du même âge.

En plus, les bébés, ça se remet toujours de tout, gardant rarement des séquelles.

Demande à Ciriolla, elle a récupéré Manzanna et son poulichon dans un sale état... ben tu verrais maintenant, ce sont de vrais merveilles !

Par roxie : le 26/02/13 à 12:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
Merci pour toutes vos réponse.

C'est sur que pour une 100aine d'euros, on ne cherche pas un top modele c'est évident.
Après, sans le voir, pas facile d avoir bien en tete son état... Mais je ne parle pas d'un poulain "maigre" mais "squelettique", qu'on a jamais vu trotter ou galoper... Après, négligence, mauvaise connaissance des chevaux, difficultés financières, arnaque sur la pitié, pas de bol tout court ou maladies... je ne sais pas quelle en ai la cause et je ne jette pas la pierre je ne connais pas l histoire.

Des frais il y en a forcement avec un cheval, un poney, un poulain Mais après c'est sur que si on ne part rien que sur une douve... c'est des frais et des soucis qu'on préfère éviter... Et surtout on ne veut en aucun cas prendre un risque pour nos 2 chevaux deja a la maison.

Baldan, je te réponds en MP

En tout cas, dans mon cas le sujet est clos, on ne l'a pas pris, même si ca a été décidé avec un pincement au coeur... car nous ne sommes pas dans une démarche sauvetage...
Merci à tous

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval