Forum cheval
Le Forum Cheval

Je cherche un frein...

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par cicitt : le 01/03/13 à 15:52:14

Déconnecté
 Attention, je me lance dans l'aventure du post spécial lynchage

Mon adorable petit poney est très en forme ces derniers temps et a la fâcheuse tendance à me treuiller en extérieur. En général, aux beaux jours, il se calme.
En décembre, il m'a littéralement embarquée, à fond sur les épaules, c'était dangereux, j'ai jamais eu mal au bide comme ça, je me suis battue à coup de demis-arrêts sur plusieurs km, une expérience horrible. J'ai pu m'arrêter car on était 3 et que la personne devant moi est repassée au pas.

Kenny est monté en mors olive double brisures.

Je cherche donc un frein... Ne me parlez pas de travail en carrière, toussa. Il s'arrête très bien en licol en carrière... Il s'arrête très bien à la voix... quand il veut ! Il a 15 ans, je ne vais pas pouvoir faire grand chose par le travail, j'ai déjà essayé !

J'ai testé le releveur cette semaine. Avez-vous d'autres idées?

cicitt, en mode tortureuse de poney maltraité

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Medina : le 01/03/13 à 16:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 mors d'attelage ( ms e retrouve plus le nom si y a des meneurs ds le coin ? ) . Radical .
Si poney sur les épaules et 15a, de ttes façons le pli est pris et qd il a envie de te trimballer c'est la fin ;

je ne m'y connais pas en mors d'attelage , je vais essayer de te retrouver une photo de celui qu'on avait mis ds le bec d'une " Hà-flinguer" ...ponette pas conne du tout , mm pas besoin de s'en servir ...très dissuasif aux premiers réglages soft . Plus aucun embarquement en exterieur ( ms ds son cas c'était pas de la peur ou quoique ce soit d'autre c'était juste du foutage de gueule )

bref c'était une sorte de pelham à gourmette mais avec encore une pire sale gueule , un vieu truc donné par le père d'une ate qui faisait de l'attelage ( mes excuses ms je retrouve pas le nom )


Message édité le 01/03/13 à 16:02

Par cicitt : le 01/03/13 à 16:05:09

Déconnecté
 Un mors coup de poing?

Par Medina : le 01/03/13 à 16:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 non mais ça peut être une idée pour toi par contre

je cherche la photo de ce truc sur google mais je trouve pas ... mais c'était un vieux machin ... ceci dit la ponette était une saloperie .

Par amandine.liot : le 01/03/13 à 16:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Mon poney était pareil...
Poney de CSO remarquable toutes options (freins compris); mis à la haute école en carrière, et inarretable dehors...

Après essayage de divers mors et enrênement... Il n'y avait qu'en bride que j'avais à peu prés du frein en ballade... Et finalement c'est avec un hackamors (le modèle le plus gentil en plus) que j'ai résolu mon problème!!! Freins en toutes circonstances!

Lui qui était insensible aux mors, même durs, répondait archi bien à l'action du Hack... Celà nous a permis ensuite de profiter pleinement de l'extérieur, qui était devenu notre activité principale après ses 17 ans...

Par cicitt : le 01/03/13 à 16:09:20

Déconnecté
 Sinon je pensais au goyo. Mais je veux être sûre que ça soit efficace sinon ça va me faire un mors de plus dans mon placard...

Par cicitt : le 01/03/13 à 16:10:21

Déconnecté
 Faudrait que je trouve un hack alors !

Par Oc : le 01/03/13 à 16:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'utilise le goyo, sans m'en servir, c'est le mors de tous les jours de ma jument, mais pour avoir tester un peu vite par ma faute, j'ai pu constater que le frein était là et qu'il faisait mal/effet en fonction de la monture sous les fesses.

goyo brisé + gourmette pour ma part

Par Medina : le 01/03/13 à 16:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 dans le doute passe direct au pelham ... je te dis , si c'est juste un petit malin , il sentira la différence direct aux premiers réglages soft et il réfléchira avant de treuiller . Goyo selon les chevaux , c'est pas tjs suffisant selon les treuils d'ailleurs ... ( en utilisation exclusive de frein j'entend )

Par amandine.liot : le 01/03/13 à 16:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Oui, faut essayer, c'est une action différente à laquelle il peut très bien répondre, et ça évite une escalade des mors qui peut ne pas être efficace...

Par Medina : le 01/03/13 à 16:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 heuuu le hack surtout pas !
Pcq si ton poney treuille et s'appuie pour treuiller , tu n'auras plus ni frein, ni direction !

Par NokotaRanch : le 01/03/13 à 16:15:29

Déconnecté
Le hackamore le plus gentil a la puissance d'une bride (même longueur de branche), donc en effet normal que ça arrête n'importe quel cheval

Mais si ça permet de sortir en sécurité, en effet pourquoi pas.

Autre solution, faire des sorties vraiment longues, et rester au pas tant que l'on sent que ce n'est pas total zen, et reprendre fort au premiers signes d'excitation pour repasser immédiatement au pas et au calme. L'adrénaline nourrit l'adrénaline, l'effort long et mesuré libère les endorphines.

Par amandine.liot : le 01/03/13 à 16:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Ben ça faut essayer... le mien était un vrai treuil avec n'importe quel mors et plus jamais en hack... ce qui est valable pour un ne l'est pas forcément pour un autre, et sans essayer, on ne peut pas savoir si ce poney là y répondra ou pas...

Par cicitt : le 01/03/13 à 16:19:35

Déconnecté
 Nokota : je le vois bien en TREC ou sur des longues randos. Il ne me treuille jamais. Mais bon, j'aimerais pouvoir aller me balader 1h sans risquer un accident.

Par Oc : le 01/03/13 à 16:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 le hack tu oublies, me suis fait embarquée plus d'une fois avec et comme il est presque impossible d'avoir une bonne action de renes, c'est meme pas la peine

le pelham pour monter un IC avec, il arrive là aussi à m'embarquer (bon j'avoue qu'avec le goyo il rigolerait le bestiau )

Par Medina : le 01/03/13 à 16:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
  c'est pas qu'une histoire de disuasion et/ou de puissance du mors les pb d'embarquement , il y a aussi ( souvent ) une histoire de morphologie . Outre le poney malin, il y a très surement le poney sur les épaules, qui a du mal dans sa bouche et qui n'a trouvé comme échappatoire que de s'appuyer , ds un premier temps pas par "vice" mais tout simplement pcq il est fait comme ça !
Enlever le mors peut permettre de rendre le poney plus attentif à la demande car il se descrispe sur qqch qui a été une mauvaise experience . C'est pr cela d'ailleurs qu'on voit des poneys auparavant montés en mors, devenir bcq plus légers en licols, en side .... ou mm en hacks ! Dans un premier temps ...

Mtnt ça change pas du tout la façon dont est construit le poney et si le poney est joueur et a tendance à embarquer en exterieur , le jr où il dira merde ... le hack y a rien du tout !
Alors qu'un pelham t'as encore l'option du demi-arrête judicieusement mis dans le premier temps du galop ...


Message édité le 01/03/13 à 16:30

Par stephy92 : le 01/03/13 à 16:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
pour mon 1/2 trait après plusieurs tentatives d'embarquement avec un mors à olives, goyo avec rênes dans la 2ème passe et gourmette. Je m'en suis servi 2 fois seulement (1/2 arrêt, le cheval a stoppé net).

Depuis je mets tjs ce mors là dehors, mais 1ere passe et gourmette lache. Il sait très bien qu'il a ce mors là (dès que j'en remets un autre parfois il retente le trinballage).

Je monte rênes à la couture, mais dès que ça part en vrille, rien que le fait de reprendre les rênes suffit en général

L'avantage du goyo c'est que selon le cas de figure tu peux le régler plus ou moins "gentil", je le trouve très polyvalent 

Par goodnightmoon : le 01/03/13 à 16:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 j'ai le même a la maison ,un super poney au bouton ,sauf quand il a pas envie ,le hack a vachement bien marché
Par contre en petite branche parce que sinon il se rebellait mechamment contre l'action !

Par Tessa : le 01/03/13 à 17:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu peux mettre un pelham avec les 2 paires de rênes: rênes de filet si il est "gentil", rênes de branches si il faut lui expliquer la vie.

L'autre option, si il treuille vraiment, c'est les RA en rênes de secours....
Mais parfois, ça ne convient pas, ça dépend comment il embarque.

Tessa mettait son nez contre son poitrail et décollait... Là RA, pelham ou pas, t'as plus rien à faire qu'à attendre et prier

Par doudonyx : le 01/03/13 à 17:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pas tout lu...

en mors dure je dirais un peu comme tout le monde: bride/pelham (mais bof pour moi)/ pessoa/coup de poing....

un truc que m'avait donné un prof si tu te fais embarqué: tu tire sur les rênes vers le haut, comme ça l'action est direct sur la commissure des lèvres et pas sur le palais...
perso, même ça, ça marche pas sur mon TF qui a une bouche en béton....

édit: pour les hack, je connais pas... mais parait que ça peut être radical....


Message édité le 01/03/13 à 17:30

Par Canaille : le 01/03/13 à 17:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
goyo ou pelham ça semble bien pour canaliser ses envies de galop incontrôlables !!!

là c'est une question de sécurité, donc mieux vaut un mors plus dur et s'en servir peu qu'un mors soft qui sert à rien et terminer sous une voiture parce qu'il aura pas regardé avant de traverser...

Par papyrus : le 01/03/13 à 17:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Mon gros a eu droit au mors Anglais d'attelage...Je me suis même faite traitée de tortionnaire sur un autre forum mais je tenais d'abord a rèster en bonne santé avec un cheval dont la réputation était d'être tueur de cavalier...


Petit a petit j'ai pu changer de mors et même utiliser le side en n'étant plus embarquée...bon arrachage de mains devant un brin de luzerne quand même!

Par contre ma voisine a un Merens adorable en carrière et en balade,il s'encapuchonne et embarque....elle ne sais plus quoi mettre en mors

Par Medina : le 01/03/13 à 18:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 un cheval qui s'encapuchonne et embarque perso j'ai pas de solution ...

C'est d'ailleurs une défense qui est possible avec un mors abaisseur tel que le pelham que j'ai préconisé . Bien pour ça que je répète, pour moi , le frein, c'est pelham + demi arrêt : tirez pas à l'horizontal avec un pelham pcq là y a des chances aussi dans le scenario catastrophe qu'on se retrouve avec le merens décrit par papyrus ; demi arrêt cest l'idée de faire décoller le point d'appui du cheval qui embarque dc c'est vers le haut et pas vers l'arrière ( mm si à appliquer en situation de crise c'est plus délicat )

Potentiel de décollage de point d'appui qu'on a pas avec un hack


Message édité le 01/03/13 à 18:14

Par Juju58 : le 01/03/13 à 18:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un poney qui pareil avait pris le pli depuis bel lurette, je lui ai mis un pelham sans alliance, une seule rêne dernier anneau.... mais je montais rênes longues , je n'ajustais jamais les rênes car il avait l'habitude ainsi, je l'utilisais que pour l'arrêter!

Je ne suis pas pour spécialement mettre des mors dur , ma jument est en aiguille double brisure .
Mais quand tu as un cheval qu'il se fou de toi en extérieur ça peut etre dangereux

Par laureBrrrrr : le 01/03/13 à 18:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon je sais que c'est pas la question


- pour moi c'est des soucis qui se règle aussi par le travaille dehors de la vitesse, souvent on n'apprend pas a nos chevaux a galopé réellement vite sous contrôle, ou on n'oublies de refaire des rappels de se travail au première sortie.

- anticiper plier avant de se faire trainer, ne jamais les galopé droit dans un premier temps quitte a faire les premiéres ballades en EDD

- reprendre au moment de la flexion de l'arriére main, pas quand le cheval est sur l'antérieur de référence, on arrive rien a redresser

Niveau mors je déconseille le releveur

Je preferais un pessoa monté sur une alliance

Par BountyB : le 01/03/13 à 19:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu, voici mon expérience.

Quand mon cheval avait 12-13 ans, il était impossible en balade. Toujours à vouloir trottiner, dès qu'on galopait il voulait partir plein pot, c'était très pénible. C'est un tank allemand avec la tendance à venir sur les épaules.

Un jour j'en ai eu ras-le bol et j'ai arrêté de tenir les rênes quand il accélérait. Ca a été miraculeux.

Après j'ai aussi compris qu'il avait besoin de se défouler et je lui laissais toujours des moments de galop foufou.


Par cicitt : le 01/03/13 à 20:05:18

Déconnecté
 Merci pour toutes vos remarques !

Laure, il sait très bien galoper vite, léger, en équilibre et là, c'est génial. Mais il sait tout aussi bien prendre appui et là, c'est ingérable limite dangereux la dernière fois.
Donc je ne crois vraiment pas pouvoir régler ça par le travail. Surtout quand on est à 2 ou en groupe, où il se déconnecte parfois complètement de sa cavalière...
Je pense que le pessoa avec alliance le fera rigoler. Il faut vraiment qqch de sévère, qui de préférence le dissuade. C'est incroyable, il peut avoir une bouche si sensible, comme une bouche en béton armé


D'après vos expériences, j'hésite entre le goyo et le pelham. Monter à 4 rênes, non merci. Ce sera rênes longues, au galop avec un léger contact, je pourrai le laisser avancer tout en sachant que je peux reprendre sur 20m et non sur 300m.

BountyB: j'ai déjà tenté plein de choses, celle-ci ne marche pas pour moi



Message édité le 01/03/13 à 20:04

Par Medina : le 01/03/13 à 20:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
  C'est incroyable, il peut avoir une bouche si sensible, comme une bouche en béton armé


donc direct pelham pour moi . Un coup de frein gentil en carrière en début de séance avant de sortir pour lui montrer la différence .... et tu pars rênes longues .
Si il est intelligent, et visiblement c'est le cas puisque c'est ce qui crée à priori tes pbs d'embarquement, il ne le fera plus .
Par contre pas de contact constant avec le pelham pour les risques sus-cités concernant l'encapuchonnement .... moi j'en parle uniquement pour du frein en partant du principe que tu as , d'après ce que tu as dit , un poney capable d'être aux ordres , avec qui tu as tout essayé ... mais cabochard .

Par taraa : le 01/03/13 à 20:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien a eu droit au pelham car pareil, il m'arrivait de perdre tout contrôle et c'était vraiment trop dangereux.

Du coup, je lui mettais son filet simple double brisure en carrière et dehors, il avait le pelham.

Progressivement, je suis sortie de la carrière pour finir en petit tour, petit trotting après le travail et on a pu définitivement se passer du pelham.

Il s'arrêtait mais vraiment au bouton quand il voulait mais s'il avait envie de partir, c'était mort, même en carrière lors des premières sorties après l'hiver (on montait tout l'hiver en manège)

Par cicitt : le 01/03/13 à 20:17:20

Déconnecté
 Tu as très bien cerné le pb Medina !! C'est un petit malin, un vrai de vrai

Taraa, je me retrouve très bien dans ton témoignage. Je pense que le pelham sera très bien pour l'hiver et pour les sorties de groupe, aux beaux jours, je peux très bien le monter en licol corde en extérieur (nb: il vit au pré).

Par taraa : le 01/03/13 à 20:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour le mien j'avais un pelham en caoutchouc.

Par Lucie17 : le 01/03/13 à 20:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Le problème avec les mors d'attelage c'est qu'il faut savoir s'en servir, ils peuvent être très (très) durs si ils sont mal réglés. Je fais de l'attelage donc je sais de quoi je parle.

Si tu veux essayer avec se type de mors voici quelques conseil de réglages.

- Tu dois serrer la gourmette de façon à se que la branche du mors fasse un angle de 45° avec la bouche de ton cheval.
- Sur n'importe quel mors (liverpool, coup de poing, papillon, goyo...) plus tu mettras les rênes dans les passes du bas plus tes actions de mains se feront sentir.
Je te conseil donc de commencer à mettre tes rênes dans l'anneau du mors et si tu ne remarque aucune amélioration met à la passe du haut.
Et si il n'y a toujours pas d'amélioration tu descend petit à petit

Je ne sais pas si je suis très clair.

Par cicitt : le 01/03/13 à 20:32:31

Déconnecté
 Si si, Lucie

Par cicitt : le 01/03/13 à 20:32:59

Déconnecté
 Il a une petit bouche Taraa, je vais devoir prendre un pelham à canons fins.

Par Medina : le 01/03/13 à 20:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 heu par contre cicitt , si tu as des soucis d'embarquement à ce point avec ton poney qui nécessitent un pelham , il serait pê bon de remettre l'option monte en licol en corde à un futur plutôt lointain ou à un travail "étho" en carrière .... mm si c'est les beaux jours ! Je te demande pas de le monter en pelham tout le temps, ça doit rester correctif et sécuritaire , mais ^pê un mors aux beaux jours ou une embouchure un peu plus couillue que le licol en corde serait de bon ton ...

Par rando61 : le 01/03/13 à 20:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
goyo = a été mon remède pour une jument.
réglé au plus gentil! je ne m'en sers casiment pas sauf si abus de vitesses...une légére reprise des doigts et remis aussi sec à une allure modéré.
tanpis si je fais houler.... mais perso depuis un accident, je préfére avoir du frein, sans forcément être branché dessus hein!

Par soanne : le 01/03/13 à 21:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour ma tf qui embarquait au galop, le licol corde avec l'apprenrentissage de l'arrêt d'urgence a été la solution même si ce n'était pas totalement efficace.
Elle bosse super bien en side, décontractée. 

Par laureBrrrrr : le 01/03/13 à 21:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Laure, il sait très bien galoper vite, léger, en équilibre et là, c'est génial.

c'est ça qui m'emmerde c'est ton léger !!! sur du vite ça doit pas être léger, enfin tu dois avoir du poid et de plus en plus de contact, si c'est léger t'es pas vraiment au controle, enfin le cheval est pas en avant de la main.
Du coup quand tu te fait trainer le cheval est en avant de la main, et du coup il ne sait pas revenir depuis se fort contact.

Par laureBrrrrr : le 01/03/13 à 21:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Donc je ne crois vraiment pas pouvoir régler ça par le travail.

Je crois qu'il y a besoin des deux
un pessoa alliance sur le bas plus devant si tu l'utilise au bon moment, t'as du frein quand même, mais il faut le bon timing comme au judo, pour utiliser la force de l'adversaire contre lui.

Par kened : le 01/03/13 à 21:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
Mes deux trotteurs avaient aussi tendance à embarquer au début sur les galops en extérieur.

Et comme, ils avaient été entraînés pour l'un et couru pour l'autre, ils s'appuyaient fortement sur la main.

Pour les deux, la solution miracle a été le hack.

Depuis, on peut galoper rênes longues sans accélération. Et surtout, on peut jouer à se courser sur la plage sans perte de contrôle.


Par contre, on doit régulièrement travailler en mors et à la longe car niveau souplesse et incurvation, le hack n'est pas l'idéal

Par cicitt : le 01/03/13 à 22:43:48

Déconnecté
 Medina : il ne m'embarquera jamais si je ne lui demande pas le galop, je le connais bien depuis 5 ans que je l'ai (même si on n'est jamais à l'abri d'une fantaisie chevaline), je sais les moments où je peux sortir en licol et quand il faut éviter. En groupe, je ne le fais jamais. Mais ta remarque est judicieuse.

Laure : pour moi léger, ça ne veut pas dire que je n'ai pas de contact, ça veut dire que j'ai pas 300kg dans chaque bras, qu'il est au bout de mes rênes et que je sens que j'ai le contrôle. Je ne crois pas être dans le faux, mais je me trompe peut-être

Je dois pouvoir trouver un hack à la pension, je vais tester ça ! Je vais voir si je trouve les autres mors.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval